6 septembre 2010

Revue de blogs


Aujourd'hui, la semaine démarre sur les chapeaux de roues puisque je vais probablement marcher plus de 15 kilomètres dans les allées du Salon Maison & Objets. Sachant qu'hier, j'ai du en faire au moins autant au Salon du Mariage (ce n'est pas moi qui me marie, je suis juste témoin !), je n'ai même pas eu le temps de vous préparer le petit billet que j'avais prévu. Du coup, pour ne pas vous laisser totalement sans lecture, je vous propose de relayer deux billets qui avaient retenu mon attention et sur lesquels je vous propose d'ouvrir le débat :


Le premier article est un billet du Beauté-Blog (ICI) qui a posé une question que j'ai trouvé très pertinente. Au moment de sa sortie, la ligne de maquillage modulable de Fred Farrugia a simplement été l'évènement de la rentrée make-up. Mais depuis, c'est vrai que la marque se fait beaucoup plus discrète. D'un sens, c'est normal puisque le parti-pris étant de proposer des packs toujours identiques, la seule nouveauté reste les couleurs proposées, ce qui est peut-être un peu léger pour créer le buzz. Cette situation m'a d'ailleurs fait penser à celle de UNE Natural Beauty (dont je vous avais parlé ICI) et m'a amené à me poser cette question existencielle : lorsque le concept et la charte graphique d'une marque sont très forts, est-il vraiment possible de la faire vivre passé l'effet de nouveauté ?




Toujours au rayon maquillage, mais cette fois en grandes surfaces, un billet sympa (ICI) que j'avais lu chez Filles et Futiles qui s'interrogeait sur la pertinence des prix des mascaras. Avec la profusion de réductions dont l'on peut maintenant profiter en parfumerie, il n'est pas rare qu'un mascara L'Oréal Paris soit finalement au même prix qu'un mascara Make Up For Ever. Un avis que je partage totalement, le prix du maquillage dans les grandes surfaces françaises ayant l'air bien plus prohibitif qu'à l'étranger. Ce qui est d'autant plus regrettable qu'on ne peut pas dire que l'offre y soit particulièrement funky (et là aussi, il faudrait que je vous montre dans les prochains jours ce à quoi ont droit les américaines par exemple). Tout ça pour en arriver à cette conclusion ; est-ce que finalement, compte tenu de la qualité parfois relative des formules et de la faible créativité du maquillage en GMS, le prix de ces produits n'est-il pas un peu surévalué ?

Je vous laisse me dire ce que vous en pensez et file finir d'user les semelles de mes chaussures Underground ! Bon lundi !

17 commentaires:

  1. Le maquillage modulable de FF bénéficie qd même d'une campagne de pub hallucinante via Sephora dans la presse féminine ces jours-ci !! On verra ce que ça donne niveau ventes......

    RépondreSupprimer
  2. olivier6/9/10

    hello teddy ! je trouve que le concept farrugia est tres sympa ( meme si les avis sont trés partagés sur BT en fonction des produits) mais il a interet a faire des collections saisonnieres avec de beaux visuels s il veut durer parce que finalement c est ce que veulent les femmes: de la nouveauté !
    quand au prix du make up en grande surface ca devient n importe quoi c est presque aussi cher que du pro pas pour la meme qualité bien sur!
    bonne journée et bon courage pour le salon.. les halls sont immenses :))

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Teddy et bon courage pour les salons, c'est éreintant. Pour ce qui est de la palette Fred Farrugia, je devrais dire les palettes. Je ne sais pas trop comment ça fonctionne, mais plus tu en ajoutes, plus ça prend de place, non? Ou alors, il faut la composer chaque fois que l'on veut changer et la mettre dans le sac à mains? pas pratique, ou alors, je n'ai vraiment rien compris au concept. Et d'accord pour le mascara. les prix sont too much pour la plupart. Cependant, si un mascara présente un vrai plus côté qualité du travail, beaucoup de femmes seront prêtes à y mettre le prix.

    RépondreSupprimer
  4. Moi je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur le prix, comme on le sait les ombres de dior n'ont pas de super pigmentation contrairement a celle par exemple ( en prenant un extrème ) carlo di roma qui vend sa palette de 12 fards a 3.5 euros, j'ai testé et je peux vous dire qu'on peut faire des trucs pas mal avec.

    Moi personnellement je regarde beaucoup l'avis de mes copines blogeuses mais surtout celles que je sais qui ne vont jamais mentir comme liloo, julie, caaurel, beauty addict, vices et délices, Mlle makeup, lollirock ou encore B. ( désolée j'ai du en oublier ) car je les lis depuis un petit moment et je sais que quand elles aiment un produit je peux avoir confiance =)

    RépondreSupprimer
  5. Sephrenia6/9/10

    Au vu des prix américains, de ce que l'on trouve chez eux et des prix et offres français, j'en suis tout simplement arrivée à la conclusion qu'on prend les françaises pour des dindes capables de payer un fard 15 euros, en ayant juste le choix entre marron, vert, bleu et gris. Quand je vois la variété de couleur et les prix NYX (sans compter que la qualité vaut largement du l'Oréal), mine de rien, ça me donne de moins en moins envie d'acheter en France. Du coup, j'achète sur internet (sauf le mascara et les rouges à lèvres)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Comme je disais dans mon précédent commentaire qui a dû foirer, les palettes FF me semblent encombrantes si le principe est d'ajouter et ajouter encore des palettes qui nous plaisent, ou alors, il faut faire sa sélection avant de le prendre son sac.
    Pour ce qui est du prix, s'il a un vrai plus ton mascara, tu n'hésites pas à mettre le prix; si rien de super en plus des autres produits, alors là, oui, c'est du vol.

    RépondreSupprimer
  7. Ah, enfin de retour ! Sympa les salons, mais avec modération. Et dire que la semaine prochaine, c'est Beyond Beauty.

    @ So : ah bon, tu trouves ? Je sais qu'on voit beaucoup la nouvelle campagne StriVectin (avec le pistolet rose) mais je n'avais pas remarqué cette vague consacrée à FF.

    @ Olivier : Immense, c'était bien le mot ! Oui, je pense que quelques collectors seraient les bienvenus pour le buzz mais n'est ce pas contraire au principe même de la marque qui devrait se suffir à lui-même ?

    @ Laurence : oui, c'est un peu ça, on clispe les modules ensembles au fur et à mesure qu'on les achète et si on sort, on peut effectivement ne prendre que ceux dont on a besoin. C'est visuellement très sympa mais pas forcément le plus pratique en effet.

    @ Linoa : oui, mais au moins, il y a de jolis boitiers et un peu de création chez Dior alors que l'offre en GMS est quand même super cher je trouve.

    @ Sephrenia : Eu voilà comment on perd des clientes en France ! NYX, c'est effectivement l'exemple parfait de ce qu'on pourrait faire d'un peu sympa.

    @ Laurence : si, si ton commentaire était passé, c'est moi qui n'avais pas eu le temps de lee valider !

    RépondreSupprimer
  8. Jasmine6/9/10

    Bonsoir! J'espère que tu as récupéré de tes différentes pérégrinations!
    Pour ce qui est du maquillage FF, il y a eu un tel battage médiatique au début qu'on ne pouvait pas y échapper mais ça ne pouvait pas durer non plus...Je suis aussi de l'avis de celles qui pensent que ce n'est pas si pratique que ça: souvent on a un fdt qui convient dans une marque, le blush qu'on préfère ailleurs et le fard à paupière encore ailleurs! Le maquillage FF ne convient pas forcément à 100%, donc ce n'est pas si compact que ça dans un sac et par ailleurs, innover avec ce concept, malgré les efforts de Séphora, je ne vois pas très bien comment c'est possible!
    Quant aux mascaras de la grande distribution, c'est non pour moi, car je ne trouve pas la qualité d'un mascara de marque (Lancôme, Helena Rubinstein, MUFE) alors qu'ils sont honteusement aussi chers (pour les marques, je les achète avec les réducs -10, -20%, ce qui les rend abordables!)

    RépondreSupprimer
  9. Elsa6/9/10

    Concernant les supermarchés, je pense que les prix sont globalement moins élevés que dans des magasins type Monop ou Galeries Lafayettes. Pourtant, et je pense que c'est le cas d'un certain nombre d'entre nous, je préfère choisir mes produits aux Galeries, Sephora ou Monop car l'environnement est plus agréable et conditionne fortement l'acte d'achat dans ce domaine.
    Après c'est sûr que ça n'est pas la même chose à l'étranger et quand j'étais aux Etats-Unis, j'adorais aller au drugstore tant les prix étaient intéressants et surtout les offres (2 pour 1 par exemple)!

    RépondreSupprimer
  10. Pour te re-répondre ou les packages sont vraiment beau comme la plus part des grandes marques mais le résultat est sur notre visage après donc je prefere le contenu au contenant mais je peux comprendre qu'on se laisse avoir, j'ai moi meme 1 quad dior qui fermé et meme ouvert est magnifique, hélas les couleurs ne tiennent pas leur promesse visuelle.

    RépondreSupprimer
  11. @ Jasmine : oui, c'est vrai que pour apprécier vraiment le concept, il faut faire le choix de s'approvisionner entièrement chez FF, ce qui n'est pas forcément évident.

    @ Elsa : Sur l'environnement des magasins, cela va bientôt changer je pense. Je lisais hier dans le Cosmétique Hebdo que Carrefour était en train de tester de nouveaux concepts dans ses magasins de Lyon et crois-moi, s'il l'applique au reste de la France, on ne va pas reconnaitre nos supermarchés !

    En fait, cf ce que tu disais sur les drugstores américains, je pense qu'il y a une barre symbolique et qu'un mascara en grandes surfaces ne devrait pas coûter plus de 15 euros et j'aurais même tendance à dire pas plus de 10 !

    @ Linoa : Oui, je suis bien d'accord ! Mais je ferai bientôt un billet sur ce qu'on trouve chez L'Oréal Paris aux USA et tu vas voir que c'est bien plus funky que chez nous !

    RépondreSupprimer
  12. Très pertinentes ces questions....par mon expérience pro, je dirais que NON, une marque de maquillage ne peut pas vivre sans proposer des packs, des textures , des couleurs, des collections régulièrement (plusieurs fois par an). Les conso sont trop (mal)habituées. De même pour les parfums. Quelle est la 1ere chose que les conso disent en entrant chez Sepho: Vous avez quoi comme nouveautés? Comme si ce qui est sorti il y a un mois était démodé...ou moins efficace que la nouveauté.
    Regardons l´exemple de MAC, il parle à lui tout seul. Je serais curieuse de savoir quelle partie de leur sell out est réalisé grâce aux nouveautés (et le sell in, je ne veux même pas savoir...80%??)
    Question 2: totalememt sur-évalué!! mais je pense que L´Oreal tente de se (re) positionner masstige, d´ou ses prix élevés. Si on considère les autres marques (surtout Gemey, Rimmel, ou Astor et Max factor pour moi qui habite en Espagne, on a des mascaras à 9/12€...ça fait tout de même 80francs!...à l´epoque, qui aurait mis plus de 50 frs dans un mascara?
    Mais il est évident qu´entre un L´oreal à 18€ et un MUFE à 20€...j´ai choisi mon camp. Ceci dit, L´oreal parle au plus grand nombre, tandis que MUFE, plus confidentiel, n´attire peut être pas la curiosité ou simplement effraie la conso "lambda" par sa trop grande technicité.

    RépondreSupprimer
  13. leilab7/9/10

    Encore une fois tout a fait d'accord sur ton point de vue !

    Pour ce qui est de la gamme FF, je trouve que le concept pourrait être bien mais ne me donne pas du tout envie d'acheter, je ne sais pas pourquoi, l'appel de MAC est trop fort !

    Et pour ce qui est des prix GSM alors là j'avais déjà réagis une fois ! eh bien nous les françaises nous sommes bonnes qu'à payer ! une des lectrices mentionne la marque NYX mais je reverrai qu'elle vienne en France ! elle n'est pas cher et en plus il parait qu'elle est très proche sur certains produits de MAC tant au niveau qualité que couleurs et pigmentations (n'étonnerai pas qu'ils aient les mêmes fournisseurs en pigments!!!) regarder la Dupe list de Tempelia (voir son blog) vous serez surpris !!! la marque NYX est souvent citée somme étant un DUPE (càd produit quasi identique) de MAC voire MFE, Chanel and co ....
    Bref pressée de voir ton billet sur L'Oréal Paris aux USA !

    RépondreSupprimer
  14. Sephrenia7/9/10

    Leilab: qualité égale à MAC, quand même pas (et je ne suis pas un fan de MAC), par contre, c'est très honnête à ce prix là et si dupe il y a, c'est parce que le choix de couleurs et de textures est hallucinant (quelle marque aujourd'hui propose plus de dix couleurs en France? Quelle marque propose des fards mats?). Par contre, je ne veux pas de NYX en France. Pourquoi? Parce qu'ils seraient foutu de te faire payer deux ou trois fois les prix américains, et du coup, il deviendrait impossible de s'approvisionner aux US (et je te jure que même maintenant que le dollar à remonté, même avec les frais de port, c'est beaucoup plus intéressant là-bas).

    RépondreSupprimer
  15. Le billet sur le blog de filles et futiles avait aussi relevé mon attention, je suis tout à fait d'accord avec elle et toi et trés curieuse de savoir ce à quoi ont droit les américaines!

    RépondreSupprimer
  16. @ MyBeautyBox : j'ai ri en te lisant car c'est pareil avec les journalistes !

    "- C'est nouveau ?
    - Oui, c'est sorti il y a 15 jours en pharmacie.
    - Oui, donc ce n'est pas nouveau.
    - Euh" !

    La course à la nouveauté est effectivement parfois pénible car elle sacrifie souvent de bonnes références.

    Chez MAC, je crois que là c'est quand même le summum de la collection ? Combien il y en a par an ? 10 ? C'est presque de la folie mais d'un sens, ça marche alors ils ont bien raison de procéder ainsi.

    Et pour le make-up en GMS, je crois qu'il ne vaut mieux pas convertir en francs car c'est encore plus flagrant !

    @ Leilab : on attendant NYX, il y a une autre marque de mauqillage assez top apparament et à tout petit prix qui s'apprête à débarquer en France. Et ça aussi, je vous en parle dans quelques jours !

    @ Sephrenia : oui, ce que tu soulignes est juste : en GMS, l'offre couleur est très pauvre sur le maquillage des yeux, il n'y a pas de prises de risques, pas de créativité, ça ronronne ! Vous allez voir qu'aux USA, c'est autrement plus flashy !

    @ Pauline T : je promets de m'en occuper rapidement !

    RépondreSupprimer
  17. Le concept FF ne m'attire pas du tout, trop aspetisé, trop clinique, trop blanc...
    En revanche, ça me fait penser à une autre marque de maquilleur que je regrette fortement : Stéphane Marais ! J'adorais les couleurs et les packagings originaux. J'en ai encore trois et je les garde précieusement.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails