5 juillet 2011

O, MAC m'a tuer


J'abandonne. Je capitule. Je laisse tomber. MAC m'a tuer ! C'est dommage je sais car cette année, j'avais pourtant décidé d'y mettre de la bonne volonté et d'essayer, pour la première fois de ma vie, de comprendre la logique de MAC en matières de collections éphémères. Mais avouez que j'ai des circonstances atténuantes et que la marque a quand même le chic pour décourager les plus courageux d'entre noust. Si je m'en fie à la bible des beauty addict, à savoir le site expert en swatchs de Temptalia (ICI), on compte - entre les collections déjà sorties et celles d'ores et annoncées pour la rentrée de septembre - 28 collections et lancements d'éphémères ! Non mais 28 quoi ! Depuis le 1er janvier ! Ils prennent de la vitamine C en intraveineuse chez MAC ma parole ! Rappelons quand même qu'à titre de comparaison, Yves Saint Laurent, Guerlain, Dior, Chanel, Make Up For Ever et autres grandes marques du réseau sélectif... ne proposent elles "qu'une" seule collection par saison du calendrier, ce qui est de toute façon largement suffisant pour plomber le compte en banque des amatrices de belles palettes et de it-vernis.


Alors bien sûr, les MAC addicts me répondront que toutes les collections ne sont pas forcément proposées en France. Et je dois bien avouer que c'est effectivement vrai car force est de constater que, non contente d'inonder le marché de nouveaux looks tous les 15 jours, la marque prend un malin plaisir à complexifier son offre. La collection bidule ? Elle est disponible uniquement en travel retail, désolé. La collection truc ? Ah, non, désolé mais uniquement aux Etats-Unis et au Kazakhstan. La collection machin ? Oui bien sûr, vous la trouverez mais uniquement sur notre site internet, du 14 octobre à 22h38 au 15 octobre à 7h59. Je grossis le trait bien sûr mais c'est simplement pour dire que c'est quand même plus simple lorsqu'une marque fait le choix d'uniformiser ses looks au niveau mondial et ça créé à moins de frustrations chez les consommatrices déçues de ne pas pouvoir se procurer ce qu'elles avaient repéré sur internet.


En même temps, la marque aurait tort de se priver car ses "fans" les plus fervents peuvent toujours se retourner sur Ebay pour trouver leur bonheur quelque part sur l'infini du web mondial. Le "problème" à mon avis, c'est que comme souvent, le mieux est l'ennemi du bien, C'est à dire qu'à force de voir trois nouvelles collections MAC chaque semaine (et franchement, je caricature à peine sur ce coup!), et bien on ne retient finalement plus rien du tout ! Vous vous souvenez d'une collection de cette année vous par exemple ? Non, pas vous les MAC addict, vous je sais que vous les avez encore en mémoire ! Mais vous, commun des mortels, avez-vous gardé quelconque souvenir d'une des dernières créations de MAC ? Moi, très honnêtement, hormis celle de Superwoman et, dans une moindre mesure, celles sur le surf et Jeanius, ma mémoire (pas toujours vive, je vous l'accorde !) n'a pas sauvegardé grand chose de ce premier semestre !


En même temps - et là je vais me faire huer par les MAC addicts, attention aux tomates qu'on va m'envoyer par écran interposés - on ne peut pas dire que les collections MAC soient forcément calibrées pour marquer les esprits. Ah, c'est sûr que les visuels mannequins sont toujours jolis, et immédiatement reconnaissables comme étant ceux de la marque d'ailleurs. Mais alors, côté traduction produits, ce n'est pas la révolution tout ça. Pas la moindre palette capable de créer le buzz, et pas beaucoup de recherche non plus de nouvelles textures ou méthodes d'applications ludiques permettant d'avoir quelques collectors créant l'évènement... Non, rien de rien. Non, je ne regrettttttttte riennnnnnnn ! J'ai toujours l'impression de voir les mêmes produits déjà existants dont au aurait simplement changé l'emballage pour les mettre dans un boîtier estampillés Cruella d'Enfer ou Superwoman. Et même si les produits sont incontestablement tops d'un point de vue qualité, c'est quand même cher payé je trouve pour des simples références du fond de gamme légèrement réinterprétées.


Je ne sais pas si c'est parce que j'y étais moins attentif à l'époque mais j'ai l'impression que ce n'était pas comme ça il y a encore quelques années. Je me souviens par exemple d'une palette que j'avais trouvé magnifique en 2008, signée Manish Ahora (celle en haut sur la photo). Bah là, en voyant ce genre de projet, je dis "OK, ça c'est une vraie édition collector digne d'une collection de grande marque de maquillage". Et, mais ce n'est peut-être qu'une impression, j'ai la sensation que le rythme des nouveautés était moins soutenu à l'époque, qu'on avait du coup le temps de découvrir chaque look. Aujourd'hui, tout s'est accéléré et le pire dans tout ça, c'est que même MAC semble parfois un peu dépassée par sa capacité à créer le buzz. Je garde en mémoire le ramdam (bah oui, paraît que c'est la traduction française de buzz) généré par les fameux Venomous Vilains, les collectors flochés des célèbres méchants Disney. C'est quand même dingue que la marque ai mis en place tout cette communication pour qu'au final, les références en question soient en rupture de stock et indisponibles dès le premier jour de leur commercialisation.


En même temps, ce n'est pas si étonnant que cela car je pense que si ces collections sont aussi nombreuses, c'est aussi parce qu'elles ne sont pas produites en énorme quantité. L'objectif de la marque me semble clair : multiplier les opportunités de prise de parole et communiquer sans cesse sur des nouveautés pour maintenir constant l'intérêt de ses plus fidèles (et dépensières !) consommatrices. Sauf que pour moi, cette technique n'est pas viable et ressemble un peu à la stratégie du vide : s'agiter et bavarder sans cesse alors que la plupart des concurrents pèse chacun de leur lancement, n'est ce finalement pas révélateur d'une difficulté à exister dans les règles "normales" du marché sur lequel on évolue ? Mon conseil à MAC : un peu moins de collections mais qu'elles soient plus travaillées et impactantes ne ferait pas de mal pour développer la marque plus loin que les simples initiées qui lui sont déjà acquises. Et si je dis, c'est parce que j'aime beaucoup la marque et que j'aimerais vraiment bien qu'elle prenne encore plus de poids en France.


J'avoue que là encore, je suis assez curieux de connaître votre avis. Suis-je le seul à trouver que le rythme des nouvelles collections MAC est trop cadencé et que la marque aurait tout intérêt à calmer un peu le jeu ? Ou bien au contraire, faîtes-vous partie de celles qui vous réjouissez de ce flux continu d'annonces de nouvelles collaborations, de nouveaux looks... ? Y'a t'il des MAC addict parmi vous ? Si oui, avez-nous noté une accélération des commercialisations de collections où est-ce que cela a toujours été ainsi ? Comment vous y faites pour vous retrouver dans tous ces lancements ? Vous tenez un agenda spécial ?! Et dans celles qui ne sont pas particulièrement addict à la marque, est-ce que ces collections vous donnent parfois envie d'acheter un produit MAC ? Plus ou moins que les collections des autres grands noms du maquillage ? Oui, je sais, ça fait beaucoup de questions mais vous savez que je suis du genre bavard !

47 commentaires:

  1. Hello.
    Je ne suis pas une MAC addict et tout simplement parce que je suis entièrement d'accord avec toi. Mise à part la collection Wonderwoman ou Venomous Vilains c'est tout ce que je retien de la marque en 1 ans. Des collections à gogo, disponible ici mais pas là, en rupture de stock dès la première semaine, y'en à marre !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai peu de produits MAC et je t'avoue être de ton avis. Il y a trop de collection, où est l'intérêt de proposer des éditions limitées si le fait même d'être des éditions limitées n'est pas limité?

    OK, ils ont de l'imagination, mais, même quand les teintes me plaisent, les emballages sont parfois si peu attrayants que je ne vais même pas songer une seconde à les acheter...

    RépondreSupprimer
  3. Moi je suis tout a fait d'accord avec toi ça fait beaucoup trop de collection ! On a pas le temps de s'extasier sur une collection qu'elle n'y est plus et qu'il y'en ai une autre qui la remplace. Moi je trouve que ces dernières collections ne sont pas fameuses du tout et que je ne vois aucun intérêt a y porter moi j'aimais bien la quite cute, la tartan tail mais c'est tout après Flighty ou Fashion Flower et même Wonderwoman je trouvais pas les collections extravagantes proposant des produits réellement intéressants en eux mêmes. Je trouve aussi qu'il devrait ralentir la cadence afin de plus se concentrer sur leurs produits plutôt que de penser marketing

    RépondreSupprimer
  4. Ehlekctra5/7/11

    C'est vrai que ça a bien changé MAC en quelques années. J'ai commencé a m'y intéresser sérieusement lol avec Manish Ahora et j'avais cette palette d'ailleurs dont je me suis bêtement séparée.

    La quantité a augmenté au détriment parfois de la qualité, ce qui fait que tout en continuant d aimer MAC ahem, je me tourne plus souvent vers d'autres marques, des fois beaucoup plus chères même, mais sans la pression qu'engendre MAC.

    Bon je viens quand même de faire ma commande pour SP et je ne te tue pas^^

    RépondreSupprimer
  5. A vrai dire, je n'ai pas de produits Mac dans mes tiroirs, non pas que je ne veux pas, mais si certaines collections me tentent, le temps que je me retourne, ou que j'économise, ou que j'aille voir, il n'y déjà plus rien ou ils sont déjà passé à autre chose... Surtout que je préfère prendre mon temps pour choisir mes produits alors au final, à moins de me tourner vers la collection permanente, je trouve ça un peu compliqué d'acquérir des produits de cette marque...

    RépondreSupprimer
  6. Je suis tout d'accord avec toi! D'ailleurs je crois que cette communication m'a fait peur; j'avais un peu que MAC était réservé aux MAC addicts finalement. Un peu perdue parmi toutes ces collections références, je n'avais jamais rien acheté. Et puis finalement dernièrement je me suis lancée; et j'ai pris 2 petites choses qui semblaient revenir assez souvent dans les produits phare MAC: le pinceau 217 et le paintpot Painterly. Je regrette de ne pas avoir craqué plus tôt; ces produits sont tops. Mainenant je veux tous les paintpots et tous les pinceaux! Mais je ne crois pas que je vais devenir une Mac Addict pour autant ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas acheté grand chose chez mac, même si j'ai conscience que la qualité est très bonne. Pour acheter ce qui se trouve dans mon vanity, je me suis plutôt penchée sur les produits disponibles de façon permanente. C'est simple, je ne recherche pas la rareté d'un packaging mais plutôt un produit qui fonctionne et qui fasse ce que l'on attend de lui. Et comme tu le dis si bien, beaucoup de ces collections éphémères reprennent des coloris déjà disponibles en leur ajoutant un nouveau packaging. Comme pour d'autres qui ne sont pas "mac addict", je pense que ça se fera sans moi.

    RépondreSupprimer
  8. sagattine5/7/11

    J'ai été "mac addict" pendant un temps, juste assez pour me constituer une (grosse) trousse de maquillage qui puisse satisfaire toutes mes envies de couleurs! Maintenant, ce n'est pas tellement le rythme des collections qui me dérange, même si cela nuit à la lisibilité de la marque, mais plus le manque d'innovation dans les textures et les couleurs. Les nouveaux fards à paupières par exemple (il y en a souvent au moins deux dans chaque nouvelle collection) ne sont pas tellement éloignés de couleurs qui existent déjà dans la collection permanente. Sauf que les collections éphémères ne sont pas disponibles en recharge, il faut donc payer un fard à paupière 16 euros au lieu de 12 en recharge!

    RépondreSupprimer
  9. Oulala que de questions que tu soulèves! Je sens que tu vas obtenir un pavé en réponse! ^^

    Ca ne fait pas longtemps que je suis accroc au maquillage comme je le suis de nos jours, on va dire à peine deux ans, avant étant en province, toutes ces choses là me passaient totalement au dessus de la tête! J'avais besoin d'une voiture et de 2heures de temps libre pour atteindre un sephora. Ce que je ne faisais du coup, jamais!

    Mais depuis que je vis à Paris c'est autre chose! Et MAC est l'une de mes marques de make up préférée!

    Comme toi je trouve qu'il y a BEAUCOUP trop de collections! Et je m'y perds totalement! (quelqu'un a vu la collection fashion flower en magasins parisiens, censée sortir le 7 juin, et que j'attends encore?). Quand on veut un produit, il faut y aller le premier jour (pour preuve, je me suis réveillée une semaine après la sortie de la collection Surf Baby, et déjà le blush hibiscus était sold out dans les 20 magasins MAC de paris... J'ai du demandé a un ami étant en Australie de me le ramener! Dur!).

    Mais d'un côté, ces collections éphémères suscitent un intérêt toujours renouvelé. J'ai toujours soif de nouveautés pour ma part, et après les lancements des grosses collections de parfumerie, MAC me fait garder patience jusqu'au prochain lancement. Et (mauvaise langue que tu es! ^^) cette année on a eu le droit à de nombreux nouveaux produits, textures etc, plus ou moins intéressantes selon moi, mais quand même significatives! Les Big Bounce Shadow, dernier sorti, les fards mega metals de la collection Peacocky (une tuerie by the way), les nouveaux rouges à lèvres... Bref, ces nouvelles collections offrent aussi de vrais découvertes!

    Mais je suis d'accord avec toi, aucune palette précise ne fait un buzz d'enfer, car elle manque d'originalité ou autre.
    Après je trouve que certaines collections, très complètes, donnent envie de craquer sur beaucoup de produits, je prends l'exemple de Surf Baby. Les fards étaient splendides, le blush divin, les pigments empilés sublimes... Bref moi j'ai eu envie de tout!

    Par contre, cet afflux permanent de collection empêche la nouvelle consommatrice (et là je parle pour moi) de se pencher sur les best sellers de la marque, les produits fards, les FAP qu'il faut absolument avoir dans sa pro-palette! De même si la marque diminuait son flot de collections, je pense que j'investirai dans leurs pinceaux, chose que je ne fais pas actuellement car je sais que si je dépense tout mon argent dedans je ne pourrais plus craquer pour un ou deux produits de telle collection.

    Bref, ce fut un peu long, je suis désolée! Mais j'ai tellement de choses à en dire! Je pourrai continuer longtemps. Juste je remarque que mon intérêt à moi commence à faiblir. Au début dès qu'un produit limité me plaisait je le prenais de suite. Maintenant non, je sais qu'un produit similaire sortira quelque temps après, chez MAC toujours.

    Mais je comprends complètement ton point de vue!

    RépondreSupprimer
  10. Je suis d'accord avec toi à 100%! MAis que veux-tu, leur stratégie fonctionne, ils auraient tort de s'en rpiver!

    RépondreSupprimer
  11. Au risque de me faire jeter des tomates aussi... Je suis d'accord avec toi.

    RépondreSupprimer
  12. Entièrement d'accord... trop c'est trop !
    Ils ne proposent rien de réellement nouveau (matière, produits, teintes).
    Les packaging sont vraiment cheap & à 30 ans, je n'ai aucune envie d'avoir la tête d'une sorcière de Disney ou de Wonder Woman dans ma salle de bain...

    RépondreSupprimer
  13. D. D.5/7/11

    Addict d'aucune marque... car j'aime tout tester :)

    Evidemment, je peux être plus sensible et plus fidèle à l'une plus qu'à l'autre, néanmoins je ne suis pas du tout attachée à MAC.

    Et, effectivement, leur marketing et la dizaine de collections à la douzaine, ne m'émeuvent pas du tout.

    Un dernier tacle pour finir : je trouve les visuels et les packagings très cheap :(

    RépondreSupprimer
  14. Eugeenie5/7/11

    Je suis assez d'accord. Trop de collection tue la collection, et depuis le début de cette année aucune ne m'a vraiment tappée dans l'oeuil pourtant j'investirai plus facilement dans une palette Mac que Dior alors je suis tout à fait d'accord pour le "moins de collection mais plus travaillées!"

    RépondreSupprimer
  15. Mitsukouette5/7/11

    Houlà 28 effectivement c'est un chiffre assez énorme.
    En fait je connais peu la marque, la seule fois que j'ai eu un produit Mac j'avoue avoir été conquise mais à l'époque très dur trouver des produits Mac par chez moi du coup j'ai un peu laissé tomber.

    Et en lisant ton article je suis bien entendu tout à fait d'accord avec toi, je suis plus attiré par un nouveau produit, une recherche vraiment intéressante sur de nouveaux procédés ou autre que du "réchauffé" avec un nouveau packaging ...

    RépondreSupprimer
  16. je vaisa ller à l´encontre de tout le monde...c´est une stratégie marketing qui marche TRES BIEN, le preuve, tout le monde en parle. Et pour une marque ce qui compte , c´est que sa strat marche TRES BIEN !

    Bises!

    RépondreSupprimer
  17. Ehlekctra5/7/11

    Je ne te hue pas bien sur et non pas je ne te "tue" pas, même en négatif j'espère ne t'avoir pas trop effrayé :))))

    RépondreSupprimer
  18. Audrina5/7/11

    Ton article est vraiment proche de mon avis sur Mac.
    Je suis Mac Addict, leurs produits sont les meilleurs du marché. Et je suis les diverses collections, un travail à temps plein ;). Ils sortent trop de collections. Avant il y en avait moins et je préférais.
    Pas de boutique chez moi, obligée de subir les aléas de leur site internet : collections mises en ligne tardivement, sold out en 30 min,visuel bof, erreur de commande.
    Les packings des dernières collections sont cheaps en effet, et certains thèmes peu attrayants (wonder woman), par contre ils sont créatifs ça c'est sur. Egalement pas de méga palette buz comme les book of shadow d'Urban Decay.
    Les multiples collections font juste que je regrette moins si un article est sold out, car de toute façon un autre arrivera prochainement.

    RépondreSupprimer
  19. Le peu des collections automne MAC que j'ai vu sur la blogosphère dernièrement, me plaît beaucoup ! Je ne suis pas une MAC Addict, mais je trouve que c'est la seule marque qui propose d'aussi jolies couleurs aussi franches, et des palettes vraiment éclectiques... donc, moi, ça ne me dérange pas, j'aime bien ! ^^

    RépondreSupprimer
  20. Oui oui OUIIIII ENFIIIIIIIIIN !!!!! Enfin un blogueur qui ose dénigrer MAC, bordel ! (pardon !)

    Teddy, je te vénère (enfin encore un peu plus).

    En un billet, tu résumes parfaitement les défauts et les progrès à faire de la marque, qui selon moi se le permet parce que, c'est MAC (mwahaha). Une chose seulement que tu as oublié de mentionné (ou peut-être pas, si j'ai loupé un passage car j'avais envie de taper avec frénésie sur mon clavier) : le prix exorbitant. "oui, mais c'est du maquillage pro, blablabla". Oui mais non. Exemple : les pinceaux. Même qualité et même forme chez Sigma, pour le tiers du prix. No comments.

    RépondreSupprimer
  21. Jasmine5/7/11

    Ton billet résume bien ce que je pense depuis quelque temps aussi (d'ailleurs rien acheté chez eux depuis l'année dernière, ils me fatiguent, je ne veux même plus faire l'effort de courir après leurs collections et ça tombe bien, elles ne m'emballent plus!!!) Ceci dit, j'ai adoré cette marque dont les fàp étaient d'excellente qualité et bien pigmentés et je me suis constituée un fonds sur lequel je vis (idem pour leurs pinceaux qui sont excellents) Mais depuis l'année dernière, outre qu'à peine sortis les produits sont épuisés, j'ai du mal à être emballée...et je me demandais si ça venait de moi qui ne me retrouvais plus dans toutes ces sorties ou de la marque qui, en plus, n'est pas facile à se procurer pour les provinciales, avec un site web dont les rendus sont très approximatifs: bref, il faut vraiment en avoir envie:-)du coup je suis passée à autre chose...et je remarque grâce à ton billet que nous sommes nombreuses à avoir le même ressenti....:-)

    RépondreSupprimer
  22. Anonyme5/7/11

    Personnellement, même si je trouve certains des visuels très beaux, je trouve aussi la stratégie marketing de MAC (multiplication des collections) un peu agressive et pénible, d'autant plus que la qualité des produits est souvent médiocre.
    Quand est-ce que tu nous fais un billet sur Laura Mercier et Bobbi Brown? Ces marques sont injustement méconnues en France alors que pour le coup elles font de super produits...

    RépondreSupprimer
  23. Ce n'est pas ma marque préférée, malheureusement:)
    mais toi, c'est ta marque préférée?

    RépondreSupprimer
  24. ca se démocratise avant c'etait pour les pro et maintenant on en voit partout

    RépondreSupprimer
  25. LuNa226/7/11

    'Lo Teddy,
    Aprés plusieurs jours d'absence je passe te faire un petit coucou. Heureuse que tu sois encore number one au classement... On est toutes folles de toi Teddy =) Sinon peux rien dire sur Mac jamais testé mais j'adore la poudre de soleil wonder woman, ca m'a fait délirer !! Bisous. Et à bientot.

    RépondreSupprimer
  26. Et je partage la même opinion que toi ma chère.
    C'est exactement pour ça que je n'achète pratiquement rien chez MAC. Ils sont étourdissants.
    Qualité... partie en voyage probablement en 2006 et jamais revenue.

    RépondreSupprimer
  27. Je ne suis déjà plus leur collections éphémères, ca m'est trop stressant franchement. Je trouve leur gamme permanente assez intéréssante de toute facon. J'ai juste une petite faiblesse pour leur rouges à lèvres limitée...

    RépondreSupprimer
  28. Salut!!!
    Alors je suis une "assez" fan de MAC!!
    Je dis "assez", car je n'ai jamais été fidèle jusque dans les excès avec la mode, le style, la beauté, etc, car il y a trop de belles choses partout pour ne se contenter que d'une!!
    Mais: j'adore MAC et son mascara zoom fast black lash, et j'âââdore passer des heures devant l'étalage de couleurs de fard à paupière/rouge à lèvre et en tester 10 avant de me décider pour en acheter 1 cette fois. Et savoir que je pourrais revenir le mois prochain pour acheter l'autre couleur. Car oui, moi les collections ephemère, ca ne m'interesse que très peu. Je n'utilise que ce qui me va. Et souvent, les collections sont magnifiques en photo, parce qu'ils ont pris le modèle qu'il fallait. Sur moi, ca ne donne rien.
    J'aime car je suis sûre que toutes les couleurs (standard je vous l'accorde) restent.
    Autre chose que j'aime chez MAC: les pinceaux. Bon, j'en ai pas tester des tonnes (seulement Guerlain, Lancome et Bobby Brown).
    Et pis aussi ^^ ok c'est nul, mais j'aime leur petit pot tout rond et les rouges à lèvre tout rond... :)
    Ah oui et aussi... ca fait classe de dire qu'on porte du MAC, non?

    RépondreSupprimer
  29. Et bien, merci pour tous ces commentaires et j'avoue que je suis surpris, je ne pensais pas qu'on était autant à ressentir la même chose sur ce sujet.

    @ LolieJolie : Ah Venomous Vilains, c'est clair qu'elle aura marqué les esprit celle ci ! Mais en un an, et sur la quantité lancée, ça fait effectivement léger dans nos mémoires...

    @ platinegirl : "où est l'intérêt de proposer des éditions limitées si le fait même d'être des éditions limitées n'est pas limité?" : ouah, attends, je me pose un instant et je relis ! C'est con que le bac soit terminé mais on peut peut-être proposer le sujet pour les épreuves de rattrapage ?!

    @ We Love Beauty : ah oui, la Tartan Tail, je l'avais oublié cette là ! Pour le coup, ça allait encore et il y avait quelques produits un peu plus démarquants dans ce look.

    En tout cas, si la marque continue comme àa, on peut en effet se demander si elle ne vas pas finir par lasser jusqu'à ses fans les plus fidèles.

    @ Ehlekctra : "j'avais cette palette d'ailleurs dont je me suis bêtement séparée." : bah alors, elle était jolie celle là, fallait la garder !

    "sans la pression qu'engendre MAC." : purée, c'est hyper fort dans les mots et révélateur pour le coup.

    "ma commande pour SP" : SP ?

    @ Justine : "le temps que je me retourne, ou que j'économise, ou que j'aille voir, il n'y déjà plus rien ou ils sont déjà passé à autre chose..." : ah bah c'est clair que MAC n'est pas l'ami des économies en essayant d'initier des tentations tous les 15 jours !

    @ Marie Working Girl : "je crois que cette communication m'a fait peur; j'avais un peu que MAC était réservé aux MAC addicts finalement." : j'ai exactement la même sensation, d'autant que c'est une marque assez technique entre tous les numéros de pinceaux que les filles connaissent par coeur et les refill et autres mots compliqués à appréhender !

    Mais en revanche, je suis convaincu que la qualité est au rendez_vous, aucun doute là dessous.

    @ l'essence.de.Guerlain : finalement, l'achat dans le fond de gamme semble être la solution choisir par pas mal d'entre vous.

    RépondreSupprimer
  30. @ sagattine : on est donc bien d'accord que le rythme des collections s'est considérablement acceléré ces derniers temps ? Ca me rassure, ce n'est pas qu'une vue de mon esprit !

    Et sur le manque d'innovations, c'est finalement un peu lié : lorsqu'on multiplie les collections, impossible de trouver à chaque fois un truc vraiment novateur. Du coup, on a plus rapidement l'impression de redites ?

    @ Claim : et bien, quelle inspiration sur MAC !

    "quelqu'un a vu la collection fashion flower en magasins parisiens, censée sortir le 7 juin, et que j'attends encore?" : alors là, je ne vais pas pouvoir te renseigner mais quelqu'un sera sûrement plus calé que moi !

    "je me suis réveillée une semaine après la sortie de la collection Surf Baby, et déjà le blush hibiscus était sold out dans les 20 magasins MAC de paris... J'ai du demandé a un ami étant en Australie de me le ramener! Dur!" : typiquement révélateur de ce que je voulais exprimer !

    "Et(mauvaise langue que tu es! ^^) cette année on a eu le droit à de nombreux nouveaux produits, textures etc, plus ou moins intéressantes" : mea culpa alors !

    "Juste je remarque que mon intérêt à moi commence à faiblir. Au début dès qu'un produit limité me plaisait je le prenais de suite. Maintenant non, je sais qu'un produit similaire sortira quelque temps après, chez MAC toujours." : c'est rigolo car j'ai souvent l'impression que les "Mac addict" passent par ce genre de sensations, d'abord une phase d'attrait irrésistible, puis une sorte de "retour à la raison".

    @ planète coquette : ah, une autre planète !

    "MAis que veux-tu, leur stratégie fonctionne, ils auraient tort de s'en priver!" : ce n'est pas faux !

    @ Cosmetic Diary : écoute, aucune tomate à signaler au final, on est des grands, capables de parler et d'argumenter en adultes responsables !!!

    @ Gayle : "à 30 ans, je n'ai aucune envie d'avoir la tête d'une sorcière de Disney ou de Wonder Woman dans ma salle de bain..." : je ne dis rien sur ce sujet car à 27, j'ai toujours un Playmobil sur mon porte clefs !

    @ D. D. : bon, bah là, je pense que tu as habillé MAC pour l'automne§hiver !!

    @ Eugeenie : aucune collection ne t'a plu ? Sur les 28 ! Purée, sont vraiment pas bons chez MAC !

    RépondreSupprimer
  31. @ Mitsukouette : comme toi, je trouve ça dommage lorsque les marques se contentent de changer le packaging d'un produit du fond de gamme pour le faire passer dans une collection, sauf si c'est un mythique qui existe depuis des années comme la Terracotta par exemple.

    @ MyBeautyBox : mouais, mais bon, j'ai l'impression qu'il y a aussi pas mal de déçues aussi, non ?

    @ Ehlekctra : "j'espère ne t'avoir pas trop effrayé :))))" : lol, ça va, je tiens le coup !

    @ Audrina : merci pour ton avis de "Mac Addict", c'est forcément intéressant d'avoir le point de vue de quelqu'un qui adore la marque ! Et cela d'autant plus que tu fais preuve d'une grande objectivité sur les points améliorables de MAC.

    @ spookey : ah bah de toute façon, pour des couleurs vraiment pigmentées, c'est clair que les marques pro comme MAC et MAKE UP FOR EVER ont une sacrée longueur d'avance.

    @ Jezebel : lol, c'est vrai qu'on voit assez peu de billet critique sur MAC !Après mon billet sur Lush, je vais finir par passer pour le mec pénible qui n'aime jamais rien comme tout le monde ! Et attendez que j'essaie Belle à croquer !

    Je t'avoue que je ne me suis pas aventuré sur les pric car je ne connais pas assez bien les tarifs pratiqués par la marque.

    @ Jasmine : "je ne veux même plus faire l'effort de courir après leurs collections et ça tombe bien, elles ne m'emballent plus!!!" : stress, effort, pénible... sont des mots qui sont revenus plusieurs fois dans les commentaires, c'est quand même le comble pour un truc qui à la base relève du plaisir et de la détente !

    RépondreSupprimer
  32. @ Anonyme : "Quand est-ce que tu nous fais un billet sur Laura Mercier et Bobbi Brown? Ces marques sont injustement méconnues en France alors que pour le coup elles font de super produits..." : Laura Mercier, c'est dans les tuyaux mais je pense qu'il va falloir attendre encore un peu, en septembre je pense (oui, je sais que c'est loin).

    @ Classe&Chic : "mais toi, c'est ta marque préférée?" : penses-tu, je n'ai jamais utilisé chez eux même si je crois qu'ils avaient un masque qui me branchait bien !

    @ maquillage : yes, comme MUFE d'ailleurs.

    @ LuNa22 : ah, ah, t'étais en vacances ?!

    @ Hélène ; j'adore quand on m'appelle "ma chère" !!!

    "Qualité... partie en voyage probablement en 2006 et jamais revenue." : et paf dans la tête de MAC !

    @ Jana : "ça m'est trop stressant franchement" ; non mais sérieux, MAC et stressant vont finir par devenir synonymes aujourd'hui !

    @ Flexy_Lexy : "j'âââdore passer des heures devant l'étalage de couleurs de fard à paupière/rouge à lèvre et en tester 10 avant de me décider pour en acheter 1 cette fois" : j'ai l'impression d'entendre ma soeur qui fait la même chose !

    "ca fait classe de dire qu'on porte du MAC, non?" ; ah, je n'en suis plus si sûr, ça c'est quand même vachement démocratisé maintenant.

    RépondreSupprimer
  33. Quatrine7/7/11

    M'en fous de leurs collections, je n'achète que si le fard me plait ET que j'ai –20%. Après, ça me dure des lustres, donc pas de quoi me tordre une cheville en courant pour acheter "the ultimate" en vogue 28 fois dans l'année. Eh: je n'ai que 2 chevilles...!

    RépondreSupprimer
  34. Ha et pour me sentir moins mal, on dit MAC m'a tué et non tuer, comme ça, puisque c'est la première fois que je lis ton blog, j'aurais su que t'étais un mec! hahah

    Sans rancune mon cher!

    RépondreSupprimer
  35. @ Quatrine : "pas de quoi me tordre une cheville en courant pour acheter "the ultimate" en vogue 28 fois dans l'année." : c'est exactement ça !

    "Eh: je n'ai que 2 chevilles...!" : tiens, ça nous fais un point commun !

    @ Hélène : oh ne t'inquiètes pas, ce n'est pas la première fois que ça m'arrive sur cette planète !

    Pour la "faute" d'ortographe, pas d'inquiétude, elle est volontaire !!! Qu'est-ce que je ne ferai pas pour un petit jeu de mot pourri ! J'imagine que tu connais l'affaire Omar Raddad et le célèbre "Omar m'a tuer" !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Omar_Raddad

    Sans rancune ma chère !!

    RépondreSupprimer
  36. Hello..
    c'est le rush ce mois de juillet... du coup je lis peu de posts et donc je réagis peu..

    Sur celui-ci j'avais simplement envie de dire que j'aime beaucoup la qualité des conseils chez MAC et la qualité des produits, mais que je ne regarde jamais les collections.. c'est pas mon truc.. je cherche ce qui est adapté à mon envie et à mes looks tout "simplement"..

    Bonne journée;)

    RépondreSupprimer
  37. Cam-cam7/7/11

    Personnellement, mac ne m'a jamais fait rêvé. J'entends par la que, question packaging je trouve que c'est... du plastique, même les collections éphémères. Bon faut dire aussi que je ne suis pas mac depuis trèèès longtemps, donc je suis arrivée après les beaux objects.
    De fait, quand j'ai besoin d'un produit mac, je regarde dans leur gamme fixe, parce qu'après tout ce que je veux c'est un produit de qualité (et encore je trouve que même la qualité se perd) ou d'une couleur tellement improbable qu'il n'y a que chez eux que je peux obtenir ça.

    Maintenant, moi j'ai aussi besoin qu'on me propose du rêve, pas seulement un banal produit dans une boite en plastique. Et je préfère cent fois payer plus, économiser plus longtemps aussi, et m'offrir un vrai beau produit, faire un bel achat réfléchi, pensé et désiré. Car quand j'ai enfin le Graal je suis heureuse (nous sommes peu de chose mine de rien^^) de posséder un tel produit et je le chouchoute et j'en prend soin.
    En outre, pour moi le problème de la collection éphémère mac, c'est qu'on a pas le temps. Pas le temps de désirer, pas le temps de pouvoir se l'offrir que déjà on nous propose autre chose. Les cosmétiques, ce n'est pas de la consommation de masse. On ne peut décemment pas se permettre de s'offrir 6 palettes, 4 blushes, et 50 mascaras de toutes les couleurs, tout ça en un mois, et rebelote le mois suivant. Même les consommatrices les plus "accros" de s'offrent pas tout ça.

    Alors bien sur, je préfère m'offrir des faps mac, parce que j'y trouve mon compte en terme de couleurs et de pigmentation. Mais bon, je peux aussi trouver mon bonheur chez make up for ever et m'offrir pour le même prix, plus au moins le même produit, sans être obligée, en plus, de commander sur internet, ou de courir 200 bornes pour trouver une boutique.
    C'est aussi un problème, à mon sens, même si les frais de ports son gratuits (enfin non pour 30€ d'achat, mais en général, on s'offre rarement juste un Ral quand on commande sur le net, peut importe la marque, donc bon... Et aux prix des produits mac, 2 trucs dans son panier et pof! on ne paye que les produits)de ne pas pouvoir tester avant, voir la couleur en vrai, la texture d'un produit.
    Que celui ou celle qui n'a jamais été déçu de sa commande car "mairdalors, mon nouveau blush EL que j'ai été le(a) premier(e) à me jeter dessus parce qu'en 10 minutes tout était sold out il est violet vif à paillettes, au lieu de rose tendre comme sur la photo du site" me lance une glossybox.

    En bref, mac c'est une marque géniale mais frustrante, très frustrante, tellement frustrante qu'on lui préfère la simplicité d'un aller-retour séphora, même si c'est un peu la jungle pour se frayer un passage entre les séphorettes avides de nous tartiner pleins de trucs sur la tête.

    RépondreSupprimer
  38. Anonyme7/7/11

    Hello, j'aime bien MAC car ils ont un éventail de couleurs assez pigmentes parfait pour les peaux noires :-) Maintenant, c'est vrai que je m'y perd ds leur collection éphémère. Je me souviens du tartan et de wonderwoman pour cette année mais ce genre de collection ne m'attire pas, cela fait trop gadget à mes yeux... Par contre, une voisine a apporter un mascar MAC + helena rubinstein bah ça , ça me parle clairement plus! D'autant plus que le mascara est une pure tuerie (il confère le même niveau de longueur de cil qu'un rehaussement en institut). Le mascara revé sauf qu'il n'ÉTAIT dispo qu'au USA et en édition limitée . C'est frustrant, j'en ai un et un seul et pas moyen d'en avoir un autre ... Il devrait faire 2ou 4 collection par année. Deux serieuses en faisant appel à des marques credibles (helena rubinstein) ou une star influente. Puis deux pour le fun (barbie, minie, etc...) THE byble

    RépondreSupprimer
  39. Ehlekctra7/7/11

    SP = Semi Precious ^^ sortie aujourd'hui ! J'aime toujours MAC c'est clair mais oui je regarde ailleurs, remarque ça a toujours été le cas, je suis infidèle de nature, aux cosmétiques hein ;)

    RépondreSupprimer
  40. Anonyme8/7/11

    Je suis pas mal de ton avis. J'étais MAC addict, je ne le suis plus. Trop de collections tue la collection, surtout quand la qualité n'est pas forcément au RV. Comme le mentionnait une commentatrice avant moi, c'est vrai que cette année, MAC a essayé d'innover dans les produits (Big Bounce, les deux nouveaux types de ràl entre autres), mais la qualité n'est pas vraiment du niveau qui fait sur la durée le succès d'un produit (ça m'étonnerait qu'un seul des roduits de cette année ait le succès des pigments ou des paint pots, que beaucoup de clientes MAC considèrent comme des incontournables). De même, la qualité des items réguliers me déçoit de plus en plus (je pense aux pinceaux, qui maintenant, d'après moi, ne valent plus leur prix au vu de la dégradation de leur qualité).
    Mais ce qui fait aussi que je me détourne de chez MAC, c'est la possibilité, qui s'est fortement accrue depuis quelques années, de trouver des produits équivalents, mais de meilleure qualité ou à un prix plus satisfaisant. Si je prends l'exemple des paint pots, on en trouve maintenant chez pas mal de marques, notamment Benefit ou Estée Lauder... Et que dire des pigments, quand je trouve chez TKB pour 1,5$ l'équivalent de l'un des derniers fard mineralize! Et le choix de couleurs... Eh bien, je trouve autant de choix, si ce n'est plus, chez Inglot, avec en plus un rapport qualité/prix meilleur! (et des fards rouges dans la collection permanente, chose qu'on ne voit qu'en EL chez MAC. Les conseils du personnel sont au moins aussi bien que ceux de chez MAC, avec plus de disponibilité (je ne me suis jamais fait snober chez eux, alors que ça m'arrive régulièrement chez MAC)
    En bref, plus grand chose ne me retient chez MAC, et surtout pas les packagings infantiles des dernières collecs!

    RépondreSupprimer
  41. Anonyme8/7/11

    Petit oubli dans mon commentaire: un semi-bon point pour MAC... La collection blogger's obsessions. Pourquoi semi-bon point? Parce que la collection n'est dispo qu'en Amérique du Nord, sur le site de la marque, et que certains items étaient sold out quelques heures après leur mise en ligne! Mais malgré tout j'apprécie l'effort d'essayer de se rapprocher des MAC addicts par ce biais, et de finalement reconnaître le poids des blogueuses beauté dans leur communication...

    RépondreSupprimer
  42. moi ça me plait de voir plein de choses nouvelles quand elles sont nouvelles bien sûr !
    Il est vrai que le rythme des collec est trop soutenu, parfois même 2 ou 3 en même temps, par contre vu que c'est tjs sur la base de FAP, pigments,gloss, ral, ben je sais que ça tourne et que bientôt la couleur que j'ai raté reviendra dans une autre collec. Parfois ils ont de vraies nouveautés, il me semble que le mascara double c'est eux qui ont lancé le truc, là dans une dernière y'avait en stick de la "poudre de soleil", ça change du format poudre par ex. Mais bon étant une Mac addict je ne suis pas la plus objective je pense

    RépondreSupprimer
  43. Zabellou8/7/11

    La stratégie Mac est effectivement difficile à suivre pour les consommateurs lambda comme moi...d'ailleurs la boutique Mac de ma ville a fermé il y a quelques mois. J'étais un peu déçue au début, avant de réaliser qu'en fait on n'y trouvait jamais rien, les produits arrivant au compte goutte en 6 exemplaires de chaque couleur pour les collections permanentes et 2 pour les collections éphémères. Ce qui fait peu...

    RépondreSupprimer
  44. Women x10/7/11

    Moi c'est smple je bave sur toutes les collections Mac, c'est joli, kawai et tout ca mais trop c'est trop. Comme tu le dis Trop c'est trop. Moi qui réfléchit sur chaque chose que j'achète si je rêve d'une palette et que le lendemain je vois une nouvelle collection ba c'est raté dans le doute je n'achète aucune des deux !
    Bref une stratégie commerciale à revoir chez MAC (j'espère qu'ils ont lu ton post !)

    RépondreSupprimer
  45. Ils ont sorti tellement de collections que je ne sais même plus lesquelles sont de cette année, et lesquelles sont les plus récentes, etc. Bref moi en tout cas ils m'ont embrouillée :/ Je préfère me tenir aux produits mac "normaux", même si j'en ai pas bcp ^^

    RépondreSupprimer
  46. Marine12/7/11

    Je suis on ne peut plus d'accord avec toi... Il fut un temps j'étais ce qu'on appelle une "mac addict"... Je connaissais toutes les collections à venir, toutes les teintes, j'étais accro au forum mac addict et à Temptalia (une vraie ruine !)... Et finalement, c'est ce rythme effréné de collections et le fait qu'ils fondent leur politique de vente sur la rupture de stock qui a fini par me faire abandonner MAC ! J'y vais maintenant une ou deux fois par an pour acheter des basiques, mais quasiment plus rien en édition limitée.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails