18 mai 2010

En juillet, toutes les femmes porteront Burqa...

C'est une information que j'ai repérée sur le site du nouveau magazine Envy et que je voulais partager avec vous ici. Et si nous allons effectivement aborder le port de Burqa, rassurez-vous, nous n'allons pas tomber pour autant dans la polémique ou le débat politique puisqu'il s'agit là d'un... nouveau parfum ! (et là mimant Nicole Kidman dans la pub Scwheppes : "What did you expect ?") !

C'est en effet le 1er juillet que la nouvelle marque soOud lancera en France sa ligne de 8 parfums, et notamment l'une de ses fragrances phares nommée Burqa. J'ai tenté de rentrer en contact avec Stéphane Humbert-Lucas, le nez de soOud mais aussi des parfums Nez à Nez, pour pouvoir lui poser quelques questions, mais en vain (s'il me lit et qu'il souhaite apporter un complément d'infos sur ce que je vais dire, qu'il n'hésite pas...).

Voici en tout cas comment il décrit sa création olfactive sur Envy.fr : "Comme le sang pur s'écoulant de tous les temples, mystique et fluide, marqué d'encre, ensorcelé de bois durs, le parfum anthracite Burqa propose une senteur singulière entre opacité et transparence". Petit apparté, je ne sais pas si cela vient de moi mais à chaque fois qu'on m'énonce ce genre de description, j'ai l'impression de tomber sur le sujet de philo du bac...

Je pense que la marque sait très bien que ce lancement risque de provoquer quelques réactions hostiles, mais elle a l'air prête à y répondre puisque Stéphane Humbert-Lucas souligne lui-même, toujours sur le site d'Envy, qu"au delà du concept, " les formulations ne sont pas faites pour plaire à une clientèle pressentie, elles sont libres et libérées, cette valeur implique une esthétique violente non lissée. Pour qu'une création soit belle, unique et sincère, elle doit accepter d'être détestée pour être adorée. »


Parlons quand même un peu du jus donc voici les notes principales : Rose, Violette noire, Cardamome, Sauge, Myrrhe, Encre noire, Lait d'Hevéa, Ambre noir, Oud et Gaïac. Je ne suis pas un expert en pyramide olfactive mais j'ai quand même l'impression qu'il s'agit là d'un parfum de caractère ! D'autant que les fragrances sont très concentrées, proposées soit en Eau Fine (148€) ou en Parfum Nektar (175€) : un positionnement prix qui ne devrait pas permettre à beaucoup d'entre nous de le sentir "en vrai".

Si d'autres parfums seront lancés par soOud au début de l'été - Kanz (le trésor), Ouris (la sublime), al Jana (le paradis), Fam ( la bouche), Hajj (le pur), Asmar (le brun) et Nùr (la lumière) - mon petit doigt me dit que c'est Burqa et son désir de révèler "la beauté intérieure au-delà de tout dogme ou idéologie", qui va créer le buzz dans les prochaines semaines...


Je compte sur chacun d'entre vous pour que les commentaires ne tournent qu'autour de la Burqa de soOud...

3 commentaires:

  1. Moi je ne comprends pas trop à quoi veut en arriver cette marque en nommant un parfum ainsi. Finalement, il s´agit du nom d´un vêtement,et hormis le fait de la conotation religieuse, c´est comme si on appellait un perfum "bermuda" ou "chemise". C´est vraiment pas top et en plus inutilement provocateur. A mon avis.
    Remarque, pour une nouvelle marque, elle marquera les esprits!

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme18/5/10

    Très très bonne idée de nom de parfum. Mince fallait y penser, ils sont forts niveau buzz et pub !!

    Sachant que les pays arabes sont friands de parfum, ils vont adorer le clin d'oeil. Ils ont déjà dans la poche tous les musulmans, absolument génial d'autant que c'est une population qui consomme bcp de produits de beauté.

    Les anglos sax (UNSA GB) qui n'ont pas du tout les mêmes blocages que les français sur ces question de foulard et autres vont adorer aussi. Bref, y'aura qu'en France que tout le monde va être choqué et là gros buzz en perspective. Bravo !!

    J'ia rarement vu une si belle réussite pub.


    Au niveau du nom, rien à dire non plus Burqa. Bulgarie, paris , et autres bitum, goudron, le nom d'un parfum n'a pas de limite...

    RépondreSupprimer
  3. Ce nom très fort est une bonne idée. Mais uniquement s'il est dans la continuité du parfum et de ce qu'il évoque, pas si c'est juste pour choquer et faire un buzz. Cela dit vu le contexte actuel un peu tendu on peut se poser la question. En ce qui me concerne je n'aime pas les parfums capiteux donc c'est réglé :) !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails