4 février 2011

On se fait une expérience capillaire ce week-end ?


Décidément, que de nouvelles rubriques en ce moment ! Après "Le grand tribunal de la beauté" (qui va d'ailleurs revenir très vite) et le Vanity VIP, je voulais vous proposer quelques billets sur les nombreux livres consacrés à la beauté. Ce sont généralement de véritables mines d'informations, parfaits pour se forger une solide culture beauté. Je sais que plusieurs de mes consoeurs bloggueuses y consacrent également régulièrement une petite place, je tenais donc à en faire de même. Voici donc pour commencer "Les 10 trucs que j'ai appris en lisant..." Soins naturels pour les cheveux d'Annie Casamayou (chez Anagramme Éditions).


1) La partie introductive présentant toutes les caractéristiques physiques du cheveu est celle que j'ai trouvé la plus intéressante. J'ignorais par exemple qu'il y avait un muscle (le muscle arrecteur) juste en dessous du follicule pileux. Il est sous le contrôle d'hormones qui sont libérées en cas de stress, ce qui explique pourquoi on a les cheveux qui se hérissent sur la tête en cas de peur intense ! C'est aussi ce muscle qui détermine la direction dans lequel pousse notre cheveu, notre implantation en somme. Autant dire qu'avec les deux épis que j'ai sur le crâne, le muscle arrecteur doit être sacrément en bordel chez moi !


2) Il y a aussi plein de petits chiffres comme je les aime. Saviez-vous par exemple que nous avions chacun entre 120 000 et 170 000 cheveux ? Qu'on en compte entre 200 et 300 par cm2 ? Qu'ils poussent chacun de 1 à 1,5cm par mois, soit 36m par jour pour l'ensemble de la chevelure, ce qui représente - encore plus dingue - 1,1 kilomètres de pousse chaque mois !

3) Comment savoir si vos cheveux sont abîmés ? Placer en un dans un verre d'eau. S'il flotte, c'est que la cuticule est intacte. S'il coule, c'est que c'est un cheveu endommagé.


4) Restez toujours zen (comme moi !) car le stress joue un grand rôle sur l'état de vos cheveux. Si j'ai bien compris, l'anxiété libère certaines hormones dans le sang, dont elles ralentissent alors la circulation. Du coup, le bulbe capillaire, qui se nourrit des éléments du sang, est moins bien irrigué. C'est alors le début d'une réaction en chaîne qui va augmenter le niveau de toxines dans le bulbe et au final "disloquer la kératine en faisant sauter les liaisons souffrées (normalement, avec le billet d'il y a 15 jours sur la kératine, vous devez être incollable sur le sujet !).

5) Pourquoi les femmes enceintes ont-elles de si jolis cheveux ? C'est en fait, comme on s'en doutait, une question d'hormones. Mais pour être plus précis, c'est en fait l'influence des oestrogènes qui modifie le cycle pilaire. De ce fait, au lieu d'avoir entre 80 et 85% des cheveux en phase de croissance comme c'est ordinairement le cas, les femmes attendant un heureux évènement en ont entre 90 et 95%. D'où ces cheveux poussant plus vite, plus volumineux, plus brillants...

6) L'auteur propose ensuite toute une partie assez intéressante sur la diététique des cheveux. Elle conseille ainsi plusieurs aliments dont la teneur en protéines riches en acides aminés pourraient influer sur la bonne santé du cheveu. En plus des traditionnelles viandes et poissons, sachez par exemple que manger des pistaches, des amandes, de l'ail, de l'oignon et de l'échalote est aussi bon pour votre crinière (mais pas forcément pour votre haleine !).



7) Vous vous rendez compte qu'on a déjà appris plein de choses alors que je n'en suis qu'à la page 37 du bouquin ! Là où commence justement la partie consacrée à proprement parler au soin des cheveux. Et oui, après la théorie, place à la pratique ! Avec par exemple quelques tips sur la la technique à adopter pour se brosser les cheveux. Même si vous le saviez déjà probablement, il est toujours bon de rappeler qu'il vaut mieux éviter les brosses synthétiques, en plastique ou en métal (fragilisant le cheveu et les rendant électriques). Privilégiez plutôt les modèles naturels en bois et aux picots bien ronds, ou celles en poils de sangliers également réputées pour être efficaces.

8) Il y a ensuite une partie dédiée au décryptage d'un shampooing type. Même s'il y a un parti pris écologique très clair de l'auteur qui milite pour des soins capillaires bio ou naturels , on apprend des petites choses toujours bonnes à savoir lorsqu'on se retrouve devant le linéaire capillaire de son supermarché. J'ignorais par exemple qu'il y avait plusieurs types de tension-actifs (les agents lavants qui composent la majeure partie de la formule d'un shampoo). Pour faire simple, d'après le bouquin, "les tensio-actifs dérivés du sucre font partie des plus doux". Vous les reconnaîtrez dans les formules INCI à leurs noms qui comprennent le mot Glucoside (Coco Glucoside, Decyl Glucoside, Lauryl Glucosyde...).

9) Si vous vous sentez l'âme d'un apprenti chimiste, vous pouvez booster l'efficacité de votre shampooing avec quelques gouttes d'huiles essentielles. Rien de plus simple, il suffit juste de savoir laquelle choisir. Après avoir versé la quantité de shampoo dont vous avez besoin dans la paume de votre mains, vous pouvez par exemple ajouter deux gouttes d'HE de Géranium Rosat ou de Sauge Sclarée si vous avez les cheveux secs, de Citron ou de Petit Grain Bigarade s'ils sont gras, de Camomille ou de Romarin à Cinéol dans le cas où ils seraient abîmés... Ça, ça va, c'est assez facile à faire !


10) Enfin, le livre se termine sur des dizaines et des dizaines de recettes de soins homemade pour vos cheveux. J'avoue que je ne suis personnellement pas très fan de la cosméto faite maison mais je sens que de plus en plus de femmes s'y mettent. Moi je trouve ça pénible car il faut toujours tout un tas d'ingrédients que l'on a évidemment jamais chez soi (à moins que vous soyez du genre à cacher de l'huile de nigelle ou de baobab dans vos placards !). En revanche, il y a quelque chose que j'apprécie bien davantage, c'est la "cosméto du frigo", celle qui propose des recettes que l'on peut vraiment assez facilement réaliser avec des aliments que l'on a généralement toujours chez soi.

Ça vous dit que j'en détaille une, que vous pourrez expérimenter chez vous ce week-end (et je compte me dire ce que vous en avez pensé évidemment !) ? Un petit masque capillaire nourrissant par exemple ? Alors on y va, je commence par la liste des ingrédients : 2 jaunes d'oeufs, 1 demi-verre d'huile d'olive et 5 cuillères à soupe de rhum (ne me dîtes pas que vous n'avez pas de rhum chez vous !). Vous avez tout trouvé ? Alors ensuite, place à l'action : battez les jaunes d'oeuf et incorporez les autres ingrédients, tout simplement. Enduisez les cheveux mouillés de la préparation, couvrez d'un linge chaud et humide (ça c'est un peu plus galère mais bon...) et laissez poser pendant une heure. Un petit shampooing pour rincer tout ça et hop, le tour est (normalement) joué. Je vais essayer de le faire aussi de mon côté ce week-end, mais avec ma mini-tignasse, ça risque de ne pas donner grand chose . En revanche, je serai vraiment curieux de voir ce que cela donne survous ? Est-ce mieux ou moins bien que votre masque classique ?!


Si vous voulez découvrir l'ouvrage dans son intégralité :
Soins naturels pour les cheveux d'Annie Casamayou aux Editions Anagramme, 14,90 euros (même pas le prix d'un shampooing Kérastase !).

29 commentaires:

  1. Teddy se lance dans les expériences eh bien :)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air top ce livre, c'est à découvrir. Merci, TEddy.

    RépondreSupprimer
  3. Article super intéressant!! par contre, je ne sais pas si elle le dit à un moment dans le livre mais les écailles du cheveu sont plus ouvertes quand il est sec et du coup les masques sont plus efficaces sur cheveux secs ;) Et c'est vrai que le rhum est bon pour les cheveux (en fait l'alcool booste la circulation sanguine, donc le bulbe est mieux irrigué^^) ma grand-mère se frictionnait le cuir chevelu avec du rhum et laissait ensuite poser pour que ses cheveux ne tombent pas et garder une belle crinière.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai déjà lu ce livre il y a quelques temps et franchement je l'avais beaucoup aimé, j'aime bien les parties recettes, le seul truc que je trouve chiant avec les shampooings maisons c'est leurs conservations. La recette que tu proposes elle est géniale je l'avais essayé en rajoutant une demi cuillère a café de miel et franchement c'est top, le rhum rend les cheveux super brillant par contre je m'étais laver les cheveux 2 fois pour en lever l'odeur ^^. Passe une bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. billet très intéressant !! merci pour le résumé, ça donne envie de le lire ;-)
    pour le coup de la serviette humide chaude, (où tu dis que ça n'est pas simple à réaliser) un petit truc que tu peux éventuellement ajouter sur ton blog : mouiller une serviette éponge et la placer au micro-ondes !! si si ça marche !!!
    pour la cosméto home made, je suis comme toi, pas très "pour" pour les mêmes raisons que toi !!
    belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  6. Ah il a l'air pas mal ce livre! Je trouve le test du verre d'eau très intéressant, vais tester ça (même s'il y a peu de risques que mes cheveux soient abîmés).

    Les recettes homemade pour les cheveux, j'aime pas trop, parce que c'est toujours des trucs bien nourrissants, ce dont je n'ai pas besoin. Jaune d'oeuf + rhum, j'ai déjà testé, c'est pas terrible.
    L'huile d'olive, je vois pas comment on peut utiliser ça si on n'a pas les cheveux ultra-secs. C'est une huile hyper lourde et grasse, une horreur à rincer. Je préfère 1000 fois l'huile de coco. Ou l'huile d'Alès de chez Phyto qui s'élimine très bien.

    Et oui, moi j'ai de l'huile de nigelle dans les placards! Huile majeure dans la "phytotéraphie" indienne. Je verrais bien ça pour lutter contre les pellicules...

    RépondreSupprimer
  7. moi je suis une petite joueuse .. j'attends que les autres le fassent, et au vu de leur commentaire je tenterais (ou non) lol
    & puis OUI moi je n'ai pas de rhum chez moi! Honte à moi ! lol

    en tout cas ce bouquin me semble intéressant! merci de nous le faire partager

    RépondreSupprimer
  8. Ahaha! Super article, comme toujours. C'est très intéressant, et ça donne bien envie de lire ce livre, même si j'en ai déjà pleins sur le Bien Etre, qui évoque toujours une partie "cheveux".
    Et je suis de ton avis, le home made, c'est bien joli, mais quand je commence à lire qu'il faut des herbes, tant d'huiles différentes, et des choses dont je n'ai jamais entendu parler, je t'avoue que je suis découragée, et n'ai pas envie de tenter.
    Et les soins à base de nourritures ne m'attire pas tant que ça. J'avais tenté une fois, mais la sensation est particulière! J'aurais quand même le temps, ce week end, de tenter ton petit masque!!! Ne jamais se fier à la première impression!

    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Merci Teddy, je vais tester la recette Dimanche ;-) !!!

    RépondreSupprimer
  10. Il m'a l'air terrible ce livre !
    D'un j'adore bouquiner, de deux mes cheveux sont supers importants pour moi, forcément ça ne peut que me plaire :)
    J'essaierai bien cette recette mais va falloir que j'aille acheter du rhum, ouais je sais c'est déconné mais je n'en ai pas chez moi... pas eu le temps de m'occuper du bar depuis mon emménagement !

    RépondreSupprimer
  11. bonjour oh dommage pas de rhum ni d'huile d'olive a la maison donc pas de test prévu ce week end.
    Une autre recette peut etre???

    RépondreSupprimer
  12. Eugénie4/2/11

    Oh j'ai aimé ces différents petits faits, surtout la partie pour décrypter les shampoings de grande surface, je la connaissais pas celle là ;)

    Le masque au jaune, rhum, huile j'avais déjà testé! Approuvé mais je prefere mon huile d'argan et de monoi pour le coup!
    C'est super efficace mais comme toujours, il faut avoir le temps!

    Des bisous Teddy, je jetterai un oeil à ce bouquin la prochaine fois! ;)

    Eugénie

    RépondreSupprimer
  13. Jasmine4/2/11

    Billet très intéressant et superbement illustré (ça compte aussi)! Je connaissais la recette car c'était celle qu'utilisaient ma maman et sa sœur, ça doit être ce qu'on appelle une "recette de grand-mère"! A en juger par sa très belle chevelure, ça marchait bien! j'ai dû le faire une fois ou deux plus jeune mais j'avais vite préféré les trucs tout-faits, mais pourquoi pas réessayer? c'est une bonne idée et maintenant je suis plus patiente...
    Et moi aussi j'ai de l'huile de nigelle dans mon placard car c'est très bon contre le psoriasis et la peau très sèche:-)

    RépondreSupprimer
  14. Cheveux très longs pour moi, et assez chiant... Au moindre changement d'eau, de shampoing, un peu de froid ou de chaud et c'est la galère...
    J'aimerai mieux tenter des soins à base de nigelle que d'huile d'olive en fait, et je ne prendrai jamais le temps, je me connais!

    RépondreSupprimer
  15. nadine4/2/11

    Cela fait plus de 20 ans que j'utilise un mélange de jaune d'oeuf et du rhum ambré un fois par mois. Jusqu'à présent , je ne mettais pas d'huile!
    Le résultat : des cheveux doux soyeux et brillants! le tout avec un gout de patisserie au rhum!!!!!

    RépondreSupprimer
  16. Hello Teddy!
    Il m'a l'air très intéressant ce livre et tu en as fait un excellent résumé.
    Concernant ton petit test, je n'ai pas de rhum à la maison... mais je suis certaine que tu as une autre recette à nous proposer!
    Par contre ce masque n'est il pas un peu riche pour mes cheveux à tendance grasse?
    Ah oui.. éviter de se rincer les cheveux à l'eau trop chaude avec le masque aux oeufs... sous peine de se transformer en omelette ambulante. lol

    RépondreSupprimer
  17. nino194/2/11

    Déja pour l'expérience je n'ai pas de rhum...Bin non, je l'ai tout bu, hihi, d'un trait (beurk)....Bon, faut que j'en achète, jaunes d'oeuf et huile d'olive c'est ok....Flute, j'ai la mauvaise brosse, en plastique, pas TOP. Le home made, pas pour moi non plus, pas assez patience et je n'ai pas d'huile de baobab au fond de mes placards (je savais même pas que ça existait)....L'huile essentielle pour cheveux secs dont tu parles, je connais pas, a voir ????? Bon, faudra que j'essaye l'huile, oeufs et rhum...COmme tu le sais, j'ai les cheveux merdiques, c'est un vrai souci pour moi, enfin, tu le sais je te saoule assez avec ça......Si j'essaye je te dirai ce que j'en ai pensé. ça risque d'être coton, moi et la patience!!!!!

    RépondreSupprimer
  18. Hasegawa4/2/11

    Je l'ai déjà testé, très efficace pour la crinière mais après l'odeur sur les cheveux était tout bonnement infame (j'ai le nez sensible donc peut-être que pour certains ça passera)
    En tout cas j'aime bien les masques cheveux maisons car j'oublie toujours d'acheter des après-shampoings et masques du commerce, et en plus comme je ne sais pas décrypter les compositions, ça me permet de savoir ce que j'utilise!

    RépondreSupprimer
  19. Vraiment très intéressant tout ca!
    Bon mon problème pour ton expérience, c'est que tout le rhum est parti dans les recettes pour les crepes! Ben oui la Chandeleur chez moi, c'est sacré! (ou du moins les traditions crêpières qui y sont liées ^^)

    Donc je reporte ta petite expérience à la semaine prochaine, le temps que je rachète ce qu'il me manque! Et s'il n'est pas trop tard, je viendrais faire le petit compte rendu!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  20. Fanny4/2/11

    Excellente cette nouvelle rubrique et le livre m'a tout l'air d'être une mine d'infos!!
    J'ai déja testé énormément de mélanges du genre mais en ce qui me concerne, le plus efficace est tout simplement le bain d'huile d'olive tiède ou d'huile de ricin. Par contre, comme le précise un commentaire précédent : c'est une vraie galère à rincer!!
    Bon week end cher Teddy, à bientot!

    RépondreSupprimer
  21. @ Malicia : je n'ai peur de rien!

    @ Julianne : écoute, je me disais que ce principe de vous faire voir 10 exemples de trucs qu'on pouvait apprendre dans le bouquin pouvait être sympa ! Ravi que ca vous ai plu en tout cas.

    @ Bunny :
    tout à fait, elle explique un peu la composition de cheveux qui, et je ne le savais pas non plus, est aussi bien constitué dans le sens de la longueur que de la largeur. Avec le cortex au milieu protégé par les écailles, tout à fait !

    Merci pour les précisions sur le rhum, j'avoue que je ne connaissais pas du tout ce truc.

    @ Girly and Glossy : tu m'étonnes pour l'odeur car arriver au boulot avec les cheveux qui sentent le rhum, ça le fait moyen !

    @ Anne-Lise : moi je suis débile, j'ai toujours peur de mettre un textile au micro-ondes, j'aurais peur que ça prenne feu !

    @ Catch the Black Tiger : alors, ce cheveu, il flotte ou il coule ?

    Ah, zut alors, je suis mmauvaise langue pour l'huile de nigelle, ça m'apprendra !

    @ Nonotiteblonde56 : courageuse, mais pas téméraire ! et comment ça tu n'as pas de rhum chez toi ? Et comment tu vas faire pour me payer l'apéro !

    RépondreSupprimer
  22. @ Beauteetc : on est sur la même longueur d'onde sur la cosméto home made, je pense que je suis définitivement trop fainéant pour ça même si j'aime bien le côté chimiste. Ca m'avait amusé par exemple de faire ma crème avec le kit tout prêt de L'Occitane (marque dont je vous parlerai sûrement lundi).

    @ Priscilla : ah cool, je compte sur toi pour un bilan en bonne et due forme !

    @ Jube : pas de rhum ! Shame on you ? Tu crois que ça peut marcher avec le Malibu Coco ?! Encore merci pour l'interview du jour !

    @ Chouby36 : allez, c'est bien parce que c'est toi ! Un après shampooing ? Alors il te faut 4 cuillères à soupe de yaourt entier que tu mélange avec un oeuf. A répartir sur les cheveux essorés après le shampooing, 5 minutes de pose et rincer abondamment.

    @ Eugénie : j'en connais une qui va petre plus vigilante que jamais lorsqu'elle va traîner au rayon shamppoing de son supermarché !

    @ Jasmine : bien d'accord avec toi et à l'importance des images pour fluidifier la lecture de mes parfois lonnnnnnnngs textes !

    Encore une fois, je ne pensais pas que cette recetet à base rhum mais aussi l'huile de nigelle étaient si réputées. Je suis bluffé pour le coup !

    RépondreSupprimer
  23. tanagr5/2/11

    Et non pas de rhum a la maison, si si c'est vrai, j'en ai pas......
    j'avais déja lu cette recette de masque et ils en disaient beaucoup de bien.
    Bon week.

    RépondreSupprimer
  24. Christine845/2/11

    coucou Teddy,
    ohhhh je t'avais perdu !
    je ne reçois plus mes notifications par mail quand tu met un nouvel article ! grrrrr
    bon j'ai refais la manipulation, j'espère que ça va refonctionner :(

    bon WE

    RépondreSupprimer
  25. @ Herisson08 : "je ne prendrai jamais le temps, je me connais!" : bienvenue au club !

    @ Nadine : mais comment ce fait-il que je n'avais jamais entendu cette astuce beauté ! Peut-être qu'avec l'huile, cela sera encore plus nourrissant, qui sait ?!

    @ pamme : et comme on dit, on ne fait pas d'omelette sans casser des ouefs ! J'ai donné une seconde recette un peu plus haut si ça t'intéresse, avec des ingrédients encore plus faciles à trouver dans ses placards !

    @ Nino19 : bah bravo Nino, elle a bu tout le rhum !!! C'est du propre ça ! Allez hop la brosse en plastique à la poubelle ! Je pense que les brosses, c'est comme les pinceaux de maquillage ,ça vaut le coup d'investir dans du bon matériel car cela va durer des années.

    En tout cas tu as vu, cette fois c'est une recette cheveux à petits prix ! Enfin, tout dépend le rhum acheté !

    @ Hasegawa : ça c'est clair qu'en dépannage, c'est juste le top de savoir se fabriquer soi même ce genre de petit produit. Question très con mais je me demandais si certains yaourts pouvaient avoir plus de qualités nutritives que d'autres. Est-ce qu'un Velouté de Danone donnera de meilleurs résultats qu'un yaourt de chez Lidl ?!

    @ Claim : Veinarde, je n'ai pas encore fais de crèpes moi, ce sera la semaine prochaine. Pas de souci, je te laisse faire tes courses tranquillement et me dire ça à l'occasion !

    @ Fanny : merci des petits tips qui seront peut-ête utiles à certaines !

    @ TanaGr : mais qu'est ce que c'est que tous ces gens qui n'ont pas de Rhum chez eux !

    @ Christine84 : Ah bah oui alors, je me disais bien qu'il se passait quelque chose car je ne te voyais plus !

    RépondreSupprimer
  26. Cool ça m'intéresse!
    J'aime bien la dernière phrase, même pas le prix d'un shampoing Kérastase ^^

    RépondreSupprimer
  27. Sarah188/2/11

    Bon Teddy, il assure ton masque il a réussi a dompté ma chevelure bouclé qui était dernièrement une catastrophe : sec, impossible à coiffer, et plats mais alors plats je te raconte pas...
    Bah maintenant ils sont nickel chrome !
    Bien nourrit, bien bouclés comme il faut , bref merci de la part de mes cheveux !!
    Voilà le bilan !

    RépondreSupprimer
  28. @ The Byble : bah oui, je me suis dit que c'était plus concret comme ça !

    @ Sarah18 : ah top ! Sans ce bouquin, je n'aurais jamais pensé à cette utilisation du rhum ! Comme quoi, on en apprend tous les jours.

    RépondreSupprimer
  29. Je l'ai déjà testé, très efficace. c'est une bonne idée!!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails