22 février 2011

Le plus mythique des soins mythiques


Dans cette rubrique consacrée aux produits stars de la Planète-Beauté, on en a vu passé des soins pour lesquels l'adjectif mythique était plus que justifié. La Lotion Eau Précieuse, le Baume Beauté Éclair Clarins, l'Huile Prodigieuse Nuxe, l'Emulsion Écologique Sisley... que des poids lourds du rayon beauté. Mais aujourd'hui, je crois que c'est THE soin culte qui va être à l'honneur, à l'occasion de son centième anniversaire : la Crème Nivéa. Et je suis certain que vous avez toutes et tous au moins essayé une fois dans votre vie ce soin à tout faire, dont vous avez peut-être encore d'ailleurs un exemplaire dans votre salle de bains. C'est en tout cas mon cas, et je peux même vous dire que je suis en train de me "shooter" en écrivant ce billet, profitant de ce parfum reconnaissable entre mille et qui me rappelle mes vacances chez ma grand-mère lorsque j'étais encore gamin. Autant dire que ça ne nous rajeunit pas ! Et quitte à remonter dans le temps avec cette naissance de cette Madeleine de Proust cosmétique, allons encore un peu plus loin, au début du 20ème siècle.


Enfin, pour être plus précis, l'histoire commence plutôt en 1890, année où Oscar Troplowitz, Docteur et Pharmacien, rachète le groupe Beiersdorf qu'il va dans un premier temps développer sur des secteurs bien loin de cosmétique puisqu'il produit avec succès des rubans adhésifs et des pansements. En 1911, en associant son savoir à ceux du chimiste Isaac Lifschütz et du dermatologue Paul Gerson Unna, il développe "la première émulsion eau dans l'huile, utilisant les propriétés de l'Eucerit, un nouveau dérivé de la lanoline" (ça, c'est dans Madame Figaro que je l'ai appris !). Une crème qui sera donc baptisée Nivéa, car la législation de l'époque veut que l'on donne des noms latins aux produits pharmaceutiques. Et comme en latin, Nivéa signifie Blanc de neige...

Et quitte à briser une légende, sachez que non, la Crème Nivéa n'a pas toujours été conditionnée dans sa boîte bleue. Si elle était déjà contenue dans son pot en étain, celui-ci était jaune à l'époque, et orné de spirales vertes entrelacées censées évoquer la nature. Ce n'est qu'en 1925 qu'elle a troqué sa teinte poussin pour ce si joli bleu qui nous rassure encore aujourd'hui. C'est d'ailleurs bien l'une des seules choses qui a changé dans cette crème dont la simplissime formule n'a presque jamais été modifiée. On lui a simplement ajouté de la provitamine B5 en 1993, pour stimuler la régénération cellulaire et améliorer l'élasticité de la peau. That's all ! En même temps, pourquoi changer ce qui plaît depuis toujours et permet de laisser libre court à notre beauty imagination. Car c'est bien simple, on peut tout en faire de cette crème Nivéa (enfin, on peut en tout cas essayer !). Hydratant visage, corps, crème mains, soin des pieds, masque, soin des ongles, baume pour les pointes des cheveux, crème à raser et même pour certaines démaquillants, s'il y a bien un produit qui mérite l'étiquette de soin multi-usages, c'est celui-là !


Autant d'occasions donc pour s'enivrer de son parfum qui a certainement joué une grande part dans son succès. Quelles notes d'ailleurs reconnaissez-vous dans cette Crème ? Vous en avez un pot là, de Crème Nivéa, à portée de main (bah attendez, on ne sait jamais !). Oui ? Alors, vite, allez la cherchez. C'est bon, vous l'avez entre les mains ? Pour ceux qui n'en ont pas sous le coude, pas d'inquiétude, ce billet va bientôt reprendre son cours normal ! Bon alors, ceux qui sont en train de renifler leur pot bleu, vous avez une idée ? Non, vous ne devinez pas cet accord délicat entre Lilas, Iris, Musc, Ambre, Muguet, Rose, Lavande... ? Ah si, maintenant que je vous le dis, ça devient plus clair !

En tout cas, avec tant d'atouts de son côté (auxquels il faut ajouter évidemment son prix riquiqui), pas étonnant que son succès ne se soit jamais démenti ! En cent ans, et là tenez-vous bien, il s'en est vendu pas moins de.... 11 milliards d'exemplaires ! C'est juste dingue ! Et si cela continue comme ça jusqu'en 2020 - et il n'y a apparement aucune raison qu'il en soit autrement - on pourra atteindre la Lune en empilant virtuellement toutes les boîtes vendues depuis sa naissance ! Quand je vous disais au début de ce billet que c'était du plus mythique des produits de beauté dont on allait parler. Et vous, quel est votre rapport avec cette incontournable Crème Nivéa ? En avez-vous un souvenir particulier ? L'utilisez-vous toujours ?

31 commentaires:

  1. Eugénie22/2/11

    Aaah la crème Nivéa! Je l'aime d'amour cette petite crème! C'est vraie qu'elle est rassurante, toujours la même odeur, la même boite.. J'en ai justement une à coté de moi (le pot familial ou tout le monde pioche dedans!) et j'ai pu me prêter au petit jeu odorant ;)
    Pour moi c'est vrai que ce n'est pas le soins le plus efficace et hydratant que je connaisse, ni le plus gourmand mais je l'aime bien. J'adore ce côté multi usage. Ce qui me fait rire c'est qu'il y'en a partout chez mon copain, limite dans chaque pièce! En tube, en boite etc ..
    Personnelement je m'en sers rarement pour les cheveux mais j'aime bien pour les jambes, les mains et aussi en cas d'urgence quand le mascara ou le crayon a un peu coulé, taché le contour de l'oeil, un touche de crème et la peau est clean et repulpée, toute fraiche, très pratique ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est la crème de mon enfance, celle qui a longtemps fait partie de la salle de bain de ma maman.. malheureusement, elle est bien trop grasse pour moi et aussitôt le dernier pot fini, il n'a plus jamais pointé le bout de son couvercle dans mon antre..

    RépondreSupprimer
  3. çe me rappelle ma mina qui en avait tjs dans sa salle de bain, je crois bien qu'elle n'a jamais mis que cette crème et à 80 ans elle était trop belle !
    tu me donnes envie d'aller en acheter un pot

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Teddy !

    Je n'ai jamais eu le fameux pot bleu chez moi, mais ma mère l'utilisait à une certaine époque et je me rappelle que je lui en piquais parfois ! L'odeur me fait penser à mon adolescence, période à laquelle je l'ai découverte !!^^

    Bonne journée ! ; )

    RépondreSupprimer
  5. Je me souviens qu'il y en avait chez mes parents, ma mère l'utilisait. Perso, j'ai utilisé sa version plus soft (en pot blanc) au début de ma vie de beauté addict, je la trouvais tout à fait correcte pour ce que je recherchais.... mais je n'en ai plus.... je crois que ton billet m'a redonné l'envie d'en acheter un pot : au prix que ça coûte, je ne prends pas un grand risque si ça ne me plait plus et au pire, je le filerai à ma mère ;-) ou je l'utilserai sur mes gamins ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Ah la crème nivea, mon arrière grand mère l'utilisait déjà à son époque, c'est pour dire !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore la crème nivea bleue je m'en sert surtout pour les pointes de cheveux. ça a était ma toute première crème pour le corps quand j'étais ado ma mère s'en servait tout les jours. Maintenant c'est quand m'en prend l'envie, et je l'utilise également pour nourrir le cuir de mes bottes ^^( c'est super). Bref un pot toujours présent dans le placard de la salle de bain.

    RépondreSupprimer
  8. Mais carrément !
    Drôle, j'ai programmé un billet sur des recettes pour la peau qu'on peut se concocter avec une crème Nivea ;)
    Je l'utilise pour un milliard de choses (enfin p'têtre pas quand même) mais tu me comprends !

    RépondreSupprimer
  9. Dragonfly22/2/11

    Ce produit est bien l'un des incontournables de ma sdb. Je l'utilise comme tu le cites, comme démaquillant: je prélève un peu de produit (l'équivalent d'un dé à coudre), j'étale bien sur mon visage (yeux compris), je masse, je 'décolle' bien tout le maquillage et je rince à l'aide d'un gant de toilette humide..je termine par un petit lavage au savon d'alep et franchement, je n'ai pas encore trouvé plus efficace ou même économique ! Cette méthode fonctionne aussi pour les mauillages des enfants (en général bien imprégnés ;-) et puis cela me rappelle ma grand-mère !

    RépondreSupprimer
  10. On dit souvent qu'on ne connaît pas assez bien ses voisins, mais alors là, pour le coup, je ne connaissais pas assez bien ma coloc! alias ma nivea!! Je ne savais pas ce que signifiait le nom nivea, qu'elle avait déja eu une autre boîte... et alors, LA surprise de l'artcile: UTILISATION COMME BAUME POUR LES POINTES DES CHEVEUX? Jamais ça ne me serait venu l'idée! Mais ce soir, j'essaye! Comme quoi, on revisite toujours ses basiques! Thanks Teddy!!

    RépondreSupprimer
  11. sandrinem6422/2/11

    Mon souvenir est celui de mon petit ami (d'il y a 15 ans, ahem!) qui piquait mon pot de crème Nivéa pour s'en badigeonner la peau de chamois de son cuissard de vélo. Bilan: mon pot vidé en 2 sorties. Heureusement que la marque n'était pas chère ;-)

    RépondreSupprimer
  12. J'dois être la seule à ne pas avoir de passé avec c'te crème... et pour cause j'avais fait une allergie étant petite. Faut dire que j'ai eu une très longue période où ma peau ne supportait rien, une vraie galère ! Maintenant tout ça est fini alors pourquoi pas réessayer en utilisation corporelle ou pour mes cheveux ?! Sur le visage je ne tenterai pas je crois...
    Oh et je trouve la signification latine très jolie :)

    RépondreSupprimer
  13. cleopat22/2/11

    ça m'arrive d'en utiliser, à part le fait qu il ets difficile de s habiller juste après elle est très nourrissante!
    mais pour la boite j avoue avoir un fable pour son ancêtre la boite jaune, elle est très chouette

    RépondreSupprimer
  14. TaniaL22/2/11

    Coucou,

    Moi c'est aussi la crème de mon enfance!! Pour tout les jours, les gercures, les bobos,... Ma grand-mère n'a quasiment pas de rides et elle dis que c'est parce qu'elle a toujours appliquer cette crème matin et soir sur son visage et cou :) Bon maintenant il y a plein d'autres crème plus confortables, plus jolie, avec des odeurs nouvelles, mais ça reste quand même la seule et unique crème que ma maman peut appliquer près de ses yeux sans devenir un panda (même les crèmes de pharmacies elle ne supporte pas!) (et oui c'est une histoire de familles ^^)

    Voilà, je crois que tu l'as compris, chez moi c'est aussi une madeleine

    bisous

    RépondreSupprimer
  15. Cissouille22/2/11

    Aah, une de mes grand-mères aussi, elle ne met que ça! Et franchement, elle est ridée comme un parchemin... Le produit m'est sympathique, mais je n'en mettrai JAMAIS sur le visage, ou alors en hiver, sur les joues, par-dessus mes soins habituels : trop peur d'avoir la peau de mamie!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  16. nino1922/2/11

    ça fait un sacré bout de temps que je n'ai pas acheté cette petite boite bleue, va falloir que j'y remédis....J'adore aussi cette odeur, qui me rappelle une partie de mon enfance...Beaucoup de membres de ma famille l'utilise...C'est un produit que l'on devrait tous avoir dans sa salle de bains...Comme homéoplasmine, la crème "bonne à tout faire", qui soigne tous les bobos...11 milliards, pas étonnant...Tout le monde l'utilise et comme tu le dis, ça n'est pas près de s'arrêter....J'aime bien la photo des boites collectors que tu nous présentes. Tiens, vendredi, aux courses, j'en achète une, hihi....

    RépondreSupprimer
  17. Je l'ai découverte en allemagne contre toute attente, où une maman l'utilisait pour elle, mais aussi en crème pour bébé... j'en ai acheté là bas, et maintenant j'en ai presque toujours, même je préfère les tubes que les pots où l'on doit mettre les doigts dedans lol!

    Au fait j'ai changé d'adresse de blog, pas que tu sembles très intéressé par les livres, mais bon je le dis quand même mdr :)

    http://delivrer-des-livres.fr

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Teddy!
    Eh bien voilà une centenaire qui n'a pas pris une ride! Ah le parfum de la crème Nivea qui m'évoque mon enfance et mon adolescence. La crème à tout faire. Ou presque.
    Mais il y a bien longtemps que je ne l'utilise plus, trop grasse.
    En tout cas, les packagings étaient vraiment très jolis. J'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  19. ThirtySomething22/2/11

    Un basique dans ma salle de bains (ainsi que sa petite soeur, la Soft) je m'en sers pour masser les pieds de mes enfants, bref pour un petit moment de plaisir-detente maman/enfant :-))

    RépondreSupprimer
  20. Hello,

    Pas de crème nivea chez moi, ni petite ni grande par contre ton billet me donne envie de la sentir; les odeurs et moi...
    De plus je crois que les ventes vont être dopées par ton billet... des nostalgiques de leur enfance vont plonger leur doigts dans le pot bleu... la lune sera peut être plutôt atteinte finalement.

    RépondreSupprimer
  21. tanagr22/2/11

    J'en ai un pot dans la salle de bains.
    Quant il fait bien froid , elle fait du bien aux mains. Quand je suis enrhumé et tellement je me mouche, j'en peux plus, j'ai le nez tout rouge et tout irrité, elle me fait du bien avec une bonne couche sur le nez.
    Elle est pratique, pas cher, peux s'utiliser pour tout...que demande de plus...
    Les pots avec les nuages et les coeurs sont très mimi.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  22. nadine22/2/11

    La boite bleue qui me rapelle mon enfance!Elle est multi fonction!
    Superbe collection d'affiches!

    merci pour cet article.

    RépondreSupprimer
  23. Jasmine22/2/11

    AH c'est la crème-doudou-madeleine par excellence, mes grands-mères l'utilisaient, ma mère aussi...c'est la bonne crème à tout faire des familles! Sur le visage je la trouve trop grasse ou alors comme cataplasme en cas de catastrophe ; mais sur les mains, le corps etc...elle est délicieuse et son odeur reconnaissable entre toutes (mais je n'aurais jamais deviné la composition:-)

    RépondreSupprimer
  24. chouby3622/2/11

    Chez nous la nivea c'est transmis de génération en géneration ma mamie n'a toujours utilisé que cela , ma maman l'utilise parfois pour s'hydrater le corps tout comme moi mais je suis plutôt adepte de la nivea quand il fait vraiment froid ou bien après un coup de soleil.
    C'est un très bon rapport qualité prix.
    Indémodable cette crème

    RépondreSupprimer
  25. chouby3622/2/11

    La nivea c'est la crème de toute la famille elle est indémodable.Un peu grasse pour le visage .
    Je l'utilise parfois surtout l'hiver quand ma peau est super séche parfois l'été après un coup de soleil .
    Je l'ai utilisé sur le visage une foisle jour ou ma friteuse ma sauté en pleine figure j'ai etais brulé avec l'huile je n'ai voulu rien mettre sur ma peau a part la nivea pendant plus d'une semaine . Et par chance ma peau s'est remise.je n'ai aucune marque.

    RépondreSupprimer
  26. Voui voui j'ai bien connu ! C'est ma première crème je crois, de mémoire de poisson rouge ?!! Après j'ai opté pour le pot blanc ! Plus facile à étaler. Alala et mes parents qui râlaient "aaaah tu sens la crème ! pfiouuu !" Voui je m'en tartinais avant d'aller dormir ! Mmh mon pyjama devait d'ailleurs sentir plus la crème que moi ^^ !!! C'est son défaut. Elle sent fort, et perso je suis pas fan fan de son odeur, même si je ne la déteste pas non plus. Depuis j'utilise la crème du petit marseillais qui sent boooon, qui hydrate bien, qui pénètre rapidement et mes vêtements ne sentent plus la crème ;-)

    Ps : et alors ce concours, à quand les résultats ? Parce que moi jme vois déjà avec tous les produits dans ma salle de bain ;p

    RépondreSupprimer
  27. C'est fou comme cette crème me fait penser à ma grand mère et je l'ai rachetée rien que pour cela, son odeur, reconnaissable entre toutes qui rappelle pour moi de nombreux souvenir d'enfance !!!

    RépondreSupprimer
  28. Une crème qu'il faut à tout prix avoir dans sa salle de bains! lol
    je l'utilise sur mes pieds de temps à autres quand ils ont envie d'être chouchoutés, ou parfois sur les jambes après une épilation, mieux que l'huile je trouve, ça pénètre mieux, et ne pique même pas ^^
    J'adore sa texture épaisse, l'hiver ça fait du bien. Et puis son odeur ... en effet, reconnaissable parmi 100 autres! lol

    RépondreSupprimer
  29. Anonyme23/2/11

    Salut TEDDY,
    que dire, cette crème je ne l'aime pas, elle est grasse, poisseuse, pour moi c'est une plaie...
    Elle me laisse la peau collante, pour enfiler un slim après ça, c'est mission impossible.
    Et cette odeur de médicament, non merci,je déteste ce qui me rappelle les pommades. Hé, oui ce n'est une crème mais une pommade pour moi.
    Elle est définitivement bannie.
    bye,
    Rose1976

    RépondreSupprimer
  30. @ everybody : et bien, quel madeleine cette crème (enfin; pardon Rose, cette pomade !). J'ai l'impression qu'elle trône dans pas mal de nos salles de bains et que, même si on ne l'utilise pas tous les jours (et surtout pas en soin du visage, on est assez raccord là dessus !), on aime bien la redécouvrir de temps à autre en onguent cocooning au divin parfum.

    RépondreSupprimer
  31. Et bien la nivéa c'est vraiment vraiment bof pour moi, et à part que ça me rappelle des souvenirs de mon enfance, ben, bof à nouveau: ça colle et c'est bourré de paraffine... très peu pour moi...
    biz

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails