22 avril 2010

Discussion de Comptoir… de l’homme !

Sur l’un des seuls blogs beauté tenu par un homme, il parait évident de s’intéresser quelques instants au marché de la cosmétique au masculin ! Quelles sont les grandes tendances du moment, les nouveaux gestes qui commencent à émerger… Pour répondre à ces questions, qui de mieux placée qu’Elisabeth Provasi, souriante et dynamique responsable de la boutique Comptoir de l’Homme. Un échange instructif qui est également l’occasion de faire le point sur la success story des boutiques de l’enseigne, qu’elles soient virtuelle ou physique.


Si l’on devait pour commencer résumer l’histoire du Comptoir de l’Homme…
Notre site a été lancé en 2006, sur une (bonne !) idée de Sébastien Lebeau et Charles Borniche qui souhaitaient répondre à un besoin qui n’était jusqu’alors pas comblé : offrir aux hommes un espace 100% masculin où ils auraient accès à toutes les marques de soins et de parfums, mais également à de nombreuses informations sur leur peau avec des conseils aussi pointus que pratiques. Le concept a tout de suite séduit. Aujourd’hui, nous sommes la référence du secteur avec plus de 100 000 visiteurs uniques par mois, 30 000 clients actifs et fidèles sur le site français ; nous sommes par ailleurs présent en Angleterre. Après ce succès, l’ouverture d’une « véritable » boutique apparaissait comme une évidence, une manière de rendre réel cet espace virtuel d’échange avec les hommes.


Et ces hommes justement, comment ont-ils évolué depuis que vous prenez soin d’eux ?
Ils sont incontestablement de plus en plus au fait des nouveautés et produits exclusivement masculins ou des gestes essentiels à accomplir au quotidien. On assiste par exemple depuis quelques mois à un phénomène intéressant : la fin du soin tout en un. Les hommes savent aujourd’hui que chaque produit a une utilisation spécifique : révolue donc, l’époque où ils utilisaient une seule et unique crème comme après-rasage, hydratant visage et contour des yeux. Plus avertis oui, mais néanmoins encore perfectibles ! Ils sont d’ailleurs toujours en quête de conseils et Comptoir de l’Homme a à cœur de répondre au mieux à toutes leurs interrogations. Pour se faire, nous organisons régulièrement des ateliers où des professionnels de la beauté viennent échanger, expliquer, dialoguer...


La beauté de l’homme ne se limite donc plus seulement à une rasade d’après-rasage et un peu de crème hydratante ?!
Tout à fait. Maintenant qu’ils ont assimilé les principes du soin du visage, ils découvrent à présent d’autres choses. Les produits pour le corps par exemple qui représentent déjà 15% de nos ventes, soit autant que le rasage. Nous notons également une augmentation des demandes sur le capillaire, à laquelle notre large offre sur ce créneau (Kielh’s, Leonor Greyl, American Crew, Intragen, Sharp’s,…) permet de répondre.

Visage, corps ou cheveux… quels sont alors vos best-sellers à la boutique ?
Les Patchs Anti-Cernes Anti-Poches Recipe for men figurent à coup sûr parmi nos meilleures ventes. Offrant un résultat immédiat, gorgés de collagène, double face pour ne pas se demander de quel côté le poser et permettant de vaquer à ses occupations lors du temps de pause… ils ont de nombreux atouts pour séduire les hommes. Le Gel Anti Brillance de Shiseido Men est également une valeur sûre chez nous. Plus matifiant que cet anti shine, je n’ai pas encore trouvé ! Impossible également de ne pas citer Stop de Tripollar car il ne se passe pas une seule journée sans que nous ne vendions un exemplaire de cette machine radio fréquence.


Pas encore de boom de la bio-cosmétique ?
Ce que cherche avant tout un homme dans un soin, c’est l’efficacité. Le bio n’est donc pour le moment pas un critère déterminant dans son choix. Il arrive tout de même parfois que certains clients nous demandent « un produit dans lequel il n’y a pas trop de saloperies » ! IL est bien évident que nos produits n’en contiennent pas mais ils exprimaient là, à leur façon, une attente de produits bio. Nous avons récemment accueilli Absolution et 66°30, deux marques dotées d’une véritable identité, d’une valeur ajoutée indéniable et proposant des produits efficaces pouvant répondre aux besoins des hommes. Cela correspond parfaitement au « bio joyeux » que nous souhaitons défendre dans les prochains mois.

J’imagine d’ailleurs que vous êtes très sollicité par des marques qui souhaiteraient être référencées ici ?
C’est vrai, d’autant que pour plusieurs marques que nous proposons, Comptoir de l’Homme est le point de vente français principal… Nous en référençons aujourd’hui plus de 80, dont la trentaine qui nous avait fait confiance lors de notre lancement en 2006. Le one-shot ne nous intéresse pas, nous lui préférons les relations sur le long terme. Ainsi, Nickel, l’un de nos partenaires historiques, a choisi Comptoir de l’Homme comme boutique en ligne officielle. Idem pour Kielh’s, avec qui nous partageons la même vision du conseil client et de l’expertise client.

Une boutique en ligne qui cartonne, un joli corner qui ne désemplit pas… quel sera le prochain challenge pour Comptoir de l’Homme ?
Step by step, telle est notre devise car il est important de ne pas brûler les étapes. Nous pouvons néanmoins vous annoncer un beau projet, qui marque une nouvelle étape très importante dans notre histoire : en juin, nous ouvrirons au sous-sol de notre boutique notre premier institut Comptoir de l’Homme. Une nouvelle qui va ravir nos clients qui nous le réclamaient depuis longtemps !


Comptoir de l’homme, 7 rue de Tournon, 75006 Paris
http://www.comptoirdelhomme.com/

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