6 juillet 2011

GlossyBox, JolieBox... AvèneBox et FilorgaBox ?!



Depuis quelques semaines, on ne cesse d'entendre parler (certains diront un peu trop, et je ne viendrai pas les contredire) des GlossyBox et Jolie Box. Du coup, je passe rapidement - au moins pour le moment - sur ce concept sur lequel j'avais pourtant des choses à dire. Cela ne va pas m'empêcher pour autant de vous parler moi aussi d'un produit mini-dose, mais d'un autre genre comme vous allez pouvoir le voir ! C'est une info sur laquelle je suis tombé hier sur The Dieline, un site de design américain et qui a tout de suite piqué ma curiosité. L'idée est simple comme bonjour : proposer, sur certains produits pour lesquels cela se justifie, un conditionnement en unidose, type échantillon amélioré.


Des exemples concrets pour lequel cela se révèle plutôt malin ? La crème solaire par exemple. Lorsqu'on va parfois à la plage, c'est parfois pénible (surtout au début lorsque le flacon est plein et lourd!) de devoir se balader avec notre gros tube, d'autant plus qu'on sait grosso modo quel volume on va finalement utiliser dans la journée. La Seconde d'Après, l'agence de créa qui bosse sur ce concept, a du coup imaginé un coffret réunissant 12 unidoses. Le produit est exactement le même que celui qu'on trouve dans un flacon classique, c'est juste qu'il est dorénavant nomade. Cela peut aussi être pratique pour en avoir un sachet dans son sac au cas où surviendrait un déjeuner en terrasse inattendu. Bon, en revanche, je vous l'accorde, ça ne présente pas grand intérêt si vous êtes une famille nombreuse pour lequel c'est clairement le flacon familial qui est le plus adapté !


L'idée du coffret a aussi été proposée à Filorga pour un produit anti-âge. Là, l'idée de l'agence de créa, c'est que souvent, on dit aux consommatrices que les effets sont visibles dès 13 jours par exemple. Sauf que ça, c'est un peu le genre de promesses qu'on ne peut pas vraiment juger, soit parce qu'on ne se souvient plus vraiment au "combientième" jour de traitement nous en sommes, soit parce qu'on se dit qu'on ne met peut-être pas assez de produit pour que cela soit efficace... La, l'idée est aussi de mieux cadencer l'utilisation de produit pour pouvoir mieux en apprécier efficacité. C'est aussi pratique dans le sens où lorsque, comme moi, on suit une routine beauté précise et que 1) on aime pas l'interrompre lorsqu'on est amené à dormir ailleurs que chez soi et 2) on n'a pas non plus forcément envie de transporter à chaque fois toute notre armoire de toilette, on pourrait alors simplement prendre un sachet des soins que nous utilisons habituellement.


Bien entendu, vous devez vous faire la même réflexion que je me suis faite en découvrant le concept : "OK, c'est bien sympa tout ça mais purée, question écologie, on repassera". J'ai envie de vous répondre "oui et non". Oui d'un côté, parce que clairement, cela nécessite bien plus d'emballage qu'un pot de crème classique. Mais en même temps, tout est ici issu du recyclage et également recyclable (même les dosettes en elles-mêmes alors que les échantillons que vous trouvez dans les magazines ne le sont eux pas), ce qui amène à une question à laquelle je n'ai pas la réponse : qu'est ce qui est mieux entre une grosse boîte écolo et une petite qui ne l'est pas ?!

Bien sûr, ce concept ne peut marcher que si les prix des unidoses sont proportionnelles au prix des produits en pot traditionnel. Car clairement, un pot de 50ml de Filorga nous fait largement plus que 13 jours, aucun doute là dessus. Cela pourrait aussi devenir des sortes de "packs découvertes" qui permettraient de tester, pour un prix symbolique un soin cosmétique, que l'on aimerait tester avant de se l'offrir en contenance normale. Enfin bref, tout ça est encore de toute façon au stade de développement mais je pense quand même que l'on devrait voir pointer ces petites boîtes (enfin, 25cm de longueur quand même!) d'ici quelques mois. Reste à savoir si les consommatrices adhéreront....


Tiens d'ailleurs, faisons nous une petite étude de marché en direct, avec l'exemple de la boîte Filorga par exemple. Partons du principe qu'un pot traditionnel (50ml donc) d'Iso-Age Crème Absolue Jeunesse Jour coûte 50€. A mon avis, on fait bien deux mois et demi / trois mois avec, ce qui fait un prix de revient d'environ 0,55 euros par jour. Que je multiplie par 13 et ajoute une petite marge pour faire le prix de vente de la boîte : à 8€ le coffret, vous craquez ou vous passer votre chemin ?! Et d'une manière plus générale, que vous inspire cette initiative. Est-ce que vous lui voyez d'autres avantages ou inconvénients auxquels je n'aurais pas pensé ?

28 commentaires:

  1. J'adhère complètement à ce nouveau concept, et la boîte découverte Filorga j'achèterai certainement (enfin une gamme plus adaptée à ma peau of course)! je suis fans des kits découverte et des kits voyage, ça permet de se faire une meilleure idée que les micro échantillons, mais en cas de mauvais choix on n'a pas des flacons entiers sur les bras. De ce que tu en dis, je suis pour!!

    RépondreSupprimer
  2. Catch the Black Tiger6/7/11

    Moi je suis totalement pour les travel kits. C'est un bon moyen de tester toute une gamme de produits à petit prix. J'aimerais bien que ça se démocratise d'ailleurs!
    Pour l'idée de la Filorga Box, pourquoi pas? C'est un bon moyen de tester le produit.
    Par contre, je suis absolument contre les unidoses de crème solaire. Parce qu'une crème solaire doit être réappliquée souvent, et ce type de conditionnement n'incite pas du tout à le faire.

    RépondreSupprimer
  3. Pas fan du tout du concept, déjà pour le côté gaspi-trop-d'emballages que tu évoques toi-même, ensuite parce que, comme pour toutes les choses-box, j'aurais vraiment l'impression de me faire vendre des échantillons. Les versions "voyage" ou le mini-modèle offert en cadeau en plus d'un autre produit de la marque remplissent déjà bien la fonction de la petite dose pour tester avant d'acheter la grande, ça c'est vraiment du superflu...

    RépondreSupprimer
  4. Je passe mon chemin !! On trouve déjà des formats voyage pour les déplacements et beaucoup de crème sont conditionnés en 30ml donc c'est assez facilement transportable... Par contre, pour la crème solaire pourquoi pas ? Mais pas pour la routine visage !! Et puis, j'adore les flacons (de toute taille), je n'aime pas du tout les "sachets" mais merci pour la découverte ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Eugeenie6/7/11

    J'aime beaucoup l'idée mais là tout de suite (vuq ue je suis famille nombreuse et que je n'utilise pas d'anti-âge!) j'ai du mal à visualiser un produit qui me serait utile sous cette forme!

    RépondreSupprimer
  6. Craquage oblige à 8 euros !

    RépondreSupprimer
  7. salut! alors moi je n'ai pas besoin d'anti-âge mais par contre pour la crème solaire pourquoi pas, ça m'éviterais de transporter tout le flacon dans mon sac. Ou même pour d'autre produit pourquoi pas. Après il faut que le prix suive, je n'ai pas envie de payer plus cher. Pour certains produits cela peut- être interessante part contre je ne suis pas sur que ça prenne moin de place dans mon armoire du coup ^^

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Teddy !

    Alors, moi j'adore le concept des Glossybox et Joliebox, mais ce n'est pas le sujet ! lol

    Je ne suis pas vraiment fan en revanche de ces initiatives de la part d'Avène ou Filorga, car je suis sûre et certaine que ces boîtes d'unidoses vont coûter un bras ! lol Ton petit calcul est très judicieux, mais penses-tu que les marques vont faire de même, je ne pense pas, car il y a le conditionnement qui change et je suis sûre que ça va leur coûter plus cher... donc je reste dubitative... après, ça peut être utile pour les personnes qui bougent beaucoup, mais pour moi, aucune utilité, j'ai ma tribu, alors la crème solaire, c'est le flacon entier ! lol

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  9. Si les marges faites par rapport à un emballage grand format ne sont pas trop importantes ça peut le faire. Après bon pour l'exemple des produits efficaces après 13 jours, moyen pour la pertinence, enfin ça dépend mais perso je fais pas attention à ce genre de choses. Par contre pr la crème solaire c'est good.

    RépondreSupprimer
  10. oulala j'aime beaucoup. A 8 euros, consumériste comme je suis, c'est bien possible que je craque... J'adore ces trucs, ces box, ces échantillons!

    RépondreSupprimer
  11. Hello! Moi je n'aime pas le concept des monodoses. J'ai l'impression que je vais perdre des sachets, que ça va être ruineux pour pas grand chose. Puis le nombre d'emballage est juste fou, et ça aussi ça ne me plaît pas. Même s'il y a un côté hygiène, j'ai besoin de voir ma bouteille, mon flacon pour me l'approprier, et pas un "kleenex" cosmétique, tu vois? Au fait les shampooing Kneipp alors, c'est sans silicones? Ils sortent quand??? Biz!

    RépondreSupprimer
  12. Hello !
    Moi j'aime bien le concept, peut-être pas pour de la crème solaire (pour éviter de trimballer le gros flacon en terrasse, notamment, j'ai acheté un stick écran 50, héhé), mais clairement pour un produit "optionnel", mais qui me tient à coeur, et auquel je suis obligée de renoncer quand je m'absente une nuit ou deux, type sérum. Pour le contour des yeux aussi, ça me dirait bien. Bref, tous les produits auxquels j'ai tendance à renoncer quand je me déplace...
    Après le risque, c'est aussi d'acheter pour tester, et de ne pas tester (j'ai acheté une Beauty Box (je ne suis pas sûre que ce soit le nom précis) d'Esthederm, tu sais ces kits pour une semaine en fonction de ton type de peau, et en fait, je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser...
    Option 1 : je pars 10 jours, ça ne suffit pas, je prends autre chose
    Option 2 : je ne pars pas, ma routine me va, je ne veux pas l'interrompre une semaine pour tester autre chose, j'ai l'impression de gâcher...
    Option 3 : je pars une semaine, mais je réalise que n'ayant jamais testé les produits, c'est peut-être risqué de partir avec ça et rien d'autre, non ???
    Bilan : la box esthederm est dans mon placard depuis 2 mois alors même que j'ai très envie de découvrir ces produits !!!

    RépondreSupprimer
  13. Mitsukouette6/7/11

    Alors oui et non, côté emballage pas fan du tout, pour moi un échantillon doit rester un échantillon c'est à dire un produit par-ci par-là juste pour tester et basta pas en avoir toute une palanqué dans un coffret.

    Mais pour des produits que je n'utilise pas forcément tous les jours là je dirais bien banco histoire de pouvoir le glisser dans le sac à main au besoin tel que de la crème solaire en cas de repas imprévu sur une terrasse, j'ai ainsi pas l'impression de gaspiller du produit et de me retrouver encore avec un flacon entamé que je ne finirais pas et qui sera bon à jeter l'été d'après, et comme je n'aime pas le gaspillage ;)

    Donc oui mais pas pour n'importe quel produit0

    RépondreSupprimer
  14. L'idée est bonne, mais de l'expérience que j'en ai, les unidoses poussent à la consommation et sont trop généreusement fournies. Par exemple, pour une unidose de crème pour le corps, censée être appliquée en une fois, il y a généralement suffisamment de produit pour s'en mettre deux ou trois fois selon la personne. En ce qui me concerne, je suis assez économe, alors je me retrouve avec une unidose encore à moitié remplie, impossible à refermer, dont je ne sais que faire. Généralement, je finis le produit les jours d'après, mais ce n'est vraiment pas la fonction de l'objet^^'

    RépondreSupprimer
  15. pamme6/7/11

    Hello Teddy!
    Si l'idée est sympa, en tout cas elle va faire pousser les hauts cris aux écolos... Les emballages ont beau être recyclables, et bien le recyclage ça coûte cher et ça consomme de l'énergie.... donc c'est au final pas si écolo que ça!
    Je dis ça mais j'utilise le démaquillant Tolériane de La Roche Posay en unidoses alors je suis mal placée pour critiquer...

    Maintenant, ça peut être sympa pour essayer un produit et voir s'il est adapté car pas évident de se rendre compte des effets d'une crème avec un échantillon d'un ou deux ml. Mais il est bien évident que ça reviendra plus cher que d'acheter le modèle taille normale.
    Pour le produit solaire, je dis pourquoi pas... moi qui ne finit jamais mes flacons, ce système permettrait d'éviter le gaspillage.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. très judicieux comme concept je trouve !!!!

    RépondreSupprimer
  17. Jasmine6/7/11

    Si de prime abord, ça paraît une bonne idée, je pense que ça ne tient pas la route...et ça finit par revenir cher pour un plus pas si évident! D'abord la crème solaire, il faut s'en remettre toutes les 2 heures, donc la dose pour un aller simple à la plage me paraît inintéressante; pour le reste, je pense qu'on peut soit-même se fabriquer des petits formats soit à base d'échantillons soit à base de petits flacons dans lesquels on transvase la quantité nécessaire...c'est simple, beaucoup moins onéreux que ces conditionnements uniques et c'est plus écolo car pas de gaspillage!...à mon avis, en tout cas:-) Bonne soirée à tous.

    RépondreSupprimer
  18. Le coffret Filorga à 8€.. mais bien sur.. tu as fumé non? je n'y crois pas une seule seconde..

    RépondreSupprimer
  19. J'aime bien cette idée notamment pour les crèmes solaires ou pour certains soins bien précis. Avène commercialisait à un moment donné la crème tolérance extrême en mini doses avant de mettre au point un système de fermeture du tube qui permet de conserver les propriétés stériles de la crème. Bref, ces mini doses étaient bien pratiques et permettaient de ne pas dénaturer le produit. J'en ai souvent acheté et ça ne me dérangeait pas outre mesure ces mini conditionnements. Il faut juste que ledit conditionnement même mini soit d'une taille réaliste selon l'utilisation que l'on fait du soin concerné.
    Je trouve ça pratique lorsqu'on part quelques jours ou pour découvrir une marque, au quotidien c'est peut-être moins approprié.

    RépondreSupprimer
  20. quitte a passer pour la rabat joie ! je suis pas pour ! on a déjà tellement de dechets pourquoi en rajouter ?

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Teddy,
    Moi j'ai hâte d'entendre ton avis sur les joliebox et cie.
    Si c'est écolo, je ne suis pas contre. Moi qui voyage pour le boulot parfois, quand je suis obligée de me prendre mon sleep and peel de Filorga, ça pèse... Donc, ce genre de concepts me plaît bien.

    RépondreSupprimer
  22. La multiplication des emballages reste problématique pour ce genre de projet. Cependant, la possibilité de tester des produits sur le court ou le moyen terme est une bonne idée. Enfin, suivant le prix bien sûr et là, je doute que cela reste aussi raisonnable que ton calcul, Teddy... Le côtê gadget des monodoses se paye toujours au prix fort. Je demande à voir si ces produits sortent un jour.
    En attendant, moi aussi je serais très très intéressée par ton opinion de pro sur les concepts Joliebox et autres.

    RépondreSupprimer
  23. Hum hum, c'est très divisé cette affaire là ! Une chose est sûre, si le concept se lance un jour comme prévu, il faudra que cela soit sur des produits bien spécifiques et en respectant certaines règles car sinon, cela sera compliqué !

    @ My Beauty Québec ; ah, ça fait plaisir de te voir par ici ! Moi, autant j'aime bien les unidoses de soin que je connais bien, autant je n'essaie jamais les échantillons qu'on trouve dans les magazines, je me dis qu'on ne peut pas vraiment apprécier l'efficacité du produit en une fois alors je les donne à des copines !

    @ Catch the Black Tiger : j'avoue, pas faux du tout ce que tu dis sur la crème solaire, cela peut-être bien pour le soleil en ville pour une sortie impromptue en terrasse, mais finalement pas vraiment pour la plage.

    @ Mimine : "j'aurais vraiment l'impression de me faire vendre des échantillons" : ça c'est tr_s intéressant, surtout en pleine période sur les boxs !

    @ Mélanie : "Et puis, j'adore les flacons (de toute taille" : je souris car je suis comme toi, ça me fait même mal au coeur parfois de les jeter une fois finis.

    @ Eugeenie : oh mais je suis certain qu'on peut le thématiser pour les peaux jeunes ! Je vais y réfléchir et te dis si je trouve un concept qui se tient !

    @ Givememoor : bon, 8 euros, c'est ce que j'ai calculé mais ce sera sûrement un peu plus cher. Mais si ça reste en dessous la barre symbolique des 10 euros (9,90) je suis sûr que cela peut passer.

    @ dludlubeaute : "je ne suis pas sur que ça prenne moin de place dans mon armoire du coup" : ah bah c'est sûr que 4 boxs de 20 cm dans le placard, on a pas fini !!

    RépondreSupprimer
  24. @ spookey : "Ton petit calcul est très judicieux, mais penses-tu que les marques vont faire de même" : c'est toute la question effectivement !

    @ Malicia : "après 13 jours, moyen pour la pertinence, enfin ça dépend mais perso je fais pas attention à ce genre de choses." : tiens, ça, ça doit être mon esprit tordu mais moi, je suis du genre à compter pour voir si l'effet perçu est conforme à celui annoncé ! Chui dingue dans ma tête ma parole !

    @ Cosmetic Diary : "J'adore ces trucs, ces box, ces échantillons!" : tu dois être servie en ce moment alors !

    @ Mon coin tranquille : "Au fait les shampooing Kneipp alors, c'est sans silicones?" : tu vas être jeureuse : sans solicones, sans parabens, sans phénoxyéthanol... En magasin en septembre / octobre, je vais tester le mien dès cette semaine (ah bah ça va, il faut bien que j'ai quelques avantages en tant qu'Attaché de presse !!)

    @ Smooth : purée, le stick solaire, faut vraiment que je me penche sur la question !

    "Bref, tous les produits auxquels j'ai tendance à renoncer quand je me déplace.." : tout pareil que toi, on reconnait ceux qui ont du mal à faire des sacrifices dans leur vanity !

    @ Mitsukouette : si cela sort un jour, il faudra vraiment faire comprendre au consommateur que ce n'est pas un échantillon mais bel et bien un produit, ce qui ne sera pas si évident que cela je pense.

    @ dagny.bloy : "les unidoses sont trop généreusement fournies" : ça, c'est très vrai et c'est d'ailleurs très rageant !

    RépondreSupprimer
  25. @ pamme : "Si l'idée est sympa, en tout cas elle va faire pousser les hauts cris aux écolos..." : c'est dommage que Hulot et Joly n'en ai pas débattu pendant la primaire écolo !

    "le recyclage ça coûte cher et ça consomme de l'énergie.... " : le serpent qui se mord la queue mais c'est tellement àa !

    @ ArtVintageGallery : ah, quelqu'un sous le charme, quand même !!!

    @ Jasmine : "je pense qu'on peut soit-même se fabriquer des petits formats soit à base d'échantillons soit à base de petits flacons dans lesquels on transvase la quantité nécessaire..." : tes, c'est ce que je m'étais acheté chez Parashop avec une petite trousse Travel Kit qui est très pratique, c'est vrai !!

    @ Anna : "tu as fumé non?" ; ah non, pas mon genre !!

    @ Jube : yes, et je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi Avène n'appliquait pas ce fameux flacon stérile à tous ses produits ?!

    @ rachel72 : je compte sur toi pour le débrief Lancôme !!

    @ alexandra_nancy : j'ai reçu - comme tout le monde je crois ! - la Glossy Box. Pas encore vu la Jolie Box. J'attends encore quelques semaines pour en parler même si je crois que tout a été dit sur le sujet. Ce qui est sûr, c'est que le projet a un potentiel certain mais qu'il est à mon avis encore nettement améliorable.

    Le Sleep & Peel, j'ai bien envie de l'essayer, il parait qu'il est top... comme presque tous les produits Filorga d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, le principe qui permet de découvrir, de tester des produits avant d'éventuellement les acquérir me plaît. Je dois dire que j'en ai un peu marre d'acheter des produits que je laisse de côté parce qu'ils ne me conviennent pas. Je pense surtout aux soins plutôt qu'au Makeup.
    Par contre je veux avoir un prix acceptable et justifié et ne pas me retrouver avec des formats "échantillon".
    Les JolieBox et les GlossyBox qui font "fureur" actuellement présentent un bel emballage. Ce qui est très agréable, mais je suis prête à "sacrifier" cet emballage pour un gain écologique et aussi pour mon budget.
    Je ne suis par contre pas très attirée par l'aspect surprise.
    Disons que la surprise doit correspondre à mes besoins, que les produits soient faits pour ma peau.
    J'ai acheté la JolieBox de juillet, je suis satisfaite de son contenu. Mais je ne souhaite pas prendre d'abonnement à l'année. Je préfère rester "libre" et me faire plaisir de temps en temps en choisissant d'acheter une "Box".

    RépondreSupprimer
  27. j aime l idée de pouvoir tester les produits avant d acheter le format standard..... en plus le prix est plus que correct ! donc certainement craquage en vu.......

    Bon week end

    RépondreSupprimer
  28. Non je ne suis pas intéressée par ce genre de produit. Trop de déchets et comme les sachets sont dits "souillés" ils ne sont pas considérés comme recyclables au centre de tri :-( (l'environnement est mon métier) :-) Alors pour moi mieux vaut un bon flacon recyclable et recyclé.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails