27 juillet 2011

Et si Guerlain, Dior & Chanel faisaient du capillaire ?


Alléluia, enfin un peu de temps off ! Non mais sérieux, c'est quoi cet été de folie où on a encore plus de travail que d'ordinaire ?! De la folie, tout simplement. En même temps, je ne peux m'en prendre qu'à moi car - et sans tout vous dévoiler car, par superstition, je préfère attendre un peu avant de vous dire de quoi il s'agit - j'ai récemment reçu deux propositions totalement inattendues et qui font que j'ai pas mal de truc à gérer en ce moment. Mais bon, je ne m'inquiète pas plus que ça et pense que je devrais réussir à retrouver mon organisation habituelle d'ici quelques temps. En attendant, je voulais vous causer un peu cheveux aujourd'hui car figurez-vous les enfants que j'ai fais une beauty découverte capillaire de la plus haute importance hier : Lancôme fait du soin cheveux. Ah bah ça pour une nouvelle ! Peut-être le saviez-vous déjà de votre côté mais j'avoue que pour ma part, inculte de la beauté que je suis (comment ça vous ne me croyez pas ?!), je l'ignorais totalement. En même temps, il faut les chercher pour les trouver car par exemple, sur le site internet de Lancôme, les deux soins cheveux sont "cachés" dans un sous-onglet de la rubrique soin de corps. En clair, réservés aux connaisseurs.


Parlons-en d'ailleurs de ces deux produits Lancôme, qui s'adressent plus spécifiquement aux cheveux secs et abîmés. Première constation : vu leur packaging, ça doit faire un paquet d'années qu'ils existent. Le masque passe encore mais le shampooing a pris un petit coup de vieux je trouve. Je n'ai pas trouvé grand chose sur leur composition, pas évident donc de savoir ce que cela semble valoir. En même temps, je serai plutôt tenté de leur faire confiance et cela pour plusieurs raisons. Tout d'abord parce que c'est un produit Lancôme maintenu au catalogue depuis des années, ce qui est déjà plutôt bon signe lorsqu'on voit le turn-over de certaines autres références. Et puis les avis de consommateurs trouvés à droite à gauche sur internet sont plutôt bons. Avec 4 sur 5 sur la moyenne de tous les avis postés sur le site Beauté-Test, la gamme Hair Sensation s'en tire plutôt très bien. Mais alors une question m'est venue à l'esprit : pourquoi personne (ou presque) ne sait que ces produits existent ? Pourquoi ne les voit-on jamais en presse ou sur les blogs ? Pourquoi Lancôme ne les pousse pas davantage en publicité ? J'avoue que je n'en sais rien mais en cherchant un peu, j'en suis arrivé à la conclusion suivante : Lancôme n'en n'a pas grand chose à faire car le soin capillaire en parfumeries n'est pas quelque chose de bankable.

Clairement, vous en connaissez beaucoup des gens qui achètent leur shampooing chez Marionnaud ou Sephora ? Moi dans mon entourage, pas vraiment, c'est plutôt en grandes surfaces pour une grande partie, chez le coiffeur bien entendu (Kérastase, L'Oréal Professionnel...) mais aussi en pharmacies (Phyto, René Furterer, Klorane)... C'est con car il y a plein de trucs super dans le réseau sélectif (les Fekkai, Carita et autres Christophe Robin...) mais force est de constater que le marché est encore balbutiant. Cela me semble être particulièrement vrai en France car d'après ce que je crois savoir, les femmes dépensent bien plus pour leur crinière aux USA, en Angleterre...


Une hypothèse de base que j'ai quand même voulu vérifier en cherchant un peu si d'autres marques de parfumeries faisait du capillaire sans qu'on le sache particulièrement. Et bien la réponse est... oui ! Chez Shiseido par exemple, l'offre est même assez développée. Sous sa marque propre, Shiseido propose par exemple un Complexe Énergisant pour les Cheveux promettant une "chevelure d'apparence plus épaisse, plus volumineuse et pleine de vitalité". Près de 50 dollars le flacon de 200ml, on est clairement dans un positionnement premium similaire à celui de la marque sur les soins ou le maquillage. Ce qui est très drôle, c'est que si vous allez sur le site français de Shiseido (ICI), vous ne trouverez aucun produit capillaire. Mais en revanche, juste LA sur le site belge (donc juste à côté, ce n'est pas comme si on parlait d'un produit qui n'avait rien à voir avec nous), on a là toute une gamme capillaire avec shampooing, masque, brume capillaire... Il y a même un shampooing plus masculin (que j'aurais bien envie de tester d'ailleurs) baptisé Adenogen, et dont le flacon est tellement design que l'on croirait le nouvel Iphone !


En même temps, rayon cheveux, Shiseido en connaît un rayon et propose même dans son pays d'origine une sous-marque baptisée Tsubaki et uniquement dédiée à la beauté capillaire. Je n'en suis pas certain à 100% mais il me semble que Tsubaki voudrait dire Camélia (y'a t'il quelqu'un qui parle japonais ici et qui pourrait me le confirmer?!). On voit noté sur la plupart des produits Tsubaki Oil, ce qui me laisse penser que l'huile de camélia serait peut-être l'actif star de cette gamme, ce qui est fort probable et logique lorsqu'on sait que 1) c'est effectivement un ingrédient recommandé pour une jolie crinière (Shu Uemura l'utilise aussi d'ailleurs) et 2) que cette fleur est en plus l'emblème historique de Shiseido. En France, je pense que c'est un peu la galère pour les trouver mais j'ai quand même déniché un site (Topethny, ICI) où deux références étaient au catalogue (ce qui je vous l'avoue est très mince par rapport à tous les produits existants et que vous pourrez découvrir sur le site japonais officiel, juste LA)


En cherchant encore un peu plus, j'ai aussi découvert la gamme capillaire Hair re.source signée... Biotherm ! Ah bah tiens elle non plus je ne l'avais jamais remarquée ! Je n'arrive pas à déterminer avec précision si on la trouve encore dans certains pays ou bien si elle a aussi été sacrifiée comme leur ligne make-up il y quelques années (car oui, vous l'ignorez peut-être si vous avez moins de 20 ans mais fût un temps pas si lointain ou Biotherm faisait aussi du make-up !). Dommage en tout cas si cela a été supprimé sur l'autel de la rentabilité car le soin avait l'air top : 4,6 sur 5 sur Beauté-Test pour leur Crème de Soin Nutri-Réparatrice (même si c'est à relativiser car sur un très petit échantillon de testeuses).


Conclusion de tout cela ? Je n'en sais rien ! Mais la seule chose que je me dis, c'est que si le marché du cheveu en France est encore si à la traîne, c'est aussi peut-être parce qu'aucune grande marque du sélectif (avec les gros moyens de communication qui sont les leurs) n'anime ce marché. La question que je me pose du coup ? Est-ce que cela serait "choquant" de voir Chanel, Dior, Guerlain... se lancer dans les shampooings et les masques capillaires ? Personnellement, je pense que cela m'interpellerait un peu au départ car on se dirait peut-être qu'ils n'ont aucune légitimité particulière sur ce créneau. En même temps, des marques comme elles qui proposent aussi bien des soins visage, corps, du make-up que du parfum ont à mon avis toutes les équipes scientifiques nécessaires pour bosser sur un truc béton. Avec un positionnement ultra luxe à la Shu Uemura, je pense que cela pourrait passer, non ?

Après, certaines marques plus accessibles comme Clarins et Clinique auraient aussi tout à fait leur place aussi, le premier pourrait faire quelque chose à base de plantes et d'huiles essentielles, et le second une gamme peut-être plus axée sur l'anti-chute ou d'autres soucis liés à la dermatologie et aux cheveux, sans que cela paraisse être une aberration... Vous voyez, je n'en suis qu'au stade de la réflexion et je ne fais pour le moment que penser à voix haute (enfin, par écrit en l'occurrence!). Vous, que pensez-vous de tout ça ? Est-ce que vous achetez actuellement des produits capillaires en parfumeries ? Si oui, lesquels par curiosité ? Connaissiez-vous l'existence de ces gammes capillaires chez Shiseido et Lancôme par exemple ? Et surtout, sur le papier, pourriez vous potentiellement être intéressée par un shampooing Dior, un après-shampooing Chanel ou un traitement anti-chute Clinique ?

29 commentaires:

  1. Je suis très probablement la française moyenne dans ce domaine... Je suis prête à dépenser des sommes folles et inavouables pour mon épiderme (en soin bien plus qu'en maquillage) alors que pour mes cheveux peanuts. Ca vient probablement du fait que 1) ils sont indestructibles et 2) incoiffables donc je les laisse vivre leur vie poilue à grand coup de soins supermarché et ils ont pas l'air de trop mal le vivre ^^
    Par contre quand il y a des supers promos je craque parfois chez Sephora sur les gammes capillaires "hype" en rêvant du soin qui fera de mon tas de foin une cascade chatoyante :p Eh ben pour l'instant c'est un échec cuisant et retentissant!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah la (enfin les pour tout te dire!) gamme(s) capillaire(s) Lancome! Pour ma part j'ai découvert que la marque existait sur ce créneau lors de mon stage chez Nocibé! J'ai été d'abord très étonnée, et en demandant à toutes mes collègues, j'ai appris que ces produits étaient top, notamment les deux dont tu viens de parler! Côté prix, ils ne sont pas si excessifs (je ne me rappelle plus du prix exact) par rapport à leur positionnement habituel!
    Après je ne sais pas si tu as remarqué, mais il existe bien d'autres gammes, pour redonner du volume (Gel Volume je crois), raviver l'éclat de la couleur (je ne me rappelle plus le nom de celle ci), il y a aussi des sérums, des produits stylisants etc. En clair Lancôme propose des gammes complètes concernant les soins capillaires!
    Après je suis surprise que le site ne propose que les deux produits dont tu as parlé, peut être que les autres ont été retiré du marché français, c'est vrai qu'à part le masque que tu mentionnes, je n'ai pas vendu beaucoup de leurs autres produits (sauf aux femmes qui y sont fidèles depuis belle lurette!).


    Bref, sinon je ne connaissais pas la gamme biotherm, et ne m'était jamais penché sur la Shiseido!
    Pour ma part, je suis cliente des produits capillaires de parapharmacie, car j'ai du mal à mettre 30€ dans un shampoing. Après certains produits du réseau sélectif me tente beaucoup (notamment les produits Léonor Greyl, et un produit de chez Fekkai qui promet d'onduler les cheveux grâce à la chaleur du soleil!)

    Bref fin du roman! Bonne journée et bon courage avec tout le travail que tu sembles avoir en ce moment!

    RépondreSupprimer
  3. Eugeenie27/7/11

    Je ne savais pas du tout que ces marques faisaient dans le capillaire et je trouve ça dommage qu'on en entende pas plus parler!
    Tout ce qui touche aux cheveux m'intéressent donc je trouverais super que toutes les marques de luxes s'y mettent (même si ça m'étonnerait que je puisse m'offrir leurs soins, j'ai plutôt le budget grande surface-parapharmacie). Après je ne sais pas s'y j'aurais vraiment confiance, j'aurais un peu peur de payer surtout la marque mais si les avis sont bons.. J'aurais peut etre d'avantage confiance en clinique et clarins.
    Mais je trouve ça chouette et pas du tout improbable! :)

    RépondreSupprimer
  4. Hello! Non je ne connais pas ces gammes, jamais entendu parlé!
    Je ne serai pas tentée par un shampooing Dior ou Chanel, sauf s'il fait partie de la gamme de mon parfum. Je m'explique: Pour J'adore de Dior (un de mes parfums), on trouve déjà un savon (que j'adore!!) un déodorant, un lait pour le corps, une huile sèche, etc: pourquoi pas un shampooing? Très sérieusement, pour un mariage par exemple, je me jetterai dessus!

    A part ça un shampooing Clinique me ferait plus l'effet d'une expertise capillaire. Pareil pour Estée Lauder, ou encore Clarins. Mais Chanel, Shiseido, Lancôme, &co je n'attendrais que le parfum et bien sûr la qualité, mais pour un usage exceptionnel!

    Euh voilà, un peu bavarde aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  5. Laëticia27/7/11

    Pour ma part, j'ai récemment acheté le shampooing Yes to Carrots chez Sephora et je l'adore ! je ne vois aucune raison de ne pas acheter de shampooing en parfumerie, donc je m'imagine très bien retourner l'acheter ou en tester d'autres dans des marques plus "haut de gamme".
    Mais il est vrai que le côté "parapharmacie" doit rassurer les gens, de par son côté "soin"/"médical"..

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Teddy,

    Je savais pour les capillaires Lancôme (ainsi que Sisley, dont les soins pour cheveux sont mal notés sur Beaute-Test), mais pas pour Shiseido et Biotherm !
    Je ne confie plus mes tifs qu'aux produits TIGI, C. Robin et Philip B (bon j'avoue, pour entretenir mon blond j'ai recours au L'Oreal Silver !), et je ne m'en porte pas plus mal !
    J'ai beau être Dior et Chanel addict, jamais je ne prendrai de capillaire chez eux :
    1. j'aurais toujours l'impression de payer la marque
    2. vues les compos épouvantables des soins visage, j'ose même pas imaginer celles qu'il pourrait y avoir dans les soins cheveux
    3. je n'aurais pas confiance ! On fait du soin (et du make up) ou du capillaire, mais pas les deux (ou les trois) !
    Quant à Clinique, bah je n'ai jamais obtenu de bons résultats sur le visage ou le corps avec cette marque, alors franchement, ça ne m'encourage pas à lui confier mes cheveux !
    Bizzzz
    Karine

    RépondreSupprimer
  7. Hello Teddy!!

    J'ai déjà eu l'occasion de tester un masque capillaire Lancôme, il y a fort longtemps d'ailleurs (je me souviens d'ailleurs d'un parfum délicieux). Pour le reste c'est vrai que lorsque tu penses Lancôme, Chanel, Biotherm ou autres, ce ne sont pas les soins capillaires qui nous viennent à l'esprit.
    Si je veux acheter un shampooing en parfumerie, je vais me tourner vers Fekkai, Leonor Greyl (que j'aimerais bien tester d'ailleurs) par exemple. Par contre j'ignorais que Biotherm faisait également du capillaire.
    Je me suis posée la question il y a peu : pourquoi Clarins ne fait pas de produits Capillaires? moi qui suis fan de cette marque (ah tu verrais ma salle de bains pleine de produits Clarins -entre autres bien sûr !!. Connaissant le sérieux de la marque je serais tentée...
    En revanche, je ne sais pas pourquoi je serais moins tentée par un shampooing Chanel ou Dior.

    je change de sujet, mais j'ai pensé à toi en feuilletant Femme Actuelle cette semaine où on parle de Krocus kozanis (ah il a bien fait son boulot le Teddy!!) d'ailleurs les prix sont à fait raisonnables et moi qui suis fan d'infusion et de thés (j'en ai toujours dans un tiroir au bureau), je vais aller voir de plus près. Quel est le réseau de distribution ? vpc ou magasins? merci.

    bonne journée,
    bises

    RépondreSupprimer
  8. justine V.27/7/11

    bonjour, j'adore tes articles capillaires donc super de voir celui ci. Surtout que pour une fois je connais qql chose que tu ne connais pas ^^.
    je suis férue de produits capillaires donc je test un peu de tout et me renseigne un peu partout, donc je savais pr lancome, shiseido et biotherm.
    J'ai d'ailleurs acheté le fameux masque lancome etant donné que mes cheveux ressemblent souvent à de la paille à cause des colos.
    Il m'a pas laissé un souvenir marquant et je sais que je le rachèterais pas donc en note je sais pas si je lui aurais mis 4/5.
    En fait les premières utilisations sont décevantes et le produit commence à faire effet après 3 à 4 utilisations ( pour mon cas personnel). Il vaut pas un kérastaste et pourtant il coute plus cher , c'est pour ca que je le rachèterais pas.
    Sinon en parfumeries, j'ai dejà acheté du fekkai, y'a du leonor greyl en parfumeries aussi de très intéressant et carita mais je n'ai pas encore eu la chance de tester ces 2 marques.
    Par contre je zappe directement ( peut être à tort) les marques des parfumeries comme la gamme cheveux de sephora par exemple. CA me tente pas du tout et en général en matière de produits capillaires, le prix est assez significatif de la qualité alors j'ose pas trop m'aventurer avec des shampoings à 5euros ect.
    En tout cas , pour répondre à ta dernière question, c'est sur et certain que si Chanel se met au capillaire, je testerais mais bon mon avis n'est pas des plus objectif étant fan de produits capillaires (de luxe comme ils disent).

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Teddy !

    Je savais que Lancôme proposait des produits capillaires, mais je n'ai jamais eu l'envie de les acheter... va savoir pourquoi ! J'aurais donc du mal à faire de même avec Dior ou Chanel si ces marques s'y mettaient... et je pense que cela resterait cher en terme de prix...

    Sinon, je regrette la gamme maquillage de Biotherm, ils avaient de bons produits comme les glosses que j'adorais !!!

    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Honnêtement aucun mais alors aucun des produits me tente. Bizarrement poru moi Lancome, Shisheido riment avec make up et/ou soins corporels. Sans doute est ce dû au fait que ces marques n'ont pas un vrai passif, et en sont à leurs premiers balbutiements dans la sphère des shampoings et autres soins capillaires. Sinon Teddy petite correction, en France les afro-caribéennes dépensent sans compter en produits capillaires. Les budgets mensuels pouvant facilement dépasser 200 € par mois. :D Mais c'est vrai que les américaines et anglaises sont de vraies furies quand il s'agit de leurs cheveux.

    Bises !

    RépondreSupprimer
  11. Moi pour les produits capillaires, c'est Christophe Robin, Philip B, Opalis, Massato et Lush... :) Donc forcément les autres pourraient m'intéresser aussi ! Parce que bon c'est clair que c'est cher à l'achat, mais généralement ce sont des produits qui ont des durées de vie plus longues et des résultats clairement meilleurs !

    RépondreSupprimer
  12. Hello Teddy ayant des cheveux longs et supers fins je pense avoir presque tout essayé donc mon verdict Hair se'nsation de lancome une valeur sûre bon 38 euro le pot c'est quand même cher mai_s éfficace le Shisheido autant les soins peaux sonts supers mais sinon j'ai pas ( enfin mes cheveux )trouvé celà génial mais bon je pense aussi que le manque de' someil le stress et le trop de boulot joue aussi sur l'état de nos chers cheveux sinon ma cop's coiffeuse va bientôtma faire le lissage brésilien acheté sur groupon on verra bizz

    RépondreSupprimer
  13. borabora27/7/11

    Coucou Teddy , alors moi je connais les soins lancomes , mais pas testée, par contre j'ai achetée Leonor greyl.

    RépondreSupprimer
  14. Salut,

    Non, je ne savais pas certaines grandes marques du luxe s'attaquaient aux produits capillaires. Quant à savoir si je serais cliente, pas vraiment non. Je prends beaucoup soin de mes très longs cheveux, là n'est pas la question, mais si je peux trouver des marques de coiffeurs tel Schwarzkopf, John Frieda et autres dans mon supermarché, je ne me vois pas y mette dix fois le prix pour avoir du Chanel. Mais en parlant de cheveux, la coincidence avec ton billet est amusante puisque je reçois à l'instant ma bouteille de Mane N' Tail: j'avais des stocks de shampooing à finir avant, donc j'ai attendu depuis ton billet pour tenter le coup. Je te tiendrai au courant!!

    RépondreSupprimer
  15. Il y a très longtemps (j'avais 20 ans quoi), je me suis acheté le shampoing et le masque lancôme sur un coup de tête (c'est le cas de la dire).
    Je ne me rappelle pas avoir eu un effet délirant sur mes cheveux à l'époque mais il faut dire que je calinais ma crinière à coup de soins Lazartigue et cela ne m'avait pas semblé ni plus ni moins bien.
    Actuellement,je me suis pas mal rabattue sur les gammes de grande surface, de para (notamment Klorane que j'adore) et The Body Shop.
    Disons que depuis cette époque, le démon de la collectionnite aïgue de maquillage en général et de Mac en particulier, fait que j'ai dû lacher la cosméto haut de gamme aussi bien pour les soins corps, peau, cheveux et je vais même te dire que la différence n'est pas si extraordianire que ça. Clairement, on paie le luxe, le packaging, le positionnement de la marque aussi.
    Alors autant je suis prête à mettre 50 euros dans une palette Guerlain autant 20 euros dans un shampooing, c'est clairement non!

    RépondreSupprimer
  16. Dorianne28/7/11

    Ahlala, ce billet me bonne envie d'être bavarde !

    La différence de prix, ne peut être due, hormis au "coût de la marque", qu'à une sélection ahurissante des matières premières et à l'indroduction d'actifs aux doses objectivées et non purement marketing.
    Mais je ne pense pas que le cout formule d'un shampooing revienne si cher. A mon avis, leur marge est immense.

    Et quand on sait qu'un shampooing est un produit cosmétique rincé, qui n'est en contact avec la chevelure que moins d'une minute... les actifs n'ont pas le temps de "pénétrer" dans le cheveu, cheveu, qui, rappellons le, n'est "vivant" qu'à la racine, au bulbe ; la longueur est "morte".

    Quand on sait qu'un shampooing "color protect" ne va protéger la couleur que grâce à son filtre UV utilisé à un % marketing (0,1 %)... Bref, à mon sens, cela ne vaut pas le coup d'investir une telle somme dans un shampooing, surtout que ceux qu'on trouve en GMS sont plutôt pas mal.

    Bref, tout ça pour dire que : dépenser une fortune en soins / masques OK, car cela vaut vraiment le coup, mais pour un gel douche ou un shampooing rincé : NO WAY !

    BizOo Teddy ^^

    RépondreSupprimer
  17. Anonyme28/7/11

    Bonjour,
    Pour info, Clinique faisait de très bons capillaires, testés et approuvés par mes cheveux !!! mais la marque a arrêté au début des années 2000. Je n'en connais pas la raison.

    RépondreSupprimer
  18. Billet passionnant car tu évoques un sujet dont on ne parle jamais.
    Il me semble que Clinique faisait du capillaire à un moment (ça a peut-être été dit dans un des commentaires mais j'ai la flemme de tous les lire :-p), mais je n'avais pas entendu de supers échos. En ce qui concerne Lancôme en revanche, je crois que certains produits sont effectivement top, et ça ne m'étonnerait pas vue l'expertise du groupe L'Oréal en matière de soins cheveux haut de gamme (Kérastase, Shu Uemura Art of Hair...).
    Tsubaki est paraît-il une gamme phare au Japon, et ça signifie effectivement camélia. L'huile de camélia est un actif très utilisé au pays du soleil levant, pour les cheveux comme pour la peau. Attention à ces produits japonais toutefois, ils sont très alourdissants d'après ce que j'ai cru comprendre (les Japonaises ont les cheveux déjà raides, mais elles veulent un rideau de cheveux ultra-raides, avec un tombé lourd). D'ailleurs je vais au Japon cet automne et vais partir avec une valise vide que je compte remplir de cosmétiques, donc j'aurai des choses à te raconter ;-)
    Pour en revenir aux marques de parf qu'on trouve chez nous, je trouve qu'avec l'explosion de marques capillaires haut de gamme comme Christophe Robin, Oribe etc, elles auraient tout intérêt à se bouger les fesses sur ce segment!
    La marque que je verrais faire ça en premier serait sans doute Chanel. Avec un lancement en avant-première en Asie, où, forcément ça cartonnerait...

    RépondreSupprimer
  19. Salut Teddy, je connaissais aussi Lancôme et pendant des années je n'ai acheté mon shampoing que chez Sephora (L Grayl, Carita, Christophe Robin et sa super crème au citron, du spray gloss Fekkai absolument nul...). Maintenant j'ai arrêté, certains shampoings de grande surface voire les miniatures données dans les hôtels fonctionnent très bien...

    RépondreSupprimer
  20. Jasmine28/7/11

    Bonsoir Teddy! La lecture de ton billet m'a fait penser que je suis tombée sur les soins pour cheveux Lancôme dans un duty-free il y a quelques années, mais ça ne m'a pas tentée...Je ne suis pas fan de leurs produits soins de peau (itou pour Chanel, Dior , Guerlain, Clinique) J'avoue privilégier les soins cheveux de vrais spécialistes: Furterer, Phyto, Leonor Greyl, Carita aussi (ces 2 dernières marques restent trop chères pour moi, mais j'ai essayé et aimé leurs soins): donc aucun problème pour acheter mes soins cheveux en parfumerie mais à condition que ce soit des vrais de spécialistes (Lenor Greyl, Carita, C.Robin etc...)

    RépondreSupprimer
  21. @ Une fille Lambda : des cheveux indestructibles ? Mais c'est le rêve ultime de toute femme ça !

    'Eh ben pour l'instant c'est un échec cuisant et retentissant!!!" : heueusement que ce sont des promos, ça fait moins mal au coeur !

    @ Claim : ah bah merci de l'info pour Lancôme car effectivement, je pensais qu'il n'existait que les deux soins présentés sur le site. Je suis du coup d'autant plus étonné. Effectivement, on est bien sûr sur un positionnement prix haut de gamme mais pas beaucoup plus qu'un Kérastase par exemple.

    En tout cas, on a la même sensation, à savoir que ce n'est qu'un produit acheté par des habituées qui doivent je pense l'utiliser depuis un bon paquet d'années.

    "un produit de chez Fekkai qui promet d'onduler les cheveux grâce à la chaleur du soleil!" : ah bah tiens, il avait aussi échappé à ma vigilance celui-là !

    @ Eugeenie : Clarins et Clinique, c'est peut-être les deux marques qui pourraient le faire le plus facilement vu qu'elles correspondent à l'entrée de gamme en parfumeries. D'ailleurs, si j'en crois certains commentaires un peu plus bas, Clinique a déjà tenté l'aventure capillaire il y a quelques années...

    @ Mon coin tranquille : ah mais je ne sais pas comment c'est pour vous les femmes mais pour nous les mecs, les produits vendus dans les coffrets de Noël sont souvent des gels douches & shampooings, c'est ce qu'il te faudrait aussi j'ai l'impression !

    @ Laëticia : oui, la parapharmacie rassure mais la parfumerie pourrait faire réver si elle s'y prenait bien !

    @ kmk : ah, Sisley aussi fait des capillaires ! Bah décidemment ! J'ai appris hier que Darphin en faisait aussi mais qu'ils ont été arrêtés il y a deux ans environ.

    TIGI, C. Robin et Philip B : très bon tiercé Madame !

    @ pamme : ah, même si ça fait longtemps, est ce que tu te souviens grosso modo ce que t'avait inspiré ce capillaire Lancôme ? Top ou sans plus ?!

    Fekkai et Leonor Greyl reviennent souvent dans vos commentaires, je n'aurais pas cru que ces deux marques étaient si bien installées.

    Ah, lol, tu m'as vu dans Femme Actuelle ! C'est la toute première retombée, alors elle a forcément une saveur particulière ! Oui, oui, le prix est tout à fait correct, surtout pour un produit à base de safran ! On le trouve sur la e-boutique, dans les épiceries fines, boutique bio et bientôt en pharmacie aussi ! Moi j'en bois tous les jours au bureau pour faire le plein d'antioxydants (et me réchauffer dans cet été pourri!).

    RépondreSupprimer
  22. @ justine V. : "Surtout que pour une fois je connais qql chose que tu ne connais pas ^^." : oh, je suis sûr que ça arrive bien plus souvent que ça ! Merci en tout cas pour ce feed-back sur Lancôme.

    "En tout cas , pour répondre à ta dernière question, c'est sur et certain que si Chanel se met au capillaire, je testerais mais bon mon avis n'est pas des plus objectif étant fan de produits capillaires (de luxe comme ils disent)" : ah bah tu vois, c'est typiquement ce que je voulais dire avec cet article, car il y a peut-être là une niche dans laquelle les grandes marques pourraient s'insérer sans grande difficulté à mon avis d'autant que le capillaire premium est clairement en plein développement depuis quelques années.

    @ spookey : ah, toi aussi tu te souviens du make-up Biotherm ? Que de beauty souvenirs pour le coup !

    @ Rock And Roll Doll : yes, yes, yes, je prends l'exemple de la France dans son ensemble mais c'est vrai que si l'on étudie par type de cheveux, les afros ont un panier capillaire moyen (et même beauté d'une manière plus générale) qui explose tout !

    @ Tequi : "Parce que bon c'est clair que c'est cher à l'achat, mais généralement ce sont des produits qui ont des durées de vie plus longues et des résultats clairement meilleurs !" : assez d'accord sur la durée de vie, c'est exactement le même schéma que sur les soins visage au fond.

    @ rachel72 : ah, vous êtes quand même plusieurs à l'avoir essayé ce masque Lancôme dis donc !

    Ah, tu passes au lissage brésilien ? Tu m'en diras des nouvelles, et bon courage pour Groupon car ça a l'air d'être souvent galère cette affaire là !

    @ borabora : L'Huile de Palme et le shampooing à la banane sont les best-sellers je crois, c'est peut-être ceux que tu as essayé aussi ?

    @ Fairy Lélie : bon bah maintenant, tu vas pouvoir passer à Philip Kingsley ! Lol pour NaneTail, je compte bien entendu sur toi pour un débriefing en bonne et due forme de cet OVNI cosmétique !

    RépondreSupprimer
  23. @ Miss lipstick : ah Lazartigue, le parfait exemple de la marque qui fait des soins tops mais est une catastrophe d'un point de vue marketing ! Chez TBS, j'avais essayé le shampooing Bleu Givré dans la gamme des basiques mais il m'avait un peu déçu, mais par contre les nouveaux Earth Lovers sont pas mal parait-il.

    @ Dorianne : "Ahlala, ce billet me bonne envie d'être bavarde !" : lol, vas-y, fais comme chez toi !

    "A mon avis, leur marge est immense." : alors là, ce n'est pas moi qui vais te contredire !

    "Quand on sait qu'un shampooing "color protect" ne va protéger la couleur que grâce à son filtre UV utilisé à un % marketing (0,1 %)... " ; ah bah tiens, je l'ignorais celle là, je vais creuser le truc car ça peut m'intéresser.

    @ Anonyme : merci pour l'info car je l'ignorais !

    @ afrenchbeautyaddictinlondon : arggh, veinarde, le voyage au Japon, c'est la classe intégrale ça ! Et la technique de la valise vide me semble très judicieuse pour le coup !

    En tout cas, une fois encore, je suis d'accord avec toi sur tous les points ! Un shampooing Chanel ? Clair que ça pourrait cartonner cette affaire là !

    @ Althéa : ah bah alors je dois être difficile car pour ma part, j'ai du mal avec les trucs trouvés dans les hôtels ! Tiens d'ailleurs, cela me fait penser qu'à l'occasion, il faut que je vous parle des nouveaux shampoos que j'utilise depuis la fin de mon Godiva de Lush.

    @ Jasmine : c'est intéressant car vous êtes plusieurs dans les commentaires à écrire être tout à fait prêtes pour payer "cher" des soins capillaires, à condition que la marque ai une image d'expertise. Une piste à creuser et à mon avis, pas mal de grands coiffeurs devraient se lancer sur ce réseau plutôt que de tous se retrouver en grandes surfaces...

    RépondreSupprimer
  24. Justine V.29/7/11

    merci de répondre au cas par cas :) je pense que tu as clairement raison sur l'idée de "niche", je me suis fait la réflexion en allant à la piscine, des femmes entre 40 et 50 ans , pas forcement fashion,je les vois dans les douches de plus en plus avec de shampoing assez cher et des shampoings qui ne se trouvent que sur internet ou certains coiffeurs, donc y'a un intéressant réel, elles ont pas pu trouver ces shampoings en grandes surface et se dire tiens je vais essayer. Y'a un minimum de recherche ou un minimum de conseils de la part de professionnels pour avoir ce type de shampoings. Et puis je pense que c'est une question d'habitude, au début roh 25 euros dans un shampoing c'est trop , je vais l'acheter mais c'est exceptionnel et après si les résultats escomptés sont la , ben les 25 euros passent tout seul et on ne s'arrête plus au prix mais plutôt à la qualité. C'est ce qui m'est arrivé personnellement.

    RépondreSupprimer
  25. Dorianne29/7/11

    Teddy, tu veux creuser ? Je serai ravie de t'éclaircir et de t'apprendre pleeeeeeiiiiiinnnnnnn de secrets de polichinelle ^^

    Tu sais déjà comment est né Eaubène ;-)

    RépondreSupprimer
  26. Je ne sais plus où j'ai lu ou entendu ceci, mais depuis lors, j'y repense assez souvent et ça me fait pas mal hésiter au moment de certains achats : les grands parfumeurs - Chanel, Guerlain, Yves Saint-Laurent... - sont surtout bons pour la fabrication des parfums. Ponctuellement, ils inventent et commercialisent un produit qui fait mouche... et date (exemple, la Terracotta de Guerlain, culte au point qu'elle en est devenu un nom commun, comme "rimmel", "kleenex" ou "frigidaire" !), mais globalement, le maquillage et les soins de la peau, c'est pas leur truc. Leur truc, c'est le parfum.

    Voilà. Je ne suis pas experte beauté et je ne suis pas scientifique mais cette opinion a le mérite de faire réfléchir. Par exemple, je n'ai jamais acheté de vernis à ongles Chanel mais une partie importante de la blogo beauté dit qu'ils ne sont pas d'une qualité extraordinaire... d'aucunes affirment même qu'ils sont de la même composition qu'une marque beaucoup moins chère et considérée par certaines comme étant de bien moins bonne qualité parce qu'elle n'est pas étiquetée "Chanel" !

    Du coup, pour en revenir au sujet de départ de ton post, je me dis : Et si Guerlain, Dior & Chanel faisaient du capillaire, peut-être que ce capillaire ne serait pas terrible... même signé Guerlain, Dior ou Chanel.

    Sans savoir pourquoi, je considère que des marques comme Clinique, Clarins... sont bien plus légitimes en terme de soins et si elles sortaient des gammes entières de produits capillaires, je serais bien susceptible de craquer ! :-D

    RépondreSupprimer
  27. Article très intéressant et très complet une fois de plus...
    Je ne comprends effectivement pas pourquoi les marques ne mettent pas ces produits en avant. La crème substantielle de Lancôme que tu cites existe depuis au moins 15 ans, vu que je l'utilisais, et elle a été repackagée une fois, comme leurs gammes de shampooings. On n'en est pas, selon moi, à l'efficacité kérastase, mais cela vaut l'oréal pro (ce qui est logique).

    Pour répondre à ta question, moi cela ne me choquerait pas de voir un shampooing estampillé Chanel par exemple...en revanche, je ne l'achèterais pas je pense. J'ai déjà tiré une drôle de tête quand ils ont sorti leurs soins minceur, surtout au prix proposé. Peut-être que sur sisley, biotherm (qui pour moi a une image "sport, saine", ou clinique cela fonctionnerait plus...je ne doute pas qu'ils se lancent quand ce sera opportun.

    RépondreSupprimer
  28. @ Justine V. : "en allant à la piscine, des femmes entre 40 et 50 ans , pas forcement fashion,je les vois dans les douches de plus en plus avec de shampoing assez cher et des shampoings qui ne se trouvent que sur internet ou certains coiffeurs" : tiens, ça c'est intéressant et peut-être révélateur d'un truc qui est en train de changer sur le soin des cheveux. On sent en tout cas, ce qui est valable pour tout d'ailleurs, que le consommateur est de plus en plus informé et qu'il n'hésite plus à fouiller sur le net pour trouver THE produit.

    @ Dorianne : ah, eaubène, on a plus de nouvelles d'eux d'ailleurs !

    @ Giovanna : disons que comme dans toute marque, il y a du bon et du moins bon dans les grandes marques luxe même si pour ma part, je n'irais pas jusqu'à dire qu'elles ne savent vraiment faire que du parfum. Les soins sont quand même souvent tops, et le maquillage s'améliore depuis pas mal de temps même si c'est vrai que certains trucs sont encore assez déceptifs. Mais par contre, c'est clair qu'on paye aussi le standing de la marque, y a pas photo là dessus !

    @ vani : "Article très intéressant et très complet une fois de plus..." !: merki beaucoup !

    Bon parallèle en tout cas avec les soins minceur qui c'est vrai étaient un peu surprenant au départ. D'ailleurs, je ne suis pas certain qu'ils soient guère plus efficace que ceux de pharmacie mais ça, c'est encore un autre sujet !

    En tout cas, Clarins et Clinique semblent pour pas mal d'entre vous aussi les deux marques qui pourraient se jeter à l'eau le plus facilement sur le capillaire.

    RépondreSupprimer
  29. Anonyme8/8/11

    Votre réflexion est pertinente, pourquoi les marques de luxe ne se lancent pas davantage dans le capillaire ?
    Personnellement, je peux dépenser des sommes importantes en maquillage, pour des palettes en particulier car je vais les garder longtemps.
    En revanche,comme on est 6 à la maison, je ne vois pas l'intérêt d'investir dans un shampooing qui durerait 2 jours.
    J'achète plutôt des shampooings et soins grands formats des gammes karité et L'oréal dans le quartier de Starsbourg St Denis.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails