6 avril 2011

Clinique et Marc Jacobs à contre-courant


Je pense que vous serez d'accord avec moi pour dire que tout est de plus en plus cher dans la vie. Notre baguette de pain, notre plein d'essence, notre ticket de cinéma... on ne parle aux infos que de hausses de prix et d'inflation, choses dont notre porte monnaie s'était de toute façon rendu compte depuis longtemps. Est-ce que la tendance est la même sur la Planète-Beauté ? J'aurais globalement tendance à dire que oui, et je vous en apporterai d'ailleurs la preuve dans un prochain billet. Néanmoins, et de la même manière qu'on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure, notons quand même que certains prix sont à la baisse. Vous ne me croyez pas ? Alors je vais vous en apporter la preuve via deux cas découverts ces derniers jours.



Commençons avec un exemple de circonstance en ces jours ensoleillés : les solaires de Clinique. Repackagés et reformulés l'année dernière, ils s'affichent dorénavant dans de jolis packs de couleur jaune. Soyons très concrets et voyons à combien étaient proposés ces soins l'été dernier : 25€ tout rond. Un prix somme toute assez classique, et qui était même déjà parmi les plus accessibles pour une ligne de solaires en parfumerie. Sauf qu'en 2011, Clinique repense de fond en comble son approche en proposant un prix unique pour toutes ses références : 19 euros. Soit pour les parfaits matheux que vous êtes une économie conséquente de presque 30%. Et jusqu'à preuve du contraire, des baisses de 30%, ce n'est pas si courant que ça dans notre quotidien ! Bon, ne nous leurrons pas, cette baisse des tarifs n'a pas été actée simplement pour nos beaux yeux, mais relève à mon avis plutôt d'une stratégie marketing très bien pensée. Dîtes moi ce que vous en pensez mais voilà ma petite théorie... Qui achète aujourd'hui ses solaires en parfumeries ? Je serai tenté de dire que cela doit être en grande partie des femmes, qui recherchent à la fois des textures glamour et une double approche protection et anti-âge qu'on imagine plus poussée que dans les grandes surfaces par exemple. Glamour et anti-âge, voici deux promesses qu'on ne peut pas vraiment créditer au compte des solaires Clinique qui eux sont plutôt positionnés sur le créneau de la haute tolérance et de la sécurité optimale, du respect des peaux sensibles ou même allergiques, des soins qui peuvent être utilisés sur les enfants... En clair, Clinique a en parfumerie un positionnement... de pharmacie !

En abaissant justeùent ses prix à peu près à hauteur de ce que proposent Avène, La Roche-Posay, Vichy... c'est sur ce marché que veut à mon avis venir "chasser" Clinique. L'objectif probable : faire savoir au plus grand nombre que pour un prix somme tout très correct, on peut dorénavant s'offrir "un solaire de parfumerie" ne faisait aucune concession sur l'efficacité et le respect des épidermes réactifs au soleil. A même prix, je pense que pas mal de consommateurs pourraient être tentés d'abandonner les produits solaires de pharmacie pour Clinique dont l'image est à la fois plus haut de gamme mais tout aussi rassurante. Une initiative que je valide donc à 100% pour ma part, d'autant que j'apprécie aussi le fait qu'on ne paye pas plus cher un SPF50 qu'un SPF20, comme c'est encore le cas chez certaines marques. Ça, c'est typiquement un truc que j'ai du mal à comprendre, pourquoi fait on payer plus cher les peaux claires que les peaux mates ? Parce qu'il y a plus de filtres solaires dans les forts indices de protection ? OK, mais si l'on commence à suivre ce principe, faut-il aussi vendre plus cher une robe taille 44 qu'une taille 38 sous prétexte qu'elle nécessite plus de tissu ?!



Vous voulez encore faire quelques menues économies ? Ça tombe bien, il faut que je vous parle d'une autre marque qui baisse ses tarifs : Marc Jacobs. Et oui, même le luxe sait faire des efforts lorsque cela s'avère pertinent. Car bien entendu, là aussi, cela n'a rien de désintéressé mais bon, pour une fois que le prix des parfums diminue (et en l'occurrence, ceux-ci sont plutôt très sympas), nous n'allons quand même pas bouder notre plaisir ! C'est en fait Cosmétique Magazine qui a dévoilé l'info dans son dernier numéro : toutes les références Marc Jacobs vont voir leur étiquette fondrent de 10 à 15% selon les références et les contenances.


Cela peut sembler peu dit comme ça mais ça fait quand même jusqu'à 7 ou 8 euros d'économies sur les grands flacons de Daisy et Lola, pas négligeable quand même. L'objectif est clair : adopter un positionnement un peu plus abordable pour recruter de nouveaux consommateurs. Car même si la marque est est en plein boom (+80% de chiffres d'affaires entre juillet 2009 et juillet 2010 selon le Cosmétique Mag), on est encore loin en France de l'incroyable succès que rencontrent les fragrances Marc Jacobs à l'étranger où Lola et Daisy figurent dans le top 15 des best sellers féminins aux USA, et même dans le Top 5 en Angleterre. A la lecture de ces résultats, on se dit qu'effectivement, la 40ème place à laquelle pointe Marc Jacobs en France offre encore de gros réservoirs de croissance. Sauf qu'après étude, la marque s'est rendu compte que le prix jusqu'alors positionné haut de gamme, comme c'est d'ailleurs souvent le cas pour les jus de créateurs, pouvait représenter un frein à l'achat. Au moment où elle se retrouve devant les linéaires de sa parfumerie, la Cliente craquait plus facilement pour un Parisienne Yves Saint Laurent ou un Trésor in love de Lancôme (deux références en concurrence sur les cibles de Marc Jacobs). Pas forcément parce qu'elle préférait la fragrance de ces jus mais surtout parce que leur prix était un peu plus accessible. En rectifiant ainsi le tir, Jacobs va donc pouvoir se battre à armes égales avec ses concurrents. Et vu l'ambition qu'il me semble avoir, je pense qu'ils peuvent commencer à s'en faire. Cette baisse des prix pratiqués est en tout cas une bonne occasion d'aller (re)découvrir ces parfums, d'autant qu'en parallèle la distribution devrait s'étendre assez considérablement.


Que pensez-vous vous de ces deux initiatives de Clinique et Marc Jacobs ? Pertinente ? Ou déstabilisantes pour le consommateur ? Avez-vous en tête d'autres exemples en tête de produits de beauté dont les prix auraient récemment un peu baissé ? Ou bien constatez-vous avec effroi que c'est tout le contraire, et que tout est de plus en plus cher sur la Planète-Beauté ? Tiens d'ailleurs, just for fun, si vous aviez le pouvoir de faire baisser de 30% le prix d'un produit de beauté comme cela a été fait sur les solaires Clinique, lequel choisiriez-vous ?

26 commentaires:

  1. Je pense qu'ils ont eu raison. C'est une très bonne nouvelle.

    Merci de rappeler que certaines marques font payer plus les indices 40/50. Donc moi peau de blonde, je paie plein pot. Un bon point pour Clinique, que j'aime de plus en plus.

    Que pensez-vous du reportage passé sur Envoyé spécial l'année dernière sur les cochonneries dans les produits solaires cependant? Ca m'a bien fait peur, mais je préfère mettre de la crème quand même. Cas de cancer de la peau dans ma famille et elle n'a même pas 40 ans, c'est horrible. Et c'est le soleil du Nord...

    RépondreSupprimer
  2. Eugénie6/4/11

    Je trouve que ce sont de bonnes initiatives et avec mon petit budget je ne vais pas me plaindre! J'avoue que j'ai peu d'exemple de produits ou marques dont les prix ont baissés helas! Si je pouvais faire baisser un produit de beauté uhhm je dirais les parfums en général, parce que pour le make up on peut toujours trouver des dupes ou trouver son bonheur chez d'autres marques etc.. Alors que les parfums c'est plus difficile. Les vernis aussi en général, OPI, Chanel, Dior font des petites tueries mais les prix restent selon moi exagérés.

    RépondreSupprimer
  3. billet très juste une fois de plus. perso, jamais de la vie je ne debourserais 20€ pour un tube de solaire qui me dure un week end...mais chacn sa vie.

    En parlant de prix, il serait interessant de se pencher sur le prix des parfums (90€ une EDP 100ml soit 600 francs!!!!! Non mais il y a 10ans, les parfums coutaient 600francs????) et surtout il faudra m´exliquer comment ou pourquoi un 100ml EDP Juicy Couture peut coûter la même chose qu´un 100 ml EDP de Coco Mad de Chanel. Ou l´un n´est pas cher, ou l´autre l´est trop.
    J´adore le parfum et son univers, mais l´industrie est en train d´halluciner là...
    et je m´arrête là car je pourrais parler de ça toute la nuit! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  4. Mmonica Mascara7/4/11

    Interessant cet article.
    - Pour répondre à ta question, je ne trouve pas que les prix baisses, parcontre, je constate qu'il y a de plus en plus de réductions, notamment sur les sites.

    - 30% sur un produit de beauté de mon choix? UN SERUM. J'en ai jamais testé, et j'aimerai beaucoup.

    RépondreSupprimer
  5. Réaction n°1: Estée Lauder! A moins 30% j'en pleurerai!!!
    bref! je suis très contente de la baisse des prix de Clinique, et je pense que résultat ce seront les solaires de mon été, parce que ceux de Nuxe n'ont pas de SPF assez élevé.
    Par contre je ne comprends pas l'intérêt d'une baisse sur du parfum... quand on aime un parfum, on subit le prix, non? on ne va pas l'acheter plus parce qu'il est moins cher, si?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Teddy !

    C'est toujours bien de baisser les prix ! D'autant plus que comme ça fait un peu de pub à la marque toujours dans un sens positif, je pense que cela leur attire indubitablement de nouveaux clients !

    Si je devais faire baisser les prix ce serait sur les marques comme MUFE, trop chères pour moi (mais un jour je me vengerai!) ! mais avec 30% de réduc, ça deviendrait plutôt sympa !!

    Sinon, si je peux me permettre, si le prix passe de 25 euros à 20 euros, ça ne fait pas une réduc de 30%, mais de 20% ! (sinon le prix passerait à 17,50) ;)

    A +

    RépondreSupprimer
  7. Moi, avec ma baguette magique ça serait Even better clinical car il marche super bien mais trop cher à mon goût.
    Sinon, en aparté, il existe beaucoup de marques de fringues qui augmentent le sprix en fonction de la taille des fringues. Plus c'est grand, plus c'est cher : les 3 suisses par exemple.

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve que le positionnement de Clinique est attractif, avec un prix de 19,90 euros en plus, ça a beau être 10 cents de moins que 20 euros, ça a l'air encore plus abordable que 20 euros, comme quoi, vive le prix psychologique !

    RépondreSupprimer
  9. marie7/4/11

    je trouve que c'est une bonne nouvelle d'entendre que certaines marques baissent leurs prix.
    Je trouve que le prix de TOUT est vraiment fictif. On ne paye plus uniquement le produit ou le service mais aussi le packaging, l'image de marque, les bonus des employés etc.
    Tout le monde aurait besoin de revenir un peu à la réalité.
    Je voudrai m'acheter du parfum bientôt et j'aime beaucoup l'odeur de Daisy. Cette baisse de prix va entrer en compte dans mon choix, donc merci pour l'info !

    RépondreSupprimer
  10. nymphee7/4/11

    Je suis une fidèle des produits Nuxe depuis 5-6 ans environ, et j'aime les produits visage, le maquillage et aussi leur dernière gamme pour le corps. Mais je trouve que leurs crèmes visage en particulier, Nirvanesque et Reve de miel ont augmenté en même temps que leur notoriété !!
    si je me souviens bien, au début, je les achetais vers 20€, et aujourd'hui c'est plutôt 30 soit 50% d'augmentation, a fait beaucoup même si je trouve que Nuxe a vraiment quelque chose de + que les autres...

    RépondreSupprimer
  11. bonne analyse. pour les solaires effectivement je vais en pharmacie, mais à présent je me poserai peut être la question de faire un tour du côté de clinique. c'est une bonne nouvelle en tout cas !

    RépondreSupprimer
  12. En voilà de bonnes nouvelles!
    Ça serait clairement un exemple à suivre, d'autant plus que mon budget cosmétique va facilement baisser de 30% lui aussi (et ma facture de fioul augmenter de 20.... va savoir Charles...).
    Bon perso, pour les solaires, c'est aussi bio chez moi (Lavera en général, mais je vais bientôt essayer Kibio).
    Et Marc Jacobs, c'est peut-être pour se faire pardonner sa pub "déplacée" nan?
    Et sinon, il arrive encore qu'une robe en 44 soit plus chère qu'en 38, pas de pot pour moi! ;-)
    Bizz

    RépondreSupprimer
  13. MOI j'achète mes solaires en parfumerie ... enfin jusqu'à ce qu'un Dior me crame le visage ! (depuis, c'est Shiseido et rien d'autre) Pas mal du tout l'idée de baisser les prix, en effet Clinique va s'approcher des prix des solaires de parapharmacie !
    Maintenant oui, la baisse des prix peut être déstabilisante car on est plutôt habituées aux hausses, alors peut-être vont-ils faire des contenants plus petits ?

    Pour les vêtements, j'ai remarqué que moins y a de tissu, et plus c cher : la mini jupe coûte souvent plus cher que la jupe longue !

    Si je pouvais faire baisser certains prix de 30 %, je dirais le prix de TOUS les mascaras (parce que j'ai quand même payé 36 € le dernier Dior, mince quoi), et puis la marque La Mer en général !

    bizzz

    Karine

    RépondreSupprimer
  14. J'espère que c'est une tendance qui se confirmera chez les autres.
    Clinique a toujours été moins chère que les marques comme Clarins, Dior et compagnie, donc c'est encore mieux si leur prix baisse sur ces solaires !

    Mais, globalement, je trouve que les prix augmentent quand même, surtout au niveau des soins et maquillages...

    Je serais super contente s'il y avait une baisse de 30 % sur la marque La Prairie !!!!! Ce serait plutôt pas mal ! ^^

    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Hello Teddy!

    Voilà une excellente nouvelle en effet! j'aime beaucoup les parfums Marc Jacobs en plus.
    Mais (car il y a toujours un mais...) je pense que cette baisse de prix orchestrée par ces deux marques résulte davantage d'une stratégie marketing bien étudiée que d'une opération philanthropique non?
    Rien n'est vraiment gratuit n'est ce pas?
    Pour Clinique, comme tu le dis c'est sans doute pour se positionner sur le même créneau que les solaires vendus en pharmacie.
    Mais c'est aussi une façon également de relancer des ventes peut être un peu timides mais aussi de toucher un plus grand nombre de consommatrices!
    Pour Marc Jacobs, s'il a pour ambition de concurrencer des marques comme YSL ou Lancôme, il y a encore du chemin à faire, mais c'est un bon début en effet, d'autant que l'explosion de ses ventes en 2009 et 2010 confirme que la marque est en pleine expansion.
    Et après tout, la baisse des prix on va pas s'en plaindre ?
    Pour les solaires, c'est vrai qu'il y a une différence de prix selon les indices et là encore Clinique marque un point!
    Quant à savoir sur quel produit j'aimerais voir appliquer une baisse de 30 %, le choix ne va pas être facile... bon allez je dirais l'ANR Estée Lauder (ah depuis le temps que je t'en parle...) où alors Clarins!
    Et Mugler.
    En tout cas merci de nous avoir fait partager cette excellente nouvelle.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  16. Très bonne initiative. Tu sais, c'est souvent le cas pour les vêtements, d'être plus chers selon les tailles en particulier en vente par correspondance. Chose que je n'ai jamais vu en magasin par ailleurs.

    RépondreSupprimer
  17. Jasmine7/4/11

    Ah! bravo pour avoir découvert des marques qui baissent les prix: l'autre jour dans les rayons de mon Sépho, je grognais car les prix avaient augmentés par rapport aux derniers soins achetés (environ 4/5 mois, grrr).Ceci dit je resterai fidèle aux solaires de para...ou je testerai enfin les Esthéderm qui pourraient avoir le bon goût de baisser eux aussi...cette marque est vraiment très chère! J'avoue qu'une baisse générale sur les produits de soin (indispensables) me plairait plus qu'une baisse sur du maquillage ou des parfums...:-)

    RépondreSupprimer
  18. Merci Linavi, Mavalca et Laurence pour leurs informations concernant l'augmentation des vêtements en fonction de la taille, je ne savais pas, car je ne commande jamais par correspondance sauf sur Sweaty Betty (sportwear) et ils ne font pas cela. J'ai de la chance, je suis du bon côté des tailles aussi.

    C'est aussi vrai que plus c'est mini, comme les sous-vêtements, maillots de bain, mini-jupes...plus c'est cher, le prix d'un string peut attendre facile £50/60 euros... C'est dingue! Tu as de la chance Teddy de ne pas être une femme à ce niveau là, la (belle) lingerie coûte si cher! D'ailleurs, un article là-dessus serait chouette.

    Je suis aussi d'accord avec la demoiselle plus haut qui aimerait une réduction de 30% sur La Prairie, cela serait génial, et permettrait à beaucoup de femmes de tester la marque(mon rêve) et de faire de nouvelles afficionadas! (excusez pour les fautes). Peut-être que je demanderai des crèmes La Prairie pour mes 40 ans, histoire de pas déprimer, ah ah!

    RépondreSupprimer
  19. Dragonfly8/4/11

    Mais Teddy, oui, ça coûte plus cher de s'habiller en 44 qu'en 38...;-)
    Sinon, j'adddoooowwwe Clinique...cette intiative me ravit et pourrait s'étendre à toute la gamme, ce serait par-fait !!
    Sinon, en parfumerie, 30 % sur By Terry, je veux bien...(ça restera cher mais bon...;-)

    RépondreSupprimer
  20. Moi j'utilise les solaires Clinique depuis l'année dernière et j'en suis ravie puisqu'elle sont très efficaces pour les peaux très sensible. En plus le prix est en baisse ? Ok c'est officiel je reste chez Clinique pour les soins solaires !

    RépondreSupprimer
  21. Alors je suis allée me jeter sur les solaires Clinique, et ici en Allemagne, pas de réduction, les solaires sont aux environ de 25 euros... déception...
    Autre chose, une marque maquillage qui vient de disparaître comme Nivea des rayons allemands, c'est Revlon!... Ils ont démantelé les rayons pendant deux semaines, et ça y est c'est fini. Comme Nivea en décembre, qui commençait déjà à disparaîre... donc je ne sais pas ce qu'ils ont eux aussi mais c'est dommage...tu en sais plus?

    RépondreSupprimer
  22. @ Sophielondon : yes, je me souviens de ce reportage sur France 2 et qui effectivement était intéressant. Maintenant, comme la TV a tendance a dire tout et son contraire, je ne sais pas trop quoi en penser. Il me semble notamment que Lovéa s'était un peu fait étriller, non ?

    @ Eugénie : alors, comment va la nouvelle star de Babillages ?!

    Très juste en tout cas ce que tu dis sur le make-up, même si un dupe n'a pas toujours la même saveur que "the palette".

    @ MyBeautyBox : ah, je suis étonné de ce que tu dis pour les solaires ! Moi ca ne me choque pas trop dans le sens où le moindre tube de solaire L'Oréal Paris coûte déjà 14 euros et des brouettes.

    En revanche, je plussoie tout à fait ce que tu soulignes sur le parfum, c'est juste de la folie ce que certaines marques pratiquent comme tarif. Mais c'était totalement l'objet d'un autre billet que j'ai sur le feu !

    @ Mmonica Mascara : c'est clair que maintenant, avec toutes les promos qui trainent, on peut très facilement dégoter 15% de réduc sur les produits de parfumeries.

    @ Mon coin tranquille : "Réaction n°1: Estée Lauder! A moins 30% j'en pleurerai!!!" : j'adore !

    "quand on aime un parfum, on subit le prix, non?" : c'est vrai mais si par exemple on hésite entre deux que l'on aime bien, sur lesquels on arrive pas à trancher mais qui ont une différence de prix de 10 euros ? Ca peut jouer quand même non ? Ou bien lorsqu'on recherche un parfum à offrir mais qu'on a un budget un peu serré ? Je pense quand même que cela peut être un plus pour un premier achat même si c'est vrai que lorsqu'on est accro à une fragrance, on ne regarde pas vraiment le prix puisque c'est celle ci qu'il nous faut.

    @ Justine : Autant pour moi, c'est 19 euros le bon prix, je m'étais trompé en tapant mon billet ! Et là du coup, on est plus loin des 30% !

    @ Linavi : maintenant que tu le dis, c'est vrai que la vente par correspondance fait ça, je le savais en plus. Et je vais te dire ce que j'en pense : c'est ABUSE !

    RépondreSupprimer
  23. @ Malicia : les fameux 10 centimes qui font la différence !

    @ marie : si tu craques pour le Daisy à cause de moi, je plaide coupable !

    @ nymphee : ouais, et c'est clair que nos salaires n'ont pas augmenté de 50% sur la même période.

    @ oisive mais pas que... : bon, c'est bon signe pour Clinique car je pense que tu es l'exemple type de la consommatrice qu'il cherche à attirer.

    @ mavalca : je compatis car ma facture d'électricité a aussi fait un bon cette année !

    @ kmk : non, non, toujours les mêmes contenants, c'est une vraie baisse des prix (on est tellement peu habitués qu'on cherche le truc louche !).

    36 € le mascara Dior ? Whaouuah, ça fait mal quand même.

    RépondreSupprimer
  24. @ spookey : bon, je ne veux pas te décourager mais 30% de réduction sur la Prairie, on est pas près de le voir !

    @ pamme : "je pense que cette baisse de prix orchestrée par ces deux marques résulte davantage d'une stratégie marketing bien étudiée que d'une opération philanthropique non?" : bien sûr, très clairement même ! Mais puisque pour une fois elle fait notre intérêt en tant que consommateur...

    @ Laurence : "Chose que je n'ai jamais vu en magasin par ailleurs." : et après on s'étonne que la vente par correspondance souffre...

    @ Jasmine : Esthederm, je pense essayer pour mon futur voyage en Grèce, je pourrais voir s'ils sont aussi bons que leur réputation le laisse entendre.

    @ Sophielondon : "Tu as de la chance Teddy de ne pas être une femme à ce niveau là, la (belle) lingerie coûte si cher!" : hey mais tu sais que nos boxers aussi ne sont pas donnés si on veut un truc à peu près sympa.

    @ Dragonfly : "cette intiative me ravit et pourrait s'étendre à toute la gamme, ce serait par-fait !!" : n'exagérons pas quand même !

    @ LolieJolie : un dilemme beauté de moins pour cette année !

    @ Mon coin tranquille : ah mince, ça doit être une décision uniquement valable pour la France, dur !

    Merci en tout cas pour l'info sur Revlon, je note même si j'ai l'impression que la marque se défend à peu près en France.

    RépondreSupprimer
  25. Fanny9/4/11

    En parlant de beaux jours et de soins bronzants, pourrais tu me conseiller ou faire un article sur les produits minceurs, ou compléments pour affiner qui ont l'air d'être efficace? En ce moment c'est le temps idéal pour ressortir les petites robes mais avec les kilos superflus de l'hiver c'est pas le top!

    RépondreSupprimer
  26. Je dois pas me rendre compte du prix des solaires vu que je ne les paie pas (non je ne vole rien...) Mais j´avais le souvenir de les acheter en grande surface pour une bouchée de pain. Vu que niveau protection les critères sont fixés par la loi, une SFP 10 de L´oreal, Auchan ou Clinique va protéger de la même façon. Apres, ça sent bon ou moins bon ou ça colle ou pas, mais moi je m´en moque, je veux juste ne pas brûler!

    J´attends ton billet "prix" avec impatience, j´ai envie de monter une révolution chaque fois que je vois les prix des parfums!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails