3 mai 2011

Copies qu'on forme


L'un des trucs imparables pour me motiver chaque lundi matin, c'est que je sais que le nouveau numéro de Cosmétique Hebdo m'attend sur mon bureau. Une vraie mine d'infos dans laquelle je trouve toujours quelques news à glaner. Cette fois, j'ai notamment lu avec attention l'interview des deux gérantes de la toute jeune société de distribution Bloomup qui importe notamment en France les soins capillaires Andrew Barton dont je vous parlais la semaine dernière, lors de notre semaine anglaise. Parmi leurs projets pour les mois à venir, elles expliquaient notamment qu'elles allaient "introduire en France, chez Monoprix dès le 1er juin, une autre marque anglaise de lavants, Treacle Moon". Première réaction de ma part hyper enthousiaste car je suis toujours content lorsqu'une nouvelle marque débarque par chez nous et vient apporter un petit vent de fraîcheur dans nos linéaires beauté. Du coup, je ne perds pas une minute et ni une, ni deux, je fonce sur l'ami Google pour voir à quoi ressemble ce fameux Treacle Moon dont je n'avais jusqu'alors jamais entendu parler. Et voilà ce que je découvre :



C'est bizarre car j'ai déjà l'impression d'avoir vu ça quelque part... Pourtant, j'en suis sûr et certain, je n'ai jamais ouïe dire de ce Treacle Moon de ma vie. Je cherche et je cherche dans les tréfonds de ma mémoire de beauty addict pour savoir pourquoi j'ai comme cette sensation de déjà vu ("déjà vou" comme dirait ma chère amie Beyonce !). Était-ce dans une vie antérieure ? Peu probable. Sous hypnose lorsque j'ai été enlevé par des extra-terrestres à l'âge de 8 ans et demi ? Il ne me semble pas. Est-ce Lady Gaga qui m'en a parlé au téléphone la dernière fois qu'elle m'a appelé ? Pas que je m'en souvienne. Finalement, c'est peut-être bien plus simple que ça, il me semble que c'était chez Sephora. Ou bien chez Douglas. A moins que ce ne soit les deux ? Et soudain, tout s'est éclairé.


Si Treacle Moon m'évoque tant quelque chose, c'est peut-être simplement qu'on dirait le sosie exact de Philosophy chez Sephora ou, encore plus flagrant, de I Love... Cosmetics que l'on trouve chez Douglas.me packaging, même style de typographies utilisées, même genre d'offre produits avec principalement des soins d'hygiène ou des hydratants corporels... tout est calqué sur le même moule au point que l'on a même du mal à distinguer qui est qui. Même le genre de parfums proposés, tantôt sucrés et tantôt fruités, mais toujours très gourmands, est identique. Rassurez-moi, ce n'est pas une vue de mon esprit et vous trouvez-vous bien vous aussi que c'est une ressemblance qui est quand même troublante ? Alors je ne sais pas qui de philosophy, I Love... Cosmetics ou Treacle Moon a vu le jour le premier, (c'est peut-être les deux premiers qui ont copié le troisième, là n'est pas la question...) mais lorsque je pense qu'il existe des centaines de marques sympas partout à travers le monde et qui mériteraient qu'on les donne un coup de pouce pour investir le marché français, et que ces deux distributrices font le choix de la facilité en sélectionnant une marque qui ne présente pas le moindre intérêt différenciant ni la moindre once d'innovation, je me dis que c'est quand même dommage.Un beau gâchis.


C'est même d'autant plus regrettable que pour le coup, dans ces trois différents projets (enfin, si l'on peut les qualifier de différents), je serai tenté que c'est Treacle Moon qui est le moins intéressant. Tandis que Philosophy offre un véritable univers de marque, avec des noms de produits très particulier et un vrai parti pris chic et sensoriel, les deux autres semblent se disputer le créneau de la gourmandise à petits prix. Sauf que, et je ne sais pas si c'est parce que la marque est présente chez nous depuis un moment maintenant, je préfère pour ma part les produits I Love... Cosmetics qui pour moi font bien moins "cheap" que Treacle Moon. Vous l'aurez compris, c'est donc une exclusivité Monoprix à laquelle je n'accorderais pour une fois pas beaucoup d'attention à sa sortie, en espérant que ses deux distributrices feront mieux sur leur troisième coup...


Je sais que c'est typiquement le genre de marques qui plaît aux beauty addicts que nous sommes, mais ne trouvez pas vous aussi un peu dommage ce choix ? Treacle Moon a t'elle des chances de vous brancher à sa sortie début juin ou finalement, un peu comme moi, cette impression de déjà vu risque t'elle de vous faire passer votre chemin ?

26 commentaires:

  1. Si y a bien une chose qui peut attirer mon attention sur un produit c'est bien le packaging (et l'odeur après) alors copier de près un qui existe déjà c'est bas et je passerai certainement mon chemin !

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup trop semblable on dirait une vraie copie! Pour ma part je pense qu'elle ne pourra pas faire face aux deux géants, surtout I love... qui niveau prix est vraiment très accessible et comme tu le dis fait carrément moins cheap...

    RépondreSupprimer
  3. A la vue de la photo je dois dire que j'ai tiqué direct, et illumination à ta citation de Sephora, mais c'est bien sûr ^^

    Je pense que je passerai mon chemin car en terme de nouveautés eh ben justement j'attends de la nouveauté, de la vraie. Le p'tit truc qui va m'interpeller et m'inciter à tenter l'expérience, là que nenni ce sera sans moi.

    RépondreSupprimer
  4. Je me disais aussi que c'est pareil que la gamme dispo de Douglas.
    Je dirais question de prix : si c'est la même qualité et que c'est moins cher, je serais peut-être tentée.

    RépondreSupprimer
  5. ah mais en les voyant je croyais que c'était l'autre marque qui y'a chez Sépho
    looool, pas bien le copitage là !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou,
    Malgré que ce soit du déjà vu, cette nouvelle marque a des chances de m'intéresser... Je suis toujours à l'affût de "LA" crème ou "DU" soin qui conviendra parfaitement à ma peau. Si en plus ils ont une odeur gourmande, je ne dis pas non !

    PS : ils sont vraiment écoeurant les frères Bodganoff !

    Bizz

    RépondreSupprimer
  7. Hello

    ouaip ça fait un peu "déjà vu" en effet... et ça ne risque pas de m'accrocher l'oeil au lancement... Mais si je lis de supers avis dessus.. why not?!?

    RépondreSupprimer
  8. Certes pour une beauty addict, cette marque est le copié collé des deux autres et ne présentent pas grand intérêt.
    Sauf que pour tout te dire, je pense que ça va vraiment bien marcher. Pourquoi? Parce que d'une Douglas on en trouve... nul part. Sauf à Paris, peut etre à Lyon...? Et Philosophy ets une marque très attrayante chez Seph mais elle reste chère.

    En positionnant la marque dans un magasin dont l'enseigne est présente partout (même en Normandie nous avons un monoprix!), ça va d'une attirée les consommatrices qui mettent rarement le pied chez Sephora, et de deux conquérir celles qui ne désirent pas mettre plus de quelques euros dans des hydratants et nettoyants corporels.

    Après ça reste mon avis, mais si je pense que l'intérêt de cette marque est moindre lorsque l'on connaît bien les autres, elle va probablement faire un carton.

    RépondreSupprimer
  9. Tiens, c'est exactement ce que je me suis dit, quand j'ai vu la photo des produits ! J'ai tout de suite pensé à Philosophy ! Ils n'ont pas fait dans l'originalité côté packaging...
    Ca ne me branche pas plus que ça du coup, si je tombe dessus dans mon Monop', je regarderais, mais je ne suis pas sûre d'acheter cette marque...

    Bisous et bon tournage ! ^^

    RépondreSupprimer
  10. Teddy,
    Tu es bien observateur oui c'est du Philisophy craché...

    RépondreSupprimer
  11. Avant même de lire tes propos j'ai fait le rapprochement avec Sephora en voyant la première photo! Je ne connais pas I love Cosmetics de chez Douglas alors je ne saurais dire, mais les produits Sephora oui et bien! j'en consomme beaucoup! C'est vrai que c'est un faux pari que ce sont lancé ces dames à sortir ça chez monop, les dés sont pipés!!

    RépondreSupprimer
  12. Dorianne3/5/11

    Hello Teddy !

    Mea Culpa pour ne pas t'avoir lu depuis 15 jours !!!
    Quel bonheur ce Cosmetic hebdo, j'ai aussi bcp Cosmetic Magazine ;-)

    Ouhhhhhhhh !!! En effet, je vois une vulgaire copie de Philosophy, tout pareil :-( c'en est décevant. Et effectivement, dans mon coeur de beauty addict, Philosophy remporte la palme grâce à l'identité de leur marque et l'image qu'ils en véhiculent. Mais aussi, je l'avoue grâce à la philosophie apposée sur chaque produit...

    Non à la médiocrité, non à l'absence de personnalité !!! C'est décidément beaucoup trop facile de copier les autres (encore pire lorsque c'est "flag" comme ça !).

    Ahlala marketing, quand tu nous tiens !!!

    RépondreSupprimer
  13. Eugeenie3/5/11

    C'est ridicule.. Autant Philosophy me fait craquer avec ses packagings adorables et travaillé, autant I Love m'avait plu pour ses petits prix (j'avais acheté un baume à lèvres à Londres) mais là non non non. Une copie comme ça je ne veux pas et en effet elle fait un peu plus cheap.. Bref, je préfére encore la gamme gourmande Monoprix elle même.

    RépondreSupprimer
  14. Jasmine3/5/11

    Pas très fairplay de copier, en plus cheap, une marque qui a beaucoup de qualités, dont l'originalité! Je passerai mon chemin sans hésiter, je n'aime pas cette démarche, mais Claim a sans doute raison dans son analyse et cette marque risque de cartonner (sans moi!)

    RépondreSupprimer
  15. Jasmine3/5/11

    PS: qu'ils sont moches ces pauvres frères, ils font peur...ma vielle voisine avait une expression que j'aime bien: il/elle/ils/elles est/sont laids à faire rater une couvée de singes!!!! je crois qu'on est dans ce cas de figure:-)))

    RépondreSupprimer
  16. Hello !!

    Ouf, j'ai eu peur quand j'ai vu la photo des frères Bogdanof... j'ai eu peur qu'ils nous aient concocté une gamme de cosmétique... cosmique!

    Autant le dire, ça ne m'emballe pas plus que ça... je veux dire cette nouvelle gamme de produits Treacle Moon ! C'est mignon, certes, mais si on a déjà la copie made in France, je vois pas trop l'intérêt.

    RépondreSupprimer
  17. Cissouille3/5/11

    Ah, moi aussi, ils me font peur!!! Quand j'étais préado, du temps de Temps X, je les trouvais beaux et mystérieux, maintenant ils sont justes monstrueux, les pauvres (encore que, "les pauvres" ont bien dû demander cela à leur chirurgien!). C'est bizarre de les avoir mis en en-tête d'ailleurs, il doit bien y avoir d'autres jumeaux moins craignos à montrer? (ou alors, c'est un concept : la copie des marques les unes sur les autres, c'est craignos DONC tu utilises ce tandem craignos. Mmm, ça se défend! ;-) )

    RépondreSupprimer
  18. ambre393/5/11

    coucou,
    effectivement c'est la copie conforme !
    si bien que j'ai du relire ton article 3 fois pour comprendre car je ne voyais pas le difference entre les marques !

    RépondreSupprimer
  19. (En fait il y en a pas mal des parfumeries Douglas! Comme quoi cette enseigne ne fait pas l'objet de beaucoup de pub! ^^ Shame on me! A vrai dire je ne suis jamais rentrée dedans; et je n'en ai jamais réellement vu l'intérêt! Je vais devoir me pencher la dessus dis donc)

    RépondreSupprimer
  20. Zabellou3/5/11

    C'est dommage quand on s'attend à du "neuf" ! Mais ça cible peut-être une autre clientèle ? Ca dépendra du prix... et des 1ers avis !

    RépondreSupprimer
  21. @ Orphea : ah moi c'est comme toi le packaging mais en second, pas l'odeur mais la promesse produit !

    @ Auré : si les prix pratiqués en France sont les mêmes qu'au UK, je crois que Treacle Moon sera même plus cher qu'I Love, c'est dire...

    @ Caroline : tout comme toi, moi aussi j'ai mis quelques secondes à me dire "Ah mais oui bien sûr, c'est Philosophy" !

    @ Linavi : reste effectivement le critère qualité sur lequel je ne peux pas encore m'avancer !

    @ mme-beaute : le copitage, c'est exactement ça !

    @ lajulaye : tu sais, j'ai bien peur que sur ce genre de soins, le bénéfice hydratation soit toujours un peu léger, on est surtout à mon avis dans du soin pur plaisir, ni plus, ni moins.

    @ Anna : il va falloir attendre encore deux mois pour avoir des retours sur tout ça, affaire à suivre donc...

    RépondreSupprimer
  22. @ Claim : j'avoue, l'analyse se tient même si comme tu le soulignes un peu plus bas, Douglas a quand même pas mal de magasins, d'autant que Monoprix n'en a pas non plus des milliers. D'ailleurs, je ne savais même pas qu'il y avait des monoprix en normandie, c'est dire !

    PS : je te réponds dans la journée pour le petit mail que tu m'as envoyé avant-hier.

    @ spookey : oui, moi aussi je jetterai quand même un oeil lorsque cela sortira chez Monop, on est beauty addict ou on ne l'est pas !

    @ Mimibio : j'ai le compas dans l'oeil, attention !

    @ Eva : tout ça me fait penser que je n'ai encore pas testé un seul soin philosophy alors que la marque m'attire pas mal (même si je trouve que c'est quand même un peu cher tout ça, pour des soins d'hygiène).

    @ Dorianne : ah, je vois qu'on a les mêmes et saines lectures ! mon rêve : Un journal Cosmétique quotidien !

    Tout ça me fait penser qu'il y a sûrement d'autres copies, probablement moins manifestes, sur la Planète-Beauté. Je vais y réfléchir pour voir si je trouve d'autres cas de jumeaux !

    @ Eugeenie : et paf dans la tête de Treacle moon ! Et ce baume lèvres alors, il était comment ?!

    RépondreSupprimer
  23. @ Jasmine ; ah bah alors, c'est bien la première fois que j'entends cette expression. Je me la note, je suis sûr que je réussirai à la replaceer un jour.

    @ pamme : "Ouf, j'ai eu peur quand j'ai vu la photo des frères Bogdanof... j'ai eu peur qu'ils nous aient concocté une gamme de cosmétique... cosmique!" : ne va leur donner des idées de ce genre malheureuse !

    @ Cissouille : oui, c'est vrai que j'aurais pu trouver d'autres jumeaux mais ce sont les premiers qui me sont venus en tête ! Mais la théorie du craignos que tu avances est pas mal, je vais dire que c'est à ce

    @ ambre39 : le pire, c'est la photo sur les soins à la noix de coco, on croirait qu'ils font tous partie de la même gamme.

    @ Zabellou : dès que j'en sais plus sur le prix, je vous dis !

    RépondreSupprimer
  24. La seule raison qui me ferait acheter les produits Treacle Moon, c'est que j'aimais beaucoup les "I Love" mais que le Douglas local a mis la clé sous la porte. En même temps, c'était avant que le Body Shop fasse de la vente en ligne et me permette d'avoir des vrais Body Butters même au fin fond de ma province, alors maintenant... ;)

    RépondreSupprimer
  25. Justement ils devraient se dire que plus ils innovent plus ca nous donne envie d'essayer donc leur marché augmente la c'est du pur copier/coller autant rester sur Philosophy qui ont une gamme variée qui propose de superbes senteurs.

    RépondreSupprimer
  26. cleopat4/5/11

    je me suis tordu le cou dans tous les sens pour bien repérer de quelle marque était chaque produit! finalement il y a d e quoi se faire berner si on connaît peu les marques en question!
    et les marques concernées ne portent pas plainte pour plagiat?
    en fait les copies cons forment un espoir de bon pactole pour les plagiaires! (pas "plagiste" car ça, c est toi bientôt ! ;)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails