20 février 2011

Mon manuel des bonnes crèmes mains


Vous vous souvenez peut-être qu'il y a quelques mois, je vous proposais "un grand match des sticks réparatateurs pour les lèvres" qui m'accompagnent tout au long de la journée. Au bureau, près de mon lit, dans mon manteau... je m'étais rendu compte en écrivant ce billet que j'en laissais traîner un peu partout. Et bien cette semaine, j'en suis arrivé à une autre prise de conscience : partout où se cachent mes sticks lèvres, on trouve aussi mes petites crèmes mains. Et puisque l'hiver n'est pas encore terminé - et parce que de toute façon il faut bien les hydrater tout au long de l'année - je me suis dit que c'était l'occasion de vous présenter les trois que j'utilise en ce moment.


LE MATIN


Il y a encore un an, je ne connaissais presque pas les soins pour les mains Vita citral. Mais comme depuis plusieurs mois maintenant, j'ai la chance de gérer les Relations Presse de cette marque (qui appartient en fait au même laboratoire qu'Akileïne et Coup d'éclat que vous connaissez sans doute davantage), j'ai forcément eu l'occasion d'essayer ces produits. Et pour le coup, je regretterai presque de ne pas avoir fait leur connaissance plus tôt tant ils sont tops.

Enfin, pour être plus précis, c'est surtout la référence rouge qui m'a fait craquer ! Car oui, comme dans un bon épisode des Powers Rangers, les soins sont classés en couleur, il y a la crème bleue, la verte... et lcette fameuse rouge : le Gel Très Réparateur. Un gel, pour les mains, j'avoue qu'au début j'étais perplexe car je redoute souvent que les textures gel ne soient un peu desséchantes, ce qui aurait quand même été le comble pour une crème hydratante mains. Mais non, force est de constater qu'au contraire, l'action réparatrice est bien réelle, voire même assez bluffante. D'ailleurs, en en parlant autour de moi pour voir si mes amis connaissaient Vita citral (oui, je fais des mini études dans mon entourage !), je me suis rendu compte que plusieurs de mes copines travaillant dans le milieu hospitalier les utilisaient à leur boulot.

Je ne suis guère étonné car c'est vrai que le soin laisse comme une sensation de film protecteur sur la peau des mains, une sorte de "gant cosmétique" qui évite de trop souffrir du froid et qui surtout fait qu'on a vraiment cette sensation de protection qui est très agréable. Le parfum est assez discret mais plutôt agréable tout de même, on est clairement dans les bons standards des soins mains disponibles en pharmacie.

Sa force : un rapport qualité / prix au top, comme souvent en officines.
Sa faiblesse : on est dans l'efficacité incontestable, mais pas forcément dans le glamour pour le coup.


DANS LA JOURNÉE


Dans l'enfer incroyable que représente le fouillis de mon bureau (je vous jure, il faut le voir pour le croire !) trône un énoooorme pot de crème pour les mains. Bah oui, c'est que ça abîme mes petits doigts de taper des heures et des heures sur le clavier de mon ordinateur (qui au passage a été changé lundi, j'ai maintenant la chance de travailler sur un MAC dernière génération dont l'écran est presque aussi grand que ma télé ! ). Là, au milieu d'une bannette où se mêlent les agrafeuses (lorsque les collègues du bureau d'à côté ne viennent pas nous la piquer), les ciseaux, le scotch, quelques sucreries... on trouve cette fameuse crème mains à la vitamine E. Ce pot XXL, c'est celui de Mario Badescu et laissez moi vous dire qu'il est top. Particulièrement vilain au niveau de son packaging, mais top !

C'est bien simple, elle répond à tout le cahier des charges d'une bonne crème pour les mains de bureau : pénètre en moins de 10 secondes, ne colle pas du tout lorsqu'on recommence à travailler et contenance généreuse pour se crémer aussi souvent que besoin. Mais c'est surtout son parfum qui est atomique, une odeur ultra fleurie et qui marque les esprits. Pour vous raconter une anecdote, j'ai une collègue la semaine dernière qui rentre dans mon bureau près d'une heure après que j'ai mis ma crème Super Mario et là, elle me sort "Hum, ça sent super bon ici, vous avez acheté un bouquet de fleurs". Euh non, on s'est juste mis de ma crème pour les mains ! Je dis volontairement "on" car bien entendu, tout mes collègues qui partagent mon bureau piochent dans mon pot (je sais que ce n'est pas hygiénique mais bon, on a pas la gale...). En tout cas, les 14€95 le pot de 236ml (ne cherchons pas de logique à cette contenance inédite !), sont tout à fait justifiés selon moi. Pour info, on la trouve dans les Beauty Monop et sur la e-boutique Nae Beauty, qui me l'a d'ailleurs offerte.


Sa force : Son parfum. Lys ? Muguet ? Je n'en sais rien mais j'adore !
Sa faiblesse : Le conditionnement en pot XXL ne permet pas de la trimbaler partout avec nous, c'est certain !


LE SOIR


Les trois derniers gestes de ma journée se résument dans les trois produits que l'on trouve à côté de mon lit : un pschitt de brume d'oreiller pour un sommeil tip top, un peu de beurre Ikove pour réparer mes lèvres pendant 6 heures (et encore, 6h, c'est déjà une bonne nuit pour moi !) et enfin, un peu de ce Baume Aromatique pour les Mains Aésop. Aésop, voici une marque qui m'intriguait depuis très très longtemps, j'ai donc été ravi lorsque le hasard a mis l'Attachée de Presse sur mon chemin et qu'elle a pu m'en dire davantage sur cette ligne australienne de soins naturels aussi trendy qu'authentique. Déjà, je craque totalement pour ces packagings, des flacons de verre façon vieilles fioles d'apothicaire ou des tubes qui se déforment de manière particulièrement esthétique au fur et à mesure de leur utilisation.

Que vous dire sur ce soin des mains... Pourquoi l'ai je choisi en soin de nuit ? Simplement parce que c'est probablement la texture la moins collante qu'il m'ait été donné de voir. Pour être tout à fait honnête, elle parait même si légère qu'au début, je me disais que son appellation de Résurrection Aromatique devait forcément être un peu usurpée. Mais non, force est de constater que de la même manière que des crèmes visage aux textures légères peuvent se montrer vraiment émollientes, cet Hand Balm tient lui aussi ses promesses. En plus, on peut aussi l'appliquer sur les pieds, ce que je fais bien entendu, profitant justement de sa texture non grasse pour ne pas avoir dormir en chaussettes (restons un minimum digne et glamour tout de même !).

Mandarine, Romarin et Cèdre de l'Atlas, sur le papier, sa composition laisse présager un parfum plutôt agréable. Mais pour être sincère, et bien que l'on reconnaisse tout de même ces différentes notes, on est tout de même ici dans une fragrance assez "rustique". Pas désagréable du tout mais assez surprenante, beaucoup moins conventionnelle que tous les soins des mains que j'ai eu l'occasion de sentir jusqu'à présent. Ça fait très "baume du jardinier" ou bien encore "onguent du Bush australien". Très Aésop en tout cas car la plupart des soins de la marque ont cette odeur si particulière. Je le précise tout de même car je sais que tout le monde n'y adhérera pas. Le plus simple serait donc encore d'aller le sentir et d'essayer ce soin en vrai. L'occasion d'aller découvrir la dernière boutique de la marque qui se trouve au 256 rue Saint-Honoré à Paris. Vraiment, je vous invite à y aller au moins une fois, pour voir l'incroyable travail qui a été réalisé dans la mise en scène des produits et la structure du magasin. Si comme moi vous aimez un peu le design, ça vaut vraiment le coup d'oeil tellement c'est inédit. Et dîtes aux vendeurs - qui sont très sympas en plus - que vous venez de ma part, vous serez bien reçus, foi de Planète-Beauté !

Sa force : une efficacité indéniable qui surprend vue la texture légère et non collante.
Sa faiblesse : comme tous les soins Aésop, c'est un produit qui n'est pas donné, plus d'une quinzaine d'euros de mémoire.


Voilà pour mes découvertes de ces derniers mois. Avez-vous déjà eu l'occasion de tester certaines de ces crèmes ? Et si non, quelles sont vos crèmes chéries pour les mains, celles dont vous ne vous séparez jamais ? Est-ce comme moi vous en avez plusieurs selon les moments de la journée ?

24 commentaires:

  1. cassandra20/2/11

    Peut-être pas très original mais j'aime la crème Nuxe Rêve de Miel, celle qui sent un peu comme l'huile prodigieuse, c'est juste parce que c'est une odeur cocon. Résultat très satisfaisant, elle hydrate sans laisser un gros film gras. Elle est toujours dans mon sac.

    RépondreSupprimer
  2. lillieblue20/2/11

    Je ne connais aucune de ces trois crèmes pour les mains mais je me laisserai bien tenter par celle de Mario Badescu.Pour moi, c'est Neutrogéna la journée ( jardinage oblige !) et Rêve de Miel de Nuxe, le soir.

    RépondreSupprimer
  3. Hello! Je ne connais pas du tout les soins Vita Citral!... Je vais éplucher tes archives! Pour les mains, mon sauve-tout, ça reste... l'huile prodigieuse!! J'en mets un petit peu dans ma paume, et ça me rend les mains et les ongles doux et "soyeux"! J'ai une crème Dove pour les mains sinon, mais elle ne me satisfait définitivement pas...

    RépondreSupprimer
  4. actuellement je découvre une crème mains de chez natura brasil ... elle est géniale! et pourtant des crèmes mains j'en ai des tonnes et des tonnes ... celle là c'est vraiment celle dont je ne me séparerais plus je pense.
    Sinon le soir j'utilise des choses parfois plus concentrées et riches, ou des soins spécifiques aux cuticules et ongles qui sont assez gras

    RépondreSupprimer
  5. Très cher Teddy,
    Les crèmes pour les mains sont ma grande faiblesse. Bien davantage que les baumes pour les lèvres, et ce depuis mon adolescence...Alors j'en ai partout. 2 tubes dans ma voiture, 1 tube à mon bureau, 2 mini-tubes dans mon sac à main, 1 autre dans ma cuisine...
    Je carbure en ce moment avec les suivantes:
    - grand classique, la clarins, qui ne graisse pas et qui est parfaire à mon réveil, donc sur ma table de nuit
    - au coucher, celle de Sanoflore qui sent un peu fort et donc ne convient pas la journée
    - celle au karité de l'Occitane dans ma cuisine - j' adore ce gros tube facon tube de peinture
    - celle de Melvita dans ma voiture ainsi que celle sortie par Yves Rocher à Noel au chocolat / orange
    - dans mon sac 2 mini-formats de l'occitane au karité 1 nature et un aromatisé à l'ylang ylang
    Il y en a d'autres mais celles-ci sont mes préférées du moment...!

    RépondreSupprimer
  6. Ah les crèmes pour les mains, moi aussi j'en ai un tube à mon bureau, un dans mon sac, un sur ma table de nuit... Bref une sacrée consommation !
    La Mario Badescu sent super bon je suis d'accord ! Et tu me tentes bien d'aller voir la boutique Aésop rue Saint Honoré, j'y passerai à l'occasion...
    Sinon perso j'aime bien les crèmes Compagnie de Provence, en particulier pour leur odeur ! Y'a une boutique près de Madeleine.

    RépondreSupprimer
  7. Eugénie20/2/11

    La Mario Badescu me tente bien tiens pour ma table de chevet!

    Moi en journée j'aime bien les légeres qui sentent bons (histoire de), j'en ai une Monop à la noix de coco ou Petit Marseillais à l'amande et c'est un régale! Elle pénétre bien, ne colle pas.. L'hydration n'est pas géniale mais je réserve ça pour la nuit. Le soir je me met une très fine couche d'homéoplasmine que je recouvre soit de beurre de karité quand j'ai les mains très sèches, soit de crème Nivéa ou en ce moment une petite de TBS dont les bénéfices étaient versés à l'ECPAT. Voilà, en tout cas je suis toujours à la recherche d'une crème gourmande et à la fois très hydratante à petit prix! :)

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup celle de Nuxe et celles de l'Occitane :)

    RépondreSupprimer
  9. Cher Teddy! Force est de constater (tu as l'air d'adorer cette expression, alors je l'adopte!) que tu n'es pas le seul à avoir plein de crèmes pour les mains! personnellement, elle ne sont pas organisés en fonction du "moment de la journée", mais en fonction du lieu! il y a:
    -celle que j'ai dans ma salle de bain (le petit marseillais karité amande)
    -celle qui est dans mon sac noir (body shop au chanvre... I LOOOOOVE HER!!)
    -celle qui est dans mon sac marron (Nuxe rêve de miel, le parfum le plus délicieux du monde)
    -celle que j'ai dans ma voiture dans ma voiture (Weleda à l'argousier que j'adore parce qu'elle sent bon, mais elle colle un peu. elle serait peut être mieux à côté de mon lit pour le soir...mais pour l'instant elle trône dans ma boîte à gants! Et puis c'est ma maman qui me l'a offerte alors elle a une valeur sentimentale!)
    -celle que j'ai sur mon petit meuble dans l'entrée (Yves Rocher à l'arnica, elle traîne là depuis une éternité, je ne l'aime pas beaucoup)
    - celle qui est chez mon chéri (et je le soupçonne de m'en piquer très régulièrement...) neutrogéna la classique
    - et celle que j'ai sur mon bureau: la cold cream mains d'avène, qui est ma petite chouchoute!
    Tu vois, tu n'es pas le seul à être addict!
    Ton maxi pot à la contenance improbable me tente beaucoup (tiens, il me manque peut être une crème sur ma table basse!, et comme toi je suis fan des odeurs fleuries!
    Bon dimanche soir!!

    RépondreSupprimer
  10. 3 crèmes ! Ben dis donc ! Mais alors comment savoir si elles sont vraiment toutes les 3 efficaces si tu les mets toutes les 3 dans la même journée ? héhé !
    En général moi j'en commence 1, 2, ... voir 3. En ce moment j'ai Neutrogena (pour les mains gercées) ; Mixa (qui m'avait VRAIMENT guéri quand Neutrogena avait échoué !!!) et au bureau j'ai une crème Sephora (qui rend les mains douces). Voui bon j'avoue moi aussi j'en utilise plusieurs en même temps finalement ^^
    Tes 2 premières crèmes me tentent bien ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Teddy !

    Je n'ai essayé aucune de ces marques, mais la dernière est très sympa !!!

    Mes deux marques chouchous pour toute la journée et le soir, ce sont la Crème Jeunesse des Mains de Clarins et la crème Rêve de Miel de Nuxe, sans hésitation, les meilleures sur le marché : elles sentent divinement bons, ne collent pas du tout et surtout, on peut les appliquer sur des plaies ( crevasses... ) et ça ne pique pas !!!

    Bonne soirée ! ; )

    RépondreSupprimer
  12. J'ai déjà testé et adopté la super Mario. Mais si tu me parles belle boutique, je sens que je vais aller faire un tour rue Saint Honoré...

    RépondreSupprimer
  13. Cissouille21/2/11

    Bonjour à tous!
    Pour ma part, j'ai un échantillon de la crème pour les mains de l'Occitane dans mon sac-à main (bientôt fini, snif!), et un tube de Xerand (LRP) chez moi. Et des genres de pinceaux-feutres de Sephora pour les cuticules. Malgré cela, j'arrive à passer une journée sans me crémer les mains (Hoooooouuuuuu!).
    Mais, que lis-je? Mario est vendu en beauty Monop? Je suis perdue... J'ai trop envie d'aller y mettre mon nez, maintenant...

    RépondreSupprimer
  14. aaaaahh, les crèmes pour les mains. Même dans mes pires moments de "no beauty" où je vivais comme une sauvage (j'exagère à peine :p), j'avais des stocks de crèmes pour les mains, pour cause de peau très sèche et mains malades. C'est genre je dois me mettre une couche épaisse de crème à chaque fois que je me lave les mains, sinon ça tire et ça craquèle.
    Ma chouchou absolue reste le soin intensif à l'huile d'amande du Body Shop, je l'ai depuis des années et j'y reviens toujours. C'est celle qui est sur mon bureau et que je mets dans la journée
    J'ai récemment lancé un premier test des produits LUSH, donc j'ai pris la "Coup de Main", que je mets le soir en me couchant (avec des gants, et je mets une autre crème sur mes pieds - très secs aussi - avec des chaussettes: les avantages d'être célibataire :p ). Je la trouve agréable en sensation mais je n'aime pas trop l'odeur.
    Enfin, dans mon sac à main, j'en ai une que ma soeur m'a offerte à Noël, qui n'est pas le top de l'hydratation mais qui a une odeur à mourir: Yves Rocher collection Noël au chocolat-orange...
    J'essaierais peut-être à l'occasion la Vita ou la Badescu, la seconde ayant un format et un prix qui pourraient être intéressants au bureau, mais je ne sais pas si je vais tenter l'infidélité au soin Body Shop, après tant d'années, il pourrait mal le prendre...
    Tiens, ça me fait penser, il faut que j'aille commenter sur le billet d'hier :p

    RépondreSupprimer
  15. Tu finis de me convaincre pour la crème vita citral.... Je cours l'acheter enfin ce soir en sortant du boulot. Merci !

    RépondreSupprimer
  16. marjorie21/2/11

    et bien je vois que l'on est nombreuses à utiliser la crème rêve de miel de Nuxe.
    Parfaite pour une usage quotidien mais pas assez réparatrice quand les mains sont abimées. Je pense que je vais me laisser tenter par la crème de vita citral, elle a l'air pas mal du tout.

    RépondreSupprimer
  17. Je n'ai testé aucune de ces crèmes ! Les deux que je possède sont celle du petit marseillais, super en hiver pour réparer les mains abimées, une odeur très gourmande, mais laisse un peu les mains glissantes et prend du temps à pénétrer. La deuxième vient de l'Occitane, dans leur petit tube genre gouache, avec une texture très légère mains hydratant, qui ne colle pas du tout. J'ai un petit tube, donc il a facilement trouvé sa place dans mon kit de survie en milieu urbain =)

    RépondreSupprimer
  18. chouby3621/2/11

    bonjour le gros pot mario badescu chez moi traine sur ma table de nuit j'en mets chaque soir sur mes mains et sur celle de mon chéri aussi .
    l'odeur est extra; et surtout une crème bien nourrissante pour les mains abimées ideal.
    Je n'aurais jamais acheté de la crème mains a ce prix avant .J'ai eu la chance d'avoir un echantillon de cette creme lors d'une commande nae beauté du coup j'ai passé commande de la creme et maintenant une chose est sur 14euro pour une creme je ne suis plus contre. Car au final c'est economique oui bah besoin de s'en tartiner toute la journée .
    Donc au lieu des depensez des fortunes a acheter plusieurs tubes de cremes pas toujours efficace je préfére en avoir un seul quitte a y mettre le prix mais avoir de l'efficacité au final et un confort extreme

    RépondreSupprimer
  19. Hello Teddy!
    Jamais sans ma crème pour les mains. Ou presque.
    J'en ai déjà essayé pas mal et j'en ai plusieurs.
    Celle que j'aime beaucoup et la crème Beauté Jeunesse des Mains de Mary Cohr, qui ne graisse pas les mains et les laisse merveilleusement douces.
    j'ai essayé la Crème Ultra Nourrissante Le Petit Olivier, mais je suis pas emballée. Du coup elle est dans mon sac à main, et je l'utilise en cas d'urgence "mains sèches".
    Et je viens d'acheter la Crème Gourmande Mains et Ongles de Caudalie que j'aime vraiment et surtout pour son action sur les ongles, parce qu'en ce moment, ils sont tout mous, une horreur. D'habitude j'ai de beaux ongles longs, mais là c'est loin d'être le cas.
    D'ailleurs toi qui sait tout (dans le domaine beauté), tu ne connais pas un truc miracle?
    Quant à Mario Badescu je vais finir par craquer à force de t'en entendre parler... j'ai l'impression que les produits de cette marque sont vraiment top...

    RépondreSupprimer
  20. @ Cassandra : Arghh, j'en ai souvent entendu parler mais n'ai jamais eu l'occasion de la sentir. Mais vu tous les commentaire suivant qui semblent partager ton enthousiasme sur ce produit, j'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose !

    @ lillieblue : la Formule Norvégienne, un classique parmi les classiques ! Ca me fait penser que demain, on va parler d'un produit mythqiue qu'on peut justement utiliser en soin des mains d'ailleurs !

    @ Mon coin tranquille : par contre, ça ne doit pas être évident à transporter dans ton sac à mains !

    @ nonotiteblonde56 : ah bah mince, j'ai aussi la Natura que la marque m'a envoyée mais que je n'aî pas encore eu l'occaion d'essayer. C'est bête mais j'aime bien finor ce que j'ai avant d'attaquer de nouveaux trucs.

    Si tu veux une bonne huile pour les ongles, celle d'Innoca est top pour 6 euros seulement !

    @ Très Chère Stella ! : ah oui, je suis vraiment un petit joueur à côté de toi ! Ma soeur est comme toi en tout cas, elle ne jure que par celles de L'Occitane.

    @ Pinkty : je connais la marque Compagnie de Provence, mais pas la boutique. J'irais voir ça pendant que tu fais un saut chez Aésop !

    RépondreSupprimer
  21. @ Eugénie : voilà, la Mario, il faut l'envisager dans l'optique de ne pas l'emmener partout avec nous !

    C'est vrai que, comme tous les produits de la marque d'ailleurs, les crèmes mains Le Petit Marseillais ont un super rapport qualité / prix.

    @ CamilleM : ce sont quand même souvent les m^mes qui reviennent !

    @ pony : Et bien force est de constater (maintenant que tu m'as la fais remarquer, je ne vais plus pouvoir m'en empêcher !), que je suis battu à plates coutures au concours du plus addict des crèmes mains ! Je te rassure, pas de crème sur ma table basse non plus, je suis bien trop maniaque pour laisser trainer ça dans mon salon !

    @ Shopaholic : "comment savoir si elles sont vraiment toutes les 3 efficaces si tu les mets toutes les 3 dans la même journée ?" : sur l'action de fond, c'est difficile à estimer mais on ressent quand même assez bien la faculté d'hydratation de chacune quand même !

    Toi qui a exaxtement le même genre de fonctionnement que moi ne peut que confirmer !

    @ spookey : et dire que je n'ai essayé un produit Clarins de ma vie ! Shame on me !

    @ Laurence : allez hop, tous Rue Saint-Honoré !

    RépondreSupprimer
  22. @ Cissouille : "Malgré cela, j'arrive à passer une journée sans me crémer les mains" : les tomates, les tomates !

    Voui, voui, super Mario chez Beauty Monop et même qu'il y a souvent des animations le samedi !

    @ Fairy Lélie : gants et chaussettes, ah bah bravo, le mythe est cassé !

    @ Priscilla ; carrément ! Alors, tu as craqué finalement ?!

    @ marjorie : "je vois que l'on est nombreuses à utiliser la crème rêve de miel de Nuxe" ; ça c'est le moins que l'on puisse dire ! La Vita citral est en effet moins glamour mais sûrement plus réparatrice àmon avis.

    @ Jezebel : c'est moi qui vais finir par être tenté par celle de L'Occitane !

    @ chouby36 : oui, et puis en plus vu la généreuse contenance, ce n'est même pas si cher que ça lorsqu'on y réfléchit bien, je suis sur qu'au prorata, c'est même la moins chère des trois que je présente dans ce billet.

    @ pamme : lol, Mary Cohr, c'est typiquement le genre de marques qui, sur le papier en tout cas, ne m'attire pas du tout !

    "D'ailleurs toi qui sait tout (dans le domaine beauté)" : euh non, je t'assure ! Mais si je dois me risquer à un conseil quand même : cure de compléments alimentaires pendant trois mois et huile ongles Innoxa à 6 euros ! Ca ne les fera pas pousser plus vite mais ils devraient être^plus résistants.

    RépondreSupprimer
  23. J'ai craqué et j'ai tellement bien craqué que j'ai pris le baume à lèvres avec ;-)

    RépondreSupprimer
  24. J'ai une seul et unique crème pour les mains c'est Rève de miel de chez NUXE elle me convien parfaitement et l'odeur et top !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails