21 décembre 2011

Cé, cé, cé, cérumen !!!


Vous allez dire que j'ai le chic pour trouver des trucs un peu dingues mais je vous jure que je n'en fais pas exprès. Je crois qu'en fait, c'est le monde dans lequel nous vivons qui est tellement crazy que du coup, j'ai sans cesse l'impression de tomber sur des choses un peu étranges. Après le déodorant pour pénis de la semaine dernière (ICI si vous avez loupé ce bon moment), j'aimerais aujourd'hui vous parler du... nettoyage des oreilles ! Oui, il n'y a pas à dire, j'ai décidé de finir d'achever le peu de glamour et d'élégance qu'il pouvait rester à cette Planète... Non mais en même temps, quoi de plus naturel que de se laver les oreilles, c'est quand même un geste d'hygiène élémentaire, non ?

Enfin, en tout cas, ça devrait l'être même si j'imagine que tout le monde ne le fait pas aussi régulièrement qu'il ne le faut (non, non, n'insistez pas, je ne citerai personne!). Personnellement - voilà que je vous raconte mes histoires de cérumen, on aura franchement tout vu! -, c'est typiquement le truc qui me gonfle par excellence. J'ai toujours peur de trop appuyer sur le cotion-tige et de me faire super mal (j'imagine que c'est aussi le genre de mésaventures qui vous arrive de temps à temps, le truc hyper douloureux par excellence). En bref, je ne peux pas dire que je prenne un plaisir particulier à me curer les oreilles.


Cette précision peut vous sembler un peu étrange mais je tiens à la faire depuis que j'ai découvert hier qu'en Chine, on pouvait payer pour se faire offrir cette "prestation" ! Oui, oui, vous avez bien lu, c'est un moment de bien-être que l'on peut s'offrir, moyennant environ 25€ pour une séance d'une demie-heure, au même titre qu'un massage ou un soin du visage. Cela se passe d'ailleurs dans des endroits spécifiquement dédiés à cette pratique, des sortes d'instituts auriculaires. Là, le protocole est toujours le même : le "patient" entre, il s'allonge sur une sorte de tatami, pose sa tête sur les genoux de la personne qualifiée pour délivrer ce travail (qui nécessite une formation spécifique d'une petite semaine seulement). Et là, cette dernière va choisir parmi les différents instruments à sa disposition le plus adapté à l'oreille dont elle doit s'occuper. Totalement dingue, vous ne trouvez pas ? Je ne sais pas pour vous mais perso, j'ai du mal à imaginer que c'est le genre de choses dans lequel je pourrais éprouver la moindre sensation de relaxation.



Petite précision importante, il semblerait que 95% des clients soient des hommes, qui trouveraient dans cette pratique un réconfort évoquant leur plus tendre enfance et la période bénie où c'est leur maman qui s'occupait de leur hygiène auriculaire. D'autres vont un peu plus loin en évoquant plutôt toute la connotation sexuelle que l'on peut voir ici, l'oreille étant, comme chacun sait, une zone particulièrement érogène (pas chez moi en tout cas!). C'est vrai que si l'on prend en compte les tenues façon geisha des esthéticiennes et le fait que le Client puisse choisir la sienne sur photo, on peut aussi penser qu'il y a un truc limite malsain là-dedans. Enfin bref, tout ça pour dire que si jamais vous cherchez une idée de business à développer en France, je viens de vous en livrer un sur un plateau. Bon après, je ne garantis pas que cela se développe aussi bien qu'en Chine mais bon, qui ne tente n'a rien ! Franchement, vous vous verriez vous, payer 25€ pour vous faire nettoyer les oreilles ? C'est quelque chose dans lequel vous pourriez vous relaxer vous ? Pour ou contre le nettoyage des oreilles comme pratique bien-être, le débat est ouvert !


PS : je crois que le titre de ce billet est l'un des jeux de mots les plus catastrophiques que j'ai eu l'occasion de faire en un an et demi de blogging mais que voulez-vous, j'adore les jeux de mots pourris, qui me le rendent bien d'ailleurs ! Bon, pour comprendre le pourquoi de ce "Cé, cé, cé, cérumen", il convient tout de même d'avoir une solide culture musicale. Alors au cas où vous n'auriez pas capté la subtile référence, je vous fais cadeau de cette vidéo ! Et on reprend tous en coeur "Cé, cé, cé, cérumen"...

28 commentaires:

  1. Oh j'avais pas du tout fait le rapprochement ^^
    Pff de quoi mettre de la bonne humeur pour toute la journée.
    Merci Teddy ^^ pour le concept original et pour le jeu de mot ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve ça horrible comme pratique!!!! Déjà je supporte pas quoique ce soit qui approche mon oreille : des gouttes pour soigner, une respiration trop près, un bisou dans l'oreille.....
    Je me passe un coup de coton tige après chaque douche. Mais ça n'ira pas plus loin!

    RépondreSupprimer
  3. Eugeenie21/12/11

    Mais, mais c'est trop bizarre!
    Sérieusement 25e pour les oreilles quoi, c'est pas glamour en plus! :(

    Personnelement pour moi ça ne serait pas un moment de détente particulier parce que depuis que je suis née, je ne sais pas pourquoi mais dès que je me nettoie l'oreille droit j'ai une crise de toux. Jamais pu expliqué pour quoi mais dès que je me passe un coton tige dans cette oreille je tousse donc rien d'hyper agréable! (confession du jour bonjour!)

    RépondreSupprimer
  4. AsianGirl21/12/11

    C'est vrai que en Chine j'ai remarqué qu'il y a énormément d'endroits qui propose ce genre de "nettoyage" mais je ne pensais pas que c'était aussi cher...
    Je n'ai jamais tenté, j'ai trop peur qu'on me fasse mal à l'oreille.

    RépondreSupprimer
  5. Maeva de Dong Dong21/12/11

    Mdr pour ton jeu de mot, moi j'ai lu direct Cécécécérumen avec l'air de la chanson ^^ Donc ca a marché !

    Pour ce qui est de mes oreilles, moi je ne peux pas me passer du petit coup de coton tige après la douche, je déteste avoir de l'eau dans les oreilles ( sujette aux otites, et les otites, c'est comme une rage de dent, c'est la torture )
    Sinon oui je connais le coton tige qui va trop loin, tout d'un coup, c'est simple, y'a tout qui tourne autour, y'a la tête qui tient plus toute seule, c'est horrible

    Et sinon pour le service proposé, je vois pas ce qu'il y aurait à nettoyer pendant 30 min ... Il me semble que mes oreilles sont propres ...

    En tout cas j'aurais jamais pensé que ca pouvait exister... Tu nous en fait découvrir des choses dis donc !

    Bonne journée Teddy

    RépondreSupprimer
  6. Meuh non il est pas si pourri que ça ton jeu de mot! la preuve ? j'avais compris l'allusion! bon honnêtement ça fait pas partie des chansons que j'aime ni que j'écoute.
    Sinon j'aime pas (rooo on dirait le schtroumpf grognon quand je dis ça!) qu'on me tartouille les oreilles... ET à moins d'avoir les oreilles vraiment sales une demi-heure pour se faire curer les oreilles c'est un peu long non?
    Ah Teddy qu'est ce que tu peux me faire rire avec tes découvertes!!

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi j'avais compris le jeu de mot tout de suite et j'ai lu le titre de ton article sur l'air de la chanson.
    D'ailleurs il m'arrive parfois de me nettoyer les oreilles en pensant à cette chanson ;-)
    Merci pour la bonne humeur pour la journée!
    Et sinon ça me tente pas trop ce genre de soin bien-etre!

    RépondreSupprimer
  8. Ah ben moi je l'aime bien ton jeu de mot. Tes articles aussi. Mais faut pas les lire à table quoi, c'est tout en fait. Une fois qu'on l'a compris c'est tout bon... Ou alors on les lit à table en période de régime. Nan mais faut pas lire à table de toute façon, c'est mauvais pour la santé. Enfin bref^^

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme21/12/11

    J'aime bien le titre du billet moi !

    Je ne paierai jamais pour qu'on s'occupe de mes oreilles (ça chatouille), et 1/2 heure, c'est loooong ! En revanche, une séance de massage capillaire de 4 h ouiiiiiii !!!!!!!!

    Cécé

    RépondreSupprimer
  10. Ciloucr21/12/11

    Mon fils va chez le pédiatre pour enlever ses bouchons de cérumen.Et il fait ça en 10 min et il prend son temps.
    1/2h c'est long pour se faire curer les oreilles.

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme21/12/11

    Moi j'adore le cé, cé, cé cérumen !!! Mdr
    Quant au nettoyage des oreilles, je préfère m'en occuper; ce qui n'est pas le cas de tout le monde ! Alors why not ?!

    RépondreSupprimer
  12. Memlinou21/12/11

    C'est sûr que je ne paierai jamais pour avoir ce genre de prestation.
    Mais je ne sais pas si vous savez, mais c'est mauvais de se laver les oreilles avec des cotons-tiges, ça ne fait qu'enfoncer le cérumen dans les oreilles (si si, c'est un médecin qui me l'a dit). Moi j'utilise un spray pour nettoyer les oreilles plusieurs fois par semaine et ça marche très bien, je ne fais plus de bouchons (très glam je sais ^^')

    RépondreSupprimer
  13. Salut !
    Au secours ! Le nettoyage des oreilles par des esthéticiennes !!! donc si je comprends bien pendant une heure elle récure l'oreille, donc en plus du risque de perforation du tympan, d'irritation, etc... Elle vous enlève tout le cérumen, qui n'est pas là par hasard non plus ! il est protecteur et antibactérien ! Récurer une oreille comme on le fait pour nos WC, là je dis non !!! Le cerumen on l'enlève à l'entrée de l'oreille, on va pas plus loin ! Le conduit auditif doit être exploré par un ORL (pour les adultes) ou un pédiatre avec les outils adaptés, des personnes qui ont fait 10 ans d'études, alors qu'ici on parle d'une formation d'une semaine !!!!
    Franchement là j'adhère pas mais pas du tout !

    PS : jeux de mots nostalgique ! Là j'adhère ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Toujours aussi drôles tes jeux de mots ! ^^ Ben, moi ça ne me relaxera pas du tout... mes oreilles, c'est comme les yeux, on y touche pas ! lol

    RépondreSupprimer
  15. encore un truc à raconter comme je te disais dans mon com d hier!
    Pour ceux qui ne sauront pas quoi dire au repas de noel lol... ils ont là une idée en or qui fera parler!

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Teddy,
    Effectivement il fallait aller le chercher ce jeu de mots lol
    C'est pas un peu chéro pour se faire curer les oreilles ?
    Moi j'avais vu dans la GRANDE EMISSION culturelle 100% mag qu'il fallait faire attention avec ses noreilles alors bon, moi je veux pas qu'on y touche comme ça...

    RépondreSupprimer
  17. OMG ! Sans moi, mais c'est dégueu ! Comment éprouver de la relaxation ? je ne supporte déjà pas les caresses, "chatouilles linguales" et autres "jeux" avec les oreilles (mais vraiment pas, quoi, limite je peux foutre des claques ... bon ok je reconnais, ça m'est arrivé une fois : ta langue dans mon oreille = ma main dans ta face ...) ... Bref, en plus 25 € pour ça ? Hé ben je préfère me faire faire une manucure :-)
    Bizzz
    Karine

    RépondreSupprimer
  18. contre :)
    on peut se chatouiller soit même
    et puis les miennes sont propres
    ce soin doit comporter autre chose je pense :-p

    RépondreSupprimer
  19. Jasmine21/12/11

    J'avais compris ton jeu de mot et pensé aussitôt à la chanson, et ça m'a fait rire, donc j'étais bien réveillée...
    Mais pour le récurage des oreilles pendant 30mn je prends mes jambes à mon cou: c'est très mauvais et je suis tout-à-fait d'accord avec Memlinou et Kima, c'est archi déconseillé de triturer ses oreilles, ça peut être pire que mieux et les médecins conseillent de nettoyer délicatement autour mais surtout pas d'enfoncer coton-tige ou autre truc nettoyant dans le conduit auditif!Franchement 25€ pour une1/2 h de torture, c'est no way pour moi!
    J'adore quand même ce genre de découverte complètement folle-dingue!.....:-)

    RépondreSupprimer
  20. Marie.B21/12/11

    oh mon dieu!25euros pour se faire tripoter les oreilles!!!A ce prix là je préfère une petite manucure ou une séance chez le coiffeur!

    RépondreSupprimer
  21. Mouahaha!
    C'est vraiment... drôle! Non je ne me verrai pas aller me faire laver les oreilles pour 25e en institut, ni choisir un homme super canon et musclé pour me pénétrer les canaux auditifs à l'aide d'un instrument adapté à mon orifice... (bah avoue que c'est très tendancieux tout ça! Et vraiment malsain... Pourquoi tu choisis l'esthéticienne qui va te récurer l'oreille?! Je ne pensais pas qu'une pratique pareille - déjà pouvait exister - mais surtout pourrait exciter ces messieurs!)
    Je suis pliée!

    Merci pour la découverte! ^^

    RépondreSupprimer
  22. Mitsukouette22/12/11

    J'ai forcément tilté sur le titre, merci Teddy de me rappeler mon grand âge :p

    Bon dommage la vidéo n'est pas visible mais je crois que je m'en passerai volontiers lol
    Ca ne risque pas d'être un moment de détente pour moi, bien au contraire plutôt un moment de crispation à savoir quand je vais souffrir, et voui pas trop confiance moi ;)

    Rhalala ces chinois nous épaterons toujours !!

    RépondreSupprimer
  23. DoréMi22/12/11

    Je ne me vois vraiment pas payer 25€ pour quelque chose que je fais en 2min chez moi.
    Puis franchement je vois pas comment la chose peut durer 30min.
    A mon avis, il y a anguille sous roche si vous voyez ce que je veux dire... La prestation doit ratisser large hihihi. rhooo je suis mauvaise langue !

    RépondreSupprimer
  24. Anonyme22/12/11

    je me suis déjà chanté la même chanson ! haha!

    RépondreSupprimer
  25. 25 euros ??! Euh... coton tige mon ami, ne suis pas prête de te quitter :p

    Olga
    http://ladyandolga.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  26. Je trouve ce genre de prestation super intéressante si elle est bien faite. Ayant eu des autites assez régulièrement ces dernières années, je trouve que cela peut-être vraiment sympa, mais à développer en tant que business marketing et tout le tralala je ne suis pas sûr que cela fera un grand buzz.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails