27 mars 2012

La yaourtière de la beauté


Au programme de cette Planète aujourd'hui, un sujet qui je le sais concerne de plus en plus de monde : la cosméto homemade. Je vous le dis tout de suite, ce n'est - aujourd'hui en tout cas - pas mon trip du tout. Bien sûr, j'apprécie le côté "bon bah là au moins, je sais exactement ce que je me colle sur la tronche" mais c'est simplement que je suis bien trop fainéant pour me coller à cette activité. J'ai déjà du mal à me motiver à me faire à manger alors si je dois en plus me libérer du temps pour me programmer une tambouille cosmétique, on ne va plus s'en sortir ! Et puis, et là pour le coup c'est une vraie conviction de ma part, je suis personnellement convaincu que ce que l'on achète en magasin est de meilleure qualité. Attention les fans de la cosméto homemade, ne me tombez pas tout de suite dessus svp car ce n'est que mon jugement et je respecte tout à fait ceux qui ne le partagent pas. Mais c'est vrai que pour ma part, j'ai quand même envie de croire que les marques ne font pas bosser des mois durant leurs équipes recherche & développement sans que cela ne se retranscrive, au moins un peu, dans nos pots de crème. Après, et vous savez bien que je suis loin d'être dupe sur le sujet, il y a aussi tout un volet marketing qui nous donne envie à chaque fois de tester la toute nouvelle molécule, le dernier actif... mais ça est encore un autre sujet.


Bref, vous l'aurez compris, je ne suis pas du genre à aller acheter mes huiles et autres matières premières chez Aroma-Zone ou à la nouvelle boutique Héliocosm. Mais c'est bien connu, "si tu ne viens pas à Lagardère, c'est Lagardère qui viendra à toi". Et pour le coup, je pense qu'un lancement va très vite venir bousculer un peu le marché de la cosméto homemade, une nouveauté signée... Rowenta ! Oui, oui, vous avez bien lu, je parle bien du Rowenta que vous connaissez bien, celui qui a peut-être fabriqué votre aspirateur ou votre fer à repasser. Et bien figurez-vous que la marque d'électroménager va lancer au mois d'avril Naturalis, le premier appareil entièrement dédié aux soins faits maison.


Physiquement, il ressemble grosso modo à une yaourtière, sauf que ce n'est pas des petits pots de La laitière qu'on nous propose de fabriquer mais bel et bien des petits pots de crème. Soin du visage bien sûr, mais aussi des mains, des pieds, des lèvres, des cheveux... (presque) rien de ce que l'on trouve dans notre salle de bains ne semble irréalisable. Dans les faits, cela me parait assez simple, à savoir qu'il suffit de réunir les différents ingrédients au coeur de la machine (elle est fournie avec un livret pour donner plein d'idées de recettes selon notre type de peau/cheveu), puis de choisir un des deux programmes proposés. A froid pour réaliser des soins à usage immédiat (masques, gommages...) ou à chaud pour les crèmes, laits, baumes que l'on va conserver plus longtemps... Selon les produits, cela peut se faire entre 1m30 et 6m30, ce qui reste finalement plus rapide que ce que je pensais (bon après, faut aussi compter le temps de tout sortir puis de tout ranger...).


Rowenta met en avant le développement d'une technologie "Helical Emulsion Technology" qui permettrait d'aspirer verticalement la préparation pour créer une émulsion stable. A voir ce que cela donne concrètement même si au fond, je suis certain que ce n'est pas si différent qu'une yaourtière lambda. Le Naturalis sera livré avec pas mal d'accessoires (des pots de crème de 100ml, 50ml et 15ml, 1 spatule, 1 verre doseur, des ingrédients comme des émulsifiants, des gélifiants, des conservateurs...), le tout étant vendu 200 euros (enfin, 199,49 euros pour être exact mais on va s'affranchir du prix symbolique sur ce coup). Et très franchement, j'ai hâte de voir comment le public va réagir face à ce produit plutôt novateur. Perso, je pense que cela va probablement aider à démocratiser un peu plus encore la cosmeto homemade. Le fait qu'une machine, et donc une pointe de high-tech, vienne se glisser là dedans dépoussière un peu l'exercice et lui donne, je trouve, une apparente modernité.


Même moi qui suis plutôt hermétique à tout ça comme je vous le disais en début de billet, suis pourtant assez tenté par cette machine. C'est dire si ça sensibilise même des gens à la base pas forcément très réceptifs à la cosméto homemade. Bon, vous me direz qu'avec moi, dès qu'il y a un semblant de high-tech, je fonce tête baissée. J'avais pris plaisir il y a quelques mois lorsque j'avais réalisé la crème L'Occitane qu'on devait réaliser soi même, et c'était en partie parce qu'on m'avait un peu "pré-maché" le boulot en mettant dans la boite tout ce qui était nécessaire pour cela. Ici, c'est un peu la même chose, je me dis que je ne vais pas devoir sortir la moitié de mon placard pour faire un truc !! Et puis j'aime bien le fait qu'il faille parfois ajouter des vrais aliments, comme des oeufs, je trouve ça fun. Moi qui ai toujours des restes à la fin de la semaine dans mon frigo, je vais voir si je peux faire un soin des pieds avec une part de pizza, un steack haché, un peu de roquette et de la Danette au chocolat au lait ! Bon, c'est pas gagné mais sait-on jamais !


Dîtes moi tout les enfants, qu'est ce que vous en dites de ce nouveau appareil électroménager ? Après le sauna facial, le balnéothérapie, le fer à lisser, le sèche-cheveux... assiste t'on à la naissance d'un objet indispensable ou simplement d'un nouveau gadget qui va venir prendre la poussière dans notre placard. Pensez-vous qu'il va permettre de convaincre des gens qui aujourd'hui ne font pas leur crème par eux-mêmes de se lancer dans cette expérience ? Vous par exemple, c'est le genre de choses qui pourrait vous brancher ? Et sinon, y'a t'il des fans de cosmeto homemade par ici ? Ce n'est pas parce que je n'accroche pas pour ma part que je suis totalement fermé. Si vous avez des bons plans, tuyaux... ça peut m'intéresser quand même (et certainement pas mal de lectrices par la même occasion). Trouvez-vous que les soins que vous réaliser sont aussi efficaces et sensoriels que ceux que l'on achète en magasin ? Niveau prix d'ailleurs, j'imagine par contre qu'on fait de vraies économies ? Je vous laisse les commentaires pour échanger sur ce vaste sujet qu'est la cosmétique fait maison !

PS : chose promise, chose due, les résultats du concours benefit sont en edit du billet, juste ICI. J'en connais au moins une qui va passer une bonne journée !

46 commentaires:

  1. Oh elle me tente bien cette machine!! Mais pas donnée.. :/ Mais c'est vrai qu'après on y revient vite avec les économies que l'on fera en les faisant soi-mêmes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou alors il faut en faire profiter les copines en faisant des soirées cosméto à la maison, pour faire des économies en groupe.

      Supprimer
  2. claim27/3/12

    Bon je n'ai jamais fait mes soins, mes crèmes and co. Pourtant j'ai déjà acheté un petit nécessaire pour me faire un bête cataplasme anti vergetures (oui glamour!) mais en rentrant j'ai vu qu'il me manquait un ingrédient, et je n'ai jamais été me l'acheter... Ca fait déjà 2 ans! SI ca continue ma glycérine va se périmer! ^^

    J'adore le concept home made mais comme toi, j'ai bien trop la flemme. Je suis déjà passé chez aroma-zone, parce que j'adore leurs huiles végétales (de très bonne qualité!) mais je me suis arrêtée à ca!

    La la machine me donne trop envie! (c'est comme dans les catalogues de noel pour enfants et que je vois les kit pour faire ses propres savons, bah j'ai envie d'avoir 7ans à nouveau pour pouvoir demander ce kit sans honte aucune! ^^)
    Mais je reste raisonnable: ca ne me servira à rien. A l'exemple de ma machine à pain qui prend la poussière. Ou de mon mixeur qui a 4ans mais n'a encore jamais servi. Et à 200e la bête, ce n'est pas raisonnable de la laisser dans un coin!

    Par contre les retours m'intéressent fortement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "en rentrant j'ai vu qu'il me manquait un ingrédient, et je n'ai jamais été me l'acheter... Ca fait déjà 2 ans!" : typiquement un truc que j'aurais pu faire aussi !

      Supprimer
  3. Coucou, je suis une flemmarde alors faire les cosmétiques home made, c'est pas pour moi, sauf si quelqu'un veutbien me les préparer ;-p donc je n'investirais pas dans une machine à 200 euros. Et BRAVO à la gagnante, quelle veinaaaaaarde ! Merci à toi pour ce super concours, vivement les prochains ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le prochain concours arrivera d'ailleurs certainement demain, à suivre donc !

      Supprimer
  4. Bonjour!Bravo à la gagnante!!oooh! je suis jalouse!
    Non merci!Cet appareil ne trouvera pas sa place chez moi! Pas assez courageuse pour faire mes propres cosmetos!!!
    je passe mon tour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon, pour l'instant, on est tous pas assez motivé pour faire nos soins ! Je crois que mes lectrices sont à mon image : fainéantes et débordées !

      Supprimer
  5. Merci pour cette info hyper intéressante, cher Teddy.
    C'est tout.
    :)

    RépondreSupprimer
  6. ben, j'ai déjà une yaourtière chez moi et euh... je ne m'en suis toujours pas servie pour faire des yaourts... alors, celle de Rowenta, ça risque d'être pire ! lol Mais c'est une bonne idée pour les fans de cosmétiques faites maison ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, allez, on fait des yaourts ce week-end ! Au moins pour dire que tu t'en es servi une fois !

      Supprimer
  7. Ben je dirais que vu le prix, ça fait un peu cher pour un appareil que l'on utilise 30 secondes (j'exagère, mais à peine). Du coup, autant émulsionner à la main. Après, vu l'état de ma peau hyper réactive, ça pourrais être une option souhaitable (mais une fois que j'aurais trouvé les ingrédients à bannir de ma peau..)
    Bref, c’est pas près d'arriver ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi tu sais, je ne sais déjà pas monter une mayonnaise alors un soin cosmétique, je pense que je suis mal barré aussi !

      Supprimer
    2. Ahhhh enfin quelqu'un comme moi ^^
      C'est une horreur, chaque fois que l'on me donne une mayonnaise à monter, les ingrédients finissent toujours séparés en plusieurs phases. Ca va même plus loin, si quelqu'un d'autre me met les ingrédients, et que j'ai plus qu'à battre le tout, .... j'obtiens toujours plusieurs phases.... finallement cet appareil pourrait-il m'aider à faire ma mayonnaise ? ^^

      Supprimer
  8. Oh mais c'est terrible cette machine :)
    Je ne suis absolument pas soins faits maison bien que j'ai changé d'avis sur le sujet lors d'un atelier auquel on nous avait invitées :) Mais en bonne flemmasse je sais pertinemment que je ne me lancerais jamais à fond dedans.
    Quoi qu'il en soit cette machine a l'air chouette, mais j'aurais trop peur que ce soit le genre de choses où tu t'en sers une fois ou deux genre quand tu viens de l'avoir parce que t'es surexcitée et que tu trépignes d'impatience puis après hop au fond du placard...

    Des bises Teddy et désolée de ne pas t'avoir fait signe le we dernier, lorsqu'on a réalisé c'était trop tard... :( Une prochaine fois j'espère :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais c'est en ça que cette machine est quand même forte, c'est que même si on sait qu'on ne s'en servirait pas vraiment, ou en tout cas pas assez pour l'amortir, elle nous donne malgré tout envie.

      Noté pour la prochaine fois, cette fois on y coupe pas (et on s'y prend à l'avance avant d'envoyer des textos anonymes!).

      Supprimer
    2. Oui, promis et tout pareil pour toi si tu passes (enfin) par ici ! Et le texto c'est même pas moi (oui, je sais, c'est moche de rapporter !)

      Supprimer
  9. Bonjour !

    Alors oui je suis super intéressée par cette machine ! Mais le prix est un sacré investissement je trouve. Je pense attendre d'avoir des retours des "pro" avant de me lancer. Le crash test non merci ^^
    Je fais moi même mes cosmétos et oui l'efficacité est au rendez-vous ! Des fois ce n'est pas compliqué. Il suffit d'avoir une base neutre (crème ou base lavante) et d'ajouter des actifs. Car faire une émulsion soi même demande du savoir faire et je peux comprendre que cela rebute. Sinon si vous savez déjà faire une mayo maison c'est un bon point ! ^^

    Merci pour cette article et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le genre de produits qui fait une jolie idée cadeau lorsqu'on a dans son entourage des fans de ce genre de choses. Mais bon, Noël est encore loin pour le coup !

      PS ; bah non justement, comme je le disais à l'instant, je ne sais même pas faire une mayo !

      Supprimer
    2. Je parlais de manière générale mais il existe des mini-fouets bien moins chers pour faire des émulsions facilement ! Alors je ne sais pas si c'est utile au fond. Mais ça ferait un beau cadeau. Je prends note ^^

      Supprimer
  10. Cet appareil a l'air intéressant alors qu'au départ je ne suis vraiment pas fan des cosmétiques homemade !
    Cependant, vu le prix ça m’embête que l'appareil prennent la poussière puis soit délaissé dans un placard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que si t'es comme moi, il y a plus de place dans les placards !

      Supprimer
  11. Ton billet tombe à pic justement...mon z'homme, horrifié par les produits et tubes divers qui envahissent la salle de bain, m'a dit il y a 2 jours: et pourquoi tu ne les fait pas toi-même tes cosmétiques? Et aussi parce que j'ai un peu tendance à plomber mon budget avec la dernière babiole de YSL ou de chez Caudalie.....
    Je lui avait répondu, oui mais il n'existe pas une bonne machine parce que pour réussir une crème, y a les ingrédients d'accord mais aussi le mélange!!!!! Si un crème n'est pas homogène elle ne pénètre pas ou mal dans la peau et c'est l'effet tartine assuré.
    Donc Rowenta y a pensé!!!! Honnêtement j'ai peur pour la conservation et le temps que ca va me prendre.... je préfère faire confiance aux marques et leurs laboratoires et aussi pour l'hygiène.
    Je ne verrais qu'une utilisation: pour faire des masques mais pour le rapport qualité prix utilisation lààààà.... ca grinche!!
    Et puis non!!! je ne VEUX pas jouer au p'tit chimiste dans ma salle de bain!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, on reconnait bien là l'esprit pratique de l'homme ! Croisons les doigts pour qu'il ne lise jamais ce billet car sinon, tu es bonne pour faire toi même tes soins !

      Supprimer
  12. Anonyme27/3/12

    Bonjour Teddy !

    3 données me rendent cet achat impossible :
    - pas assez d'argent (pour du superflu)
    - pas assez de temps (déjà que je dégage du temps pour faire la cuisine moi-même)
    - pas assez de place

    et si on se tartinait gentiment d'huile d'olive au karité en se jetant des oeufs au visage, ce ne serait pas suffisant ?

    Cécé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "et si on se tartinait gentiment d'huile d'olive au karité en se jetant des oeufs au visage, ce ne serait pas suffisant ?" : si, mais je te laisse passer la serpillère sur le carrelage de la salle de bains alors !

      Supprimer
  13. Ciloucr27/3/12

    Bonsoir,
    Je trouve cela quand même assez cher.
    Je ne suis pas un dingue du bio et du home made.
    Moi, je cherche la crème idéale pour ma peau et pour mon porte-monnaie.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La crème idéale, c'est la quête d'une vie, c'est presque plus dur que de trouver l'âme soeur j'ai l'impression !

      Supprimer
  14. Chichi27/3/12

    Hello Teddy!

    Alors la yaourtière pour visage, ça ne sera pas pour moi. Le home made ne me tente pas, il faut être patient(e) et motivé(e). Parfois j'ai la flemme de cuisiner alors je ne m'imagine pas faire mes propres crèmes.
    La seule chose maison que je sais faire, c'est les masques pour cheveux (huile d'olive,œuf,miel,karité).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je devrais essayer au moins une fois le shampooing à l'oeuf pour déconner... mais je ne sais plus si c'est le jaune ou le blanc qu'il faut prendre !

      Supprimer
  15. T'as jamais fait de yaourt Teddy ? ;-P
    Le principe doit quand même être un peu différent, la yaourtière créé les conditions pour activer les ferments que tu mets dans le lait, tandis que pour créer l'émulsion, il faut agiter pour lier les phases.
    Je trouve l'idée très sympa en tous les cas !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça fait plaisir de te voir par ici ! Et non, jamais de yaourt de mon côté, je ne suis pas encore au point pour ouvrir Planète Cuisine !

      Supprimer
  16. Anonyme27/3/12

    Je te serais bien tombée dessus, mais j'apprécie trop ton blog et ta vision de la beauté pour celà.
    Merci pour ce que tu partages ici, ton blog fait partie des petits plaisirs du soir, quand je me cale dans mon canapé après une dure journée de boulot.
    Je suis cosméteuse maison depuis plus de 10 ans. Ce qui est un paradoxe car je travaille parrallèlement dans le marketing de la beauté, que j'ai expérimenté chez (presque) tous les grands du secteur.
    Je suis quand même un peu vexée pour la cosméto maison, et du coup, je te lance un défi:
    Je t'invite dans mon labo personnel pour expérimenter ma passion en mettant la main à la patte.
    Non je n'ai pas ce super émulgateur Rowenta, mais un matériel qui ne rougirait pas devant celui-ci, ainsi qu'une armoire à trésors, actifs, huiles et extraits végétaux, esters et autres émulsifiants. Et un discours marketing digne de ce nom peut même accompagner les créations maison.
    J'ai une nette préférence pour la formulation capillaire, mais je ne recule pas non plus devant les soins corporels.

    Oserais-tu relever le défi ?

    Amicalement,

    Alice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien déjà, un grand merci pour ton commentaire, cela me fait toujours bizarre de voir que cette Planète peut faire partie du rituel type de la journée de quelqu'un, c'est rigolo, ça donne l'impression de partager votre quotidien !

      Comme je suis un homme courageux et qui n'a pas peur de voir ses préjugés bouleversés, je relève le challenge avec plaisir ! Mais attention, je suis novice, il faudra être indulgent avec moi !

      Supprimer
    2. Anonyme28/3/12

      Et oui, ce blog est un rituel quotidien pour ma part, et pour le coup, c'est nous qui partageons ton quotidien.
      Je n'ai plus besoin d'arpenter les allées des hypers, parapharmacies et autres espaces beauté ou pire, à me plier à lire les magazines féminins, il me suffit de venir ici, et je ais ce qui se trame dans notre chère planète, l'avis éclairé en plus :-)
      Eh bien, j'espère être à la hauteur et arriver à bouleverser quelques préjugés !
      J'ai déjà compris qu'il faut oublier la maxime "qu'importe le flacon...", mais ça sera avec bravoure qu'on s'y attelera !
      Aucune inquiétude pour la novicité, on sera 2 novices, car la cosméto homemade a celà de fabuleux que chaque crème crée est une nouveauté pour le formulateur.
      Le RDV est en cours d'acheminement...

      Amicalement,

      Alice.

      Supprimer
  17. Eugeenie27/3/12

    Je trouve l'idée super chouette!
    Mais pas assez d'argent, pas assez de temps avec les cours et ma mère trouve que je passe déjà assez de temps à me chouchouter haha!
    Autant j'aime faire mes petites recettes cheveux (et encore, si je pouvais je me ferais des grosses commandes aroma zone d'huile, et d'actifs surtout!) mais pour ma peau, je laisse les marques faire le boulot pour moi... :)

    Mais l'idée est vraiment simpa, après il faut vraiment s'y coller et la rentabiliser cette machine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans l'ensemble, tout le monde trouve quand même l'idée sympa, c'est vraiment le prix qui rebute pas mal de monde on dirait...

      Supprimer
  18. Bonjour Teddy,
    Moi j'avoue que ça me tenterait mais le prix refroidit un peu (cela dit, on devrait voir des concurrents arriver si cet appareil se vend bien j'imagine).
    Pour certains produits j'aime les faire moi-même, tout bêtement car après y avoir passé beaucoup d'argent sans résultat probant j'ai essayé moi-même. Et cela a des avantages : coût et contrôle des ingrédients.
    Merci pour l'info en tout cas !
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah tu vois, je ne savais pas que tu te livrais parfois à la cosméto home made !

      Supprimer
  19. Mitsukouette28/3/12

    J'aime le homemade, je m'y met peu à peu même si pour le visage je rester encore du côté des produits "traditionnels".
    Si tu as aimé L'Occitane tu aimeras aussi Aromazone qui vend également ce genre de pack pour les soins du visage, cheveux et même maquillage.
    D'ailleurs le maquillage homemade ça m'intéresse pas mal aussi vu que je souhaite avoir quelque chose de naturel.

    Par contre le prix de cette machine me calme net, j'en resterai à mon bain marie et mon fouet sans aucun remord ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très con ce que je vais dire mais Aroma-Zone, je bloque totalement car on est dans la dimension 0 du glamour. Les packagings ne me donnent pas envie l'once d'une seconde, même si je passe sûrement à côté de matières premières très sympas et que je pourrais utiliser pures comme les huiles végétales.

      Supprimer
  20. Lise de Montpellier29/3/12

    C'est une idée étonnante cette machine!
    Mais qui personnellement ne me tente pas plus que ça. ça enlève le côté "tambouille" du home-made qui me plait bien... Et pour des produits vraiment "actifs" (qui traitent l'acné ou ce genre de choses) ou qui se conservent, je fais bien plus confiance aux labos, qui ont étudiés les formules des mois, fait des tests etc.
    Et le prix est carrément rédhibitoire, surtout que si je me fais régulièrement un gommage miel-marc de café maison, c'est aussi pour économiser quelques euros!

    RépondreSupprimer
  21. Magali29/3/12

    Hello, je me suis mise à la cosmeto home made il y a un an environ. C'est efficace si on prend le temps de tester les produits et les différentes formules. On ne fait pas d'économies au début ça vient après quand on a trouvé les soins les mieux adaptés à soi. A part les produits visage et corps pour lesquels on peut vraiment bien imiter ceux du commerce et même les améliorer (et là c'est vrai qu'on fait des économies énormes), les produits capillaires et d'hygiène sont en revanche plus difficiles à réaliser. On n'obtient pas les textures d'un shampooing ou d'un gel douche du commerce par exemple. Quand à l'efficacité, j'ai constaté de bien meilleurs résultats avec le home made simplement parcequ'on peut précisément l'adapter à soi, jusqu'à la texture et le parfum, sans composants chimiques. Je commence également le maquillage et je suis bluffée par la qualité des produits que j'obtiens, à moindre coût. La machine Rowenta fait un peu gadget pour moi, c'est tellement simple de faire une émulsion avec très peu de matériel, que je ne vois pas du tout, mais alors du tout, l'intérêt d'investir une somme pareille dans ce produit. Avec 200 euros on peut faire le plein de matières premières et de flacons pour au moins deux ans! Un gadget c'est plus ce que cela m'inspire, et franchement je vois mal la communauté du home made se tourner vers ce genre de produits.

    RépondreSupprimer
  22. Anonyme19/4/12

    Bonjour,

    Quelle est la contenance de cette merveille ? On fabrique 500 g de notre LAIT CORPS, 1 kg ou beaucoup moins ? Merci pour vos réponses

    RépondreSupprimer
  23. Anonyme1/7/12

    Hello Teddy! Je sais que le billet est deja un peu vieux, mais il se trouve que je suis coincee a la maison suite a une operation du pied et que c'est justement l'occasion de refaire quelques cremes. Je ne suis pas du tout manuelle et pour cette raison, la machine m'interesse beaucoup. Je ne suis pas une forcenee du bio mais j'aime savoir ce que je me mets sur la figure. Alors quelques fois, quand je vois la compo des produits que j'achete, j'ai bien conscience que le plaisir d'avoir un joli flacon et l'effet marketing l'emportent parfois sur la raison, meme pour moi. Ce que j'aime surtout dans la cosmeto maison, c'est de pouvoir faire un soin totalement sur-mesure, de choisir avec attention mes ingredients et d'avoir une compo qui peux parfois depasser les 80% de principes actifs. Mais choisir ses ingredients, connaitre leurs proprietes cosmetiques et chimiques, comment ils vont reagir les uns avec les autres... prend beaucoup de temps si l'on veut faire les choses a fond. Et dans ce cas, cela ne coute pas forcement moins cher lorsque cela devient une passion: toujours a la recherche de la super huile vegetale, de l'absolue qui va donner un parfum divin au produit etc... Donc oui, une tarée comme moi pourrait mettre 200 euros dans cette machine, pour obtenir une texture parfaite!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails