11 mai 2012

Ce que nous réservent Narta, Filorga, Caudalie et NovExpert...


Bon, bah je crois que je viens de battre le record du billet écrit le plus tôt sur cette Planète : il est 5h17 très exactement à l'horloge de mon magnifique MAC que j'aime de plus en plus tous les jours ! Que voulez-vous, je me suis réveillé une heure avant mon réveil, sûrement à cause de cette chaleur hyper désagréable. Enfin, je dirai plutôt de cette lourdeur d'ailleurs, que l'on ressent encore davantage dans un appart sous comble comme le mien. Même toute la nuit avec les Vélux ouvert, j'ai toujours aussi chaud ! Enfin bref, on s'en fout ! Car ce qui est tout chaud également, ce sont tous ces nouveaux produits qui viennent - ou vont très vite - débarquer dans nos linéaires beauté. Et oui, avant la traditionnelle accalmie estivale, les marques mettent les bouchées doubles avec un seul objectif : créer le beauty buzz. Sur le grill aujourd'hui, les derniers-nés Narta, Filorga, Caudalie et NovExpert. Et croyez bien que du patch anti-auréoles au nouveau soin contour des lèvres high-tech, il y en a pour tous les goûts ? On fait les présentations ?!

PATCH ANTI-AUREOLES NARTA


"Toute la journée, fraîcheur Narta" qu'ils disent dans la publicité ! Et bien ils pourront dorénavant ajouter une petite mention aux auréoles à qui la marque a l'air bien décidée à mener la vie dure avec ces patchs, premier du genre si je ne m'abuse dans une grande marque de déodorants de grandes surfaces (et j'imagine que si ça marche, les autres Rexona, Bourjois, Dove... ne resteront pas sans riposter). Les patchs pour les aisselles, j'avoue que c'est quelque chose qui m'a toujours laissé un peu perplexe mais ayant conscience d'être très peu soumis à la transpiration excessive, j'avoue que je ne me suis pas forcément le plus apte à juger la pertinence et le côté indisponible de la chose. Et d'ailleurs, pour être tout à fait précis, ces patchs là (plutôt rigolo d'ailleurs avec tous les petits messages imprimés dessus) ne se collent pas sur les aisselles mais directement sur nos fringues, pile poil à la jonction de la manche.

Absorbant non stop les excès de transpiration, il permet d'éviter les auréoles anti-glamour au possible (tiens d'ailleurs, hier, avec les températures estivales qui revenaient, certains ont recommencé les concours d'auréoles géantes dans le métro, je crois que le gagnant devait avoir une auréole de bien 17 cm de diamètre à vue d'oeil!). Du coup, le patch évite au passage que jour après jour, des traces jaunes ou blanches viennent pourrir notre teeshirt préféré. A l'intérieur, pas d'inquiétude à avoir, il n'y a pas d'actifs particulièrement spécifiques, le patch est simplement une superposition de 5 couches de fibres différentes et censées au final pouvoir absorber jusqu'à 15 ml de transpiration (sachant que normalement, on n'est pas censé transpirer plus de 8ml par jour, cela laisse de la marge!). En clair, ce n'est ni plus ni moins qu'une serviette Tampax, mais simplement adaptée pour les dessous de bras ! A usage unique (je le précise même si j'espère que personne ici aurait eu l'idée de pouvoir l'utiliser 4 jours de suite le temps de remplir les 15ml disponibles!), ils sont parait-ils si discrets qu'on ne peut les soupçonner à l'oeil nu : discrétion assurée donc !

Mon pronostic de réussite ?  60%
Bon, déjà, Narta bénéficie de l'avantage de celui qui dégaine en premier en inaugurant ce marché en GMS. Après, je ne pense pas non plus que le marché soit si grand que ça pour ce genre de produits.Déjà, cela ne concerne que les personnes vraiment soucieuses ou complexées de leur transpiration, ce qui - et il suffit là aussi de prendre le métro pour s'en convaincre - ne concerne malheureusement qu'une personne sur 2 (peut-être même sur 3!). Ensuite, le design hyper girly élimine d'office les hommes qui ne se reconnaitront pas forcément dans cette référence. Par contre, je pense qu'en période de grande chaleur ou de rendez-vous hyper important avec leur boss ou leur mec, ces dames pourraient bien en effet trouver de l'aide auprès de ce nouveau patch complice. 3,95 euros la boîte de 8 patchs, cela reste plutôt correct. Mettons qu'il fasse vraiment beau une journée sur trois, cela fait un mois de "traitement" pour moins de 5 euros, ce n'est pas encore l'investissement du siècle. Hâte de voir en tout cas si la mayonnaise va prendre... Si cela vous intéresse de les mettre à l'épreuve, on les trouvera d'ici trois petites semaines en magasin !


LIP-STRUCTURE FILORGA


Tiens, voilà le petit nouveau signé Filorga. Et une fois encore, la marque propose un soin overdosé en actifs et plutôt original : un soin des lèvres. Attention, pas un simple Labello hein, on parle de Filorga quand même et vous vous doutez bien que la marque propose plutôt une référence axée sur l'anti-âge (bien vu, le marché des soins spécifiques contours des lèvres est pour le moment aussi enthousiasmant que la perspective d'un vendredi soir sans Koh-Lanta). Commençons par sa particularité number one : c'est un soin double emploi, avec deux embouts applicateur intégrés au même tube. Du côté blanc, le complexe anti-âge à proprement parler et destiné à combler les rides et ridules de la zone péribuccale, et notamment les fameux sillons nasogéniens. A l'intérieur, un casting d'actifs anti-âge de choc avec en vrac le Matrixyl (qui parait-il booste presque deux fois plus la production de collagène que l'acide hyaluronique), le Novhial (tiens, je le connaissais pas celui là!), l'incontournable complexe NCTF de Filorga, les chronosphères d'acide hyaluronique et enfin les pigments qui par effet d'optique viennent flouter les rides. Ca, c'est pour l'action soin en profondeur dont les effets se font sentir jour après jour.

De l'autre côté du tube, on s'attaque à un autre problème : le manque de volume. Pas question de finir avec les lèvres de feu Lolo Ferrari mais simplement de leur redonner leur bel arrondi d'antan. Pour se faire, un complexe Maxilip et de l'huile de l'algue Dictyopteris Membranacea aux propriétés nourrissantes. Bon, là je dis attention car pour avoir vu des accidents de parcours autour de moi, je tiens à le dire : oui, les repulpeurs de lèvres marchent souvent plutôt bien. Alors par pitié, faites attention au moment de l'application et ne débordez pas des lèvres (oui, oui, je vous assure que j'en voie souvent qui ont un peu été trop généreuses à l'application). Et sinon, on l'utilise quand ce Lip Structure ? J'ai envie de vous répondre "quand vous voulez", même s'il est avant tout formulé pour faire une parfaite base de maquillage. Après, rien n'empêche de faire une retouche dans la journée ou de l'utiliser en soin de nuit (mais juste la partie anti-âge dans ce cas car les pulpy lips pour dormir, c'est un peu dommage de n'en faire profiter que Morphée!). 

Mon pronostic de réussite ? 55%
Ouh là, je sens que je vais être du genre sévère aujourd'hui...  Mais malheureusement, ce n'est que logique et déduction. Très honnêtement, je n'ai presque aucun doute sur l'efficacité du produit en lui même car Filorga est une marque qui m'inspire confiance et dont je sais qu'ils essayent vraiment de faire preuve d'innovation et d'honnêteté au moment de penser à la formulation de leurs soins. Je ne vois donc pas pourquoi celui ci échapperait à la règle. Seulement, il y a là tout un travail de pédagogie à faire car très peu de femmes utilisent un soin spécifique pour le contour des lèvres. Si je me fie à mon entourage, on est même pas à 10%. Celui-ci, actifs de pointe obligent, coûte quand même 35 euros, ce qui est aussi plus cher que ce que beaucoup de monde consacre comme budget pour une crème visage. Après, Filorga a déjà prouvé à plusieurs reprises qu'elle avait cette capacité à faire rentrer de nouveaux gestes beauté dans la salle de bains des femmes donc qui sait si ce Lip Structure ne déjouera pas mon pronostic... C'est en tout cas tout le mal que je lui souhaite !


HUILE DIVINE CAUDALIE


Allez, petit cours pratique de marketing beauté, et on répète aujourd'hui l'article 28.C du petit manuel de la stratégie de réussite des marques de pharmacie : "ta gamme ne sera complète que lorsque tu auras ton huile glamour". Caudalie a du aussi tomber sur le même prof que moi car c'est le 15 mai que sera officiellement lancée son nouvel élixir, l'Huile Divine. Vous avez remarqué qu'entre l'Huile Prodigieuse Nuxe, l'Huile Sublime L'Oréal Paris, l'Huile des Délices Sanoflore... cela commence à devenir difficile à s'y retrouver ! Mais bon, il était logique que Caudalie propose à son tour sa vision de l'huile multi usages lorsqu'on sait que tous ses petits camarades en pharmacie (et accessoirement concurrents) ont la leur. Néanmoins, et c'est important de le dire, la marque arrive avec un projet bien ficelé. Déjà, le flacon est joli. En verre - pas forcément pratique mais bien plus qualitatif - c'est un bon point face à Vichy et Sanoflore. J'irais même jusqu'à dire que le flacon, tout en hauteur avec son bouchon de bois et sa grappe de raisin soufflée sur le verre, est plus chic encore que celui de Nuxe. Plus facile à prendre en mains aussi. 

La formule est ensuite fidèle à l'esprit Caudalie, c'est à dire qu'elle met à l'honneur les fameux polyphénols de raisin brevetés par la marque, mais aussi l'huile de raisin riche en Oméga 6 et donc régénérante et nourrissante. A côté de ces deux actifs, d'autres choses sympas et aussi diverses (pas question de se la jouer total look vinothérapie) que l'huile vierge d'hibiscus, d'argan, de sésame, du beurre de karité... Les 4 huiles représentent d'ailleurs à elles seules plus de 60% de la formule, mais promettent malgré tout de rester "fines et évanescentes" pour une application qui reste un plaisir. Comment l'utilise t'on d'ailleurs ? Et bien j'ai envie de vous répondre là aussi que vous faites bien ce que vous voulez (je ne suis jamais contrariant le vendredi, c'est un nouveau principe !) : en soin du corps bien sûr mais aussi pour vos cheveux, vos ongles ou en glissant quelques gouttes dans l'eau du bain ou pour un massage avec votre moitié (ou votre amant ou votre maitresse, cessons d'être si conventionnel) ; c'est bien  le principe de l'huile multi-usages ! Reste un facteur clé dans la réussite ou pas de ce genre de produit, un élément essentiel de sa sensorialité ; le parfum. Ici, la fragrance imaginée par le nez Jacques Cavalier associe la douceur de la Rose au Pamplemousse, Poivre Rose, Cèdre, Vanille et Muscs blancs. Un parti pris plus original que ce que l'on trouve souvent et qui pourrait bien se révéler payant.

Mon pronostic de réussite ? 75%
C'est plutôt bien ficelé cette histoire, vous ne trouvez pas ? Sur le papier en tout cas, j'ai envie de dire que je suis plutôt conquis. 21 euros, c'est OK et dans la moyenne du marché, le prix ne sera donc pas un frein ici. J'imagine que le produit sera soutenu par un plan média conséquent pour le faire connaitre au plus grand nombre. Tous les indicateurs m'ont l'air d'être au vert, ne reste qu'une inconnue : Caudalie n'arrive t'elle pas un peu tard alors que ses camarades ont presque déjà tous dégainé ? A voir dans quelques mois si ce produit aura réussi à intégrer le clan des produits emblématiques de la marque au raisin... 


GAMME DOCTEUR EXPERT BY NOVEXPERT


Nouveau look pour une nouvelle vie ? On est en droit de se poser la question en découvrant la nouvelle refonte des produits NovExpert. Je précise volontairement "nouvelle" car il me semble que c'est déjà la seconde en moins de trois ans. Celle ci, que vous pourrez d'ores et déjà découvrir chez Parashop, inaugure néanmoins une nouvelle direction pour la marque qui s'embarque clairement sur le chemin de la "doctor cosmétique". Bien vu d'un côté car c'est un créneau sur lequel aucune marque française ne s'est vraiment donné les moyens de réussir alors qu'à l'étranger, les Dr Brandt, Perricone... fonctionnent toujours autant. Ici, et comme vous pouvez le voir en image juste en dessous, 4 docteurs incarnent  autant de lignes distinctes et dans lesquelles on retrouve aussi bien d'anciennes références repackagées que des nouvelles. Chaque Docteur est donc la caution d'une gamme aux réponses spécifiques parmi les résultats express, l'anti-âge de fond, le soin des yeux ou encore l'anti-âge bonne mine. Certes, ces Docteurs ont des parcours qui les ont mené dans les plus grandes marques beauté du monde (Kanebo, Shiseido...) mais leur nom n'évoque rien au grand public et le fait qu'il y ai 4 intervenants brouille, je trouve, un peu le discours. 


Concernant le nouveau packaging, on sent bien que le côté épuré et les codes couleurs principalment noir et blanc ont pour objectif de donner là aussi encore plus de crédibilité aux formules qui, il faut là aussi le dire, sont souvent assez bonnes et intéressantes d'un point de vue recherche scientifique. La marque devient peut-être aussi un peu plus mixte, pouvant ainsi espérer séduire ces Messieurs. Par contre, il fait disparaitre totalement le côté végétal/naturel vers lequel la marque avait donné l'impression de se tourner depuis deux ans, et qui était plutôt futé car on avait là l'association du naturel (et même du bio sur certaines références) et d'un vrai bénéfice produit pour la peau. Ici, pas sûr qu'une femme de 20/30 ans se tourne spontanément vers ces soins qui visent maintenant clairement marqués anti-âge...

Mon pronostic de réussite ? 50%
50% car cela va être un peu quitte ou double sur ce coup. Disons le clairement, NovExpert n'est pas encore une marque qui a explosé et qui mériterait sans doute d'être plus connue en pharmacie que ce qu'elle ne l'est aujourd'hui. Les produits sont intéressants, la gamme bien structurée et complète... mais il manque peut-être encore le fameux facteur X. Ce repositionnement sur le côté expert est pertinent et en adéquation avec le nom même de NovExpert mais j'ai bien peur qu'à force de changer de direction, la marque perde en route une partie de ses fidèles...




Voili, voilou, vous savez tout ! Et comme d'habitude, j'avoue que je suis assez curieux de connaitre votre avis sur toutes ces nouveautés ? J'ai été un peu sévère dans mes pronostics ou me rejoignez vous dans les grandes lignes ? Selon vous, quel produit a sur le papier le plus de chances de tirer son épingle du jeu ? Et si l'on regarde dans le détail, vous vous voyez tester dans les prochaines semaines les fameux patchs Narta ou bien trouvez-vous cela un peu gadget et préférez vous contenter d'un bon déo ? Le soin contour des lèvres Filorga, vous validez ou pas ? Tiens d'ailleurs, qui ici utilise un soin spécifique pour le contour des lèvres ? On fait un sondage express ! La refonte de la gamme NovExpert, vous validez le principe ou rester de marbre face à la doctor cosmétique à la française ? Tiens d'ailleurs, qui ici a déjà testé des produits de la marque ? Et enfin, l'huile Caudalie vous semble t'elle aussi divine que le promet son nom ? Oui, je sais que cela fait beaucoup de questions mais que voulez vous, c'est toujours comme ça lorsqu'on parle de plein de produits à la fois !

14 commentaires:

  1. je te trouve bien optimiste pour le patch narta...je n'irai pas coller ça sous mes bras moi ;))
    sinon les autres produits me tentent bien surtout l'huile caudalie!!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Teddy!

    Que de nouveautés!
    Les patchs pourraient bien je pense convenir à des hommes, je pense au mien qui est préoccupée par l'apparition des auréoles surtout lors de cérémonie ou de soirée par exemple...
    Le soin des lèvres m'intéresse beaucoup mais 35€ dans un soin des lèvres est trop pour moi même si je pense qu'il doit être très bien.
    Par contre l'huile Caudalie, je la possède déjà grâce à la little box du mois dernier! Le flacon est sublime, le spray très pratique et le parfum est divin!!!!

    Bon weekend Teddy!

    RépondreSupprimer
  3. Wahou !!!!
    Alors là, j'ai soudain (encore plus) envie de tester Filorga, à qui je fais également confiance pour le sérieux et l'efficacité de leurs produits.
    Il n'y a pas assez de produit spécifique pour le contour des lèvres, et celui-là a une formulation d'enfer et les promesses qui en découlent !
    Quant aux contours des yeux Novexpert, je suis justement en train de changer de besoins cosmétiques, nouvelle dizaine oblige, donc super intéressée, forcément !!!
    Novexpert est également une marque que je n'ai pas encore testée, mais qui me paraît tout aussi sérieuse.
    Leur changement de look ?
    J'ai envie de dire oui, l'intitulé et la spécificité des produits me paraît plus claire et immédiatement identifiable sur les packagings !!!

    Des bisous, mon Teddy !!!

    RépondreSupprimer
  4. Les patchs Narta, je note à offrir (à déposer anonymement dans son casier...)à mon prof d'histoire en anglais! Parce que les auréoles immenses à 8h du matin même en plein hiver, c'est plus possible!

    Le soins pour les lèvres Filorga, surement efficace mais c'est vrai que j'ai du mal à imaginer beaucoup de femmes suivre cette étape, et un petit peu chère quand même!

    L'huile caudalie mmmh! J'irais la sentir voir en comparaison avec celle de Nuxe (dont je viens bientot à bout!) et voir la compo parce que je ne m'en sers casiment que pour mes cheveux! Et si ca sent meilleur que l'huile d'argan, à voir si c'est aussi efficace...

    Novexpert, ça me dit vaguement quelquechose... Je n'en pense pas grand chose quoi (commentaire utile bonjouuur!)

    RépondreSupprimer
  5. coucou Teddy,
    Filorga et Narta me laissent de marbre ... sur le contour des lèvres je mets mon soin contour des yeux quand j'ai prélevé trop de produit pour mettre sous les mirettes, c'est tout ! Et je ne me vois pas coller des patchs sur mes habits ...
    Sinon, l'huile de Caudalie me plairait bien si elle n'était pas en flacon en verre (lourd, glissant, cassant) ... mais autant être réaliste, tu prends une huile végétale (qui convient pour cheveux et corps) chez aroma-zone, à maxi 8 € les 100 mL, tu mets dedans une fragrance cosmétique, et tu as le MEME résultat que leurs huiles extraordinaire/sublime/divine, pour 3 fois moins cher !!
    Bizzz
    Karine

    RépondreSupprimer
  6. L'huile de Caudalie m'attire assez car je suis déjà une grande fan des huiles en général et de l'huile de Nuxe en particulier mais aussi de l'odeur des produits Caudalie... A voir donc !

    Les patchs pour dessous de bras pourquoi pas pour une soirée ou une occasion spéciale ! Car tous les jours, ça reste un certain coût quand même

    RépondreSupprimer
  7. Je suis tentée par l'huile Caudalie mais j'attends de sentir l'odeur.....

    RépondreSupprimer
  8. Les patchs Narta m'intriguent, et je sens que je vais les acheter pour voir ce que ça donne !!! Pour le reste, je n'ai qu'un seul gros coup de coeur, c'est l'Huile Divine de Caudalie, ça sent bon le succès commercial ! Et vu qu'il y a de la rose et du pamplemousse, je crois bien que je vais craquer... tu sais quand ça sort ?

    Bises !

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve l'idée du patch très intéressante pour autant que celui ci ne se devine pas sous les vêtements . Certains de mes chemisiers étant coupé très juste au niveau des épaules, il m'arrive de découvrir quelques points de sueurs disgracieux selon la température et mon activité. Je m'achèterai bien une boite en réserve en attendant la canicule normande (j'espère que la date de préemption est large...) Je valide à 80%.

    Décidément, Filorga commence à m'intéresser...moi qui suis toujours à la recherche du sérum parfait, je devrais me décider à passer la porte de l'unique pharmacien de mon coin dépositaire de la marque! Ce soin me tente car je déplore le manque de choix dans une bonne base pour les lèvres: j'utilise un baume nourricier et par dessus le touche éclat de YSL avant de poser mon rouge: ça me réussit très bien, tenue et hydratation mais je ne dirais rien contre un peu de volume...reste le prix...réussite 50-50...

    Je n'ai encore jamais acheté une huile de ce genre...(l'odeur de Nuxe ne m'a pas faite chavirer) là si l'odeur (qui a l'air divine) me plait, je pourrais bien succomber à la tentation. Je valide à 100% parce que le produit sort au bon moment.

    Je ne connais pas Novexpert...ils auraient pas un sérum anti rides pour moi? et qui me convienne enfin?...suis toujours à la recherche du graal... ! Ces produits étant très ciblés, je suis plus sceptique quand à leur réelle percée dans la cosmétosphère.

    Merci Teddy pour ces découvertes et excellent WE (pas trop d'orgies demain hein!!!!)

    RépondreSupprimer
  10. j'ai essayé l'huile Divine et laissez moi vous dire que c'est une super tuerie.. Beaucoup mieux que la Nuxe!!!! J'ai eu vent qu'elle était déjà disponible dans certaines parapharmacies !
    Et merci encore pour tes articles Teddy, je te lis tous les jours !!!

    RépondreSupprimer
  11. Je suis intrigué par l'"invention" de Narta, mais je dois avouer que l'Huile de chez Caudalie est une bonne idée ! Toutefois, j'aurais beaucoup plus l'opportunité de découvrir la première...

    RépondreSupprimer
  12. "j'avoue que je ne me suis pas forcément le plus apte à juger la pertinence de la chose" vous auriez dû vous arrêter là en fait, parce que quand on sait pas on se tait. Pareil pour certains autres commentaires, Narta a eu une idée super pour ceux et celles qui voudraient porter autre chose que du noir, eh oui, quand on transpire on peut pas faire autrement, même à 8h du mat en plein hiver, c'est comme ça. Maintenant à voir si ça marche. Je suis tombée sur votre blog par hasard en cherchant justement des infos sur le produit Narta, merci pour ça, pour le reste...

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme13/5/12

    Côté patches anti-auréoles, j'ai adopté la marque nudresscode. D'ailleurs c'est plus un Accessoire, qu'un patch. En effet, il est lavable et existe en plusieurs coloris, pour être assorti au vêtement. Comme ça, il se voit pas. J'ai pris le t-shirt chair et fleuri, le blanc pour protéger mes T-shirts et chemisiers blancs.J'ai aussi pris le rose/coeurs pour protéger une perfecto en cuir ros pétard! J'ajouterais qu'il est 3D et couvre bien l'aisselle. Ils le proposent aussi aux hommes.

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme15/5/12

    Marrants les patchs anti-auréole.
    Je me souviens il y a 5 ans, quand je bossais sur l'hygiène féminine, il était ressorti d'une étude qu'une catégorie de personne se servait couramment des protège-slips très fins pour ne pas avoir d'auréoles : les présentateurs télé, en particulier les journalistes (les hommes plutôt). Ils le placent sur leur chemise, à l'emplacement des aisselles.
    Je suppose que les collègues de chez Nana ont suggéré à Narta de lancer ce produit.
    J'ai bien ri en voyant ton article du coup, ce produit est un protège-slip version aisselles :-) Marrant, mais bien vu.

    L'huile de Caudalie m'agace un peu, il auraient pu sortir un peu des sentiers battus avec le nom, car depuis la prodigieuse de Nuxe, c'est une surrenchère sans fin de qualificatifs surréalistes...
    Un peu d'originalité ne fait pas de mal de temps en temps...

    Amicalement,

    Alice.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails