27 avril 2010

Les carottes sont-elles cuites pour vegetable(s) ?

Impossible je pense d'ignorer que nous sommes en pleine période de soldes ! Les vitrines fleurissent de panneaux - 50% que j'affectionne à double titre. D'abord, parce qu'ils me donnent un bon prétexte pour dévaliser les magasins de fringues, mais aussi car c'est alors le moment idéal pour détecter les (in)succès du rayon cosméto.

Hier, virée Séphoresque. Surpris par le fait que la quasi totalité des produits vegetable(s) soit proposée à moitié prix (voir ICI), j'engage la conversation avec une vendeuse de l'enseigne. Et là, coup de chance, elle se montre du genre bavarde et n'hésite pas à sortir du discours policé que le personnel est généralement obligé de tenir. Et elle n'y va pas par quatre chemins : "vegetable(s) ne fonctionne pas du tout, les produits ne sont pas tops et les parfums rebutent les clientes". Avant de conclure qu'elle croit savoir que la marque "va bientôt disparaitre de nos magasins". Alors attention, ces propos n'engagent que ma vendeuse indic', alors si quelqu'un au marketing chez Sephora nous lit, qu'il n'hésite à me dire si cela est faux.


Car si jamais ce retrait se confirmait, cela serait une sanction rapide pour la marque, qui n'est présente chez Sephora que depuis un an seulement. Une période où je n'ai personnellement pas eu l'occasion de tester les soins vegetable(s), je me garderai donc bien d'émettre un avis à leur sujet. Mais je cherche néanmoins à comprendre ce qui c'est passé ces douze derniers mois... Le lancement de la marque a été plus que réussi. Début 2009, le buzz autour de vegetable(s) est optimal. On voit les produits partout en presse, bien relayés par les blogs et soutenus en pub si ma mémoire est bonne. Le concept est dans le vent, surfant sur une tendance forte (la "légumo-thérapie") sans pour autant tendre vers le bio. Le prix assez élevé des produits a peut-être desservi la marque : difficile de vendre 40 euros un soin dont on vante le côté naturel, la richesse en fruits et légumes mais qui apparaît sans aucune autre promesse qu'une simple hydratation de l'épiderme.

Ma conclusion : même lorsque le mix marketing semble bien foutu, il est impossible de pronostiquer le succès ou non d'une marque. Car personnellement, j'aurais cru à celui de vegetable(s)...



A noter : toujours selon mon indic chez Sephora, Burt's Bees ne provoque pour l'instant pas la folie des consommatrices...

4 commentaires:

  1. ça ne m'étonne pas du tout ! Je n'ai jamais été attirée par Vegetables précisément pour la raison que tu donnes : je ne mettrai jamais 40 euros dans une crème qui ne fait qu'hydrater et qui en plus sent la carotte lol

    On est perdu : c'est du bio ? Pas du bio ?

    Si je vois un légume sur le packaging, je me dis que ça doit être du bio et si je ne vois pas le label "BIO", et bien je n'achète pas! En tant que consommatrice, si je veux des produits "naturels" (en l'occurrence, des fruits et des légumes) dans mes produits, j'achèterai du bio !

    RépondreSupprimer
  2. @ Vero : ta remarque est intéressante et pose des pistes pour un éventul repositionnement de la marque : passer à des formules réellement bio et revoir le prix un à la baisse...

    RépondreSupprimer
  3. Bah moi j'ai été plus que satisfaite de leurs produits! Mais bon, c'est la dure loi du marché alors, si elle va bientôt disparaitre je vais profiter des rabais!

    RépondreSupprimer
  4. Je pense qu'ils ont aussi été "bouffés" par Yes to Carrots qui a été lancée chez Sephora en même temps et qui niveau concept, qualité, parfum est un cran au dessus et un cran en dessous niveau prix. Là, il y a eu un vrai engouement.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails