18 avril 2011

Le grand tribunal de la beauté - Belle à croquer


Avant de rentrer dans le vif du sujet et d'enfiler, pour la quatrième fois déjà, ma robe d'avocat peu scrupuleux, quelques mots pour vous donner les résultats de cette terrible compétition qui a opposé vendredi trois marques prometteuses : les sérums sur-mesure Skinc, les capillaires verts Yarok et les vernis écolos Scotch Naturals. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le match aura été serré mais c'est Scotch Naturals qui a fait la différence sur le finish. J'enverrais donc cette semaine un petit mail aux différents distributeurs cosmétiques que je connais pour leur dire que "Oui, les françaises sont prêtes à passer au vernis écolo, surtout lorsqu'ils sont proposés dans de jolis flacons et couleurs". Il ne nous restera plus qu'à croiser les doigts pour que notre message soit entendu !

En attendant ce jour, c'est d'une autre marque que j'aimerais vous parler aujourd'hui. Une ligne que j'ai découvert la semaine dernière chez la grande, l'illustre, la brillante, la formidable So' du blog (de)maquillages (Sophie, tu peux m'envoyer directement mon chèque au bureau, je pense que tu as l'adresse !) : Belle à croquer ! En voyant cette ligne de soins gourmands, je me suis dit qu'elle ferait un parfait objet pour cette rubrique où, je vous le rappelle, j'aime vous faire réagir sur les chances de succès de marques cosmétiques ! Le principe n'a pas changé depuis la dernière fois : deux plaidoiries chargeant de manière égale les points forts que les points faibles de la marque. Comme d'habitude, je grossis volontairement le trait des deux côtés pour que vous ne puissiez voir, pour le moment en tout cas, ce que j'en pense personnellement. A la fin du billet, ce sera une nouvelle fois à vous de vous exprimer et de me dire quel jugement vous réservez à Belle à croquer : le rebord de votre salle de bains ou bien la guillotine ?!


LA DÉFENSE

Chers Jurés, vous en conviendrez, il y a parfois des choses dont on se demande pourquoi elle n'existaient pas avant... Des petites choses qui nous changent la vie comme le code-barre détachable qui permet de ne plus avoir à porter 4 fois des packs d'eau de 12 kilos à la caisse des supermarchés, le Galak au speculoos (testé et approuvé pour vous ce week-end), la vidéo à la demande qui permet de ne plus passer sa vie chez Vidéo Futur... Une liste non exhaustive bien sûr et à laquelle nous pouvons dorénavant ajouter "une ligne de soins gourmands en grandes surfaces". C'est vrai, pourquoi The Body Shop aurait-il le monopole des produits qu'on imagine tout droit sortis de notre frigo ou de notre corbeille de fruits ? Nous pouvons donc remercier Belle à croquer de s'être lancé dans cette délicieuse aventure. D'autant que côté gourmandise, la nouvelle marque n'y va avec le dos de la cuillère ! Jugez donc sur pièces : Fondant de beurre très doux, Mousse tentation au chocolat, Bain de beauté relaxant au yaourt, Cocktail très frais au pamplemousse... Et encore, je ne vous ai pas encore énuméré, chers Jurés, la liste des références visage qui font office de salade de fruits : Embellisseur peau de pêche, gelée fraîche de kiwi, Granité de framboises, Masque de crème à la guimauve, Rosée de concombre... je vous vois déjà saliver à la seule écoute de cette liste dégoulinante de calories.


Notez d'ailleurs que la marque va finalement un peu plus loin encore que The Body Shop qui ne s'aventure pas encore du côté des soins du visage gourmands. Nous sommes finalement ici presque plus proche d'un positionnement à la Fruit Forever ou à la Yes to Tomatoes, Carrots, Cucumbers... sauf que cette fois, c'est en grandes surfaces que tout cela va se passer. Un réseau de distribution où pour la première fois, on va pouvoir scander "Non à la cosmétique punition" et "Oui aux bonheurs simples"... C'est sûr qu'entre Garnier et L'Oréal Paris, cela va nous faire un petit choc au début, nous ne sommes pas habitués à tant de légèreté. A côté de Belle à croquer, même Le Petit Marseillais et Ushuaïa semble aussi tristes qu'un scketch d'Elie Sémoun.


Mais comme le dirait si bien la voix de Secret Story, méfiez-vous des apparences car derrière leur légèreté de façade, ces soins ont aussi pris soin de soigner leurs formules, dont ont été exclus parabens et phénoxyéthanols, jugés aussi indésirables et inutiles que Mickael Vendetta dans le carré VIP d'une boite sélect. N'ont droit de cité dans les petits pots cosmetofood de BAC (Belle à croquer pour les intimes) que des extraits bons pour la peau, des vitamines, des minéraux... 95% d'actifs d'origine naturelle, qui dit mieux ? Je vois déjà dans vos regards chers Jurés l'envie folle de découvrir ces produits au plus vite. Et comme je vous comprends, d'autant qu'en tant que beauty addict, vous allez vous régaler en apprenant que la marque va en plus démocratiser certains gestes de beauté encore confidentiels. Un masque pour le corps (comme celui de chez Paul&Joe dont l'illustre Planète-Beauté vous parlait il y a deux semaines) ou encore un sérum pour le contour des yeux (à l'instar de celui lancé par Givenchy dont le majestueux Teddy vous parlait il y a quelques temps !), vous en conviendrez, il s'agit de soins très particuliers et que l'on va enfin pouvoir essayer sans casser notre plan épargne logement !



Ajoutez à cela une communication qui joue la carte de la proximité avec la consommatrice (avec des petits conseils rigolos notés sur la boîte et qui nous incitent à contracter les fesses et à ne pas prendre l'ascenseur) et vous obtiendrez la recette d'un succès presque parfait. Sur ce coup, l'indigestion n'est pas prêt de nous guetter...


LA DÉFONCE

L'idée directrice de Belle à Croquer ? La célèbre devise d'Oscar Wilde, "On peut résister à tout sauf à la tentation". J'ajouterais chers Jurés qu'il semble aussi difficile de lutter contre la tentation que de résister contre la facilité. Dieu que tout cela est terriblement convenu, on prend quelques jolis visuels de fruits et de sucreries, on s'inspire d'une carte de restaurant chic pour trouver quelques noms gourmands... Et après ? Non, non, tout cela est bien trop convenu comme concept pour révolutionner la Planète-Beauté. D'autant que si vous le permettez, j'aimerais Mesdames et Messieurs les Jurés pointer le doigt sur quelques erreurs commises par Belle à Croquer...


La plus flagrante d'entre elles : le positionnement prix. Entre 14 etr 16€ pour les références soins du visage, et un peu plus de 16 euros pour les soins du corps, ce n'est certes pas excessif en soit mais c'est trop cher pour le réseau grandes surfaces. A 16 euros, on peut s'offrir la toute dernière référence anti-âge Code Jeunesse de L'Oréal Paris, un soin avec une vraie promesse produit. Comment vendre au même prix des soins certes rigolos, mais qui n'ont aucune action autre que de l'hydratation légère et de la bonne mine ? Sur du soins pur plaisir, vous conviendrez chers Jurés qu'il est difficile de passer la barre symbolique des 10€ le produit, non ? Pour le soin du corps, c'est encore plus manifeste : les hydratants corporels et scrubs sont au même prix que ceux de The Body Shop, à ce prix là, on peut sans souci trouver des choses sympas ailleurs que chez Intermarché. C'est d'autant plus dommage qu'avec un positionnement prix entre 7 et 9€, la marque aurait pu faire fureur.

Et puis combien de fois faudra t'il le répéter : le positionnement naturel n'a jamais payé. Soit on joue cette carte à fond, en formulant de telle sorte que l'on puisse prétendre à une certification bio, soit on reste dans la cosmétique "traditionnelle". Ce positionnement hésitant est plus perturbant qu'autre chose pour des consommateurs qui cherchent encore la présence de labels pour se rassurer. Et enfin, pourquoi s'être obstiné à indiquer "by Juvamine" en facing de chaque soin ? Car oui, chers jurés, c'est bien la célèbre marque de complément alimentaire qui se sache derrière de projet tout en sucreries. Quel dommage de tuer tout le glamour que pouvait inspirer cette gamme en 10 lettres seulement. "By Juvamine" a t'il été indiqué pour cautionner le sérieux de cette nouvelle marque et rassurer les consommatrices via la réputation d'un laboratoire reconnu ? Cela aurait pu être une bonne idée si la marque en question n'évoquait pas dans l'imaginaire collectif un type au brushing ringard et portant une veste verte, éructant comme un psychopathe "Si ju va bien, c'est Juvamine" ! En plus, quelle légitimité a t'on sur des soins cosmétiques lorsque l'on vient du monde des compléments alimentaires ? Aucune, nous sommes bien d'accord. Puisque Belle à croquer semble tant aimer la cuisine, nous leurs disons donc que pour eux, c'est cuit !


Et voilà, à vous de jouer maintenant et de délibérer ! Quelles sont vos prédictions concernant l'avenir de Belle à croquer ? Est-ce que vous pensez que, comme le veut la formule, la ligne va rencontrer son public ? Et vous personnellement, est-ce le genre de choses qui vous donne envie et sur lesquelles vous pourriez craquer ? Je vous laisse me livrer votre verdict dans les commentaires et vous dirais un peu plus tard ce que tout cela m'inspire personnellement !


EDIT 20 JANVIER

Hyper intéressant une fois encore vos commentaires, je vous jure que c'est de l'or en barre pour tous les gens qui bossent dans le développement de marques cosmétiques car tout y est ! Je vous rejoins sur la plupart des points que vous avez soulevez... Premièrement, le projet est extrêmement bien ficelé : pack très jolis (surtout les étuis, les pots sont un peu moins qualitatifs je trouve même si j'attends de voir en vrai pour me faire une opinion définitive), noms de produits au top, large gamme... rien à redire de ce côté là. Sur la mention By Juvamine, je ne pense pas que ce soit un frein à l'achat mais je ne pense pas qu'elle n'était pas indispensable non plus. La question principale pose sur les prix. Je trouve qu'ils sont un peu élevés pour des produits de GMS ne promettant que du plaisir, mais néanmoins, je serai tenté de dire que cela ne sera pas pénalisant pour la marque qui devrait quand même bien s'en sortir. Le seul truc que je trouve dommage au fond, c'est que ce même projet proposé entre 7 et 9 euros, cela aurait fait un vrai carton. Cela aurait été moi, j'aurais fais des contenances un peu plus petite pour réussir à afficher un prix inférieur (même si rapproché au prix au millilitre, cela n'est pas vrai bien sûr, je suis un petit malin !). Au final, je mise sur un futur succès mais qui avait le potentiel d'un carton !

33 commentaires:

  1. Franchement, ça donne envie. Perso je vois ça en supermarché, je me laisse tenter au moins une fois. Et si j'adhère, je risque bien d'y revenir ponctuellement ! Pour le prix, ça reste à voir, mais je suis sûre qu'avec les opérations grandes surfaces (un acheté, douze offert - cagnotte tes produits etc etc) ça peut le faire quand même. Je dis : succès !

    RépondreSupprimer
  2. Eugeenie18/4/11

    Moi j'aime bien! C'est frais c'est simpa je suis pour! Pour les basiques (crème corps, gommage..) je ne pense pas me tourner dessus mais pour un contour des yeux par exemple, why not? :)

    Par contre Teddy.. "La defonce", c'était fait exprès? Haha, tu es grillé ;)

    RépondreSupprimer
  3. geblust18/4/11

    "Cela aurait pu être une bonne idée si la marque en question n'évoquait pas dans l'imaginaire collectif un type au brushing ringard et portant une veste verte, éructant comme un psychopathe "Si ju va bien, c'est Juvamine" !

    > Justement dans leur nouvelle pub Juvamine ils tournent ce "psychopathe" en dérision^^ J'ai bien aimé le concept!

    RépondreSupprimer
  4. Alors là, j'ai des choses à dire! Je suis au courant de ce lancement depuis plus d'1 an et ai pu tester tous les produits. Je ne peux pas me permettre de dire vraiment ce que j'en pense pour une simple raison que je travaillais dans cette boite et je ne vais pas descendre mes ex collègues.
    Maintenant ce que je peux dire c'est que je suis totalement d'accord avec toi que mettre "by Juvamine" c'est du ridicule qui tue (surtout de croire que "by" ça fait plus sérieux que "par", c'est du ...j'ai pas de mots, c'est juste débile quoi, mais je sais que ce n'est pas les CP qui ont voulu cette connerie). Je trouve aussi que le positionnement prix est délirant et c'est à cause de ça que je vais dire que leurs chances de succès sont très minces, ça va être exactement la même chose que JuvaBio qui ne se vend pas bien du tout.
    Car entre ce que les filles disent en voyant ces jolis produits sur les photos et ce que réellement va se passer en magasins...j'ai un gros doute. Payer 15€ un soin corps qui est fait par une boite qui fait le Mercurochrome et Juvamine ou payer 15€ un soin corps qui est fait par L'Oreal...mouais...
    Mais là ou j'ai un doute encore plus grand c'est au niveau de re-achat...effet nouveauté passé, premiers feed-backs sur beauté-test....bon bref, on verra bien même si j'ai ma petite idée à moi:)

    RépondreSupprimer
  5. Et bien moi je dirais que c'est quand même un moyen comme un autre d'amener doucement des gens à la cosméto "naturelle" et en se disant, j'achete qqch de un peu plus cher que d'hab, mais moins cher que hors grande surface, et puis ça passera dans la note du mois, donc mon mari ne me dira rien.
    Car je suis sure que certaines femmes n'ont pas le temps d'aller ailleurs qu'au super marché et que cette gamme leur fera le plus grand bien.
    Après pour ma part je n'y peut rien, c'est peut-être très con, mais super marché = mouai mouai = bof bof pour moi
    mais chacun aime ce qu'il aime et chacun met l'intéret qu'il veut dans chaque chose ( l'effet du champagne bu ce midi se ferait-il sentir? mouahhaha)
    Plus sérieusement, moi je dis: why not? ( et non pas what else?)
    ;o)

    RépondreSupprimer
  6. hé bien Teddy j'avoue que j'allais plaider POUR cette marque hyper attirante (j'étais à moitié en train de saliver sur le masque à la guimauve), mais j'ai déchanté en voyant les prix ! Car si les produits ne procurent qu'un plaisir olfactif (et j'espère, "tactile") à l'application, sans réel effet sur la peau, c'est clair que je ne vois pas pourquoi on mettrait plus de 10 € ...
    Karine

    RépondreSupprimer
  7. bonjour et bien moi j'aime ce genre de produit en plus si juvamine juvabien j'adore les packaging sont doux les nom accrocheur chocolat guimauve sa parlera au gourmandes et perso si je trouve oui j'acheterais sans hésiter .

    RépondreSupprimer
  8. Hello Teddy !

    J'ai déjà vu cette marque sur la blogosphère ou sur internet, il me semble, donc ce n'est pas une surprise de la voir dans ton tribunal de la beauté... ^^

    Tu me connais, j'agis au coup de coeur et là, j'en ai un bien joli. Le fait que ce soit vendu en grandes surfaces me plaît beaucoup... Les prix sont corrects ( pour mon budget en tout cas ) et il y a vraiment un grand choix pour se faire belle...
    Les packagings sont colorés, gourmands, bref, tout ce que j'aime...

    Je dis un grand "OUI" !!!

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  9. en effet le prix ne correspond pas au "standing" du produit je trouve, trop cher à mon goût

    RépondreSupprimer
  10. Dragonfly18/4/11

    Mwouais, bof, chépas...effectivement, le côté 'cheapy funny' mais cher quand même...j'ai du mal...et l'aspect olfactif me fait peur...on surfe un peu trop sur la vague Body Shop je trouve (comme tu le soulignes...)
    Perso, un masque au yaourt, je peux le faire toute seule pour un prix tout riquiqui et vraiment comestible en plus ;-)))

    RépondreSupprimer
  11. Le masque à la guimauve me tenterair bien, mais le reste me laisse sceptique... trop cher pour des promesses assez basiques. :)

    RépondreSupprimer
  12. Ahh, après avoir lu sur le blog de So sans avoir bien compris de quoi il s'agissait, je suis ravie d'en apprendre plus sur cette jolie marqué !

    Déjà, les visuels, j'adore. C'est frai, c'est joli, j'aime bien.
    Les noms, j'adore également. Le parallèle avec les aliments est bien trouvé et donne envie.
    La composition, super ! Qu'est-ce qu'on s'en fout d'une certification ?! Je préfère un produit qui affiche plus de 90% d'ingrédients naturels qu'un autre qui affiche 15% d'ingrédient naturels et biologiques, juste assez pour être labélisé. Je m'en fiche que ça soit bio en plus, si c'est naturel, c'est déjà top, et puis on est en Europe, pas en Ouzbékistan.
    Les lignes proposées et les soins ciblés me tentent pas mal... Comme tu dis,on peut ainsi tester des concept de grandes marques à moindre coûts. C'est cool, je dis =)
    Le prix : bon, en Suisse, je te dis que ça entre assez dans les fourchettes... En France, ça vous semble peut-être un peu cher. Je peux comprendre, si on compare à d'autres produits. Mais bon, ce n'est que quelque euros de différence..! C'est le coût d'opportunité (cours d'économie, quand tu nous tien !), c-à-d le coût du renoncement. Exemple : j'achète la crème Belle à croquer au lieu de ma crème Nivéa, mais je n'achète pas mes 3 plaques de chocolat égales à la différence de prix (qui en plus sera mieux pour la ligne !).
    Le réseau de distribution : là encore, super ü Le supermarché, c'est accessible à tout un chacun. Pas besoin de se casser le c*l pour trouver un magasin X que l'on ne trouve pas partout d'ailleurs. C'est accessible, ça assure de la visibilité, j'approuve. Le seul point peut-être un peu plus négatif par rapport à cela pourrait être, par exemple (cela dépend des considérations de chacun), que les produits vendus en grande surface sont moins performants ou donnent moins confiance. Mais bon, avec un visuel pareil, moi je foncerais !

    Voilà mon avis détaillé, je pense personnellement que c'est une chouette gamme qui a toutes ses chances, et que les éventuels défauts qu'on peut lui trouver sont en réalité bien mineurs (tout du moins selon mon point de vue).

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  13. Hello Teddy!!

    Eh bien nous allons endosser notre robe de jurés pour ce nouveau Tribunal de la Beauté! Quelle jolie nouvelle marque; noms accrocheurs et évocateurs de gourmandises, joli packaging très doux à l'oeil, prix raisonnable, positionnement sur le marché des produits "traditionnels", ça va plaire! La mention Juvamine sur le packaging est là pour rassurer les consommatrices avisées que nous sommes. Rien d'incohérent entre le fait de proposer des compléments alimentaires et de lancer une gamme de produits de beauté, c'est plutot complémentaire non?
    Pour les prix, la gamme se positionne sur le prix des produits L'Oréal, ça risque de coincer un peu à ce niveau. Dans ce cas il va falloir proposer des produits capables de concurrencer L'oréal et là va falloir assurer! C'est plus cher que du Mixa ou du Garnier qui sont bien implantés sur le marché, eux.
    Qu'en est-il pour la texture des produits, leur parfum est-il aussi gourmand que leur appellation le laisse supposer? et au niveau efficacité?
    Sincèrement je pense que ça peut marcher car le visuel est vraiment joli et accrocheur. Je me laisserais volontiers tenter. A voir après si je rachèterai...
    En tout cas c'est prometteur.

    Eh bien cher maître Teddy, nous attendons ta sentence impitoyable!

    RépondreSupprimer
  14. tanagr18/4/11

    moi ça me donne envie,
    ce sont des produits gourmands et l'odeur doit être très sucrée et ça moi je craque.
    ça me tente tout ça !!!

    RépondreSupprimer
  15. moi je ne connaissais pas du tout jusqu'à samedi au détour du rayon beauté (comme d'hab!) je vois ce soin à la guimauve et tout de suite son prix évidemment (et bien pour moi ce sera 10euros même pas! bien sûr j'ai craqué! et je recraquerai c'est sûr!)

    RépondreSupprimer
  16. Moi ça me parle, je pourrais être amené a prendre un soin corporel au passage, histoire de tester ^^

    RépondreSupprimer
  17. emiliepicasso18/4/11

    Pas facile de juger! Je mettais faite une idée, plutôt positive, en lisant la 1ère partie de ton article, et la seconde partie a atténué cette impression positive!! Effectivement le prix ne correspond pas à une gamme que l'on peut trouver en grande surface. Quand tu évoques ces tarifs, je préfère prendre un produit en parapharmacie. Le côté semi bio ne m'attire pas du tout, mais ça c'est un autre sujet. Par contre, je me dis que c'est l'occasion peut être d'essayer certains produits, dont le fameux masque pour le corps, sans dépenser une grosse somme. A voir aussi après au niveau résultat.

    RépondreSupprimer
  18. Maud W.18/4/11

    En bonne gourmande, je dis oui! Niveau prix, ça picotte un peu pour des prix de grandes surfaces, mais une fois de temps en temps, pour se faire plaisir... Puis les contenances n'ont pas l'air si petites... Je suis certaine que ça durera plus longtemps qu'une plaquette de chocolat dans mon placard!
    Pour ma part, je suis tentée!

    On pourra les trouver à partir de quand en grandes surfaces?

    RépondreSupprimer
  19. Mel. D18/4/11

    hello,
    très intéressant ton débat ! j’y prend part avec joie ;-)
    tout d’abord, pas tout à fait d’accord avec toi : je pense que la caution des laboratoires juvamine (pask’il faut dire « labo » maintenant) peut être intéressante, surtout que maintenant, ils ont des produits meilleurs que leurs pubs^^

    mais perso je m’en fous, ca changera pas le produit
    la vague du naturel, oui pourquoi pas… ce qui m’intéresse plus ici c’est l’alliance de la cosmétique et du fruit… même si c’est pas innovant, j’ai jamais vu ca en grande surface !
    pour le prix, ca dépend des magasins non ?? j’avoue que pour moi un soin visage au rayon hygiène de mon Leclerc c’est 9,99€ le prix psycho !!!!!!!!!!!!

    en tout cas, les emballages sont super beaux (sympa les p’tits conseils aussi !) et tu m’as donné envie d’essayer la gamme, sais-tu dans quelles ensiegnes je peux la trouver ??

    RépondreSupprimer
  20. Mimina18/4/11

    Excusez moi mais... au lieu de bavasser sur les jolis packagings et les mechants prix... Quelqu'un a t'il vraiment testé pour nous dire ce que ca vaut???;-)))

    RépondreSupprimer
  21. LuNa2218/4/11

    Bonsoir Teddy,
    Super ces nouveaux produits, j'adore le nom de la marque, et les packaging me plaisent beaucoup. Les prix sont correct meme si comme tu dis entre 7 et 9€ ca aurait été encore mieux. Et puis leurs petits noms... Les odeurs j'ose à peine imaginer.
    Ah oui hier j'ai essayé de mener l'enquete pour le 400éme mais je n'ai trouvé enfin je pense que 4 produits sur 10 donc pas tres forte la LuNa =)
    J'ai hate de découvrir tout ca. Je vais voir si tu m'a répondu ds les précédents articles. Une bonne nuit Teddy.

    RépondreSupprimer
  22. @ Mel : c'est vrai qu'avec toutes les promotions caractéristiques des grandes surfaces, il sera sûrement possible de tester ces soins pour moins chers que leur prix de vente indicatif.

    "un acheté, douze offert" : ce serait top ça, je devrais aller faire mes courses plus souvent dans ton magasin !

    @ Eugeenie : tiens c'est rigolo ta réflexion car perso, j'irais peut-être plus facilement vers ce genre de marques - au moins dans un premier temps - sur un soin pas très engageant comme un hydratant ou un gommage corporel, plutôt que sur un contour des yeux.

    Lol, oui, oui pour la défonce, je trouvais que ça changeait de la traditionnelle accusation ! La défence / la défonce, ça défend non ?!

    @ geblust : yes, c'est vrai que je suis de mauvaise foi (mais c'est le concept de cette rubrique qui veut ça) sur ce coup d'autant que la nouvelle pub est justement très drôle !

    @ Kleo : ah, un avis plus qu'intéressant puisque tu as participé à cette gourmande aventure !

    "surtout de croire que "by" ça fait plus sérieux que "par"," : on se dit toujours que ça va mieux passer dans la langue de Shakespeare !

    "les CP" : les chefs produits, je précise pour ceux qui ne bossent pas dans le monde de la beauté !

    En même temps, Juvabio est quand même le niveau zéro de "la gamme qui donne envie". Ici, il y a quand même une très nette amélioration de ce côté là, tu ne trouve pas ?

    Après, sans dire tout ce que je pense car je dévoilerai mon avis sincère un peu plus tard, je pense qu'effectivement, le positionnement prix est un peu trop élevé.

    @ Anna : "je suis sure que certaines femmes n'ont pas le temps d'aller ailleurs qu'au super marché" : trèsd juste et je pense qu'on a tendance à trop l'oublier d'ailleurs.

    "l'effet du champagne bu ce midi se ferait-il sentir?" : meuhh non ! What else !

    @ kmk : "j'avoue que j'allais plaider POUR mais j'ai déchanté en voyant les prix !" : très intéressant ! Tu viens d'exprimer en quelques lignes la difficulté de vendre cher des produits pur plaisir et mis en évidence la barrière psychologique des 10 euros !

    @ chouby36 : je pense que tu devrais les trouver sans trop de difficulté, le référencement m'a l'air plutôt large sur ce coup.

    RépondreSupprimer
  23. @ spookey : voilà une jurée totalement sous le charme de l'accusé, je ne sais pas si cela est très légal mais je fermerai les yeux devant ce coup de foudre !

    @ mme-beaute : une fois encore, tout va se jouer au niveau du prix !

    @ Dragonfly : "Perso, un masque au yaourt, je peux le faire toute seule pour un prix tout riquiqui et vraiment comestible en plus ;-))) " : je me suis toujours demandé s'il y avait des yaourts plus intéressants que d'autres d'un point de vue beauté ! Un velouté ? Un perle de lait ? Un yaourt à la grecque ?!!!

    @ Lux : "trop cher pour des promesses assez basiques. :) " : je note, je note, ça viendra étayer mon verdict final !

    @ Jezebel : ce qui est intéressant, c'est que dans l'ensemble, le projet en lui-même (noms des produits, packaging...) semble faire l'unanimité.

    "Qu'est-ce qu'on s'en fout d'une certification ?!" : moi personnellement, rien du tout, mais je pense qu'il y a encore des femmes pour qui c'est un argument, non ? Le label Ecocert rassure même si comme tu le dis, certains produits écolos sont plus verts que des produits labélisés.

    "C'est le coût d'opportunité (cours d'économie, quand tu nous tien !), c-à-d le coût du renoncement." : souvenirs, souvenirs et mon bac Economique et Social qui me revient en mémoire !

    Merci en toutcas pour ce verdict parfaitement argumenté !

    @ pamme : c'est officiel, je t'engage et te laisse les clefs de ma Planète pendant mes futures vacances de mai ! J'ai l'impression que tu pourras tenir la maison sans la moindre difficulté, tu as tout compris !

    @ Tanagr : qui a dit que la ourmandise était un vilain défaut !

    RépondreSupprimer
  24. @ Gwen : ça y est, c'est déjà en rayon ? Dans quelle grande surface les as-tu trouvé par curiosité ? Top en tout cas que les prix soient moins chers que ceux indiqués.

    @ THEBYBLE : tu nous en dis des nouvelles si tu cèdes à la tentation...

    @ emiliepicasso : "Je m'étais faite une idée, plutôt positive, en lisant la 1ère partie de ton article, et la seconde partie a atténué cette impression positive!!" : c'est terrible cette contre-argumentation qui vient tout balayer quand même !

    Bien d'accord en tout cas avec toi sur le côté pointu de certains produits qui n'étaient jusqu'alors pas disponible en grandes surfaces, et ça c'est appréciable.

    @ Maud W. : "une fois de temps en temps, pour se faire plaisir" : le plaisir, on en revient toujours là avec cette gamme !

    "Je suis certaine que ça durera plus longtemps qu'une plaquette de chocolat dans mon placard!" : idem avec les tablettes de Crunch !

    PS : c'est déjà en magasin visiblement !

    @ Mel. D : ah bah alors s'il faut dire labo, ça change tout ! Mais dans ce cas, la marque aurait alors du le mettre car je crois qu'il n'y a que "By Juvamine" d'indiqué (si j'en crois la photo de l'embellisseur de pêche).

    "même si c’est pas innovant, j’ai jamais vu ca en grande surface !" onest bien d'accord sur ce point !

    "9,99€ le prix psycho !!!!!!!!!!!!" : la fameuse barrière psychologique !

    Je me renseigne pour te dire quelles sont exactement les enseignes dépositaires.

    @ Mimina : ah bah non, on ne bavasse pas, on occulte volontaire l'aspect efficacité du produit pour se concentrer sur le simple mix marketing et essayer d'analyser un lancement d'un point de vue uniquement stratégique et choix d'un positionnement !

    La gamme vient de sortir, du coup je pense qu'il faudra encore attendre quelques semaines pour avoir des retours intéressants ! Mais moi aussi, j'ai hâte de savoir ce qu'il s'en dit d'un point de vue efficacité et sensorialité des formules !

    @ LuNa22 : demain, ce sera la révélation du concours, dernière ligne droite avant 10 jours de concours !

    RépondreSupprimer
  25. pourquoi pas?? ça donne carrément envie. mais effectivement le fait que ce ne soit pas bio, et surtout 'by juvamine'! j'ai fait un saut sur ma chaise! ils ne pouvaient pas faire pire! :D

    RépondreSupprimer
  26. marie19/4/11

    le masque adoucissant à la guimauve, ça fait rêver !
    Je trouve, comme beaucoup, que les prix sont trop élevés mais je ferai l'effort juste pour la guimauve ! Enfin, une fois. Je renouvellerai uniquement si c'est efficace...

    RépondreSupprimer
  27. En fait, le brief de départ était de ramener (lire "copier":)) le concept de The Body Shop en supermarché. Et d'après mes souvenir le prix psychologique ne devait pas dépasser 10€ (je laisse pour moi les raisons pour lesquels ce ne s'est pas fait mais ce n'est pas parce que les formules ont couté plus cher que prévu). Donc JuvaBio se positionne sur le segmentent purement "bio" avec le label AB et Belle à Croquer prend la niche des produits gourmands mais qui ne sont pas bio. Donc les deux gammes ne sont pas sensées être en concurrence directe. C'est pour cette raison que JuvaBio garde cette apparence pas très gourmande.

    Bon, je ne sais pas si tu as déjà testé les produits... c'est pour cela que je me posais des questions sur le re-achat...:)

    RépondreSupprimer
  28. Oh merci Teddy!!

    C'est vrai tu me laisses les clés de la boutique? Et j'ai le droit de tester tout plein de jolies choses à ta place???!!!

    RépondreSupprimer
  29. Alice.M19/4/11

    Moi c'est exactement le genre de truc pour lequel je pourrais craquer....
    Mais heu "By Juvamine"?!! ... Beurk j'aurais préféré pas le savoir !

    RépondreSupprimer
  30. Honnetement j ai commencé à lure le billet et je fondais déjà pour cette jolie marque! Et puis le positionnement grandes surfaces induisant un prix mini... Raté! Du coup ce sera sans moi! A moins de belles reductions lors des semaines de la beauté ou autre!
    Mais une découverte sympathique.

    RépondreSupprimer
  31. On est bien d'accord en effet.

    ps: on est au mois d'avril.... pas en janvier! mdr

    RépondreSupprimer
  32. Anonyme21/4/11

    Personnellement je me suis davantage intéressée à l'étiquette; 95 % de naturels ? mon œil ! plus de la moitié des ingrédients sont synthétiques, et le paraben et compagnie sont remplacés par d'autre produits synthétiques, un tout petit peu moins dangereux....super ! sinon niveau esthétique et olfactif c'est très attrayant..

    RépondreSupprimer
  33. C'est le moment de les tester et de faire le plein! ils sont à -50% chez Leclerc! c'est pas 1 acheté 12 offerts mais bon... c'est toujours ca!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails