19 décembre 2011

La crème résistante aux attaques nucléaires !


Arhhh, que je suis mal organisé ! La fin de l'année arrive à vitesse grand V et je me rends compte que je ne vous ai pas encore parlé de tous les produits cultes de la Planète-Beauté fêtant un anniversaire particulier en 2011 et que je m'étais noté dans mon petit cahier. Du coup, je ne perds pas une minute et mets de suite à l'honneur l'un d'entre eux, d'autant que celui-ci est parfait pour l'hiver qui commence sérieusement à se faire sentir (j'ai même vu les premiers flocons de neige dans la nuit de vendredi en rentrant du cinoche où j'avais été voir Mission Impossible 4). Si je vous dis que c'est le tout premier soin qu'a créé la Maison Lancôme, en 1936 pour être tout à fait précis, vous avez une idée de celui que cela pourrait être ? Non ? Et si je vous dis Nutrix, cela vous dit quelque chose ?


Rendez-vous compte que ce soin à 75 ans, ça laisse songeur quand même... Nutrix est à peine plus jeune que ma grand-mère, et comme elle, il traverse à merveille les décennies au point qu'aujourd'hui encore, il reste l'une des références stars de la marque. Comment expliquer ce succès ? Peut-être est-ce simplement que sa formule destinée aux peaux sèches a fait montre de son efficacité de génération en génération. Il faut dire que, replacée dans le contexte de l'époque, sa formule avait fait sensation en 1936 puisqu'il s'agissait d'une des toutes premières émulsions eau dans huile. Un choix novateur et peu courant à l'époque, mais qui a rapidement su séduire les peaux sèches à très sèches. Car c'est bel et bien aux épidermes croco que s'adresse Nutrix, qu'elle apaise à merveille et nourrit intensément. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'on la qualifiera "d'aliment pour la peau" et qu'il sera indiqué sur son flacon (noir à l'époque mais déjà estampillé de la rose signature de Lancôme) "crème de régime et régénératrice". Très vite, les femmes qui l'adoptent l'appelleront, presque avec affection, "la Nutrix", comme si c'était une évidence.


Année après année, la liste des bienfaits que l'on prête justement à la Nutrix s'allonge à ne plus en finir. Avec le recul, certains paraissent aujourd'hui plus amusants qu'autre chose mais comment ne pas sourire lorsqu'on se dit qu'en 1950, Nutrix est conseillée par le ministre britannique de la Défense comme « la seule crème résistante aux attaques nucléaires» ! Incroyable, mais pourtant tout à fait véridique ! Un peu plus tôt, en 1948, on la conseillait pour contrer les dommages du soleil et du vent. Puis en 1966, de nouveaux travaux sont menés pour étudier son pouvoir sur "les brûlures du soleil, la peau craquelée, les irritations et les piqûres d’insectes". Rien que ça ! Nutrix devient alors un véritable couteau-suisse cosmétique, qu'on utilise pour des usages divers au possible, et qu'on se transmet de génération en génération.


En 2006, alors qu'elle fête ses 70 ans, Nutrix est réinterprétée dans une nouvelle version intégrant les toutes dernières découvertes sur les peaux sèches : c'est la naissance de Nutrix Royal. Son objectif reste bien entendu fidèle à l'ADN même de la Nutrix originelle, à savoir relancer la synthèse des lipides manquants à la peau et la nourrir en profondeur pour apporter une véritable sensation de confort grâce à une synergie entre gelée royale, cires d'abeille, beurre de karité, huile de noisette... Année après année, Nutrix Royal sera aussi déclinée en lait et baume pour le corps, en crème mains, en huile sèche... Mais malgré ces nombreux lancements, la Nutrix de 1936 restera toujours au catalogue, sa formule n'ayant jamais bougé d'un iota.


Aujourd'hui encore, cette crème doudoune a autant d'usages que veut bien leur en prêter l'imagination des personnes qui l'utilisent. Pour soulager les gerçures en hiver, en bouclier anti-froid, en après-soleil, en soin SOS pour les pieds fendillés... Moi perso, je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer mais j'avoue que c'est typiquement le genre de soins que j'aurais envie d'avoir dans ma salle de bains. Un produit multi-usages à peu à l'instar du Baume de 8 heures chez Elisabeth Arden ou la crème Nivéa et que l'on peut dégainer au moindre maux cutané. Vous avez déjà eu l'occasion de l'essayer vous, cette fameuse Nutrix ? Est-ce un produit dont vous avez déjà entendu parler, ou bien que vous auriez vu chez vos parents, grands parents... ? Et sinon, votre soin SOS pour affronter les grands froids de l'hiver, lequel est-ce cette année ?


PS : j'ai annoncé le nom des 10 testeuses de choc pour les sérums Darphin, juste ICI.
PS 2 : today, c'est chez So que se passe le calendrier de l'avent et je vous conseille de ne pas louper votre tour car comme dirait l'autre, il y a du lourd !

20 commentaires:

  1. non mais, j'adore le titre ^^

    avec une grand-mère plutôt hippy qui fait sa petite cuisine pour la peau, et une mère plutôt crème de pharmacie, je ne l'ai jamais vu dans une salle de bains, et je ne l'ai jamais testée !
    mais c'est vrai que c'est très intrigant comme concept (j'aime beaucoup la crème de 8 h dans le meme, d'ailleurs)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais testé ce produit encore mais j'ai eu la chance d'avoir eu une dose d'essai par ma Sephorette fétiche, la semaine dernière, en faisant mes achats de Noël.
    (PS: Teddy, as-tu reçu mon message via FB ?)

    RépondreSupprimer
  3. mon soin sos plan anti-froid est depuis loooongtemps la crème de 8h... non pour son odeur qui reste pour certains un peu particulière mais pour son efficacité... rien ne lui fait peur ;)
    nutrix c'est un souvenir d'une grande-tante qui "s'en tartinait" assez généreusement et qui je dois le dire avait une peau de bébé ... je devrais peut-être bien m'y mettre :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai déjà vu cette crème, mais je ne la connaissais pas plus que ça. Elle m'a bien l'air aussi nutritive que la fameuse crème embryolisse. Je vais la conseiller à ma sœur alias peau de croco ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Eugeenie19/12/11

    Et bien, jamais entendu parler! Ma culture niveau soins de luxe etc n'est pas top top je dois avouer!

    Sinon pour cette hiver, ma chouchoute est Hydrance Optimale riche de chez avène! Mais j'ai la peau moins sèche qu'avant je trouve, peut etre parce qu'il ne fait pas aussi froid que l'année dernière... (ou est la neige?)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Teddy !
    Moi c'est le baume corps de la gamme que j'ai eu 2 hivers d'affilée, et il y a pas à dire c'est le seul soin qui me faisait la peau douce après des craquelures dues au froid. Mais comme je suis beauté addict j'aime changer mais je sais que j'y reviendrais surement pour l'hiver 2012.

    Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Pour ma part, mon soin SOS à tout faire c'est le cold cream (avère ou uriage en général). Comme la nivéa, la formule est simple mais l'eau thermale en plus. C'est le dermatologue qui me l'avait conseillé pour aider à soigner un eczéma et depuis je m'en sers toujours.

    RépondreSupprimer
  8. Nutrix, je l'ai déjà essayée et c'est vrai qu'elle est très bien, onctueuse et agréable à appliquer. Mais ce n'est pas ma préférée, le Baume Corps Super Hydratant de Clarins reste mon chouchou.

    RépondreSupprimer
  9. Mon soin SOS c'est la crème au Calendula de chez Weleda. Je m'en sers après l'épilation ou lorsque j'ai la peau irritée autour du nez à cause d'un rhume!

    RépondreSupprimer
  10. Jamais essayé cette crème Nutrix, mais en la voyant au catalogue de la marque, je n'avais pas réalisé qu'elle était si ancienne !
    En soin SOS d'hiver, je me souviens d'une crème Guerlain qui sentait vraiment très bon dans un joli pot bleu, "secret de bonne femme". Il y avait la "plein vent" également, mais je ne crois pas qu'elles se fassent encore...
    Donc en écran anti froid, ça sera barrier repair de Dermalogica pour moi.

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme19/12/11

    Bonjour !

    je ne connaissais pas du tout nutrix. Je prends le lait crème embryolisse pour le visage, la crème eucerin pour les yeux et de l'homéoplamine pour mes lèvres (et mon nez enrhumé). Ces soins ne sont pas très chers et je les trouve de bonne qualité.

    Cécile parle de Cold cream, ça m'intéressait, mais j'avais lu que c'était une barrière contre les agressions extérieures et pas vraiment une crème hydratante. C'est quoi en fait ?

    Cécé.

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Teddy,
    ma grand-mère l'utilisait ! par contre, vu le prix, j'aurais du mal à m'en servir pour les talons fendillés (je fais déjà la tête quand je mets plus de 10 € dans une crème petons) ! Et justement, j'allais te dire qu'elle est censée être multi-usages comme la crème de 8 h, mais tu as mentionné ce soin :-)
    Pourquoi n'est-elle pas moins chère, alors, si on peut s'en servir sur plein de zones (donc gros pot, donc moins de frais pour l'emballage, donc moins cher ? Comment ça, je rêve ?!) ?
    Bizzz
    Karine

    RépondreSupprimer
  13. Jasmine19/12/11

    Oui Nutrix, j'avais essayé une année en vacances d'hiver à la montagne et ça m'avait fait l'effet d'être une sorte de cold cream, ma peau sensible avait bien aimé...Je ne m'en suis jamais resservie, je ne sais pas pourquoi...ou plutôt si.: j'ai dû me rendre compte que les cold creams d'Uriage ou d'Avène rendaient le même service en étant moins chers...mais c'est vrai qu'il ne fait pas si froid que ça en ville, non plus. Sinon, j'aime bien la crème Délicate de Pier Augé (marque ancienne française qu'on trouvait facilement mais plus maintenant, seules certaines pharmacies la font, je ne sais pas pourquoi car les produits sont très bons!)

    RépondreSupprimer
  14. Nutrix, j'adhère! Mais je ne suis pas une grande consommatrice de crèmes pour peaux très sèches. Depuis l'année dernière mon produit sos c'est la crème Caroline de Doux Me. Je l'applique très localement et elle fait des merveilles, même sur les lèvres très gercées!

    RépondreSupprimer
  15. Je ne connaissais pas du tout cette crème si fabuleuse, mais c'est vrai que chaque marque possède son propre bijou et celui-ci a l'air parfait. Je n'ai jamais eu l'occasion de la tester, mais je trouve ton billet très intéressant au niveau de l'histoire de ce produit que ton article fais désormais parti de la sélection de Share the Paper de Dimanche.

    RépondreSupprimer
  16. Salut !
    Je n'ai jamais testé cette crème, mais j'ai l'impression qu'il s'agit un peu d'une crème nivea de luxe... Mais je me trompe peut-être ? Est-ce que certaines filles ont déjà testé et comparé les deux produits ?

    RépondreSupprimer
  17. jamais essayer mais aimerais bien le faire

    RépondreSupprimer
  18. Je l'ai testé il y a longtemps, j'avais bien aimé (bien plus d'ailleurs que la crème de 8 h d'Elizabeth Arden ;-) et globalement chez Lancôme, les soins sont de bonnes qualité ;-) d'ailleurs je me rends compte que sur certains soins, je glisse de Clarins à Lancôme et inversement ;-) deux marques chouchous ;-) (et Avène pour l'artillerie lourde quand la peau, l'hiver, en a besoin ::)

    RépondreSupprimer
  19. valerie leclercq6220/12/11

    je ne connais pas cette crème mais cela me tente de l'acheter mais le prix est-il raisonnable?
    merci en tous cas pour cette découverte

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Teddy
    Quelle crème j'utilise contre le grand froid. J'en utilise deux, la crème de huit heures de Elisabeth Arden, que j'ai découverte l'an dernier et qui est juste indispensable lorsqu'on travaille dehors en mode statique. Tu dois sans doute en croiser certains tous les matins aux sorties de métro (pour donner un exemple). Et là c'est juste miraculeux. Une paire de gant par dessus et l'effet gras du produit n'est même plus génant, et la "graisse" fait un effet peau supplémentaire pour protéger du froid.
    En soin traitant, j'utilise tous les soirs, la crème main Mixa réparatrice. Elle ne me quitte plus depuis des années. Contre les gerçures (mains, visage, corps) elle est parfaite, en moins d'une semaine tout rentre dans l'ordre.
    Voilà mes deux soins contre les effets du froid l’hiver.
    Après il existe des appareils vraiment géniaux à l'étranger.... comme des "semelles chauffantes électriques" compatibles chaussures de villes. Si un jour tu souhaite nous faire gagner ce cadeaux, je participerais au moins cent fois ^^.
    Merci d'avance ^^ :D

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails