22 septembre 2011

Et si Aménaïde changeait nos habitudes capillaires ?


Allez, il est grand temps que je vous dévoile les marques qui ont retenu mon attention sur le salon Beyond Beauty Pas question de toutes les mettre dans un même et seul billet, il faut faire durer le plaisir quand même ! Du coup, je vais plutôt vous proposer des petits portraits de tous ces nouveaux-nés de la Planète-Beauté pour que vous les connaissiez aussi bien que si vous étiez venus au salon avec moi ! Et pour commencer cette série, voici un projet plutôt bien ficelé : Aménaïde.


Pour comprendre l'histoire d'Aménaïde, il faut d'abord s'intéresser un peu à celle de sa jeune - et souriante - créatrice, Stéphanie Rénier-Desquins pour ne pas la nommer. Le 5 octobre 2008 (oui, j'ai décidé d'être précis aujourd'hui!), elle a littéralement pété un câble et fait une violente crise. Une crise capillaire pour être exact ! Alors qu'elle essayait désespérément de donner forme humaine à sa crinière, et n'y parvenant pas le moins du monde, elle a pris le taureau par les cornes. Enfin, elle a surtout pris la première paire de ciseaux qui lui est passée sous la main... Ne pouvant plus voir sa tignasse terne et cassante en peinture une seule seconde de plus, elle a coupé. Elle a TOUT coupé ! Et encore, quand je dis coupé, c'est plutôt rasé qui correspondrait en fait, Stéphanie n'épargnant que deux ou trois petits centimètres sur son crane soudainement plus léger. OK, c'était un peu extrémiste comme décision mais que voulez-vous, c'est le principe même de la crise capillaire ! A ce moment précis, elle a quand même un peu flippé sa race, se demandant en se regardant dans le miroir si elle n'avait pas fait une grosse connerie. Vous voyez, c'est un peu le genre de cas où on se dit "Oh punaise, qu'est ce que j'ai encore fait comme connerie !". Personnellement, c'est une sensation que je connais plutôt très bien, passant ma vie à faire des gaffes (envoyer un texto à un mauvais destinataire, finir mes mails par "A très bite" au lieu de "A très vite"... j'en passe et des meilleures...).


Enfin bref, revenons-en à Stéphanie ! La boule - presque - à zéro, elle se fait alors la réflexion que sa situation était d'autant plus paradoxale qu'elle prenait pourtant le plus grand soin de ses cheveux... qui ne lui rendaient pas vraiment. Elle le dit elle même, elle avait tellement de soins capillaires dans sa salle de bains qu'elle aurait pu ouvrir une annexe de Sephora. Mais comme d'habitude, le mieux a été l'ennemi du bien et, à trop vouloir bien faire, on obtient finalement l'inverse de l'effet escompté. C'est en partant de ce cruel constat qu'elle a alors repensé aux remèdes de sa grand-mère qui fabriquait elle même ses propres produits de beauté. Rien que du très simple et naturel mais qui finalement suffisait largement. C'est du coup aux Antilles, terre de ses aïeuls, que Stéphanie a commencé elle aussi à confectionner ses premières formules, en utilisant des huiles et des beurres locaux. Quoi de plus logique du coup qu'elle ai finalement baptisé la gamme de soins qui est ressortie de cette tambouille cosmétique du nom de sa grand-mère : Aménaïde ! Purée, ma grand-mère à moi s'appelle Anazareth, j'aurais presque pu faire la même chose !


Mais attention, si Stéphanie voulait proposer sa propre alternative en matière de soins capillaires, pas question pour autant de reproduire les "erreurs" des autres marques. Puisqu'elle regrettait la manière qu'avaient certaines de proposer des gammes à rallonge, elle souhaitait au contraire pour sa part proposer une ligne courte. J'irais même jusqu'à dire que courte est un adjectif bien loin de la vérité car pour tout vous dire, Aménaïde se compose seulement de... 4 références ! Pas une de plus, pas une de moins ! Et avec ça, Stéphanie promet de répondre aux besoins de TOUS les types de cheveux, qu'ils soient secs, normaux, fragiles, dénaturés, que l'on ai les racines sèches, grasses, normaled... 4 produits pour tous (Gommage Bouleversant, Shampooing Bichonnant, Après-Shampooing Dorlotant, Crème Virevoltante) et puis c'est tout !


Résumons un instant... J'ai donc 4 produits avec lesquels je suis censé répondre à tous les besoins. Si les soins sont identiques, c'est donc en les utilisant de manières différentes - en jouant notamment sur l'espacement entre deux lavages et sur l'ordre des produits utilisés - que je vais pouvoir leur conférer des bienfaits particuliers et adaptés à mon attente. C'est là que l'approche d'Aménaïde est novatrice à mon sens. En fait, pour faire simple, on compte selon la marque 5 profils capillaires différents. Je vous invite d'ailleurs à déterminer celui qui semble le plus vous correspondre grâce aux petites vignettes ci-dessous. C'est bon, vous arrivez à retrouvercelui qui vous correspond ? Moi perso, je dépends du Rituel 3 : racine normale + fibre normale = mec normal en somme (même si parfois, je penche un peu sur le rituel 4 avec la fibre un peu sèche mais bon, ne chipotons pas !).


Premier constat, en ce qui me concerne en tout cas, c'est que même si c'est certainement plein de bon sens, tout ça n'est pas forcément évident à suivre dans la vraie vie. Moi par exemple, je suis censé me laver les cheveux "tous les 4 ou 5 jours" selon Aménaïde. Mais c'est juste impensable puisque perso, c'est shampooing quotidien pour débarrasser mes cheveux de l'argile que je mets dedans chaque matin pour me donner apparence humaine. Bon, après, c'est peut-être justement aussi l'occasion de me dire que ce serait peut-être bien d'espacer un peu tout cela et que finalement, un shampoo everyday n'est pas non plus la meilleure des choses pour mes cheveux et mon cuir chevelu qui doit être un peu sur-stimulé. Vous par exemple, est-ce que la fréquence de lavage que vous conseille le rituel qui vous correspond est conforme à ce que vous faites dans la vie ? Ou bien les lavez plus ou moins souvent que ce qui est indiqué ?


Ce qui est certain en tout cas, c'est qu'au delà du concept du "4 produits seulement pour tous les types de cheveux', c'est l'usage même de ces soins qui retient aussi l'attention. Et notamment le fait qu'Aménaïde propose en alternance, pour 3 des profils, une méthode dont vous avez déjà sûrement entendu parler : le no-poo, cette fameuse technique qui consiste à remplacer son shampooing par un après-shampooing contenant moins de tensio-actifs et donc plus doux pour la fibre capillaire. C'est une des premières fois jecrois qu'une marque qui ne s'adresse pas uniquement aux femmes noires ou métissées met cette méthode en avant, non ? Bien joué en tout cas car c'est à mon avis quelque chose qui va tendre à se développer dans les prochains mois/années.

Suis-je pour autant 100% confiant quant à l'avenir et au succès de la marque ? Oui et non ai-je envie de répondre. Oui car j'ai vraiment l'impression que les produits sont tops. En tout cas, je peux déjà vous dire qu'ils sentent délicieusement bon le sucre candi (si vous connaissez les gâteaux Bastogne, c'est exactement ça!) et que les compositions (associant entre autres grains de sucre de canne, poudre d'amande, cannelle, miel, beurre de cupuaçu, huiles d'avocat, de jojoba, d'amande douce et excluant silicones, tensioactifs sulfatés, huiles minérales, parabens, phenoxyethanols...) ont l'air pas mal du tout et en accord avec le positionnement prix, allant pour info de 16€ le shampoo à 24€ le gommage.


Deux petits points pour finir, deux petits bémols que j'apporterais pour ma part mais qui sont d'ailleurs plus des interrogations que des critiques. Stéphanie a mis au point des protocoles de soins plutôt bien ficelés, et surtout assez simples à mettre en place. La question que je pose est de savoir si finalement, le risque n'est-il pas que certaines consommatrices prennent la technique en elle-même, les rituels et compagnie... mais avec d'autres produits que ceux d'Aménaïde ? En utilisant bêtement et simplement des produits d'autres marques, moins chers peut-être ou bien simplement auxquels elles sont habituées. C'est quelque chose qu'on ne peut pas en tout cas ne pas envisager, d'autant que je ne pense pas que les femmes soient du genre à investir dans les 4 références Aménaïde, elles en prendront peut-être une qu'elles mixeront avec d'autres de leurs beauty découvertes.


Et puis dernière question, quel développement sur le long terme pour Aménaïde ? La marque fait de sa courte gamme et de sa facilité d'utilisation son ADN : difficile du coup d'imaginer l'enrichir dans quelques mois/années avec de nouveaux gestes à incorporer dans les rituels. Et cela d'autant plus que c'est justement cette complexité et cette surabondance de l'offre que reprochait Stéphanie aux autres marques, celle là même qui l'avait mené à sa "crise capillaire"... Du coup, Stéphanie va devoir je pense tout miser tout sur ces seules 4 références et les implanter dans le plus grand nombre de points de vente possible pour venir, peut-être, changer les habitudes capillaires des français(e)s. On devrait d'ailleurs retrouver très vite ces 4 jolies références dans les magasins, je crois savoir que des bons contacts ont été pris lors du salon et que des choses très positives vont se passer. Et pas seulement dans l'hexagone d'ailleurs mais aussi à l'export. Une future french success story ? C'est tout ce que je lui souhaite en tout cas, alors good luck Aménaïde !

Que pensez-vous de cette nouvelle marque ? Est-ce que sur le papier, cela semble pouvoir vous séduire ? Le rituel que vous préconise Aménaïde est-il quelque chose que vous vous sentiriez d'essayer ? Tiens d'ailleurs, est-ce que vous pratiquez déjà parfois la technique du no-poo ? Si oui, vous avez constaté des effets bénéfiques sur votre crinière de lionne ?

26 commentaires:

  1. Aménaïde est également l'une des marques qui ont retenu mon attention lors de Beyond Beauty, le grand sourire et la motivation de Stéphanie n'y sont sans doute pas pour rien ;)
    Je trouve le concept vraiment intéressant mais, c'est vrai qu'à titre personnel je n'investirais pas forcément dans les 4 produits de la marque, j'appliquerais le rituel adapté à mes cheveux en mêlant mes produits habituels à ceux d'Aménaïde, notamment le gommage bouleversant pour lequel j'ai eu un vrai coup de foudre!

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air joli tout ça, mais il faut s'y tenir à ses rituels, et j'aurais peur de ne pas les faire comme il faut et régulièrement... je suis plus une adepte du shampooing, après-shampooing et finito ! ^^ Donc, je ne suis pas sûre que cette marque m'intéresserait, mais à voir... si je tombe dessus prochainement dans mon hypermarché, j'y jetterais un oeil, c'est sûr ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Zabellou22/9/11

    Je me situe entre les profils 4 et 5, donc mes shampooings devraient être espacés de 4 à 7 jours... et j'en suis à 3 ! Mais j'ai déjà nettement diminué la fréquence de lavage (je les lavais parfois tous les jours), peut-être que j'ai encore un peu de marge...et pas encore essayé le no poo alors que je suis pile dans la cible (cheveux bouclés/frisés, secs).
    Il faut des supers produits pour pouvoir prendre soin de ses cheveux comme ça, mais comme tu dis, vu le prix c'est un peu dur d'acheter toute la gamme. Bref, à voir...!

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme22/9/11

    Bonjour Teddy
    Très interessant cet article car je suis une adepte du low poo (a defaut du nopoo ) que je ne peux pas me permettre pour l'instant( un peu crade pour moi), avec des cheveux metissés et bouclés de nature j'arrive donc à tenir encore une semaine en comptant impatiemment les jours avant de les laver,et depuis mon cuir chevelu est moins reactif ( tu devrais y aller aussi molo avec le shampoo tous les jours !) et cette idée de la marque Amenaïde me semble interessante et à tester, seulement le prix semble un peu fort et j'espère qu'il n'y a pas de silicone & co. dans ses produits car Je serai bien partante pour essayer le rituel 2 une fois sur le marché, cela me reposera du fait d'avoir à chercher des produits americains dans des boutiques specialisées !
    Nadia

    RépondreSupprimer
  5. Pas de risque de craquage pour le rituel en entier, j'ai assez de shampoings dans mes placards pour tenir les dix prochaines années! Pareil pour les après-shampoings et soins, j'ai mes petits chouchous! Par contre, je n'ai jamais intégré d'étape gommage dans ma routine de soin capillaire et je l'envisage grandement, surtout depuis que So. m'en a fait l'éloge! J'ai des cheveux longs et raides que je les lave tous les 3 jours. Etant donné ma nature de cheveux, je n'applique pas le no poo strict mais je m'en sers de temps en temps pour espacer les shampoings et c'est top!

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais testé la technique du no-poo, moi je suis plutot no après-shampooing mais un masque à chaque lavage.
    Mon profil serait plutot "racines normales et fibres denaturées" mais impossible pour moi de me laver les cheveux uniquement tous les 4 ou 5 jours. Tous les 2 jours c'est le maximum! j'essaye de ne pas en faire tous les jours car je sais que ce n'est pas recommande mais parfois obligatoire (après le sport par exemple)

    RépondreSupprimer
  7. Pour ma part, fréquence du shampooing = tous les deux jours et c'est un maximum. Et quand j'applique un soin, cela reste occasionnel, principalement par manque de temps. C'est comme pour tout, j'aime le concept mais je ne pense pas qu'il soit facile d'appliquer tout cela au quotidien, entre métro-boulot-...

    RépondreSupprimer
  8. Salut !
    Je me lave les cheveux tous les 3 jours au maximum mais je suis tentée de penser que si la créatrice de cette gamme recommande de se laver les cheveux tous les 4-5 jours pour le rituel 4 par exemple, c'est parce qu'avec ces produits l'utilisatrice/eur ne ressent peut-être plus la nécessité de se laver les cheveux plus souvent...
    Mais je me pose également la question de la pérennité de la marque étant donné que les consommatrices/eurs se lassent vite (pour la majorité) des produits de beauté et sont attirés par les nouveautés. Je pense que pour renouveler l'intérêt du consommateur, les marques se doivent de proposer des nouveautés régulièrement, même s'il reste toujours des personnes fidèles à un produit voire à une marque.
    Moi aussi j'ai flashé sur le gommage : c'est original ! Mais je ne pense pas que j'achèterais toute la gamme, c'est cher quand même ! J'intégrerais plutôt le gommage dans ma "routine cheveux" !

    RépondreSupprimer
  9. Mitsukouette22/9/11

    J'ai l'impression que je me situe plutôt entre le rituel 2 et le 5, oui je sais c'est à l'opposé mais tout comme ma peau selon les périodes je peux virer du gras au sec ce qui est quand même pas terrible.

    Habituellement je me situerai quand même plus dans le rituel 2.
    Le nombre de shampooing colle pile-poil à ce que je fais.

    Par contre je ne connaissais pas le no-poo, et je pense l'essayer sous peu du coup.

    Ca m'a fait sourire quand j'ai lu tes interrogations car je me suis dis "tiens je pourrais déjà appliquer cette méthode avec les soins que j'ai déjà à la maison", tu vois comme quoi ;)

    RépondreSupprimer
  10. Eugeenie22/9/11

    Ohh que j'aime cette marque! Merci pour cette superbe découverte! L'obsédé des cheveux (et petit budget!) que je suis adore le concept! Je me situerais plutôt entre le rituel 4 et 5. J'ai beaux avoir les cheveux de types européens, ils graissent très très lentement et sont donc plutot secs (et en plus flingué par le fer à lisser et petite decolo et j'en passe) donc du coup je les chouchoute à mort avec des produits bio et naturel (huiles etc) mais je n'ai pas trouvé de coup de coeur en shampoing et après shampoinng (les basiques quoi!) et le gommage m'attire beaucoup!

    En plus le rituel conseillé me correspond bien, lavage tout les 4-5 jours c'est moi, c'est ce qui me convient parfaitement :)

    Bref, je suis conquise et j'éspère voir les produits bientot en magasin, il se pourrait que je craque, ca reste chère pour moi, mais comme je ne me lave pas les cheveux tout les jours je me dis que les produits me dureront quand même un bout de temps..

    Et sinon le à très bite, c'est tout moi ça aussi.. (ou les "J'ai une angine, je ne dois pas sortir sans quelquechose autour du cul .. charmant!)

    RépondreSupprimer
  11. Jasmine22/9/11

    Moi je serais très tentée de l'essayer cette marque sympa: j'aime bien le fait qu'il n'y ait pas 1000 références justement! C'est le rituel 3 qui me correspond et personnellement je ne vois pas la nécessité de me laver plus souvent les cheveux (je peux attendre 5/6/7 jours sans problème: mes cheveux sont toujours aussi bien! mais je précise aussitôt que je vis en province, avec très peu de pollution et un adoucisseur d'eau et que j'utilise des produits qui me conviennent bien!)
    Je suis du genre fidèle quand le produit est efficace mais j'essaierais bien un ou deux produits de cette marque qui me semble sérieuse et attirante. Je sais que quand je vais à Paris je me lave les cheveux le lendemain matin tellement je me sens sale...mais je n'ai pas essayé le no-poo, je préfère un shampoing tout doux (furterer, phyto, rahua)
    Je pense que les laver tous les jours comme tu le fais Teddy risque de les fatiguer: ne peux-tu pas espacer et mettre un peu moins de ton gel/argile ou je ne sais quoi? ça te permettrait de te faire une idée, non? J'ai remarqué que pour les cheveux, less is more et qu'ils avaient le droit qu'on leur foute la paix ou sinon ils se vengent et se déglinguent...(c'est du vécu..j'ai eu tendance à vouloir trop les bichonner et ils n'en pouvaient plus!!!!..:-)

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme22/9/11

    Je suis coiffeuse et j'ai un cheveux européen, je peux quasiment dire que je fais déjà le rituel 5... et en changeant mes habitudes,au fil du temps, mon cuir chevelu s'est complètement modifié, j'ai longtemps eu le cheveux gras, et aujourd'hui, je ne les lave plus qu'une fois par semaine, et c'est vraiment parce que j'ai envie qu'ils sentent bons car franchement, ils ne sont absolument pas gras en racines... mes collaboratrices allucinent complètement car mes cheveux ont toujours l'air lavé de la veille quelque soit le jour de la semaine!!
    Ma fille a un cheveux métissée afro, j'utilise sur elle une sorte de rituel N°5, elle a un cheveux magnifique et long jusqu'au bas du dos une fois lissés (ce qui est rare avec ce type de cheveux !)

    Je valide à 100% le concept, mais les produits, il faudra que je les testent pour vraiment me prononcer !

    RépondreSupprimer
  13. TaniaL22/9/11

    Coucou,

    Cette marque a l'air très sympa, innovante, joli packaging, j'aime les noms, mais j'ai les même craintes que toi, à savoir que son "programme" est celui que je suis à peu près déjà (lavage tout les 4 jours, et je pense passer de temps en temps au no-poo) donc est ce que ça révolutionne mes soins, pas vraiment. Et efectivement pas de renouvellement n'aidera pas les beauty addict à adhérer pour longtemps à la marque.

    Mais belle découverte qui m'intéresse, merci!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Alors moi j'avais déjà entendu parler de cette marque et il me tarde vraiment de tester ces produits! Et le faite qu'il n'y ait pas 1000 produits dans la gamme me plait!! Niveau lavage de cheveu, ayant moi même les cheveux crépus je les lave en moyenne 1 fois par semaine et ça me suffit LARGEMENT (surtout que me laver les cheveux n'est pas de tout repos ;)).
    Enfin, j'ai testé la méthode du low-pow pdt 1 an au moins et c'est une technique qui a très bien marché sur moi, du coup je le réitère de temps en temps (enfin dès j'y pense!)

    RépondreSupprimer
  15. Quatrine22/9/11

    Et à part ça, pour les cheveux à pellicules (grasses ou sèches), ceux qui grattent, les cheveux qui tombent, les cuirs chevelus sensibles (etc.) ? Quel est le rituel?

    RépondreSupprimer
  16. Coucou,
    Bon alors moi et mes cheveux, je n'ai pas envie d'y passer 15 ans. Je dois être dans la catégorie 1 voire 2... Actuellement c'est shampooing doux tous les jours (j'ai encore mes habitudes parisiennes et du coup maintenant c'est dur de revenir à moins de lavage car ils graissent vite). A part ça, je fais un soin René Furterer dans la semaine et basta...
    Je pense que tout ça n'est pas pour moi. Mais bon, sur le papier ça a l'air sympa et "simple".

    RépondreSupprimer
  17. bonjour teddy

    alors tout d'abord c'est vrai qu'on utilise en général trop de produit différent trop souvent ce qui stimule notre cuir chevelu et c'est pas bon .
    Avant je faisais 1 shampoing et un masque par semaine. Je n'avais aucun soucis capillaire .
    Puis j'ai voulu faire comme tout le monde les laver tout les jours car on m'avais dis que c'était sale de ne pas se laver les cheveux chaque jour . Sauf que la grosse erreur j'ai eu la racine grasse et les pointes très séches rêches terne .

    Donc maintenant c'est 2 shampoing et masque par semaine dont un le dimanche a la piscine pour ôter le chlore
    Et mes cheveux ne se porte pas plus mal . ils sont normaux avec les pointes seches toujours.

    Donc je pense même pourquoi pas essayez de rediminuer mes shampoings a 1 par semaine et un le dimanche .

    Car celon Aménaide je ferais plutôt parti du rituel 4 racine normale+ fibre seche et ou dénaturée qui préconise un champoing tout les 4/5 jours .

    Et il est vrai qu'avant je me lavais les cheveux qu'une fois par semaine sans avoir aucun soucis d'ailleurs mes cheveux était moins glissant j'arrivais a les faire tenir plus facilement avec mes pinces barrettes .

    Perso je trouve le prix des produits correct . Si il y a bien un domaine ou je regarde pas le prix dans les produits c'est bien les produits capillaires. Autant je vais être radine sur un soin visage un soin corps ou un produits make up mais un produit capillaires non .

    Pour la technique du No POO je ne pratique pas .
    Par contre grâce a toi j'utilise une fois par mois l'avant shampoing philip kingsley .
    Et je pense d'ailleurs qu'il vaut le coup d'investissement cette été il m'a étais d'une grande utilité après la plage . En général a la rentrée c'est direct le coiffeur pour couper les longueurs qui sont abimés et la pas eu de soucis capillaires et je pense que ce soin avant shampoing y ai pour quelques choses.

    Bon bah j'ai étais trop bavarde mais les produits capillaires , les cheveux je pourrais en parlez durant des heures sa m'inspire.
    je te laisse donc a tes occupations "a très bites" lol!!! j'espère!!! Je te rassure tu n'es pas le seul a être maladroit et faire des gaffes on ma surnomme pierre richard ou eve angeli.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Teddy,
    Merci pour ton post et les interrogations que tu soulèves, sache que je les ai eues aussi et je travaille déjà dessus. Des nouveautés sont en préparation sans élargir la gamme, mais c’est encore secret.
    Les rituels sont des recommandations théoriques adaptées à chaque type de cheveux. Bien évidemment si je vais dans une friterie, je n'ai pas spécialement envie de sentir la frite tout une semaine, je peux donc déroger au rituel qui me convient soit le 5.
    Le shampoing est sans sulfate et avec 10% de miel ce qui le rend très doux et pas du tout agressif pour un usage quotidien comme cela peut-être le cas pour les plus sportifs d’entres nous...
    Concernant ta problématique d'utilisation du gel, le gommage serait pas mal à essayer toutes les semaines plutôt que tous les 15 jours car il éliminerait les éventuels résidus et laissera un cuir chevelu propre.
    En ce qui concerne les problématiques telles que les pellicules, perte de cheveux etc, je laisse le soin à d'autres marques dermatologique spécialisées pour.
    Et petite info pour la route un format "travel pack" sera disponible avec toute la gamme pour 25€ environ

    RépondreSupprimer
  19. J'ai essayé cet été la technique "no poo" avec un peu de scepticisme,mais j'ai été agréablement surprise. Pour mes cheveux un peu secs, "matures" comme on dit élégamment, c'est une méthode intéressante un lavage sur 2 : les cheveux sont souples et j'ai quand même une impression de propre. En revanche pour le shampoing je me suis décidée à en faire 2 d'affilée (chose que je ne pratiquais pas avant car je pensais que c'était trop décapant)et le résultat est beaucoup plus brillant, car une coiffeuse m'a expliqué que le 1er lavage n'arrivait pas à éliminer toutes les salissures et que les cheveux restaient de ce fait un peu "mats". Bien sûr il faut avoir la main assez légère sur la quantité de shampoing à chaque lavage, et bien rincer. En tous cas la gamme Aménaïde me tente, j'essaierai peut-être le travel pack, excellente idée pour se faire une idée justement...

    RépondreSupprimer
  20. @ Mei Ling : je ne pense pas de toute façons que beaucoup de filles investissent dans l'ensemble des 4 références, ni pour Aménaïde, ni pour aucune autre marque d'ailleurs, j'ai l'impression que tout le monde aime bien piocher un peu partout.

    @ spookey : ah vu le positionnement prix, je ne pense pas que c'est en grandes surfaces que tu les trouveras mais plutôt en parfumeries, chez les coiffeurs...

    @ Zabellou : éJe me situe entre les profils 4 et 5" : euh, le rituel quatre et demi alors !

    "je suis pile dans la cible (cheveux bouclés/frisés, secs)" : ah oui, là c'est cair que sur le papier, le no-poo semble pouvoir te correspondre !

    @ Nadia : low poo, je l'avais jamais entendu celle là, moi aussi j'apprends des trucs grâce à vous, c'est top !

    Je sais que je devrais me calmer sur le shampooing mais c'est juste impossible pour moi d'aller me coucher avec la sensation d'avoir encore du gel dans les cheveux, je déteste ça.

    @ Milie : "j'ai assez de shampoings dans mes placards pour tenir les dix prochaines années!" : tu rigoles mais ça dure super longtemps un shampooing, j'ai parfois l'impression que les miens ne descendent pas (alors que je les utilise tous les jours).

    Gommage capillaire, c'est vraiment le genre de trucs où je me demande toujours si c'est utile ou superflu.

    @ Audrey by Audrey : j'avoue, je n'avais pas pensé au sportives (en même temps, moi et le sport!) mais c'est vrai que c'est aussi difficilement adaptable pour elles.

    @ Big Smoke : oh, moi je trouve toujours un peu de temps pour la beauté, même entre le métro et e boulot !

    @ Kima : "Je pense que pour renouveler l'intérêt du consommateur, les marques se doivent de proposer des nouveautés régulièrement" : tout à fait du même avis et j'ai du coup hâte de voir ce que Stéphanie nous réserve comme surprises pour la suite. Mais bon, laissons déjà ces 4 gammes faire leur première année !

    @ Mitsukouette : "Ca m'a fait sourire quand j'ai lu tes interrogations car je me suis dis "tiens je pourrais déjà appliquer cette méthode avec les soins que j'ai déjà à la maison", tu vois comme quoi ;)" : ne dit-on pas que les grands esprits se rencontrent !

    RépondreSupprimer
  21. @ Eugeenie : et bien dis-donc, ça fait plaisir à voir ce petit coup de foudre cosmétique ! Je pense que tu n'auras pas à attendre longtemps avant de les voir en magasin mais je te préviens, ne les sens pas car là, tu serais sûre de craquer !

    "J'ai une angine, je ne dois pas sortir sans quelquechose autour du cul .." : ah oui là quand même, tu fais fort, deux rippages de claviers quand même !

    @ Jasmine : "je peux attendre 5/6/7 jours sans problème" : respect ! Je serais totalement incapable d'en faire autant ! C'est vrai que, comme tu le soulignes justement, habiter à Paris n'aide pas à espacer les shampooings, bien au contraire.

    PS : je ne sais pas si vous avez vu mais Rahua, dont je vous parler il y a fort longtemps a débarqué au Bon Marché !

    "ne peux-tu pas espacer et mettre un peu moins de ton gel/argile ou je ne sais quoi?" : si tu savais les trois épis que j'ai sur le crane ! Impossible de sortir sans gel !

    @ Anonyme : merci pour ce partage d'expérience, qui donne en effet envie d'essayer !

    "mes collaboratrices allucinent complètement car mes cheveux ont toujours l'air lavé de la veille quelque soit le jour de la semaine!!" : ça va faire des jalouses ça !

    @ TaniaL : en fait, ce qui sera intéressant, c'est de faire un point dans genre deux ans pour voir ce que sont devenus toutes les marques présentées au Beyond Beauty. Car sur 30 appelés, combien y aura t'il d'élus ?

    @ didja : "surtout que me laver les cheveux n'est pas de tout repos ;) " ; j'imagine bine le truc, j'ai des amies qui ont des cheveux comme tu le décris et qui mette bien 15 minutes pour se laver/coiffer, quelle galère !

    @ Quatrine : j'avoue que sur le coup, ils ne sont pas pris en compte ! Bien vu !

    @ alexandra_nancy : c'est intéressant car pas mal de commentaires me laissent dire qu'on s'inscrit dans une tendance de retour à la simplicité, je pense que c'est intéressant car révélateur de pas mal de choses d'une manière plus générale.

    @ chouby36 : "on m'avais dis que c'était sale de ne pas se laver les cheveux chaque jour." : oh tu sais, je pense que ce qui est surtout important, c'est de se fier à son intuition car parfois, on sait où nous mènent les bons conseils !

    En tout cas, on voit que tu es une passionnée de produis capillaires ! Merci d'ailleurs pour le feedback sur l'ami Kinglsey !

    @ Stéphanie d'Aménaïde : merci d'avoir pris le temps de répondre aux questions posées dans les commentaires (et à ma problématique de gel!) et bonne chance pour le début de cette aventure !

    @ Anne-Marie : ah bon, il faut faire deux shampooings ? Je me le note car justement, le cheveux brillant et rutilant, c'est ma quête du moment !

    RépondreSupprimer
  22. Bof bof bof, ça me dit rien... Typiquement le genre de marques qui ne m'attire pas... Personnellement j'ai trouvé mon bonheur chez Redken, Kérastase et Orofluido =)

    RépondreSupprimer
  23. Ah j'ai rencontré la créatrice sur le salon très souriante en effet. Concernant le principe j'utilise déjà la méthode noo poo, je pense tester ces produits pour juger de leur efficacité et par curiosité en tant que blogueuse et rédactrice d'article beauté pour un webmag.... Sinon, je trouve que c une belle initiative car même si cette marque n'est pas à vocation ethnique elle peut convenir au cheveux crépus. :-) Mise à part "noir au naturel" c'est un peu le désert pour les cheveux crépus (au rayon naturel), bon ça fait donc deux et comme on dit jamais deux sans trois ;-) la prochaine ce sera peut être me ^^ thebyble.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  24. Mais où peut-on acheter ces fameux produits?

    RépondreSupprimer
  25. @ Jezebel : Redken, j'adore l'image de la marque mais je trouve justement que c'est très compliqué de trouver son produit, il faut avoir fais Sciences Po pour retrouver son ordonnance beauté !

    @ THEBYBLE : à suivre donc voir si ton test est concluant ! Noire au Naturel, je pense qu'on va en parler bientôt sur cette Planète !

    @ Lilandra : encore un peu de patience, je crois que les produits sortent le mois prochain ! Je mettrai un petit edit pour vous dire dans quelle enseigne !

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour la découverte de cette marque qui a l'air génial. Moi, je fais plutôt partie du rituel 1 ou 2 et pour ma part, les shampooings tout les 2-3 jours sont raisonnables puisque je me lavent les cheveux tout les 2 jours ! Je suis bien tenté de me prendre les produits pour reproduire ce rituel capillaire et donc me donnez une image de la marque, à voir donc !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails