14 juillet 2010

Origins : ce qui devait arriver arriva


Vous l'avez sûrement appris hier, sur Babillages ou ailleurs : Origins ne sera plus distribuée en France, et cela dès la fin du mois. Une nouvelle qui met fin à 10 ans de présence de la marque dans l'hexagone. Lorsque j'ai vu ça, je me suis dit qu'il serait peut-être temps que j'ouvre un cabinet de voyance. Souvenez-vous, j'avais justement consacré il y a quelques semaines, un billet (ICI) sur les difficultés que rencontrait Origins en France. Et pourtant, je vous assure que je n'ai pas de taupe dans le groupe Estée Lauder à qui appartient la marque !


Cet article avait d'ailleurs très bien marché, et les nombreux commentaires avaient permis de définir avec assez de précision les points faibles d'Origins. Dommage que, plutôt que d'essayer de résoudre ces problèmes et de lui donner une dernière vraie chance, la marque choisisse la solution de facilité en se retirant, en justifiant son choix par son faible nombre de points de vente en France (2!). Ils sont gentils chez Origins, mais c'était quand même bien avant d'arriver à cette situation catastrophique qu'il aurait fallu réagir. En étant spectateur de leur débâcle depuis des mois, ses dirigeants n'ont fait que précipiter la disparition d'une marque qui aurait pu cartonner avec cet attrait des consommateurs pour le naturel.

Tout cela n'est pas fini pour autant puisque la marque ne ferme pas totalement la porte à un hypothétique retour dans quelques mois / années. Sous quelle forme, dans quel réseau, avec quelle stratégie... la suite au prochain épisode.

15 commentaires:

  1. Peut-être ai-je eu beaucoup de chance par rapport aux endroits où j'ai vécu mais j'ai toujours eu des produits Origins à porter de main en pharmacie(?). Peut-être que tu parles des points de vente de la marque comme celui qui existe(ait?) vers Odeon à Paris?
    J'avoue que je suis surprise pour les problèmes de distribution même si ce n'est pas une marque que j'ai énormément utilisée...

    RépondreSupprimer
  2. Teddy, grand marabout / voyant es cosmétique ;)

    RépondreSupprimer
  3. Tu es un oracle, aussi fort que Paulo le poulpe cher Teddy, quels sont tes prochains pronostics ? Plaisanteries mises à part, j'ai tout de suite pensé à ton article lorsque j'ai reçu le CP du pdg de la marque. Dommage qu'ils ne persévèrent pas en trouvant d'autres canaux de distribution, la marque a toute sa place dans cette vague bio qui déferle sur la cosméto.

    RépondreSupprimer
  4. Jasmine14/7/10

    Ah non, je l'ignorais jusqu'à ce que je lise ton article; ton précédent post et les commentaires laissaient prévoir que EL se désintéressait du marché français, ce qui est curieux car la marque est bien présente en Espagne et UK. Ici, on pouvait difficilement en parler vu qu'on ne pouvait pas l'acheter....Personnellement je n'ai jamais essayé un produit de cette marque et j'aurais été bien en peine de savoir quoi acheter! Espérons que cette quarantaine forcée les fasse réfléchir à une meilleure stratégie de vente s'ils envisagent de revenir. Bonne journée à tous!

    RépondreSupprimer
  5. borabora14/7/10

    salut , oui j'ai vu ca et je trouve ca dommage car ils faisait de bon produits , j'en avait testée un , un nettoyanat visage il était top !!! je l'avais eu dans une pharmacie qui avait un petit coin pour la marque , bon après les prix étaient assez élevés quand meme !!! bises

    RépondreSupprimer
  6. Teddy, tu vois quoi pour moi à la rentrée ???? :))))) Tu fais payer la consult' ou c'est gratuit pour tes lectrices ???

    RépondreSupprimer
  7. nino1914/7/10

    Je n'ai jamais essayé ces produits mais j'ai entendu parler de cette marque sur ton blog....Dommage, surtout si les produits sont efficaces. Estée Lauder est une marque qui fait d'excellents produits, en particulier les parfums, que je connais par rapport aux soins....Bien dommage, vraiment, mais bon...Ils reviendront plus forts!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Ah oui je me souviens parfaitement de ton article ! Tu avais vu juste, félicitations :)

    RépondreSupprimer
  9. @ Une Fille Lambda : juste par curiosité, dans quel type de magasin trouvais-tu les produits Origins ? En pharmacie ? Et dans quel coin de la France ?

    @ So : lol ! Et toi, qu'est ce que t'inspires cette nouvelle ? C'est du gachis quand même, non ?

    @ Mariagesochic : j'avoue que c'est la première fois que l'on me compare à un poulpe ! Quelle star ce Paul !

    @ Jasmine : j'ai appris via une autre bloggueuse (afrenchbeautyaddictinlondon) que les stratégies d'Estée Lauder n'étaient pas du tout les mêmes pour la France et l'Angleterre. Il faut croire que ça en est une preuve.

    @ Borabora : oui, c'est vrai que les prix étaient un peu élevés.

    @ Véro : Pluton s'aligne avec Mars pour toi, c'est bon signe pour les affaires à partir du 16 septembre. Côté coeur, ne tirez pas trop sur la corde, surtout si votre partenaire est du second décan. (Cela fera 30 euros!).

    @ Nino19 : on apprend toujours de ces échecs, et c'est valable aussi pour les marques de beauté !

    @ Piallettes et Futilités : merci !

    RépondreSupprimer
  10. Noëmie14/7/10

    Coucou Teddy :-)
    Mon commentaire n'a rien à voir avec la disparition des produits Origins... que je ne connaissais pas d'ailleurs.
    Je me demandais juste... j'ai vu que tu avais mis un commentaire sur le blog de Babillages concernant la marque Mario Badescu, mais je ne trouve pas le lien vers ton blog concernant ces produits. Donc je voulais savoir ce que tu pensais de cette marque et de leurs actions sur les rougeurs, tâches d'acné, etc ?

    J'attends pas une réponse urgente hein, donc si t'as pas le temps de me répondre, pas de soucis ;-)

    Bon feu d'artifice :-)

    RépondreSupprimer
  11. Bravo Teddy pour ton précédent article quasi divinatoire!
    Je suis triste d'apprendre cette nouvelle car il s'agit d'une jolie marque... Entre Shu Uemura aux US, et Helena Rubinstein, ça ne va pas fort pour certaines marques, même quand elles font partie de grands groupes.
    Je suppose que pour Origins ça va refaire un peu comme en 2004-2005, quand la marque avait très peu de points de vente en France et qu'elle faisait du buzz aussi grâce à sa rareté...
    A tous les amateurs d'Origins vivant en France, sachez que ces produits sont moins chers en Angleterre alors n'hésitez pas lors de votre prochaine virée londonienne!

    RépondreSupprimer
  12. Oh! Moi qui comptais tester leur crème de nuit "High Potency Night-A-Mins, je vois que je vais devoir me dépêcher d'aller l'acheter! Ils ne bradent pas les produits pour écouler les stocks avant leur départ par hasard? ^^
    En tout cas c'est vraiment dommage. Tu m'as fais découvrir cette marque qui a l'air très bien, avec son pourcentage de satisfaction qui fait plutôt rêver!
    Alors oui, espérons que ce type de marque trouve une nouvelle stratégie plus adaptée au marché français!

    RépondreSupprimer
  13. @Teddy(?): je me permets hein le prends pas mal. J'ai longtemps vécu en région lyonnaise et je les trouvais dans la pharmacie de ma ville (pas toute la gamme bien sûr mais de quoi s'amuser déjà) puis sur Paris, j'en ai acheté quelques uns à la pharmacie du RER à la Défense. Je me souviens aussi en avoir acheté pendant des vacances dans le Sud-Est à Avignon et à Aix en Provence. C'est pour ça que je trouve l'histoire de la distribution mal adaptée étrange. Où aurait-il fallu distribuer ce type de produit? La parapharmacie me semblait une bonne option de positionnement personnellement

    RépondreSupprimer
  14. @ Noemie : Hello ! Pour tout t'avouer, je n'ai quasiment jamais eu de pb d'acné alors je ne suis pas parfaitement placé pour parler de ces soins très spécifiques. Mais d'une manière générale concernant Mario Badescu, je dirais qu'une marque qui ne communique presque pas, dont les packagings sont loin d'être glamour... et qui cartonne autant doit avoir de sacrés atouts dans ses formules.

    @ Afrenchbeautyaddictinlondon : oui, c'est vrai que tout le monde murmure qu'Helena Rubinstein quitte le réseau sélectif français mais est-ce vraiment officiel ? A suivre en tout cas.

    @ Claim : c'est vrai que peu de gens achetaient des produits Origins mais qu'une grande partie de ceux qui étaient clients en étaient ravis. Y aura t'il un destockage des produits. Bonne question, peut-être sur des sites comme Beauté Privée.

    @ Une Fille Lambda : ah non, pas de souci ! Purée, effectivement tu avais du Origins un peu partout autour de toi. Peut-être est ce moi qui n'ouvrait pas bien les yeux alors.

    RépondreSupprimer
  15. Anonyme18/10/10

    c'est vrai que peu de gens achetaient des produits d'origins mais moi j'achetais surtout l'eau de toilette origins et la crème pour le corps dommage ou le trouver maintenant. J'étais très satisfaite des produits origins.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails