9 janvier 2012

Quel avenir pour les beauty box ?


Elles ont signé sans nul doute le plus gros buzz beauté de l'année 2011, et la vague semble continuer à déferler de plus belle en 2012... Elles, ce sont ces fameuses JolieBox, GlossyBox, Mon Coffret Beauté, CarmineBox, My Little Box Precious Box, que les beauty addicts s'arrachent un peu plus nombreuses tous les mois. Il y a aussi la petite nouvelle dont on n'a pas encore entendu parler, Ma boîte à beauté, soutenue par le groupe Actissia que vous connaissez peut-être davantage via son activité littéraire France Loisirs. Si jamais vous avez vécu coupé du monde ces derniers mois, je vais quand même vous en résumer le concept en quelques lignes. Chaque mois, et contre une somme pouvant aller de 8 à 13 euros, vous recevez dans votre boite aux lettres une boite comprenant environ 5 produits de beauté. Soins visage, corps, capillaires, parfum, maquillage, compléments alimentaires... c'est une sorte de pochette surprise pour adulte qui permet - ou en tout cas qui promet - de découvrir des produits de marques de luxe, ou bien émergentes et parfois difficiles à se procurer. Sur le papier, j'avoue que le concept est assez séduisant, surtout pour moi qui milite justement pour que l'on se tourne plus souvent vers des jolies marques de niche qui mériteraient d'entrer davantage dans la lumière (comme un insecte fou.... Patricia Kaas inside!).


Difficile de dire laquelle de ces beauty box mène la danse auprès des consommatrices. Vous m'auriez posé la question il y a encore un mois, je pense que je vous aurais répondu que Joliebox avait une longueur d'avance. Choix des marques pointu (c'est Mathilde du blog La Vie en Blonde qui pilote le projet et sa curiosité - et son réseau - en matière de beauté est ici une vraie valeur ajoutée) et véritable plus produit (magazine intéressant en goodies, site très élégant et bien alimenté...), ce n'est pas pour rien que Joliebox a réussi à lever des fonds colossaux pour attaquer le marché international. Sauf que depuis quelques semaines, ses petits camarades de jeu ont passé la seconde. L'arrivée surprise de My Little Box - du so trendy site My Little Paris - a frappé un grand coup en glissant dans sa boîte deux produits full size (oui, oui, des produits taille réelle comme ceux qu'on trouve en magasins) de la collection Golden Hat de Lancôme, le vernis à ongles et le rouge à lèvres pour ne pas les nommer. Sans parler également de GlossyBox qui box après box semble corriger le tir et apprendre de ses erreurs passées (la fanpage de la marque était devenue à un moment un bordel terrible où les clientes déçues allaient exprimer leur mécontentement).


Et du mécontentement, ce n'est pas ce qui manque aujourd'hui, et même la protégée JolieBox ne semble plus à l'abri des reproches. La raison de ce courroux ? Le dernier item de leur boite surprise se décline parait-il en presque 10 versions différentes, certaines semblant particulièrement plus attractives que d'autres. Pourquoi tant de différences ? La raison est on ne peut plus simple et simplement comptable... Ce sont les marques qui fournissent gracieusement les produits aux différentes boxs sur le marché. Pour elles, c'est un parfait moyen d'échantillonner un coeur de cible très consommateurs de beauté sans avoir à se soucier de l'affranchissement et de la logistique. Sans parler de la publicité qu'il en ressort avec des dizaines de billets sur les blogs et de vidéos sur Youtube... Sauf que mois après mois, les box ont vu leur nombre d'abonnées exploser. certaines atteignant même maintenant plusieurs milliers de box à envoyer chaque mois. Un souci pour certaines marques qui ne peuvent fournir autant de marchandises (surtout les marques de niche, les plus recherchées par les sociétés de box et qui n'ont pas une profondeur de stock de cette importance). Du coup, les box n'ont d'autres choix que de compiler plusieurs marques pour satisfaire toutes les demandes, engendrant néanmoins par la même occasion des frustrations plus ou moins virulentes.


Et c'est là tout le problème de ces boxs : sera t'il possible de continuer à recruter de nouvelles abonnées par centaines en sachant pertinemment qu'il sera impossible de fournir le même contenu pour chacune ? Les limites inhérentes à un développement trop rapide ? Peut-être que cela serait plus facile à gérer si nous n'étions pas en 2012, mais avec les blogs, quelques clics suffisent pour comparer sa box à celle des autres. A la décharge des sociétés de boxs, je pense aussi que certaines clientes sont trop exigeantes envers le contenu de leur boîte, semblant s'attendre à recevoir chaque mois du NARS, du Laura Mercier, du Make Up For Ever... Le contenu maquillage semble d'ailleurs le plus prisé, certaines reprochant aux boxs leur propension à proposer sans cesse des soins corps ou visage. Mais quoi de plus difficile que d'offrir du make-up à l'aveugle ? Quel pourcentage de chance que le produit pour le teint corresponde à la bonne teinte, que l'ombre à paupières soit dans les couleurs que l'on apprécie, que le lipstick soit celui de nos rêves... C'est quand même très aléatoire tout ça.


Alors bien sûr, on remplit un questionnaire à son inscription, censé nous permettre de recevoir les soins correspondants à notre type de peau, le maquillage adapté à notre carnation... Mais je ne me fais pour ma part guère d'illusions et suis à peu près persuadé que ce qui compte avant tout au moment de remplir votre coffret, ce ne sont pas vos réponses mais bel et bien ce qu'on a sous le coude dans le stock de produit fourni par les marques partenaires. Et les fréquents retards de livraison que semblent toutes subir ces boxs (à leur décharge, avec la Poste française, elle ne sont pas aidées!), me conforte dans l'idée que tout cela doit vraiment fonctionner à flux tendus, sans que l'on puisse vraiment prendre le temps de s'intérroger sur la pertinence de coller tel ou tel produit à une cliente et pas à l'autre.


J'avoue qu'à la vue de tous ces éléments, je ne saurais pas trop quoi répondre si l'on me demandait "Est-ce que tu me conseillerais de m'abonner à ce genre de services" ou encore pire "Quelle box est la mieux selon toi" ? J'apprécie indéniablement le concept en lui même, qui permet de s'intéresser à des soins sur lesquels on ne se serait peut-être pas penché autrement. Maintenant, je ne pense pas non plus que cela vaille systématiquement 13€ (hormis lorsqu'on a la chance de tomber sur un produit kingsize qui nous plairait vraiment). Je vois à chaque début de mois des filles calculer la valeur marchande de leur box, au prorata des prix de vente des produits en taille réelle. Alors OK, sur ce principe, elles sont toujours gagnantes mais à un moment, il faut quand même se demander concrètement ; est-ce que si j'avais été chez Sephora et que j'avais vu ce coffret vendu 13€, soit quand même plus de 80 francs - excusez moi encore de convertir comme un vieux -, je l'aurais acheté ? Et là, je pense qu'on répondrait quand même plus souvent non que par l'affirmative, vous ne pensez pas ?


Quant à la seconde question, elle est très périlleuse car de mois en mois, ce n'est jamais la même box qui semble tirer la couverture à elle. Un mois la Joliebox va être top à tomber par terre puis décevante au possible le mois d'après. On applaudit des deux mains la Glossybox actuellement disponible mais les filles semblaient vouloir assassiner leur facteur en déballant celle reçue pour les fêtes. Après un départ tonitruant en décembre, qui nous dit que MyLittleBox tiendra le coup sur la distance ? Si vous voulez mon avis, il y a autant de chances d'avoir du flair au point de tomber sans cesse sur LA box qu'il fallait acheter que de trouver le Quinté + de Vincennes dans l'ordre ! Une chose est certaine en revanche, le marché va forcément s'épurer en 2012. Ma main à couper que certaines box ne passeront pas l'année. Il semblerait d'ailleurs que MonCoffretBeauté (la version la plus accessible à 8€ par mois) rencontre déjà moûts difficultés. Ce qui est en revanche plus que probable, c'est que le contenu des boxs s'améliorent de mois en mois car sur un marché où tout est remis en jeu à chaque box, les différentes sociétés en place peuvent difficilement se permettre de décevoir. Et c'est donc tout benef' pour les consommateurs que nous sommes.


Conclusion de tout cela : je suis un peu comme tout le monde et bien incapable de dire ce que l'avenir réserve à ces boxs. Je guetterai donc avec attention chacune de leurs initiatives dans les mois à venir (peut-être y'a t'il des services supplémentaires à développer comme une plate-forme d'échanges permettant aux filles d'une même région d'échanger entre elles un des produits de la box qui les aurait déçu...). J'avoue du coup que votre avis m'intéresse au plus haut point de savoir comment vous percevez les choses vous ? Etes-vous cliente de ces boxs ? Si oui, quelle est celle qui a votre faveur ? Pensez-vous y rester fidèle sur la durée ? Qu'attendez-vous vraiment d'elles ? Des produits en taille réelle, une offre ultra pointue et haut de gamme ou simplement la découverte de bons produits ? Comment voyez-vous pour votre part l'avenir de ce marché ? Et à celles qui n'ont pas encore sauté le pas de l'abonnement, quelles sont les choses qui vous retiennent de vous lancer ? A toutes et tous, quelle est selon vous la meilleure box aujourd'hui, celle à laquelle vous vous abonneriez si vous deviez vous engager pendant un an là tout de suite maintenant ? Je sais que cela fait beaucoup d'interrogations mais que voulez vous, le sujet des beauty boxs est une source intarissable de beauty questions existentielles !


PS : d'avance désolé car je pense que je vais vous le rappeler un petit moment le temps que tout le monde déménage mais ce petit PS pour vous indiquer que la nouvelle page Planète-Beauté sur Facebook, c'est juste ICI (pour être sûr de ne rien louper !). Vous pourrez même répondre au petit sondage du jour et défendre la beauty box en laquelle vous croyez le plus !

PS 2 : merci pour tous vos commentaires vraiment super instructifs, c'est super argumenté et construit, du coup, on saisit bien tout l'enjeu de ce qui se passe sur ce marché en ce moment. Pour info, voici le résultat du sondage sur la fanpage sur votre Beautybox préférée : pour le moment, My Little Box mène la danse (16 votes), suivie de JolieBox (10) et GlossyBox (3). Rien en revanche pour les trois autres !

68 commentaires:

  1. J'essaie d'être indulgente avec ce que je reçois dans ces box beauté. (la France, c'est pas le pays des râleurs ? =p)
    Bien sûr, pour le moment, c'est my little box qui m'a le plus émerveillée.
    Cependant, je doute qu'ils puissent nous donner autant en janvier que pour la première, de Noël, et je le comprends tout à fait.
    Je suis de ton avis concernant le maquillage, à part un gloss transparent (et encore, il faut aimer le gloss), quel produit maquillage serait capable de convenir à n'importe qui ? Alors, encore, le vernis à ongles en teinte aléatoire ça marche pas mal, mais pour le visage, même si on aimerait beaucoup recevoir du maquillage, cela me semble impossible à moi aussi.

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  2. Bonjour Teddy !

    En ce qui me concerne, j'ai été abonnée à MCB pour le mois de décembre et j'ai été déçue à la réception de la box, mais finalement, en utilisant les produits, je les trouve bien, et pour 8 euros, je suis satisfaite. Je pense qu'il faut tester le contenu de la box avant de faire des articles virulents ou au contraire, totalement dithyrambiques !

    Néanmoins, j'ai appris en fin de semaine que cette société était visiblement en faillite, ce qui me dérange au plus haut point, puisque j'ai été débitée de 8E pour le mois de janvier...

    Si je ne reçois pas ma box, je ne ferais pas de scandale, mais je serais très déçue.

    En attendant, celle vers laquelle je me tournerais bien, c'est MLB qui a l'air top comme tu l'as souligné dans ton article. Mais j'attends de voir ce qu'elle donne ;-)

    Bref, tout ça pour dire que je trouve ce concept génial, et si on a la chance d'avoir un ou deux produits full size chaque mois et qu'il nous correspond, personnellement, je trouve qu'on est gagnante.

    Après, si ce ne sont que des minis produits, je trouve ça moyen. Et contrairement à ce que tu dis (en les dédouanant parfois de ne pas pouvoir assurer chaque mois), je pense que c'est quand même leur boulot, et à ce moment, qu'ils équilibrent les boxes un mois sur l'autre avec les produits qu'ils ont en stock ou qu'ils limitent les abonnements .

    Par contre, après j'ai fini, je trouve ça un peu choquant d'apprendre que ce sont les sociétés qui offrent les produits qui sont envoyés dans les coffrets chaque mois, je pensais que c'était l'entreprise qui achetait des gros lots de produits moi ! Si c'est le cas, effectivement, on achète quelque part des "échantillons".

    Voilà pour mon avis, bonne journée ;-)

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  3. très intéressant ton article... perso j'avais dis : "mais non jamais la box! la surprise ok, mais bon mettre 13 euros mensuellement dans un truc aussi casse gueule..."
    Et au final je me suis laissée tentée, j'attends la box MyLittleBox... Ce que je peux apprécier avec cette box c'est qu'ils ont un nombre de box et ensuite basta ca passe à la prochaine, si on s'inscrit trop tard tant pi c'est pour le mois d'après ! Mais ceci dit, une fois que mensuellement ils auront atteint un nombre trop élevée d'abonnées je ne sais pas ce que ca va donner...
    Jvais faire un tour sur ta fanpage ;)
    Bonne semaine !

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  4. Kikou et bien me concernant, je n'ai jamais voulu craquer sur les box car je sentais le vent tourner. Trop de succès tue le succès comme on dit. Et vu, comme tu le précises que les marques ne peuvent pas non plus fournir gracieusement une quantité trop importante de produits, je n'avais pas envie d'être déçue comme certaines en recevant une box payée au même prix que ma voisine mais n'ayant pas le même contenu.
    Et pourtant, je suis une faible, en décembre, j'ai craqué pour la My little box, car elle s'est vraiment démarquée des autres. Mais... Je ne suis pas dupe, c'était la première et son contenu se devait donc d'être attractif. J'émets donc de gros doutes sur la qualité des suivantes, mais en tous les cas, il sera facile de me désabonner si je suis déçue.
    Bref, on verra bien..... Une chose est sûre tout de même, c'est que le marché va vite s'essouffler à ce rythme...

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  5. Excellent résumé de l'euphorie des box.
    Je me suis moi même, laissé, à la tentation avec la glossybox pour homme.
    Le 1 ere réception m'emballe pas, je laisse une seconde chance.
    Le comparatif €/Francs, a le mérite de ramener à la réalité...
    Egalement le côté litigieux sur le terme échantillon/ miniature, devrait être soulevé...

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  6. perso je ne me suis abonnée à aucune box, avant que ca sorte j'ai cru à de l'arnaque. Finalement en voyant le contenu des differentes box aux différents mois certaines me font envie d'autres non. Je pense que les produits king size (minimum un par boite) pourraient déjà plus m'attirer. En ce qui concerne la couleur du make up, je ne ralerai pas trop dessus; c'est le jeu ma pauvre lucette! Sinon on perd aussi le coté "pochette surprise"!
    Pour le moment je ne m'abonnerai pas car justement le fait de s'abonner CHAQUE mois m'enerve un peu. Oui je fais mon independante beauty addict. Je prefererai passer commande chaque mois.
    Je ne sais pas si mon commentaire servira à quelque chose mais je souhaitais donner mon avis. Bises

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  7. Une fois n'est pas coutume, j'ai exactement la même analyse que toi, j'ai l'impression de me lire en te lisant ;).
    Moi je dis qu'en juin prochain, sur les 8 actuelles, il n'en restera que 3 ou 4, à priori la Jolie et la Little, qui ont une vraie personnalité et un réseau social plus important (600 000 membres chez My Little Paris par ex), et puis, en challengers, la Glossy qui bien rectifié le tir après un démarrage en demie-teinte, et puis la Carmine si elle se trouve un positionnement plus original vu quelle a des investisseurs avec un pouvoir financier non négligeable.
    Mais tout change tellement vite, tout est tellement dû à l'inventivité / l'originalité / l'effet whaou des box chaque mois que les dés ne sont pas encore joués !
    (ah et puis j'ai hâte de voir les réaction des tes lecteurs, ne se sont-ils déjà pas lassés, n'en ont il pas marre de stocker des produits non adaptés ou de ne recevoir que des démaquillants, toussa...)

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  8. De mon côté, je suis abonnée à la Joliebox et My little box mais à partir de janvier pour My Little Box. Joliebox ne m'a pour le moment pas déçue. Je viens de me désabonner de mon coffret beauté car les delais pour recevoir la dernière box étaient trop long que mon colis était ma référencé au point relais. Et je ne peux pas être abonnée à toutes les boites, ça fait beaucoup trop de produits à essayer donc j'ai fait mon choix comme ça pour le moment.

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  9. J'avoue avoir une préférence certaine pour la Joliebox ou les produits ont l'air plus "choisis" dans le but de nous faire découvrir réellement un produit sur lequel La vie en Blonde aurait craqué. J'espère que le nbre d'abonnements croissant ne leur fera pas perdre en qualité.
    Glossybox a été ma grosse déception, des box de moins en moins satisfaisante et un choix "au pif en fonction des stocks" flagrant. Par contre ils ont un très bon service client.
    Je me suis qd mm désabonnée d'eux pour partir chez My Little Box et sa box thématique. Je vais voir si sur 2 ou3 mois ils assurent, sinon je me désabonnerais.
    Le coffret Carmine Beauté m'a l'air prometteur aussi mais j'attend de voir.
    Attendons mi 2012 pour refaire un bilan :)

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  10. je ne suis abonnée qu'à la Little Box. Mais la Jolie me fait de l'oeil aussi. Ce que j'attends de ces boxs est tout simple : recevoir chaque mois des produits à tester plus grands qu'un petit échantillon chez Sephora. Comme ça s'ils me plaisent et conviennent aux besoins de ma peau, je les achèterai en full size un jour. Je me fiche de ne pas tjs avoir des produits hyper luxueux ( même si bon j'étais bien contente d'avoir des trucs lancôme dans la little box parce que je trouve les produits de maquillage de la marque absolument top !).

    tous les commentaires acerbes sur les box me laissent perplexes, même si la glossybox ne m'a jamais tentée ! Tu le dis bien, les filles sont trop exigeantes ! Je ne vois pas l'intérêt de critiquer une box parce qu'elle envoie des produits pas assez luxueux pour ensuite aller écrire des articles qui louent les mérites de Kiko, Catrice et Essence !

    La little box propose un vrai plus selon moi, la mignonité de la boîte et les goodies. Mais le site internet pourrait être un peu mieux, à l'image de celui de la Jolie box par exemple !

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  11. virginieblondie9/1/12

    Coucou !

    Pour commencer, c'est mon tout premier commentaire sur ton blog ...
    Alors moi j'ai succombé, à la Joliebox depuis octobre, car je suis le blog de Mathilde et je vais recevoir my little box de Janvier. Je n'ai pas été déçue pour le moment, je n'opterais pas pour un abonnement annuel, car je ne suis pas sur que ça me plaise pas toujours d'ici quelque temps ... Après, je ne recherche pas spécialement du make up dans mes boxs, je recherche surtout des nouvelles marques qui m'étaient inconnues ou dont Mathilde parlait sur son blog et dont je ne peux pas me les procurer pour X raisons. Je sais qu'il y a une part d'aléatoire et que certains produits sont susceptibles de ne pas me convenir, c'est le jeu (ma mère et ma sœur sont contente).Dans la box, dés l'instant que j'ai un full size qui couvre le prix de la box et qui me plait, je suis contente (:. Il est vrai que si je la voyais en magasin, je suis quasiment sur que je ne l’achèterais pas tout le temps, le prix m'arrêterais, alors que là ça ne me dérange pas, c'est assez contradictoire ! C'est vrai que c'est dommage qu'on n'est pas toute les mm produits, soit on limite le nombre des abonnés, soit on aura de moins bonnes découvertes. Je suis d'accord avec toi, et je pense que l'année 2012 sera décisive pour les boxs, et qu'elles vont s'améliorer et apprendre de ses erreurs ..

    Merci pour ton article:)

    bisouss:)

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  12. Caroline9/1/12

    Bonjour Teddy !
    Je ne possède pas d'abonnement à une Box, mais c'est pas le clic qui m'a manqué !!!! Presque toutes me paraissent intéressantes, même si certaines m'attirent plus que d'autre comme Beauty box ou my Little Box.
    Par contre, perso, je pense qu'il faut qu'ils restent sur le concept initial : faire découvrir de nouvelles marques et/ou produits connus en versions voyages, sans que l'on aille systématiquement vers des versions fulls size ou de grandes marques connues. J'aurais l’impression de payer pour des échantillons !
    Par ailleurs, si ce type de produits était vendu chez Sephora, je pense que malgré tout, le produit pourrai se vendre : 1)Prix moins élevé car pas de FDP soit 10E 2) Ben le coté psychologique du prix : ben oui à 9,99E ;-) 5 produits dans un beau coffret a emporté direct en caisse (voir mis au niveau des caisses en achat ajouté)ça inciterait vachement auprès des consommatrice, surtout à Noël ! Euh, je crois que c'est passé ! Ok, Next, je sors...

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  13. Jolie analyse! J'adore ton idée de plateforme d'échange! ^^

    Je vais répondre à tes questions:

    Je n'avais pas sauté le pas avant la découverte du contenu de MyLittleBox, car je trouvais cela cher pour finalement recevoir des produits qui ne nous plaisent pas spécialement.

    Et j'ai craqué devant les goodies de MyLittleBox, vu que cela ajoute beaucoup de charme à la boite! Pour moi qui adore avoir de jolies boites, des jolies cartes postales... c'est génial! Et je ne parle même pas des produits de la première boite (hélas non commandée), j'ai carrément craqué sur tout le reste sans même réaliser que le contenu de la boite était tip top! ^^

    Après, il est certain que je prends le risque de payer 13 euros pour une boite en carton, une carte postale, une jolie étiquette et un choix hasardeux de produits..., pour les mois qui suivent. On verra bien...

    On verra si cela tient la route niveau contenu, sachant que je suis pas particulièrement compliquée, tant j'aime tester plein de trucs. Disons un produit full size régulièrement, c'est pas mal. Et des marques connues aussi, régulièrement. Pas que de la parapharmacie ou autre.

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  14. moi je ne suis pas vraiment pour le concept: il y a trop de possibilités de gaspillage, puisqu'on a quand-même de fortes chances de tomber sur un produit qui ne nous convient pas ou que l'on n'aime pas...

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  15. Naémi9/1/12

    Là je me rends compte que j'ai dû passer la dernière année dans une caverne éclairée à la bougie parce que c'est la première fois que j'entends parler de ce concept, j'ai honte...
    Ok je ne lis pas d'autre blog beauté que celui-ci, mais je lis quand même Vogue tous les mois.
    Bref, là n'est pas le propos, je découvre mais j'ai quand même un avis.

    Je ne suis pas trop fan du concept, je suis assez difficile en matière de maquillage et de soins, donc je pense que je serai plus souvent déçue qu'agréablement surprise. Je préfère mes razzias chez Sephora où j'ai acheté des produits qui me plaisent, que j'ai essayés et choisis que plusieurs échantillons même s'il sont parfois "kingsize".

    En revanche si je devais choisir, basé sur les sites respectifs des marques et d'après les marques "partenaires" j'opterais pour Glossybox ou Carmine beauty box. Je n'ai rien de particulier contre les autres, si ce n'est MyLittleBox : je n'aime pas le site MyLittleParis, je le trouve snob et les "suggestions/bons plans" sont vraiment nuls. Donc par association, je n'aurais pas envie d'une de leurs box.

    Enfin, je ne sais pas trop ce que ça va donner à l'avenir, mais pourtant (trop) grosse consommatrice de produits de beauté, je pense ne jamais être séduite par le concept.

    Merci pour cet article en tout cas, fort instructif as usual ;)

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  16. linneagotbeauty9/1/12

    coucou Teddy

    ton analyse est juste et va dans le même sens que la mienne.

    je pense pour ma part, que les box ont encore de beaux jours devant elles si la qualité progresse .

    le coeur de cible de ces boites beauté reste quand même la tranche 20 -30 ans, qui consomment énormément de cosméto , j achète ,je jette...le concept des boites leur correspond parfaitement.
    cette tranche étant nombreuse, les problèmes d approvisionnement se posent .

    en revanche pour la tranche des quatra et +,ma mère est moi sommes abonnées à GLOSSYBOX,ma mère est tjrs emballée par des produits qui lui correspondent, moi un peu moins cela dépend des mois....mais dans l ensemble j en suis satisfaite, ainsi qu avec l abonnement JOLIEBOX.

    le tiercé gagnant restera, je pense, GLOSSYBOX et JOLIEBOX, pour leurs expertises en la matière, et leurs moyens financiers,car c est peut être des formats voyage gratuits pour eux, mais ça reste un sacré business à gérer.

    quant à maylittlebox reste à voir.

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  17. salut teddy et merci pour ce post! je ne suis pas encore abonnée à une box de ce genre, pourquoi, et bien excellente question car quand même j'adore ce genre de concepts. J'étais sans doute perdue vu le nombre de box existantes, et comme tu l'analyses, je vais peut-être attendre encore un peu pour voir comment la situation évilue et aussi attendre le feedback de tes lectrices!
    Ce que j'aimerais trouver, c'est des produits variés, des marques connues et d'autres moins, mais toujours de la top qualité, quelques emballages king size why not. Ce serait aussi pas mal de faire des box plus ciblées en fonction de ton âge, de ton type de peau et/ou de cheveux, de ce que tu recherches (soins ou maquillages même si je te rejoins parfaitement sur l'envoie de maquillage comme ça "à l'aveugle").
    Bonne journée et merci!

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  18. geblust9/1/12

    Coucou^^

    Moi ça m'a toujours intéréssé ces boxs, j'aime le concept du contenu surprise.
    Je n'en ai jamais reçu parce que c'est quand même un budget et en voyant les contenus des glossy et jolie boxs je n'étais pas super emballée.
    On veut du make uppppppp, et puis de toute façon on s'en tape d'avoir une couleur qui ne correspond pas, le troc ça existe!
    Les crèmes pour les mains et les démaquillants ça va un moment quoi, donc je comprends un peu la décepton de certaines ( que je ne comprenais pas au début puisqu'on paye une surprise, un ticket à gratter c'est pareil , on ne va pas frapper le buraliste parce qu'on a perdu^^).

    Mais j'ai fini par craquer, pour my little box, parce qu'elle à l'air de contenir plus de maquillages que les autres.
    L'avenir pour les boxs c'est d'y mettre du maquillage, les teintes et les produits sont beaucoup plus variés, les crèmes ont en fait vite le tour.

    Ce qui est dommage aussi c'est qu'on est obligés de s'abonner, je prends la little box de février ( un auto-cadeau de noël) et puis après je verrais, même si je ne suis pas sûr que je puisse me permettre de mettre 13 euros chaque mois pour quelquechose d'aléatoire ( mais je suis joueuse^^).

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  19. Hasegawa9/1/12

    Pour tout dire j'ai beaucoup hésité et longtemps sur le coté 13 euros tout les mois avec des box d qualité aléatoire et finalement compromis à force de me voir les regarder mon chéri m'a offert 3 mois à My little box pour que je puisse me faire un avis. Donc on verra dans quelques mois.

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  20. Jasmine9/1/12

    Sur le moment j'ai eu envie de succomber car j'aime bien l'idée de recevoir une boîte pleine de surprises...mais ensuite en voyant les divers offres et le fait que certains produits ne m'intéressaient pas ou ne me correspondaient pas, je me suis dit que ça ressemblait à un caprice ou à un gaspillage...Alors pour les marques de niche, je suis plutôt prête à choisir un produit chez elles qui me plaît et dont je pense qu'il me conviendrait, le commander au prix fort (ou pas, si possibilité bien sûr)et l'essayer! Au final, je ne pense pas que ça me reviendra plus cher que tous ces trucs dans les boxes dont je n'aurai ni besoin, ni envie ou qui ne me conviendront pas!! Je pense, compte tenu de engouement pour toutes ces boxes que nous ne sommes pas nombreuses de mon avis!!!:-) mais tant pis, c'est mon choix!

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  21. Je suis d'accord avec toi sur pleins de choses. Je me suis abonnée à my little box et mon coffret beauté pour recevoir des pochettes surprises et parce que j'habite à la campagne et que les nouveautés n'y sont pas légion. Il est clair qu'il est difficile de satisfaire tout le monde.
    Cependant ce que tu dit sur mon coffret beauté m'inquiète et je m'interroge : j'ai été prélevée pour le coffret de janvier que je n'ai pas encore reçu (mais ça je crois que c'est normal), mais au vu de ce que tu dit sur une faillite éventuelle devons nous nous désabonner ?

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  22. Coucou Teddy!
    Puisque tu demandes notre avis, je me permets de laisser un petit com'.

    J'ai découvert les box beauté début juillet.J'ai tout de suite été séduite par le contenu de la JolieBox de juin et me suis précipitée sur un abonnement sauf que...j'ai dû attendre septembre pour recevoir ma première box!Eh oui, la box souffrait déjà de son succès.
    Bien évidemment, je n'ai pas été dupe: je me doutais bien que les premières box seraient plus attrayantes histoire de rameuter la clientèle (je suis d'ailleurs déçue de ne pas avoir pu m'inscrire pour les box de juillet et août)
    Cependant, ce que j'attendais de ce concept c'était de découvrir des marques et des produits vers lesquels je ne me serai pas orientée seule.Et je dois dire que pour le moment le contrat est rempli.J'ai complètement craqué pour certains produits, notamment une crème de jour que j'ai racheté après la fin de mon échantillon.Je trouve, comme toi, que certaines clientes sont bien trop exigeantes à attendre toujours une grande marque dans leur box: ce n'est pas le but de ces boites.De plus, je trouve ridicule de calculer chaque mois la "valeur réelle" de la boite: quand on paie 13 euros (fdp inclus) on ne s'attend pas à recevoir pour 100 euros de produits!
    Cependant, je partage un peu la déception générale qui règne depuis décembre: les premières JolieBox étaient toutes identiques, on s'oriente vers les multi-versions. Immanquablement, ceci crée de la jalousie (c'est comme donner une glace au chocolat et une à la fraise à deux enfants: ils seront jaloux l'un de l'autre). Je pense que ce problème aurait pu être évité en instaurant un nombre limite d'abonnements (comme pour les 3 premières JolieBox). De cette façon, on pourrait miser sur la qualité et la similarité de toutes les boites, ce qui permettrait de satisfaire les abonnées.

    J'ai reçu un abonnement d'un an pour les fêtes, j'espère que JolieBox continuera à remplir sont contrat dans les mois à venir.
    J'ai également décidé de m'abonner à la My Little Box, pour sa première boîte exceptionnelle bien évidemment, mais aussi parce que c'est celle qui m'inspirait le plus confiance.

    Petite précision: j'ai renoncé à m'abonner à Mon coffret beauté après lecture de leurs conditions générales de vente, et il semblerait que j'ai eu raison.Donc avis aux futur(e)s acheteurs(euses): lisez bien les CGV et orientez-vous vers le produit qui vous parait digne de confiance!

    Merci de m'avoir donné la parole!
    Bisous

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  23. Bonjour Teddy,
    Je vais tenter de te répondre. Pour ma part, j'ai été très attirée par ces box au début. Et je pense que c'était lié à ma façon de consommer des produits de beauté : je venais tout juste de commencer sérieusement le layering et je tâtonnais. Je me suis abonnée à la JolieBox pour un an, d'ailleurs c'est un peu abusé de leur part le paiement de 136€ d'un coup mais en même temps, je n'avais pas envie de revivre la galère de l'abonnement tous les mois alors j'ai cédé bien que je trouve la pratique un peu limite. Après je comprends que ça fait des fonds pour commencer aussi. Et j'avais aussi testé la GlossyBox pendant un mois, mais comme j'ai été déçue du contenu j'ai cessé l'abonnement.
    Pour ma part, de mois en mois l'effet du début s'est estompé avec la JolieBox. Et et au final, 4 produits m'ont plu depuis juillet : Dermalogica (le fameux produit que tu aimes tant aussi), le vernis Essie, la crème mains l'Occitane et les baumes à lèvres Carmex. J'en ai donné beaucoup, certains j'ai commencé à tester sans jamais finir. Ca me sert presque plus quand je pars en vacances ou en déplacement professionnel au final. Après la miniature je trouve ça chouette quand ça te permet de tester un minimum de temps car quand on sait qu'il faut je crois environ 1 mois pour renouveler ta peau... Voir les effets en 1 semaine est difficile.
    Et c'est vrai que c'est usant de recevoir des crèmes anti-âge quand tu as 25 ans et que non, même si on te vend sur le blog que tu peux la mettre, si je commence à mettre ça à 25 ans, je mets quoi à 50 ? Donc, de la personnalisation serait plus utile (je n'ai après pas de préférence pour la marque, je ne suis pas attachée à recevoir du luxe et d'ailleurs calculer la valeur de la boxe, au secours quoi... j'ai autre chose à faire). Après en terme de gestion si plus de personnalisation, c'est sûr que je n'aimerais pas être à leur place.
    Est-ce que je vais renouveler ? Je ne pense pas. Je sais aujourd'hui plus ce qui me correspond, j'ai aussi tendance à aller vers du bio alors même si ce n'est que 13€ par mois, 136€ à lâcher d'un coup c'est une somme. Bon et puis je passe les problèmes avec La Poste mais voilà. Je crois que ma façon de consommer a juste changé et que ce n'est plus compatible avec un mode de découverte à l'aveuglette.
    Voilà je ne sais pas si ça te sera utile. Pour la plateforme d'échange, ce serait une bonne idée comme valeur ajoutée. Ou même de créer un réseau, par exemple avoir une sorte de carte de france avec les joliestas qui sont d'accord bien sûr (je crois que c'est le terme) proches de toi et pourquoi pas créer des communautés avec aussi des évènements (oui, y en a aussi marre que ce ne soit que Paris à chaque fois et je ne me leurre pas, si c'est en province ce ne sera pas la Lorraine). Après mon idée de communauté est peut-être stupide, j'avais pensé leur faire un mail pour leur parler de ça mais je me suis ravisée. Mais ça me semble une bonne idée pour échanger certains produits ou organiser plus facilement des évènements en province.
    Bonne après-midi. Bisous

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  24. Dragonfly9/1/12

    Bonjour Teddy,
    je ne suis abonnée à aucune Box et ne tenterai vraisemblablement pas l'expérience (mais bon, qui a dit fontaine je ne boirai pas...;-)
    Deux raisons principales:
    1)les seuls produits qui pourraient m'intéresser sont les produits soin visage (et encore ceux adaptés à ma peau ;-)... les produits corps, je m'en fous un peu et le maquillage comme tu le soulignes, comment espérer qu'ils rencontrent mes préférences ?
    2)je ne suis pas dermato mais je sais pertinemment que changer continuellement de routine de soin, de produits etc..est la meilleure façon de se bousiller la peau et qu'il faut au minimum 28 jours pour pouvoir VRAIMENT évaluer l'efficacité d'une crème...alors, avec le minis contenance + les compos qui changent tous les 2 jours...

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  25. Tu as soulévé tous les points important, surtout le dernier: celui de la longévité!! 8€ pour couvir les frais d envoi, manipulation, prix de la box, maintient du site web+ page FB, + les couts de structures....j´ai vraiment des doutes sur la rentabilité...en tout cas il faut un max d´abonnés!. Evidement c´est mon côté pro qui parle, mon coté conso me fait dire que le concept est sympa, je me suis inscrite à une box en Espagne (la glossybox concretement)mais c´est plus pour le coté fun et je ne crois pas rester abonnée ad vitam eternam!

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  26. Bonjour,
    1er commentaire pour voir alors que je vous/te suis depuis un moment!
    Jusqu'ici je n'étais attirée par le concept car j'étais presque sûre d'être déçue, et je ne suis pas une très grande consomatrice de produits beauté. Mais quand j'ai vu celle de My Little Box, j'ai craqué pour essayer. J'avoue que l'univers y a beaucoup joué, celle de Noel contenait 8 produits au lieu de 5 dans les autres du coup je tente le coup pour celle de janvier et après j'aviserais vu qu'il est possible de se désabonner au cours de route.
    On verra courant janvier l'idée que je me fais de ce nouveau concept!
    Miss MacAron

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  27. Super article Teddy, je suis totalement d'accord avec ton analyse.
    J'ai voulu tester ce concept car super prometteur et le côté surprise une fois par mois me tentait bien.
    J'avoue que j'en suis revenue même si je conçois que je ne peux pas être satisfaite à chaque envoi mais ce que je déplore c'est certains formats qui sont clairement des échantillons et puis le fait que les coffrets soient d'un mois sur l'autre pas du tout dans une continuité de qualité.
    Enfin ce qui m'a le plus dérangé est cette reconduction tacite d'un mois sur l'autre alors qu'à aucun moment je n'ai compris m'abonner pour plus d'un mois (et je n'ai pas été la seule à être surprise de cette façon de faire).
    Je ne suis plus abonnée à aucune pour le moment, à mon actif JolieBox et mon coffret beauté. Nous avons reçu la Carmine box via le blog que je trouve chouette et une amie m'a abonnée pour 3 mois à la LittleBox pour Noël. Que ce soit l'une ou l'autre j'ai hâte de voir si la continuité dont je parlais sera au rendez-vous dans les mois à venir ou si c'est juste l'effet bombe pour le lancement qui retombe ensuite comme un soufflé...
    Affaire à suivre mais je ne pense pas qu'à terme tous ces coffrets arrivent à tirer leur épingle du jeu.

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  28. Memlinou9/1/12

    Bonjour,

    Pour ma part, je n'ai encore jamais testé ces box. Le concept m'avait paru génial quand j'ai découvert ça mais finalement je pense que j'y perdrais beaucoup car les box ne sont pas faites en fonction du type de peau et de cheveux, du coup il y a sûrement plusieurs produits inutilisés à chaque fois...
    Donc peut-être que si le concept s'améliore et s'adapte aux clientes (ce qui est extrêmement difficile, certes) je me lancerais.

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  29. Magali9/1/12

    Bonjour,
    Pour ma part, j'ai été immédiatement séduite par ses petits coffrets "découverte". J'adore tester de nouveaux produits, connaître de nouvelles marques, et surtout pour une somme modique. Le fait est que même en parcourant la blogosphère à la recherche d'avis, entre les personnes qui font de la promo et celles qui donne un avis par rapport à leur type de peau, il est difficile d'avoir une opinion sur un produit de beauté sans le tester soi-même. Combien d'achats "déception" pouvons-nous compter! La "it crème" à 50 euros le pot utilisé une fois, mon porte monnaie regorge de mauvais souvenirs. Une bonne opportunité donc, d'essayer sans se ruiner.
    Mon choix s'est porté sur la Joliebox et Mylittlebox, simplement parceque leurs réseaux me semble être les plus étendus. Le visuel joue beaucoup aussi, ces coffrets sont les plus jolis, les plus travaillés, ceux qui donnent vraiment la petite émotion à la réception, la surprise tant attendue.
    Du côté du contenu, jusqu'ici je suis assez satisfaite, des marques de qualité, des produits qui font partie intégrante de nos routines beauté, les quantités sont correctes et permettent généralement de réellement tester le produit.
    Ma réserve concerne plutôt la diversité des produits proposés. Recevoir tous les mois dans chaque box, entre autres, des démaquillants et des crèmes pour les mains ça devient un peu lassant. Ce sont des produits que j'utilise quotidiennement c'est vrai, mais je n'envisage pas de les collectionner. D'autre part, le manque d'un fil conducteur me gêne un peu également, j'ai eu cette drôle d'impression ce mois-ci avec Joliebox de recevoir une boîte "bazar" avec ce que chaque marque avait bien voulu donner.
    C'est sur ces points que Mylittle box tire son épingle du jeu pour l'instant. Les box sont thématiques, je ne sais pas s'ils feront preuve d'inventivité sur le long terme, mais c'est déjà plus agréable. Les produits s'annoncent donc plus diversifiés, et moins classiques.
    Je m'intéresse aussi à la Carmine box, j'attends de voir un peu les contenus pour me décider.
    Quand à la longévité de ce concept, pour moi les difficultés se portent notamment sur les deux points suivants : le nombre d'abonnés et la disponibilité des produits, pas facile de satisfaire tout le monde tous les mois, et comme vous le soulignez dans votre article, la régularité n'est pas de mise. Le renouvellement permanent qui doit faire suite à l'effet buzz du concept, certaines box auront clairement atteints leur point maximum de lassitude ces prochains mois.
    En effet, développer des réseaux d'échanges, plus de personnalisation, seraient des pistes à explorer. Cependant l'adaptation aux clients a un coût et c'est ce qui devraient déterminer la compétitivité en matières de box, un budget conséquent ou une idée innovante? A voir...

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  30. Coucou Teddy :D
    Je voulais répondre aux nombreuses questions que tu posais car j'ai trouvé ton article très intéressant (et tu m'as fais découvrir des box que je ne connaissais pas encore d'ailleurs)
    J'ai longtemps dis que je ne m'abonnerais jamais aux box pour une question de "je n'aime pas qu'on me choisisse des produits en surprise" et pourtant j'ai essayé glossybox pendant 3 mois. Ca m'as plu au départ et j'ai ensuite résilié pour me tourner vers My Little Box qui me semblait plus fun, plus adaptée a ce que j'attendais d'une box. Je ne pouvais me permettre qu'un abonnement mensuel. J'ai fais mon choix ^^
    Je pense y rester fidèle à ce genre de concept que si je trouve plaisant chaque colis et que la majorité des produits dedans me plaisent. Mais c'est vrai que j'en ai déja assez de me retrouver avec un nombre conséquent de miniatures a utiliser (en même temps que les produits de ma routine quotidienne) donc peut-être qu'a force je me lasserais :/
    Ce que j'y attend ce sont des bons produits, qui ciblent bien mes attentes ^^ Si c'est en full size j'adhère aussi ^^
    je pense que certaines Box peuvent voir leur popularité baisser et d'autres augmenter, cela dépend des enseignes.
    Et enfin si je devais m'abonner 1 an tout de suite a une box ça serait My Little Box même si ça ne sera qu'en février que je recevrais ma première box mais à en voir les contenus sur internet des premières, ça donnait envie :)

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  31. DelphineD9/1/12

    Bonsoir Teddy

    Je nepeux te parler que de la boite à beauté que j'ai gagnée sur FB.
    J'en suis relativement contente j'ai eu 5 produits full size !!! Je pense que c'était exceptionnel car on était à Noel.
    Mais ce qui m'a décue j'ai reçu un produit que je ne mettrai pas puis eu aussi un contour des yeux dont je n'aime pas l'odeur (mais c'est un produit bio donc je sais que souvent l'odeur n'est pas vraiment géniale).
    Et puis c'est peut être bête mais j'aurais bien aimé une vraie boite pour ranger tous mes cosmétiques et non un sac fleuri...
    Enfin cette expérience pour te dire que je ne mettrai pas 13 € tous les mois.
    Et les autres boites notament la glossy box m'a énormément tentée au début ne me disent plus rien.J'ai trop lu de réactions défavorables.

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  32. Eugeenie9/1/12

    Super billet qui résume parfaitement la situation je trouve!

    Pour ma part je ne suis abonnée à aucune box faute de moyens. J'avoue que le concept me tentait bien au début, j'étais jalouse d'une copine qui était abonnée à l'année à la joliebox, puis des bloggueuses présentant leur little box avec les produits Lancôme mais bon... C'est tellement aléatoire que je n'oserais pas m'engager alors je vis bien sans.. :) C'est très tentant c'est sûr mais je préfere "économiser" mes 13e tout les mois.. ;)

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  33. Alors perso, les boxs me font le même effet que les bouquets de chaîne à la télé: je préfère ne pas payer un abonnement tous les mois sans savoir ce que je vais avoir et m'offrir un truc qui me fait vraiment envie de temps en temps (la VOD pour la télé et un produit lambda pour les cosmétiques). Parce que je pars du principe que le produit qui me fait envie me fera envie dans tous les cas, mais je culpabiliserai moins si je n'ai pas déjà dépensé une dizaine d'euros mensuels ;)

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    1. Naémi24/1/12

      Excellente comparaison :)
      C'est tout à fait ça.

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  34. j'ai deja recu la glossybox tout n'est pas parfait mais on ne doit pas se plaindre

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  35. Katia9/1/12

    Bonjour,

    J'ai découvert les boxs via les blogs beauté. Les bloggueuses ont obtenu ces boxs gratuitement et en vantaient les mérites...donc je me suis laissée tenter.
    Cependant, après m'être abonnée à la GLOSSY BOX, la jolie box et dernièrement Mon coffret beauté, je suis plutôt déçue. D'une part car :
    -chez Jolie box : 2 boxs sur 3 ont été perdues par la Poste, leur service client est une boite mail qui me semble délocalisée.
    les échantillons sont des minis doses d'essai.
    - chez Glossy box, la reconduction est tacite. Chaque mois je reçois du démaquillant .En revanche, leur service client est basé à Paris et joignable.
    La glossy box homme était vraiment pas mal.
    - Mon coffret beauté : est le moins cher de tous et mon préféré.

    Chaque mois j'attends ma box en espérant recevoir le Graal lol mais le contenu est souvent décevant : petites bouteilles de lait démaquillant, maquillage bio dans les tons bruns mais jamais de vernis ni de produit qui m'intéressent vraiment.
    Etant une grosse consommatrice de cosmétiques, j'utilise le contenu des boxs mais je vais toutes les arrêter pour m'acheter LE PRODUIT qui me plait vraiment.

    A mon avis le concept des boxs est né d'un constat : lors d'achats en parfumerie, quel que soit le montant dépensé, les vendeuses donnent peu d'échantillons car elles les gardent pour leurs copines.
    Les marques l'ont bien compris et pour augmenter leurs marges proposent régulièrement des petits cadeaux pour 80 € ou 100 € dépensés. Comme nous n'avons pas toutes les moyens de dépenser des sommes importantes pour obtenir ou pas de maigres échantillons, les boxs sont une alternative.

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  36. Anonyme9/1/12

    Et bien moi, vous allez surement me trouver vénale, mais j'ai fait le même calcul que Teddy sur le coût de ces boites. Celle qui me plaisait c'est My little box. elle fait envie et le concept du thème est super sympa. mais après je me suis dit : est-ce que vraiment je dépenserai 13e par mois pour des trucs dont je n'ai même pas besoin/ envie ? Ne faut-il pas plutôt que je garde cela et le mette dans un vrai soin qui me plait et qu'il me faut et qui me va.
    Donc voilà, je n'ai pas sauté le pas...
    MOI59

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  37. Mitsukouette9/1/12

    Allez hop je me lance ^^

    En fait au départ je voulais attendre ton fameux billet sur les box mais comme ça viendait pas j'ai craqué entre temps (voui tu en avais parlé il y a quelques temps déjà ^^)

    Alors j'ai craqué tout d'abord sur la Joliebox mais bien après la lancée, car à force de voir le contenu des box sur youtube je me suis laissée tenter (au passage youtube c'est le mal pour mon portefeuille)
    J'ai reçu en tout 3 Joliebox mais je me suis désinscrite récemment car au final pas envie de me retrouver avec 36 crèmes qui ne correspondent pas forcément à mon type de peau, et j'aurai aimé plus de make-up : mascara, vernis, ...

    Je me suis quand même laissée tenter par la littlebox de janvier on verra bien mais j'ai déjà stoppé le prélèvement car par contre ce système je n'aime pas du tout j'aimerai garder le choix d'acheter la box au mois.

    Voilà au final un peu mitigé entre le plaisir au départ de recevoir des produits que je n'aurai pas acheter mais j'aurai voulu plus de découvertes, de marques de niche.
    L'impression de jeter un peu 13€ par la fenêtre du coup je stoppe tout.

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  38. Whaooouh, ça fait plaisir de voir tous ces commentaires ! C'est hyper instructif tout ça et j'espère que les différentes équipes marketing nous lisent car là, je pense que tout est dit pour comprendre ce que l'on attend vraiment de ce genre de boxs. Vivement la fin de journée pour que je puisses relire tout ça à tête reposée !

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  39. Diode9/1/12

    Je ne suis abonnée à aucune box, mais je dois dire que le concept, en théorie, me plaît beaucoup. Mais si j'ai jusque là résisté aux appels des box, c'est surtout à cause du prix. Comme tu dis, si on voyait ces box à 13€ (ou moins) dans un Sephora, je ne pense pas que j'en achèterais, car il me semble qu'une part du plaisir procuré par un box, vient du fait qu'elle arrive dans la boîte aux lettres. Ca a un côté charmant/fun/mystérieux/romantique. Comme un cadeau que quelqu'un nous ferait.
    Quand je vois la déception de certaines abonnées, j'ai la même réaction que toi : c'est normal qu'elles veuillent en avoir pour leur argent, mais il fallait quand même être réaliste avant de s'abonner !
    Le principe du troc entre abonnées déçues me fait sourire : certes il vaut mieux troquer son produit que le laisser pourrir dans un coin, mais cela signifie payer des frais de port supplémentaires, ce qui fait au final une box qui te coûte entre 15 et 20€. Un peu cher pour 5 mini produits...
    Néanmoins, je reconnais avoir un peu bavé en voyant les blogueuses révéler le contenu de My Little Box ou de la Jolie Box. Si j'avais craqué pour une box, ç'aurait été pour une de ces deux-là...

    Il me semble tout de même qu'il y ait une alternative à toutes ces box : longtemps avant que les box arrivent, pas mal de blogueuses faisaient déjà des "swaps" entre elles. Je trouve le principe très sympa, et c'est d'autant plus touchant d'en recevoir que la personne qui nous l'envoie a pris du temps pour composer son cadeau, et c'est tout de même plus personnel qu'une box "industrielle". Quitte à payer quelque chose, autant que ce soit pour faire plaisir à quelqu'un qui veut aussi nous faire plaisir, et si cette personne habite quelque part où on trouve des produits introuvables chez nous, alors c'est autant (et parfois plus) de découverte qu'avec les box, non ?

    Désolée pour le commentaire à rallonge, merci en tout cas pour cette très bonne analyse du phénomène :)

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  40. Maeva de Dong Dong9/1/12

    Alors,

    Pour ma part, je ne me suis abonnée à aucune box!
    Je trouve que l'idée est bonne, j'aimerais tester de nouveaux produits, mais d'un autre côté, je me dis que j'aime avoir une routine beauté, et que j'ai trouvé des bons produits pas très cher qui me correspondent ( eau micellaire bioderma, effaclar...), alors je vais chercher quoi finalement ? De nouvelles frustrations ? ( parce que même si j'adore une crème à 50 euros en full size, je pourrais pas me l'acheter tout le temps ...)
    Et finalement en réfléchissant un peu, je me rend compte que je n'utilise presque jamais les échantillons de produits qui se mettent sur le visage ( j'y pense pas, je prend mes produits habituelles et voila)

    Donc j'avais très envie de commander la Joliebox
    ( uniquement celle ci, les autres je n'en ai pas entendu parler, et j'aime beaucoup Mathilde, son blog, la personnalité qu'elle a l'air d'avoir, ca à l'air d'être une femme ... Je sais pas expliqué mais je l'admire ^^ )
    ... Mais je me suis raisonné, parce que 13 euros, comme tu le dis, c'est pas rien, et que finalement à part le bonheur d'avoir un colis dans la boite aux lettres, je n'étais pas sur de tester tous les produits ...

    Je serais plus intéressée par du maquillage, mais alors il faudrait vraiment que ce soit ciblé, parce que me retrouver avec un échantillon de fond de teint foncé, m'énerverais vraiment !

    Voila mon impression, je ne suis pas sur de ne jamais en commander une, mais pareil, je voudrais pouvoir choisir chaque mois de commander ou non ! ( et savoir + ou - quels produits je vais recevoir)

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  41. lollies549/1/12

    Personnellement j'ai testé joliebox depuis plusieurs mois, j'ai pris glossy box deux ou trois fois. J'attend la box de janvier chez my little. Mais honnêtement, je commence à me lasser. Je n'arrive pas a écluser mon stock comme j'ai différentes crème pour le visage, pour le corps, gloss.. J'essaye de ne pas ouvrir un produit tant que le précèdent n'est pas fini. Du coup cela fait bien 2 mois que je reçois des produits que je n'ai pas encore utilisé. Au final, j'en donne à de la famille et des amis. Je suis contente de ne pas avoir pris un abonnement à l'année car je suis lassé des box. Je pense arrêter glossy et jolie et garder my little box et encore en fonction du contenu. Concernant le contenu, je préférerai plus de make up genre des blush, des fards à paupières. Voila mn ressenti perso

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  42. claim9/1/12

    Tu vas délier ma langue aujourd'hui Teddy!
    En toute bonne beauty addict que je suis, ma décision de ne pas céder à cette tendance a vite volé en éclat au regard des contenus des jolieboxes passées. J'avais donc décidé d'attendre décembre et de faire d'une pierre deux coups: joliebox et glossybox! Bah oui avec Noël, comme beaucoup, je misais sur pleins de produits sympa, paillettes, make up, full size... Bon en résumé la glossybox officielle de Noël (soit la deuxième reçue en décembre) était très bien (un mini lab my blend à 70€ que demande le peuple?) mais là encore toutes n'ont pu en profiter... Deux fois le même produits sur les deux box consécutives qui finalement m'ont fait me désabonner de glossybox.
    Pour joliebox je n'en parle même pas, je crois que ce fut la pire de toutes les box depuis la création du concept... Un mascara sec, (retourné mais toujours aucun renvoie!), des produits mini mini... Mais bon, c'est le jeu et c'est vrai que lorsqu'on s'abonne à ce genre de box on s'attend à une my little christmas box tous les mois (manque de pot celle là je l'avais pas demandé ^^).

    De par cette mini expérience, j'ai décidé, au vu de l'orage grondant sur joliebox après décembre, de leur laisser une seconde chance (mais quand je vois les multiples versions, certaines GE.NI.ALES, d'autres vraiment pas top; je redoute de recevoir la mienne...), de me désabonner de glossybox pour le produit en doublon (le shampoing rené furterer en plus, que j'ai en cadeau à chaque passage en parfumerie mixte ^^), et de me jeter sur my little box, comme des milliers d'autres filles...
    Au final, je pense que my little box ne tardera plus à diversifier les contenus elle aussi, or c'est bien cela qui provoque les mécontentements...

    Pour continuer (pfiou j'ai trop de choses à dire, je devrai lancer un blog spécial box! ^^), je me rends compte que parmi les trois box reçues à ce jour, seulement un produit m'a servi... Un mascara de Daniel Sandler coûtant le prix d'une box.

    J'ai donné un fard à paupière SLA qui ne me convenait pas, deux produits anti âge, j'ai reçu 4 produits que j'avais déjà testé (genifique, les deux shampoings rené furterer, crème mains l'occitane), deux produits étaient défectueux (le mascara laura mercier, le spray fixant daniel sandler), deux ne sont pas adaptées à mon type de peau (lingettes démaquillantes et crème visage)... Et j'ai accumulé en trois box trois démaquillants...

    Bref ça fait au final beaucoup de contre. Pour 39e j'aurai pu me payer un blush chanel (que je n'ai jamais testé).
    Mais de l'autre côté, j'ai pu testé (enfin je vais pouvoir ^^) la marque my blend, qui me fait de l'oeil depuis ton article.

    Du coup je suis mitigée! Je pense qu'à chaque fois le petit prix apparent m'attire, le packaging changeant (genre la glossybox rose pour la saint valentin... je risque de finir par la commander celle là...)
    Pour moi actuellement, my little box remporte tous les suffrages: contenu au top pour la première box (mais c'était la première... ca ne pourra pas continuer comme ça je le sais!), des petits goodies juste super adorables, autocollants and co, une présentation bien supérieure aux autres...

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  43. claim9/1/12

    Et un thème chaque mois! Du coup on sait à peu près à quoi s'attendre! Mais sur la durée joliebox est restée la plus attrayante pendant des mois (jusqu'à décembre en fait).

    Honnêtement je ne sais pas trop qu'en penser!
    J'aime le concept, mais le problème pour ma part c'est que je traine trop sur la blogo! Je vois les divers contenus, et je finis toujours par être déçue (sans parler de quand je vois le contenu avant de recevoir la box...).

    Désolée pour cet article à rallonge!
    Je conclurai que la box parfaite serait celle où il y a un nombre limité d'abonnés permettant à tous de recevoir la même chose... Sauf que du coup l'entreprise n'y gagnerait plus grand chose...

    Mais bon, la meilleure de toute façon c'est la TeddyBox du centenaire on le sait toutes!


    (putain j'avais dépassé la limite! j'ai raccourci mais ca ne passait toujours pas alors je poste en deux fois! Navrée!)

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  44. "Ma main à couper que certaines box ne passeront pas l'année" ---> Je te donne la mienne si tu veux!
    Personnellement, je trouve le concept très sympathique, mais, me situant du côté marque, je devine bien que fournir des produits plus ou moins "grâcieusement" en nombres variant rapidement de façon exponentielle, doit être bien difficile.
    Pour l'anecdote, j'ai été approchée il y a quelques mois par une nana avec qui j'avais brièvement travaillé et dont je me souvenais très bien, qui bosse pour une de ces boxes et, dans un e-mail de demande de contacts, commence par "Il me semble que nous ne nous sommes jamais rencontrées mais..." Comme tu le devines, je l'ai envoyée sur les roses et cette anecdote m'a donné une image peu reluisante de ce business...

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  45. Super billet!! Superbe analyse bravo Teddy!! Je suis d'accord avec Katia.
    Mon pronostic:
    La guerre des box en 2012
    La fusion des box en 2013
    Le rachat des deux top box fin 2013 ((par un grand groupe)
    et entre temps; la mise en place de cafés-box dans toutes les villes de France pour procéder aux trocs (Evènement parrainé par Starbuck ?)

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  46. ok pour une Teddy Box et n'en parlons plus!! C'est la meilleure!!! Et la moins chère :-) Mais elle est unique!!

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  47. lalilou10/1/12

    Comme beaucoup, le concept ne me plaisait pas plus que ça à la base. Ma curiosité m'a poussée à tester une box et mon choix s'est porté, comme beaucoup, sur my little box. Il ne me reste qu'à attendre celle de Janvier pour me faire une idée plus précise.
    L'attrait de la surprise aura été plus forte, et comme de par hasard, c'est en période de Noël, que j'ai fini par craquer...

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  48. thevert10/1/12

    bien qu étant cosméto addict et qu'ayant une tendance à tester toutes les nouveautés, je n ai jamais été emballée par les boxes. Pourquoi ?

    156 euros par an pour des tailles voyages, non merci, je préfère garder ce budget pour autre chose, des produits king size, un ar en eurostar mais pas pour des produits à peine plus grand que des échantillons

    et quand je vois les boxes à l etranger , je me dis qu en France, c est un peu nous prendre pour des c....

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  49. Salut Teddy, je pensais avoir répondu à ce post mais je vois que non.... et donc je te donne mon avis aussi (tant qu'à faire) : de mon côté, quand j'avais appris que Mathilde allait lancer le concept, je me suis dit que c'était pas mal, puis en voyant toutes ces boxes débarquer, j'ai été moins séduite. Disons que j'ai la chance de pouvoir m'acheter un produit quand je le veux (dans la limite du raisonnable, pas des soins à 200 euros non plus) et quand j'ai vu ce qui était présent dans les boxes, bof, j'ai trouvé ça moins intéressant. Je me suis quand même laisser tenter deux mois par la Joliebox, mais là, je n'ai pas renenté, car je ne découvre rien avec ces boxes ! Les produits qu'elles proposent, je les connais quasi tous (et déjà testés ou pas attirée) alors, à quoi bon?
    ce concept peut marcher pour les filles qui veulent tester sans discontinuer, mais si tu veux vraiment t'offrir un produit, je dirai qu'il vaut mieux économiser :-) quand je vois certaines filles qui testent toutes les boxes, je me dis que mises bout à bout, avec l'argent qu'elles déboursent, elles pourraient s'offrir deux voire trois produits full size !! c'est dément quand même !

    et puis finalement, l'aspect de surprise des doses voyage dans ces boxes, moi je m'en fiche un peu (et c'est le principe de ces box) : je préfère largement choisir ce que je vaus, acheter en pleine connaissance de cause. J'aime les surprises, certes, mais au final, ces boxes ne me séduisent pas plus que ça... (et maintenant que je vois la diversité de contenus à l'intérieur même d'une même gamme de box, c'est là qu'on se dit qu'il commence à y avoir moins de dispo.... (et j'espère que les marques continueront à pouvoir alimenter les parfumeries où je claque vraiment mon argent ;-)

    pour moi les boxes auraient pu marcher si elles proposaient vraiment des nouveautés et des produits à découvrir mais ça, on le sait, ça n'est pas possible, pour plusieurs raisons.... donc ça lasse (les produits, on a pu les découvrir avant, bref, ça n'apporte rien !!)

    bon ce n'est que mon avis, hein !!!
    @ bientôt

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  50. Bonjour Teddy,

    Tout d'abord je tiens à te remercier pour le produit "mystérieux", j'ai hâte de voir ce que cela donnera, mais merci beaucoup d'avoir pensé à moi.

    Pour ma part, j'achète parfois les boxs beautés, je me donne le petit défi de testé au moins une box beauté et de donnez mon avis sur ce que j'en pense, les points positifs et négatifs,... etc.

    J'ai déjà reçu une Jolie, une Glossy, une MCB et une Precious et je dois avouer que sur la continuité ainsi que sur l'importance des produits je miserai beaucoup sur JolieBox puisque, comme tu le dis dans ton article, la Jolie est tenue par une blogueuse donc elle se rapproche forcément de l'actualité et plus de nos choix. De plus, les évènements dans la box se sont multipliés (boite anniversaire Kiehl's, Janvier 2012 pochon exclusif, Décembre je crois un pinceau concealer,...) alors qu'en comparaison, la GlossyBox a mis un an a développé ce projet (lancement d'une box St-Valentin que j'ai commandé pour voir).

    Désormais, je commanderai les boxs beautés quand elles proposeront des boxs spécials, celle de Janvier de la JolieBox notamment et j'ai eu la chance d'avoir celle de Kiehl's aussi, je tente aussi ce mois-ci la MLB que j'attends spéciale Détox, la GlossyBox pour Homme puisque Seth va venir ajouté sa "touche masculine" sur le blog et puis je crois que c'est tout...

    My Little Box est selon moi beaucoup trop jeune pour miser sur elle, il suffit de voir ce qu'il se passe avec le MCB...

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  51. Ton article fais désormais parti de la sélection de Share the Paper de Dimanche... Oups !

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  52. Nanou10/1/12

    Coucou teddy !!!

    Je suis le blog de Mathilde donc naturellement, je me suis fait offrir la carte cadeau de 3 mois xD
    J'adore le concept ! Je ne peux pas me procurer tous les produits vu sur le net, ou au vu du prix, j'ai trop peur d'être déçue. Donc ça reste une bonne alternative pour moi ! Je peux en quelque sorte tester avant d'acheter et être sur que ca me plaira.

    Les échantillons ne me dérange pas, au contraire. Ca ne me tente pas d'avoir 60 produits taille réelle, de ne plus savoir quoi en faire. Se serait du gâchis.
    Et d'ailleurs Mathilde à répondu à la question des échantillons qui à l'air de poser problème pour certaines : http://joliebox.com/blog/joliebox/echantillon-vs-miniature.html
    Et avant de dire que l'on paie des échantillons gratuits, essayer de se renseigner avant est bien aussi ou même de réfléchir. Il est évident que ya des gens qui travaillent derrière pour tout ce qui est site, recherche de produits, pour ce qui est de la joliebox on reçoit aussi un petit mag, etc ..
    Fin bref, je pense que quand on s'abonne, on sait à quoi s'attendre, que l'on peut être déçu mais comme tu le dis : c'est le jeu ! Ca reste une pochette surprise !

    Pour ma première box, je n'ai pas été déçue, à part le produit anti-ride, malgré le questionnaire fait à l'inscription. Mais il fera plaisir à ma mère !
    Je suis assez tolérante, pour l'instant, de ce coté. Je sais bien que ça doit être difficile de faire une box personnalisée pour toutes. Je pense plus que c'est les marques derrière, qui fournissent les produits, qui ne se sont pas spécialement préparé à ce concept, alors qu'elles ont peut être tout à y gagner. Ou peut être que si ça marche, les box pourront acheter les produits. Mais bon, je ne suis pas dans le domaine et ne sais pas comment ça foncyionne ce genre de chose.
    En tout cas, je continuerai, si je ne suis pas trop déçue, peut ètre pas pour un an, au cas où que ça ne marche plus ..

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  53. Hello,

    Abonnée à la Glossy, j'en suis satisfaite ( même si forcément je peux pas tout utiliser de suite, vu que j ai mes produits à finir) et pas d'erreurs ( comme l anti age pour des jeunes de 20 ans.. )
    Je verrai à la longue..
    La pas de box pour janvier.. Et non, on a eu une belle pour decembre, et une autre se prépare pour la sait valentin.. a voir si on sera prélevé ou pas..
    J ai pu découvrir des produits que je n aurai pas acheté en full size...

    D.

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  54. D. D.10/1/12

    Bonjour Teddy :)

    La base du concept je la connaissais depuis pas mal de temps (je parle de "vendre" des produits en dose d'essai pour faire découvrir des marques de niche, mais je ne me souviens plus du nom de la boutique...) bref, je n'ai été tentée que par la JolieBox, connaissant le blog, le job et les goûts de Mathilde ;)

    Cependant, je n'ai pas commandé tant que les box étaient toutes identiques. Contrairement aux râleuses (jalouses ? jamais contentes ?) qui envient toujours ce que la voisine possède ! J'avais besoin que la box me corresponde : âge, type de peau et préférences.

    Je ne me suis inscrite que lorsque j'ai su que JolieBox faisait remplir un questionnaire et qu'ils essayeraient maintenant (donc, dans la mesure du possible) d'envoyer des produits qui correspondent aux abonnées.

    Ma première box est donc totalement celle que j'attendais : 5 produits de soin, dont une crème dite anti-rides qui correspond à ma tranche d'âge ! :P

    Donc voilà, tant qu'ils respecteront mon profil et mes goûts (exemple : je ne veux pas recevoir de maquillage et de fait, je n'ai pas coché cette case ;)) je pense rester abonnée. Maintenant, s'il y a quelques ratés, je n'en ferai pas une maladie ! Car je sais, Ô combien, il est difficile de satisfaire tout le monde surtout quand les tranches d'âges (et les goûts) des femmes sont si diversifiés.

    Le futur ? Je le vois dans des entreprises qui se spécialisent dans un créneau (peut-être même plus que dans un thème comme le fait la Little Box) par rapport aux goûts mais aussi aux types de clientes qui intéressent les marques selon le porte-monnaie de leur cible. Par exemple : une boîte qui se spécialise dans les trentenaires, une autre dans les "quadras et +" et une dernière dans les jeunes filles ;)
    Car, tant qu'elles seront "tout public" elles auront toujours du mal à trouver des marques qui leur donnent assez d'échantillons pour tous les types de femmes que composent leurs abonnées. Ce qui donne en final, toutes ces déçues dont on lit de plus en plus les commentaires ici et là (en dehors des jalouses par nature qui, de toute façon, lorgneront toujours sur ce que reçoivent leurs copines). Enfin, c'est ce que je crois.

    Bonne journée :)

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  55. D. D.10/1/12

    Ah voilà ! Je viens de retrouver le concept dont je parlais dans mon commentaire précédent. C'est une boutique (smart-store) où chaque abonné vient retirer des échantillons de divers produits. C'est à la base une idée nippone (2007 ?).

    Pour l'instant ce n'est que sur Paris, mais au départ, je crois que les créateurs pensaient pouvoir en ouvrir dans différentes villes. Mais je trouve le concept trop "branché jeune" et marques de niche pour que cela s'étende en dehors de Paris. Perso, je n'y vois pas trop de futur surtout maintenant avec le concept des box. Mais je peux me tromper et, qu'au contraire, l'idée de s'abonner et de recevoir des échantillons devienne récurrente grâce aux box et qu'il soit plus facile dorénavant d'ouvrir carrément des boutiques où l'abonné pourra venir choisir ce qui l'intéresse à cet instant précis ;)

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  56. Hello !
    Alors pour ma part, je suis très bon public de box, surtout par attrait pour, d'une part, les formats voyage pour partir en vacances ou en weekend et, d'autre part, les marques de niche, pénibles à dénicher en France, ou moyennant des frais de port supplémentaires.
    J'aime bien recevoir dans une box un produit que je n'aurais jamais acheté sinon. Du coup, je suis rarement déçue ! J'ai reçu 2-3 Glossybox avant d'arrêter, parce qu'aucun produit ne me bottait particulièrement (à part le mascara Giorgio Armani).
    Je n'ai pas trop aimé la Joliebox ne contenant qu'une seule marque. Après avoir reçu 3 box, je me suis inscrite à l'année, parce que s'il y a bien un truc qui m'agace, ce sont les ruptures de stock, les sites en rade, la guerre pour acheter un truc avant qu'il ne soit épuisé (typiquement, j'aime pas les soldes).
    J'ai adoré la première Little Box, pas tant pour les produits (je n'ai toujours pas essayé le vernis et je n'aime pas trop les parfums) que pour l'univers (le carnet, les stickers, la jolie boîte) et du coup ma soeur m'a offert les trois suivantes.
    Je n'ai pas essayé d'autre box et je ne pense pas le faire, parce que j'ai déjà un stock de produits à écouler, rien qu'avec toutes ces box !
    Globalement je pense que le marché va se resserrer autour de 2 à 4 box, à terme, et que le contenu se devra d'être toujours plus pointu pour satisfaire la clientèle exigeante !

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  57. après avoir tester la joliebox dont je suis abonnée pour toute l'année, mon coffret beauté 2 fois j'ai finalement pris un abonnement pour my little box 8 produits c'est quand même beaucoup mieux enfin comme on dit cela dépend des box on verra bien mais elle me tente beaucoup et a l'air d'etre la meileur niveau produit. UN petit coucou en passant ;)

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  58. Alors moi je débarque j'ai découvert ces box il y a 2 mois environ. Je me suis laissé tenté il y a 3 jours par la Glossy Box à suivre ..... je devrais la recevoir fin janvier.
    Mais je crois que je vais succomber à My little box. Pour février et pour une première deux d'un coup !!! On verra bien.
    Perso l'idée d'une plate forme échange me plait bien, car effectivement les produits peuvent plaire, mais pas adaptés à notre type de peau ou de cheveux. Pour la maquillage en effet plus délicat.

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  59. Hello je suis abonnée à l'année à MoncoffretBeauté et j'ai été très satisfaite. Pourquoi ce choix ? D'abord parcequ'elle est bien moins chère que les autres box et qu'en plus ils livrent en relais colis pas loin de chez moi donc c'est idéal ! Si elle disparait comme tu sembles le prédire, je ne pense pas m'abonner à une autre box, car je n'ai pas envie d'aller faire la queue à la POste chaque mois pour récupérer mon colis, en payant plus cher qui plus est. Et moi j'ai aussi acheté la Joliebox un mois et je n'étais pas super satisfaite, meme si je suis Lavieenblonde de près !

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  60. aurelie08110/1/12

    coucou
    j'ai été abonné au Coffret Beauté pendant 3 mois : les 2 premiers m'ont bluffé : miniature Si lolita (qui est arrivé cassé et qu'ils m'ont échangé = SAV bravo ! , vernis OPI (waouw ! )Shampooing Less Is More (découverte pour moi et waouw!), Huile Taaj (Yes ! ), Eau micélaire Bioderma (I Love ! ), etc... le dernier coffret m'a déçu (tous les produits ont été donnés à mon entourage)... puis j'ai appris sur le net les difficultés et j'ai résilié. celle qui me tenterait est la Little Box mais bientôt je vais tester la JolieBox gagné à un concours. Mais je ne pense pas reprendre un jour l'abonnement à une box. bisous

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  61. Dorianne Stella G11/1/12

    Vache !!!!!! Voilà un billet qui dépote !!!

    Claim a fait la bavarde, j'adore ^^

    Alors... que dire... Eh bien que ma gentille petite collègue m'a offert une box pour NoËl, je devrais la recevoir d'ici 4 jours : My Little Box spécial détox. Je reviendrai ici, vous donner à toutes, mon avis.

    ça fait un moment que j'écume la blogo pour vraiment me faire une idée sur les box... Il y a de tout, du pour, du contre, du j'aime, du j'aime pas... Ma conclusion les meilleures semblent être Jolie Box & My Little Box.
    Après avoir comparé, je penche craiment pour My Little Box. Le contenu, les goodies, le site et surtout leur thèmes mensuels me plaisent assez.
    Une vrai pochette surprise qu'on a hâte de recevoir.

    Là, je vais recevoir "ma détox box" de janvier (offerte par ma petite moufette), en février, c'est "ma rencard box" et en mars "ma New York box". Rien que ça, ça me donne envie de craquer.
    Je trouve que marketinguemment parlant, c'est top d'avoir un thème, un fil conducteur, et en tous cas, ça me fait rêver.

    L'abonnement mensuel ??? Il suffit de penser à aller décocher la case sur le site de ladite box si on ne veut pas recevoir la prochaine box.

    En revanche, trop de Jolie Box différentes, je comprends la déception des concommatrices. Personnellement (sans avoir poussé plus loin la recherche sur ces marques), Singuladerm, Sciences&Mer & Phytospecific ne me font pas rêver pour 2 sous... et encore moins pour 13 € !!!

    Alors, pour le moment, mon tit coeur de beauty addict penche bien pour My Little Box, mon premier avis : dans moins d'une semaine :-)

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  62. Anonyme11/1/12

    Belle pertinence cet article !!
    Et bien mois qui suis abonnée à Glossybox, joliebox et my little box je dois dire que je n'ai confiance qu'en ma joliebox et mylitllebox pour le moment. Ecplications :
    Glossybox bien que certaines boîtes soient très sympathiques a un service client déplorable, souvent pas de réponse aux mails envoyés, retard commande, réponse maladroite etc.... Camille de Joliebox connaît bien son métier et a très bon relationnel, si souci avec sa box elle mettra tout en oeuvre pour trouver une solution rapide. Et my littlbox s'est distinguée par les produits full size et les goodies illutrés par KANAKO.

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  63. Salut Teddy !
    J'abuse juste de cette interface de commentaire pour te poser une question : quelle est la box que tu as mise en photo où il y a un full size PATYKA et 2 mini Neom ?
    Merci et j'espère que tout va bien pour toi !

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    1. Mitsukouette14/1/12

      Je me permet de répondre, il s'agit de la Carmine box :)

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  64. Anonyme20/1/12

    c'est interressent ce concept mais une box tout les mois c'est peu etre trop ils devraient en proposer que 6 par mois mais avec des produits attendu ou inedits j'ai entendu dire que les meilleurs etaient ma beaute boxc et ma little box je vais peu etre m'abonné à ma beauté box d'ici cet ete quant j'aurai ecoulé mon stock de creme et que c'est la moins cher ayant un petit budjet et pas les moyens de m acheter des produits assez cher comme un demaquillant à 15 euro

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  65. J'ai découvert ce concept en lisant le magazine Avantage qui parlait de la Jolie Box, en qualité de Beauty Addict, j'ai accroché sur le concept.
    J'aime vivre dangereusement alors je me suis abonnée pour 1 an à Jolie Box.
    Et puis non, je n'ai encore jamais assassiné ma factrice, sauf peut-être en décembre car ma box a fait le tour de la France avant d'arriver chez moi, le 15 du mois.
    J'ai toujours été très satisfaite des contenus et dans celle de février il y a 2 produits full size sur 5.....
    Encore que moi je préfèrerais plus de petits produits vu que j'adore découvrir de nouveaux produits. J'apprécie surtout les marques niches car chez moi à part l'Oréal, niente! Mais c'est personnel.
    Il ne faut pas attendre sur ces box pour s'équiper en produits de beauté, il faut juste se l'offrir comme un divertissement.
    Je sens du répondant derrière la Jolie Box et ne suis pas trop inquiète pour la suite, même s'ils ont un peu nagé dans la semoule en proposant plusieurs box dès le mois de décembre, ils ont su corriger le tir.
    J'avais également commandé la Very vert toujours chez Jolie Box, elle a mis un mois à me parvenir mais le choix de produit bio était super pour € 40.-- et beaucoup de full size.
    Voilà, pardon pour le retard, je découvre ton blog et j'adooore!
    Ah j'oubliais, Jolie Box va sortir la Jolie Monsieur, je pense l'offrir à mon homme...j'ai déjà écrit quelque part ici qu'il me chipait mes produits...

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  66. Anonyme7/6/12

    Bonjour,

    Je viens de recevoir ma GLOSSY BOX de mois de MARS et oui nous sommes en JUIN ça commence bien !!

    De plus 4 produits ridicules + 1 sachet de paillettes ...

    Ma 1ère et dernière GLOSSY BOX

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