5 mars 2011

"C’est pas vraiment de ma faute si y’en a qui ont faim...


... mais ça le deviendrait si on y changeait rien." Quoi de mieux que cette petite citation de Coluche pour commencer le week-end. Je sais que vous avez déjà du le voir un milliard de fois (non, non, la tendance à l'exagération, ce n'est pas mon truc !) mais si ce simple billet permet comme le promet Danone et Carrefour d'offrir 10 repas à des personnes qui en ont besoin, il n'y a pas à hésiter une seule seconde. Et comme j'imagine que nous sommes très nombreux à profiter du samedi pour faire nos courses (c'est d'ailleurs au programme de ma journée !), c'est surtout l'occasion de vous rappeler que c'est aujourd'hui qu'a lieu la grande collecte alimentaire organisée par les Restos du Coeur. Des milliers de bénévoles de l'association seront présents à la sortie des caisses de vos grandes surfaces pour récupérer quelques denrées alimentaires non périssables qui permettront de donner un petit coup de pouce à tous ces gens avec qui la vie n'est pas toujours tendre.


Je suis le premier à parfois hésiter à aider financièrement des associations car je suis toujours un peu suspicieux avec tous les scandales et détournements qui font l'actualité, je dois être encore marqué par le scandale de l'ARC et de Jacques Crozemarie dans ma prime jeunesse. Mais là, c'est très concret, ce sont des pâtes, des boîtes de conserve, des gâteaux... dont on est quand même à peu près sûr qu'ils ne finiront pas dans les poches de dirigeants (en plus, des boîtes de conserve dans les poches, c'est quand même moins pratique que des chèques et des billets !) mais bel et bien dans le ventre de ceux qui, dans un monde idéal, n'auraient plus le droit ni d'avoir faim, ni d'avoir froid. Je ne vous dis pas "On compte sur vous" sinon vous allez appelez un exorciste pour faire sortir Muriel Robin et Mimie Mathy de mon corps mais le coeur y est quand même ! Je suis sûr qu'à nous tous, on peut offrir bien plus que 10 repas aujourd'hui... Bon samedi à tous.

11 commentaires:

  1. Un billet que l'on voit un peu partout, certes, mais ce genre de billet ne m'ennuie pas du tout! Au contraire c'est une bonne initiative de la part de ces marques!

    Bon week end a tous!

    RépondreSupprimer
  2. Isabelle F.5/3/11

    Teddy, Bravo pour ce billet ou tu démontres brillamment qu'on peut faite cohabiter crème et crème fraîche pour une cause qui le vaut bien.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour les resto faut donner et pas penser seulement a l'alimentation bébé la plupart des repas et pour des hommes et des femmes. Ils ont certe besoin de pate de riz de conserve mais aussi de produits d'hygiene et de gateau chocolat ces petits plaisirs qu'il ne s'offre jamais .
    Mon frère a etais bénévoles au resto quelques mois et c'est vrai que sa remets les pied sur terre et au vécu des gens ont se dis demain sa peux a nous tous nous arriver.On est pas a l'abri.
    Moi ce qui me mets en rogne ce sont tout les magasins qui jettent a la poubelle des produits périmés (sachant qu'il retire un jour ou deux avant la date DLC passé les produits sont encore consommable exemple les yaourts on peux les manger même perimé de 5 jours) je trouve sa honteux de jeter il ferais mieux de faire appel au resto pour récuperer et les repas serais distribué dans la journée même.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Teddy !

    J'ai déjà relayé l'info sur mon blog dans la semaine, sur l'opération de Carrefour et Danone et on est très nombreux (ses ) à l'avoir fait, je crois... c'est fun et utile, je trouve !
    Bon samedi ! ; )

    RépondreSupprimer
  5. lillieblue5/3/11

    Ce matin, en faisant les courses, j'en ai profité pour offrir plusieurs repas.Au moins ,je suis repartie avec le sourire car les bénévoles étaient là, toujours de bonne humeur. Merci à eux!

    RépondreSupprimer
  6. moi aussi ce matin j'ai donné un peu à ceux qui ont besoin! contente d'avoir pu aider un peu!

    RépondreSupprimer
  7. Eugénie5/3/11

    Très joli billet, j'ai offert un pain au chocolat à une dame que je vois souvent près de mon lycée & c'est vrai que ça fait se sentir bien :)

    RépondreSupprimer
  8. Mouais.... je suis plus que dubitative sur cette campagne de pub; j'ai poussé mon petit coup de gueule sur FB : http://www.facebook.com/#!/note.php?note_id=205977396082666
    Bravo pour ton soutien et bravo aux restos du ♥, le reste.... mouais...
    Biz

    RépondreSupprimer
  9. Alors, tout le monde a bien fait sa BA hier ? Dans le magasin où je suis allé faire mes courses, l'opé avait l'air de cartonner en tout cas et les vivres s'accumulaient par dizaine, c'est top ! Je suis bien content d'avoir ajouté ma petite pierre à l'édifice et lorsque la bénévole m'a dit "Merci, c'est très gentil", je me suis surpris à lui répondre "Non, c'est juste normal", ce qui après réflexion revèle en effet parfaitement le fond de ma pensée. Enfin bref !

    @ Claim : "c'est une bonne initiative de la part de ces marques!" : pas forcément inintéressée à mon avis mais ne chipotons pas pour une fois !

    @ Isabelle F. : et Dieu sait qu'avec la Crème Fraîche de Nuxe, c'est quelque chose de logique !

    @ chouby36 : il y a tellement besoin de tout que c'est dur de faire des arbitrages pour le coup mais tu as raison, les prodits de necessité sonr primordiaux mais les petits plaisirs aussi.

    Pour les produits dont la date limite approche, je ne peux qu'approuver. Triste logique de notre époque qui m'échappe totalement pour le coup. Economie et loi du marché quand tu nous tiens...

    @ spookey : j'ai hâte de voir effectivement combien de billets ont été publiés mais je pense que la blogo française à du offrir quelques milliers de repas.

    @ lillieblue : c'est clair, àa fait aussi du bien de se sentir utile même si ce n'est pas grand chose.

    @ Gwen : oui, j'ai vu ça sur Facebook !

    @ Eugénie : bien Mlle Eugénie !

    @ mavalca : je suis bien d'accord avec toi sur le fond. J'ai néanmoins choisir de faire ce billet, pas seulement pour les 10 repas qu'il permet d'offrir mais parce que, ayant la chance que pas mal de monde passe sur ce blog chaque jour, je trouvais important de rappeler la collecte alimentaire du jour.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Teddy :-)
    Cette offre est encore valable ou c'était juste pour le week-end ?
    Bonne journée ensoleillée !!

    RépondreSupprimer
  11. je tiens a rappeler aux gens que bien souvent on ne pense qu'aux pates, au riz, etc, mais ils ont également besoin de petits pots, couches, lait bébé, etc, la pauvreté n'attend pas le nombre des années...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails