13 mars 2011

Rendez-vous, vous êtes cernés !


Nouveau dimanche, nouvelle petite revue de produit. Et aujourd'hui, je voulais vous présenter un habitant de ma salle de bains dont je nous avais encore jamais parlé : mon stylo anti-cernes ! Celui que j'utilise, vous le connaissez forcément puisque cela doit être le plus célèbre dans son genre : le Touche Éclat Yves Saint Laurent. Enfin, pour être tout à fait exact, il s'agit en fait de sa déclinaison testostéronée, le Touche Éclat pour Homme, qu'une amie journaliste m'avait offert il y a quelques mois. Et je vais vous avouer quelque chose : shame on me mais je crois que je ne sais pas m'en servir ! Ou en tout cas, je pense ne pas m'y prendre de la bonne manière pour en tirer le meilleur parti.


Avant de vous expliquer pourquoi je dis ça, un rapide tour des caractéristiques de ce stylo. Côté packaging d'abord, puisque c'est quand même ce que l'on voit en premier, rien à redire, c'est un très joli produit. Assez épais et tout de gris un peu métallisé, c'est probablement le stylo anticernes le plus viril de la Planète-Beauté. Les "poils" du pinceau applicateurs sont de très bonne facture, cela fait des mois maintenant que j'utilise ce stylo et je crois qu'ils sont toujours comme au premier jour. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est son petit bouton pressoir en bas du stylo et qui permet de délivrer le produit très facilement. Un seul petit clic et hop, un peu de soin s'amorce dans le pinceau. Vous allez dire que je m'extasie devant peu de choses mais l'ancien stylo anticernes que j'avais devait être tourné à plusieurs reprises pour être utilisé, ce qui 1) était plus long et 2) demandait l'utilisation des deux mains. En revanche, dommage qu'on ne puisse pas du tout voir la quantité de produit restant puisque le stylo est totalement opaque. Je serai d'ailleurs bien incapable de dire s'il m'en reste actuellement un peu, beaucoup, passionnément ou à la folie !

Bref, passons à la pratique ! Vous l'utilisez comment vous votre stylo anti-cernes ? Vous en déposez un peu, une fois appliqué tous vos soins, sous la paupière inférieure. Puis vous tapotez légèrement de l'intérieur vers l'extérieur, puis en sens inverse, jusqu'à ce que le produit soit bien estompé ? En tout cas, c'est comme ça que je procède pour ma part. Et si je n'irai pas jusqu'à dire que le résultat est invisible, j'avoue que je n'en suis pas non plus à pousser des cris d'extase devant mon miroir. En même temps, je ne suis pas spécialement cerné à la base donc je ne peux pas non plus m'attendre à un rendu spectaculaire. Mais néanmoins, je pensais que le côté anti-fatigue et éclat du regard serait un poil plus prononcé. Du coup, je m'interroge depuis quelques semaines sur le pourquoi du comment. Le Touche Éclat étant quand même un produit mythique depuis des années et des années, c'est peut-être moi qui ai loupé quelque chose dans la manière de m'en servir. A force de cogiter, j'ai même avancé plusieurs hypothèses... Est-ce que par exemple la teinte de ce Touche Éclat Homme serait trop claire pour moi ? Peu probable car il me semble qu'il n'existe qu'une seule teinte qui est donc censée correspondre à toutes les carnations, peut-être en jouant davantage sur l'éclat et la lumière que sur la simple correction chromatique. Je me suis ensuite dit que vous les femmes passiez souvent un peu de poudre libre pour fixer l'anticerne, et aviez aussi souvent l'étape du fond de teint au préalable. Est-ce que le fait que cela ne soit pas le cas pour nous les mecs explique que le résultat tiendrait moins bien ? Bon, vu que je suis du genre à toujours positiver, je me réconforte en me disant que si le résultat est un peu light, il a du coup le mérite d'être parfaitement naturel ce qui n'est pas toujours le cas, je souris d'ailleurs assez souvent en croisant des gens dans le métro dont on voir clairement la démarcation au niveau de l'anti-cernes !


Par contre, je me suis par contre rendu compte récemment que ce stylo avait aussi une action anti-poches grâce à, je cite, "l’action énergisante et drainante d’un complexe de plantes - arnica, cyprès et graines de Salomon -qui stimule le tonus veineux, contribuant ainsi à un effet décongestionnant en agissant sur la micro-circulation cutanée". De ce côté là, ça doit quand même un peu fonctionné car e suis tout de même relativement peu sujet aux poches malgré le peu d'heures de sommeil que je m'octroye. Et comme je n'utilise pas de contour des yeux (enfin, ça ce n'est plus vrai depuis trois jours mais je vous en dirais plus en temps voulu !), cela doit sûrement de venir de là. (NB : attention, la photo qui va suivre peut heurter la sensibilité des plus jeunes qui n'auraient peut-être encore jamais vu de smoky nombril !).


Verdict final ? Difficile à dire car même si je lui trouve plein de côtés positifs, je ne suis pas non plus totalement sous le charme de son côté illuminateur. Du coup, j'en appelle à vos bons conseils si vous voulez bien me dire quel est l'anticerne que vous utilisez vous, mais aussi la manière dont vous l'appliquez ? Je sais que j'ai entendu à plusieurs reprises du bien des récents anticernes de Make Up For Ever mais je me dis que vous avez peut-être quelques autres produits magiques qui vaudraient le détour ? Et le Touche Éclat Yves Saint Laurent, vous l'avez déjà essayé ? Si oui, uniquement en anticernes ou également sur l'arête du nez, sur les commissures des lèvres, le creux du menton, en flouteur des rides d'expression... ?

30 commentaires:

  1. Eugénie13/3/11

    J'ai le stylo enluminateur de clarins (l'ancienne version shoppé au soldes) & il ne casse pas des briques. Je n'ai pas de cerne ni de poche donc c'était juste pour apporter un peu de lumière & rien d'hallucinant,peut-etre n'ai je moi aussi pas la technique /:

    RépondreSupprimer
  2. Après en avoir testé de toutes sortes/textures/marques, mon préféré de tous est celui de Bobbi Brown, composé d'un anti-cernes en pâte et d'une poudre fixante.

    Mais je suis cernée, donc peut-être sera-t-il "trop" pour toi ?

    (j'en ai parlé ici, ainsi que l'application conseillée par Bobbi Brown, si ça t'intéresse : http://funambuline.blogspot.com/2011/01/comment-poser-lanti-cernes-par-bobbi.html)

    La touche illuminatrice, je la trouve plus utile, en illuminateur qu'en anti-cerne, je l'utilise principalement sous le sourcils et au contour de la bouche (ce qui la fait ressortir...).

    RépondreSupprimer
  3. Hello Teddy,

    Je me sens moins seule, je pense que je n'arrive pas bien à l'utiliser non plus.
    Du coup j'ai un peu lâché l'affaire, je ne trouvais pas le résultat si spectaculaire que cela finalement...
    J'ai découvert récemment l'Eye Magic de Veld's, qui présente l'avantage d'avoir en plus une action soin, j'ai fait un petit papier dessus.
    Je trouve le résultat beaucoup plus intéressant que celui obtenu avec la touche éclat.
    Sinon, en anticernes classique, j'ai un mac, mais je trouve qu'il a tendance à marquer les petites ridules de déshydratation...
    Passe un bon dimanche !
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. A vrai dire je suis une vraie quiche en application de l'anticernes. Quand un jour une vendeuse m'avait fait l'éloge de l'anticerne YSL (celui en stick, plus couvrant mais très naturel aussi) et maquillé avec, le résultat était spectaculaire! Malheureusement il doit y avoir une technique bien précise car je n'ai jamais réussi à avoir le même résultat...
    Je ne sais plus exactement ce qu'elle m'avait dit, mais elle avait eu un tracé bien particulier (genre en pointe) pour flouter la cerne qui était ronde. Enfin bref, comme tu vois, je ne suis pas plus douée que toi.

    Du coup, quelque soit l'anticerne utilisé, je n'obtiens jamais de résultats miraculeux... Pas même avec la touche éclat.

    Je laisse donc les expertes se prononcer, parce que je suis assez curieuse sur le sujet, moi aussi.

    RépondreSupprimer
  5. je dois dire Teddy, que bien que le produit soit remarquablement marketé, je suis d'accord avec toi ! je n'ai jamais vu de résultats probants sur les cernes avec ce produit. je me permets également de rajouter : le produit ne dure pas longtemps :(

    j'aurais aimé aimer ce produit...mais force est de constater, comme toi, que ce n'est pas un de mes favoris !
    bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
  6. Oh quel beau nombril !!!! lol Original !!!

    Alors, je ne pense pas que tu l'utilises mal Teddy, mais comme tu le dis, si tu as peu de cernes, le résultat ne doit pas être très flagrant, c'est normal...

    Le Touche Eclat, je l'ai utilisé comme anti-cernes il y a plus d'un an, j'apposais avec le pinceau un peu de produit sous la paupière inférieure et je faisais pénétrer avec mes doigts de gauche à droite et enfin je tapotais légèrement pour le final. Je ne vais pas te dire que le résultat était incroyable car j'ai de vilains cernes assez marqués, mais ça cachait un peu la misère... lol En plus, en ajoutant un peu de Touche Eclat sur l'arête du nez, c'est encore mieux !

    Mais celui qui est génial et qui m'a vraiment plu, pour son côté illuminateur, c'est le Terracota Touch de Guerlain, Perfecteur éclat bonne mine à l'Or pur, c'est le même procédé que celui d'Yves Saint Laurent, sauf que la pigmentation est plus brillante, ce qui permet vraiment d'éclairer le regard. Je dirais même qu'il est plus bluffant ! Il existe en deux teintes, pour les brunes et les blondes, ce qui permet vraiment de se rapprocher le plus de sa carnation.
    Donc, si jamais tu es tenté, fonce !!!!

    Bisous Teddy ! ; )

    RépondreSupprimer
  7. Sararêvée13/3/11

    Le fait est que la touche éclat (ou ses dérivés dans d'autres marques, lancôme par exemple) n'a pas pour fonction première de camoufler les cernes, lisser les ridule etc.
    Moi il y en a un d'anticerne qui m'a bluffé ces derniers temps c'est le HD de Make Up For Ever. Je trouve qu'il couvre mais en transparence et qu'il ne marque pas du tout les ridules

    RépondreSupprimer
  8. Hello Teddy!
    Le problème vient peut-être du fait qu'à la base, ce produit n'est pas un anti-cernes mais, comme son nom l'indique, une touche éclat! Il ne sert donc pas à camoufler mais à mettre en lumière une zone... Après, la formule pour homme a peut-être été modifiée et formulée spécialement pour les yeux grâce aux actifs que tu citais dans ton billet... Dans ce cas ils auraient dû également ajuster la texture afin qu'elle soit plus couvrante et qu'elle joue un vrai rôle d'anti-cernes.
    Quant à moi j'ai déjà utilisé la touche éclat que je trouve pas mal, mais je préfère la By Terry au niveau de la texture et de la couleur, mieux adaptée à ma peau je trouve. Et je m'en sers aussi bien en anti-cernes (le pouvoir faiblement correcteur ne me gêne pas même s'il ne camoufle pas entièrement les cernes, d'une part parce que je n'ai pas des cernes archi prononcées mais aussi parce que comme toi j'ai croisé beaucoup de personnes avec un anti-cernes tellement camouflant qu'on ne voyait plus que ça!! Je préfère quelque chose de beaucoup plus naturel...), mais également en touche éclat sous la lèvre inférieure ou sur le côté des ailes du nez par exemple.
    Bon dimanche et à bientôt!!

    RépondreSupprimer
  9. Perso, j'ai la Estée Lauder et je suis bluffée par sa durée, je l'ai depuis très longtemps et elle commence juste a donner des signes de fin prochaine. Alors que la version Peggy Sage c'était fini à une vitesse hallucinante. Dans tous les cas c'est LE produit sans lequel je ne sors pas. Brune et cernée malgré un sommeil type hibernation 22h30-8h, la touche éclat est pour moi une des invention du siècle. Clic-Clic, je tartine les cernes et les ailes du nez, j'estompe le tout et banco.

    RépondreSupprimer
  10. honte a moi je n'ai pas encore ce genre de petit pinceau dans ma trousse a make up pourtant je devrais j'ai des cernes et poches et même les soins contours des yeux n'arrivent pas a les atténuer.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Teddy!

    Eh bien étonnemment, bien qu'il s'agisse d'un produit culte, il ne m'attire pas. Pourtant je ne fais jamais l'impasse sur l'anticerne (j'utilise un Clinique en tube) mais j'avoue que je ne susi pas tentée par celui-ci. Peut être que si je l'essayais je changerai d'avis... je vais regarder ça de plus près lors de ma prochaine virée chez Sepho, Mario au Nocibé.
    J'ai toujours peur qu'on voit que j'ai de l'anticerne, alors comme toi, je tapote, je tapote, j'estompe pour fondre le produit dans la peau.
    Alors comme ça tu t'es converti au contour des yeux... j'ai hâte de savoir lequel.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    Bon je n'ai jamais testé cette touche éclat, mais dans mon esprit c'est un enlumineur (?) de regard et non pas un anti-cerne ... ceci explique peut être cela ? Effectivement le smoky nombril est déroutant :D

    RépondreSupprimer
  13. Pauline D.13/3/11

    Pour ma part, j'utilise l'anti-cernes de chez MUFE; il côute pas très cher comparé à d'autres et surtout dure méga over longtemps!
    J'ai utilisé la Touche éclat d'YSL et franchement, aucune teinte ne me convenait et je n'ai pas été conquise...

    RépondreSupprimer
  14. nino1913/3/11

    Je ne peux pas t'aider cher Mr teddy, je n'ai jamais utilisé ce genre de produit....suis cernée pourtant, il serait grand temps d'ailleurs!!!! j'espère que les filles pourront te donner plus d'explications que moi.....Je te souhaite du coup une bonne fin de dimanche, une bonne soirée. Essayes de dormir un peu plus....ça fait du bien au cerne, au moral et on se sent mieux tout de même.....

    RépondreSupprimer
  15. Enfin une chose dont je peux dire que je n'ai pas besoin, je n'ai pas de cernes! Il faut dire que je suis une grosse dormeuse en général :)

    RépondreSupprimer
  16. Jasmine13/3/11

    Comme plusieurs l'ont déjà dit: la touche Eclat est un illuminateur/enlumineur, mais pas un anti-cernes! Donc elle apporte de l'éclat là où elle est posée mais ne cache rien. En fait, il faut s'en servir sous l'anti-cernes!
    Moi, mon anti-cernes préféré est un Bobbi Brown léger et couvrant à la fois et je préfère la Touche Eclat de By Terry (plus efficace)à celle d'YSL!
    Mais si tu ne vois pas d'effet, c'est peut-être que tu n'en as pas tant besoin que ça et que tes cernes sont peu marqués ou se voient à peine (veinard:-)

    RépondreSupprimer
  17. nino1913/3/11

    Aux cernes hein...bouh!!! quelle faute!!!! bon, pour résumer, un bon gros dodo.....

    RépondreSupprimer
  18. Moi j'ai l'équivalent chez Estee Lauder (j'avais d'ailleurs fait un article dessus il n'y a pas longtemps) et perso, je mets de l'anti cerne le matin, et la touche éclat, je m'en sers la journée, le midi ou comme ça, pour camoufler un peu le coté sombre de mes cernes (le travail du matin étant estompé / disparu) et moi, j'en suis RAVIE en tant que tel ! Il me donne un coup de frais dans la journée, et je pense qu'il est très efficace comme ça :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Teddy,

    Je suis tombée de ma chaise avec la photo et pas pour le nombril :-) La touche éclat pour moi ce n'est pas un anti-cernes mais plus un enlumineur qu'on met sous l'arcade et sur l'arc de Cupidon. C'est peut-être pour ça que ton cerne n'est pas totalement camouflé ! En anti-cernes j'utilise celui de Laura Mercier ou celui de Clinique All About Eyes Concealer que j'applique au pinceau ou au doigt en tapotant, après je poudre pour éviter qu'il file dans les ridules et autres réjouissances de mes 26 ans !

    RépondreSupprimer
  20. Touche éclat ok parait !! mais pas assez dans le temps , tout com le fameux mascara tous les 2 parfaits a part que au bout de 10 utilisations , y a plus personne !!!!! ça sèche !!!, perso j'utilise le soin spécicipe La Prairie ( qui en plus est a l'achat livré avec une recharge ) qui est vraiment génial et au nieau qualité prix vraiment très rentable , donc j'ai définivenment oublié le YSL

    RépondreSupprimer
  21. j'ai pas lu les comm mais perso la touche eclat sert à faire des points de lumiere sur le visage pas anti cerne sinon ca fait oeil de hibou, en anti cerne j'aime bcp ceux de Mac, fluide, de nombreuses couleurs ils couvrent bien

    RépondreSupprimer
  22. Laeticia14/3/11

    C'est marrant, cet article reprend mot pour mot mes récentes réflexions à ce sujet..!
    j'ai également la touche éclat, que j'utilise à la fois comme anti-cerne, correcteur et illuminateur, et si j'adore le concept, le packaging, la réactivité du pinceau, la texture et tout ce qui s'en suit, je me questionne souvent sur l'efficacité réelle du produit au point de me demander si je n'aurai pas loupé un épisode à un moment tellement ce produit est adulé dans la communauté make-up !
    J'en suis presque arrivée à culpabiliser de ne pas l'apprécier autant que " la pub " me le demande.. ;)

    curieuse donc de voir les réponses également !!

    RépondreSupprimer
  23. @ everybody : what's ? Le Touche Eclat n'est pas un anti-cernes ? On m'aurat menti ! En tout cas, je comprends mieux pourquoi il me laisse cette impression du coup !

    @ Eugénie : on va prendre des cours particuliers tous les deux !

    @ funambuline : merci de tes lumières (un comble pour la Touche Eclat) et du lien pour l'anticernes Bobbi Brown qui semble en effet valoir le détour (en même temps, chez Bobbi Brown, c'est souvent le cas !).

    @ ellera : Veld's, je le dis depuis un moment mais on va vraiment en parler dans un avenir proche je pense !

    @ Claim : comme quoi, avoir le produit c'est bien, avoir la technique, c'est mieux !

    @ Laure : "je me permets également de rajouter : le produit ne dure pas longtemps" : à ce propos, je me suis fait la réflextion que sur la boite, il est indiqué qu'on doit l'utiliser dans les six mois après ouverture, ce qui est assez peu je trouve.

    @ spookey : ah, je note pour le Guerlain d'autant que je suis déjà fan de leur Terracotta pour homme.

    @ Sararêvée : ah, ce fameux MUFE sur lequel j'entends tellement de bien. Mais il y a tellement de teintes que cela doit être la galère de trouver la sienne, non ?

    RépondreSupprimer
  24. @ alexandra : yes mais en fait, je ne sais pas pourquoi mais je le voyais vraiment comme un anticernes. D'ailleurs, j'ai jeté la boite mais il me semble que les conseils d'application n'étaient pas du tout explicites sur la manière d'utiliser ce produit, c'est peut-être à revoir.

    @ Bunny : ah oui, j'avais oublié mais j'ai aussi plusieurs amies addicts aux anticernes Lauder. J'en reviens à l'application sur les arêtes du nez : c'est vraiment visible lorsque tu le fais avec la Touche Eclat ?

    @ Chouby36 : trouver un soin cosméto vraiment efficace sur les poches et les cernes, c'est juste une galère !

    @ pamme : ah, ah, il va encore falloir être un peu patiente car généralement, j'attends la fin du tube pour vour livrer mon avis et avoir le plus de recul possible.

    @ Agathe : le smoky du nombril, je fais le même et je vous poste une vidéo. Mais d'abord, je finis mon Super Pecs de Nickel pour pouvoir faire concurrence au jeune homme !

    @ Pauline D. : "méga over longtemps!" : rien que ça !

    @ nino19 : bah alors Nino, on peut pas laisser ces cernes comme àa, il va falloir faire quelque chose !

    RépondreSupprimer
  25. @ herisson08 : "je n'ai pas de cernes!" : comment se faire détester en une phrase !

    @ Jasmine : c'est officiel, j'étais donc le seul à ne pas savoir qu'il s'agissait simplement d'un illumineur ! Mais si je dois utiliser ça ET un anti-cernes, je vais devoir me lever à cinq heures du matin pour être à l'heure !

    C'est rigolo que tu cites celui de By Terry car de mémoire, il me semble que c'est Terry de Gunzburg qui a inventé la Touche Eclat lorsqu'elle était chez YSL, non ?

    @ Beauteetc : bon bah je vais glisser cette Touche Eclat dans mon sac dès demain alors !

    @ priscilla material-girl : bienvenue ici Priscilla ! Tu as vu, je t'accueille avec une jolie photo, je suis sympa quand même !

    26 ans, tope là !

    @ rachel72 : ton commentaire me fait penser que je n'ai encore jamais parlé de La Prairie par ici, il faudra quand même que l'on s'y penche un de ces quatre.

    @ mme-beaute : "ca fait oeil de hibou, en anti cerne" ! et ça c'est pas très chouette !! (jeux de mots pourri inside !).

    @ Laeticia : bienvenue à toi jumelle d'opinion sur le Touche Eclat ! On est vraiment raccord sur toute la ligne j'ai l'impression !

    RépondreSupprimer
  26. manoune tigresse15/3/11

    Ah ,contente de voir que je suis pas la seule, j'ai egalement le touche éclat , mais j'y voit franchement pas grande difference, du ocup moi je le met sous l'arcade soucilliére pour illuminé , parceque je lui toruve pas grande utilité, je préfére faire ma petite tambouille avec plusieur anticerne(pas forcément de grande marque) et ca me convient trés bien, vu que je n'ai pas une peau a couvrir , disons que c'est juste pour les cerne que je doit mettre le paquet, defois le manque de fatigue les fait bcp ressortir c'est la que je degaine mon correcteur mélangé ^^

    RépondreSupprimer
  27. Anonyme15/3/11

    Pour les cernes ''bleutées'' il n'y a que la vitamine K qui les traitent correctement.
    Pour les petites ridules moi c'est les peptides et encore les peptides. Par contre je ne suis pas contre toutes ces formules qui réfléchissent la lumière. Bon c'est mon opinion. Les anti cernes maquillage je trouve cela bien mais j'ai une préférence pour avoir un peu de vitamine c dedans car cela aide à éclaircir les zones foncées, mais bon on est tous différents..
    Bravo, je me régale des nouveautés

    RépondreSupprimer
  28. Ah oui, super dur de trouver un bon anti-cernes, en plus un facile à appliquer dans le train!

    Yes, please, parle de La Prairie, I can't wait!

    Suis sur le site de Bobbi Brown en train de regarder les anti-cernes du coup.

    Je n'ai pas vu les résultats du concours Nuxe, j'ai raté un truc?

    Je viens vendredi à Paris pour le salon du livre, yes!!

    Bises

    RépondreSupprimer
  29. Tout le monde m'avais également dis que ce n'étais pas un anticerne mais peu importe je 'lavais utiliser comme tel (en teinte 2).
    Mais sortir une version homme c'est pas si mal que sa

    RépondreSupprimer
  30. Je n'avais même pas suivi qu'YSL avait sorti une ligne pour homme ! Ca date de quand ?
    Ils n'ont pas trainé chez L'Oréal... en même temps je lisais il y a peu qu'ils ont pour objectif de doubler le CA de la marque à 1 milliard d'euros en 5 ans. Il va falloir en vendre des crayons anti-cernes...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails