13 juin 2010

Revue de blogs #2


Qu'est ce qui a retenu mon attention cette semaine sur la blogosphère ? De l'étonnant avec un raisin de rouge à lèvres en forme... de chat (!), une bonne partie de rigolade avec le meilleur du pire des tutos vidéo et du débat avec la fameuse polémique sur l'édito de Glamour.


LE ROUGE A LEVRES CHAT PAUL & JOE SUR LE ROSE AUX JOUES

Alors là, gros buzz beauté en perspective. C'est sur le blog Le Rose aux Joues (ICI) que j'ai découvert les premières photos de la collection Paul & Joe, dont un produit se démarque de suite : ce bâton de rouge à lèvres en forme de chat ! C'est aussi original que joli et surtout, cela ouvre une infinité de possibilités sur la manière de travailler le rouge à lèvres. Peut-être verrons nous dans les prochains mois des raisins de rouge à lèvres de toutes formes... En revanche, je ne garantis pas la facilité d'application !


LE MEILLEUR DU PIRE DES TUTOS VIDEOS SUR MADMOIZELLE


Je viens seulement de réaliser cette semaine à quel point le tuto vidéo était un exercice périlleux. L'origine de cette prise de conscience ? Cette petite sélection du site Madmoizelle (ICI) avec cinq spécimens qui, à défaut de m'apprendre quelque chose, m'ont bien fait rire ! J'avoue avoir une préférence pour la première vidéo (je me demande même s'il ne fait pas exprès d'être aussi insupportable) et la dernière (une candidate que l'on a depuis retrouvée dans la Trash TV Dilemme et qui nous offre ici une association teint et lèvres à ne JAMAIS reproduire!).


LA POLEMIQUE A PROPOS DE L'EDITO DE GLAMOUR SUR CACHEMIRE ET SOIE


Cela a été difficile de choisir, parmi tous les billets consacrés cette semaine à cette polémique, vers quel papier vous orienter pour représenter l'état d'esprit de la blogosphère après l'édito de Glamour.. Edito très étrange, une charge contre les blogueuses qui a fait couler beaucoup d'encre (enfin, beaucoup de clics sur le clavier en l'occurrence). J'ai finalement choisi celui de Cachemire et Soie (ICI), que j'ai trouvé très intéressant.

Disons le tout de suite, la rédactrice en chef de Glamour a un peu cherché ce bad buzz. "Bricolages d'artistes", "une alternative pas prétentieuse", "s'amuser avec les nippes"... on ne peut pas dire que l'image des blogs renvoyée dans son édito soit très valorisante. Mais comme j'ai toujours pour habitude de me faire l'avocat du diable, je voulais profiter de cette maladresse pour mettre en avant deux petites choses :

- Depuis des semaines, nous soupons en presse de papiers où les blogueuses sont présentées sous leur meilleur jour. "Les beauty astuces des blogueuses beauté", "Les looks de la rue décryptés par les blogueuses mode", "Les meilleures recettes des blogueuses cuisine"... Et là, pour une fois qu'un magazine prend un peu le contre-pied (même si c'est fait maladroitement), la blogo "s'enflamme". Pour moi, si l'on accepte les compliments, on doit aussi être prêt à entendre la critique.

- Ne peut on pas profiter de ce billet pour s'interroger un peu sur la direction que prend la blogosphère ? Pour ma part, j'y apprécie toujours autant la rapidité de diffusion de l'information (dont Babillages a parlé cette semaine ICI), le fourmillement d'idées qui la caractérise, la possibilité d'échanger et de s'enrichir de l'avis (et de la vie) des autres... Néanmoins, je regrette de plus en plus une uniformisation de l'info, que l'on reproche pourtant souvent à la presse dont on dénonce les marronniers. Personnellement, voir 25 fois le même billet sur les Aqua Cream Make Up For Ever, sur les déodorants The Body Shop, sur la nouvelle huile solaire L'Oréal Paris..., ça ne m'intéresse pas du tout. C'est à nous tous d'oeuvrer chaque jour pour proposer des billets différenciants, pour que Glamour ne puisse plus jamais nous reprocher de "faire du bricolage"...

10 commentaires:

  1. Pour ce qui est des points que tu soulèves à la fin de ton article, ils sont effectivement judicieusement choisis mais je ne suis pas certaine qu'il soit si facile de ne pas y succomber.

    Accepter la critique surtout quand elle n'est pas constructive comme celle de l'edito de Glamour, je ne vois pas vraiment ce qu'on peut en retirer. Par contre effectivement passer la chose sous silence m'aurait semblé plus logique plutôt que de faire enfler le buzz (effet probablement recherché par Glamour)
    Pour ce qui est des articles sponsorisés produits ou autre qui fleurissent tous en même temps au quatre coins de la toile, je trouve ça pas super passionnant non plus mais quand on est petite bloggueuse sans nom, il peut être tentant de vouloir "bien" faire, en publiant vite fait bien fait des revues des quelques produits que l'on reçoit.

    Enfin personnellement je vois les choses plutôt comme ça...

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  2. Jasmine13/6/10

    Revue très intéressante et très pertinente: le ral Paul et Joe est un très joli objet mais je ne serais pas sûre de vouloir m'en servir pour garder la tête du chat intacte (résultat: à quoi ça sert?!? ça devient un objet de collection?!); la sélection des vidéos Madmoizelle est désopilante; quant à l'édito de Glamour, c'était provocant et maladroit...le résultat est là, tout le monde en parle...j'aime beaucoup le point de vue intelligent et mesuré de Cachemire et Soie dont le blog est justement original et personnel; mais je suis d'accord: il y a une uniformisation des billets qui me laisse perplexe: les MUFE Aquacreams, l'huile L'Oreal, le vernis x, c'est à croire que les bloggeuses sont invitées par fournées entières par les mêmes marques et qu'elles nous renvoient aussitôt les louanges desdites marques parce qu'elles ne peuvent plus faire autrement...ça me gêne car c'est ce que je reproche aux magazines, tous sont au diapason au même moment pour les mêmes produits: quelle crédibilité leur accorder? Les blogs me paraissaient plus personnels et plus indépendants mais maintenant je m'interroge aussi...c'est la raison pour laquelle j'aime bien le ton différent de Planète Beauté que j'ai découvert récemment (et non, ceci, n'est pas du cirage de pompes:-)

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  3. @ Une Fille Lambda : comme toi, je pense que finalement, l'indifférence aurait finalement été la plus sage des solutions.

    Concernant le second point, à savoir les billets sponsos, je suis plutôt contre, en tout cas dans leur forme actuelle. De mon point de vue, dans mon monde 2.O idéal, ce serait génial si les marques jugaient les blogs suffisament stratégiques pour y acheter des bannières de pub traditionnelles (car blogguer demande beaucoup de travail) mais qu'elles ne s'imiscent pas dans le rédactionnel, qui pour moi doit à tout prix garder son indépendance. Mais je comprends tout à fait qu'il soit difficile de refuser les propositions que les marques peuvent nous faire.

    Sur les billets consacrés au même sujet et qui surgissent tous au même moment, c'est dommage que certains blogs soient instrumentalisés de la sorte. Ce qui m'étonne, c'est que les marques ne se rendent pas compte que les lectrices ne sont pas dupes.

    @ Jasmine : oui lol, je crois que pas mal de filles ne vont pas oser utiliser ce cat lipstick !

    Ton commentaire résume parfaitement ce que je pense, je n'ai donc pas grand chose à ajouter ! De plus en plus au coeur des dispositifs de communication des marques, les blogs souffret forcément d'une uniformisation de l'information. Comme je le disais, c'est à nous blogueurs/blogueuses d'aller au devant de l'info, à nous de trouver des angles un peu originaux, à nous de sortir des sentiers battus, de prendre des risques... A ma petite échelle, c'est ce que j'essaie de faire et je suis ravi de voir que cela te plaise !

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  4. Concernant l'uniformisation de l'info, disons que la majorité des blogueuses n'osent peut-être pas se permettre de passer sous silence les nouveaux produits qu'elles ont reçu en avant-première. Soit, on ne sait jamais vraiment comment vont réagir les attachés de presse des dites marques ;D.
    Le problème, c'est qu'elles font toutes des posts identiques, sans vraiment mettre en avant des coups de coeur.
    Prenons la prochaine collection OPI, sur le thème de la Suisse. Bon, la moitié de la blogospère a reçu les vernis, et en a donc parlé mais de manière très générale, en précisant les 3-4 couleurs préférées et basta. Intéressant? Non! On ne voit pas de test sur les ongles (oui, même avec OPI, le résultat est parfois surprenant une fois posé...), les blogs se sentent obligés de présenter TOUTES les couleurs (sérieux, on s'en fout, y a le site de la marque pour ça), et en plus, ils en parlent en ayant vraiment testé 2 couleurs grand maximum. Or, rien n'oblige les blogueuses à faire cela. J'en ai vu une porter un des nouveaux vernis dans une vidéo sur le maquillage des yeux. C'était son gros coup de cœur, elle disait pourquoi la teinte lui plaisait, donnait le nom et puis basta. Pas la peine de présenter le reste de la collection. Ça fait du buzz aussi, mais du buzz moins chiant.

    Mais peut-on reprocher aux blogueuses, qui n'ont pas énormément de moyens non plus, de faire comme les journalistes? Si on parle d'uniformisation de l'info, tous les magazines ont exactement les mêmes planning rédactionnels. D'où les articles du moment sur les blogs féminins. 1 article c'est intéressant. Au bout de 5, ça me soule autant que les posts sur OPI. Donc sans crier au scandale (franchement, la critique n'a jamais tué personne), Glamour devrait aussi balayer devant sa porte, parce que son sujet sent le réchauffé et n'est pas tant à contre-courant que ça.

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  5. Suis plutôt d'accord avec tes objections, cette histoires a pris des proportions assez inappropriées je pense.

    PS : le rouge "kitty" arf je craque!! Même les végétariennes pourront goûter du chat maintenant (^_^)

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  6. super d'accord avec toi sur ce que j'aime trouver sur les (autres) blogs et que j'essaye, à ma modeste échelle, d'apporter : des infos qu'on ne trouvera pas forcément dans les magazines papier, sinon, à quoi ça sert ????

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  7. Héhé cette histoire de rouge à lèvres en forme de chat m'intrigue. Merci pour le lien !

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  8. BarbaraM10/8/10

    j'ai pas encore finit de lire l'article mais je t'arrete tout de suite
    pas touche à mon Jean François caramba !!!!!
    mdr , nan mais quoi , moi je l'adorreuuu trop rigolot comme gars, je précise ne pas encore vu cette vidéo..
    ah oui et je voulais te demander, ya pas moyen que quand on clique sur "ici ", ça ouvre un nouveau onglet ou une nouvelle fenetre, parceque du coup on est obligé de revenir en arriere , au lieu d'avoir les deux à cotés.. :(
    mici :)

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  9. BarbaraM10/8/10

    ooo j'ai pas encore lu mon glamour du mois de septembre, ni le lien de la demoiselle ;)
    je prefere largement les pubs de bloggeurs que ceux des magazines, mais bon j'aime bien regarder les photos des produits en vrai, toucher le papier, histoire de remettre en question si j'ai vraiment besoin du produit...
    j'ai hate !

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  10. @ Barbara M : ton commentaire me fait remarquer que je n'avais pas répondu à tout le monde par ici ! Eh, mais moi aussi il me fait trop rire ce gard et le pire c'est qu'il est plutôt doué en plus.

    Pour la petite remarque technique, je vais essayer de trouver le paramètre qui permet de rester sur la Planète quoi qu'il arrive ! Ce serait dommage que vous décolliez ailleurs !

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