2 janvier 2012

Lorsque Dukan déconne...


Alors, par quel sujet allons nous bien pouvoir commencer cette nouvelle année placée sous le signe de la beauté ? Après tous les excès alimentaires qui ont été les nôtres ces 10 derniers jours, je pense que vous serez d'accord pour que l'on se lance sur la minceur, non ? Et si je vous propose cela, c'est que j'ai lu quelque chose qui m'a interpellé dans Le Parisien de ce matin. Car oui, 3615 my life, figurez-vous que je lis le journal tous les matins pour essayer de me tenir à peu près informé de ce qui s'est passé la veille. Et comme je vous avoue qu'à 8h du mat', je n'ai pas forcément le courage de me lancer dans Le Figaro ou Libération, c'est sur le Parisien que je compte. Page 12 donc du numéro d'aujourd'hui, une interview de Pierre Dukan dont le régime est incontestablement le buzz diététique de l'année dernière.


Rassurez-vous, on ne va pas rentrer dans une nouvelle discussion sur "Le régime Dukan, pour ou contre ?" car je pense qu'entre celles et ceux qui l'ont essayé et sont convaincus de son efficacité, ceux qui l'ont essayé mais n'ont pas vu la différence ou ont repris le poids perdu, ou encore ceux qui ne veulent pas l'essayer par crainte des carences qu'il engendrerait... on ne serait pas sorti de l'auberge ! Non, non, ce dont je voulais vous parler, c'est de la nouvelle lubie du Professeur Dukan, une proposition pour le moins originale et qu'il énonce ainsi : "mettre en place une option "poids d'équilibre" au bac serait un bon moyen de sensibiliser les ados".


Plus concrètement, il soumet l'idée que cette nouvelle option (un peu à l'instar de celles qu'il y a pour certaines langues régionales ou pour des activités sportives ?) permette de rapporter des points d'option aux élèves candidats au baccalauréat qui arriveraient à garder une indice de masse corporelle compris entre 18 et 25, et cela tout au long de leur scolarité au lycée, c'est à dire entre la seconde et la terminale. Je vous jure que je n'invente rien, tout est consultable ICI si vous voulez lire l'entretien dans son intégralité. J'avoue que je suis assez curieux d'avoir votre avis sur le sujet mais pour ma part, j'ai envie de lui répondre What the fuck ?


Tout me gène dans cette proposition. Déjà, la simple idée de prendre les élèves pour des ânes devant qui on agiterait une carotte. Je pense qu'entre 15 et 18 ans, l'âge où on est grosso modo au lycée, on est quand même assez mature pour comprendre l'importance d'essayer de se maintenir à son poids de forme simplement pour notre santé, et pas pour une hypothétique récompense. Ensuite, et surtout, c'est quand même une terrible discrimination pour les obèses qui se retrouvent plus que stigmatisés sur ce coup. Les personnes obèses que j'ai dans mon entourage ne me donnent pas vraiment l'impression que ce surpoids les amuse particulièrement. Mais simplement, leur vie, leur état psychologique ou que sais je encore font que pour le moment, ils ne parviennent pas à se lancer dans un régime. Est-ce vraiment bien utile de les pointer encore davantage du doigt ? On peut aussi faire des pancartes à l'entrée des lycées où l'on notera "Eh toi le gros, t'a qu'à prendre l'option latin car sinon, t'auras pas de points bonus pour ton bac"... Entre quelqu'un qui a IMC de 24,8 et une autre personne qui serait à 25,1, la différence est-elle si notable qu'elle mériterait ou pas des points en plus ?


Et puis merde quoi, c'est le bac, c'est pas le concours d'entrée pour faire Miss France. Déjà qu'il ne vaut plus rien/pas grand chose (rayez la mention qui vous plaît!), on va pas commencer à rajouter des trucs de ce genre. Si je ne fume pas, que j'essaie de m'habiller correctement, que je fais bien mon check-up annuel chez le dentiste et que j'ai tous mes vaccins à jour, je peux prétendre à la mention assez bien oui ou merde ? Une mesure comme celle que propose Dukan serait le meilleur moyen de donner l'envie à tous les élèves non pas de faire attention à ce qu'ils mangent, mais plutôt de se coller à des régimes de leur cru et pas forcément correct d'un point de vue diététique je pense. Surtout qu'à aucun moment, il n'est fait allusion à un encadrement médical. Sur le fond, je suis d'accord avec Dukan lorsqu'il dit qu'il faut saisir le plus tôt possible le problème du surpoids, mais je pense pour ma part que ce serait plus efficace de revoir un peu les menus servis dans toutes les cantoches de France et les Kinder Bueno (délicieux soit dit en passant) qui trainent dans les distributeurs automatiques, plutôt que cette mesurette qui je l'espère fera bien rire l'Education Nationale.


Qu'est ce que vous en dites vous ? Comme d'habitude, tous les avis sont les bienvenus et que vous soyez favorable ou réticent à cette proposition de Dukan, tous les arguments et avis seront écoutés. Des points bonus au bac pour celles et ceux qui resteraient dans un IMC compris entre 18 et 25, pour ou contre, voici donc le premier débat que je vous propose en 2012 !

47 commentaires:

  1. je l'ai lu aussi, et je me suis dit OMG... du grand n'imp :( et puis beaucoup de jeunes filles (dont je faisais parties à l'époque) sont naturellement minces sans être anorexiques (à l'inverse de l'obésité, les très minces (naturellement) seront donc fustigés) : où va-t-on?

    RépondreSupprimer
  2. MissCécile2/1/12

    Complétement mégalo ce Dukan...En tout cas, c'est pas avec son régime que les lycéens apprendront à manger équilibré...

    RépondreSupprimer
  3. Ya du délire là... Et pourquoi pas des points en moins pour les filles non-épilées, un zéro en "relation sociale" si t'es vierge, une note à la baisse si t'as des lunettes, un point en moins si t'es pas manucurée, un point en plus si tes seins sont refaits, deux points de moins pour les mecs pas rasés mais aussi pour les imberbes ! Trois points en moins si t'as un bégaiement, quatre si t'as un cheveu sur la langue, cinq si tes parents sont toujours mariés. (Bon vous l'aurez compris je suis pas d'accord avec le Monsieur Dukon)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Teddy,

    CONTRE bien sûr! Encore un prétexte de discrimination envers les personnes en sur-poids.
    Quand tu as débuté ton article j'ai cru qu'il s'agissait d'une option pour apprendre à cuisiner équilibré mais non ici il s'agit bien de répression (désolée le mot peut te paraître fort mais c'est bien le cas) car en effet si tu ne rentres pas dans la norme tu es puni : tu n'auras pas de bons points.
    Vouloir prévenir l'obésité par l'éducation culinaire oui, mais il semble que ce bon vieux docteur ai décidé d'éradiquer toute masse graisseuse (il a pas souffert d'obésité dans son enfance?)et peu importe quelle méthode pour y arriver. A croire que être gros c'est mal et honteux. Moi ça me débecte.

    Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Si t es blonde.. t as des points en plus ?
    Si t es brune .. on t en retire ?
    Si tu perds la moitié de ton poids.. t'as une mention ??

    Il a perdu son cerveau avec ses kilos le Dr DUKAN ??

    RépondreSupprimer
  6. je suis atterrée ! peut-être encore plus parce que je suis ronde et que j'ai toujours passé ma vie à essayer de perdre du poids et que derrière cette proposition il y a l'idée que si on est en surpoids c'est qu'on le fait exprès !
    ça me fait penser aussi à la série The big C dans laquelle la protagoniste principale, prof de lycée promet à une des ses élèves pour la motiver de lui donner 100 euros à chaque fois qu'elle perdra 500 gr sauf que c'est une série et c'est le genre de truc assez "choquant" pour que le spectateur s'en souvienne...à moins que Dunkan ne vende plus assez de bouquin et qu'il ait besoin de buzz !

    RépondreSupprimer
  7. Cette proposition est totalement absurde. Premièrement, pour des raisons personnelles (ma soeur a fait le régime Dukan et en est sortie totalement métamorphosée, mais dans le mauvais sens du terme), et deuxièmement, l'adolescence est la période où l'on se construit. Déjà que la société nous "impose" un certain nombre de contraintes, où l'on essaie de se conformer à un certain modèle, où l'on se cherche, tout ça... mettre cette mesure est, comme tu le dis, faite pour stigmatiser encore plus l'obésité et les personnes obèses.

    Certaines sont obèses parce qu'elles ont tout simplement des problèmes de santé. Parce que c'est comme ça et pas autrement, même si elles le veulent.

    Je pense surtout que Dukan régit en terme d'argent plutôt qu'en terme de santé publique. ll ne faut pas oublier les nombreux produits dérivés à son nom, autres que ses livres, notamment l'alimentaire.

    RépondreSupprimer
  8. Allez, on va dire qu'il fait juste de la provoc pour faire parler de lui, à moins que le son d'avoine n'attaque le cerveau.
    C'est tellement absurde et flippant comme proposition... Et ça a un côté tellement "Big brother is watching you", brrr, l'idée est vraiment révoltante humainement, éthiquement, sociétalement...
    Mais enfin il n'a jamais été ado pour que l'idée d'institutionnaliser l'association poids-jugement puisse lui paraitre sensée ???

    RépondreSupprimer
  9. Chocobo2/1/12

    Je suis un peu atterrée par l'idée de cette option... C'est discriminatoire et en plus sans objet pour l'évaluation d'un parcours scolaire !

    RépondreSupprimer
  10. Perso je trouve ca plutôt "choquant"
    Il va bien trop loin, que veut-il? Que les personnes mal dans leur peau le soit encore plus? Qu'il y ait un "modèle" qu'il faille respecter pour rentrer dans la norme même scolaire?
    Je suis vraiment ahurie par ce discours...
    Déjà qu'ils modifient les repas scolaire, que ca soit meilleurs, que les gamins au lycée n'aille pas au khebab du coin, après on verra!

    Par contre une petite rectif, quand tu dis :
    "permette de rapporter des points d'option aux élèves candidats au baccalauréat qui arriveraient à garder un poids corporel compris entre 18 et 25" je pense que tu voulais dire MASSE corporelle et non poids.. sinon on serait encore plus mal barrée ^^

    Biz

    RépondreSupprimer
  11. Sinon, Biactol et Eau précieuse proposent qu'on retire des points au Bac pour les candidats à peau grasse et boutonneuse.

    (enfin c'est ma TL Twitter qui le dit ;))

    RépondreSupprimer
  12. Et ben il en a de ces idées Mr Dukan. Moi j'aurai pas aimé qu'on me propose cette option au bac. Je trouve ça discriminant et pui on est quand même encore souvent complexés au lycée.
    Mettre en place de la prévention, des repas équilibré (et avec un minimum de gout pour donner envie) dans les cantines sont sans doute de meilleures idées!

    RépondreSupprimer
  13. Eh ben, on commence fort l'année !!! lol
    C'est du grand n'importe quoi... déjà que le lycée n'est pas toujours une période réjouissante pour la plupart les ados, si en plus, on commence à instaurer ce genre d'options au bac, c'est la porte ouverte à tout plein de conneries !

    Mr Dukan ferait mieux de se remettre en question par rapport à son régime plutôt que de se préoccuper du poids de forme des lycéens.

    C'est le problème de notre société d'aujourd'hui, toujours aller plus loin dans la stigmatisation et dans l'exagération ! Je trouve ça scandaleux et totalement inapproprié...

    Mr Dukan, allez voir un psy, vous en avez grand besoin...

    RépondreSupprimer
  14. ouhhh l'idée laide et idiote... on atteint les sommets là!!Puis une semaine de prison pour les mauvais élèves du poids, non?
    Moi je lance des idées aussi: une note de lutte contre le handicap pour les élèves fraichement accidentés? une note de bonne santé pour les élèves jamais malades, puis une note aussi pour les élèves bien épilés. c'est important ça.

    RépondreSupprimer
  15. CONTRE, bien sûr ! c'est aberrant ! ça doit être juste pour se refaire un peu de pub (l'été est passé, on ne parle plus de lui)...

    Faudra pas s'étonner si l'espoir de gagner des points en plus "facilement", le stress, la dictature de la minceur font que certaines deviendront anoréxiques.

    NEXT !

    RépondreSupprimer
  16. Je trouve cette proposition vraiment ignoble. Pour beaucoup cela reviendrai à pénaliser des ados malades ou de jeunes filles qui ont grossi à cause de la pilule( moi par exemple). Vraiment scandaleux!

    RépondreSupprimer
  17. il n'y a pas si longtemps, j'ai eu un bon fou rire à la lecture d'un post de Caroline (pensées de ronde) à propos d'un gâteau qui était une bonne claque au Dr Ducon... bon voilà tout est dit :)

    RépondreSupprimer
  18. C'est encore une fois du gros n'importe quoi dans la tête de Mr Dukan. D'autant plus qu'il devrait savoir, si il est vraiment docteur, que l'on ne doit pas jouer avec l'alimentation à l'adolescence, que ce soit en faisant des régimes ou en se jetant sur tout ce qui tombe.

    Et je ne parle même pas de l'impact psy ou même du manque d'énergie que cela peut occasionner et qui entrainerait de réels soucis sur les vraies notes scolaires...

    Avant de finir et de retourner dans le vrai monde des gens qui ont de vraies bonnes idées, il devrait savoir, ce pseudo-docteur, que l'IMC adolescent n'est pas considéré comme "normal" contre 18 et 25, mais entre 16 et 24 (selon les âges).

    Pffff, y en a qui devraient vraiment arrêter de dire n'importe quoi, ça nous ferait des vacances...

    (Oui, ça m'énerve vraiment de lire des conneries pareilles!)

    RépondreSupprimer
  19. claim2/1/12

    Bon bien évidemment je suis contre!
    Déjà que ceux en surpoids souffrent considérablement de leur état (les jeunes sont tellement méchants entre eux...), que d'autres sont déjà obnubilé par leur ligne et en viennent à devenir anorexiques, alors si on rajoute une pression supplémentaire à des ados dont le corps est en pleine puberté (je sais pas vous mais moi c'est au lycée que j'ai pris mes kilos!) on ne va jamais les libérer de ces contraintes physiques!

    Alors oui il faudrait que les jeunes soient plus sensibles à ça, peut être, mais honnêtement les gamins en surpoids en bavent déjà assez, avec toutes les remarques qu'ils prennent dans la tête, je pense que ce genre d'initiative serait plus démoralisante pour eux qu'autre chose!

    Je suis choquée!

    Et bientôt on élira la plus jolie fille du lycée, un peu comme aux USA, et celle là recevra un point de plus sur sa moyenne générale du BAC! Youpi!

    RépondreSupprimer
  20. Et si on est blanche, blonde à forte poitrine on gagne combien de points de plus que le noir au fond d'la classe ?
    Ce n'est ni plus, ni moins que de la discrimination.
    Et effectivement, comme tu le notes, non seulement ça ne ferait que stigmatiser d'autant plus les ados obèses (ou au contraire anorexiques d'ailleurs) qui sont déjà assez mal comme ça mais en plus ça ne concerne en aucun cas l'éducation.
    Qu'il y ait une éducation au goût je dis oui, mais une éducation à l'image c'est inadmissible, en quoi cela concernerait l'éducation nationale ?!

    RépondreSupprimer
  21. Anonyme2/1/12

    Bonjour,
    et bien dis donc, je suis assez choquée par une telle proposition et entièrement d'accord avec ce que tu dis.
    J'étais très mal dans ma peau quand j'étais jeune, si un tel barème avait existé, cela n'aurait fait qu'empirer la chose étant donné que ça n'aurait fait que pointer du doigt encore plus ceux qui sot mal dans leur corps. Et les jeunes étant très cruels entre eux, je n'ose même pas imaginer la pression sur ceux qui auraient réellement du poids à perdre mais qui n'y arriverait pas. Il y a tant de facteurs psychologiques : manger pour se réconforter, manger parce qu'on s'ennuie et ceux qui ont simplement des problèmes de poids dus à des problèmes de santé.
    Bref, une très mauvaise proposition que celle du docteur Dunkan, qui, a mon avis, veut faire son buzz.
    Bonne journée et bonne année à ceux qui passeront par là.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Teddy,
    Bonne et heureuse année à toi.
    Comme si ce n'était pas assez difficile ces années là au lycée et cie, il faut que Monsieur propose cette "option". Comme ça les pouffes pourront rencarder encore plus ceux qui sont isolés. Qu'on fasse un cours de nutrition... Et encore, ce n'est pas à l'école d'enseigner ça selon moi mais c'est à la maison déjà que ça se passe. Enfin, je ne suis pas du tout favorable.

    RépondreSupprimer
  23. Chachou2/1/12

    Hum... Contre bien sûr! C'est aberrant, mais comme tu es d'accord on ne va pas épiloguer la dessus!

    Bonne année en tout cas!!

    RépondreSupprimer
  24. Anonyme2/1/12

    Quid des problèmes d'obésité dus à des problèmes de santé ... Puisque MÔSSIEUR DUKAN pensa à tout il va peut être nous éclairer là dessus également ...

    RépondreSupprimer
  25. Memlinou2/1/12

    Vraiment n'importe quoi !
    Ca ne serait que récompenser des gens qui ont eu de la chance avec la génétique et pénaliser ceux qui font sûrement le plus d'efforts !

    RépondreSupprimer
  26. Mitsukouette2/1/12

    Je suis atterrée par une telle proposition, non mais what the fuck c'est clair !!!

    Je rejoins tout à fait ton avis sur tous les plans et en plus de ce qui concerne les personnes obèses je pense également aux anorexiques...

    RépondreSupprimer
  27. Année 2012, année d'élection mais pas que....
    Vous ne le saviez pas, un concours de conneries est ouvert !

    RépondreSupprimer
  28. Non mais ça va pas la tête ? Et là, plus que la femme, c'est la prof qui parle ! Quelqu'un m'explique l'intérêt pédagogique de foutre une option aussi débile au bac ?
    Je suis prof de maths, avec certaines classes j'utilise la formule de l'IMC pour les faire manipuler les transformations de formules et les applications numériques ; et je vois en passant dans les rangs que les gamins ont des IMC allant de 14 (y en a qui bouffent mais ne grossissent pas d'un poil, donc y a pas que les IMC >25 qui seraient pénalisés par cette option) à 32.
    Sachant que l'adolescence est quand même LA période où on est en pleine croissance, c'est normal que l'IMC bouge à cette époque de la vie ; et depuis qu'il a été démontré (Zermati, "Maigrir sans régime") qu'en fait ce sont les régimes et l'état de "restriction cognitive" qu'ils engendrent qui sont finalement à l'origine des craquages, compulsions et ... de l'obésité, je trouve absurde d'agiter, comme tu dis, une carotte (ou plutôt, pour Dukan, un régime hyperprotéiné) sous le nez des gamins !
    N'importe quoi !!!!

    Bizzz

    Karine

    RépondreSupprimer
  29. Je fais partie de ceux qui sont pour le régime Dukan parce qu'il m'a aidée à perdre du poids, mais comme tu dis là c'est du WTF !

    RépondreSupprimer
  30. Nanou2/1/12

    S'il voulait faire parler de lui, c'est gagné ! Mais il pourrait essayer sans dire de grosses âneries ! C'est juste n'importe quoi, j'crois que y a même pas à argumenter, tellement c'est bête.
    On est déjà assez oppressé par cette 'dictature' de l'image, pas la peine d'en rajouter.
    Oui, pourquoi pas apprendre à cuisiner un peu de tout, (ça m'aurait peut être aidé quand je me suis retrouvée à faire ma popote toute seule :p), et ça aurait pu être marrant en primaire, collège voir lycée mais c'est clair qu'il faudrait déjà commencer par regarder ce qu'ils mangent à la cantine ...!
    Fin bref, choquée aussi ...

    RépondreSupprimer
  31. Non mais n'importe quoi! Il a craqué son slip lui!!
    Pfff pitoyable!

    RépondreSupprimer
  32. J4avais déjà lu ça et je ne sais pas vraiment quoi en penser.

    Instaurer une bonne hygiène alimentaire auprès des jeunes, je suis pour car il y en a beaucoup qui ont de mauvaises habitudes dès le plus jeune âge et le surpoids est quelque chose de dangereux.

    Mais là, ça va loin je trouve ça vraiment absurde de vouloir instaurer quelque chose pareil...

    RépondreSupprimer
  33. Jasmine2/1/12

    Il est complètement à la ramasse, le docteur...y a pas un âge pour mettre d'office à la retraite un vieux ringard qui débloque avec ses idées débiles? déjà que son régime est loin de faire l'unanimité et crée pas mal de buzz, ça ne lui suffit pas, et il vient se mêler de ce qui ne le regarde pas!!
    Son idée est complètement absurde et ne résoudrait rien: il fait l'impasse sur l'éducation culinaire et gustative et encore plus sur l'accompagnement psychologique...Heureusement qu'on ne compte pas sur lui pour sauver le système éducatif français (mais quel con celui-là!!!! ça m'énerve de voir qu'on lui demande son avis...)

    RépondreSupprimer
  34. Juliette 1522/1/12

    Mon dieu ! Qu'est ce qu'on ne dirait pas pour faire parler de soi !
    Mais c'est aberrant, comment stigmatiser des adolescents par forcement à l'aise dans leur peau..
    Et puis c'est complètement imbécile, car des adolescent(e)s sont naturellement mince ou qui ont une prédisposition à l'embonpoint , alors il perdrait des points ou une mention à cause de leur génétique ..

    Enfin bref, Bonne Année , bonne santé et plein de sous dans le porte monnaie :D

    RépondreSupprimer
  35. Anonyme2/1/12

    Complètement d'accord avec toi.
    C'est sur que les jeunes feraient attention a ce qu'ils mangent, mais de la à mettre des points au bac c'est abusé.
    Pour certaine personne c'est une maladie d'être en surpoids, pour d'autres qui font tout pour perdre quelques kilos ce n'est pas si facile.
    Donc non, je suis contre ces points bonus pour le bac.
    à bientôt
    popomouth

    RépondreSupprimer
  36. Cissouille2/1/12

    Bonsoir et Bonne Année!!!
    Je viens de lire ton post avec colère et un dégoût grandissant pour Dukan. Je pense qu'il a pris le melon et veut devenir le roi du monde, ce genre de proposition ressemble pour moi à de la dictature. Je ne dis pas que l'obésité est un droit (je suis obèse moi-même, je suis bien placée pour ne pas dire ce genre d'ânerie) néanmoins on est là dans la discrimination la plus pure. Quand on sait que bien souvent les problèmes de poids sont dus à des comportements alimentaires compulsifs, liés à la culpabilité, la dépréciation de soi et à l'anxiété, ce genre d'idée risquerait même d'être carrément contre-productive. En gros, c'est doublement inacceptable.
    Donc jetons cette idée à la poubelle, qui est la seule place qui lui convienne.

    RépondreSupprimer
  37. Eugeenie2/1/12

    J'ai lu ça tout à l'heure.. Je suis complétement contre c'est n'importe quoi! je vois pas en quoi ça aiderait à lutter et en quoi ça pourrait être une "motivation" chez certain pour perdre du poids. A part filer des complexes encore plus y'a aucun interet. Puis ça serait comme noter la "génétique" quelque part, j'ai des amis qui mangent comme quatre et que de la m**** et qui ne prennent pas un seul kilo, et d'autre pour qui l'inverse est complétement vrai. Déjà que je suis contre pour noter le sport (oui, je continue de soutenir peut importe ce que les profs disent que même avec toute la meilleure volonté du monde, il y'a certain sport discriminant par rapport à la taille). Donc qu'il y'est une médecine scolaire et d'avantage d'aide et de conseils pour les jeunes oui, mais essayer de foutre une pression avec les notes non.

    RépondreSupprimer
  38. rotide12/1/12

    C'est vraiment désespérant, heureusement que cela n'existait pas quand j'étais au lycée et espérons que cela n'existera jamais...
    Si déjà on informait mieux les jeunes et que les cantines proposaient des menus équilibrés, ce serait déjà pas mal...

    RépondreSupprimer
  39. Merci Teddy pour faire la veille pour nous sur ce genre de dérapage dunkaniesque. Je te lis très régulièrement, et il me fallait bien ça pour me décider à te laisser un commentaire ...
    Bref je suis ulcérée et je me suis même permise de relayer l'info sur mon blog.
    Pour se remettre les idées en place, rien de tel que d'aller faire un tour sur le site du GROS (Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids) http://www.gros.org/ qui défend la non stigmatisation et le retour à l'écoute du corps et au plaisir de manger ...

    RépondreSupprimer
  40. Contre, non mais franchement, qu'est-ce qu'une question de poids vient "foutre" dans les résultats de nos examens ? On demande un minimum d'intelligence pour un examen et pas autre chose.

    J'ai eu l'occasion hier soir de regarder l'émission 100% mag consacré à un régime Corse ou je ne sais trop quoi et la personne en charge de ce dit-régime expliqué que cela fonctionnait beaucoup en Amérique ce genre de régime assez bizarre et des expériences assez douteuses. Sauf que nous bah on est en France et en France, bah ça se passe pas comme ça.

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour j'aime beaucoup Dukan .Ce qu'il dit sur son régime est vrai .
    Mais la il débloque totalement le docteur le faites de liée etudes et IMC je vois pas trop le rapport!
    Sa signifie qu'a l'avenir il n'y aura que des gens minces qui auront leur bac !!! C'est vraiment byzarre et je suis étonné de lire sa !C'est sans doute un combat pour lutter contre la junk food mais je ne pense pas que cela fonctionnera de cette manière!
    Et puis je pense que la silhouette peux différer d'une personne a l'autre ayant le même IMC celon sa taille aussi !!! Enfin bref affaire a suivre!!

    RépondreSupprimer
  42. Naémi3/1/12

    Pfffff "Dukan déconne" c'est un excellent titre! Il est vraiment à côté de la plaque. Il espère peut-être qu'avec une mesure de ce genre, tous les lycéens en mal de bons résultats se rueront sur son arnaq.. pardon son régime pour grapiller des points. C'est vraiment du n'importe quoi.
    Lorsque je lis des articles de médecins/charlatans de ce genre, je me demande comment eux ont obtenu le bac et réussi leurs études de médecine.

    RépondreSupprimer
  43. C'est complètement ridicule. Dans ces cas-là, notons les élèves au bac également sur leur comportement (tiens, ceux qui sèchent les cours ne devraient même pas avoir l'occasion de prouver que finalement, ils ont le même niveau scolaire que leurs camarades assidus), sur leur mode de vie... C'est la porte ouverte à tout, et avant tout, la porte ouverte à un normage des gens. Bien sûr qu'il ne faut pas être trop gros, c'est mauvais pour la santé, on ne va pas le nier. Mais le baccaulauréat est un examen scolaire : il est là pour noter les capacités intellectuelles d'un enfant et vérifier qu'il a retenu ce qu'on considère être le bagage minimum pour entrer à l'université. Uniquement.

    Puis d'ailleurs, pourquoi seuls ceux qui vont au lycée méritent d'être surveillés ? Si la mesure du docteur Dukan est Si indispensable, ceux qui choisissent la filière pro et ne passent pas le bac, eux, ce sont des déchets, c'est pas grave qu'ils soient obèses ?

    C'est un non-sens total. Juridique, c'est absurde. Humainement, c'est abscons. Bref : parfois, il vaut mieux se taire

    RépondreSupprimer
  44. ariel white4/1/12

    Je trouve que what the fuck ?! Est une bonne réponse

    RépondreSupprimer
  45. Laurette4/1/12

    Bonne année à toute la planète Beauté!

    Pour le post du jour, no comment. On se demande juste où va le monde....

    RépondreSupprimer
  46. Julian5/1/12

    Teddy, je sais pas si tu te rappelles de moi, j'avait parlé de mon obésité et de ma perte de moi dans un commentaire d'il y a longtemps.
    J'ai vu Dukan ce soir chez Morandini, en fait, le concept, c'est qu'un élève qui est entre 18 et 25 d'IMC en arrivant au lycée et qui le reste jusqu'au bac a ses 2 points, un élève qui est au dessus de 25 en arrivant au lycée et qui au cours des trois années d'études lycéennes, diminue son poids de 100grammes par trimestre obtient les 2 points. Selon lui c'est pour "sensibiliser" les jeunes à la nutrition et la diététique alimentaire.
    Alors personnellement, et je vais me faire taper dessus, je suis pas foncièrement contre. Rappelons qu'il s'agirait d'une option, donc libre à l'élève de la choisir ou pas, et qu'elle permettrait, oui, je pense, de permettre à certains obèses, ou jeunes ados en surpoids d'avoir un déclic...
    Après, ça peut également être dérangeant, et je le comprends, moi-même ça me dérange dans le concept.
    Je suis donc mitigé sur cette proposition de Dukan, qui est devenu finalement un produit Marketing.

    RépondreSupprimer
  47. Je suis contre aussi (où irait-on?) mais en tout cas, il ne faut pas se leurrer, un surpoids a un effet négatif quand on cherche du travail. Je sais, je suis hors sujet, mais c'est une réalité, surtout en France, où je ne vis plus. En Angleterre, on est beaucoup moins (voire pas du tout) discriminant par rapport à cela. Donc si la France vous rejette, venez en Angleterre;-), un pays où l'on voit beaucoup plus d'handicapés dans les rues et les entreprises. D'ailleurs, c'est bien au RU où nous avons ce mannequin n'ayant qu'une jambe et qui a des prothèses à tailles multiples, qu'elle choisit selon ses humeurs. Grande leçon de résilience. Happy new year to all of you. May this new year bring you success, love, friendship, good health and lots of happy moments (Teddy, tu veux toujours pratiquer ton anglais non?)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails