16 juillet 2010

Nickel et Bourjois misent sur le bio


Il y a des dates clés dans l'histoire du bio en France. La diffusion du reportage sur la green cosméto dans Envoyé Spécial en était une, tout comme l'arrivée de Mixa et d'Ushuaïa sur ce marché, qui marquait un pas important dans la démocratisation des produits bio. Préparons nous à ajouter à ces caps importants le mois de septembre 2010 car nous sommes à l'aube d'une nouvelle étape capitale, avec le lancement des premiers produits labellisés Ecocert signés Bourjois et Nickel. A travers ces deux acteurs clés du marché, c'est donc au tour du maquillage et de l'homme de passer à la vitesse supérieure et de succomber aux sirènes des formules écolo.


Commençons par le lancement Bourjois, le Fond de Teint Bio Détox. Passons rapidement en revue sa formule : chlorophylle bio, eau de thé blanc bio, eau de jeunes pousses d'orge verte, extraits de graines de moringa, poudre de riz matifiante et huile vierge de jojoba. Finalement, assez peu d'actifs bio au compteur (21,9%) mais ce qui ne l'est pas a quand même l'air très naturel (98,8% de la formule l'est, une belle performance quand même). La marque promet une action oxygénante et anti-pollution, d'où l'adjectif détox donnant son nom au produit. Décliné en 9 nuances, chacune d'entre vous devrait pouvoir trouver la teinte qui lui correspond (ce qui n'est pas forcément le cas avec d'autres marques bio...). Pour info, il y aura également un soin anticernes antipoches teinté dans cette même gamme, avec (encore une fois) un embout roll-on bille métallique.


Autant le dire tout de suite, je crois assez fort dans le succès de ce nouveau produit. Il faut dire qu'il a de très nombreux atouts pour s'imposer : la large distribution de Bourjois qui bénéficie en outre d'une très bonne image, une communication soignée (et j'imagine un solide plan média pour assurer le lancement), un produit différenciant et vraiment novateur en grandes surfaces et qui en plus est proposé à prix tout doux (15 euros environ, c'est quand même très correct). En tout cas, c'est UNE Natural Beauty qui peut se faire du souci car maintenant que sa grande soeur Bourjois vient chasser sur ses terres, ça ne va pas arranger ses petites affaires (cf le billet de la semaine dernière ICI).


Autre segment de la Planète-Beauté, autre lancement capital avec une initiative très étonnante de la marque Nickel. Même vous mesdames qui ne connaissez pas forcément toutes les marques de beauté au masculin devez certainement connaître ces tubes bleus portant des noms qui ne laissent jamais indifférents (Faux Cul, Bonne Gueule, Poignées d'Amour, Lendemain de Fêtes, Massage Canaille...). Et si par hasard, vous ne connaissiez pas encore Nickel, vous allez avoir l'occasion de découvrir cela très prochainement car leur prochaine gamme, Nickel Bio Green Boost, sera bio et... mixte.

Un pari très audacieux pour Nickel qui prend le risque de brouiller complètement son image auprès des hommes, sans forcément réussir à conquérir les femmes qui n'ont pas l'habitude de piquer les pots de crème de leurs Jules. La marque Polaar avait réussi ce passage du soin homme vers le soin femme, mais en proposant une nouvelle gamme complètement différente : ici, c'est le positionnement mixte qui me fait un peu peur, mais bon.


Et si Nickel a choisi cette approche, c'est peut-être que le bio n'est pas vraiment une des préoccupations premières des hommes. Cela m'avait été confirmé lors d'une de mes visites à la boutique du Comptoir de l'Homme, dont la Directrice m'expliquait que - pour le moment - les parabens, Ecocert, Cosmebio & co passaient bien au dessus de la tête de la plupart de ses clients. En même temps c'est bien connu, Nickel a toujours eu un temps d'avance sur les attentes de ces Messieurs, et il est fort probable que dans quelques mois, la marque se trouvera parfaitement positionnée quand cela commencera à les intéresser. En tout cas, ce lancement est très important pour le marché de la beauté homme car après Clarins, Biotherm et Lancôme, Nickel est le quatrième acteur du secteur dans le réseau sélectif (les parfumeries). La marque va donc peut-être trouver avec cette gamme des réservoirs de croissance qui vont lui permettre de doubler les acteurs historiques qui composent le podium.


Parlons quand même un peu des produits de cette gamme, surtout que Mesdames, vous allez du coup pouvoir en profiter. En même temps, on a très peu d'infos pour le moment, même pas une petite photo à se mettre sous la dent. Tout ce que l'on sait, on le doit au Cosmétique Hebdo qui a eu, en exclusivité, la composition de la ligne : un hydratant énergisant visage (30 euros les 50ml), un soin contour regard (24 euros les 15ml), eu un exfoliant énergisant (18 euros les 125ml), le tout aux extraits de bambou, lin et aloe vera bio (pas forcément original mais tant que les produits sont bons...). Apparemment, tous les soins de cette ligne auront une identité visuelle très particulière, on peut donc imaginer que Nickel abandonne son célèbre bleu pour un joli vert ?


Conclusion de tout cela ? Nous rentrons un peu plus encore dans la phase 2 de la vague bio, celle qui marque l'engagement de grandes marques sur le créneau du green. Comment vont réagir Gemey-Maybelline et L'Oréal Paris face à cette initiative de Bourjois ? Et l'engagement de Nickel va t-elle changer la donne de la beauté homme en parfumerie ? En tout cas, ces deux lancements s'annoncent très intéressants à suivre. Il ne reste plus qu'à attendre mi-septembre pour découvrir tous ces produits...

Et vous, qu'est ce que vous inspire l'arrivée de ces marques sur le bio ? Opportunisme ou réelle envie de s'engager sur la beauté verte ?

Est-ce que vous pensez tester l'une de ces nouveautés ?

17 commentaires:

  1. nino1916/7/10

    espérons cher Teddy qu'ils veulent s'engager vers une beauté verte. De toute façon il semblerait que les marquent n'aient pas le choix. Le bio est dans toutes les bouches...Je veux du bio, c'est bon pour ma peau....Voila le nouveau slogan...Tout ce que j'espère, car, j'ai toujours beaucoup de doutes, sur beaucoup de sujet, c'est que ces produits sont effectivement des produits vraiment "bio"....Pas un simple mot de 3 lettres qui ne sert à rien.....Je ne pense pas tester (hélas) un de ces produits...Ils sont toujours trop chers pour moi.....J'aimerai un jour pouvoir offrir des soins Nickel à mon époux, mais bon!!!!! il va y avoir la "guerre" alors entre toutes les marques....Bonne journée Mr Teddy.

    RépondreSupprimer
  2. Dans mon entourage direct, ce sont plus les femmes qui achètent les produits de beauté pour leurs hommes. Enfin, genre, moi, j'offre à mon père ses contours des yeux... Donc il est quand même possible que Nickel Bio ait un minimum de succès... On verra!

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme16/7/10

    c'est UNE Natural Beauty qui peut se faire du souci car maintenant que sa grande soeur Bourjois vient chasser sur ses terres, ça ne va pas arranger ses petites affaires (cf le billet de la semaine dernière ICI).

    ======


    C'est un peu naïf comme perception...
    UNE savait forcément que Bourjois allait sortir son fond de teint bio rapidos vu que ce sont les mêmes personne qui travaillent sur tout. LOL.

    En fait, ils ont crée le fond de teint bio pour UNE et maintenant ils le recyclent dans différents packaging avec une autre population ciblée.

    UNE c'est Bourjois et ce fond de teint là, c'est juste le complément grande surface de UNE.

    UNE a un positionnement volontairement ville citadine maquillage NUDE. Confidentiel presque.
    Pas de grande pub en dehors des grosses villes.

    Boujois lui touche même les campagnes via la grande distribution (que n'a absolument pas UNE vu qu'ils n'existent que chez certains corners). et avec budget pub plus conséquent.

    En fait boujois va plutôt venir compléter UNE en travaillant des populations nouvelles.


    Après on peut imaginer que l'un va concurrencer l'autre mais en fait pas du tout. On parlera plutôt de complément.

    RépondreSupprimer
  4. Pffff, ça sent vraiment la démarche commerciale opportuniste à plein nez pour Bourjois.
    Au moins, Yves Rocher ou Ushuaïa (par ex) communiquaient déjà sur du (pseudo) naturel depuis le début,donc qu'ils sortent de lignes bio, pourquoi pas, mais Bourjois, franchement.....
    Et est-ce que la consommatrice Bourjois accrochera au Bio ? J'en doute car elle est plus dans le sensoriel, le fun, la féminité... Ils devraient en recruter de nouvelles par contre.....

    RépondreSupprimer
  5. Jasmine16/7/10

    A vrai dire, je ne connais pas assez le sujet pour avoir une opinion éclairée sur la question: après m'être rendu compte que ce n'était pas parce que c'était bio que c'était mieux pour ma peau (la 1ère concernée, finalement!) j'ai fait marche arrière et je suis plus méfiante avant de m'extasier parce que c'est bio (cf les parabens sur lesquels tout le monde crie haro alors qu'il y a plus méchant que ça et moi, ils ne me gênent absolument pas. Je pense qu'à côté du souci "sauvons la planète" il y a une volonté des marques de saisir l'air du temps...Donc prudemment, j'attendrai les échos et les retours avant de changer de fond de teint... Pour Nickel, je ne connais que de nom, je trouve que la marque a un côté moderne et cool mais pour l'instant je ne me vois pas adopter des produits mixtes sauf s'ils ont une particularité qui m'attire...donc en ce qui me concerne, wait and see...Très bon week-end Teddy!

    RépondreSupprimer
  6. Moi c'est le mot "detox" qui commence sérieusement à m'énerver, on le trouve à toutes les sauces, je vois pas trop à quoi ça sert pour un fond de teint... quant au bio, c'est logique qu'une marque "populaire" comme bourjois vienne sur ce terrain, peut être est-ce un recyclage du fdt UNE comme l'a dit quelqu'un avant moi. Moi ça me donne envie d'essayer mais je suis une testeuse acharnée de fdt !!

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme17/7/10

    so. a dit…

    Pffff, ça sent vraiment la démarche commerciale opportuniste à plein nez pour Bourjois.

    ==================

    C'est vraiment bizarre de dire ça.
    On dirait que tu penses du coup que les autres marques ne sont pas opportunistes !!
    LOL.
    Ah bon ???? Ben alors...

    Encore de la naïveté.

    Pour rappel les entreprises bio (ou pas bio) de cosmétiques ne sont pas là pour faire dans le "bénévolat" ou dans le service pour la planète "pas intéressé".

    Toutes les entreprises, même bio, sont gravement opportunistes.
    Notez bien, l'opportunisme se situe à pleins de niveau :

    Les marques bio, si elles vendent si chers (et je pèse mes mots !!!) c'est pas pur opportunisme. Ben oui...

    Les entrerprises bio ont directement ciblé des prix exorbitants volontairement. Pour se faire du fric à mort.

    Et moi je trouve super intéressant que Bourjois arrive là et casse les prix.

    Ça va faire chier les marques bio qui ont l'habitude du monopole et qui profitaient de ça pour arnaquer leurs clientes (un fond de teint bio à 35 euros bof) mais ça va remettre les pendules à l'heure au niveau du bio.

    Maintenant démocratisé et vendu en grande distribution, le bio cosmétic sera proposé ENFIN au plus grand nombre et pas juste à une élite financière qui peut se permettre d'acheter tout ça.

    Moi je trouve vraiment intéressant qu'une fille de 18 ans puisse tester du fond de teint bio parce que ça reste dans ses prix et SURTOUT parce qu'elle le trouvera ENFIN au supermarché du coin...

    Le nombre de gens qui n'ont pas accès au bio cause $$ ou parce que c'est pas proposé chez eux vu qu'ils vivent à la campagne etc...

    Non c'est très bien que ça se démocratise



    Une manière de démocratiser le produit bio de maquillage qui est encore très cher.
    Une manière aussi de le proposer de façon large à un plus grand nombre.

    Bourjois a fait des recherches en labo pour fabriquer ce fond de teint bio via la marque UNE.
    UNE est peu distribué.
    Aujourd'hui, ils rentabilisent ces recherches en proposant la formule au plus grand nombre c'est tout. Exploitation secondaire d'un investissement. Une stratégie très banale.

    Par ailleurs pour revenir sur UNE :

    Le nude n'est pas du tout "démodé".
    C'est un complément au maquillage traditionnel coloré.

    Personnellement je me maquille nude la plupart du temps et si de temps en temps je me mets de la couleur, c'est juste pour changer.

    Mais ma base de maquillage est nude comme beaucoup beaucoup de filles sur terre.

    Donc de dire que c'est démodé je comprends même pas ce discours. Après de dire que les produits UNE ne sont pas forcément bons ça je suis d'accord : le mascara ne fait strictement rien et le fond de teint liquide ne couvre pas et fait briller.

    Par contre, j'ai testé aussi leur poudre de teint et là je le trouve super. Pareil pour leur fard à joue et certaines ombre à paupières. Ils ont des trucs ratés et des trucs super. Mais c'est encore cher. Bourjois va je suppose proposer moins cher.

    RépondreSupprimer
  8. @ Nino19 : Malheureusement Nino, il se cache beaucoup de choses derrière l'apellation bio. Le bon comme le moins bon. Personnellement, j'aimerai que les consommateurs aient accès plus facilement au pourcentage de bio contenu dans la formule...

    @Platinegirl : ah oui, oui, je suis tout à fait d'accord avec toi sur les femems qui achètent des soins pour leur homme et qui seront sûrement tentées de leur faire découvrir le bio. Là où j'ai plus le doute, c'est qu'elles l'achètent pour leur propre usage. Tu mettrais toi un soin Nickel ?

    @ Anonyme : En province, je partage ton opinion mais par exemple dans les Monoprix parisiens, je n'appelle pas ça du tout un complément de gamme mais bel et bien une vraie concurrence. Attendons de voir mais je pense que UNE y laissera quelques plumes car Bourjois (le groupe) va vraiment pousser ce lancement.

    @ So : effectivement, ce lancement devrait faire permettre à Bourjois de recruter de nouvelles consommatrices. PS : un commentaire t'est destiné un peu plus haut.

    @ Jasmine : C'est toute la question effectivement : le bio, simple tendance ou vrai changement des mentalités sur l'environnement ? Bon week-end à toi aussi.

    @ Mariage so chic : ah, c'est décidé, tu seras notre testeuse officielle en septembre. Tu viendras nous dire ce que tu en as pensé ? Pour la mode détox, c'est vrai qu'on en a beaucoup soupé ces derniers mois, l'overdose n'est plus loin.

    @ Anonyme : Ouh là, il y a beaucoup de choses à dire. La première, je ne pense pas que So (elle le dira sûrement elle même), soit contre cette démocratisation du bio. Bien au contraire, tout le monde s'en réjouit. Mais je ne peux que partager son opinion, Bourjois sur le bio, c'était loin d'être une évidence et clairement, c'est de l'oppportunisme. Mais ce n'est pas forcément un vilain mot "opportunisme", certains l'appellent même stratégie marketing ! C'est un coup que tente Bourjois et il faut le dire comme tel. Après, si le produit est top et permet l'accès au make-up bio à un plus grand nombre, c'est cool.

    Ensuite, sur le nude, je ne pense pas que quelqu'un a dit ici que c'était démodé. Ce que certaines lectrices regrettaient, c'était la manière dont UNE l'abordait : très technique, assez difficile à mettre en oeuvre, très austère dans la communication... Moi, j'avais simplement souligné que sans vraie couleur, ni nouveautés, la marque aurait beaucoup de difficulté à obtenir une exposition maximale dans les médias.

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme17/7/10

    De ce que je sais, la marque UNE marche vraiment bien et vend beaucoup. Je dis ça pour ton article sur UNE où tu pensais que la marque avait sans doute fait un flop.

    Leur stratégie de ne pas faire beaucoup de pub c'est sans doute aussi lié au coté bio.
    Pas de matraquage, pas d'hyper médiatisation. la marque existe et j'imagine trouvera sa place comme les studio de l'Oréal.

    "Ensuite, sur le nude, je ne pense pas que quelqu'un a dit ici que c'était démodé"


    Tu as dit dans ton autre article sur UNE que le nude tout le monde en avait soupé depuis quatre ans que maintenant y'avait que la couleur qui primait donc l'idée était ratée car arrivée trop tard... Relis toi ! (article UNE).
    J'ai pas rêvé lol...


    Perso, dans le cas de Bourjois je parlerais pas "d'opportunisme".
    L'opportunisme c'est connoté négativement. Pas la peine de revisiter le mot à coup de marketing.

    D'ailleurs "So" ne disait pas ça de manière positive il me semble.

    ELLE DISAIT ÇA DE FAÇON À CE QUE LEUR DÉMARCHE VERS LE BIO SOIT CONSIDÉRÉE COMME "SALE", hypocrite. etc..

    ET JE TROUVE A PAS TRÈS PERTINENT. MA FOI S'ILS EMBRAYENT SUR LE BIO, C'EST TRÈS BIEN.

    J'IRAI PAS DIRE "HOOU MÉCHANT OPPORTUNISTES LOL". Je vois pas le rapport ou alors toutes les marques sont opportunistes parce qu'elles tentent des évolutions ????

    Il me semble que Bourjois a toujours été dans la volonté de coller à ce qui se faisait.
    Ils cherchent l'air du temps depuis toujours. QUAND TU REGARDES L'HISTOIRE DE LA MARQUE, TU T'EN RENDS COMPTE ASSEZ CLAIREMENT.

    ILS ONT ÉTÉ LES PREMIERS À CONCEVOIR DES PRODUITS DE MAQUILLAGE PRATIQUES ET PAS CHERS pour la grande distrib.

    Dans les années 70, au moment de l'émancipation des femmes,ils ont travaillé sur des packaging et des textures modernes.
    Des trucs facile à emporter, facile à poser.

    Ils évoluent en fonction de la demande. En fait, ils sont attentifs à ce qui va plaire aux femmes, ce qui peut convenir, le nouveau etc..



    Je vois pas ce que le mot opportunisme vient faire là. Ils font leur job. POINT.
    Si le bio, le mineral sont une nouvelle technique qui peut plaire (et qui leur plait) y'a aucune raison qu'ils s'en privent ou qu'ils en privent leur clientèle. Ils l'intègrent. Ils ont toujours fait ça.

    C'est pas parce qu'une marque n'est pas née dans le bio qu'elle est opportuniste le jour où elle en fait...

    Je vois pas trop le rapport. Les marques sont faites pour évoluer, pas pour stagner en refusant d'entendre ou de voir ce qui plait aujourd'hui.

    je trouve ça un peu limite de les traiter d'opportunistes.

    Et je suis à peu près certaine d'ailleurs que s'ils avaient pas fait de bio vous les auriez traité de marque qui n'essaye pas de coller à l'air du temps, marque has been qui ne comprend plus les femmes etc..

    Bref, en fait j'ai un peu l'impression que vous aviez décidé de les juger à priori quoi qu'ils auraient fait. Bof quoi.


    Les vrais opportunistes ce sont les marques qui fabriquent des collections éphémères... Genre Mac qui sort un produit qui ne va pas être vendu tout le temps et qui fait ça exprès parcequ'il sait que les filles prises par l'effet éphémère vont se jeter dessus.

    Là, je trouve que c'est vraiment crade de faire ça. Ça joue sur l'addiction des filles à la collection ridicule de produits dit "rares".

    Oui, ils ont capté l'intérêt financier à faire ça et ils en jouent à mort. Pareil pour les collection du genre "Alice" and co. Et maintenant ils nous sortent "blanche neige et les méchantes des contes"... RIDICULE. Ils font nous faire tout Disney ?

    Oui vraiment opportunistes...

    RépondreSupprimer
  10. @ Anonyme : je pense que nous ne sommes pas d'accord, mais ce n'est pas grave au contraire.

    Personnellement, je ne dirai pas que "succès" soit le premier mot qui me vienne à l'esptit pour qualifier UNE, mais si tes sources te disent que cela marche bien alors tant mieux !

    Ensuite, tu le dis toi même, Bourjois n'a eu de cesse de chercher à capter l'air du temps depuis sa naissance. Mais cette stratégie est tout à fait sur la même ligne que ce que l'on appelera opportunisme marketing. Et les marques proposant des collections éphémères ne sont en rien à blâmer (à moins que tu ne veuilles remettre en question toute l'industrie de la mode et du maquillage?).

    Faire du bio, c'est bien gentil mais en quoi Bourjois est-il engagé dans l'écologie ? J'aimerai savoir par exemple si le pack de ce flacon Bio Détox est écolo ? Et si oui, pourquoi ne pas les appliquer au reste de la gamme ? Les PLV sont elles en carton recyclable ? La marque contrôle t-elle son impact environnemental ? Je pousse un peu mais c'est volontaire : si la marque se sent vraiment la fibre verte, il faut qu'elle aille jusqu'au bout. Si elle ne le fait pas (ce qui va se passer je pense), alors oui, je considère que c'est un coup marketing. Et je le repête, ce n'est pas un gros mot.

    RépondreSupprimer
  11. @ Anonyme : c'est pas gentil, ton commentaire !!! Surtout quand c'est fait de manière anonyme (un salarié du Groupe Bourjois Chanel ???). ;)

    Je suis loin d'être naïve au sujet de l'industrie cosmétique et notamment du bio pour plein de raison mais je ne vais pas raconter ma vie ici.

    Comme le dit Planète Beauté qui commence à me connaître, je suis POUR la démocratisation du Bio, pour les raisons que tu évoques, notamment. Mais avec quelques limites que j'ai exposées ici : http://actu-bio.blogspot.com/2009/09/interview-dune-experte-en-cosmetique.html (pardonne moi Mister T pour le lien, je sais que ça ne se fait pas).

    A noter q'il y a déjà pas mal de marques Bio abordables, contrairement à ce que tu sembles dire, Bourjois ne sera donc pas la première, et tant mieux.

    Je ne partage pas ton opinion quant au gonflement des prix dans le Bio : il est pratiqué (ou pas) pour TOUS types de produits, Bio y compris, mais il ne faut pas en faire une généralité pour cette catégorie en particulier.

    Bon, ok, désolée pour le "pfff", je me sens sur ce blog un peu comme chez moi et j'ai tendance à y être assez spontanée parfois !

    L'essentiel de mon commentaire était : quid de l'adéquation avec la cible Bourjois actuelle qui me semble assez loin des préoccupations du Bio cad de l'acceptation d'avoir des produits moins sensoriels / moins techniques / moins efficaces (car ce sera probablement le cas, même si la cosmétique Bio a fait des progrès hallucinants). Si tu as un avis à ce sujet, ça m'intéresse....

    RépondreSupprimer
  12. sagattine18/7/10

    Trouver du bio à prix abordable c'est bien, mais comme ça a déjà été soulevé on ne se contente plus maintenant de vouloir des produits avec un certain pourcentage de produits bios ou naturels (au passage le pétrole aussi c'est naturel...) mais des marques qui proposent une réflexion globale sur l'écologie : localisation des usines pour limiter les transports, coût de transformation des produits, recyclage.... Or sur tout ceci je n'ai pas l'impression que les marques (et notamment Bourgeois) communiquent beaucoup.

    RépondreSupprimer
  13. borabora19/7/10

    coucou beaucoup de marque si met mais souvent il n'y a qu'un faible pourcentage de bio dans un produit !!! bisous

    RépondreSupprimer
  14. si c'était 100% bio alors ce serait une excellente nouvelle .

    RépondreSupprimer
  15. J’en avais déjà entendu parler mais je ne l’ai pas trouvé dans ma parapharmacie

    RépondreSupprimer
  16. Hey, j'aime beaucoup ton blog, j'y trouve vraiment d'Excellentes nouveautés et j'apprend pleins de choses. Et j'ai entendu que des cosmétiques Bio à 100% ne font pas bien le travail pour un maquilleur.... mais bon.. on verra ça ;)

    http://mamzellemakeup.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  17. Je suis tout a fait d'acord avec l'idée qui disait si c'était 100% bio ça sera une excellente nouvelle

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails