23 mai 2011

Parce qu'eux aussi le valaient bien...


Gwen Stefani, Jennifer Lopez, Inès de la Fressange, Aimée Mullins, Rachel Weisz, Leila Bekhti.... cette année, L'Oréal Paris multiplie le recrutement de nouvelles égéries. Autant de nouvelles stars que l'on verra donc clamer haut et fort "Parce que je le vaux bien" dans les prochains mois, pour assurer comme il se doit les lancements du numéro 1 de la beauté. Et si l'on peut se réjouir (ou pas, d'ailleurs) pour toutes ces célébrités qui vont recevoir un très gros chèque pour cela, j'aimerais que l'on ai une pensée émue pour les ambassadeurs de l'écurie L'Oréal qui voient sûrement d'un oeil inquiet ces nouveaux collègues. Doivent-ils craindre d'être poussés vers la sortie ? Ce ne serait pas improbable car il va de soi qu'égérie cosmétique n'est pas un métier garanti à vie. La sécurité de l'emploi chez L'Oréal, on ne connaît pas ! Ce n'est d'ailleurs pas toutes les stars dont je vais vous parler aujourd'hui qui viendront me contredire. Elles aussi ont eu un jour l'honneur de clamer haut et fort "Because I'm worth it" avant de voir leur contrat prendre fin. Et croyez moi, ce petit flashback vous réserve quelques surprises et risque de faire remonter en vous des souvenirs qu'on croyait disparus à jamais...


Enfin j'espère car pour ma part, j'ai redécouvert des choses surprenantes en préparant ce billet. J'ignorais par exemple que tant d'égéries actuelles des grandes marques avaient d'abord fait leur preuves chez L'Oréal. Je n'ai pas réussi à retrouver de photos mais par exemple, Sharon Stone (en 1987) et Monica Belluci (en 1991) ont clamé les mérites des produits de Mme de Bettencourt avant de rejoindre la team Dior. Même punition pour Charlize Theron qui, avant de se déshabiller en susurrant "Dior, j'adore" nous révélait le secret de son blond parfait avec L'Oréal (ICI). La belle Natalia Vodianova, le visage de chaque collection maquillage Guerlain depuis quelques années maintenant ? Une ex élève de la team L'Oréal Paris aussi, elle était dans la classe des teenagers Pure Zone et vantait en plus des soins pour peaux jeune une improbable coloration rouge ! Scarlett Johansson la bien-aimée des marques de luxe a aussi usé ses culottes sur les bancs de l'école où elle a appris le dur métier d'égérie. Et dire qu'elle fait maintenant profiter de son diplôme à Dolce & Gabbana ! Même si cela est moins étonnant puisqu'elle a du prêter son image aux trois quarts des marques sur Terre, j'avais oublié que Kate Moss aussi avait été de la partie. Je vous met la vidéo en anglais mais je me souviens qu'en VF, la pub commençait par le célèbre "Je déclare la guerre aux cheveux cassants"' prononcé avec l'accent so british !





Kate Moss n'est d'ailleurs pas la seule égérie dont je ne me souvenais plus. Et pourtant, Dieu sait vu certains noms que je vais vous donner que j'aurais du m'en rappeler. En pur fan de Friends que je suis, comment ai-je pu oublier par exemple que Jennifer Aniston avait été une parfaite icône des soins capillaire, en 1993. Voyez donc la vidéo comme elle sait bien bouger ses cheveux ! Je rigole mais au fond je suis sincère, je trouve qu'elle faisait bien le boulot et qu'elle a un petit côté mutin même. Puisque nous sommes dans les séries TV, il faut que je vous parle aussi du choc que j'ai eu hier lorsque j'ai découvert (car là pour le coup, je ne le savais pas) qu'Heather Locklear aussi faisait partie du gang L'Oréal: . Si son nom ne vous dit rien, je vais vous simplifier la tâche en vous donnant l'alias sous lequel tous ceux qui ont mon âge la connaissent : Amanda Woodward, the star of Melrose Place, série culte de mes jeunes années ! Il faut à tout prix que vous regardiez ce spot un peu plus bas où elle donne la réplique... à Eva Longoria ! Une pub qui m'a mis le doute car Eva n'est pas égérie L'Oréal depuis très longtemps, est-ce à dire du coup qu'Heather a été une égérie jusqu'il y a peu de temps encore ? En tout cas, ce match entre la blonde incendiaire et la brune piquante vaut son pesant d'or côté "C'est qui la plus belle". Et puisque nous sommes dans les séries, sachez aussi pour votre culture beauté que Vanessa Williams, la méchante Wilhelmina Slater d'Ugly Betty et que l'on voit aussi dans la dernière saison du génial Desperate Housewives, a été en 1997 la première représentante afro-américaine de L'Oréal Paris.




Parlons aussi un peu de toutes celles qui ont vu leur contrat prendre fin au moment où leur carrière connaissait un petit creux. Et oui, une égérie non médiatique, c'est tout de suite moins intéressant pour une marque. La chanteuse australienne Natalie Imbruglia (j'adorais sa chanson Torn) pourrait en témoigner. Lorsque sa collaboration n'a pas été reconduite, elle l'a simplement résumé sa situation en quelques mots : "Apparemment, je ne le vaux plus bien" ! Ajoutant quand même au passage (avec une pointe de rancoeur ?) que "Le slogan est si drôle, le dire donne l'impression d'être ridicule". Et ce n'est pas parce que le groupe cosmétique est française que les ambassadrices françaises sont mieux loties. Et ce n'est pas Virginie Ledoyen qui dira le contraire. Au début des années 2000, l'actrice a le vent en poupe : elle s'exporte outre-Atlantique avec Dicaprio dans le film La Plage et signe son contrat d'égérie L'Oréal. Et après ? Plus rien ! Aux oubliettes ! Tiens, ça me fait penser à une égérie improbable dont la marque a eu la drôle d'idée de s'offrir les services : Judith Godrèche ! Vous trouvez pas ça bizarre vous comme choix ? L'image réservée de l'actrice associée au rouleau compresseur de la cosmétique, bof non ? Je ne sais pas vous mais moi, je trouve ça à côté de la plaque ! Catherine Deneuve aussi a été de la partie, en 2004 mais là par contre, pas remis la main sur la moindre photo, c'est dommage. Vous vous en souvenez vous ?


Et les hommes dans tout ça ? Logés à la même enseigne, c'est le moins qu'on puisse dire ? Que reste t'il de Pierce Brosnan, l'agent 007 nous vendant les bienfait de son Vitalift Men Expert ? Pas grand chose, poussé vers la sortie par les acteurs de Grey's Anatomy, de Lost ou des Experts. Les sportifs ne s'en sortent pas mieux et Michael Schumacher a raccroché son contrat Elsève avec le volant de sa Formule 1 tandis que Kelly Slater a rangé sa planche de surf et ses solaires Solar Expertise (en même temps, Kelly Slater, cela aurait été dur de le mettre sur du capillaire). Tiens d'ailleurs, à propos de sportif et de cheveux, reconnaitrez-vous celui qui se cache dans le spot des coiffants Studio Line ? Et oui, c'est bien Taïg Chris que l'on connaît plus pour ses exploits dans Koh Lanta et Pékin Express que pour sa -pourtant belle - carrière de rollerman.







Conclusion de tout ça ? Et bien force est de constater que L'Oréal s'est quand même offert les services de stars en pagaille. Je suis sûr qu'en un siècle d'existence, la marque a bien du se faire représenter par près de 100 célébrités. Forcément, avec le recul et le temps qui passe, certains choix prêtent aujourd'hui à sourire mais n'oublions pas que, replacé dans le contexte de l'époque, il s'agissait toujours de jolies prises. Beyoncé, Jane Fonda, Andie McDowell, Patrick Dempsey, Matthew Fow, Penelope Cruz, Laetitia Casta, Milla Jolovitch, Claudia Schiffer, Evangeline Lilly, Freida Pinto... appartiendront un jour aussi à leur tour à ce très grand club de "Celles et ceux qui, un jour dans leur vie, l'auront bien valu" ! Et si d'ailleurs il ne devait en rester qu'une, laquelle de toutes ces égéries vous aura le plus marqué ?

PS : tiens, en parlant d'égérie L'Oréal, vous vous souvenez que la marque était toute contente de nous annoncer le 3 septembre 2010 qu'elle accueillait Virginie Efira. C'est une vue de mon esprit ou près de 9 mois plus tard, on a toujours pas vu la moindre pub avec elle ?

20 commentaires:

  1. Teddy,
    Superbe billet!
    Très bon flashback et mdr en voyant certaines pubs.
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ce coup d'oeil dans le rétro : effectivement, y'en a un paquet qui est tombé aux oubliettes !!! je ne sais pas qui je retiendrai de tout ce beau monde, aucune idée ;-)
    juste une remarque pour Jane Fonda, parce que c'est sans doute la seule qui - pour l'instant - à le quasi monopole sur les produits peaux matures ;-) LOL

    moi j'aimais bien l'époque Claudia Schiffer et Linda Evangelista (qui est revenu dernièrement)

    RépondreSupprimer
  3. Eugeenie23/5/11

    J'avoue que certaines pubs remontent un peu et que j'ai du mal à me souvenir de certaines (ça date pour moi!). Donc celle que je visualise le plus et celle d'Eva Longoria!

    Et moi aussi je veux voir Virginie dans une pub!

    RépondreSupprimer
  4. Zabellou23/5/11

    Moi je me souviens bien d'Heather Locklear...!
    Effectivement ça fait une sacrée brochette de stars, ils ont toujours réussi à choper les people les plus en vue à une époque donnée.
    Pour moi le trio de tête c'est Claudia Schiffer, Eva Longoria et Andie McDowell.

    RépondreSupprimer
  5. Hello Teddy !

    Eh bien, aucune surprise concernant les différentes égéries qu'il y a eu chez L'Oréal pour moi, car en 1997, pour mon bac, j'ai dû faire un dossier marketing sur la marque L'Oréal, alors, j'étais plutôt calée sur les noms des stars de l'époque... mais c'est très sympa de revoir toutes ces pubs, j'aime bien ! ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Hello ! Tout d'abord je tien à dire qu'aujourd'hui j'ai une forme olympique. Et comment ne pas l'être avec ce temps magnifique ! Très bon ton article sur les égeries que tu nous propose aujourd'hui. Moi j'ai adoré Jennifer Aniston pour l'Oréal en 1993. Elle sais bouger c'est cheveux Jenni ;)
    Mais je craque pour Eva longoria que je trouve sublime, c'est pour moi l'egérie qui m'aura le plus marqué. Cela dit, Virginie Effira nouvelle egérie, moi ça me plait, j'aime assez. J'espère que c'est toujours d'actualité du coup, puisque toujours pas de nouvelles...
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  7. AsianGirl23/5/11

    ça ne me rajeuni pas tout ça!
    Je me rappelle que je voulais acheter Color Pulse quand j'étais ado (mais pas très rebelle) car je voulais avoir les cheveux violets! Mais je n'ai jamais osé car j'avais peur du résultat.

    RépondreSupprimer
  8. TaniaL23/5/11

    Coucou Teddy,

    Hé bien, il y en a la moitié qui à l'époque ne me disait rien et aujourd'hui c'est "Quoi elle a été égérie L'Oréal???" =) Merci pour ce petit flash back dans le temps!

    Pour ce qui est de celle qui m'a le plus marqué, je pense que c'est Laetitia Casta, parce que c'est l'époque où j'ai commencé à prendre plus "soins de moi" (càd adolescence) et qu'elle faisait shampoing et maquillage.

    Sinon effectivement Effira a disparue! Et oui plus assez "à la mode". Tant pis pour elle, le seul truc qu'elle avait de positif c'est qu'elle est belge =)
    J'ai trouvé une photo de Deneuve pour l'Oréal, et il y a la pub d'époque sur Allociné.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. maclaire23/5/11

    Bonjour,

    Je me demandais si les résultats du concours pour le 400ème billet étaient tombés?

    Cdt!

    RépondreSupprimer
  10. J'étais bien loin de me souvenir de toutes!

    RépondreSupprimer
  11. Hello Teddy !

    Sympa cette petite retrospective! sincèrement je ne me rappelais pas du tout de certaines pubs et je les (re)découvertes.
    Au fait, bienvenue au club des "Friends Addicts"... je suis absolument fan. Accro même. et j'ai même pas honte! c'est trop bien.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Même si mon père a un roll-on, je lui pique tout le temps :)
    Bref, le fard l'Oreal là est super pigmenté je l'ai "testé" en swatch :)
    Au faîte, tu sais qui je suis, je veux dire, tu as déjà vue mon blog?:)

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ce billet, c'est toujours intéressant de mettre en perspective le passé et le présent.
    Tu devrais en faire un dans le même genre mais avec, au lieu d'égéries, des ex-employés L'Oréal! Ben oui après tout les fondateurs de Caudalie, Erborian, ApoT.Care et compagnie sont passés par là... Promis je te tiens au courant si je créé aussi ma propre marque ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Jasmine23/5/11

    Je ne m'étais jamais rendu compte qu'en effet ça faisait du monde, tout ça....J'avoue aussi que je regarde sans vraiment faire attention...Comme j'aime bien Laetitia Casta et Milla Jolovitch, c'est sans doute celles que je regardais avec le plus de plaisir! Et pour Deneuve, je me souviens aussi, je crois que c'était pour un shampooing anti-âge, ce que j'avais trouvé limite; elle va toujours chez les grands coiffeurs ça faisait peut crédible...ça n'a pas duré longtemps non plus. Tu as fait un sacré travail de recherche, Teddy, pour nous rafraîchir la mémoire, c'est sympa, merci:-)

    RépondreSupprimer
  15. Lolita23/5/11

    Et bien que de souvenirs, sympa cet article ;)

    RépondreSupprimer
  16. Ah oui effectivement ça en fait du monde au final ^^
    Aucune égérie ne me marque spécialement c'est surtout le slogan qui reste bien en tête par contre :p
    Et je te rejoins tout à fait pour Judith Godrèche, vraiment un choix improbable.

    Bien sympa de voir la pub de Jennifer Aniston que je ne n'avais jamais vu, clair qu'elle le vaut bien ;)
    Par contre merci pour le coup de vieux avec Melrose Place pas du tout sentie visée tiens lol !!!

    Très sympa ce billet en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  17. Ah oui quand même mince alors, j'en avais passé certaines à la trappe!! lol

    Kate moss, je ne m'en souvenais plus du tout.. Au final, c'est marrant rien qu'en faisant une rétrospective de leur égéries on se rend compte qu'au final c'est un bon baromètre et/ou indicateur de la popularité des stars.

    C'est limite si on pourrait se dire, vous voulez savoir qui était connu en 1998 ou en 2000? Regardez les pubs l'oréal et vous serez fixé ahah

    RépondreSupprimer
  18. Oh lala des gens qu'on a carrement oublier ! On verra ce que cela donenra dans 40 ans ! J'avais carrement oublier Color Pulse la coloration bidon !

    RépondreSupprimer
  19. @ Mimibio : merci de ton petit mot, c'est sympa !

    @ Vesper L. : Jane Fonda, c'est clair qu'elle doit rigoler en voyant passer les jeunettes une par une pendant qu'elle est là, immuable !

    @ Eugeenie : toi qui est si jeune, c'est à peine si tu étais née lorsque certaines de ses pubs étaient diffusées !

    @ Zabellou : Entre Melrose Place et les top models, c'est clair que c'est parfaitement évocateur des 90's.

    @ spookey : ah bah, sympa le sujet de travail, c'est quand même plus funk que "l'eugénisme pendant la seconde guerre mondiale" ou "la récession en bulgarie au 16me siècle" !

    @ LolieJolie : et bien, quel punch pour commencer la semaine !

    Je vais mener l'enquète pour Virginie et vous tiens au courant très vite !

    @ AsianGirl : Qu'est ce qu'on ferait pas quand même lorsqu'on est ado ! Avec le recul, ça doit bien te faire rire en tout cas !

    @ TaniaL : ah, merci pour l'indic sur la photo de Deneuve, je vais essayer d'aller retrouver ça de suite.

    @ maclaire : oui Madame, hier !

    RépondreSupprimer
  20. @ herisson08 : et encore, la liste n'est pas exhaustive car il y en a encore d'autres dont je n'ai pas parler dans ce billet.

    @ pamme : Friends, je les regarde sans me lasser et ça me fait toujours rire. C'est une série qui vieillit bien (enfin, sauf les fringues des personnages !).

    @ Classe&Chic : oui, oui, je l'ai déjà vu ! Si je suis un lecteur de l'ombre, je lis pas mal de blogs en sous marin et souvent en zapping aussi.

    @ afrenchbeautyaddictinlondon : c'est clair, combien de personnes qui lancent des marques de beauté sont es "ex L'Oréal", ça arrive hyper souvent !

    @ Jasmine : "Et pour Deneuve, je me souviens aussi, je crois que c'était pour un shampooing anti-âge, ce que j'avais trouvé limite" : yes mais en même temps, d'une manière générale, je doute que dans leurs salles de bains, on trouve beaucoup de produits L'Oréal Paris !

    @ Lolita : souvenirs, suvenirs comme l'aurait dit Johnny !

    @ Caroline : les égéries passent, le slogan reste !

    @ THEBYBLE : "Au final, c'est marrant rien qu'en faisant une rétrospective de leur égéries on se rend compte qu'au final c'est un bon baromètre et/ou indicateur de la popularité des stars." : totalement, c'est un peu la Bourse des stars leur truc !

    @ We Love Beauty : purée, mais elle vous a marqué cette Color Pulse on dirait !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails