30 mai 2011

Les pieds dans le plat... de Dukan !


Tout le monde a passé un bon week-end de fête des mères ? C'était top ce beau temps même si le meilleur reste à venir pour celles et ceux qui auront la chance de faire le pont à la fin de la semaine (ce qui ne sera pas mon cas, je fais partie de la moitié d'équipe malchanceuse qui va faire la permanence vendredi, snif). J'avais prévu un billet pour aujourd'hui (pour vous présenter notamment une nouvelle marque de maquillage à tomber) mais je vais finalement le garder sous le coude pour faire place à de l'actualité chaude. C'est en fait en feuilletant Le Parisien de ce matin que j'ai pris cette décision car, incroyable mais vrai, c'est une info beauté qui fait la une aujourd'hui !


Enfin, pour être tout à fait honnête, il s'agit d'une info santé / beauté puisqu'elle concerne le célèbre régime du Dr Dukan. Je ne vous parle pas souvent régime sur cette Planète pour la simple et bonne raison que ça ne m'intéresse pas des masses et que, depuis des années, un régime chasse l'autre. Okinawa,Cohen, détox.... depuis que je suis beauty addict, j'en ai vu passer un sacré paquet de méthodes minceur. Pourtant, force est de constater qu'aucun n'a jamais eu l'impact du Régime Dukan. C'est bien simple, on ne voit que lui, en entend parler que de ça. A la TV, dans les magazines féminins qui s'en donnent à coeur joie, en pharmacie, à la FNAC où le linéaire bien-être est en moitié dédié au sujet, sur les blogs qui ne sont pas en reste, chez Monoprix où il y a maintenant des produits made in Dukan... C'est bien simple, c'est une invasion !


Il suffit de tendre un peu l'oreille pour se rendre compte qu'on a tous dans notre entourage une amie, une tante, une collègue... qui a fait ou qui suit actuellement le régime Dukan. Et à chaque fois, on a l'impression que "ça marche". Bah en même temps, rien de bien étonnant là dedans, c'est clair qu'en se nourrissant principalement de viande grillée, de poisson et de fromage blanc, on a plutôt tendance à maigrir que le contraire ! Mais ce que l'article du Parisien, que je vous invite grandement à lire, montre aujourd'hui, c'est que ce régime est une véritable aberration diététique. L'ANSES (Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) a ainsi mis en place une étude sur le sujet. Tout cela reste à vérifier car je ne suis pas assez calé en diététique mais je m'inquiète tout de même un peu lorsque je lis que le Régime Dukan est :


# Trop riche en protéines.
"Dans toutes les phases du régime, on est au-dessus de la limite à ne pas dépasser qui est de 2,2g de protéines par kilo et par jour. Dans deux phases, on atteint 3,5g"

# Trop salé
"Dans toutes les phases du régime, on est au-dessus des 5g de sel par jour recommandés par l'OMS"

# Trop riche en calcium
"Dans deux phases du régime, on absorbe 2g de calcium par jour, deux fois plus que l'apport nutritionnel conseillé".

# Trop pauvre en glucides
"L'apport en glucides complexes fournis essentiellement par les féculents est très bas. Normalement, il doit fournir 50 à 55% de notre apport énergétique. Là, on est en dessous des 20%.

# Trop pauvre en fibres
"On est très en dessous des apports nutritionnels conseillés de 25g de fibres par jour. Dans les deux deux premières phases, on se trouve entre 2 et 3g, et dans la troisième à 10g."


Conséquence de tout ça allez vous me demander ? Et bien c'est un joli programme qui attend celles et ceux qui se risqueraient à ce régime. Au menu : éventuels problèmes de reins, risque de calculs rénaux mais aussi d'ostéoporose, fatigue bien sûr mais aussi troubles digestifs et (c'est d'ailleurs la première fois que je vais écrire ce mot sur notre Planète Beauté !) constipations. Alors bien sûr, vous n'allez pas subir tous ces maux si vous faîtes le régime mais la lecture de l'article m'a amené ce matin a une question existentielle : nos quelques kilos superflus et notre quête de la silhouette parfaite valent-ils que l'on mette en danger la bonne santé de notre organisme ? Vous l'aurez compris, ce n'est pas du tout ma position.

Et je pense d'ailleurs que c'est aussi pour ça que je ne parle jamais de régime sur ce blog. Je suis plutôt partisan pour ma part du "et si on se contentait d'avoir une alimentation à peu près équilibrée, en surveillant nos écarts mais sans tomber dans l'excès, ce serait peut-être suffisant non ?". Du coup, inutile de vous dire que des bouquins comme ceux de la talentueuse Sophie Favier ("Comment j'ai perdu 10 kilos en 3 mois") sont pour moi des aberrations totales ! Jusqu'à preuve du contraire, perdre tant de poids en si peu de temps, c'est juste contre-nature, non ? D'autant qu'ici, l'étude (tout de même menée sur 5 000 personnes ayant suivi le régime Dukan) montre que cette méthode présente un fort taux de reprise dans les mois post-régime. Avec en prime une tendance à reprendre sur la zone abdominale, ce qui est non seulement pas forcément agréable mais qui en plus accroît le risque de certaines pathologies.


Si l'on ajoute à cela que Mister Pierre Dukan (et ça, je ne le savais pas) s'est mis en tête de faire suivre sa méthode aux femmes enceintes, je pense qu'on touche le fond. Le Parisien a d'ailleurs accordé un droit de réponse au docteur Dukan, qui semble quand même avoir un peu de mal à se justifier sur le fait que certaines de ses recommandations (comme la consommation de produits de la mer et d'abats par exemple) vont à l'encontre totale des préconisations des organismes de santé publique. Risquer un mauvais développement de son foetus pour ne pas trop prendre de kilos pendant la grossesse, en voilà une idée étrange. Conclusion de tout ça, en régime comme ailleurs, les miracles n'existent pas. D'ailleurs, ce n'est sûrement pas par hasard que la capitale mondiale du miracle est Lourdes. Et avouez que ce serait quand même le comble si Lourdes devenait la capitale des miracles minceur ! D'autant que faire un régime lorsqu'on s'appelle Marie-Madeleine, ça ne viendrait à l'idée de personne !

Il vous inspire quoi à vous, le Régime Dukan ? Vous l'avez peut-être essayé, ou connaissez certainement comme moi des gens de votre entourage qui l'ont fait ? Quels en sont les retours que vous en avez entendu ? Avez-vous testé d'autres régimes similaires ? Le Parisien explique que les méthodes Cohen et Weight Watchers seraient les plus recommandables, les avez-vous déjà expérimentées ? Vous l'aurez compris, aujourd'hui on cause régime et le débat est grand ouvert pour débattre sur tout ça !

44 commentaires:

  1. le mot régime m'horripile donc Dunkan ou un autre, beurk ! je suis pour l'équilibre alimentaire (ce que semble faire le régime Weight >Watcher) mais les trucs déséquilibrés, no way ! d'autant qu'il parait que c'est pour mieux reprendre après !!! et quand je lis régime pour femme enceinte, là, je dis stop, danger !! faut arrêter !!! je n'épiloguerai pas, je n'ai pas trop de temps aujourd'hui, même si j'ai des choses à dire :-(

    RépondreSupprimer
  2. C'est con ça... je viens juste de le commencer !
    Sinon, je connais pas mal de personnes qui ont fait ce régime : belle perte et aucune reprise, analyses de sang parfaites !

    Bon alors on verra ;)

    Merci pour cet article.

    RépondreSupprimer
  3. Il est vrai qu'on en a entendu énormément parlé, je connais même plusieurs personnes qui l'ont fait et qui ont effectivement perdu du poids très rapidement. Mais j'ai toujours trouvé le principe assez spécial. Mais bon je me disais qu'après tout si ça convenait à certaines tant mieux pour elles (et eux). Mais là tu viens de m'apprendre quelque chose en disant que Dukan veut maintenant s'attaquer aux femmes enceintes, ce serait juste un énorme carnage !!! (c'est la sage-femme qui parle !) J'espère vraiment que cette mode ne va pas s'étendre à elles, ça me fait franchement peur pour elles, on va avoir de beaux dégâts...

    RépondreSupprimer
  4. Alors, alors! sans rentrer dans la polémique lancée par le parisien...j'apporte ici mon temoignage, d'une ce regime est préconisé pour les personnes obèse, qui cherchent à perdre 20-30-40 kilos et non pas pour perdre les 5 maudits kilos de l'hiver, ensuite, ce régime n'est pas juste basé sur les proteines, "sauf en phase d'attaque" qui dure 5 jours maxi", ensuite ont introduits les légumes, et en phase de consolidation, fruits, pain, fromage...bref, tous ça pour dire que perso, je fais dukan depuis presque un an, j'ai reapris à manger équilibré, et oui c'est possible avec dukan, je fais des analyses de sang tous les 3 mois, ma tension à baissé, mon taux de cholestérol aussi, je ne prends pas dukan comme un régime mais comme une discipline ou je réapprends à manger, à aimer les légumes, je m’éclate à préparer des desserts aux sons, des salades, du poissons, le week end c'est relâche, je mange ce que je veux, je bouge mes fesses, résultat moins 20 kilos depuis le mois d'Aout, c'est loin des 10 kilos en 3 mois ou je ne sais quoi, bref j'usqu'a maintenant je ne m'en plaint pas, et si j'ai envie de manger une pâtisserie ou une pizza ben je le fait, mais je ne me gave pas, et j'essaye de rattraper le coup le repas d'après! je ne cherchais pas à devenir mince, mais juste à me sentir mieux, je me sens vraiment en meilleur santé, j'ai la pêche, maintenant un rééquilibrage alimentaire et aussi efficace, mais perso il me fallait un truc plus stricte pour m'y tenir, et ça marche ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai une copine qui est mal dans son corps et qui a voulu prendre du poids l'année dernière, elle a commencé le Dukan, ça l'a rendu malade à un point incroyable ! Ce type de régime est une aberration pour moi, je suis tout à fait d'accord avec toi dans le sens : surveillons ce qu'on mange sans en faire des tonnes et ce sera très bien. Pour en avoir discuté avec une copine nutritionniste, le seul régime qui marche vraiment et après lequel on ne reprend pas de poids (parce qu'avec Dukan, 95% des gens reprennnent) c'est de surveiller son alimentation et de manger équilibré, et si on a du mal à le faire tout seul, Weight Watchers est la solution...

    Lire que Mr Dukan conseille son régime aux femmes enceintes, ça me fait bondir. Pour être enceinte en ce moment, il est bien conseillé, surtout, surtout, d'avoir une alimentation équilibrée et de manger de tout pour que le foetus n'ait pas de manques. Je trouve ça vraiment dangereux ce genre de recommandations, ça me fait halluciner ! D'autant que les filles qui focalisent sur leur poids et leur ligne peuvent adhérer et mettre en danger leur futur bébé, c'est ouf !

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme30/5/11

    Apparemment, les nutritionnistes ont pas mal de travail à cause de Dukan pour rectifier les aberrations provoquées par ce régime. Le risque de prise de poids après ce régime est extrêmement élevé.

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme30/5/11

    Kikiou Monsieur Teddy !!!

    Alors les régimes et moi sommes les meilleurs ennemis du monde, c'est simple a partir du moment ou on pense regime, on ne perds pas un seul gramme de plus le "fameux regime Dunkan" n'est qu'une phase d'attaque d'un ou deux semaines pour ammorcer la perte de poids car il fais parti des regime hyperproteiné ensuite il suffit de reintegrer doucement les aliments et d'avoir une alimentation equilibré et puis ca sert a rien de se restreindre car plus tu prive ton corps plus il te fais la misere une fois qu'il aura ce qu'il voudra
    En bref le secret d'un bon regime ??? Ne pas en faire sauf en cas de necessité mettant en cause la santé, ne pas se priver se faire plaisir moderement et garder le sourire (sans oublier un peu d'activité physique Bien entendu )

    Voila mon avis, arretez de vous focalisersur votre poids les filles ce n'est qu'un chiffre =^.^=

    Bisouss

    RépondreSupprimer
  8. Moi, j'ai toujours montré du doigt les régimes comme celui de Dukan, peut-être parce que je connais les bases de diététique et de métabolisme et que je sais donc qu'il faut de tout. Toujours pensé que c'était une vraie aberration et j'ai toujours mal compris ceux qui pouvaient croire que ne pas manger de légumes et fruits était bon pour la santé! ^^

    Je valide à 100% le régime Weight Watcher non pas pour son système de points et ses réunions hebdomadaires qui font qu'il coûte des neurones et beaucoup d'argent, mais parce qu'il propose une alimentation vraiment équilibrée en qualité et quantité. Ma mère l'a suivi et moi aussi en quelque sorte vu que c'est le même menu pour tout le monde, si ce n'est que les quantités sont plus maigres avec WW, et cela a vraiment bien marché!

    RépondreSupprimer
  9. Jamais de la vie je ne tenterai Dukan... Même si j'ai des kilos à perdre!! Complètement déséquilibré, c'est totalement n'importe quoi! Et il peut être très, très dangereux!
    ENFIN!! on montre du doigt ce régime!
    Et ça se prétend médecin en plus... Brrr, ça fait froid dans le dos!

    RépondreSupprimer
  10. Je rejoins ton avis sur les régimes, je n'en ai jamais fait et je ne souhaite pas en faire. Si un jour, je sens que je n'accepte plus mon corps, j'essayerai d'avoir une alimentation saine et équilibrée et de faire du sport (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, mais je m'en fiche...)
    Pour moi un régime, c'est avant-tout de la privation (soit sur les quantités, soit sur certains aliments), ce qui entraine de la frustration et la frustration entraine une baisse de moral et des problemes de santé... (en résumé, ça peut aller à un profond mal-être, dépression...)
    Du coup pour moi un régime ne peut pas être efficace, sain ou quoique ce soit car il y a de la frustration, après je sais bien que c'est facile à dire quand on est pas obèse...
    Mais voila mettre sa vie en danger juste pour des kilos en trop non pour moi l'équation ne vaut pas le coup...
    Et là le truc du régime pendant la grossesse mais c'est juste scandaleux !!! C'est normal de grossir pendant une grossesse, étant donné qu'on a un enfant dans le ventre, 'fin je sais pas ça me choque beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  11. Bon, le docteur Dukan, c'est n'importe quoi mais c'est pas nouveau non plus. Y a toujours eu des régimes hyper-protéinés. Et je ne comprends pas bien pourquoi on tape plus ce régime-là que sur les autres, tout aussi farfelus et inutiles à long terme. Parce que remplacer ses repas par des substituts au chocolat ou à la vanille, je trouve ça aberrant aussi. Dukan est attaqué parce qu'il a beaucoup de succès, mais on pourrait en dire tout autant sur d'autres.

    Après concernant les carences du Dukan, tout dépend de combien de temps tu le fais. Sur un ou 2 mois, tu ne signes pas ton arrêt de mort. Mais si tu le fais sur du long terme, là c'est dangereux. Cependant, vu comme ce régime est pénible et monotone, je doute que beaucoup de gens tiennent le coup des mois et des mois.

    Weight Watchers, c'est quand même très cher je trouve. La méthode est raisonnée, mais c'est surtout les réunions en groupe qui font son succès. Manger équilibré n'est pas compliqué, mais ne pas craquer est très dur. Pour la simple raison que la plupart des problèmes de poids sont liés à d'autres problèmes, psychologiques. De très bons psychologues écrivent là-dessus (comme le Docteur Zermati).

    Un régime devrait toujours être un rééquilibrage de l'alimentation. Et une prise de conscience que se jeter sur la nourriture parce que tu t'ennuies/tu es triste/tu as peur de manquer, ce n'est pas normal. Ça ne résout pas tes problèmes, ça les masque sur le coup, et ça t'en pose d'autres après (celui de ton poids et ton corps que tu n'acceptes pas). C'est un cercle vicieux. Je crois qu'il faut vraiment faire la paix avec soi-même dans sa tête, avant de s'attaquer à sa silhouette.

    Enfin, Dukan pendant la grossesse, c'est vraiment n'importe quoi. C'est tendre le bâton pour se faire battre. Doit être maso le doc...

    RépondreSupprimer
  12. Ça fait plaisir de lire un article comme ça! Merci! J'ai fait un régime hyper protéiné très proche de celui de Dukan il y a 3 ans. 20 kgs perdus en 4 mois... Repris en 6 et une année pour retrouver une santé correcte et une bonne mine. Alors tant pis, depuis je prends mon mal en patience et perds lentement - pas plus de 2 kgs par mois et avec des phases de stabilisation - en mangeant de tout et sans (trop de) frustrations.

    RépondreSupprimer
  13. Je ne suis pas du tout régime, plutôt sport et alimentation équilibrée. J'ai une copine qui devait commencer aujourd'hui ce régime et je crois que je vais lui envoyer le lien de ton article histoire qu'elle se méfie un peu. Pour les femmes enceintes, je suis hyper choquée !!

    RépondreSupprimer
  14. Je suis d'accord sur toute la ligne, je n'ai jamais fait de régime de toute ma vie! Sans doute car comme des milliers de personnes je cherche à grossir! Je pense que pour tout le monde rien n cherche a aller de force et contre nature. Il vaut mieux consulter un endocrinologue (jcrois que c'est la bonne ortho') et revoir nos façons de consommer au quotidien. Moi par exemple j'ai appris qu'avec mon métabolisme (brule vite les calories), je devais consommer un repas en plus :-) donc bon il n'y a pas de solution miracle et rien ne vaut de mettre sa vie en danger pour qq kilos.

    RépondreSupprimer
  15. Mmonica Mascara30/5/11

    Pioufffffffffff, j'ai banni ce mot régime de ma vie. Vive les lipides et les glucides!!! ;)
    yeahhhhhhh.

    RépondreSupprimer
  16. coucou,

    c'est vrai ke dukan par ci dukan par la pffff trop de dukan tue dukan ca devient soulant lol

    perso je le tenterai pas celui la, trop d'avis negatif dessus je prefere rester chez WW au moins mange de tout et j'apprend me reguler et surtout a equilibré mes repas et ca me force a manger "correctement". grace a WW j'ai perdu pres de 10kg en quelques mois malheureusement pr moi trop vite car now je stagne mais je suis contente ^^

    donc bouhhhhh dukannnnn !!!

    RépondreSupprimer
  17. Perso, la perte de 10 kilos en 3 mois, ça ne me semble pas aussi choquant, si la personne avait une mauvaise alimentation avant et mangeait beaucoup de sucreries etc...
    Après, ce régime, j'aime pas et j'aime encore moins Dukan... son argument face aux attaques "Oui mais l'obésité met en danger les gens et mon régime lutte contre l'obésité dc c'est bon pour la santé". Voilà, c'est sa seule ligne de défense...

    RépondreSupprimer
  18. Merci!!!
    J'ai beau expliquer à mon entourage que ce régime n'est pas équilibré que je me sentais un peu seule! J'ai une amie nutritioniste qui m'a dit un jour qu'elle ne comprenait pas comment ils ont laissé un régime comme celui là sur le marché...
    Bon courage pour vendredi! Bises

    Ps: J'essaye de m'identifier mais j'ai anonyme à chaque fois qui s'affiche...

    RépondreSupprimer
  19. Anonyme30/5/11

    Bonjour,

    Je n'ai jamais testé ce régime (et pour cause je ne mange pas de viande) mais comme tu le dis c'est une aberration totale et on connais tous quelqu'un qui l'a fait et je connais surtout des gens qui on repris pas mal de poids une fois le "régime" terminé. J'ai testé W.W pendant deux semaines (oui j'ai aucune volonté) et j'avais commencé à perdre 1.5kg sans me priver. Pour moi ça reste le meilleur régime car il s'agit avant tout d'un rééquilibrage alimentaire.

    RépondreSupprimer
  20. Hello Teddy !

    Ah ce pauvre régime Dukan, qui était considéré l'année dernière comme le meilleur régime au monde... eh bien, quand on voit le nombre de personnes qui reprennent les kilos perdus et qui peuvent avoir des problèmes de santé, ça fait peur... et ne parlons pas du régime adapté aux femmes enceintes.... c'est de l'inconscience pure... on ne FAIT JAMAIS de régime quand on attend un bébé... et je suis très concernée par le sujet ! ^^

    J'ai fait un régime il y a une dizaine d'années où j'ai perdu 10 kilos, et que j'ai repris partiellement 1 an après, mais parce que je ne faisais pas attention. En fait, j'avais supprimé tout grignotage, et sautais un repas le soir... pas bien du tout, c'est clair, mais j'étais jeune ! lol
    Je pense qu'avec une alimentation variée avec de temps en temps un craquage et surtout une activité régulière, on est au top !

    Bisous

    RépondreSupprimer
  21. Que choisir a sorti ce mois-ci un article sur les dangers de ce régime (qui en plus est un régime "à vie" qui n'est en rien basé sur l'éducation à de bonnes pratiques alimentaires)... les témoignages des victimes sont effectivement nombreux ! Merci de faire passer l'info sur ton blog, je trouve ça vraiment aberrant de mettre en danger sa vie alors qu'il existe d'autres solutions que ce "programme".

    RépondreSupprimer
  22. Je suis pas mal contre le régime, je trouve idiot de se priver pendant un temps pour reprendre du poids après (car au final, c'est bien souvent ça !)
    Dukan, ça me parait pire vu les carences qu'il apporte. Mais que de pareilles carences soient imputées à des enfants à peine nés, c'est tout bonnement absurde !

    Perso, je suis plus pour un meilleur équilibre alimentaire, je pense à la méthode Zermatti (qui se base sur notre rythme de repas, en gros, la société nous a imposé des horaires de repas matin-midi-soir, qui ne sont pas forcément ceux de notre corps, et il s'agit tout simplement d'écouter son corps, de manger se dont on a envie à l'heure où l'on en a envie. c'est bête, mais j'ai testé quelques temps - aucune contrainte, aucun matériel, aucun "compte" - et c'est évident que ça marche, j'ai perdu 2 kilos en une semaine, sans rien voir venir et sans effort ^^)
    Bref, overdose de Dukan et des régimes en ce moment, c'est soi-disant la période ... Sauf qu'il n'y a pas de période de l'année pour manger sainement et correctement !

    RépondreSupprimer
  23. nino1930/5/11

    je n'ai jamais fait de régime. j'ai la chance de ne pas en avoir besoin. mais j'imagine que les personnes qui ont besoin de maigrir, se raccroche à tout ce qu'ils peuvent...une aberration tout ça, effectivement. Se faire autant d'argent sur le dos de pauvres gens, et mettre (peut être) leur santé en péril....eh bien, franchement.....je laisse en suspension, tant ça m'énerve....Sophie et autre, n'ont qu'à faire autre chose qui leur rapportera tout autant. on ne joue pas avec la santé, pour amasser du fric....bref, suis archi contre...on sait que consommer trop de protéines est nocif. Chez moi, pas beaucoup de viandes par contre....mais pas mal de légumes, féculents et autres fruits. mon petit péché mignon, est le café...2 par jour, voire 3. mais je ne fume pas, et bois très très peu d'alcool (à de rares occasions).

    RépondreSupprimer
  24. Ah enfin quelqu'un qui dénonce ce régime voire les régimes en général.

    Le seul "régime" que je m'autorise (si on peut appeler ça un régime) c'est l'association de plats équilibrés sans forcer sur la viande rouge + fitness + cardio training 3 fois par semaine (j'ai un stepper latéral chez moi et je cours régulièrement).

    Avec ça, corps mince et ferme assuré et surtout corps en bonne santé !

    Pour conclure : vive la bouffe et le sport :D

    RépondreSupprimer
  25. Coucou Teddy,
    Je vais faire court et synthétique car j'ai une grosse rancoeur contre ce psychopathe de toubib :
    * sur moi : Dukan m'a COMPLETEMENT déréglée, j'ai repris les kilos perdus, et j'ai acidifié mon organisme -> tendinites à répétition, entre autres
    * sur les copines : Dukan a provoqué des boulimies de sucré, alors qu'elles n'étaient pas trop tentées par le sucre avant. Tous les kg perdus ont été repris, avec un bonus.
    Y a un truc, un seul, de positif pour moi dans ce régime : ça m'a fait découvrir le son d'avoine, qui est ... vachement bon (et riche en fibres, chouette). Sinon, je déconseille maintenant Dukan à tout le monde !!
    Karine

    RépondreSupprimer
  26. tanagr30/5/11

    Ah oui je l'ai testé. ALors verdict : constipation effectivement, a force de manger des oeufs je me suis retrouvé avec du cholestérol alors que je n'en avais pas !!!! Manque aussi en vitamines D, SUPER !!!! en 1 mois, j'ai du perdre 2 kg !!! ça n'a pas vraiment marché chez moi, j'ai donc arrêté pour reprendre le double, encore SUPER !!!! maintenant je fais attention, mange équilibré et j'ai perdu, je me fais plaisir avec des bonnes glaces de temps en temps et tout va bien.

    RépondreSupprimer
  27. Jasmine30/5/11

    Ce régime qui fait le buzz a l'air d'être une calamité: tout le monde perd vite et reprend encore plus vite...En fait, diminuer les portions, manger équilibré et bouger, ça me paraît l'idéal même si c'est plus long...En revanche j'ignorais qu'il s'occupait des femmes enceintes, c'est une aberration dangereuse car pour le bébé il faut manger de tout ne pas être carencée...J'espère que ce n'est pas vrai, ça devient du délire grave, là!!!

    RépondreSupprimer
  28. Zabellou30/5/11

    Il faut bien comprendre que la notion même de régime est une aberration : on ne peut pas se priver pendant x temps, atteindre le poids voulu, puis reprendre son mode de vie antérieur en espérant garder ce poids "idéal" !!!

    La seule option jouable, c'est le rééquilibrage alimentaire, avec éducation aux bonne pratiques diététiques, qui sont à poursuivre A VIE sous peine de reprendre du poids !

    Mais tant qu'il y aura des gogos pour croire au miracle, il y aura malheureusement des charlatans pour en profiter...

    RépondreSupprimer
  29. Outch! J'ai plus qu'à arrêter...enfin ne pas oublier que la phase de régime contient des légumes à volonté. Et la phase de consolidation contient des fruits, du pain, des féculents, des repas libres. On peut aussi considérer la phase d'attaque comme un starter (je l'ai suivi 2 semaines, je ne pense pas qu'on risque la mort) qui est suivie d'un "régime" équilibré type WW. Trop de personnes reprennent vite car elles ne font pas la consolidation qui est très longue (10j par kilo perdu).

    RépondreSupprimer
  30. Eugeenie30/5/11

    Je ne suis aucun régime, pas besoins et je mange équilibrée de façon naturel (sauf l'excès de chocolat, mon peché mignon qui dieu merci ne se voit pas sur ma silhouette, amen!)
    Sinon ma mère suie le régime Dukan mais elle l'a remixé un peu à sa manière en ne suivant pas toutes les étapes etc car elle trouve aussi que c'est trop salé etc. Je pense que l'idée des aliments "Ok" et des aliments "Pas ok" c'est chouette, l'idée du "repas de gala" (ou on peut se faire plaisir une fois par semaine) c'est cool aussi mais après, à chacun d'adapté selon ses objectifs.. Je suis aussi partisante du ""et si on se contentait d'avoir une alimentation à peu près équilibrée, en surveillant nos écarts mais sans tomber dans l'excès, ce serait peut-être suffisant non ?" Mais je peux comprendre que pour certaine personne, c'est justement leur surpoids qui les met en danger et un régime est à imposer (mais à ce point là à ne pas faire seul) et certaines femmes voulant perdre un peu de poids ont parfois besoins de se sentir "encadrer" avec des règles etc à suivre pour se motiver :) Donc bon, tant que ça marche temps mieux hein.. après tout si on en entend autant parler c'est que ça doit marcher d'un coté! Après je pense que peu de femmes suivent à la lettre toute les recommendations :)

    RépondreSupprimer
  31. je faisais partie d'une promo de 75 élèves, dont une vintaine suivait le régime. éouais ben j'ai perdu 5kg et je ressens pas de sensation de faim" "ué pis en plus on mange suffisement c'est top!"
    en bonne nana qui complexe sur ses bourrelets, je me dit que je vais tenter. j'ai tenu 2semaines, j'ai perdu 6kg. Le prix? outre le son d'avoine, les kilomètres à parcourir pour tomber sur LA boutique bio qui vend tout ce qu'il faut, ben constipation terrible, mais sincèrement, j'en souffrait énormément je rentrerai pas dans les détails trop éloigné du glamour de ce blog mais je sais pas trop ce qui me retiens..! et puis on ose plus sortir avec ses amies, alors on s'enferme dans une morosité, même quand on dort on voit des steack haché, des oeufs durs et des galettes d'avoine nous danser devant les yeux tellement ça devient chiant! heureusement que je faisais mes stages en hopitaux parce que plusieurs fois je me suis mise à vasciller à cause du manque d'énergie. enfin voilà quoi, maintenant je peux plus voir un morceau de viande ça m'a dégouté, j'ai repris mes 6kg, fort heureusement pas plus c'est déjà ça, et je les perds désormais doucement à l'aide d'alimentation équilibré, de sport, et de petits plaisir simple, je vire plus parano contre le gramme qui va s'installer après avoir craqué sur une (bon ok 2) part de Viennetta glacé biscuit caramel ^^

    RépondreSupprimer
  32. Purée, hyper instructif vos avis sur le régime Dukan, et même s'il y a quelques exceptions, c'est quand même dans l'ensemble assez négatif. Je file à Strasbour aujourd'hui et n'ai donc pas le temps de répondre mais j'y reviendrai dès demain car je voulais rebondir sur certaines choses, et des exemples qui font assez froid dans le dos quand même...

    RépondreSupprimer
  33. En tout cas avec son régime pourri il s'est fait pas mal de pognon, le saligaud, on le voit partout, il est au régime ce qu'est marc levy à la littérature.
    A part ça, j'ai mangé trois années durant selon la méthode Kousmine, qui exclut viandes, blé, lait et sucre.
    Alors bon, je faisais de la chimiothérapie et je voulais mettre toutes les chances de mon côté vu l'efficacité de la méthode sur les gens atteints de cancers. Rien a voir avec la perte de poids.
    Mais je vais être sincère, je n'ai jamais autant eu la patate que pendant mes années de chimio, et je sais que je le dois à mon alimentation.
    Pour ceux qui penseront qu'on se prive de tout, pas du tout, on apprend justement à redécouvrir l'alimentation, et à écouter son corps.
    J'en parle parce que j'ai également perdu du poids en mangeant comme ça. Mais de façon normale, des kilos qui disparaissent au fur et à mesure, pas de fringales, rien, le bonheur de manger des fruits, du poisson, de bonnes huiles, de bonnes graines.
    Je sais que cette alimentation m'a aidé non seulement à me soigner, mais a apprendre à manger sainement comme un humain devrait manger normalement, et à garder un oeil sur ma ligne sans en faire une obsession.
    Peut-être qu'un jour on connaîtra mieux les bons médecins qui ont donné leur vie pour faire avancer les choses face à un monde qui mange des knackis et de la vache qui rit, et mettant au point des alimentations saines. Plutot que les arrivistes qui s'en mettent plein les poches sur la santé des autres.

    RépondreSupprimer
  34. Aniouchka31/5/11

    Merci beaucoup Teddy pour cette actu plus qu'instructive. J'ai toujours vu les régimes à la mode d'un mauvais oeil, mais encore plus le régime Dukan, qui, comme tu l'as dit, est étalé partout !!
    Et j'ai ce régime en aversion maintenant que ma belle-mère et un de mes meilleurs amis se sont entichés de ce régime. Je tiens à dire que ni l'une ni l'autre ne sont ni obèses ni en surpoids, ils considéraient simplement qu'ils avaient quelques petits kilos superflus à perdre. Exit les petits repas en famille parce qu'elle était dans sa "phase protéines" ! Quant à mon ami, il a tout simplement fondu d'une dizaine de kilos en l'espace de deux mois, ce qui le rend méconnaissable ! Je leur ai fait part de mes doutes quant à l'impact médical de ce régime (j'avais lu les grands principes, et à mon avis, on ne ressort pas indemne d'une semaine à ne manger que de la viande et aucun légume !), mais tous les deux veulent continuer, "pour perdre encore un peu". Alors je suis heureuse que la presse grand public commence à parler des dangers d'un tel régime, et j'espère que les autres médias grand public vont relayer les résultats de cette étude. Je n'ai pas envie (comme la plupart des gens, je suppose) de perdre des proches pour quelques kilos superflus...

    RépondreSupprimer
  35. Je risque moi aussi d'écrire un pavé parce que c'est un sujet qui me touche beaucoup, mais je vais quand même essayer de résumer mon propos. EVIDEMMENT que ce régime, comme tout "régime", est une abérration diététique, puisque c'est le but. Un régime, par définition, est un déséquilibre alimentaire temporaire pour en corriger un autre. Quant au principe des protéines, il est utilisé depuis des années par tous les sportifs, puisque c'est le seul qui permet la fonte des graisses sans la fonte des muscles.
    Qui dit régime, dit donc population concernée par les graves conséquences d'un déséquilibre alimentaire.
    Mais voilà, nous sommes en France, pays où la maigreur est une obsession (rappelons au passage que nous sommes la population la plus maigre d'Europe et celle avec le plus haut taux de gens insatisfaits par leur silhouette), et donc forcément, toute méthode qui fait maigrir efficacement se retrouve sortie de son contexte pour faire perdre trois kilos à n'importe quelle pétasse qui veut entrer dans son bikini taille 0 avant l'été. Le crime de Dukan? d'avoir fait un régime qui, parce qu'il est à base d'aliments normaux, peut être fait par n'importe qui. Est-ce qu'on fait un procès à tous ces labos qui vendent des poudres protéinés (donc le même principe) à 20 euros les 5 sachets (pour de l'omelette au jambon) et qui s'achètent une caution médicale en ne vendant que sur prescription? Non, mais on devrait, car pour avoir testé un tel régime, j'y ai laissé une fortune, pour avoir de la bouffe dégueulasse, sans aucun contrôle à part la visite de départ, mais c'est pas grave, c'est comme le Médiator, tant que ça fait maigrir et que ça engraisse les labos, on dit rien.
    J'ai fait le régime Dukan, j'ai perdu les 40kgs que j'avais à perdre après ma dépression boulimique, sans aucune conséquence néfaste et sans reprise, et pour la première fois de ma vie, j'ai fait face à un régime qui comprenait ce que c'était d'avoir de vrais problèmes de poids, pas juste "oh mon dieu, je ne rentre pas dans du 32". Je ne recommande ce régime à personne parce qu'un régime ne se recommande pas, c'est à chacun de trouver le sien, mais je suis très très très en colère quand je vois et la surenchère médiatique (moi j'ai fait le régime en 2002 et personne n'en parlait) et les mauvais procès faits à Dukan ou à tous les autres. Un régime, c'est pour les gens dont la santé est en danger. Pour les autres, bouffez de la salade et arrêtez de nous emmerder avec vos problèmes de poids inexistants.
    Je sais, ce commentaire est très sanguin, mais c'est un problème qui me touche de près...

    RépondreSupprimer
  36. Je n'ai jamais voulu essayé le régime Dukan même si on départ quand j'ai vu des potes le faire je me suis dit punaise ça marche, sauf que quelques temps après j'ai une amie qui a perdu ses cheveux par paquets et bilan du médecin vous manger trop de protéines pas assez de légumes et de féculent vous avez des carences en vitamines et en Fer. Du coup ça m'a refroidi (je préfère être ronde que chauve), je préfère essayait de manger convenablement un peu de tout, plutôt que de me pourrir la santé. Enfin chacun fait comme il veut...

    RépondreSupprimer
  37. Anonyme31/5/11

    Dès qu'un régime marche, tout le monde de toute façon trouve toutes les manières possibles de le descendre. Tous les régimes comprennent des "risques", mais tous ceux que je connais qui ont suivi Dukan n'ont jamais eu de probleme pour la simple et bonne raison qu'ils se font suivre par un médecin.

    RépondreSupprimer
  38. Alors euh, je vais commenter, même si je suis anti régime!

    J'avais testé WW pendant disons 2 mois (mais pas à 100% on va dire, quelques apéros, excès, mais les points sont rattrapables!) et j'avais perdu dans les 2kgs. J'en été contente, je n'ai jamais fait aucune réunion, mais juste compté les points et mangé en fonction.

    J'ai voulu découvrir Dukan l'an dernier, j'avais trois kgs en trop (vu les résultats sur ma belle mère!) et ... outre le fait qu'il faut vraiment faire les courses en fonction (et déjà ça, ça me déplaisait), et bien, au bout du troisième jour, j'ai eu envie de Nutella, mais une envie !!! (Faut dire qu'à la base, je suis pas addict au Nutella) ou du chocolat ou quoi que ce soit qui me donne du plaisir en bouche.

    Le lendemain, j’arrêtais cette merde, car mon corps/cerveau me réclamait des choses sucrées que je ne mangeais pas en temps normal.

    Sans parler de la mauvaise humeur durant ma semaine Dukan.

    Voilà mon témoignage :)

    RépondreSupprimer
  39. A mon avis, même si je n'approuve pas Dukan, peut-être qu'une partie du problème du régime est qu'il est aussi pratiqué par des personnes à qui il ne convient pas. Je m'explique.
    En général, le régime Dukan est pratiqué par des personnes qui ont vraiment bcp de poids à perdre, 10/20 kilos, apparemment ce qui branche les personnes, c'est la possibilité de perdre vite... ça semble facile, mais ça ne l'est pas ! Les carences introduites dans l'organisme font qu'à mon avis, beaucoup de personnes n'arrivent pas à la "phase de stabilisation", parce qu'elles craquent avant. Ce n'est pas un régime facile, fait pour perdre vite du poids facilement, je pense qu'il faut déjà savoir "se priver" avant de le commencer. A côté, même si je suis "contre", je pense que certaines personnes peuvent sortir bien de ce régime, comme Fairy Lélie, parce qu'elles auront la force d'aller jusqu'au bout, ou parce qu'elles n'auront pas eu de "complications".
    Par contre, à ta question : et si on se contentait d'avoir une alimentation à peu près équilibrée, en surveillant nos écarts mais sans tomber dans l'excès, ce serait peut-être suffisant non ?
    C'est si simple... mais ça ne l'est pas tellement en pratique, souvent, les problèmes d'alimentation non équilibrée sont en rapport avec des problèmes psychologiques et il peut être dur de s'en débarrasser...

    RépondreSupprimer
  40. Alors j'apporte ma pierre à l'édifice comme promis sur FB :)

    J'ai commencé ce régime en juillet dernier et je l'ai arrêté progressivement en début d'année on peut dire. Je n'ai à la base pas de kilos à perdre c'est juste pour ma satisfaction personnelle, mais c'est à prendre en compte j'ai quelques soucis alimentaires à la base (TCA).

    J'ai donc pour ma part perdu 4 kilos que je n'ai jamais repris, c'est déjà un bon point dans tout ça.

    Ce que j'en retiens de négatif :
    * De gros maux de tête pendant un assez long moment.
    * Une fatigue chronique qui même si je dormais 12h non stop toutes les nuits ne passait pas et m'empêchait de me lever.
    * Des règles complétement détraquées qui arrivaient quand elles le souhaitaient.
    * Un énervement permanent.

    Ce que j'en retiens de positif :
    * Le son d'avoine que j'achète par paquet de 3 kilos. J'adore le goût de cet aliment bon pour notre organisme, tous les matins je mange donc ma galette au son d'avoine pas parce que je m'en sens obligée mais vraiment parce que j'aime le goût de cet aliment :)

    Voilà pour ma contribution!!

    RépondreSupprimer
  41. chouby361/6/11

    bonjour et bien moi je défend Mr Dukan j'ai toujours était grosse et souffert de sa . J'ai fais tout les régimes possible . Que je ne tenais pas DUKAN j'ai tenu pendant 9mois et j'ai perdu 24kg . J'ai arreté 4 mois j'en ai repris 7kg après faut vraiment suivre ce mode nouvelle alimentation pour rester stable donc c'est une serveillance a vie .
    dans mon entourage j'ai quelques personnes qui l'ont fais
    perte de poids minimum de 22kg a 35kg . Métamorphose mais ces personnes sont toujours sous dukan et n'ont pas repris .
    Une autre tante l'a fais mais a arreté et a repris tout .
    C'est un engagement a vie ce régime. Mais il fonctionne et personnes n'a eu de soucis de santé dans mon entourage . Suivi médicale.

    RépondreSupprimer
  42. MERCI TEDDY!! \o/
    En fait j'ai vu ça hier sur les coups de 23h à la télé.
    Je suis enfin heureuse de voir que les effets secondaire pour la santé sont enfin reconnu. Depuis le temps que je le criais sur les toits.
    Oui, sauf que quand c'est une fille dont l'IMC est supérieur à 25, ben... on se moque d'elle.
    Quelque part c'est aussi une vengeance perso, avec toutes celle/ceux qui m'ont couru après en me disant que le régime Dukan m'irait bien, que je devrais le faire, que je me sentirais mieux...
    En tout cas, le plus abérrant c'est de laisser en totale liberté de mouvement et de publication des gens comme ça! Sérieusement à chaque fois c'est pareil, risque de problèmes rénaux, cardiaques, sous nutrition etc... Je pense que ces pratiques devraient être plus surveillées, surtout quand je croise des gamines de 14 ans qui suivent ce régime...

    RépondreSupprimer
  43. joelle2/6/11

    Alors j'apprécie ce genre d'article! mais bon faut pas se leurrer, il a encore de beaux jours devant lui ! j'ai du poids a perdre (merci ménopause) mais jamais ce type de regime ou autre ne m'a tenté - pour moi ils sont contraire a ma logique de petite-fille de paysans :))) Alors j'y vais doucement , je mange de tout - j'ai juste bannis tous ce qui est préparation industrielle , extérieure a ma cuisine :)) que ce soit liquide ou solide !! genre plats, viennoiserie, sodas , etc ..
    si je veux un gateau je me le fait - au moins je sais ce qu'il y a dedans et contrôle le sucre et mes matières grasses !
    bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  44. Je rejoins Big Dolls Boudoir c'est réservé aux obèses, je suis obèse (imc 30) et ce régime, même si il a été un terrible échec pour moi , a été une aide précieuse dans la prise de conscience et dans mon assiette depuis les choses ont bougées et je n'ai pas repris les 2 petits kilos perdus et j'en ai même reperdu 2 autres depuis.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails