1 septembre 2011

La liposuccion, un pari sur l'avenir ?


Ce qui est cool avec la beauté, c'est qu'il y a tellement de choses à raconter qu'on n'en fera jamais le tour complet. La preuve, c'est qu'en près de 500 billets (je vous invite d'ailleurs si vous ne l'avez pas encore fait à me proposer ICI votre pronostic pour le concours du centenaire car l'heure de vérité approche à grands pas), nous n'avons encore jamais parlé de chirurgie esthétique. Pourtant, il y a matière à raconter pas mal de choses sur le sujet et on pourrait d'ailleurs en débattre pendant des heures et des heures, d'autant que c'est quelque chose qui se démocratise de plus en plus depuis quelques années et qui du coup nous concerne finalement plus qu'on pourrait le croire. C'est surtout un secteur où, comme dans la médecine d'une manière générale d'ailleurs, les avancées technologiques sont juste dingues, et même limite flippantes. J'ai parfois l'impression d'être dans un mix de Matrix et Retour vers le futur lorsque j'écoute les infos.


Hier par exemple, je suis tombé sur une news qui m'a fait cogiter un peu, d'autant que comme je suis littéralement nul en physique / chimie, il faut toujours que je relise 20 fois les choses pour être certain d'avoir à peu près tout bien capté. J'avais déjà entendu parler qu'il était possible, depuis quelques années, de congeler les cellules souches sanguines issues du cordon ombilical à la naissance de son enfant. Elles sont, je crois, conservées dans de l'azote liquide et gardées bien au chaud (enfin, en l'occurrence bien au froid!) dans des établissements privés. Pour quoi fait-on ça allez vous me demander ? Il semblerait que cela soit un peu une sorte "d'assurance" contre d'éventuels problèmes de santé que le bébé pourrait rencontrer dans son enfance, mais aussi à l'âge adulte (pour "régénérer" des organes après un accident ou une maladie par exemple). Il semblerait, ce qui parait logique en même temps, que l'organisme réagirait bien mieux lorsqu'on "réinjecterait" en lui ses propres cellules plutôt que celle d'un autre donneur.


En quoi cela vous concerne ? Comment ça vous n'avez plus votre cordon ombilical ? Mais qu'est ce que vous avez foutu bordel ?! Bon, ce n'est trop pas grave, la technologie va quand même pouvoir faire quelque chose pour vous. En effet, la société américaine Cryo-Lip propose (je ne crois pas que cela soit forcément les premiers à le faire mais comme je n'en n'avais jamais entendu parler...) de stocker les cellules souches du tissu adipeux et de les cryogéniser pour une utilisation future. Steven Spielberg n'a qu'a bien se tenir, la réalité rattrape toujours la science-fiction ! Et comme tout cela est un peu abstrait, soyons un peu concret en disant simplement que l'idée est en fait de conserver les tissus adipeux et les cellules souches qui sont prélevées lors d'un acte de... liposuccion. Et oui, la graisse extraite n'est peut-être pas si indésirable que cela finalement !


On s'en sert par exemple pour assurer des techniques de rajeunissement du visage (si je ne m'abuse, on parle de lipofilling lorsqu'on réinjecte dans les rides la graisse prélevée ailleurs sur notre corps, c'est bien ça non ?) mais aussi pour des opérations mammaires. Sauf que le truc, c'est que jusqu'alors, je n'avais jamais vraiment entendu parler de techniques de conservation de ces graisses issues d'une liposuccion. En même temps, j'imagine l'angoisse s'il fallait les utiliser de suite, on n'a pas forcément envie de se taper une lipo et un lifting le même jour, ça fait un peu beaucoup pour une seule personne quand même ! Et d'ailleurs, ce ne sont pas forcément des opérations qu'on fait de manière rapprochée, l'âge moyen des patientes réalisant une lipo étant plus jeune que celles qui demandent un rajeunissement du visage.


C'est en tout cas un marché en pleine expansion, chose qu'a très bien compris James D. Lafferty, le PDG de Genesis Biosystems qui est derrière le projet de Cryo-Lip, qui déclare que "L'utilisation de la propre graisse du patient pour réinjection à des fins d'améliorations cosmétiques a augmenté de plus de 27 % de 2009 à 2010, ce qui indique que les patients et les médecins continuent à voir davantage de bénéfices de la part des tissus naturels, par opposition aux produits synthétiques injectables. En outre, avec plus de 300 000 procédures de liposuccion effectuées annuellement aux États-Unis, un grand nombre de patients choisissent la cryoconservation de leurs graisses pour un usage cosmétique et médicale futur, du fait que les thérapies régénératives des cellules souches deviennent plus importantes."

Ce que je me demande du coup, c'est est-ce que ce genre de pratiques ne va pas inciter les femmes à réaliser une petite lipo, non pas par réel besoin mais plutôt dans l'optique de se dire "Tiens, si cela se trouve, cela me sera bien utile dans 20 ans et je serai bien contente à ce moment là de retrouver mes tissus adipeux et mes cellules souches" ?! Ce serait un raisonnement qui serait d'ailleurs tout à fait compréhensible, une sorte de pari sur l'avenir en se disant qu'on se sait pas de quoi demain sera fait. Est-ce que la jeunesse éternelle ne serait pas finalement dans nos propres cellules ? Peut-être, mais cela reste encore très hypothétique. D'ailleurs, sur la homepage du site de Cryo-Lip, ce témoignage d'un docteur m'a interpellé : "I have no doubt that adipose-derived stem cells will play an important role in the future of both regenerative medicine and cosmetic surgery". OK, lui n'a peut-être pas de doute sur l'avenir de cette technique mais pour l'instant, ce ne sont que des supputations. Ce qu'il y a en revanche de bien concret, c'est le forfait qu'il faut payer tous les mois/années pour garder bien au frais cette petite partie de nous. Je ne sais pas à combien cela s'élève mais à mon avis, ce ne doit pas être donné cette affaire. Voilà du coup peut-être une nouvelle idée de business promise à un joli développement ?


Qu'est ce que vous en pensez-vous de tout cela ? Est-ce que vous seriez par exemple tentée par l'idée de cryogéniser des cellules de votre corps en vue d'une éventuelle intervention dans 30 ans en fonction de ce que la technologie permettra à ce moment là ? D'une manière plus générale d'ailleurs, et par simple curiosité, quelle est votre position face à la médecine esthétique ? Est que vous êtes fermement opposée à ce type d'interventions ou bien au contraire pas du tout fermée à l'idée de passer un jour sur le billard pour en ressortir plus jeune, plus svelte, plus pulpée... ? J'avoue que ça m'intéresse d'avoir vos ressentis pour voir si cette démocratisation et cette banalisation de la chirurgie esthétique est une réalité et non un épi-phénomène dans les magazines féminins ? Est-ce que peut-être certaines d'entre vous ont peut-être même déjà passé le cap ? J'avoue que personnellement, je crois que je ne le ferais jamais de ma vie pour la simple et bonne raison que je suis un gros froussard de l'opération (j'ai même réussi à y échapper pour mes dents de sagesse qui poussent à l'horizontale, c'est dire) !

29 commentaires:

  1. Zabellou1/9/11

    Je sais qu'il ne faut jamais dire "fontaine...", mais pour l'instant je ne m'y vois pas du tout...
    Disons que je suis "toujours (pas) parfaite, et toujours pas refaite !"

    En dehors du risque opératoire, 2 choses me chiffonnent :
    1- le risque d'uniformisation. Une société avec des individus au même petit nez, même silhouette, même âge apparent...ça me fout la frousse !
    2- c'est un combat perdu d'avance, non ? Cette lutte acharnée pour arrêter le temps qui passe, c'est un peu la chèvre de M. Seguin qui se défend toute la nuit en sachant qu'elle capitulera au matin... Le temps ne s'écoule que dans un sens, et c'est le même pour tous !

    Évidemment je ne parle pas des vrais défauts physiques, sources de complexes voire de discriminations dont la correction change littéralement la vie de certaines personnes !
    Et bien sûr, c'est mon point de vue aujourd'hui, mais demain ??...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi concernant le risque d'une uniformisation de la société, mais pour moi c'est valable pour tout ce qui est chirurgie de la poitrine, nez etc... Une liposuccion elle ne modèle pas un trait physique, mais rend mince comme le ferait un bon régime + sport, à l'inverse d'une rhinoplastie qui tend à nous faire avoir tous le nez de Michael Jackson

      Supprimer
  2. Personnellement, je n'y vois pas d'inconvénient, pour les autres :p
    Je suis assez choquée par les real TV américaine genre Extreme Makeover ou Miss Swann. Pour moi, si chirurgie il y a, elle n'est jamais si bien réussie que quand on ne la voit pas. Or les candidats se retrouvent souvent avec des tronches en plastique, avec des nez/mentons/pommettes tous sur le même moule, et on se demande comment tout ça va vieillir.
    Personnellement, je n'ai absolument pas peur de vieillir, ni de faire mon âge, plus tard, donc il y a fort peu de chance que je passe par ce genre d'investissement. Pour la chirurgie corporelle, vu que je suis une ancienne grosse sportive, à condition de me motiver, je sais comment faire pour récupérer la ligne et virer les bourrelets (et j'ai bien dit à condition de me motiver :p). Pour le reste, c'est de l'hygiène (dodo, bonne alimentation et bonnes crèmes) !

    RépondreSupprimer
  3. OUhlaaaaa quel sujet!
    problème avec la graisse injectée? ça fond un peu et il faut renouveler l'opération je crois ( fréquence? je ne me souviens plus) - un peu lu l'article en diagonale.. désolée.. tete farcie de questions concernant les décisions à prendre sur mon avenir professionnel..
    Et d'ailleurs la beauté et l'apparence me font parfois un peu décidé de ce que je veux faire ou ne pas faire comme métier..
    comme là.. l'automobile.. c'est con hein.. Mais quand tu mets des chaussures de sécurité pour aller à l'atelier briefer les gars.. bah tu ne vas pas mettre une jolie jupe ou robe..
    bref;. je m'éloigne.. désolée.. ça bout dans mon cerveau..
    Congélation de partie de mon corps( cordon ombilical), ou de graisse?
    Hum.. ça nous paraitra peut être évident dans 10 ou 30 ans.. mais là? Franchement je me dis que la vie a fait en sorte que l'on vive un certain nombre d'années, avec la meilleure santé possible.. alors je trouve ça étrange de penser dès qu'un être né, au pire!
    Alors oui, quand le pire vous tombe dessus coté santé.. maladies rares, etc.. pourquoi pas.. mais si de toute façon on n'a pas les remèdes et qu'il faut des années pour refaire pousser un de nos organes.. quel intérêt si on ne tient pas jusque là?
    bref.. beaucoup à dire..
    quant à la graisse pour combler les rides.. bah.. mangez plus! grossissez! (dis-je mois qui ai pris 3 kgs cet été et qui en fait un drame.. )
    bon.. je vais me taire, hein?
    je crois que c'est mieux..

    RépondreSupprimer
  4. Hello !

    les cellules souches sont un réel progrès en matière de santé pour des maladies graves mais jamais je n'utiliserai leurs propriétés pour un genre de lifting... ;-) la chirurgie esthétique, de toute manière, ne me tente pas, sauf cas exceptionnel (mutilation ou cancer où là je trouve ça indispensable, mais pour aller à l'encontre du temps, non ;-) ce n'est que mon avis, hein.... en revanche, sauver des enfants atteints d'une maladie grave grâce aux cellules souches du sang de cordon, OK... mais mon gras (et j'en ai ;-) on lui fout la paix !! LOL

    RépondreSupprimer
  5. C'est niet pour moi, si je veux une liposuccion, c'est que j'en ai besoin et vaut mieux faire un régime et payer de sa personne pour perdre du poids que d'effacer les kilos en trop d'un claquement de doigts, cela responsabilise mieux la personne à faire attention à son poids pour la suite.

    Même dans le cadre médical que tu nous cites ici, je vais poser mon droit de veto: j'ai pas tant peur de l'opération que des cicatrices! ^^

    RépondreSupprimer
  6. PS: Hors sujet, désolée: t'as vu mon article sur le soin buste Adriana Karembeu?
    http://apologie-d-une-shopping-addicte.over-blog.com/article-soin-du-buste-numero-1-soin-fermete-decollete-buste-silicium-adriana-karembeu-82388544.html

    RépondreSupprimer
  7. nymphee1/9/11

    Brrr! moi aussi comme toi peur de l'opération!
    J'ai repoussé mon intervention des dents de sagesse 3 fois...
    et puis, quel intéret... de toute façon l'âge est là, l'indispensable pour retarder les effets du vieillissement c'est avant tout d'avoir une hygiène de vie correcte et de garder de l'enthousiasme...et de se faire plaisir donc vive les cosmétiques et le maquillage qui font du bien au moral !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Teddy !

    Les progrès de la science ne s'arrêtent jamais !!! Je ne sais pas si c'est une très bonne idée, car comme tu le soulignes, certaines patientes pourraient faire une lipo, juste pour anticiper les prochaines années... je ne sais pas si c'est légitime.... mais bon, comme toi, jamais je ne passerais sur le billard pour devenir plus jeune ou plus mince. Quand je vois certaines célébrités qui ont eu recours à la chirurgie esthétique ( Meg Ryan, Courteney Cox ou même les pires, les frères Bogdanov ), ça fait peur de voir à quel point c'est raté et à quel point ils ont perdu toute expression sur leur visage...

    Je préfère encore avoir quelques rides et me reconnaître quand je me regarde dans le miroir ! ^^

    Bisous Teddy !

    RépondreSupprimer
  9. Plutôt faire un peu de sport manger sain mais ces trucs là la lipo et autres je trouve celà trop invasif

    RépondreSupprimer
  10. Claire1/9/11

    Bonjour, par rapport à la chirurgie esthétique, je pense que chacun est libre de ses choix. Pour ma part je ne pense pas faire un jour quoique ce soit : la beauté est tellement plus joli au naturel.
    Mais je voulais apporter une petite précision par rapport à la technique de liposuccion en vue d'une opération mammaire. (Mon exemple est très personnel, mais les commentaires étant anomymes...)
    Ma mère suite à un cancer du sein et à une mastectomie du sein gauche ne supportait pas l'idée d'un corps étranger au sein de son propre corps quant est venue le temps de la reconstruction. Le chirurgien lui a alors proposé de prélever des cellules graisseuses au niveau des fesses (là où elles sont le plus importantes) pour procéder à la reconstruction de son sein. En gros une liposuccion pour une opération mammaire, exactement là technique que vous décrivez.
    Elle a été opérée en 2003 en une seule fois. Voilà, désolé de ce commentaire un peu long, mais il me semblait important d'apporter ces quelques précisions issues de mon histoire personnelle pour nuancer ton article. Cette technique existe depuis de nombreuses années en France également, et elle a permis à ma mère de se sentir à nouveau bien dans son corps rendu intègre et unique (sans ajout de corps étrangers, idée qui la révulsait).

    Merci pour votre blog, toujours très bien construit.
    Claire

    RépondreSupprimer
  11. Eugeenie1/9/11

    Ouuf, j'ai enfin pu trouver un ordinateur avec internet! Au secours, faites que la connexion soit revenu avant le que le concours du centenaire ne débute!

    Sinon j'avais déjà entendu parler de la graisse de liposuccion qu'on reinjectait dans la poitrine. C'est vrai que je trouve ça plus rassurant qu'un corps étranger mais apparament l'effet n'était pas durable. Globalement je trouve l'idée bonne mais je ne suis pas pro médecine esthetique. A moins que ça soit pour un veritable complexe (auquel même un psy ne peut rien) mais sinon je trouve ça too much. Surtout face à la vieillesse. On va tous et toute devenir vieux un jour, mettre des crèmes pour ralentir les premiers signes de l'age ou attenué ceux présent ok, mais c'est tout. Dépenser des fortunes dans des opérations pour essayer de contrer quelquechose d'inévitable, non. Puis il y'aura toujours quelquechose pour nos traillir (les mains, le cou) personnelement je trouve ça très dérangeant ces femmes qui ont subis plein d'opéartion et de lifting et ou en les voyant, on est incapable de dire si elles ont 40 ou 60 ans.

    RépondreSupprimer
  12. leinti nti1/9/11

    mon dieu>>>''congeler les cellules souches sanguines issues du cordon ombilical à la naissance de son enfant.'' I prefer to sweat it at the gym for ten hours per day rather than doing this.

    RépondreSupprimer
  13. Ca me rappelle une anecdote que l'on m'a racontée concernant des stars américaines qui, trop souvent juchées sur des talons hauts, souffrent de maux de tête en raison de l’aplatissement de leurs pieds. Elles auraient donc recours à la chirurgie pour regonfler leurs coussinets plantaires à l'aide de graisse issue de leurs fesses! Pratique!
    Plus sérieusement, je n'ai rien contre la chirurgie esthétique lorsqu'elle est effectuée dans le respect du corps humain. Je dis oui par exemple aux réductions mammaires pour éliminer les douleurs dorsales, ou les liposuccions après de très grandes pertes de poids mais pas au point de conserver une partie du gras si le seul intérêt qu'il revêt se trouve dans des considérations beautyesques futures. En revanche, je suis convaincue de la nécessité de garder les cordons ombilicaux, pas pour soi, mais pour en faire don!

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Teddy,
    un seul mot : yeurk ... J'avais déjà entendu parler de la technique de prendre de la graisse aspirée en lipo pour les augmentations mammaires, mais faudrait ptêt pas minimiser l'impact psychologique du truc : la graisse aspirée, c'est pas considéré comme "déchet chirurgical" ou un nom comme ça ? Et, au bout de x années (et xx milliers d'euros dus à la conservation ...) on se ferait injecter un "déchet" dans les rides du visage ... Je me vois mal faire ça ! Déjà que je suis anti-bistouri ... Je préfère mettre cet argent (qui aurait pu servir à la conservation de mes adipocytes au frais ...) dans des crèmes !!
    Bizz

    Karine

    RépondreSupprimer
  15. Anonyme1/9/11

    Bonjour Teddy
    La Chirurgie oui mais seulement pour la bonne cause (indication therapeutique en cas de maladie s'il n'y a pas d'autre recours possible, aussi toutes les recherches tant qu'elles n'aboutissent pas à Frankestein !)mais pas au service de la beauté qui à mon avis doit rester un plaisir, avec l'âge on a peut- être une autre approche face à notre corps qui se transforme petit à petit alors je dis oui à une alimentation saine, oui au sport et aussi à la sagesse d'accepter les marques du temps qui nous embellissent aussi parfois .
    La terre tourne , et gravité oblige on ne peut pas rester figés ! autant vouloir empêcher un enfant de grandir ! cela n'aurait pas de sens .
    c'est la loi de la vie.
    Mais ce n'est que mon avis.

    Nadia

    RépondreSupprimer
  16. Jasmine1/9/11

    Ouh la.. pour une reprise ...(la mienne..j'ai eu l'opportunité d'aller séjourner chez des amis plutôt que de rester chez moi..mais là, c'est fini...)
    Je n'ai pas beaucoup confiance dans ces bidouillages esthétiques (pourquoi pas dans le cas de la maman de Claire, là c'est parfait) mais dans un hypothétique but de rajeunir, j'ai du mal: d'abord j'ai la phobie des aiguilles et des opérations et j'ai eu la chance d'être en bonne santé jusqu'à maintenant...J'aurais trop peur et de plus, je ne me sens pas motivée: de toute façon, le combat est perdu d'avance, alors autant essayer de préserver sa personnalité et son cerveau (et là c'est possible) plutôt que sa jeunesse "externe"...Je vois dans toutes ces opérations surtout le moyen pour certains de s'enrichir facilement sur la crédulité des autres...je garderai mes rides:-) voilà!

    RépondreSupprimer
  17. Delphine1/9/11

    hey Teddy,

    c'est pas mal d'avoir aussi des articles de ce type sur des phénomènes de société se rapportant à la beauté, car finalement c'est toujours à ce point là qu'on revient:
    pour ma part je pense que chacun est libre de voir midi à sa porte, et si pour certaines se sentir belle ça passe par des seins énormes, un nez plus petit, ou une lippo pour retrouver confiance en soi, je dis pourquoi pas? Evidemment il y aura toujours des gens qui abusent, et c'est triste, mais la chirurgie esthétique fait partie de notre époque, et parfois elle évolue vers des trucs un peu gore, le coup du cordon ombilical c'est space mais dans 10 ou 20 ans ça sera normal peut-être? C'est comme le make-up,point trop n'en faut,l'utiliser à bon escient pour se mettre en valeur et non se farder et finir avec une bille de clown...bref les techniques de beauté de la planète n'ont pas fini d'étonner notre Planète Beauté!

    RépondreSupprimer
  18. Quand tu parles de truc flippants... je suis étudiante infirmière et j'ai récemment fait un stage en chirurgie plastique et réparatrice. Pour avoir vu une lipposuccion suivie d'une augmentation mammaire au bloc, je peux te dire que ça m'a vacciné à tout jamais je crois de me faire ce genre d'opération, c'est gore à souhait!!!

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Teddy!!
    Alors moi je crois que mon avis rejoint à peu près celui des autres, cryogéniser des cellules souches issues du cordon ombélical pourquoi pas (si c'est pour une bonne cause), par contre la graisse... Beuuurk! En ce qui concerne la chirurgie esthétique, je me laisserai bien tenter pour quelques petits défauts (par exemple mes ridules sous les yeux) mais d'une part je n'ai pas vraiment confiance en quelque technique que ce soit et puis cela coûte quand même cher!
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. mdr j'ai aussi réussi a échapper au dents de sagesse. Chauqe dentiste me disais vous reviendrais toute façon sa vous fera trop souffrir j'ai d'ailleurs zappé la case dentiste.
    Et j'ai souffert pendant 3 bonnes années. Et dernierement j'ai pris mon courage a deux mains . J'ai trouvé un chouette dentiste après radio pas besoin de retirer mes dents de sagesse elles sont en biais frotte l'interieur de ma joue mes les racines ne genent pas. OUF!!! je peux les garder.
    Par contre cela ma vallut cette peur du dentiste de laissez mes autres dents se dégradais donc la mon dentiste a du boulot.
    Alors de la chirurgie oui mais seulement si sa doit etre réparatrice une obligation si c'est juste pour enlever de la culotte de cheval non merci trop peur de passez sur le billard.
    Par contre Une opération pour refaire la poitrine sa a l'air tellement courant que je ne dirais sans doute pas non ;
    Après cela dépend de plein de chose si la personne vit mal et que la chirurgie peux l'aider a assumer son corps je dis oui.

    RépondreSupprimer
  21. claim2/9/11

    Honnêtement, toutes ces avancées technologiques me font un peu flipper! Je me demande jusqu'ou ca ira!
    Enfin toujours est il que je ne risque pas de faire une liposuccion pour pouvoir mieux combler mes rides ou autre plus tard! Pas que je sois anti chirurgie esthetique - j ai deja subi une operation - mais je juge toujours qu'une operation de ce genre doit etre realisee en cas de reel complexe, pouvant pourir la vie d une personne, la rendre malheureuse et déprimée.
    C'etait mon cas avant, mais il me semble avoir deja raconté ca ici non? Donc au risque de radoter, je me contenterai de dire que la chirurgie esthetique peut pzrmettre d ameliorer la vie d'une personne voire de la rendre vivable, et pour cela c'est vraiment quelque chose que je trouve absolument géniale!

    RépondreSupprimer
  22. Maeva3/9/11

    Pour la chirurgie, jusqu'à hier j'étais assez contre ... Lipo? Z'on qu'à faire un régime ... Seins qui tombent??? Z'ont qu'à mettre des wonderbra ...
    Pis hier de blog en blog ( oui au travail parfois je m'ennuie) je suis tombée la dessus : http://le-corps-des-femmes.com/
    Pis en fait je me dis que là c'est facile de dire ca avec ma taille 38 et mon ventre et mes seins de fille qu'à jamais eu d'enfant...
    Pis que ca doit être horrible de plus être capable de se regarder dans la glace tellement qu'on se dégoûte...
    Alors je dis oui, la chirurgie esthétique si ca peut permettre à certaines personnes de tout juste se supporter, pk pas...
    Maintenant je rejoins aussi l'avis de Zabellou je penses qu'avec trop de chirurgie tout le monde deviendrait pareil ... Petit nez, yeux tirés et paupières remontées, bouche pulpeuse ..
    Je trouve ca dommage, et je trouve qu'il y a d'aussi jolie fille avec ptit nez qu'avec grand nez...
    Pour cette histoire de recyclage de graisse à la limite tant qu'a se faire injecter / mettre quelque chose, j' préfère que ce soit la graisse de mon postérieur...

    RépondreSupprimer
  23. Bon on va me dire que je suis une petite nature mais bon : s'injecter de la graisse de nos fesses (par exemple dans nos pattes d'oie ? Pour moi ça le fait pas trop beurk ! Le fait de récupérer des cellules souches du cordon ombilical m'interpelle moins puisque de toute façon il sera bien obligée qu'il sorte ^^. En parlant de sortie, pourquoi ne pas en prélever dans le placenta ? Ce peut-être une idée à creuser je pense. Pour ce qui est des opérations, moi aussi j'ai assez peur toujours à me dire que ça se passera mal, que l'anesthésie ne sera pas complète ou encore que je souffrirez atrocement après. Je voulais me faire opérer les yeux, mais je préfère rester avec mes lentilles^^. J'avouerais que ça doit couter un bras de conserver ses cellules souches dans un endroit correcte, mais je pense qu'il doit exister d'autres manières d'en récupérer, notre sang en possède sûrement et en les multipliant à l'aide de traitement, cela pourrait faire l'affaire. Je suis visionnaire sans doute, mais je ne serai pas pour une opération de ce genre !

    RépondreSupprimer
  24. TaniaL4/9/11

    Hello Teddy,

    Ton article m'intéresse, en temps que future biologiste ce genre de choses pique toujours ma curiosité.

    Je m'interroge sur la réelle efficacité de cette technique, puisque les adipocytes sont un problème une fois qu'ils sont gorgés de graisse, et pas quand ils sont encore cellule souche... Il va falloir "creuser" beaucoup avant d'atteindre les dites cellules "magiques"... Du coup je me demande si ce n'est pas un attrape-couillonnes riches, un peu comme se faire cryogéniser. Pour ce qui est du placenta ou cordon, ça me paraît déjà plus cohérant, et réinjecter la graisse ailleurs, si ça leur fait plaisir et que ça peut aider pour des reconstructions etc, je suis pour.

    De toute façon je suis aussi froussarde que toi (toujours mes 4 bouts de sagesse également ;p ) donc le billard le moins possible, et seulement si l'opération sert réellement à quelque chose, je n'aime pas l'hypothétique.

    Bisous!

    RépondreSupprimer
  25. @ Zabellou : "2- c'est un combat perdu d'avance, non ?" : ah mais complètement, sur le fond, on est bien d'accord, il y a des choses assez inéluctables ! Comme toi, je comprends sans la moindre difficulté les opérations qui viennent "corriger" des complexes mais je pense que le nombre d'actes va considérablement augmenter dans les prochaines années et j'avoue que je ne sais pas ce que tout cela va donner.

    @ Mimine : ah non mais attends, ces émissions, c'est abusé, on ne reconnait même plus les gens à la fin. Je pense que ça doit être un choc énorme pour les candidats car franchement, c'est carrément perdre son identité à ce iveau là.

    PS : tu m'emmènes faire un peu de sport avec toi stp ?!

    @ Anna : alors là, je t'avoue que je ne suis pas au fait non plus de la manière dont vieillit ensuite cette graisse injectée. Mais j'imagine on effet que ce n'est pas quelque chose qui dure toute la vie, les graisses doivent en effet fondre comme elle le ferait ailleurs dans le corps. Enfin, ça semblerait logique quoi !

    "quand tu mets des chaussures de sécurité pour aller à l'atelier briefer les gars.. bah tu ne vas pas mettre une jolie jupe ou robe" : dauf si tu t'appelles Lady GaGa !

    @ Vesper L. : "les cellules souches sont un réel progrès en matière de santé pour des maladies graves mais jamais je n'utiliserai leurs propriétés pour un genre de lifting... " : on est bien d'accord, ce n'était pas du tout l'objectif premier à la base !

    "mais mon gras (et j'en ai ;-) on lui fout la paix !! LOL" ; j'adore ! Touchez pas à mon gras les gars !

    @ platinegirl : "Même dans le cadre médical que tu nous cites ici, je vais poser mon droit de veto: j'ai pas tant peur de l'opération que des cicatrices! ^^" : oh bah moi, c'est un peu les deux en fait ! Je ne me suis jamais rien cassé de la vie, ni eu à faire quelconque opération alors je prie pour que cela n'arrive pas avant 50 ans au moins !

    PS : ah bah non, je l'avais pas vu celui_là !

    @ nymphee : "J'ai repoussé mon intervention des dents de sagesse" : non mais moi, le jour où ils m'ont dit que je risquais de perdre le goût car les racines des dents de sagesse étaient assez loin et proche des nerfs du goût, je peux te dire qu'ils ne sont pas près de me revoir pour l'opération !

    @ spookey : Meg Ryan, ou l'exemple parfait du beau gâchis de la chirurgie cosmétique. Comme toujours, le mieux est l'ennemi du bien...

    RépondreSupprimer
  26. @ rachel72 : oui mais bon, moi c'est aussi le sport que je trouve trop invasif !!!

    @ Claire : oui, oui, tout à fait, le principe d'utiliser la graisse d'une partie du corps pour la remettre sur une autre n'est en effet pas nouvelle en soit. Ici, c'est surtout le fait qu'on puisse dorénavant le congeler qui m'interpelle car je m'interroge sur les dérives éventuelles vers lesquelles cela pourrait nous conduire.

    Mais j'imagine en effet à quel point ce genre de procédé peut-être important dans ce genre de reconstruction mammaire, c'est vrai que cela peut soulager le traumatisme sans avoir à passer par un corps extérieur que l'on ne souhaiterait pas avoir en soi.

    @ Eugeenie : "personnelement je trouve ça très dérangeant ces femmes qui ont subis plein d'opéartion et de lifting et ou en les voyant, on est incapable de dire si elles ont 40 ou 60 ans." : grave, ça fiche la trouille parfois. Et comme toi, je regarde finalement souvent le cou et les mains lorsque j'ai un doute sur l'âge que peut avoir une personne.

    @ leinti nti : "I prefer to sweat it at the gym for ten hours per day rather than doing this." : c'est dire si cela ne t'inspire pas le moins du monde !

    @ Milie : ah bah purée, je l'avais jamais entendu celle-ci ! Regonfler les coussinets plantaires qui vieillissent, je vais en parler à mon chien car cela pourrait bien l'intéresser vus ses 15 ans !

    @ kmk : "la graisse aspirée, c'est pas considéré comme "déchet chirurgical" ou un nom comme ça ?" : écoute, pour le coup, faut croire que nom !

    "Et, au bout de x années (et xx milliers d'euros dus à la conservation ...) on se ferait injecter un "déchet" dans les rides du visage" : c'est tout à fait ça !

    @ Nadia : je t'avouerai que pour l'instant, je suis bien de ton avis. Après, j'avoue que c'est facile à dire à 27 ans et je ne sais pas ce qu'il en sera dans 30 ans, peut-être que j'aurais totalement changé mon fusil d'épaule. La chirurgie devient tellement quelque chose de "facile" que je pense que d'ici quelques temps, on se fera des injections de Botox comme l'on va refaire sa manucure ! Il parait que Geoffrey de Secret Story (payes tes références !) se fait des injections de Botox (ce qui est fort probable puisqu'il a l'air d'une poupée de cire). Ca me rend dingue car ce type a quoi, 22 ou 24 ans !

    @ Jasmine : ça y 'est, les vacances sont vraiment finies maintenant ?! Allez, courage !

    "Je vois dans toutes ces opérations surtout le moyen pour certains de s'enrichir facilement sur la crédulité des autres" : moi c'est typiquement la crainte que j'ai dans le sens où l'on vend dans ce cas là une prestation en vue de quelque chose qui reste un pe hypothétique. Alors OK, c'est le principe d'une assurance (car ici, c'est un peu une assurance beauté je trouve) et du coup, c'est un business de fou qui risque de se mettre en place.

    RépondreSupprimer
  27. @ Delphine : "c'est pas mal d'avoir aussi des articles de ce type sur des phénomènes de société se rapportant à la beauté, car finalement c'est toujours à ce point là qu'on revient" : grave, et ça m'a moi même surpris qu'on en est finalement jamais parlé en près de 500 billets !

    @ alexandra : "Pour avoir vu une lipposuccion suivie d'une augmentation mammaire au bloc, je peux te dire que ça m'a vacciné à tout jamais je crois de me faire ce genre d'opération, c'est gore à souhait!!!" : non mais attends, si c'était moi, je suis sûr que je serais tombé dans les pommes me connaissant !

    @ val : "et puis cela coûte quand même cher!" : yes, sauf sur Groupon ! Je ne sais pas d'ailleurs si vous avez vu cette histoire d'opération pour une augmentation mammaire bradée à 50% sur le site d'achats groupés ? Franchement, ça fait flipper sur le sérieux et la déontologie de la Clinique en question.

    @ chouby36 : "j'ai d'ailleurs zappé la case dentiste." : tu me fais penser que je dois quand même aller faire mon détartrage annuel. Mias quand tu dis pousse à l'envers, tu es sûr qu'on peut les garder. Car si un jour elles repoussent (touche du bois pour que non) elles vont me perforer les gencives horizontalement, ce qui doit juste être affreux (parait que seul les enfants peuvent supporter une dent qui pousse...).

    @ claim : yes, je me souviens tout à fait de ton expérience que tu avais raconté dans un précédent billet et qui était l'exemple type de l'utilité de la chirurgie esthétique.

    @ Maeva : je ne connaissais pas ce site et clairement, ça fait réfléchir. Certains témoignages sont effectivement assez poignants.

    @ MsOriginalDoll : "Le fait de récupérer des cellules souches du cordon ombilical m'interpelle moins puisque de toute façon il sera bien obligée qu'il sorte" : c'est en effet préférable, cela ferait mauvais genre sinon !

    @ TaniaL : "Je m'interroge sur la réelle efficacité de cette technique, puisque les adipocytes sont un problème une fois qu'ils sont gorgés de graisse, et pas quand ils sont encore cellule souche... Il va falloir "creuser" beaucoup avant d'atteindre les dites cellules "magiques"... D" : alors là, je t'avoue que tu le saurais certainement mieux que moi vu mes compétences en physique sont encore un peu à revoir !

    RépondreSupprimer
  28. De très bonnes informations. Résolu tous mes doutes. Merci beaucoup pour le partage.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails