5 janvier 2012

Ce que Clarins, Yves Saint Laurent, Vichy et Garnier nous réservent...


Alleluia, j'ai enfin récupéré ma connexion internet ! Presque 48h coupé du monde (oui, j'ai toujours tendance à exagérer un peu lorsque je retrouve loin de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un réseau informatique) qui ont semblé une éternité à l'over-connecté que je suis. Hormis un dîner en tête à tête avec l'insupportable Nadine Morano, j'ai du mal à imaginer quelque chose qui puisse autant m'énerver que lorsque la page Google ne s'affiche pas comme il se doit ! Bref, I'm back et j'ai profité de ma diète bloguesque forcée pour dégoter les produits qui devraient faire le buzz lors de ce premier trimestre 2012. De la BB Cream en pharmacie, du gel lavant haut de gamme pour les mains, un sérum pas comme les autres en grandes surfaces et la nouvelle bombe anti-âge, c'est une année beauté qui démarre sur les chapeaux de roues... Est-ce que cela va marcher pour autant ? Je vous propose justement de faire les présentations et de nous livrer ensuite à quelques pronostics...


ULTRALIFT SERUM + CRÈME GARNIER


Attention, celui-ci, vous allez le voir partout ! Vous vous souvenez à tout hasard de cette base multicolore pour le teint Stila que je vous avais présenté ICI. A l'époque, je vous en avais parlé comme des "fusilli de la beauté", à cause de leur forme inédite. Une spirale entremêlée qui permet de mélanger le tout à la sortie du flacon. Une forme ludique à souhait et qu'on pouvait forcément s'attendre à retrouver un de ces quatre en France. Après une tentative chez Revlon avec son dernier fond de teint, c'est à mon avis Garnier qui va tirer son épingle du jeu avec son nouveau soin anti-âge. C'est con parce qu'en soit, c'est particulièrement inutile mais voilà, c'est novateur et plutôt très esthétique donc forcément, on s'y penche davantage. Et même si on ne le distingue pas forcément sur la photo, il y a bien là dans ce tube deux soins bien distincts, à savoir un sérum dopé aux enzymes de riz et une crème ultra concentrée en Pro-Rétinol. Du coup, c'est une "mini-révolution" puisqu'on ne nous conseille plus d'appliquer le sérum dans un premier temps, puis la crème dans un second, mais bel et bien le mélange des deux que délivre le flacon. A 12€90 seulement, on ne va pas chipoter sur cette nouvelle manière de voir la gestuelle du layering quand même...

Mon pronostic de réussite ? 80%
Avec un plan marketing que j'imagine XXL, un flacon qui capte l'attention et une formule simple et efficace, il faudrait vraiment y mettre de la mauvaise volonté pour que cela plante. J'avoue que c'est une innovation qui surprend encore plus en grandes surfaces, c'est le genre de choses qu'on aurait plus imaginé, dans un premier temps au moins, en parfumeries. Et puis ne nous leurrons pas, en pleine crise économique, beaucoup de femmes apprécieront de pouvoir s'offrir sérum + crème pour moins de 13€. Jackpot en vue.


FOREVER YVES SAINT LAURENT


Non, Forever n'est ni le dernier parfum lancé par YSL, ni même le nom d'un nouveau rouge à lèvres qui aurait une tenue exceptionnelle. Car en 2012 plus que jamais, il va falloir se le mettre dans la tête : Yves Saint Laurent, c'est aussi du soin. Comme Lancôme, Dior, Chanel, Guerlain, Givenchy & co, la marque va passer la seconde pour devenir une marque à 360°. Bien sûr, il y en avait déjà depuis longtemps (la gamme Temps Majeur pour ne pas la citer) mais avouons-le, tout cela était quand même bien ronronnant. Et laissez-moi vous dire que pour frapper un grand coup, YSL a mis les petits plats dans les grands en défrichant le terrain de la glycobiologie, et plus précisément des glycanes. Pour vous la faire simple, les glycanes ont un rôle primordial - et prouvé par de nombreuses études pour le coup - dans la communication inter-cellulaire. Sauf que, comme pour l'acide hyaluronique, la production naturelle de glycanes diminue avec l'âge. Vous vous en doutez, c'est justement sur ce facteur qu'a bossé la recherche YSL. Un angle d'attaque inédit et qui débouche du coup sur un nouveau complexe regroupant un trio de glycanes de synthèse qui vont permettre de faire le boulot de ceux que la peau ne produit plus seule.

Bien sûr, dit comme ça, on est en droit de se dire "Mouais, encore une nouvelle gamme anti-âge comme on en voit 100 chaque année". Mais pour le coup, je suis quand même tenté de dire que l'on est ici face à un projet vraiment ambitieux et innovant. Quelque chose qui mérite en tout cas que l'on garde un oeil dessus dans les prochains mois. Côté design, là aussi YSL s'est bien débrouillé avec une ligne aux codes couleurs surprenants (rose et noir) et surtout aux lignes modernes et qui personnellement m'inspire la cosmétique asiatique. Celui que l'on devrait voir le plus, c'est assez logiquement le Sérum Libérateur Jeunesse (libérateur car les glycanes sont souvent considérés comme des clés qui vont ouvrir le processus de régénération cellulaire) promettant des effets visibles dès 7 jours top chrono.

Mon pronostic de réussite ? 70%
J'ai un bon pressentiment pour cette ligne qui devrait séduire les beauty addicts. Clairement, je trouve ce projet plus excitant que tout ce que j'ai pu voir dernièrement dans les grandes marques de parfumeries. Bien sûr, ce ne sera pas évident non plus dans le sens où l'on n'a pas forcément le réflexe Yves Saint Laurent lorsqu'on doit se racheter une crème de jour. Mais si l'efficacité est là, le bouche à oreille devrait faire son boulot. A 100€ les 50ml, le sérum est sur la même base qu'un Advanced Night Repair. A voir si certains feront des infidélités à Lauder !


SOIN DENSIFIEUR EMBELLISSEUR TEINT VICHY


Ce n'est certes pas indiqué clairement dessus dans son nom mais pourtant, ce soin est bel et bien une BB Cream ! Comment ça encore, vous en avez déjà marre des Blemish Balm ? Bah c'est dommage car croyez moi, on n'a pas fini d'en manger en 2012 ! Celle que propose Vichy se distingue quand même sur deux points fondamentaux. Déjà, c'est quand même la première que propose une marque de pharmacie, ce qui en soit est déjà à noter. Mais surtout, elle s'adresse... aux quinquagénaires ! Bah oui quoi, qu'est ce qu'on fait lorsqu'on a plus de 50 ans et qu'on veut s'adonner au plaisir coupable de la BB Cream ? Et bien, on craque pour ce soin issu de la gamme Néovadiol qui, en plus de la traditionnelle et sempiternelle promesse sur l'éclat du teint, promet aussi de redessiner les contours du visage. Proposée en une seule teinte censée d'adapter à toutes les carnations, la BB Cream Vichy peut faire peur de prime abord de sa couleur orangée, mais il ne faut pas s'y fier. Allez, je vais l'offrir à ma Moman qui en fera bon usage !

Mon pronostic de réussite ? 55%
Sur le papier, j'applaudis des deux mains Vichy qui a eu la bonne idée de décaler un peu la BB Cream vers des femmes ménopausées et qui pour l'instant n'avaient rien à se mettre sous la dent en la matière. Néanmoins, une chose m'interpelle : pourquoi ne pas avoir indiqué clairement BB Cream dans le nom du produit ? Car là du coup, on a l'impression d'être face à une crème teintée anti-âge classique, rien de forcément très folichon. Est-ce que Vichy pensait que le terme BB Cream n'était pas forcément adapté des quinquas ? Peut-être, mais c'est quand même un peu dommage...


GEL DOUX NETTOYANT MAINS CLARINS


Oubliez donc le pousse-mousse qui traîne sur le rebord de votre lavabo (moi j'avoue, j'ai un pousse mousse high-tech sur lequel on n'a pas besoin d'appuyer et qui détecte lorsqu'on a la main en dessous!) pour le remplacer par quelques chose de beaucoup plus smart : le Gel Doux Nettoyant Mains Clarins. J'avoue que lorsque j'ai vu ça, j'ai été un peu surpris car c'est toujours assez bizarre je trouve de voir des marques "de luxe" venir comme ça sur le territoire du simple produit d'hygiène. Car au fond, on aura beau le tourner dans tous les sens, ce produit n'est ni plus ni moins qu'un simple produit pour se laver les mains. En probablement tout de même bien plus hydratant (ou en tout cas moins desséchant) que ce que l'on trouverait en grandes surfaces. Merci à l'amande douce qui lui permet justement de remplir cette mission. Plus classique, son petit camarade de jeu Fluide Jeunesse des Mains est lui un véritable soin capable de tout faire : hydrater, atténuer les tâches et dorloter nos ongles. Davantage en adéquation avec la politique de Clarins que le pousse mousse de luxe quand même !

Mon pronostic de réussite ? 30%
Pour ce qui concerne le pousse mousse en tout cas. Je ne sais pas encore à combien il va être proposé mais j'imagine difficilement qu'en soit en-dessous des 10 ou 15 euros. Personnellement, c'est une somme que j'aurais du mal à investir dans un simple savon pour les mains, et comme je ne pense pas être un cas particulier, bien au contraire, je me dis qu'on sera un paquet à garder notre pousse-mousse à 3€.


Pas mal de choses sympas, vous ne trouvez-pas ? Est-ce que vous partagez mon point de vue sur les pronostics de réussites de ces 4 nouveautés ? Ou au contraire, les estimeriez-vous un peu plus à la hausse ou à la baisse ? A titre personnel, lequel de ces 4 blockbusters de la beauté vous donne le plus envie ? Plutôt branché(e) pas le duo sérum + crème Garnier, l'anti-âge de pointe YSL, la BB Cream des cougars, ou le pousse-mousse de luxe Clarins ?

22 commentaires:

  1. En effet c'est surprenant le coup du gel nettoyant pour les mains Clarins, un peu dans la même idée que les cotons démaquillants Chanel que tu nous avais présenté il y a un moment. Perso j'en utilise en trop grande quantité pour acheter quelque chose de cher.

    RépondreSupprimer
  2. Eh beh ... nos portes monnaies ne remercient pas les marques... et quand on tient un blog beauté on se doit de tester pour les autres hein? c'est dur de se sacrifier... trop dur ^^
    Par contre en terme de pronostic je ne sais pas trop pour le serum YSL... il est quand même relativement cher... Par contre j'adore leur packaging !!!
    Garnier je suis moins fan de leur package mais c'est très tentant aussi... à tester ^^

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Teddy,
    Je suis assez d'accord avec tes pronostics. Cher ce pousse-mousse... Clairement Garnier semble le plus prometteur.

    RépondreSupprimer
  4. Eugeenie5/1/12

    Bon, et bien rien à me mettre sous la dent pour moi, car les porduis anti-âge ça va pour l'instant, et le pousse mousse de luxe, non merci hein ;)

    Mais ça reste quand même très chouette, notamment la "BB cream" vichy et le soins Garnier :) Après pour Yves Saint Laurent, outre le prix, ça ne m'attire pas énormement et Clarins encore moins, à ce prix là je préfere une crème pour les mains..

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Teddy
    Les 4 produits me paraissent intéressants, mais risquent de ne pas passer par moi. La crème anti-âge de YSL me parait potentiellement le plus intéressant. Cependant, le prix me parait élevé, et rien ne fera remplacer ma crème Sisley. J'ai trouvé là une crème parfaitement hydratante pour ma peau.
    Quand à la crème Garnier, j'aime bien le concept du mélange, c'est ludique.... à voir cependant si le(s) produit(s) sort(ent) correctement ou si il faut se battre avec le pot.... car dans ce cas là c'est souvent le pot qui gagne.
    J'attends de voir les nouveautés...

    RépondreSupprimer
  6. Coucou pour ce qui est du dernier duo CLARINS, il est déjà sorti car lorsque je me suis rendu chez mes parents pour les fêtes, ma mère les avait à disposition à côté du lavabo, et pourtant elle habite en province ...
    Par contre,j'ignore totalement leurs prix.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. je vais faire ma poule de luxe... je craque pour le pousse-mousse de luxe... j'ai un vrai toc avec la propreté des mains (enfin pas que les mains, hein) et du coup le pousse-mousse de luxe qui soigne les mains, j'achète :)

    RépondreSupprimer
  8. Roooh que de nouveauté ! Ah nan pas encore du tapage médiatique de Garnier ou je vais les éclater ! Déjà leur BB Cream est une abomination, mais le sérum/crème pfff !
    Ouèp Vichy, une BB Cream, pour les femmes de + de 50 ans ... ça sent la vieille crème feint hydratante ça grrr !
    Merci pour les infos, on sait tous avant tout le monde comme ça xD

    RépondreSupprimer
  9. Ah ben le pousse-mousse de Clarins et son Fluide Jeunesse pour les mains, je les ai déjà. Je ne savais pas qu'ils allaient les sortir individuellement, puisque c'était une édition limitée pour les fêtes. En tout cas, moi j'adore, le gel nettoyant pour les mains est super agréable, je ne l'utilise que le soir avec le fluide ensuite et j'avoue que mes mains sentent bon et sont super bien hydratées ! ^^

    Sinon, le produit Garnier me semble pas mal, vu le prix, ça ne coûte rien d'essayer ( mauvais jeu de mot ! lol ), et combiner 2 produits en 1, c'est assez intelligent.

    Pour YSL, c'est vraiment trop cher. Même si le packaging est joli et les formulations ont l'air intéressantes, je ne paierais pas aussi cher. Pour moi, je préfère dépenser mon argent dans leur ligne de maquillage !

    Enfin pour Vichy, pas du tout concernée...

    Voilou !

    RépondreSupprimer
  10. Je suis tout à fait d'accord avec tes pronostics. Je serai tentée par l'antiâge YSL. J'ai bien aimé aussi le pousse-mousse !
    cheriehelene.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  11. Lulubelle5/1/12

    Tiens une BB cream pour la quinqua que je suis, je vais demander à ma copine pharmacienne si elle a des échantillons afin de tester.
    Merci pour toutes ces infos et bonne et heureuse année 2012

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Teddy,
    Pour que je lâche mon ANR, il me faudrait un échantillon du sérum YSL qui me donne des résultats visibles en 7 jours (va déjà trouver un échantillon qui dure 7 jours, hum !) ...
    Sinon, je ne vois pas du tout la pertinence du savon liquide mains sorti par Clarins ; franchement tu prends une recharge de savon Le Chat ou autre en grande surface, ça te coûte moins d'un euro ... Alors mettre 10 € là-dedans, même pas en rêve !
    Bizz

    Karine

    RépondreSupprimer
  13. Fabe5/1/12

    Cher Teddy,
    tes billets sont toujours très agréables à lire car ils ne sont pas ceux d'une acheteuse compulsive de cosmétiques mais ceux d'un professionnel de la cosmétique. je ne te cache pas cependant que j'ai aujourd'hui été agacée que tu qualifies la BB crème Vichy de soin pour "cougars" puisqu'il s'adresse aux femmes de plus de 50 ans et les soins St Laurent de produits "de pointe" alors que finalement les deux sont destinés au même public (Anti-âge). le terme de cougar est éminement péjoratif et il ne me semble pas que, lorsque tu parles de soins hydratants, tu les indiques comme destinés aux jeunes pétasses...j'ai bien compris que c'était de l'humour, mais je n'ai pas trouvé ça très classe, surtout au regard de la qualité habituelle de ton écriture.

    RépondreSupprimer
  14. pamme5/1/12

    Hello Teddy!!

    Tout d'abord je te souhaite une belle et heureuse année 2012!!
    J'adore Clarins mais j'avoue que le gel nettoyant pour les mains, ça reste un peu cher quand même! Bravo à Garnier, j'adore cette jolie crème, ça devrait marcher en effet.
    VICHY, à première vue, je n'aurais pas pensé à une BB crème mais c'est une bonne idée mais si je ne suis pas persuadée que c'est ce qui séduira les quinqua...
    J'ai gardé le meilleur pour la fin avec YSL... je suis en train de tester cette merveille (ben oui... testeuse pour YSL c'est pas un métier facile). Le packaging est sublime, très féminin... quand aux produits eux-mêmes (sérum et crème) j'ai beaucoup à dire! mais je peux te faire une petite review si tu le souhaites. C'est clair que ce ne sont pas de soins accessibles à tout le monde et que lorsque l'on fait allusion à YSL on pense davantage make-up et parfums!
    Bonne soirée Teddy

    RépondreSupprimer
  15. Jasmine5/1/12

    J'ai à peu près les mêmes avis que toi sauf en ce qui concerne Garnier...ça ne m'inspire pas du tout cette nouveauté. En revanche oui à YSL, je suis partante pour essayer leurs produits de soin sans problème! La BB crème de Vichy, je ne vois pas l'intérêt de faire ça par âge il me semble que c'est plus une question de nature de peau, puisque c'est du maquillage finalement! Quant à Clarins, je suis sûre que c'est top mais c'est le genre de produit qu'on utilise en grande quantité donc je préfère le prix de produits moins glamour mais moins onéreux que je trouve à ma parapharmacie! voilà, tu sais tout!
    C'est fou, hein, comme on se sens isolé quand on n'est plus relié au net,comment faisait-on avant 2000?!! on est vraiment devenu addict!!!:-)

    RépondreSupprimer
  16. Tout à fait d'accord aussi avec tes pronostics.
    Le produit garnier semble intéressant. La ligne YSL a l'air super, le seul truc qui pourrait me rebuter c'est le prix, ce n'est pas dans mes moyens mais c'est très tentant. Et le packaging est extra.
    Le pousse-mousse Clarins... euhhhh....j'aime bien la marque mais de là à acheter un savon pour les mains à au moins 15 euros oui il faut bien compter ça ;-) et bien non pas pour moi.

    Et pour Vichy, pas encore concernée non plus ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Aucun doute là-dessus : L'Oréal a bel et bien repris les choses en main chez YSL beauté ! Très belle gamme, très belle com ! Ils auraient débauché quelques uns de leurs génies de chez Lancôme que ça ne m'étonnerait pas :)

    Pour les nouveautés 2012 il y a du beau aussi côté cosmétique bio avec la nouvelle gamme PATYKA, notamment le rituel démaquillant, je serais curieux de connaître ton avis !

    RépondreSupprimer
  18. @ Charlotte : oui, c'est exactement le même genre de cas que les fameux cotons Chanel ! Quelle mémoire, il date ce billet quand même !

    @ Cosmetik Mom : "et quand on tient un blog beauté on se doit de tester pour les autres hein? c'est dur de se sacrifier... trop dur ^^" : c'est là qu'on voit la conscience professionnelle qui anime le blogueur !

    @ alexandra_nancy : oui, je pense effectivement que Garnier va faire un joli coup avec ce truc, même si en soit, je ne suis pas forcément fan de la double application mais bon...

    @ Eugeenie : moi en tant que consommateur, ce serait la gamme YSL qui m'attire le plus (forcément!). Mais c'est vrai qu'on est encore un peu jaune pour l'apprécier à sa juste valeur !

    @ Vikie : "Quand à la crème Garnier, j'aime bien le concept du mélange, c'est ludique.... à voir cependant si le(s) produit(s) sort(ent) correctement ou si il faut se battre avec le pot.... car dans ce cas là c'est souvent le pot qui gagne." : lol, j'aime bien la phrase finale ! C'est vrai que dans ce genre de flacons originaux, c'est toujours la crainte qu'on peu avoir mais je pense quand même que le système est bien au point vu qu'il existe à l'étranger depuis quelques mois maintenant.

    @ Uneparisienneetsonchien : ah, merci pour cette précision, je savais qu'il était sorti mais je n'ai toujours pas le prix de vente.

    @ nalou à paris : allez va, on peut toujours se rassurer en se disant que tu pourrais acheter 6 pousse mousse que cela ne ferait toujours pas le prix du sérum YSL ! Ca réconforte, non ?!

    @ Nathan : La BB Cream, c'est fou les avis négatifs qu'elle a quand même, je n'ai presque rien lu de positif à son sujet. Espérons que celle de Vichy soit mieux même si tu ne la testeras sûrement pas (sauf si tu es en ménopause!).

    "Merci pour les infos, on sait tous avant tout le monde comme ça xD" : si c'est pas la classe quand même !

    @ spookey : ah bon, tu es sûre pour Clarins ? J'avis cru comprendre que cela intégrait le fond de gamme, je vais quand même essayer de confirmer de mon côté. Et alors, il est comment ce pousse mousse en vrai ? Il vaut son prix ?

    RépondreSupprimer
  19. @ Hélène ; le plus simple pour indiquer ton blog est de simplement mettre le lien dans ton pseudo.

    @ Lulubelle : je pense que ça devrait être jouable pour les échantillons car le produit est en train de sortir, Vichy a bien du prévoir ça quand même !

    @ kmk : "il me faudrait un échantillon du sérum YSL qui me donne des résultats visibles en 7 jours (va déjà trouver un échantillon qui dure 7 jours, hum !) ..." : ou alors 7 échantillons de 1 jours, ça me semble plus jouable ça !

    @ Fabe : antant pour moi alors car là n'était pas du tout mon attention. Pour tout te dire, j'ai écris le terme cougar pour une seule et simple raison, c'est que je voulais éviter les répétitions pour "femmes de plus de 50 ans", "quinquas", "ménopause"... que j'avais déjà. Désolé si certaines l'ont mal pris, ce n'était pas volontaire.

    @ pamme : "J'ai gardé le meilleur pour la fin avec YSL... je suis en train de tester cette merveille (ben oui... testeuse pour YSL c'est pas un métier facile). Le packaging est sublime, très féminin... quand aux produits eux-mêmes (sérum et crème) j'ai beaucoup à dire! mais je peux te faire une petite review si tu le souhaites." : bien volontiers pour le débriefing ! C'est la classe quand même d'être testeuse YSL !

    @ Jasmine : "La BB crème de Vichy, je ne vois pas l'intérêt de faire ça par âge il me semble que c'est plus une question de nature de peau, puisque c'est du maquillage finalement!" : pas faux, mais finalement, cela va justement finir un peu comme le fond de teint où l'on a certaines références anti-âge.

    "C'est fou, hein, comme on se sens isolé quand on n'est plus relié au net,comment faisait-on avant 2000?!! on est vraiment devenu addict!!!:-)" : ne m'en parle pas, lorsque je pense que je n'avais pas de téléphone portable il y a encore 10 ans !

    @ Loulou B : la ligne YSL est clairement premium, il faudra la guetter avec un 20% chez Sephora, et encore cela reste encore élevé. Mais bon, si c'est comme le Lauder, c'est un prix à relativiser car le produit dure facilement 4 mois.

    @ Ecocentric : "Aucun doute là-dessus : L'Oréal a bel et bien repris les choses en main chez YSL beauté ! Très belle gamme, très belle com ! Ils auraient débauché quelques uns de leurs génies de chez Lancôme que ça ne m'étonnerait pas :)" : tu ne crois pas si bien dire car il parait que l'innovations sur les glycanes était à la base réservée à Lancôme.

    PS : rien vu pour Patyka, mais je vais essayer de remédier à cela !

    RépondreSupprimer
  20. Je suis très attiré pour le nouveau produit que propose Garnier. Je trouve que depuis qu'ils ont sortis leurs soin miracle perfecteur, ils font de grands projets.

    Les autres ne m'intéressent pas, car ne me concerne pas ou encore je trouve cela trop futile.

    Ps : je pense qu'en BB Cream en pharmacie pour les personnes de tout âge, Avène serait bien capable de s'y coller qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
  21. Teddy : oui, j'en suis sûre, puisque c'est un coffret que j'avais acheté chez Nocibé en novembre et d'ailleurs, il est encore sur le site de Clarins mais plus dispo à la vente ( http://fr.clarins.com/webapp/wcs/stores/servlet/beauty-products_coffrets-cadeau_coffret-duo-mains-edition-2011_01903820_10001_10203_-2_170038_84503_16129 ), le lot des deux produits gel lavant + fluide était à environ 38 euros. Et je trouve qu'il est parfait, très doux, bon, je ne suis pas très objective, vu que je suis une grande fan de la marque Clarins ! lol

    RépondreSupprimer
  22. Tout est là pour les nouveautés PATYKA :) : http://www.ecocentric.fr/s/F2363

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails