22 juillet 2010

Beauté black, ça avance doucement mais sûrement (concours inside)


Après l'arrivée de Sonia Rolland dans l'écurie Mixa, ça continue de bien bouger sur le créneau de l'ethno-cosmétique. Voici trois nouvelles initiatives sympas à destination des peaux noires et métissées, et comme cela reste encore trop rare, ça mérite d'être souligné.


La première ne concerne pas vraiment des produits de beauté à proprement parler mais s'en approche néanmoins puisqu'il s'agit du numéro spécial Black Beauty de Femme Actuelle. Je sais que ce hors-série est sorti il y a déjà quelques semaines mais j'ai seulement pris hier le temps de le feuilleter. Franchement, c'est un grand vent de fraîcheur dans ce type de presse. On est loin d'un Amina et cela devrait faire le bonheur de pas mal de filles qui jusqu'alors n'avaient pas grand chose à se mettre sous la dent. Plein de conseils pratiques, un mix réussi entre marques spécifiques ethno-cosmétique et marques tout types de peaux (et oui, les filles métisses ou blacks n'ont pas forcément envie de se tartiner uniquement de PhytoSpecific ou de se shampooiner seulement avec du Softsheen Carson!). Bref, c'est comme un Glamour ou un Cosmo, mais pour les femmes noires ou métissées bien dans l'air du temps. J'approuve sans réserve ce magazine et espère que cela gagnera en régularité et poussera certains autres titres à évoluer dans le bon sens.


Venons-en maintenant aux deux initiatives produits qui sont intéressantes à mes yeux, dans le sens où elles concernent deux grandes marques qui prennent enfin en compte les besoins de TOUTES les populations. La première se situe au rayon maquillage puisque dès ce mois-ci, Clinique enrichit sa palette avec 21 nouvelles références aux nuances épicées. Pour sublimer au demi-ton près toutes les carnations sans exception, la marque a mis au point 6 nouvelles références dans les gammes Teint Équilibre Parfait, Teint Souple Longue Tenue, Fond de Teint Correction Éclat et 3 nouvelles pour Teint Réalité Parfaite. C'est un super signal qu'une grande marque comme Clinique prenne cette direction. En même temps, c'est indispensable et logique, surtout pour Clinique qui compte beaucoup aux USA où, j'imagine, la demande des peaux noires et métissées doit être encore plus grande que dans l'hexagone. En tout cas, avec dorénavant 84 nuances de fond de teint au total chez Clinique, c'est vraiment que vous y mettez de la mauvaise volonté si vous ne trouvez pas la votre !


Puis, côté cheveux cette fois, une initiative là aussi plutôt intéressante car hormis PhytoSpecific, on ne peut pas dire que l'offre ethnique en pharmacie soit très riche. Cette fois, c'est Klorane qui ajoute sa pierre à l'édifice avec sa nouvelle gamme à l'huile d'Abyssinie. Une ligne courte de 4 références à destination des cheveux crépus, frisés ou défrisés. Si la marque ne mentionne pas explicitement "A destination des cheveux métissés" sur les packagings, on peut avancer sans prendre trop de risques que c'est bien pour eux que ces soins ultra-nutritifs ont été mis au point. Ce n'est d'ailleurs pas un simple effet d'annonce car pour être très concret, avec une proportion de 23% en actifs nourrissants, le masque de cette ligne est le plus concentré en actifs nutritifs vendu en pharmacie. Pour le moment, la gamme se compose de ce masque mais également d'un Shampooing-Crème, d'une Crème de Jour et d'une Cire Végétale. Peut-être peut-on même imaginer que dans les prochains mois, un produit défrisant vienne aggrandir la famille Abyssinie ? En tout cas, je salue là aussi l'effort, d'autant que les produits sont proposés à prix Klorane (sous-entendu à un prix très correct!). Et notons également que, après le lancement il y a quelques mois de nouvelles teintes foncées dans la gamme de maquillage Couvrance d'Avène, c'est déjà la deuxième initiative du laboratoire Pierre Fabre sur le créneau de la beauté ethnique.


En conclusion de tout cela, quelques chiffres intéressants résultant d'une étude d'un Cosmétique Mag de l'année dernière : 86% des femmes à peau ethnique utilisent des produits de beauté contre 63% en moyenne nationale. Elles achètent trois fois plus de soin visage, 5 fois plus de maquillage et 7 fois plus de capillaire... le tout pour un budget annuel total de 983 euros contre 255 euros. Autant dire que les marques qui excluent les beauté blacks de leur stratégie marketing ne sont pas les plus malines !


Un petit concours, ça vous branche ? En préparant ce sujet, nous avons pensé avec Klorane que cela serait sympa de vous faire découvrir "en vrai" cette fameuse nouvelle gamme pour les cheveux crépus ? Pour tenter votre chance (si vous n'avez pas les cheveux crépus, vous connaissez sans doute quelqu'un à qui cela fera plaisir), il suffit de répondre dans les commentaires à la question suivante, question que vous vous êtes d'ailleurs sûrement posée en lisant ce billet : le dénominateur commun de cette ligne est l'huile d'Abyssinie : OK, mais qu'est ce que l'Abysinnie ?

A la fin du concours (le 1er août à 20h), je tirerai au sort parmi les bonnes réponses les deux gagnant(e)s qui recevront l'ensemble de cette jolie ligne. Et comme d'habitude, vos chances sont doublées si vous relayer l'info sur votre blog (mais pensez bien à me l'indiquer dans votre commentaire svp). Bonne chance !

NB ; il reste encore quelques jours pour participer au concours CODAGE qui se trouve ICI !

50 commentaires:

  1. Gaëlle22/7/10

    Génial ce concours! D'autant que cette ligne de Klorane est sur ma liste "wanted"! Je n'en ai entendu que du bien, alors si ces produits sont encore plus nourrissant que la ligne au beurre de mangue, ils me les faut.
    Pour la réponse, l'Abyssinie désigne l'Ethiopie.

    Sinon, en ce qui concerne ces nouveaux mags "ethniques", je ne sais pas trop quoi en penser: ça me donne l'impression que les tonnes de revues que j'achète tous les mois ne sont pas fait moi... A quand une vision globale et pluri-ethnique de la beauté? Bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
  2. entierement ok avec toi
    la beauté ethnique n'est pas assez representé et pourtant rapporte pas mal de pepette sur le marché mais ça commence à avancer et c pas mal du tout

    RépondreSupprimer
  3. voici ma réponse : c'est le nom donné en europe à certaines époque sà l'empire d'éthiopie.
    merci pour ce concours et oui, je connais quelqu'un avec les cheveux crépus...donc je croise les doigts!

    RépondreSupprimer
  4. L'Abyssinie était le nom donné à l'empire d'éthiopie

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre ton blog depuis peu et j'aime beaucoup !
    Très chouette article, enfin les marques se réveillent en pensant à tous les types de peaux/cheveux, il était temps !
    Le royaume d'Abyssinie est l'actuelle Ethiopie, l'huile d'Abyssinie est tirée des graines oléagineuses d'une plante dont le nom latin est Crambe abyssinica.
    Merci pour ce concours :)

    RépondreSupprimer
  6. lolie22/7/10

    je participe,j'aime beaucoup cette marque!
    l'Abyssinie est: L'Empire d'Éthiopie (également nommé Abyssinie en Europe à certaines époques) désigne le régime fondé vers 990 par la dynastie Zagoué. ...
    et j'ai fait un article sur mon blog:
    http://www.beaute-addict.com/blog-beaute/commentaire-juillet-507855-0.php

    RépondreSupprimer
  7. L'Abyssinie désigne l'Ethiopie !
    je paritcipe :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cet article super intéressant ! En effet, il était temps que les marques élargissent leur gamme de cette façon ! :)

    Pour le concours, je participe, pas pour moi mais pour ma maman qui a les cheveux crépus et super difficile à entretenir ! Cette gamme lui ferait énormément plaisir !

    Voici ma réponse : l'Abysinnie désigne l'Empire d'Éthiopie !

    Merci pour ce chouette concours !
    Je croise fort les doigts :)

    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Emilie L22/7/10

    Ohhhh quoi de mieux que ce concours pour ma tignasse bouclé et frisé à souhait qui en fait parler plus d'un !!

    De nombreux surnom me sont d'ailleurs donnés : Jackson 5, Polnareff, Louis 14, Mufassa ... et j'en passe !! lol

    Ma réponse pour ce jeux est :
    L'Abyssinie désigne l'empire d'Ethiopie.

    Je croise les doigts et mes boucles pour gagner ce concours ^^

    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  10. Noëmie22/7/10

    Encore un concours :-)
    J'ai une copine à qui ces soins plairaient donc je me lance... ma réponse est que le royaume d'Abyssinie se trouve dans la pointe nord de l'Afrique orientale et est vieux de près d'un millier d'années. Il est connu actuellement sous le nom d'Éthiopie.

    Gros bisous :-)

    RépondreSupprimer
  11. Polly22/7/10

    Ouah merci pour ce concours !
    Déjà fan de la gamme au beurre de mangue, très nourrissant, je tente ma chance pour cette nouvelle gamme. Les produits Klorane sont vraiment de très bonne qualité je trouve.
    Je connais quelqu'un à qui ces soins plairaient beaucoup, mon chéri :)
    L'Abysinnie est aujourd'hui l'Ethiopie.

    RépondreSupprimer
  12. je ne connais personne avec les cheveux crêpus donc je vais m'abstenir pour laisser leur chance aux autres :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  13. Grâce Mimi22/7/10

    Très sympa cet article, et comme tu dis, les marques comme les médias féminins ne pourront plus continuer très longtemps cette sous-représentation des femmes noires et métissées.
    Ah, et puis je rajouter juste que ce numéro spécial de Femme Actuelle est un hors série, et pour le moment, il n'est pas prévu de sortie régulière.
    Je pense que ce que préférera Femme Actuelle, c'est d'intégrer, dans les pages beauté du mag hebdo, des conseils spécifiques pour les peaux noires et métissées, ou plus généralement des conseils que n'importe quelle femme, quelle que soit sa carnation, pourra appliquer sans souci!
    Bon, je ne vais pas jouer, hein, tu l'auras compris, je suis journaliste, alors ce ne serait pas fair play!
    Bravo pour ce blog plein d'infos et de trouvailles originales

    RépondreSupprimer
  14. Grâce Mimi22/7/10

    Ah, je rajoute juste que tu peux écrire "noir" au lieu de black, ça ne gênera aucunement les personnes concernées, dont je fais partie :)
    Mais je comprends qu'une certaine connotation négative encore attachée au mot "noir" dans beaucoup d'esprit t'ait fait hésiter à l'utiliser :)

    RépondreSupprimer
  15. Bravo et merci pour cet article très complet! De l'excellent travail, comme d'hab...

    RépondreSupprimer
  16. @ Toutes : bonne chance !

    @ Gaelle : ah, toi aussi tu as une wish list beauté ! bienvenue au club alors !

    @ Jube : bienvenue ici alors et au plaisir d'échanger un peu à travers les commentaires.

    @ Lolie : merci pour ton lien, double participation pour toi donc !

    @ Indiana : merci pour ton petit mot et ravi que le billet t'ai plu.

    @ Polly : c'est gentil de penser à ton homme car la gamme est effectivement mixte.

    @ Grâce Mimi : tu es journaliste beauté ? Car si oui, on se connait sûrement "en vrai" ! Pour le mot noire, tu as tout à fait raison et le plus drôle est que je l'ai fait sans m'en rendre compte, c'est dire à quel point ce réflexe est ancré en nous.

    @ Sandrine : ah, voilà un petit message qui fait toujours plaisir !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour l'Abbysinie c'est l'ancien nom donné à l'Ethiopie!

    Merci pour le concours!

    RépondreSupprimer
  18. Jasmine22/7/10

    Bonsoir Teddy, c'est enfin une excellente initiative de diversifier les offres en fonction de la demande, surtout que d'après tes chiffres, il y a pas mal de clientes potentielles. Il faudrait arriver à avoir des magazines où soient traités tous les maquillages et soins à la disposition de toutes les peaux: place à la beauté pluri-ethnique, ce serait une vraie richesse et il y en aurait enfin pour toutes les couleurs de peaux!
    C'est bien de voir que les grandes marques finissent par s'y intéresser.
    Pour le concours, je vais participer de manière désintéressée pour une ou deux amies qui seraient heureuses si je gagnais!
    L'Abyssinie, c'est un royaume légendaire qui se trouve dans la pointe nord de l'Afrique orientale, vieux de près d'un millier d'années et qui comprenait l'Ethiopie et l'Érythrée mais aussi le nord de la Somalie, Djibouti, le sud de l'Égypte, l'est du Soudan, le Yémen et l'ouest de l'Arabie saoudite dans ses périodes fastes. La légende raconte que le 1er Négus à l'avoir gouverné était le fils de la reine de Saba et du roi Salomon...pays fascinant pour tous les grands écrivains voyageurs (Rimbaud, Malraux etc..) Oui, pour ne rien vous cacher, ça m'a fait rêver aussi ce pays...
    Bonne soirée et de beaux rêves à tous!

    RépondreSupprimer
  19. Merci beaucoup pour ce concours.
    Je tente ma chance :)

    L'Abyssinie désigne tout simplement un ancien nom donné à l'Empire d'Éthiopie.

    RépondreSupprimer
  20. borabora22/7/10

    coucou miss, génial ton post comme d'habitude !
    Voiçi ma réponse l'abyssinie est aujourd'hui l'éthiopie , cette gamme est fabuleuse je joue pour ma copine irène (elle est africaine )qui fete sont anniversaire en aout : ) merçi pour concours bisous

    RépondreSupprimer
  21. Pas vraiment les cheveux crépus, mais hyper frisés donc ça fera l'affaire, merci pour le concours!
    Ma réponse: Ethiopie!

    RépondreSupprimer
  22. sandrinem6423/7/10

    Que ce site est riche en information. Même les concours permettent d'enrichir ma culture ;)

    Abyssinie nom féminin:Autre nom de l'Éthiopie.
    C'est le centre historique (Tigré, Choa, Amhara ) de la terre indifféremment appelée Éthiopie ou Abyssinie, selon qu'on se rattache à l'étymologie grecque Aithiopes « gens brûlés par le soleil », ou à l'étymologie arabe Habesch qui datant du moyen âge , signifie: ramassis, mélange.

    Merci pour ce concours, pour mes leçons de "beauté" et pour ma culture.

    RépondreSupprimer
  23. Hello Teddy,
    Je viens ajouter mon petit grain de sel :-)
    Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que la place réservée aux femmes de couleurs dans les magazines est assez pauvre sans compter le peu de marques dont elles disposent pour se mettre en beauté. et pourtant lorsque l'on voit les sublimes beauté "black" ou métisses que l'on peut croiser... c'est vrai que des fois on se dit qu'elles sont tellement belle à voir qu'on ne sait pas ce qu'elles peuvent faire de plus pour être encore plus au top.
    Moi qui m'occupe de Paul&Joe beauté comme tu le sais :-) la marque s'attache dans ses collections à faire des teintes de fonds de teint et autres produits pour les peaux plus foncées. en plus quand on sait tout l'entretien que demande ce type de peau, les marques auraient tord de ne pas plus les cibler.

    RépondreSupprimer
  24. ah et puis ben pour le concours vu que c'est un concours pour nana j'ai encore moins de chances de gagner. A croire que c'est une règle, les produits pour fille ne peuvent être gagnés que pour les filles. et ma maman moi j'ai pas le droit de lui faire un cadeau ?????
    :-)))

    RépondreSupprimer
  25. Bon, j'aurais bien participé car les produits ont l'air déments mais il ne faut pas exagérer quand même ! En tous cas, avec mes cheveux très frisés auxquels j'ai fait un défrisage il y a peu, cette gamme a l'air très bien pour moi. J'irais faire un tour à la parapharmacie pour voir s'ils l'ont. Merci de l'info et bon we !

    Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi, il est temps que les magazines et les marques se mettent aux beautés noires et métissés. Les pauvres, elles doivent trouver le temps long en attendant !

    RépondreSupprimer
  26. Coucou! merci pour ce nouveau concours! L'Abysinnie représente l'empire d'éthiopie (grace à toi je m'endormirais moins bête ce soir!!)

    Bonne chance à tous!

    RépondreSupprimer
  27. L'Empire d'Éthiopie (également nommé Abyssinie en Europe à certaines époques) désigne le régime fondé vers 990 par la dynastie Zagoué.
    Il disparaît lors du coup d'État de 1974 et par l'abolition définitive de la monarchie le 12 mars 1975 par le régime du Derg

    RépondreSupprimer
  28. L'Abyssinie c'était l'Ethiopie :)

    Très chouette ce concours, je n'ai pas les cheveux crépus mais très frisés (ou défrisés quand je vais chez le coiffeur le refaire tous les 6 mois), donc ces produits m'intéressent grandement !

    RépondreSupprimer
  29. difrarel25/7/10

    ah ma meilleure amie est d'origine guadeloupéenne alors je tente pour elle
    L'Abyssinie désigne tout simplement un ancien nom donné à l'Empire d'Éthiopie
    difrarel@laposte.net

    RépondreSupprimer
  30. emiliepicasso25/7/10

    Je tente ce jeu qui me permettrait, si je gagne, de faire un cadeau!
    L'abyssinie est le nom donné, en Europe, à certaines périodes, à l'empire d'Ethiopie.

    RépondreSupprimer
  31. caddy26/7/10

    Hello !
    Alors, l'Abyssinie est l'ancien nom de l'Éthiopie.
    Merci pour ce concours et votre blog ! :-))

    RépondreSupprimer
  32. nino1926/7/10

    L'Abyssinie représente pour moi l'Afrique. Ancien nom de l'Ethiopie, l'un des pays du monde les plus pauvres.....Je n'ai pas les cheveux crêpus mais j'essayerai tout de même ces produits car j'ai les cheveux très bouclés (naturellement) et très secs. Je participe donc à ton concours cher Mr Teddy.....

    RépondreSupprimer
  33. MarieJolie26/7/10

    Merci pour ce chouette concours !
    L'Abyssinie était le nom donné à l'Empire d'Ethiopie.

    RépondreSupprimer
  34. lacrymo26/7/10

    ça c'est de bon produits !! il n'est pas trop top de pensé aux femmes métisses ou blacks !!
    ma réponse : L'Abyssinie est l'ancien nom de l'Ethiopie
    on peut relayé sur fb ou pas ?
    merci pour ce concours

    RépondreSupprimer
  35. bonjour,

    l'abyssinie est le nom de l'éthiopie antique.
    merci pour le concours, et pour le blog : tuojours pointu, original et interessant.

    RépondreSupprimer
  36. Je tente ma chance.
    L'Abyssinie désigne l'actuelle Ethiopie.
    J'ai présenté ton concours sur mon blog : http://www.parlons2jeux.com/2010/07/meli-melo-de-concours-edition-9/
    Merci pour ce concours.

    RépondreSupprimer
  37. @ Lacrymo : C'est vrai que tout le monde n'a pas de blog alors banco pour le relai on Facebook (mais demande bien à tes contacts de dire qu'ils viennent de ta part!).

    @ Andaf : bien noté, double chance for you !

    RépondreSupprimer
  38. DelphineD27/7/10

    Je tente le concours pour une amie.
    L'empire d'Ethiopie était nommé à certaines époques l'Abyssinie.
    Merci beaucoup pour ces lots.

    RépondreSupprimer
  39. merci pour ce concours je tente ma reponse est L'Abysinnie représente l'empire d'éthiopie

    RépondreSupprimer
  40. l'Abyssinie est l'ancien nom de l'Ethiopie (plus quelques petits morceaux de pays à côté)
    là où Rimbaud est allé "traîner ses guêtres"...

    RépondreSupprimer
  41. ma reponse est l ethiopie, j suis pas originale mais je tente

    RépondreSupprimer
  42. clotilde28/7/10

    l'Abyssinie est l'Ethiopie

    on revoit un peu de pub pour les peaux mates a noires avec l'actrice Sonia Rolland

    RépondreSupprimer
  43. ma réponse Ethiopie
    bonne continuation et bravo pour ce concours

    RépondreSupprimer
  44. cmening29/7/10

    Ethiopie évidemment !

    Cette ligne a l'air très sympa.

    RépondreSupprimer
  45. Je n'ai pas les cheveux crépus donc je ne participe pas mais j'ai trouvé l'article intéressant :)

    RépondreSupprimer
  46. myth8929/7/10

    Très bon article!

    Oui à la beauté ethnique! Etant métissé (maghrébine et indienne) il m'est difficile de me retrouver dans les articles de modes ou dans certaines collections en boutique (anecdote: je demande un top rose pale au vendeur, qui me dit on ne dit pas rose pâle mais "nude",je le regarde et lui dit que non à la base le nude chez moi correspondrait plutôt à du moka ou du beige doré, il me regarde sans comprendre)
    Bref: pour en revenir à l'essentiel: l'Abyssinie correspond à une ancienne grande contrée en Afrique orientale , qui correspond aujoud'hui à l'Ethiopie et à l'Erythrée.

    RépondreSupprimer
  47. Je n'ai pas les cheveux crépus, mais ma meilleure amie oui alors... Pourquoi pas tenter de lui gagner ce lot finalement!
    Donc l'Abyssinie correspondait à l'actuelle Ethiopie. Bonne chance à toutes.

    RépondreSupprimer
  48. Hasegawa31/7/10

    Alors l'Abyssinie désigne l'Ethiopie. J'aimerais beaucoup la tester car en ce moment avec mes cheveux tous secs, rebelles et qui bouclent dans tous les sens en faisant des nœuds à la pelle ce serait pas de trop!

    RépondreSupprimer
  49. ah dommage que le concours soit terminé!

    Mais j'ai beaucoup aimé l'article ;-)

    C'est clair que c'est doublement dommage que certaines marques cosmétiques ne ciblent pas les noir(e)s. Je dis doublement, car d'une part ils pourraient sastisfaire un besoin et d'autre part ils se feraient de l'argent tout simplement.

    Concernant le hors série de femme actuelle, je l'ai parcouru et trouvé sans plus, même si j'ai grandement apprécié l'initiative ça c'est clair!
    Mais le plus hilarant dans l'histoire c'est que même si, le mag était un peu à côté de la plaque sur quelques conseils (pas tous hein!) ils ont fait 100000000 fois mieux que le mag Amina ou Miss ebene, c'est dire...

    La seule solution afin d'avoir des conseils beauté pour femmes noires consiste à fouiner sur le net et/ou sur les web magazines gratuits dédiés à la femme noire...

    Pour en revenir aux cosmétiques, mixa, klorane c'est un bon début... en espérant que d'ici quelques années nous ne seront plus obligés de commander des produits ethniques naturels (sans paraben, sans silicones et autres cochoneries)sur des sites internet Américains avec des frais de port FARAMINEUX (parfois 12 euros, voir 35 euros ...)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails