8 juin 2010

Neutrogena fait-il fausse route ?

Rassurez-moi, vous avez bien la même image que moi de Neutrogena ? A savoir, une marque spécialiste des problèmes des peaux jeunes, proposant des soins efficaces et au rapport qualité / prix plus que correct, vantés par des ambassadrices qui séduisent les teenagers (Vanessa Hudgens par exemple) et commercialisant régulièrement des produits ludiques à l'instar du Wave, le nettoyant visage vibrant quotidien lancé l'année dernière ? Si c'est aussi le souvenir que vous aviez gardé de Neutrogena, oubliez tout car la marque se lance sur l'anti-âge ! Dit comme cela, cela peut sembler aussi logique que si Biactol décidait de commercialiser une gamme pour les femmes à l'approche de la ménopause, mais je vous assure que c'est vrai...

Le nom de cette nouvelle gamme pose d'ailleurs d'emblée le contexte : Neutrogena Clinical. Sur le site internet canadien de la marque, il est question de "technologie anti-âge révolutionnaire qui s'active pour minimiser les signes visibles de perte de collagène et procurer une peau d'apparence plus ferme et plus jeune". Je ne suis pas chimiste mais franchement, le concept à l'air sérieux, plutôt original et bien pensé. Neutrogena s'appuie en fait sur une technologie brevetée ion2 complexMC qui promet de stimuler le flux ionique de la surface de la peau, ce qui est censé relancer la production de collagène. Pourquoi pas...



La produit star de cette ligne Neutrogena Clinical est un sérum, que l'on doit impérativement utiliser en combinaison avec l'un des produits complémentaires (ou les trois!) : le soin de jour, le soin de nuit et le contour des yeux. Une gamme courte donc, avec un packaging sympa, bien qu'un peu convenu pour ce genre de produits. Au final, rien à reprocher à Neutrogena Clinical... mais est-ce vraiment ce que l'on attend de Neutrogena ?

Pour ma part, je reste perplexe devant ce lancement. C'est tellement difficile d'instaurer une image de marque que j'ai l'impression que Neutrogena va vraiment devoir batailler pour s'imposer sur le segment déjà archi-encombré de l'anti-âge. Cela risque aussi de brouiller l'image que les consommateurs ont de la marque, qui jongle déjà entre ses produits à destination des peaux jeunes et ceux contre le froid avec la célèbre gamme Formule Norvégienne. On a l'impression au final qu'il s'agit de trois marques différentes, sans aucun dénominateur commun...

Un choix d'autant plus étrange que Johnson&Johnson, le groupe auquel appartient Neutrogena, a déjà dans son portefeuille de marques un spécialiste du soin anti-âge avec RoC. D"ailleurs, petit clin d'oeil avec cette photo vantant la toute nouvelle gamme Roc Brilliance qui promet des résultats dès le 3ème jour d'utilisation (je ne crois pas qu'elle soit déjà distribuée en France alors j'en profite pour vous indiquer le lien vers le site internet dédié) : vous ne trouvez pas que cela se ressemble un peu (trop) à Neutrogena Clinical ?

5 commentaires:

  1. Aux USA, la gamme Neutrogena est beaucoup plus développée que ce que nous pouvons trouver, pauvre frenchies, dans nos Beauty monop. Il existe oeuf course une très large gamme de produits pour jeunes prépubaires mais aussi de nombreux produits pour les femmes ayant dépassé cet âge et oui, ils faisaient déjà de l'anti-âge avant "Clinical". Sais-tu si ce produit va être distribué en France ? Peut-on s'attendre à un élargissement des produits proposés sur le territoire français ?

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  2. @ Virginie : Ah OK, j'ignorais que Neutrogena proposait déjà de nombreux soins anti-âge aux USA. C'est donc encore une fois un bon exemple des stratégies diverses qu'un grand groupe peut appliquer pour une de ses marques, selon les continents.

    Est-ce que ces produits seront distribués en France ? Je ne sais pas, mais j'imagine que si nous n'avons pas le reste de la gamme Woman, il est peu probable qu'il en soit autrement pour cette ligne Clinical.

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  3. Encore une fois, je suis assez d'accord avec ton analyse, ce positionnement déconcertant. Cependant, si toutes les marques de J&J s'y mettent, c'est qu'il doit y voir une bonne raison (financière la raison). Et que donc... ça devrait marcher...

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  4. Jasmine8/6/10

    comme souvent en France, on n'a qu'une fraction de ce que développe une marque étrangère (cf les marques japonaises) c'est sans doute le cas de Neutrogéna comme le dit Virginie; pour moi, Neutrogéna, c'est surtout leurs crèmes irremplaçables pour les mains par grands froid:-)

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  5. C'est vrai qu'aux USA, la gamme est bien développée. Il y a vraiment pas beaucoup de choix en France. C'est là où je me rends compte que les USA me manquent. Vivement le retour pour faire le plein de produits de beauté lol, je suis une addict !

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