8 juillet 2010

L'autre intérêt des soldes


Déjà la deuxième démarque des soldes et je me rends compte que je n'ai pas encore pris le temps de jeter un oeil sur les articles dont Sephora, Nocibé et Marionnaud souhaitaient se débarrasser. Car je pars du principe, même s'il y a des exceptions, qu'il y a deux types de produits soldés. La première, que j'appellerai "soldes logiques", comprend des fins de séries ou d'anciennes éditions limitées (des flacons de parfum ou du make-up collector par exemple). Et puis il y a la seconde, la plus intéressante d'un point de vue marketing, où s'échouent ces produits lancés assez récemment mais qui n'ont pas, comme on le dit poliment, rencontré leur public. En voici quelques uns...


MAGNIFIQUE DE LANCOME


-20% chez Nocibé et - 30% chez Marionnaud et chez Sephora, je trouve par exemple étrange que ce parfum Lancôme soit déjà soldé, moins de 2 ans après son lancement. En même temps, cela ne me surprend qu'à moitié car plusieurs conseillères de vente m'ont fait comprendre qu'il ne s'en vendait pas des camions. Dommage, car ce parfum représentait un sacré investissement pour Lancôme. Rappelez-vous, la marque avait même "privatisé" M6 pour un spot publicitaire évènement de 155 secondes, en direct du Musée Rodin et présenté par Alessandra Sublet (qui avait quand même réussi à écorcher un mot sur 15 secondes d'antenne!). Ceux qui ne s'en souviennent pas peuvent filer ICI. Effets pyrotechniques et musique un peu ringarde (Magnifiiiiiiiique), tout y était. Heureusement pour Lancôme, les derniers lancements parfums de la marque semblent mieux fonctionner, notamment Trésor In Love (même si c'est plus simple puisqu'il s'appuie sur la notoriété de Trésor).



MASCARA TELESCOPIC EXPLOSION


Comme quoi, il ne suffit pas de copier/coller une recette qui a déjà marché pour rencontrer le succès. Avec son mascara boule, L'Oréal Paris pensait peut-être démocratiser le concept développé par le Phenom'Eyes Givenchy. Oui mais voilà, quand on a connu le caviar, on a du mal à revenir aux oeufs de lump. Et franchement, ce Telescopic Explosion ne faisait pas très qualitatif, sa brosse Flexi-Sphère, couverte de piques en élastomer, semblait fragile, pas très efficace. Du coup, je ne m'étonne qu'à moitié de le voir destocké chez Marionnaud et Nocibé (7 euros avec 50% de réduction).


VEGETABLE(S)

J'avais déjà senti le vent tourner lors des soldes flottants d'avril (ICI), mais cela se confirme : doucement, mais sûrement, Vegetable(s) prend la porte de Sephora. Il ne reste plus que trois produits référencés et comme deux sont proposés à moitié prix, on peut s'attendre à ce que la mise au ban définitive arrive rapidement. Je pense vraiment que la marque avait un vrai potentiel mais qu'elle a souffert de l'arrivée de Yes To Carrots, Tomatoes, Cucumbers... bien moins chers et apparemment tout aussi efficaces. Le positionnement prix un peu élevé de vegetable(s) et le fait que les formules ne soient pas bio (ce qu'on aurait pu attendre d'une marque à base de légumes) ont à mon avis représenter des freins à l'achat pour les consommateurs. C'est dommage, j'aimais bien Vegetable(s) (enfin le concept de la marque en lui-même car je n'ai jamais testé les soins).


POUDRE SOIN LUMIÈRE SKEEN


Enfin, j'ai aussi été assez étonné de voir dans les produits soldés la Poudre Soin Lumière Skeen. Pour le coup, la prise de risque n'est pas vraiment récompensée car la galénique poudre était quand même super originale pour un soin visage. Mais cela est peut-être trop conceptuel et déstabilisant...


Et vous, avez-vous déjà testé l'un de ces produits ?
Ou comptez-vous peut-être sur les soldes pour les découvrir ?
Vous avez repéré d'autres soins récemment lancés et déjà dans les bacs dégriffés ?

10 commentaires:

  1. J'ai profité des soldes pour découvrir Vegetables qui propose des produits finalement pas si mal, mais qui sentent pas la rose!

    RépondreSupprimer
  2. j'ai essayé le soin skeen, qui est vraiment un booster d'éclat, avec une galénique super originale! peut-être que le marché n'était pas prêt pour ce genre de produit ?!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis peut-être totalement à côté de la plaque, mais je n'ai jamais compris pourquoi Lancôme avait pris Anne Hathaway comme nouvelle égérie... Elle est mignonne, ce n'est pas ça... C'est juste que sans vouloir faire ma chauvine, Lancôme, c'est vraiment une grande marque française, et le coup des actrices américaines, j'en ai un peu marre...

    Avant, on avait Juliette Binoche, Cristian Reali... Je pense qu'elles incarnaient beaucoup mieux Lancôme. Et le coup de la couleur rouge, aïe, aïe, aïe.... Je n'aime pas du tout le rouge pour les cosmétiques et les parfums !!! Clarins aussi a choisi le rouge pour sa gamme pour peaux matures, et ma mom me dit que ça la gêne lol

    C'est un poil agressif je trouve...

    Enfin bref, sinon, j'adore ta comparaison entre le caviar et les oeufs de lump ! LOOOL Excellent !

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme8/7/10

    Juliette binoche est quand même moche et niveau look on a pu remarqué (au festival de Cannes) qu'elle avait tout sauf la classe (mal sapée, aucun gout).
    Et Christiane Reali c'est qui ? Lancome c'est une marque internationale. Pas une marque de plouquettes.

    RépondreSupprimer
  5. Jasmine8/7/10

    Coucou! Je ne vais pas faire beaucoup avancer le débat car je ne pense jamais aux soldes des Séphora, etc...et quand le hasard fait que je me trouve dans le magasin à ce moment-là,ce que je viens chercher n'est jamais soldé (hélas!)et le reste ne m'attire pas...donc pas d'expérience intéressante à partager! à plus tard:-)

    RépondreSupprimer
  6. nino198/7/10

    j'ai fait un tour chez Douglas hier et rien ou presque rien n'était soldé...Va vraiment falloir que j'aille à Paris, moi....Rien acheté mais senti beaucoup de parfum...Hummmmmmm je ne connais pas ce parfum Magnifique mais la bouteille me plait déja beaucoup. Jamais essayé non plus cette gamme de produit poudre. Je ne savais même pas que ça existait!!!! pauvre campagnarde que je suis....Bonne soirée Mr Teddy, il fait terriblement chaud dans le sud ouest, on est vraiment pas bien ce soir....

    RépondreSupprimer
  7. A "l'Anonyme", Cristiana Reali a déjà représenté la marque pendant de nombreuses années ainsi que Juliette Binoche. Ce ne sont pas des "plouquettes" mais des actrices d'un autre niveau qu'Anne Hathaway et ses films Disney....

    Binoche a eu un Oscar, on attend encore pour Hathaway...

    De plus, quand tu représentes une marque telle que Lancôme, tu es l'image de cette marque, de ce qu'elle représente. Tu véhicules ses valeurs. S'ils prennent des actrices "cheap" comme Hathaway, faut pas s'étonner que les consommatrices ne suivent pas.

    RépondreSupprimer
  8. @ PlatineGirl : oui c'est vrai, ça sent assez fort.

    @ Laure : je t'avoue que je ne l'ai jamais essayé, ça doit être assez surprenant à l'usage.

    @ Véro et Anonyme : Moi aussi je trouve qu'Anne Hathaway n'avait pas assez de bagages pour représenter Lancôme. Ce n'est même pas le souci de vouloir une star française car je trouve que Julia Roberts par exemple est une très bonne recrue mais Anne Hathaway, voilà quoi...

    @ Jasmine et Nino19 : au moins pendant ce temps là, vous faites des économies !

    RépondreSupprimer
  9. nino199/7/10

    bien dit Mr Teddy, j'ai fait de belles économies. Mais ma petite princesse aurait bien aimé un petit quelque chose....Eh oui, j'ai une princesse de 8 ans, qui adore Si Lolita.....

    RépondreSupprimer
  10. Pendant les soldes je ne fais jamais attention aux soins proposés. Ils ne m'intéressent généralement pas, et puis je me dis que s'ils sont soldés, c'est qu'il y a une raison (ils ne plaisent pas = manque d'efficacité ou autre).
    Donc je me concentre généralement sur le maquillage! A la toute fin des soldes je trouve généralement les derniers vernis à -50%, quelques crayons et avec beaucoup de chance une jolie palette!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails