13 mai 2012

J'ai testé... le gommage chéri des top models !


Dieu que ça fait du bien ce grand soleil ! C'était juste le top pour ce week-end, le temps idéal pour aller hier vaincre ma peur du vide dans une séance d'acrobranche des plus sympatoches (tyrolienne de 130 mètres, j'adore, paradoxalement) et flâner aujourd'hui sur les bords de Seine avec un peu de lecture. Le bonheur en somme... Bon, de quoi va t'on bien pouvoir parler aujourd'hui sur cette Planète ? Dimanche oblige, c'est une petite revue produit qui est au programme et pour le coup, j'ai l'embarras du choix car j'ai pas mal de produits qui, doucement mais sûrement, arrivent à la fin du tube et pour qui donc l'heure du bilan a sonné. Mais puisqu'il faut trancher, je propose que l'on s'arrête sur un produit culte de la Planète-Beauté, j'ai nommé le Gommage Action Biologique d'Yves Saint Laurent.

Ce soin, c'est bien simple, dès qu'on lit un article sur les secrets de beauté des mannequins, on tombe sur lui, à croire qu'il est le sponsor officiel des backstages des catwalks ! A son propos reviennent systématiquement les mêmes compliments, à savoir qu'il serait aussi efficace pour nous faire le grain de peau parfait que doux et respectueux des épidermes mêmes sensibles. Autant dire que moi qui suis depuis maintenant quelques années un militant des gommages à action enzymatique, il me faisait de l'oeil depuis un moment. La preuve, j'en avais même parlé ICI dans ma wishlist de novembre dernier. Et c'est d'ailleurs suite à ce billet que la marque m'avait gentiment fait porter l'objet de mon désir qui avait alors rejoint illico presto l'étagère de ma salle de bains pour voir ce qu'il avait dans le ventre...


Par ou commencer pour vous parler de ce produit... Pas facile à déterminer car il y a pas mal de choses  à raconter à son sujet. Débutons du coup par sa sensorialité et le plaisir qu'il procure à l'utilisation car pour le coup, c'est un de ces gros points forts. Son odeur par exemple, n parfum assez présent mais pas trop non plus pour un soin visage et qui me rappelle un peu celui du miel. Ce gommage a d'ailleurs plus d'un point commun avec le miel, et tout particulièrement au niveau de sa texture. En sortant du tube, il se présente en effet comme un gel couleur or et légèrement nacré, so chic. Attention car ce n'est pas toujours le cas avec les nettoyants visage mais celui-ci s'applique mains sèches et sur peau sèche, c'est important de le préciser car sinon, ça ne marche pas du tout comme cela doit le faire ! Vous avez vu par contre, j'ai bien précisé qu'il était ainsi "à la sortie du tube", car après les choses évoluent. Et oui, c'est un produit à la texture évolutive, un caméléon cosmétique qui passe par moins de trois phases pour nous faire la peau nickel.


Car sous l'effet du massage de nos doigts habiles et de la température de la peau, ce gel se transforme en une huile du genre surprenante. Pour moi, c'est clairement le moment le plus sympa qu'offre ce gommage. C'est surtout le paradoxe qui me plait car il est difficile d'imaginer qu'un produit aussi doux et agréable puisse finalement se révéler aussi impitoyable avec les cellules mortes qu'un traditionnel gommage à grains. Je ne sais plus s'il y a un temps recommandé pour se masser le visage avec cette huile mais pour ma part, je le fais au moins deux bonnes minutes. Parait que c'est bon en plus de masser son visage au doigt alors je fais coup double ! J'insiste néanmoins un peu plus spécifiquement sur la fameuse zone T, forcément davantage sujettes aux petites imperfections et brillances, et passe un peu plus rapidement sur les joues et le bas du visage. Je crois qu'en 28 ans, c'est la première fois que j'utilise un produit nettoyant sous forme d'huile, il était temps quand même !


Ensuite, vient la dernière étape, celle qui pour le coup m'a le moins "impressionné" : on humidifie sa main que l'on passe ensuite pour le visage pour transformer une dernière fois l'huile qui devient alors une sorte d'émulsion. Moins agréable que le reste du protocole, c'est néanmoins une étape indispensable puisque c'est elle qui finit d'éliminer les cellules mortes. Ne reste alors plus qu'à rincer le tout abondamment pour constater le résultat. Tiens d'ailleurs, parlons en du résultat... Pour ma part, c'est un produit que j'utilise quotidiennement (et je précise d'ailleurs que si son prix de base est d'une quarantaine d'euros, il reste à relativiser un peu car il faut finalement très très peu de produit à chaque application) et clairement, je pense qu'il participe grandement à la peau quasi nickel que j'ai en ce moment. Grain de peau unifié, teint un peu plus lumineux, douceur au toucher... le résultat est plutôt très positif. Comme je suis tout de même du genre à toujours chercher la petite bête, il fallait bien que je trouve un bémol, à savoir qu'il est parfois un peu léger au niveau des ailes du nez qui reste vraiment la zone crash test pour ce genre de produit.


Je pense qu'il doit tout spécialement faire des merveilles sur les peaux sensibles car on ne ressent aucune sensation de picotements à l'application, c'est un gommage on ne peut plus doux. Dans mon classement des meilleurs gommage à action chimique, ce best-seller YSL se place sans souci sur mon podium (quoi de plus logique en même temps pour le scrub favori des stars des podiums...), même s'il ne volera pas non plus la médaille d'or au Daily Microfoliant Dermalogica. Est-ce qu'il y en a d'ailleurs parmi vous qui avez peut-être aussi eu l'occasion d'essayer ce gommage ? Si oui, n'hésitez pas à confronter votre avis au mien, plus on est de fous, plus on rit ! Et par curiosité, qu'est ce que vous utilisez vous : gommage action biologique ou gommage à grains ? Et qu'il s'agisse de l'un ou de l'autre, quel est le produit le plus bluffant que vous ayez déniché en la matière ?

24 commentaires:

  1. Mmmh, ça donne envie! Je viens bientot à bout de mon pshiit magique de Garancie alors celui ci me fait de l'oeil mais j'imagine que le prix... aïe! Je devrais me bouger les fesses pour trouver un petit job d'été là parce que sinon, bonjours toutes les frustrations et wish list de plus en plus garnie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attend c'est trop le kif les jobs d'été, moi je me souviens encore de ma première paye après avoir bosser un mois dans les espaces verts (c'était pas glam mais bon!) et j'avais juste l'impression d'être riche ! Imagine toutes les petites crèmes et maquillage que cela permet de s'offir !!!

      Supprimer
  2. Hello Teddy! c'est vrai qu'avec ce soleil on revit!
    Concernant ce produit je n'aurai qu'un mot. Enfin trois : je le veux!Je suis addict aux gommages (j'en ai au moins 4 pour le visage et 2 ou 3 pour le corps!). Celui ci me rappelle un peu la Lotion de Clarté de Clarins (que j'utilise et que j'adore). J'aimerais beaucoup tester ce superbe gommage en tout cas.
    merci pour ton avis.
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui effectivement, 7 gommages, tu me bats à plates coutures. En même temps, je suis un peu maniaque sur ce point et veille à n'avoir toujours qu'un seul produit par catégorie (donc un gommage visage, un gommage corps...) d'ouvert à la fois.

      Supprimer
  3. Je l'adore, et Dieu sait que ma peau est réactive, mais je ne le trouve plus en magasin ! Toute piste est fort bienvenue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je pense que c'est parce qu'il a changé de packaging que tu ne le retrouve pas. Mais il est sur les sites de Sephora, Marionnaud... Je te mets le lien pour t'aider !

      http://www.sephora.fr/Soin-Visage/Purifiant-Matifiant/Gommage-et-Peeling/Top-Secrets-Gommage-Action-Biologique/P765107

      Supprimer
    2. De retour après lecture de l'article sur les dérives du blogging (très bon, et qui sent le vécu pour moi aussi qui suis community manager de profession), un grand merci pour cette réponse ! Eh bien en fait, dans un Sephora où je le cherchais, on m'avait tout bonnement dit qu'YSL en arrêtait la fabrication... Je vais me relancer à sa recherche ou, effectivement, songer à l'acheter en ligne ! Encore merci !

      Supprimer
  4. Pour moi c'est Kanebo peeling powder! à déconseiller aux peaux sèches, mais le résultat est top et le produit dure longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arghh mais je rêve de tester des trucs Kanebo !

      Supprimer
    2. je peux peut être t'aider ;-)

      Supprimer
    3. Tubéreuse11/6/12

      La fan de Kanebo que je suis plussoie cette délicieuse poudre qui devient mousse et dont les charmantes enzymes dévorent cellules mortes et grain de peau épais. Économique sur le long terme puisqu'il faut très peu de poudre, ça permet de compenser le prix élevé de cette merveille.

      Supprimer
  5. très intéressant, évidemment c'est un peu cher...voire beaucoup même mais c'est du YSL.

    Je n'ai jamais été réellement convaincue par les gommages en grains pour le visage que je trouve toujours trop agressifs. J'avais l'intention de m'en faire un maison à base d'huile d'argan, de miel et de cassonade quand j'ai reçu à tester , le kit anti-tâches de Clinique dans lequel se trouve un gommage divin, à base de tout petits grains léger dans une crème onctueuse qui laisse la peu toute douce. il n'est même pas nécessaire de rincer ensuite, ce que je fais quand-même et je termine par un masque à l'argile enrichi! Ma peau me dit merci toute les semaines!
    Je prends note aussi du Dermalogica, marque que je ne connais pas vraiment et qui m'intrigue.
    Merciiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je trouve que les gommages à grains sont efficaces sur le coup, aucun doute là dessus. Mais sur le long terme, je pense que comme d'habitude, le mieux est l'ennemi du bien et que se décaper la peau ainsi finit - chez moi en tout cas - par provoquer le retour de petites imperfections et brillances. Le gommage chimique, je crois que c'est ma plus grosse beauty révélation depuis trois ans, c'est dire !

      Supprimer
  6. Coucou Teddy,
    Tiens, depuis le temps que tu le voulais :-)
    Je n'utilise que des gommages à grains depuis que je me suis brûlé la peau avec le Masque Gommage en Nuage de Kenzoki (saleté de masque exfoliant sans grains ...), mon dernier en date est un La Prairie eu en soldes à prix dérisoire !
    Je suis surprise par deux choses pour le YSL : le fait qu'il n'y ait pas de temps de pose (hormis le temps de massage), et qu'il se transforme en huile sur la peau ! Je n'oserais pas l'utiliser quotidiennement, mais si tu dis qu'il n'est pas surpuissant pour rendre nickel les ailes du nez, alors peut-être que, si on me l'offrait, je l'utiliserais ... un jour sur deux :-)
    Par contre, dès que l'€ remonte par rapport à la £, je m'offre le Daily Microfoliant (il coûte moins de 30 € sur lookfantastic.com) !
    Bizz
    Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil, j'ignorais totalement qu'il se transformait en huile. Au début, cela m'a fait un peu flipper car je n'avais jamais utilisé de nettoyants visage en huile mais au final, j'avoue que c'est une galénique hyper agréable.

      PS : faudra que tu m'explique le coup des conversions car je guette aussi le DM Dermalogica pour l'acheter sur The Jersey Company. On va faire une commande groupée ! Mais il y a des frais de douane ou pas ?

      Supprimer
    2. Sur lookfantastic y a pas de frais de douane :-)

      Supprimer
  7. Merci pour ton avis, Teddy ! Tu me donnes envie de tester ce produit, car je n'ai jamais testé ce type de gommage à action biologique. Je suis plus une adepte des grains... en plus la sensation huile me donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah franchement, il faut que tu essaie au moins une fois un produit de ce genre. Celui ci, le Pschitt Magique Garancia ou le Daily Microfoliant sont mes préférés si ça peut t'aider !

      Supprimer
  8. Anonyme15/5/12

    Je ne connais pas du tout celui de Garancia ou le Daily Microfoliant...
    Toujours est-il que la première fois que j'ai utilisé ce type de produit, c'était avec celui de chez Guinot ou Mary Cohr, je ne sais plus, et c'est le même principe!

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai testé en échantillons il y a quelques années. J'avais beaucoup aimé le côté sensoriel (couleur, odeur, galénique) mais je n'ai pas été ultra impressionnée par les résultats. S'il faut utiliser ce produit tous les jours pour en avoir, c'est un peu dommage, au vu du type de produit (un gommage, ce n'est pas sensé s'utilisé qu'une ou deux fois par semaine maxi) et... du prix!

    RépondreSupprimer
  10. Le gommage YSL, c'est le sosie officiel du gommage biologique de Guinot, que je conseille encore aux filles à la peau fine!

    Odeur "Anegle Mugler" un poil sucrée, mais texture identique au YSL et résultat similaire! Prix similaire aussi hein...

    RépondreSupprimer
  11. FannyMG18/5/12

    euh... lectrice fidèle, premier commentaire...
    J'utilise celui de UNT, et même si j'ai la peau grasse et un peu épaisse, je ne reviendrais pour rien au monde à un gommage à grains qui, tu as raison, épaissit plutôt la peau sur le long terme et excite les glandes sébacées!!! J'ai convaincu bien des sceptiques en leur expliquant que le gommage "chimique" a des composant qui "dissolvent" le "ciment" qui scellent les couches supérieures de l'épiderme entre elles, et donc "gomme" beaucoup mieux...

    RépondreSupprimer
  12. Anaëlle18/5/12

    Hello ! je decouvre ce site à peine maintenant même si je baigne dans ce milieu ( honte à moi ! ^^ ) Bref juste pour dire que si tu as aimé celui d'YSL que je n'ai jamais encore testé , tu devrais aussi peut etre aimé le peeling équilibre moussant de chez sampar à base d'huiles essentielles de lavande sauge thym génranium sariette bref j'adore les huiles essentielles et toutes les marques qui en comportent comme yon-ka par exemple ;) ( oui si on ne fait pas d'allergies par contre ^^ ) bref celui ci me fait penser a celui d YSL dans ta decrption et il a vraiment contribué a ma peau moins grasse plus fine et plus eclatante :) je te le conseille !

    RépondreSupprimer
  13. Hi ! Avant d'acheter un produit je fais souvent un petit tour sur cette planète ... Histoire que tu me donnes le feu vert ou pas . J'ai vu ce gommage ysl en soldes à 22€ chez le passion beauté de chez moi . Aujourd'hui terrassée par la grippe, je n'ai pas la force (ni les jambes) pour aller le chercher mais promis lundi une fois sur pied il est à moi ! À bientôt !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails