24 mars 2011

Cheveux, ont-ils vraiment besoin de tout ça ?


Et bien, que d'attentions pour nos cheveux ! Si pendant très longtemps, on ne faisait que les laver et, dans le meilleur des cas, leur laissait profiter d'un bon masque, il en est tout autre aujourd'hui avec une offre capillaire en plein essor. Gommage, sérum, crème de jour, soin de nuit... non, non, je ne suis pas en train de vous décrire ma beauty routine du visage mais bel et bien de tous ces soins qu'il faudrait - parait-il - utiliser pour se faire une crinière de rêve. On peut même dorénavant pousser le souci du détail jusqu'à se parfumer les cheveux, c'est dire ! Du coup, une question s'impose : ces soins correspondent-ils à un vrai besoin capillaire ou bien est-ce un simple moyen pour les marques de booster leurs ventes en créant de nouveaux besoins ? Je vous propose un rapide tour d'horizon de ces soins en tout genre, avant de vous laisser la parole pour voir ce que vous en pensez...


#1 - LE GOMMAGE


J'avoue que la première fois que j'ai entendu parler de "hair scrub", j'ai été un peu surpris. Mais comme je suis un mec plutôt ouvert d'esprit, je me suis dit "Et pourquoi pas ?". Est-ce que les cellules mortes s'accumuleraient également sur notre crane, ne disparaissant pas au shampooing et nécessitant du coup un soin complémentaire pour nettoyer tout ça ? C'est en tout cas l'idée mise en avant par la plupart des marques proposant ce genre de gommages, qui expliquent que c'est le moyen le plus efficace pour débarrasser le cuir chevelu des impuretés en tout genre et des pellicules. "Oxygéné", "Vivifié", "Stimulé"... sont les mots que l'on retrouve le plus souvent dans leur argumentaire. Pas étonnant en même temps car ces scrubs sont souvent enrichis en agents purifiants et rafraîchissants qui vont accentuer cette sensation de netteté et de propreté. Également conseillé aux cheveux un peu fatigués, un gommage hebdomadaire permettrait de décoller les racines et donc de donner un petit coup de fouet à tout cela. A appliquer raie par raie, avant de masser quelques minutes (en douceur bien sûr, ne frottez pas comme des malades !) puis à rincer à l'eau tiède avant de procéder à un shampooing. Attention quand même car - à mon avis - pratiqué trop régulièrement, cela peut peut-être au contraire surstimuler l'activité des glandes sébacées et donc entraîner une augmentation des pellicules, à l'inverse donc de l'effet escompté.

Si vous décidez de vous lancer dans l'aventure : Gelée exfoliante anti-pelliculaire Melaleuca René Furterer, Gommage revitalisant cuir chevelu Carita, Soin avant-shampooing exfoliant bio-équilibre Saint-Algue Professionnel


#2 - LA CRÈME DE JOUR


Elle est tellement commune aujourd'hui qu'on n'y prête même plus attention. Pourtant, je ne pense pas que le fait de se mettre une crème de jour ai toujours été une évidence. Il s'agit généralement de soins concentrés en actifs nourrissants qui vont hydrater la fibre capillaire toute la journée et même parfois la protéger des agressions extérieures (pollution et autres joyeusetés du genre). Dans la plupart des cas, ces soins vont également avoir la capacité de favoriser le coiffage en donnant une belle matière au cheveu. Typiquement le même genre d'action qu'un après-shampooing au final, sauf qu'ici il s'agit de soins sans rinçage pouvant s'inscrire facilement dans la beauty routine d'une working girl ! On l'applique en quelques secondes, à partir des mi-longueurs (pour ne pas alourdir le cheveu à la racine), et en insistant plus particulièrement sur les pointes. Visage, corps et maintenant cheveux, finalement plus aucune zone de notre corps n'échappe au "crémage matinal" !

Si vous décidez de vous lancer dans l'aventure : Crème de jour réparatrice Repair Intense Fabio Salsa, Crème de jour Phyto 7 Phyto, Crème Doudoune Hip


#3 - LE SOIN DE NUIT


C'est bien connu, on optimise chaque minute lorsqu'on est beauty addict ! 7 heures de sommeil ? OK, mais pas question de ne pas profiter de ce temps pour réhydrater en profondeur nos cheveux ! De mémoire, c'est Kérastase qui en premier a bien démocratisé le concept, puis qui a été rapidement suivi par d'autres marques. L'idée est toujours un peu la même : un soin régénérant, très nourrissant (mais pas gras pour ne pas tâcher l'oreiller) qui va agir non stop toute la nuit pour que vous puissiez vous réveiller en beauté avec des cheveux plus jolis, mais aussi plus faciles à coiffer. Sur le papier, j'ai envie de dire que l'idée se défend, c'est tout à fait la même logique que ce que l'on pratique pour les soins du visage. Après, toute la question n'est elle finalement pas "Le mieux n'est-il pas l'ennemi du bien ?". Faut-il à tout prix chercher à faire profiter notre crinière d'un soin 24h sur 24 ou ne devrait-on pas parfois les laisser simplement "respirer", ne les surchargeant d'aucun produit quel qu'il soit ?

En tout cas, depuis quelques temps, ces soins de nuits se déclinent aussi dans des versions davantage axées anti-frisottis. Des soins lissants qui vont permettre de limiter l'apparition de frisottis dans la nuit et du coup de gagner quelques précieuses minutes lors de la séance brushing du matin. J'ai regardé un peu ce qu'il s'en dit sur pas mal de sites et visiblement, s'ils détendent en effet un peu la fibre capillaire, il ne faut pas non plus en attendre un résultat à couper le souffle. Comme toujours sur la planète-Beauté, les miracles n'existent pas !

Si vous décidez de vous lancer dans l'aventure : PM Repair Strenghtener Fekkai, Oléo Relax Nuit Kérastase Nutritive


#4 - LE PARFUM


Ah, le parfum pour les cheveux, tout un programme ! En fait, je dirais qu'il existe deux sous-catégories dans cette famille de produits. D'un côté, les "vrais" parfums, ceux inspirés directement de fragrances que l'on a plutôt l'habitude de pschitter dans notre cou. Imaginé avec la même pyramide olfactive (mais formulé sans alcool pour ne pas agresser la fibre capillaire) ils sont destinés à celles qui en ont marre que l'odeur de leur soins capillaires viennent interférer avec celle de leur parfum chéri. Il faut croire que vous êtes encore peu nombreuses à pousser le souci du détail jusque là car pour l'instant, l'offre est encore très limitée sur ce petit créneau. Je sais que Viktor & Rolf l'ont fait avec leur délicieux Flowerbomb, tout comme Thierry Mugler (toujours précurseur celui-ci !) avec son incontournable Angel.

A côté de ça, il y a aussi des "parfums" qui se rapprochent plus du pschitt fraîcheur. Une sorte de Febrèze pour cheveux en somme ! Pas le temps ou l'envie de passer par l'étape shampooing aujourd'hui ? Deux pulvérisations de ces sprays magiques et vos cheveux sentent immédiatement le propre. Vous avez pris la pluie et trouvez que votre crinière sent le chien mouillé ? Même punition, un petit pschitt et le tour est joué. Et autant le concept de véritable parfum pour cheveux se paye généralement au prix fort, autant ce genre de soins fraîcheur est bien plus accessibles, celui proposé par Le Petit Marseillais coûtant moins de 5 euros de mémoire.

Si vous décidez de vous lancer dans l'aventure : Zeste Fraîcheur Le Petit Marseillais, Parfum en brume pour les cheveux Angel Thierry Mugler, Brume Fraîcheur Anti-Odeur Jean-Marc Maniatis pour le Club des créateurs de beauté.



Au final, difficile de dire si ces soins sont accessoires ou indispensables. Ce qui en revanche m'interpelle, c'est qu'on trouve finalement assez peu de gommages, crèmes de jour, soins de nuit, parfums capillaire... en grandes surfaces. Mettre en place une multitude de soins ne serait donc il pas plutôt pour les marques positionnées haut de gamme une technique imparable pour complexifier l'offre, positionner ainsi le soin cheveu comme celui le visage et ainsi justifier des prix relativement élevés tout en développant des ventes additionnelles ? Je n'en sais rien hein, je réfléchis à voix haute simplement... Ce qui est sûr en tout cas, c'est que le premier qui dégainera le premier gommage aux alentours de 5 ou 6 euros dans les grandes surfaces aura un joli coup à jouer car la place est pour l'instant libre et il risquerait du coup de séduire pas mal de femmes qui aimerait simplement tester au moins une fois ce genre de geste.

Et vous d'ailleurs, à titre personnel, prodiguez-vous à votre crinière de lionne (oui, car les habitantes de la Planète-Beauté ont bien entendu tous une incroyable chevelure !) des gommages, sérums et autres soins comme ceux vus un peu plus haut ? Etes-vous tenté(e) mais n'avez encore jamais franchi le cap ? Quelles sont vos éventuelles réticences ? Le prix ? Le doute sur les résultats obtenus ? Ou peut-être faîtes vous plutôt partie de ceux qui sont très perplexes face à tous ces produits que vous jugez superflus ?

49 commentaires:

  1. j'aime beaucoup ton article
    J'ai jamais rien testé de tout ça et ça me laisse assez perplexe, en fait j'ai un peu peur que ça alourdisse le cheveux, qu'il graisse super vite .... (je m'y connais pas beaucoup en cheveux) Mais en effet si ça venait en grandes surfaces et dans des marques qui me plaisent, je testerais bien le gommage, ça doit etre "sympa"

    RépondreSupprimer
  2. Catch the Black Tiger24/3/11

    Le cheveu est mort, il ne peut donc pas vraiment s'asphyxier. Ce qui n'est pas le cas des racines, pour lesquelles il faut trouver le bon dosage en terme de stimulation (car c'est à ce niveau qu'on peut faire quelque chose pour la pousse, mais le plus souvent, on l'agresse et bonjour cheveux gras!).

    Moi je n'ai qu'un principe, c'est pas de soins sur cheveux mouillés. Les actifs pénètrent mal, le temps de pose est ridicule (franchement, qu'est-ce qu'un soin peut réparer/gainer en 10 min?). Donc oui, moi j'utilise une crème de jour (celle de Phyto). Et je fais des masques et des bains d'huile en prélavage, pour constamment protéger les longueurs.
    Pour les racines, je teste les ampoules René Furterer là. Hélas, aucune action sur le cheveu qui regraisse vite pour l'instant.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense qu'il ne faut pas trop en faire. Ma routine shampoo tous les deux jours avec masque ou AS me suffit largement. A vrai dire, ça m'énerve un peu d'en faire toujours des tonnes pour chaque partie du corps. Un peu de simplicité quoi ! D'autant plus que souvent à vouloir trop en faire, on en fait trop justement !!
    Mais un bon soin de temps en temps peut être sympa...je ne dis pas le contraire !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ! Pour ma part je trouve tous ces produits vraiment vraiment vraiment superflus et too much. Dans le sens où, je fais régulièrement des couleurs et mes cheveux ne sont pas du tout abîmés ou quoi que ce soit, donc mettre une crème de jour et de nuit ? Mouais...
    Sinon en ce qui concerne le gommage du cuir chevelu, j'aurais tendance à être du même avis que toi : mieux vaut ne pas abuser de ce geste là, car cela risquerait justement de faire apparaître de nouvelles pellicules et d'abîmer le cuir chevelu par des frictions trop fortes (j'aurais peur de tester ce genre de produits en fait).
    Et enfin, pour ce qui est des parfums pour les cheveux, là, je suis totalement pour ! J'adore quand mes cheveux sentent bon le frais (d'ailleurs quand j'ai lu " Vous avez pris la pluie et trouvez que votre crinière sent le chien mouillé ?" j'ai explosé de rire, merci !)
    Et voilà pour mon avis, article très intéressant, car les femmes (et même les hommes) se soucient de plus en plus de la santé de leurs cheveux :-)
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  5. mouai jme dis que ça fait trop de choses pour les cheveux et mes cheveux malgré un lissage quotidient sont en très bon état..

    Bon okay j'utilise des produit Davines.. donc forcément ça aide +++
    mais gommage j'ai hésité.. et je me suis dit que ça allait graisser mon cuir chevelu, comme l'effet des gommages mécaniques sur la peau du visage

    Et puis vu que je ne mets pas de gel et autres choses, pas de sur encrassement de mes racines je pense..
    Le parfum.. bah moi qd je me parfume je fais le principe du "nuage léger" de parfum lol donc mes cheveux en prennent un peu.. et puis mon shampoing sent bon donc ça suffit!

    ET les cremes de jour et de nuit j'aurais peur que ça les graisse, mais pas mal pour si je les laisse en mode ondulés ou bouclés.. car dans cet état là souvent c'est l'hydratation qui pèche le plus.

    RépondreSupprimer
  6. Moi je mets de la crème phyto7 et nivea bleu (quand je n'ai plus de phyto 7) comme crème de jour, mais je ne le fais pas tous les jours pour ne pas alourdir le cheveu, sinon le parfum effectivement pendant un moment je mettais un parfum pour cheveux Chanel le soir mais maintenant j'ai arreté, ça abîmait mes cheveux. Sinon je n'ai jamais pratiquer de gommage a mon cuir chevelu, en même temps il est hyper sensible alors bon j'ai pas trop envie que ça m'irrite et enfin le soin de nuit, parfois je mets un masque a poser toute la nuit mais c'est tout. Je pense qu'il y a pas mal d'arguments marketing, j'ai vécu a tahiti petite et ma nounou avait les cheveux en bas des reins, ils étaient magnifique et les seuls soins qu'elles leur apporter c'était shampooing et huile de monoï, elle se passait très bien de tout ces produits. Je l'ai revu cette année et ces cheveux sont toujours aussi beau et brillant. Aprés peut être que les cheveux de citadines ont besoin de plus de soin, je ne sais pas trop. Enfin je reste quand même dubitative sur tout ces produits.

    RépondreSupprimer
  7. Perso je trouve ça vraiment superflu ! Un shampoing et un soin je veux bien mais un soin de nuit et un parfum ? Je trouve ça abusé ! C'est encore marketing tout ça ! A moins, peut-être, qu'on me démontre qu'après tout ça j'aurais une crinière de feu ? ;)

    RépondreSupprimer
  8. Ben c'est pas une mauvaise idée le parfum pour cheveux, car certaines fois le gel coiffant ou même la laque pue !! faut le dire :O
    Donc un vent de fraicheur sur le cuir chevelu, je trouves sa classe perso

    RépondreSupprimer
  9. J'ai utilisé la crème de jour Phyto 7 puis je suis passée à un soin sans rinçage de Klorane qui, je pense, peut aussi s'appeler crème de jour. Puisque c'est une crème qui hydrate sans avoir besoin d'être rincer.

    Les gommages m'intéressent, mais les prix me rebutent. Je préfère m'en faire un moi-même plutôt que d'investir dedans.

    Le soin de nuit ne me tente pas plus que ça.

    Je suis sûre que si une marque GSM sortait des gommages ou des soins de nuit, j'irai testé. Pareil pour les marques de parapharmacie comme Klorane ou Phyto (à moins que ce ne soit déjà fait)

    Quant aux parfums pour les cheveux, j'ai envie de dite "ce n'est pas trop tôt !". Les Japonais en vendent une multitude (et nous, on est à la ramasse, pour changer). C'est assez gadget comme produit, mais pourquoi pas de temps en temps après tout ?

    RépondreSupprimer
  10. Ouh la, alors, déjà qu'on passe beaucoup de temps à faire attention à notre peau, si maintenant il faut faire la même chose avec nos cheveux, on s'en sort plus ! lol

    Je ne vois pas vraiment l'intérêt de faire un gommage, de poser une crème de jour ou un soin de nuit sur mes cheveux, car on peut se demander si sur le long terme, ça ne les abîmerait pas ?
    Je n'ai rien contre un masque de temps en temps pour leur redonner du pep's, mais c'est tout !
    J'utilise un shampooing et après-shampooing, je trouve que c'est amplement suffisant ! lol

    En revanche, les parfums pour les cheveux, moi je suis pour ( ben oui, on ne peut pas dire non à tout ! ^^ )!

    RépondreSupprimer
  11. Perso les soins que j'utilise sont avant-shampooing (à laisser 20 min avat le shampooing ou la nuit), le shampooing et l'après shampooing et je vois vraiment la différence. Après... on a déjà suffisamment à faire avec notre visage alors j'ai pas envie non plus de passer 30 minutes ds la sdb à me barbouiller de 15 produits ^^

    RépondreSupprimer
  12. nino1924/3/11

    gommage!!!! je n'étais pas au courant, je l'apprends à l'instant...tu sais que mes cheveux et moi c'est une grande histoire de désamour...J'ai de très très beaux cheveux, du moins j'avais.....et maintenant il faut que je multiplie les soins pour leur faire vraiment plaisir, sinon......j'ai encore de l'orofluido que j'utilise une goutte à la fois, divin....crème de jour je connaissais, mais pas la crème de nuit, ça pourrait m'intéresser. C'est peut être superflu, mais bon..je regarderai dans ma para ou ils vendent des produits moins chers. Parfums pour les cheveux, c'est gadget mais bon hein....merçi tu m'en as encore appris pas mal aujourd'hui, quand ça concerne les cheveux j'ai toujours les oreilles grandes ouvertes.....je verrai donc pour ces soins, si ma bourse me le permet....

    RépondreSupprimer
  13. Le gommage pour cuir chevelu je le faisais quand j'avais encore les cheveux courts...parce que dans ma routine cheveux, je n'utilise pas de shampooing mais juste de l'après shampooing (technique no poo). Du coup j'exfoliais mon cuir chevelu toutes les 2 semaines pour enlever toutes les saletés (oui vu que je n'utilise pas de shampooing). Mais bon ce n'est pas une étape indispensable finalement.

    J'utilise aussi une crème (phyto 7 j'en suis amoureuse) qui est indispensable !! Mais bon ce n'est pas ma "crème de jour" pour les cheveux...je l'utilise autant le matin que le soir. Par contre parfois lorsque mes cheveux sont archi abimés, j'utilise 2 soins : un soin hydratant et très léger le matin et un autre soin maxi nourrissant le soir pour nourrir la fibre. Ca dépend beaucoup de la nature des cheveux aussi (les miens qui sont crépus ont parfois besoin de cette routine)
    Ce qui pose problème c'est juste le terme "crème de jour" et "crème de soir"...je vois pas l'intérêt

    Pour le parfum je reste sceptique...j'ai testé celui du petit Marseillais qui m'a complètement asséché les cheveux !!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Oui, je connais très bien ces produits:)
    Moi je suis assez septique pour ce qui concerne le soin pour les cheveux car c'est une matière morte à la base... Je privilégie le cuir chevelu car lui il est vivant:)
    Si je peux vous dire une chose : j'ai bossé plus de 5 ans dans une boite pharma + cosmeto et j'ai testé une tonne de trucs et s'il y a un qui marche super bien c'est Bepanthen 100 mg vendu en pharmacie sans prescription. C'est le class de "médicament" avec pour l'avantage le dosage beaucoup plus élevé que n'importe quel complément alimentaire, le surdosage est impossible car il est éliminé par les urines (au pire des cas vous aurez l'urine qui coute super cher:)).14€ la boite.
    Au bout de 3 semaines - 1 mois vous commencez à voir les petits repousses (bon signe!:)). 2 comprimés le matin et 2 le soir. J'ai mis toute ma famille et les amies sur ça:)

    Sinon pour le reste : j'utilise juste la crème de jour protectrice de Carita pour mes pointes fourchues. Elle est très bien mais coute assez cher : 27€ pour 2 mois d'utilisation quotidienne.

    Voilà pour moi:)

    RépondreSupprimer
  15. Je dis non à tout, trop fatigant (même si mes cheveux en auraient peut-être besoin) sauf au parfum. Mais c'est parce que je mets déjà mon parfum normal sur les cheveux, sans être sûre que ce soit une bonne idée...

    RépondreSupprimer
  16. moi je pense que c'est pas bon de mettre trop de produit sur la tête le cheveu a besoin de respirer. A voir ma criniere c'est pas la top en ce moment.
    Je pense que les parfums cheveux sont superflus bien que le angel si je l'avais hum...
    Mais pour ce qui est du gommage j'aurais un peu peur que sa déclenche des péllicules . C'est déconseillé de frotter son cuir chevelu avec un gommage.
    Moi je suis dans les basiques shampoing masque , spray , creme coiffante , spray démélant c'est déjà pas mal .

    RépondreSupprimer
  17. DANYGI24/3/11

    J'adore prendre soin de mes cheveux.
    Mais trop c'est trop.

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme24/3/11

    Bonjour Teddy !

    Eh bien encore une fois, nous sommes sur la même longueur d'ondes car j'ai étudié ces produits en début de semaine.
    Je suis allée faire un tour sur le site des CCB car Jean-Marc Maniatis y présente un gommage doux pour les cheveux. J'ai lu les avis des utilisatrics, apparemment, ce scrub procurerait une certaine douceur aux cheveux mais décape la couleur pour les cheveux méchés / colorés (of course me diras tu !).
    Une précision : le scrub s'applique de haut en bas et uniquement sur les longeurs, en aucun cas sur le cuir chevelu.

    Quant au reste de ces soins... bah, si certaines "beauty-addict" se prennent au jeu, pourquoi les industriels se gêneraient ? Nous sommes en quête perpétuelle d'innovation, donc s'il y a un marché à prendre, why not ?

    Tu imagines le temps que tu passes dans ta salle de bains ? Scruber tes cheveux, les laver, appliquer une crème de jour, les sécher/lisser/brusher/coiffer, puis un parfum. Ensuite tu refais la même chose sur le corps !?!?!?!

    Ayant les cheveux courts, je les lave tous les jours, ensuite séchage + lissage, puis application du gel ou de la cire de coiffage + laque. Lavage tous les jours obligé sinon je colle à la taie d'oreiller :-S
    De temps en temps, j'applique un masque (à la mangue ^^), ou une bonne dose de MonoÏ et vla, l'affaire est dans le sac.

    Ah oui, je voulais aussi ajouter : faire attention aux brumes parfumantes, choississez les sans alcool car l'alcool rend le cheveux poreux.

    RépondreSupprimer
  19. Eugénie24/3/11

    Je n'utilise aucun des 4 car ma crème de jour & soins de nuit sont pour moi l'huile d'argan et de monoi tout simplement. Le matin, deux petites gouttes suffisent que je répartis dans ma chevelure. Ca leur donne un aspect brillant juste ce qu'il faut (j'en met vraiment un tout petit peu!) et les nourris & protège.
    Je les badigeonne complétement 2h avant mon shampoing et c'est nikel aussi :)

    Le zest fraicheur et autre parfum, pourquoi pas.. Mais mes cheveux étant plutot secs je ne préfere pas leur rajouter quelquechose dessus, et vu qu'ils graissent très lentement ils ne sentent générallement rien. (ou bien le propre!)

    Après je serais peut etre tenté par le gommage par curiosité, si une marque de grande surface se lance pourquoi pas.. mais j'aurais peur que des petits grains restent même après le shampoing!

    Des bisous Teddy, encore merci pour cette découverte!

    Eugénie

    RépondreSupprimer
  20. Quand je lis ça, j'ai envie de te répondre que le trop est l'ennemi du bien en effet :)
    Déjà, je ne connaissais pas les gommages pour cheveux (shame on me!), malgré que j'utilise le BIG de lush, qui est une sorte de shampooing gommant, donc deux en un.
    Je fais un shampooing, un après shampooing, et parfois un avant shampooing quand j'ai vraiment que ça à faire !
    En gros, j'aime mes cheveux, je les adore même, mais je pense que trop en faire ne leur rend pas service !!
    (Pour rebondir sur ce que tu disais, en effet, je préfère les laisser respirer la nuit, tout comme ma peau, sur laquelle je ne mets pas de crème un à deux soir(s) par semaine. C'est vrai quoi, il faut qu'elle respire aussi!)

    RépondreSupprimer
  21. Personnellement, à part un masque après le shampoing je ne fais pas grand chose d'autre! d ailleurs je devrai me mettre aux couleurs parce qu'à 30ans, vive les cheveux blancs...

    RépondreSupprimer
  22. Je n'utilise rien de tout cela et je ne compte pas commencer pour le moment, mes cheveux vont très bien merci!

    RépondreSupprimer
  23. Déjà qu'à chaque lavage (un jour sur deux en moyenne), mes cheveux ont droit à Shampoing + Après shampoing + vinaigre de rinçage, que une fois semaine c'est avant shampoing 1h + masque toute la nuit, et tout les 15 jours un bain d'huile d'argan, bha... J'aurais "peur" d'en rajouter.

    J'ai déjà beaucoup de mal avec les soins sans rinçage, mes cheveux sont si fins que j'ai toujours eu l'impression que ça les alourdissait. Même en spray...

    La découverte de ces produits est amusante, mais je ne pense pas qu'ils intégreront ma routine :p Y compris pour le parfum, parce que j'aime tellement l'odeur de mon vinaigre de rinçage, que je ne la masquerais pour rien au monde :D

    RépondreSupprimer
  24. Hasegawa24/3/11

    Je plaide coupable pour tout sauf le soin de nuit, le gommage est assez rare je le fait au sel, argile,fait maison, le soin de jour j'ai le phyto c'est chouette comme tout et ça a pas mal amélioré l'aspect de mes cheveux (plus coiffables, plus doux) et le petit marseillais c'est pas vraiment un parfum mais au retour de soirée ou quand tu n'as pas le temps pour un shampoing ça élimine à merveille les odeurs de clopes!
    Donc c'est plutôt utile je trouve !^^ Moi je suis convaincu (bon après je suis une maniaco du cheveux ^^)
    Bonne soirée Teddy!

    RépondreSupprimer
  25. Jasmine24/3/11

    Décidément, on a l'embarras du choix!!!mais justement, je fais aussi partie de celles que ça laisse perplexe et qui trouvent que ça commence à faire un peu too much...J'ai la chance d'avoir des cheveux sans problème, donc un bon shampooing (Phyto leur réussit bien), un AS de temps en temps ou plutôt un masque avant lavage et zou, ils n'en demandent pas plus...donc je ne vais pas les changer de routine...surtout que je ne suis pas convaincue que tout ça leur fasse vraiment beaucoup de bien: on gomme, on rajoute, on recommence...ok ça fait marcher le commerce mais les cheveux se portent-ils mieux: that is the question!

    RépondreSupprimer
  26. Je suis une minimaliste du soin capillaire genre shampooing, après shampooing et coiffant vraiment les jours de grande pompe. Je suis d'ailleurs en train de virer ma cuti aussi pour les soins visage.
    Ce que je retiendrai c'est l'idée du gommage qui me parait bonne (mais ne nécessitant pas un produit spécifique je pense). Pour ton info par contre, le Fekkai PM repair strenghtener dans mon souvenir doit être shampooiné le lendemain matin (ce n'est pas vraiment une crème de nuit) mais je véifierai j'ai comme un doute pour le coup ^^

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Teddy!
    Pour ma part, le gommage pour les cheveux je trouve ça un peu ridicule... Mais le reste pourquoi pas? Mes cheveux se portent bien avec un shampooing et un après shampooing, mais quand ils sont très abimés je devrais peut être essayer une crème de jour..! Et le parfum petit marseillais...comment ça se fait que je ne l'ai pas encore repéré celui là!!!!

    RépondreSupprimer
  28. Eh bien moi je fais partie des addicts du gommage et de la crème de jour, surtout de la dernière car la case hydratation est une obligation pour ma crinière de lionne ;o)
    Le parfum, je le trouve souvent dans les crèmes elles-mêmes donc bof.

    RépondreSupprimer
  29. Hello Teddy!!

    Voilà un sujet fort intéressant car c'est vrai qu'on voit fleurir tout un tas de produits pour les cheveux. N'est ce pas pour inciter le consommateur (nous!) à consommer davantage en créant un besoin... et nous pas pour répondre à un besoin réel?
    Cela dit, je me laisserai bien tenter par le gommage pour cheveux (il paraît que c'est vraiment bien et que ça rend les cheveux plus brillants).
    Pour les crèmes de jour et soin de nuit, je pense que c'est un peu superflu. Personnellement, j'aurais peur de me retrouver avec le cheveu aussi gras qu'une frite McDo.
    En revanche le parfum pour cheveux, ça c'est top, pour ne pas empester la frite (justement) ou les pots d'échappement (voire les deux).
    Je ne suis pas sûre que charger nos cheveux d'un tas de produits leur soit bénéfique.
    Un masque de temps à autre je ne suis pas contre. Ou des compléments alimentaires en cas de chute (associé à un traitement local pour les chutes sévères ce qui n'est pas mon cas).
    Mais trop... c'est trop!

    RépondreSupprimer
  30. ça alors! Grande découverte... je n'ai jamais entendu parler de gommage, ni même de crème de jour/nuit pour les cheveux!
    Pour ma part le gommage pourrait m'attirer: débarrasser son cuir chevelu des peaux mortes, l'idée me plait bien. Par contre, ça me parait un peu contraignant à appliquer pour les cheveux longs (raie par raie c'est long! et puis est-ce que ça se rince vraiment bien?)
    Pour le crèmage quotidien je dis non! Bien trop peur de graisser/alourdir mes cheveux...

    RépondreSupprimer
  31. Le gommage, je vois pas l'interet, je n'ai pas de pellicules à la base, alors je vais pas aller les titiller de ce coté là...
    En revanche, pour la creme hydratante, j'avoue que je m'asperge de Spray Moisture Kick Bonacure Hair Therapy de Schwarzkopf (on a pas idée de faire des noms de produits aussi longs et un nom de marque aussi imprononcable) apres m'être lavé les cheveux, et pour la texture et le coiffage, je rajoute une petite noisette de Styling Cream Bumble & Bumble, ça gaine et sépare les cheveux en jolies mèches!
    Le soin de nuit, même pas la peine d'y penser, quand je rentre chez moi, j'ai qu'une envie c'est m'endormir sur le canapé telle la grosse larve de service, et parfois j'oublie même de me démaquiller, c'est dire...

    RépondreSupprimer
  32. Angylara24/3/11

    C'est bien beau tout ça mais entre les avant-shampooings, les sérums, les masques, les shampoings, les après-shampoings, les démêlants, faudrait que je me lève à 4h pour aller bosser à 8h30, sans compter tout ce qu'il faudrait également se tartiner sur la trombine et sur le corps !!! Vraiment, je suis désolée de dire ça mais pour l'instant je m'en tiens au shampoing !!! après je dis pas que je tenterai jamais l'aventure hein, suis curieuse quand même !!!

    RépondreSupprimer
  33. geblust24/3/11

    Non mais là quand même, faudrait pas abuser!
    Un gommage et une crème de jour pour les cheveux??? C'est un peu n'importe quoi je trouve quand même^^
    A part le parfum pour les cheveux, je ne savait pas qu'il existait des produits exprès pour ça mais c'est bien, un petit lacher de chevelure qui sent bon doit faire son petit effet! ( surtout avec Angel :p)
    Sinon mes cheveux je fais soit un brushing soit je les lisse, au naturel c'est comment dire ... le paradis des frisottis!
    En début de semaine je les ai laissé faire leur vie tout seuls pour voir (d'avoir le conseil foireux " ils sont beaux au naturel tes cheveux", et bien y'a pas photo! J'avais l'air d'un yéti!

    En bref pour moi c'est shampooing et masque à chaque fois que je les lave, mais pas plus!

    RépondreSupprimer
  34. Coucou teddy , alors moi je fait partie des filles qui aimes autant prendre soin de leurs cheveux que de leurs visage ! J'ai un gommage que j'utilise de temps en temps et un sérum de soie de leonor greyl et il sont bien plus doux et beaux

    RépondreSupprimer
  35. pas vraiment top cet article: je suis en cure de désintoxication pour usage abusif de ma CB et voilà tout ce que tu nous mets sous le nez..merci bien! oulala non je n'utilise pas tout, c'est même la première fois, malheureuse que je suis, que j'entend parler de crème jour nuit capillaire, de gommage capilaire, c'est assez fou quand même... j'utilise très classiquement des soins en complément de mes shampoing, une bonne brosse à cheveux, une huile de soin brillance à la camomille(Klorane), et ça c'est pas tous les jours, car j'estime que mes cheveux qui regraissent vite n'ont pas besoin de tout ça sur le poil, si c'est pour les étouffer, non merci... mais mon côté fille-qui-aime-avoir-plein-de-pot/flacon-exposé-dans-sa-salle-de-bain me ferait bien revoir mon jugement... mais non! je ne craquerai pas arrrrrgh!!!

    RépondreSupprimer
  36. Personnellement je me suis toujours parfumé les cheveux (mais avec du "vrai" parfum), parce que je hais l'odeur naturelle du cuir chevelu, c'est quelque chose qui me dégoute... donc ça, ça ne me choque pas.
    Pour ce qui est du reste.;. j'aurais peur que toutes ces crèmes fassent graisser bien vite mes pauvres cheveux... c'est un peu too much à mon gout.

    RépondreSupprimer
  37. bibifoc24/3/11

    Salut Teddy,

    Comme d'habitude je me suis à la fois marrée et j'ai appris pas mal de trucs, bravo encore!

    Avec les soldes j'ai acheté un masque Carita, bof aucun résultat visible. Je l'utilise une fois par semaine. Vu le prix je ne retenterai pas! J'avais tenté aussi une fois un gloss pour cheveux F Fekkaï, un vrai gaspillage d'argent.
    Donc finalement j'utilise toujours un shampoing et un après-shampoing. Et je finis mon masque Carita. C'est tout.

    Après avoir essayé Furtherer, Leonor Grayl, F Fekkaï et j'en passe, je peux t'assurer que les marques en supermarché proposent des produits bien plus efficaces (pour moi hein!) et bien sûr beaucoup moins chers! Panthène Pro V en particulier (packaging bof, mais résultat tip top).

    Pour les AS, je fais même pire, j'utilise maintenant les AS donnés dans les hôtels type Sofitel, Marriott, et ils sont très bien.

    RépondreSupprimer
  38. Super article, que j'avais lu, mais pas commenté hier !

    Alors alors :

    - Le gommage pour cuir chevelu, je connais depuis bien 15 ou 20 ans, ma maman a encore (elle ne jette rien... Ahem) un vieux pot de gommage Bonacure Pro.
    MAIS je crois que ce genre de soin est réservé aux cas pelliculaires intenses, histoire d'oxygéner le cuir chevelu.
    Et encore, depuis le temps, on a dû trouver d'autres solutions moins agressives !

    - La crème de jour: J'ai testé Klorane, Ultra-Doux, et je louche sur Phyto ! Pour moi, un in-dis-pen-sable de mes longueurs !
    Aussi indispensable d'un shampooing ou un AS !

    - Le soin de nuit: là, j'ai envie de dire "superflu" ! Sauf à partir de la cinquantaine, ou en cas de cheveu fragilisé, mature, qu'il faut soigner, pour conserver une belle matière !

    - Le parfum: le geste en plus !
    Le parfum normal abîme les longueurs, à cause de l'alcool qu'il contient: les déclinaisons pour cheveux sont spécialement formulées pour soigner le cheveu sans le dessécher !
    A mon humble avis, encore trop distribué en France ! Rien de tel pour enrichir un sillage raffiné, qu'un léger parfum émanant d'une crinière de folie !

    Pour ma part, je vois REELLEMENT la différence depuis que je fais des bains d'huile avant le shampooing, que j'utilise shampooing + masque (comme un AS), puis que j'applique une crème de jour et un spray protecteur avant de les sécher ! Sans oublier les compléments alimentaires, du type Oenobiol Capillaire, ou Forcapil !
    J'ai une bien plus jolie matière !

    Bisous mon Teddy !

    RépondreSupprimer
  39. Et bien, c'est hyper instructif tout ça car on a vraiment d'un côté les partisans du "Moins c'est mieux", et de l'autre celles qui disent voir une réelle différence et utilisé avec ces soins.

    Je réponds à tout ça en détail ce soir en comatant devant Club VIP !

    RépondreSupprimer
  40. Pour la plupart de ces trucs, je ne savais même pas qu'ils existaient!

    RépondreSupprimer
  41. tanagr25/3/11

    Je ne connaissais pas l'existence de gommage pour les cheveux, par contre j'éviterai ce genre de produit j'ai le cuir chevelu assez sensible.
    bon vendredi.

    RépondreSupprimer
  42. ben oui quoi Teddy tu te parfumes pas les cheveux? Moi si, avec le parfum cheveux Coco mademoiselle!

    Bon WE!

    RépondreSupprimer
  43. Pour moi, c'est shampooing sans paraben/après -shampooing à chaque lavage (un shampooing sans après-shampooing ensuite, c'est pas envisageable pour ma tignasse!), et un masque une fois par semaine. Sinon, il m'arrive de mettre de l'huile (de ricin ou d'amande douce) sur mes longueurs et pointes, de laisser poser la nuit et de faire un shampooing le lendemain. J'estime que c'est largement suffisant. Mais la tarée de la chevelure que je suis pourrait bien se faire lobotomiser par les arguments marketing de ces produits émergents. Heureusement que mon compte en banque dépressif m'oblige à ne pas me laisser avoir!

    RépondreSupprimer
  44. J'aime bien le parfum pour les chevaux moi, c'est une jolie manière de diffuser l'odeur out autour de soi.

    RépondreSupprimer
  45. Tout sauf le parfum que je trouve inutile, j'aime particulièrement les soins de nuit

    RépondreSupprimer
  46. Je viens contribuer à cet article avec une ou deux infos. Cela fait plusieurs années déjà que l'oréal a sorti sa crème de nuit et depuis peu sa crème de jour (pour celle de nuit c'est un truc à la gelée royale). Donc ça commence déjà en grande surface. Pour ma part je l'avait essayé et ça me gainait le cheveux (forcément ce genre de produits sont plein de silicone) mais finalement c'était pas tellement bon sur du long terme.

    Le gommage existe également chez des marques bio comme K pour karité. Mais je n'ai jamais essayé. Je pense que ce sont des produits à mettre vraiment occasionnellement, je ne mettrais pas ça une fois par semaine.

    RépondreSupprimer
  47. Mis à part le parfum, ces soins sont loin d'être inutile pour le cheveu.

    Par exemple moi j'utilise complexe 5 de René Furterer et mes histoires de pellicules appartiennent aujourd'hui au passé.

    RépondreSupprimer
  48. hummm j'aimerais bien connaitre les ingrédients de ces produits. De toute façon, mettre autant de produit sur ses cheveux, ne sert à rien.
    Et pas besoin de mettre autant d'argent.
    Nous pouvons prendre soin de nos cheveux de façon plus naturelle. Huile végétale agrementé d'huile essentielle choisis soigneusement selon le type de chevelure (gras, sec, normal, cassant...) pour faire des masques + 1 shampooing bio. Moins cher, moins polluant et meilleur pour notre santé.
    Et puis la beauté des cheveux vient aussi de l'intérieur. Mangez plus sainement, apportez leur toutes les vitamines.
    Voila mon point de vue ;)

    RépondreSupprimer
  49. mouais, why not??? ça fait un bail que je me creme nivea les cheveux et que je les parfume Dune de Dior mais bon :P

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails