14 février 2011

Voulez-vous coucher avec moi ce soir...


Ça y est, nous y sommes, c'est aujourd'hui la Saint Valentin. Je ne sais pas si vous faites partie du groupe de ceux qui apprécient cette fête et trouvent que c'est une bonne idée de célébrer les amoureux, ou si au contraire vous estimez que c'est pénible et commercial au possible ? Toujours est-il qu'il est difficile d'y échapper, d'autant que j'ajoute à mon tour ma petite pierre à cet édifice puisque le billet du jour va être consacré à la cosmétique de l'amour ! Ce 14 février est en effet la parfaite occasion pour partager avec vous un vieil article du Votre Beauté de juillet 2009 que j'ai exhumé de mes archives il y a quelques jours. La question principale qu'il soulève est on ne peut plus simple et parfaite pour aujourd'hui : des produits cosmétiques peuvent-ils réellement être aphrodisiaques ?


Car c'est bien cela que tous ces soins que vous avez déjà sûrement vus à droite à gauche promettent : exciter nos sens, éveiller notre désir, stimuler notre libido... La cosméto de l'amour serait-il le meilleur des préliminaires ? Et surtout, de quelle manière agissent-ils pour nous mener vers le septième ciel ? En fait, le plus souvent, tout est une question de physique, au sens le plus élémentaire du terme. Par exemple, ce genre de soins s'appuie très souvent sur des odeurs très gourmandes comme le Chocolat, la Vanille ou bien encore la Rose. Si l'on s'imagine que les marques élaborent ainsi leurs produits pour satisfaire notre nez, c'est en fait plus pointu que ça. En réalité, ces différents parfums sont sélectionnés parce qu'ils évoquent, pour une majorité d'entre nous en tous cas, d'agréables souvenirs. Autant de bons moments qui vont revenir à notre subconscient comme une Madeleine de Proust. Ainsi stimulé, le cerveau va produire en plus grande quantité des béta-endorphines, que vous connaissez sûrement sur le nom de "molécule du bonheur". Et voilà comment nous placer en quelques minutes dans de meilleures dispositions pour rejoindre le septième ciel... C'est d'ailleurs un peu le même principe avec les bougies de massage dont, lorsqu'elle fond, la cire devient une parfaite huile de modelage. Chez Voulez-Vous Paris par exemple, elles sont déclinées dans des fragrances Pain d'épices, Crème Brûlée, Chocolat et Bubble Gum, typiquement le genre de parfums régressifs qui vont parler à notre inconscient.


Autre technique très souvent utilisée par ces marques de plus en nombreuses sur ce créneau pour le moins original de la Planète-Beauté : souffler le chaud et le froid pour faire monter la température. Là encore, tout cela peut s'expliquer d'une manière toute scientifique puisque ces soins renferment simplement des actifs aux propriétés vasodilatatrices, et qui vont avoir le pouvoir de jouer le rôle de stimulateur clitoridien. C'est le cas par exemple de Frissone-Moi chez Fun Factory, une crème à base de Menthol dont on applique directement quelques gouttes sur les parties intimes de Madame. Et si ces produits ludiques sont souvent des stimulants, ils jouent aussi le rôle de lubrifiants comme chez DurexPlay-O est décliné en version Hot et en version Frissons, des sensations qui se décuplent au souffle du partenaire. Rien de bien transcendant d'un point de vue technique puisque c'est exactement la même chose que dans les soins rafraîchissants pour les jambes lourdes par exemple. Il s'agit simplement de produits un peu moins agressifs, heureusement d'ailleurs vu la zone où on en met ! Dans le même esprit mais pour d'autres muqueuses cette fois, les sticks lèvres Baisés Glacés-Brûlants de YESforLOV jouent les oppositions. D'un côté, le premier laisse sur les lèvres une intense sensation de fraîcheur tandis que le second est au contraire chaud comme la braise. Et comme on sait que les contraires s'attirent, il y a là tout ce qu'il faut pour des baisers plus enflammés que jamais. C'est exactement la même chose chez Love to Love où Kiss or Lick me qui mise sur un stick au Menthol et un second Ginseng - Gingembre. Muy caliente ! La question est de savoir si mon Baume Carmex à la Menthe ferait le même effet et clairement, je pense que oui.


Il y a enfin tous ces produits aux parfums très fruités et qui n'ont qu'un seul objectif : inviter l'autre à parcourir notre corps. Gourmandise et luxure, deux des pêchés capitaux, se mêlent le temps d'un instant à travers ces crèmes dont la formule est parfois plus proche d'un aliment que l'on trouverait en grandes surfaces (avec arôme alimentaire et aspartame !) que d'un soin cosmétique. Rangez-donc vos pots de confiture et de Nutella, laissez votre tube de crème chantilly au fond du frigo... ces classiques ne sont bons qu'à salir vos draps. Non, les marques coquines vous invitent plutôt à être modernes et à plutôt craquer par exemple pour ces petites Crèmes à embrasser de la marque Lylou. Déclinées dans de nombreux parfums (Chocolat-Cannelle / Menthe, Cerise ou Orange-Citron), on les applique directement sur les mamelons. La marque précise même que leur composition, riche en huiles de pépins de Raisin, de vitamine E et de beurre de Karité, leur confère un pouvoir régénérant sur l'épiderme. Mais à mon avis, ils ne restent pas assez de temps sur la peau pour délivrer ce genre de bienfaits !


Pour des caresses sucrées, on peut aussi craquer pour le Baume Délice de Yoba au Melon, pour le Baume Banana Split (Bananana, Bananana, Bananana Split !) Croque Moi chez Soft Paris ou, encore plus original, pour la poudre comestible Chute de Neige Voulez-Vous Paris (qu'on doit saupoudrer sur la chute des reins ?). Quoi qu'il en soit, tous ces produits gourmands n'ont généralement aucun pouvoir aphrodisiaque à proprement parler. C'est simplement leur parfum et leur goût sucré qui sont de parfaits prétextes à des rapprochement, ni plus, ni moins. Et c'est d'ailleurs d'une manière générale la chance de ces soins qui n'ont en fait pas vraiment à prouver leur efficacité. En même temps, quel étude clinique pourrait vraiment venir estimer le gain d'excitation qu'ils peuvent provoquer ? Bien plus encore que la profondeur des rides de la patte d'oie, le désir ne se mesure que très difficilement au microscope !


En tout cas, avec cette offre pléthorique, voici de sacrées soirées en perspective ! Et si le but de ces marques est de nous offrir une vraie partie de plaisir, je ne suis pas certain que leur quotidien en soit une, de partie de plaisir. Car comme vous avez pu le constater à travers ce billet qui n'est en plus pas exhaustif, de très nombreuses marques se livrent bataille sur ce petit créneau. Avec la même difficulté pour toutes : démocratiser "la cosméto du kamasutra" en arrivant à investir des réseaux de distribution où le grand public pourra facilement y avoir accès. Et pour le moment, force est de constater qu'hormis YesFORlov qui a réussi à rentrer (oserai-je dire à pénétrer !) chez Sephora, les autres sont encore cantonnés dans des sexshops ou bien dans des ventes en réunion type Tupperware où ces dames peuvent acheter lingerie coquine et sextoys entre copines. On a rêvé mieux comme exposition, mais en même temps, a t'on envie de s'acheter ce genre de choses au supermarchés, entre deux tranches de jambon et deux kilos de tomates ? Je n'en suis pas certain...


Alors, qu'est ce que tout cela vous inspire ? Etes-vous tenté(e) par ce genre de produits coquins (oh, c'est bon, on peut tout se raconter, on est entre nous ! ). Ou bien au contraire, les trouvez-vous totalement gadgets ("Attends, attends chéri, je ne trouve plus la poudre après fessée !") ? Et sinon, plus sérieusement, qu'avez-vous prévu pour cette soirée de Saint-Valentin ? Comme activité, comme cadeau pour votre moitié... je veux tout savoir (enfin, sauf si c'est trop graveleux bien sûr !).

20 commentaires:

  1. Tu es plutôt du genre direct comme mec!!!
    C'est pas trop notre truc la poudre à fessée... ni de fêter la sain Valentin.
    Ma fille de 8 ans a été un peu surprise quand je lui ai annoncé que nous ne fêtions pas la St Valentin. Mais elle a insisté pour nous faire un repas d'amoureux... elle va nous préparer des pizza en forme de coeur!
    C'est la fête!

    RépondreSupprimer
  2. Cher Teddy, ton billet est fort intéressant, ce que tu dis sur les odeurs "régressives" se vérifie chez moi! mais pour moi, le meilleur beauty-aphrodisiaque reste un massage avec de l'huile prodigieuse de Nuxe..!
    Pas de cadeau pour ma moitié, mais une petite soirée sushis en tête à tête!
    Have a nice valentine's day!!

    RépondreSupprimer
  3. ce soir c'est vin rouge et chocolat miam ;)
    sinon j'ai reçu un joli bouquet de tulipes rouges alors même si c'est commercial bla bla tout ça ben un bouquet c'est toujours très touchant comme attention ;)
    Pour le reste je ne peux pas tout te raconter non plus ;)

    RépondreSupprimer
  4. cc tu t es fait plaiz teddy pour les photos ^^ lol

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Teddy !

    Joyeuse St Valentin ! J'espère que tu as prévu de fêter ça avec ta moitié, si tu en as une bien sûr ! ^^

    Alors, pour moi, toute cette cosmétique du plaisir ne me fait ni chaud ni froid, je pense que c'est avant tout des gadgets, qui pour la plupart, coûtent relativement cher... Après pourquoi pas, si on veut mettre un peu d'originalité dans sa relation mais je ne suis pas fan... pas besoin de toutes ces fioritures pour prendre du plaisir...
    Sinon, rien de prévu avec mon homme, car nous ne fêtons jamais la St Valentin... j'ai droit à mon bouquet de fleurs plusieurs fois dans l'année, alors, pas besoin d'en avoir un spécialement aujourd'hui ! ^^
    Bisous Teddy ! ; )

    RépondreSupprimer
  6. Déjà essayée deux versions Play-O: l'une ne m'a rien fait de "spécial" et l'autre m'a carrément brûlé, enfin je te rassure pas brûlé pour de vrai, mais c'étaient les sensations!!

    Jamais testé les huiles de massage, poudre à fessée, etc

    RépondreSupprimer
  7. manoune tigresse14/2/11

    la st valentin quand t'es celibataire , ca a aucun interet ^^ !!


    Un truc a testé, les huile comestible , a la pastéque quand tu souffle dessus ca chauffe ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Eh bien me voilà de retour sur ton blog pour un billet très évocateur! J'en connais un qui va bien s'amuser ce soir (allé avoue, toi même ça te tente beaucoup, j'en suis sûre!).

    Pour ma part j'ai toujours pensé ce genre de cosmétiques à la fois gadget et génial. Gadget car ils sont souvent chers, et au final on ne s'en sert pas beaucoup... Mais génial parce que lorsque l'on est vraiment complice avec son partenaire, on a de quoi s'amuser. Et contrairement à d'autre, pour moi le sexe c'est autant du plaisir que du partage, de la complicité, et pourquoi pas, une bonne tranche de rire!
    Et puis je ne suis pas tombée sur un homme fermé à ce genre de choses (monsieur était même sous le charme de la poudre à fessée...) ((non je ne suis pas SM, et je ne l'ai pas acheté! Mais je trouve ça marrant quand même)).

    Enfin bref tout ca pour dire que pour moi la cosméto sexuelle est vraiment attirante, parfois à mon désespoir (je ne veux pas faire de l'anti-pub à Durex mais leur lubrifiant chauffant... euh... C'est... agressif dirais je, pour ne pas rentrer dans les détails!).

    Quant à la saint valentin j'adore cette fête, qui est certes commerciale, mais ne reste pas moins un moyen de passer une excellente soirée (et plus!) avec sa moitié.
    Dommage cette année je ne la fêterais pas dignement puisque nous ne serons pas réunis (toujours mes récidives dentaires). Bref passons le blablatage et bonne saint valentin à tous!

    RépondreSupprimer
  9. Alors tout un programe un tête a tête avec MOI ( je me suis quand même achté mon plat préféré ! et fais un big kdo a mon fils qui s'apelle Valentin ( donc c'est sa fête ) et le gros fou rire de ma journée c'étais a la caisse du magasin avec mon pyjama simpson pour le petit qui fais du XL et le sourire en coin de la caissière qui se disait " quelle neuneu pour offrir un kdo pareil " MDR en tout ças bonne fête a tous les zamoureux <3

    RépondreSupprimer
  10. Eugénie14/2/11

    Moi je trouve ce genre de produits super mignons, c'est sexy mais pas du tout vulgaire! Je trouve ça dommage qu'ils ne soient pas plus répendues, c'est dur de s'en procurer facilement! La dernière fois que j'ai vu des produits de ce type, c'était au Galerie La Fayette. Il vendait des menottes roses, du chocolat à tartiner sur le corps etc (chocolat délicieux d'ailleurs puisque avec un goût de noisette!)
    Personnelement, j'aimerais bien qu'on puisse les trouver dans des boutiques à part, pas dans les sex shop mais pas non plus à sepho! Une boutique qui regrouperait toutes ces marques ça serait vraiment simpa!

    En tout cas moi et mon chéri c'était une Saint valentin plutot sage. Déjeuner dans Paris (le Fudorama, où j'ai avalé mon poid en Nems et en Makis!) puis petite balade tranquille, photos, et enfin rentrer chez lui nous "reposer" :)

    Des bisous Teddy, décidement, la semaine commence bien sur Planète-Beauté!

    Eugénie :)

    RépondreSupprimer
  11. Jasmine14/2/11

    Pour moi, la saint Valentin, c'est commercial au possible et être obligé de s'offrir un cadeau à date fixe en février, ça me saoule...J'adore en revanche les cadeaux à n'importe quel moment de l'année, simplement parce que j'ai envie de l'acheter pour lui faire plaisir ou il m'offre des fleurs comme ça, parce qu'il les a trouvées belles...Quant à la cosmétique coquine, je trouve ça gadget commercial et ça me laisse de marbre, mais si certains y trouvent de l'inspiration, pourquoi pas, il faut de tout pour faire un monde:-)

    RépondreSupprimer
  12. Luna2214/2/11

    Hey, Teddy !! Comment ca va? Je suis pas passée hier et je rate un concours, dingue,non? Mais je vais aller voir ca de plus prés, apres tout il n'est peut etre pas fini ! Mais dans tout les cas merci, tu es vraiment un chou. Oh oui ca faisait un baille, je prenais plus le temps, un ras le bol d'internet. Ca va mieux depuis malgres encore quelques soucis. Pour ce qui est de la cosmétologie de l'amour comme tu dis si bien, jamais testé et ca me tente pas plus que ca. Mais affaire à suivre, car si mon cher mari en ramenait je ne dirais pas non, non plus! Te dis à demain. Bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Grrrr terriblement "sekchiii" (=sexy) tout sa, ma foi tu t'y connais bien dit donc xD
    En tous cas toutes ces odeurs reflètent toujours le côté de la gourmandise, et tant mieux. Sa donne envie d'en bouffer pour certain que je connaisse :)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Teddy !
    Je découvre ce post après la saint-valentin, mais ça n'empêche pas de découvrir des petites choses...
    Ce qui est sûr, c'est que dès qu'il y a une brèche commerciale, c'est la gueguerre à tout va.
    Personnellement, je ne suis pas spécialement intéressée par ce genre de produits, je trouve que ça coûte plutôt cher et que c'est plutôt gadget, il y a d'autres moyens beaucoup plus "naturels" pour exciter sa moitié ! Si je peux me permettre (puisqu'on est entre nous ;) ), quoi de mieux qu'un petit repas un peu arrosé suivi d'un petit strip-tease (sur "alone in the dark" de John Hiatt par ex) pour sa moitié pour chauffer l'ambiance ?
    Nénamoins ça peut être sympa occasionnellement.
    Sinon je trouve que la SV c'est très commercial, j'ai quand même fait un petit cadeau à mon chéri (un gel douche parfumé), mais c'est aussi pour me faire plaisir à moi en retour.

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  15. @ Cath : lol, le 14 février, les enfants aux fourneaux et les parents en amoureux !

    @ Pony : ah bah je ne connaissais pas cette utilisation de l'huile Nuxe. Elle sait vraiment tout faire celle-ci !

    @ Mme-beaute : oh bah quand même, on est entre nous, on peut se dire les choses ! Les tulipes, très bien, c'est plus original que les roses.

    @ Hell62 : la semaine dernière, c'était pour vous mesdames avec tous ces hommes en caleçon !

    @ spookey : c'est clair que généralement, ce sont des produits qui ne sont pas donnés. Ils en profitent un peu les coquins !

    @ ThirtySomething : ah, voilà du témoignage tout ce qu'il y a de plus concret ! J'ai regardé les avis sur le Durex hot et tout le monde semble le trouver un peu trop hard !

    @ Manoune tigresse : ça c'est clair que c'est tout de suite moins funky !

    RépondreSupprimer
  16. @ Claim : une bonne tranche de rire, c'est totalement ça car franchement, il faut réussir à rester concentré lorsqu'on dégaine la poudre à fessée ! Mais c'est vrai qu'en fouillant bien, il y a quand même plein de trucs très sympas, en particulier dans tout ce qui est massage et produit gourmand (même si je n'aime pas le goût des fruits et que ça
    limite pas mal !).

    @ Rachel72 : lol, j'adore l'anecdote du pyjama ! Et moi aussi je connais un Valentin (mon petit cousin) à qui je souhaite aussi bonne fête avec un jour de retard d'ailleurs !

    @ Eugénie : ah, les fameuses menottes roses ! C'est vrai qu'une boutique où on trouverait tout ça pourrait être sympa, genre un boudoir féminin qui serait plus accueillant qu'un sexshop.

    PS : lol le poids en sushi et en maki, on sent la fille qui en a eu pour son argent !

    @ Jasmine : comme toi, rien de mieux que les cadeaux sans aucune raison particulière !

    @ Luna22 : en espérant que Monsieur prenne des initiatives prochainement ! Non, non, le concours est valable jusqu'à dimanche, oas d'inquiétude !

    @ Nathan : lol, on sent le gars qui se fait un vrai festin sur le corps de sa petite copine !

    @ JujudeParis : oh bah oui, c'est valable toute l'année et pas que le 1' février quand même !

    Un petit repas arrosé, oui mais vraiment léger, il faut penser aux gens comme moi qui ne tiennent pas du tout l'alcool ! Deux verres de Mojito et c'est directement au resto que je risque de faire mon streap-tease !

    RépondreSupprimer
  17. No saint valentin a la maison , jour ordinaire pour moi c'est commerciale et pourquoi se prouvais notre amour juste un jour par an je préfére être gaté toute l'année .Que ma moitié me prouve son amour pour moi avec des petits gestes au qutodien . Donc pour moi hier soir c'etait la tv avec TOP CHEF sur M6.

    RépondreSupprimer
  18. No st valentin, de tt façon msieur ne réside dans un autre pays européen que la France ^^
    Et il n'est pas trop pour ce genre de fête.. moi non plus a vrai dire, vaut mieux faire des efforts everyday que oneday :)

    Sinon, les produits Yoba j'aime bien, je les trouvent bien pensés (comme l'huile de massage, comestible.., leur lingerie sont sexy en diable aussi! Bref, leur site internet est intéressant.

    RépondreSupprimer
  19. Fanny15/2/11

    Coucou Teddy,

    J'ai testé la poudre gourmande "Voulez-vous" et son goût est divin! A vrai dire, j'ai l'artillerie lourde en matière de produits coquins et je trouve ça plutot fun. J'imagine que la cosméto aphrodisiaque à de beaux jours devant elle si l'on en croit le nombre de boutiques érotiques qui florissent un peu partout(genre Dorcel Store) ou l'apparition massive de produits à vocation sexuelle en GMS.

    Pour en revenir à la St Valentin, j'avoue que le prétexte "c'est trop commercial" est bien utile quand on est une celibataire endurcie!!

    Je t'embrasse, A bientot.

    RépondreSupprimer
  20. Ahh, un billet coquin, enfin :p (non là tu va me prendre pour je ne sais quoi xD)

    Plus sérieusement, ces nouvelles cosmétique érotiques me font rire mais ne me font pas trop envie. Autant les bougies de massage, j'en ai une que j'aime beaucoup, j'adore les massages et du coup là c'est assez ludique je trouve. Le problème c'est que après on est tout gras et qu'on en fout partout, donc limite je te dirais que c'est même pas nécessairement destiné uniquement aux massages coquins. Après, tout ce qui est poudre et autre je vois pas trop l'intérêt. En revanche, les lubrifiants chaud ou froid c'est nettement plus intéressant =)
    Mais je t'avoue que pour ce genre de cosmétique, je les verrai bien ailleurs qu'en sex-shop. Je n'aime pas particulièrement y entrer, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de que des choses pour du sexe disons "normale" et qu'il y a des trucs assez dégueulasses qui me rebutent. Et ce genre de cosmétique se veut jolie, brulesque, avec un petit air rétro pour certains packaging, donc j'aimerais pouvoir y avoir accès ailleurs. Mais certainement pas en GMS. Ce qui nous ramène au m
    point de départ : où les trouver ?

    Et sinon pour la Saint-Valentin, je trouve que c'est une mignon comme fête. ça change de fêter la crucifiction de quelqu'un ou alors son retour de la mort, somme toute assez macabre. Fêter les amoureux c'est beaucoup plus joli comme concept et en plus je me sens un peu plus concernée que lors des autres fêtes commerciales. Car oui, beaucoup disent que la Saint-Valentin c'est commercial et bla bla bla, mais Pâques, Noël et autres le sont tout autant, voir même plus car c'est souvent ce qui permet aux magasins de réaliser une grande partie de leur chiffre d'affaires. Et pourtant, peu de personnes diront : ah mais non, moi je fête pas Noël, j'offre pas de cadeaux parce que c'est trop commercial, bla bla bla.

    Bref. Donc, au final, on est allé mangé dans un restaurant que mon copain aime beaucoup et que je ne connaissait pas, et on a profité du menu Saint-Valentin pour le découvrir, et c'était vraiment délicieux, on a passé une chouette soirée. Que demander de plus ?

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails