19 juillet 2010

Les tubes de l'été


Non, rassurez-vous, je ne vais pas vous parler aujourd'hui de la Macarena ou de La Lambada. Je me disais simplement ce matin, qu'en plein coeur des grandes vacances, il serait peut-être temps de causer un peu protection solaire. L'occasion de redire, encore une fois, que non, une crème solaire n'empêche pas de bronzer (je préfère le répéter car c'est encore ce que m'a répondu hier une amie à qui je proposais mon tube d' IP20!).

Que retiendra t-on de l'année solaire 2010 ? Deux grandes tendances sortent du lot, et toutes deux marquent même une véritable innovation dans leur secteur respectif. Du côté de la protection glamour d''abord, notons l'arrivée d'huiles avec des indices plus élevés que d'ordinaire, allant même jusqu'à l'IP30. Puis, côté protection verte, 2010 marque le boom des solaires bio, avec des soins indice 50, signes de l'avancée de la recherche sur les filtres minéraux. Voyons un peu cela de plus près...


La texture huile à la plage, c'est juste le top ! Elle laisse la peau délicatement satinée, s'applique facilement et évidemment ne pose pas le problème des traces blanches. Oui mais voilà, jusqu'à l'année dernière, l'huile solaire était réservée aux peaux naturellement mates ou déjà bronzées. Il faut dire qu'avec leurs IP10 ou 15 au maximum, il était difficile de faire autrement. Cette année, les équipes de recherche du groupe L'Oréal ont bien fait avancer le schmilblik à travers les marques L'Oréal Paris et Garnier.


Avant de développer sur les nouveautés en question, je m'interroge sur quelque chose... D'ordinaire, lorsqu'il y a des innovations, L'Oréal en fait d'abord profiter ces marques du réseau sélectif. Alors que là, les dernières avancées ont directement été appliquées sur les marques de grandes surfaces, c'est un peu étrange mais bon... Bref, revenons en à nos huiles solaires ! La question qui me vient est simple : "Quelle innovation a permis d'augmenter leurs indices de protection ?". Carole Guimarand, Responsable du laboratoire de formulation solaire Garnier a été interviewée dans pas mal de magazines auxquels elle a expliqué "avoir découvert de nouveaux polymères capables de modifier les propriétés d'étalement des huiles. Ils aident les filtres solaires à rester sur la peau et contribuent donc à améliorer l'efficacité protectrice et sa rémanence". Fondamentalement, il n'y a donc pas vraiment d'innovation sur les filtres en eux-mêmes mais une véritable amélioration sur leur répartition, qui suit dorénavant parfaitement les reliefs de la peau. La question est de savoir maintenant si l'on peut encore espérer des progrès en la matière, et pourquoi pas un jour l'arrivée d'huiles IP 40, voire IP50 ?


Autre innovation, en totale phase avec la tendance écolo du moment : le boom des solaires bio. Avec, pour la première fois en tel nombre, des crèmes hautement protectrice labellisées Ecocert. J'avais lu un billet très intéressant sur ce sujet il y a quelques semaines que j'aimerai vous indiquer pour que vous puissiez le consulter (c'est sur Esthetic Facory, par ICI). Pour ma part, j'avais eu l'occasion de me pencher sur le sujet en janvier, lorsque j'avais écris le dossier de presse de la gamme bergasol bio, car jusqu'alors, j'avoue que j'ignorais un peu comment tout cela fonctionnait. Plus particulièrement l'action des deux filtres minéraux utilisés dans toutes les formules bio (oxyde de zinc et dioxyde de titane) et qui présentent l'avantage d'être biodégradables et donc un peu plus respectueux de la faune et la flore marine lors de nos baignades. Enfin, tout cela est à relativiser car d'après le billet sus-mentionné, l'oxyde de zinc n'est peut-être pas si eco-frendly que ça, et sera d'ailleurs prochainement retiré de certaines formules. Faire et défaire, bienvenue sur la Planète-Beauté !

En tout cas, si cela vous intéresse, vous pourrez facilement trouver des choses sympas chez Kibio, Lovéa, Melvita, bergasol... Il y en a aussi chez Phyt's et Gamarde mais je trouve personnellement que 1) ils sont très chers par rapport à la concurrence et 2) leurs packs ont un peu oublié qu'un produit solaire, même bio, se devait aussi d'être glamour...


Et vous, quelle est votre crème solaire cet été ?
Une huile, une crème bio ? Ou complètement autre chose ?!

19 commentaires:

  1. Perso je bronze pas et je crame, donc, pas d'huile c'est pas assez haut pour moi ...
    Ma creme pour le visage c'est la Roche Posay Anthelions fluide 50+ (celle la quoi : http://bloodisthenewblack.fr/beaute/creme-solaire-la-roche-posay-fluide-extreme/)
    Pour le corps je cherche encore... J'en ai test plusieurs mais grasses...

    RépondreSupprimer
  2. Je dois avoir des gènes de vampire parce que je ne bronze absolument JAMAIS. Je reste désespérément blanche....

    Cette année, je mets la crème Photoderm Bronz de Bioderma, censée "activer le bronzage naturel", mais vu que naturellement je ne bronze pas, j'en suis toujours au même point...

    RépondreSupprimer
  3. pour le visage je fonctionne avec anthelios XL 50+ de la roche posay, pour le corps en général je privilégie les huiles sèches mais pour le moment j'ai encore rien acheté (c'est mal je sais) mais je ne m'expose pas non plus, je sais que c'est pas une raison lol

    RépondreSupprimer
  4. nino1919/7/10

    j'ai pris une protection Nivéa. J'espère que ça va aller. J'avais la marque Vichy l'an dernier, faut croire que j'ai moins de sous!!! j'ai pris un indice + 50.....Et je vais utiliser un spray et non un tube....On verra.

    RépondreSupprimer
  5. l'huile de l'Oreal donne bien envie !!! je ne l'ai pas vu en rayon sinon j'aurais craqué

    RépondreSupprimer
  6. Poopoopidoo19/7/10

    Pour le visage : le fluide matifiant indice 50 d' 'eucerin.
    Pour le corps : la lotion extra légère indice 30 d'eucerin.
    Après je me laisserai bien tentée par une de ces nouvelles huiles : soit la l'oréal indice 30, soit l'autre marque en indice 20. Pour le coup, j'avoue que le choix se fera en fonction de l'odeur des produits ;-)

    RépondreSupprimer
  7. @ Sandrine : oui, j'ai vu ton billet sur cette crème LRP, c'est ce qu'on appelle un beauty coup de foudre. Peut-être y a t-il un produit corps dans la même gamme qui pourrait te plaire...

    @ Robert Pattinson, sors de ce corps. Au moins, tu ne pourras pas accuser Bioderma de publicité mensongère.

    @ Lollirock : et bien, quel succès pour La Roche Posay.

    @ Nino19 : oh, il n'y a pas de raison que la Nivéa ne soit pas bien. Et spray, c'est plus pratique je trouve.

    @ Linoa : Ouf, ton porte monnaie l'a échappé belle !

    @ Poopoopidoo : bienvenue par ici ! Ah le parfum, c'est vrai que ça compte énormément dans le choix d'un solaire.

    RépondreSupprimer
  8. Jasmine19/7/10

    Je ne fais guère dans l'originalité mais dans la protection maximum car j'ai la peau assez pâle et fragile qui met beaucoup de temps à bronzer! Donc c'est crème Anthélios La Roche Posay, ou Uriage ou Bioderma + 50 pour le visage et lait +30 des mêmes marques pour le corps..Les variations (par exemple, Eucerin l'année dernière)ne se révèlent jamais plus concluantes que ces 3 classiques auxquelles je reste abonnée...Il y a une excellente crème paraît-il en parfumerie que je n'ai jamais testée, c'est Esthéderm: j'ai toujours reculé à cause des prix car je ne passe pas suffisamment de temps au soleil pour que ça vaille le coup; je préfère investir dans des soins quotidiens, voilà tu sais tout, Teddy:-)

    RépondreSupprimer
  9. @ Jasmine : Hello ! Alors là, quel plébiscite pour Bioderma et La Roche Posay. Concernant Esthederm, leurs solaires bénéficient effectivement d'un très bon bouche à oreille. A tenter au moins une fois... Lancaster aussi a une sacrée expertise solaire, mais je n'ai personnellement jamais testé.

    RépondreSupprimer
  10. Poopoopidoo19/7/10

    Les solaires lancaster sont chouettes. J'en ai utilisés les deux dernières années, ainsi que leur lait activateur de bronzage. Odeurs agréables, bonne protection et pas de trace blanche sur le corps quand on les étalé.

    RépondreSupprimer
  11. Cette année je teste le bio : le spray lovéa pour mes enfants et kibio pour moi (lait pour le corps et fluide visage) et je dois dire que j'en suis fort contente. Ils sentent tous bons et surtout ils nous protègent correctement : aucun coup de soleil à déplorer pour le moment et nous bronzons !

    RépondreSupprimer
  12. borabora19/7/10

    coucou alors moi j'utilise un spray protèction corps et cheveux de kérastase et je l'adore il sent la framboise ! je ne sais pas si tu est au courant mais j'ai vu l'autre jour que les crèmes solaires tuaient les coraux et il faudrait prendre des crème bio ou l'occitane qui ne détriuses ^pas les coraux a y penser donc bisous

    RépondreSupprimer
  13. Moi je suis fidèle depuis quelques années à mes énormes spray Bioderma (400ml quand même), avec une texture hyper fine et facile à appliquer, sans traces blanches. J'aime pas les marques qui ne conditionnent qu'en petits flacons, car, quand on part à la mer à deux, les 400ml nous font la semaine : tartiné des pieds à la tête plusieurs fois par jour, ça descend vite ! Du 50 pour tout le printemps et le début de l'été, du 20 pour quand on devient bronzé. Tout un programme. Et une crème solaire Hip pour mes cheveux...

    RépondreSupprimer
  14. Je dois avoir un peu de tout en magasin (Avène, Bioderma, Planter's, Uriage et j'en passe) avec des indices supérieur à 30 pour la plus part et je confirme que ça n'empêche pas de bronzer. Pour l'huile solaire même corps je la cantonne à une utilisation capillaire je suis pas fan sur le corps sans raison particulière d'ailleurs j'aime pas trop le fini brillant un peu gras je crois :)

    RépondreSupprimer
  15. @ Poopoopidoo : Argh, tu vas me donner envie d'essayer les solaires Lancaster, surtout qu'ils ont lancé une gamme homme l'année dernière.

    @ Mariagesochic : Kibio et Lovéa, voici un bon choix ! En revanche, je trouve les contenances un peu petites sur Kibio, surtout si vous êtes plusieurs à les utiliser non ?

    @ Borabora : c'est intéressant que tu parles des solaires capillaires car c'est un marché qui bouge bien depuis deux / trois ans. Pour les coraux, j'ai entendu ça mais comme je disais dans le billet, certains prétendent que les crèmes bio ne sont pas forcément si écologique que ça, cf l'oxyde de zinc.

    @ Montaw : tout pareil que toi, j'adore les gros flacons d'autant que je passe ma vie à mettre et remettre de la crème. Et 200 ml pour deux, c'est effectivement un peu light. Hip, très bon choix, j'imagine qu'il s'gait du spray Holiday ?

    @ Une Fille Lambda : Avène, Bioderma et Uriage : place à la sécurité de la pharmacie ! Comment sont les solaires Planter's ? Je les vois souvent chez Sephora mais ne connais personne qui les as déjà essayé ?

    RépondreSupprimer
  16. @Planète beauté C'est ce que je vais chercher dès que je passe a une parapharmacie. Parce que c'est vraiment necessaire vu quej'ai besoin de crème dès que je sors...

    RépondreSupprimer
  17. Y'a rien a dire les solaires bioderma ont la plus forte protection UVA UVB et une bonne texture.... Je teste les photoderm "bronz" cette année avec pour les premiers jours la crème d'activation d'Esthederm... je pense que je vais bien bronzer! lol

    RépondreSupprimer
  18. une simple crème solaire nivéa protect bronze... et j'ai bien vu la différence entre les parties protégées et celles ou j'avais pas mis de crème avec mes groooos coups de soleil ! j'utilise aussi la crème Shiseido Suncare.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails