17 octobre 2010

Il aurait fallu les marier


Ça vous arrive parfois d'utiliser deux produits similaires en alternance, en vous disant que l'idéal serait en fait d'en faire un mix des deux ? Au point même parfois d'être tenté de les mélanger pour voir si ce mariage serait vraiment une bonne idée ! Et bien c'est typiquement ce qui m'est arrivé ces dernières semaines avec ces deux gels que je viens de terminer ce week-end. Je vous propose un petit match Garnier / K pour Karité pour vous expliquer tout ça, avec passage en revue de leurs forces et de leurs faiblesse respectives car croyez-moi (et les quelques mâles de la Planète-Beauté pourront témoigner), trouver un bon coiffant, c'est juste l'enfer !


PACKAGING ET PRIX

Incontestablement, avantage au produit Garnier que j'ai payé 4€20 les 200ml, ce qui est très correct vu le prix faramineux qu'ont atteint les gels ces dernières années (je ne vous fais pas le coup de l'augmentation des prix depuis le passage à l'euro mais pourtant, le coeur y est!). Pour le K pour Karité, c'est encore pire (même si pour être tout à fait honnête, il m'a été offert par le site Le Club Santé) : 8€30 le tube de 100ml. Niveau attractivité du flacon, le Garnier enfonce le clou puisque le tube immaculé du produit bio est d'une tristesse absolue.

GARNIER 1 - 0 K POUR KARITÉ


COMPOSITION

Sans surprise, c'est ici la formule Ecocert de K pour Karité qui l'emporte. Pas de parabens, pas de silicones... j'en passe et des meilleures, parfait pour les aficionados du naturel. De l'autre côté, Garnier a beau y coller une jolie photo de bambou, cela n'empêche qu'il y a dans ce tube pas mal de conservateurs et autre ingrédients un peu chimique. One point for K pour Karité donc, même si je reste dubitatif sur le taux de karité contenu dans ce produit : 1% seulement. Un peu léger pour une marque qui s'appelle K pour karité, non ?

GARNIER 1 - 1 K POUR KARITÉ


ODEUR

Rien de nouveau sous le soleil pour le Garnier qui sent comme tous les gels de grandes surfaces. Ce n'est pas désagréable, loin de là, mais simplement très commun. De l'autre côté, c'est tout l'inverse car cette crème coiffante bio sent (assez fortement d'ailleurs) les plantes. Au début, je trouvais cela un peu trop fort comme parfum, puis petit à petit je m'y suis fait, au point même de vraiment l'apprécier. K pour Karité prends donc l'avantage en marquant un second point.

GARNIER 1 - 2 K POUR KARITÉ


- C'est la mi-temps mon cher Jean-Michel. Le match est très serré et bien courageux est celui qui se risquerait à un pronostic.
- Tout à fait Thierry, et plus que jamais la deuxième période sera décisive, d'autant qu'on sent que Garnier a encore des réserves. Leur entraîneur, Mr L'Oréal, va sûrement faire quelques changements pour relancer son équipe, pour le moment menée au score, dans une nouvelle dynamique.
- Oui Jean-Michel, mais cela va t-il suffire car l'équipe K pour Karité, qui déploie un très beau jeu ce soir, ne devrait pas se laisser facilement surprendre par les choix tactiques de leur adversaire.

(oui, je craque total aujourd'hui, il va falloir m'interner!).
Allez, fin de la mi-temps, les deux équipes rentrent à nouveau sur le terrain.

RENDU DANS LES CHEVEUX

Comme le Port Salut, c'était marqué dessus : le produit K Pour Karité n'est qu'une crème coiffante offrant un maintien naturel. Finalement, l'utiliser ou ne rien mettre ne change pas grand chose car il n'a ni un niveau de fixation élevé, ni une action sur le rendu texture des cheveux. Alors que moi, ce que je recherche c'est un véritable effet mouillé qui me permet de foncer un peu la couleur de mes cheveux (c'est très bête à dire mais j'ai l'impression que ça change complètement la force de mon visage, que ça l'affine!). Un point pour Fructis by Garnier sur cette action.

GARNIER 2- 2 K POUR KARITÉ


TENUE

Bon, l'un dans l'autre, aucun n'est vraiment transcendant à ce niveau là. A défaut de dire quel est le meilleur des deux, voyons un peu quel est le moins pire. J'ai quand même l'impression qu'en fin de journée, il ne reste plus grand chose de la crème K pour Karité dans ma tignasse et que c'est encore plus vrai si j'ai eu le malheur de passer mes mains dans mes cheveux, s'il a plu... Le Garnier se montre tout de même un peu plus résistant face à tout cela, un nouveau point pour lui, quel revirement de situation !

GARNIER 3 - 2 K POUR KARITÉ


RINCABILITE

Si j'étais mauvaise langue, je dirais que c'est justement parce qu'il y en a la moitié qui disparaît dans la journée que la Crème Coiffante K pour Karité se rince si facilement ! Mais comme ce n'est pas mon genre, je constaterai simplement qu'elle s'élimine très rapidement, et sans laisser les cheveux poisseux en plus. De l'autre côté du terrain, un passage à l'eau ne suffit pas vraiment pour éliminer totalement le Garnier qui nécessite un shampooing pour retrouver les cheveux nickel. K pour Karité égalise dans les dernières secondes du temps additionnel, mais quel match les enfants !

GARNIER 3 - 3 K POUR KARITÉ


Bilan des courses, 3 partout, égalité parfaite comme je le disais au début. Un mix des deux produits aurait peut-être permis d'approcher (enfin) le gel idéal. Mais en l'occurrence, les deux s'étant montré individuellement moyennement convaincants, ils seront donc remplacés dès la semaine prochaine par les nouveaux prétendants au titre tant convoité de gel parfait.

Peut-être que vous Messieurs avait d'ailleurs des tuyaux à me donner de ce côté là ?
Et vous mesdames, c'est aussi la galère pour trouver une bonne laque, une mousse efficace... ?

27 commentaires:

  1. Lol sympa le montage ;) perso je n'utilise pas trop de produits coiffants pour les cheveux. Je reste dans le naturel, un brushing ou lissage vite fait "et puis c'est tout !" (référence inside).
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  2. Voui m'sieur, tout pareil, une vrai quete du graal! Et forcement, plus on a de choix et plus on devient difficile !!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ton article me fait rire, j'adore ! C'est toujours un bon moment que de passer sur ton blog =)

    Mon ex utilisait un gel vraiment génial, tenue impec' toute la journée et pas de cheveux poisseux. Mais... j'ai oublié le nom... (là tu vas m'étrangler). Je me souviens juste que c'était un produit de salon, avec un tube blanc et écriture noire... (Pour le coup là ça t'aide pas beaucoup, hum).

    Et pour faire boucler mes cheveux, pour leur donner une jolie forme et du ressort, il faut que j'utilise de bons produits pour arriver à les faire tenir toute la journée, voire le lendemain et le surlendemain. J'avoue que ça a été la galère à trouver, mais maintenant que j'ai mes références, je les garde ! On a donc tous et toutes le même soucis je pense =)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai essayé le Garnier quel cata', je n'arrivais à rien !!
    Perso j'utilise Studio Out of Bed de l'Oréal (quand j'ai les cheveux courts), et un peu plus long j'utilise Studio Remix (qui est une pâte modelante mais pas grasse du tout, c'est pas de la cire quoi xD).

    Après tout dépend comment sont tes cheveux, et ce que tu veux en faire :)

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme17/10/10

    Joli match, plein de rebondissements!!! Pour ma part, je n'ai pas à m'occuper de ce dilemme, puisque je n'utilise ni mousse, ni gel... et pour cause, vu la raideur de mes cheveux, rien ne tient plus de 5 minutes!!!

    Mistouflette123

    RépondreSupprimer
  6. Jasmine17/10/10

    Euh non Teddy, aucun retour sur laque, mousse coiffante (je n'utilise pas, comme ça c'est plus rapide!..) juste mes plates excuses à te présenter car j'étais encore sur l'autre post et t'ai bassement soupçonné d'être gréviste alors que tu nous avais concocté ce petit match désopilant (là, j'ai enfin compris une retransmission sportive) Ces cheveux, ce qu'ils peuvent nous faire parler - moi pour ne rien dire d'ailleurs, je sors tout de suite:-)

    RépondreSupprimer
  7. @ Jezebel: il s'agit de Tecni.Art de L'Oréal Professionnel, mon mari utilise cette marque comme gel coiffant ;-)

    RépondreSupprimer
  8. @ Malicia : Oui, tu as vu mes talents de graphiste ! C'est un peu amateur mais tant qu'on comprend l'idée !

    @ Chanatalib : exactement, hier j'étais devant le rayon des gels pour choisir celui qui allait remplacer ces deux loustics et j'étais impressionné (et un peu perdu!) devant tout ce choix !

    @ Jezebel : merci de ton petit mot sympa ! Et tu mets l'eau à la bouche avec ce super gel en me laissant dans le doute quant à l'identité du produit, ah bah bravo ! Je n'ai plus qu'à me creuser les méninges pour savoir ce que cela peut être même si ta description me fait penser à première vue à du L'Oréal Professionnel !

    @ Nathan : lol, ton com me fait sourire car c'est justement sur le Out of bed L'Oréal que mon choix s'est porté hier ! Pas parce que je pense qu'il va faire des miracles mais parce que c'est celui que j'utilisais étant ado, ça va me faire remonter quelques années en arrière cette affaire ! J'étais même étonné qu'il existe encore !

    @ Mistouflette123 : et pourtant, Dieu sait que s'il y a bien un sport que je n'aime pas, c'est bien le foot ! Je suis plutôt Tennis moi !

    @ Jasmine : comme tu dis, c'est incroyable comme les cheveux nous rendent bavards ! J'ai été scotché hier lorsque chacune d'entre vous me faisait part de sa situation capillaire de la précision des mots utilisés, de l'analyse ultra pointue de l'état de vos cheveux... On sent que ça nous obsède cette histoire là !

    Non, non, je suis rarement gréviste même si c'est vrai que je ne poste pas toujours à la même heure !

    @ Thirty Something : ah bah voilà, merci de confirmer ce que je disais un peu plus haut ! Thirty Something, je te nomme responsable sur la Planète-Beauté des petites devinettes qui consistent à trouver le nom d'un produit à partir de sa description physique !

    RépondreSupprimer
  9. nino1917/10/10

    Bin, cher Mr Teddy, tu restes le c-- entre deux chaises il semblerait...Match 3/3 et quel match. Avec les commentaires et tout...T'es pas le seul qu'on doive interner...Jte rassure...Suis toute molle aujourd'hui. Eh oui, fiesta du samedi soir, bonsoir...Dodo tard, j'ai des cernes de 5 cms sous les yeux!!!!.Je ne connais pas ces gels dont tu parles. J'utilise de la mousse pour mes pauv cheveux....Hier soir on m'a complimenté sur mes cheveux...Eh oui, après le shampooing ça passe encore mais aujourd'hui, ils sont comme moi, mous.....Je n'ai jamais fait de mix de produits....Enfin, je crois pas. Mon cerveau est embrumé!!!! oui, c'est la galère pour trouver de bons produits pas trop cher. Tu sais ce que je pense de mes cheveux.....Tout est galère avec eux, ça doit venir de moi tout ça!!!! bref, aujourd'hui je raconte un peu n'importe quoi, faut que j'aille prendre une bonne douche et après, je m'occupe des devoirs de ma fille. Heureusement pas grand chose, car je me doutais que ce dimanche serait pénible.....

    RépondreSupprimer
  10. @ Teddy: hi hi hi! Oh mais tu sais je n'ai pas de mérite, et de 1) c'est une marque très connue dans les salons de coiffure et de 2) je l'ai sous les yeux dans la salle de bains au quotidien depuis deux ans environ ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Poppy Lou17/10/10

    Dans ma salle de bain j'ai 3 laques (fixation légère, moyenne et forte). 1 Elnett, 1 Tigi et 1 bumble and bumble (sacrément costaude celle-là). La meilleure?? Ben, j'hésite entre les 2 dernières.

    J'ai bien envie de tester d'autres produits que la laque pour m'amuser encore plus avec mes coiffures, sauf que j'y comprends rien dans tous ces produits. Effet mouillé, effet coiffé-décoiffé, cire modelante, etc.. Je suppose qu'il y a une différence au final, mais laquelle? Je suis complètement perdue. Alors oui, je lis ce qu'il y a d'écrit au dos du produit, sauf que ça manque un peu de précision à mon gout. Ils pourraient pas mettre des petites images avant-après en exemple pour montrer l'effet que ça donne en vrai, parce que j'ai pas envie de tous les tester, vu le nombre!!
    Je vais passer pour complètement débile avec ce comm ;).

    RépondreSupprimer
  12. Ah niveau gel je passe mon tour! Je suis plutôt friande du super Afro a l'air libre ou des tresses ethniques. Par contre je connais K pour Karité et la composition ainsi que la teneur en karité est moyenne... Sinon tu 'as déjà essayé le gel fixateur effet mouillé de la marque australienne (naturel) VITAMAN? J'ai eu de bons échos sur cette marque en plus. Enfin, c'est une piste pour ta recherche du super gel ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Poppy Lou17/10/10

    Aaaaaaaaaaah je suis complètement hystérique!!! Ce message s'adresse à Jasmine, que je vénère à partir d'aujourd'hui.
    Je viens de lire ta réponse sur l'article précédent. Merci, merci, tu es ma sauveuse. Le packaging a un peu changé mais le nom (masque zénifiant en fait) et la description sont la même. Ce masque fait des miracles sur mes cheveux. Du coup, j'ai bien envie de tester le reste de la gamme.
    Pour toi Teddy et ceux que ça intéresse, je me permet de mettre l'adresse du site http://www.secret-professionnel.com/-Gamme-.html
    T'es trop trop forte Jasmine.
    C'est dingue, ce blog ne m'apporte que du bon!!

    Désolée pour ce hors-sujet, mais je crois que ça vaut le coup (quoique!! On reste dans les cheveux)

    RépondreSupprimer
  14. j'ai déjà essayé la k karité elle ne me convient pas du tout , pour les sons cheveux ils faut qu'ils soient hypers riches en agents réparateurs et hydratant , car j'ai une texture hyper sèche !! mais com je fais des soins tout le temps mes cheveux sonts doux et soyeux ( sans oublier les compléments alimentaires qui marchent bien !

    RépondreSupprimer
  15. @ Nino19 : bah alors Nino, on tient plus les soirées du samedi soir ! Allez, allez, du tonus ou je prépare un petit billet sur les compléments alimentaires et je te mets d'office dans le banc d'essai !

    @ Thirty Something : non, non, ne cherche pas d'excuses pour échapper à cette nouvelle responsabilité !

    @ Poppy Lou : ce que tu dis est intéressant car je me suis aussi fait la réflexion hier que les promesses des produits de styling n'étaient pas claires du tout.

    Et lol pour le tutau donné par Jasmine car il me semblait bien qu'il s'agissait de ce produiut et je voulais te répondre mais Jasmine a été plus rapide que moi ! En tout cas, j'en connais une qui va très rapidement retrouver son masque zénifiant !

    @ The Byble : merci pour le tuyau sur Vitaman, je n'ai jamais testé de soin de chez eux mais il me semble qu'ils sont aux Galeries Lafayette Homme, je vais aller voir cela de plus près.

    @ Rachel72 : c'est rigolo car je pensais avoir des retours plus enthousiastes sur K pour Karité et finalement, j'ai l'impression que les produits sont plutôt déceptifs au fond.

    RépondreSupprimer
  16. chouby3617/10/10

    bonjour

    On est jamais satisfaite nous les femmes et en ce qui me concerne quand il s'agit de mes cheveux c'est encore pire entre la cire coiffante, le spray . Je ne suis pas fidele a une marque précise je passe de fructis a l'oreal professionnel.
    Bref une cata quoi...
    Je ne fais pas de mix de produit or mis creme de jour fond de teint lol mais j'applique souvent ma cire et ensuite mon spray...

    RépondreSupprimer
  17. Quand j'avais les cheveux courts, il y a 3 siècles de cela, j'utilisais du gel de marque de distributeur... Comme je me lavais les cheveux tous les jours, je m'en moquait un peu...maintenant sur cheveux longs j'utilise d'autres types de produits...rien de plus laid que l'effet fijé/mouillé sur cheveux longs...

    RépondreSupprimer
  18. Cher Teddy,

    C'est effectivement une quête difficile de trouver le produit coiffant qui nous convient. Surtout qu'il nous en faut plusieurs en fonction de l'effet recherché, de la longueur des cheveux, etc.

    J'étais, plus jeune, fan du Out of Bed de L'Oréal, le premier et le meilleur gel pour un effet coiffé décoiffé. Mais tu sais que depuis la fibre du naturel s'est emparée de moi...

    J'ai essayé de nombreux produits coiffants bio dont le gel "fixation forte" de K pour Karité(les guillemets car il en a surtout le nom mais pas vraiment l'effet...). Bref j'ai été fortement déçu par la marque (j'avais acheté d'autres produits avec le gel).

    Aujourd'hui j'ai trouvé mon bonheur dans 2 produits, un pour "sortir", l'autre pour tous les jours:

    - Pour sortir : le baume structurant de John Masters Organics pour coiffer mes cheveux courts et les sculpter à envie. Un effet mouillé et de la brillance sans effet gras et à l'aspect naturel, un parfum (vanille & mandarine) délicieux... attention ce n'est pas non plus une fixation "carton" (les cheveux sont repositionnables et donc la coiffure reste potentiellement en danger).

    - Au quotidien : la crème capillaire de jour 2moss (donc j'ai parlé dans mon blog il y a peu : http://be-ecocentric.blogspot.com/2010/10/interview-elyane-moschos-creatrice-de.html) pour entretenir mon coiffé-décoiffé quotidien tout en hydratant mes cheveux.

    Un inconvénient certain cependant: le prix de ces 2 produits. Il sont d'une qualité exceptionnelle et le flacon dure très longtemps mais c'est un investissement...

    RépondreSupprimer
  19. Jasmine17/10/10

    Poppy Lou: j'espère que tu vas vite retrouver ton masque favori et tu es tellement enthousiaste que tu me donnes envie de le tester et leurs autres produits aussi, je ne connais que les shampoings de cette marque! Tu sais, je n'ai aucun mérite car mon coiffeur adore les produits Phyto (et Secret professionnel fait partie du groupe!) donc c'était facile pour moi! Et je suis surtout très heureuse que ça te rende service:-)))

    RépondreSupprimer
  20. Perso, quand je me coiffe, j'utilise soit le gel L'Oréal Tec(qui coûte cher mais est parfait niveau odeur, texture, tenue, toucher, etc), soit Gel Vivelle DOP Invisible+laque elnett par endroits(là où il faut que cela soit parfaitement structuré), soit la cire L'Oréal Studio Remix selon les occasions et besoins.
    J'ai beau tenter d'autres coiffants, je reviens toujours à mes basiques.
    Bon courage dans ta recherche!

    RépondreSupprimer
  21. nino1917/10/10

    Les compléments alimentaires, ça dépend sur quoi mr Teddy, si c'est pour les cheveux d'ac ? Sinon ? Bin, je vais t'avouer n'en avoir jamais utilisé. je serai le meilleur des cobayes car je n'ai pas essayé grand chose finalement...Bin oui, Nino si elle se couche trop tard, ou trop tot, il lui faut au moins une journée et une nuit entière pour s'en remettre. J'ai plus 26 ans, moi, cher Mr Teddy....Plus de tonus, suis molle comme une brioche. Ce qui ne m'a pas empêché de faire du ménage, mes repas, m'occuper de ma fille....Bin, tu vois, tonus zéro, mais suis quand même au taquet....A vos ordres colonel Teddy!!!! quoi qu'a ton âge le grade de colonel est impossible....bonne soirée, il est 21 heures et je suis pas encore couchée...Héhé.....J'ai relu mon commentaire de toute à l'heure du grand n'importe quoi, comme d'habitude d'ailleurs!!!!!!

    RépondreSupprimer
  22. @ Chouby36 : c'est quand même dingue que cela soit si difficile de trouver un bon produit de styling !

    @ Inmybeautybox : alors moi, j'ai essayé une fois un gel de marque discount (un jour où je n'avais pas le choix) et alors, on ne m'y reprendra plus jamais car dans le genre ultra chimique et offrant un aspect cartonné très vilain, j'étais tombé dans le mille !

    @ Ecocentric : merci des tuyaux, je vais aussi aller creuser de ce côté là ! C'est un vrai benchmark que l'on est en train de faire, je vais bien finir par trouver mon bonheur !

    J'avais vu ton billet sur 2moss, c'était sympa d'ailleurs car je ne connaissais pas plus que ça la marque.

    @ Jasmine : tu as vu, tu as fais une heureuse aujourd'hui ?

    @ Citrus : avant tout, bienvenue par ici, un mec de plus mesdames ! Les cires, j'ai un peu de mal à les travailler mais je vais aller faire un tour du côté du L'Oréal Tec.

    @ Nino19 : allez, allez, au dodo ! Tu sais que même à 26 ans, j'ai l'impression de ne plus aussi bien récupérer qu'avant lorsque je fais la fête ! Et comme toi, journée ménage (et oui, il faut bien s'y coller!).

    RépondreSupprimer
  23. Quel match! Quel suspens!
    En bref, en lisant ton article, j'ai envie de dire que Garnier est meilleur que K pour Karité non? Puisque c'est celui qui coiffe le mieux, tient le mieux et donc est le meilleur sur tous les points nécessaires à un bon gel coiffant! En attendant, en lisant tout cela, je n'ai aucune envie d'aller l'acheter à mon homme!

    Ensuite, en ce qui me concerne, ayant des cheveux aussi raide que des baguettes une bonne laque aurait été la bienvenue lors des coiffures telles que chignon, tresses etc. Malheureusement aucune ne m'a satisfait jusque là! Au bout de quelques minutes mes cheveux très très fins se faufilent déjà hors de la coiffure!

    En clair je finis toujours par laisser mes cheveux détachés, c'est moins prise de tête, et donc saute la case laque/mousse fixante/coiffante.

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  24. olivier18/10/10

    hello TEDDY ! alors la franchement tu te prend la tete avec ces produits !! c est vrai que devant la multitude de produits c est pas évident !!
    perso j utilise depuis des années du DAX bleu qui est une cire coffante que j achete a strabourg st denis
    c est un produit pour cheveux crépus en principe mais et qui fait briller les cheveux secs ou mouillés ... tu connais?
    ca marche super bien sur cheveux tres courts
    je te le conseille ...
    allez bonne journée TEDDY je retourne a mes pinceaux !!

    RépondreSupprimer
  25. @ Nathan : lol, ton com me fait sourire car c'est justement sur le Out of bed L'Oréal que mon choix s'est porté hier ! Pas parce que je pense qu'il va faire des miracles mais parce que c'est celui que j'utilisais étant ado, ça va me faire remonter quelques années en arrière cette affaire ! J'étais même étonné qu'il existe encore !


    Style tu es vieux huhu !!
    Nan sans rire il est vraiment bien, et si cela te suffit pas un petit coup de laque (oui parti comme sa on s'en sort jamais xD)

    RépondreSupprimer
  26. Oui, c'est bien le Tecni.Art de L'Oréal Professionnel, merci ThirtySomething !!

    Après je ne sais pas si toi il te conviendrait suivant ton style de vie, si tu te touches souvent les cheveux, en tout cas j'aimais beaucoup le fait qu'il ne lui cartonnait pas les cheveux comme d'autres gels, et pour l'enlever, il me fait penser à la laque Elnett de l'Oréal où si tu brosse bien tes cheveux, ça part facilement. Il pouvait y avait quelques résidus de gel, mais pas de cheveux gras, et donc pas de shampoing obligatoire tous les jours.

    Si tu le testes, dis-moi ce que tu en penses =)

    Sinon, est-ce que tu as déjà testé la cire pour "modeler" tes cheveux (heu pas sûr de l'expression là du coup ^^) ? Ou alors de la laque ?

    RépondreSupprimer
  27. christine8419/10/10

    moi je ne supporte rien en "coiffant" pour les cheveux !!!!
    que ce soit gel, mousse, laque etc
    tout me donne des démangeaisons grrrrrr

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails