29 septembre 2010

Pantène s'offre un relooking de choc


Ce n'était pas du luxe mais c'est fait : Pantène Pro-V a fait son lifting ! Il faut dire que la gamme telle qu'elle existait il y a encore quelque mois aux USA (et telle qu'elle est toujours proposée chez nous) était devenue particulièrement vieillotte et tristoune, bien loin de l'image de glamour que la marque pensait encore véhiculer. Au cas où vous auriez oublié à quoi ressemblait Pantène, voici une petite photo pour vous rafraîchir la mémoire.


Ah oui quand même ! Carton jaune du design sur ce coup car c'est quand même pas joli joli tout ça, même si ce n'était pas non plus extrêmement choquant dans le réseau grandes surfaces où évolue la marque. Sauf que ce marché est devenu beaucoup plus concurrentiel ces derniers temps, avec notamment l'arrivée de Nivéa qui a piqué pas mal de parts de marché aux autres acteurs du marché, dont Pantène évidemment. Il était donc temps de dépoussiérer un peu tout cela, pour essayer de renouer avec la grande époque de la marque, lorsqu'elle avait les moyens de s'offrir Laetitia Casta ou Gisèle Bundchen en égérie. Surtout que malgré tout, Pantène fait encore partie des acteurs majeurs du capillaire, surtout aux USA où elle est je crois number one.


Un coup de baguette magique plus tard et tadam, voilà le résultat (ci-dessus). Je ne sais pas ce que vous en dites mais moi, je trouve cela quand même beaucoup plus impactant. Les packs font beaucoup plus modernes, et la segmentation par code couleur semble bien plus claire qu'avec les anciens packs où tout était trop blanc et pas assez explicite. En tout, cela fait finalement assez "chic" pour l'univers supermarché, on pourrait presque dire que Pantène a décidé de jouer un peu les codes du luxe avec du noir, de l'or, des reflets métallisés...



Il y a aussi un aspect qui ressort plus qu'avant je trouve, c'est l'aspect technique et pointu des produits avec notamment ces matières un peu graphiques qui servent d'arrière plan aux étiquettes des flacons. Il y aussi de nouvelle gestuelles, souvent utilisées en salons professionnels, et que Pantène importe en grandes surfaces, comme par exemple des systèmes de pipettes... Et au cas où on ne le comprendrait pas suffisamment le message, la marque a placé sur certains de ces visuels publicitaires quelques tubes à essais. En tout cas, pour des shampooings que l'on paye souvent moins de 4 euros, j'ai envie de dire que le résultat est plutôt de très bonne facture !


A noter que ce lifting s'accompagne également d'une refonte totale des lignes, Pantène passant de 165 à 120 produits (pour un nombre total de 8 lignes au lieu de 14 pour simplifier un peu l'offre). C'est plutôt une bonne idée car purée, 165 références, c'était probablement le meilleur moyen de noyer le consommateur. En tout cas, je vous invite si vous voulez voir cela de plus près à filer sur le site américain de la marque ICI. Et à comparer pour vous offrir une bonne tranche de rigolade avec ce que la marque nous propose encore en France, par LA. Allez, jetez moi vite ces anciens flacons hideux à la poubelle que l'on passe à la nouvelle version !


Du coup, ce gros coup de jeune semble avoir remis Pantène sur la voie de l'innovation. Dernier exemple en date, la marque a annoncé qu'elle allait bientôt s'engager sur le chemin de l'écologique. En sortant une gamme bio ? Même pas, mais plutôt en s'investissant dans un projet assez capital dans les années à venir : le premier emballage bioplastique à base de canne à sucre, qui permet de de réduire les matières premières d'origine pétrolière dans le processus de fabrication. Ce plastique tiré du végétal devrait au final avoir exactement le même aspect que les matériaux actuels (donc aucune perte de confort d'utilisation pour nous) et permettre de faire naître un nouveau commerce éco-responsable sur les côtes brésiliennes. Le genre d'initiatives que j'applaudis des deux mains et qui contraste avec l'opportunisme bio de certaines marques (non, non, je ne les citerai pas!).


Enfin, pour revenir sur le devant de l'affiche, la marque s'est même offert cette semaine les services d'une nouvelle égérie. Même si pour le coup, elle aurait pu frapper plus fort que cette femme (jolie au demeurant) qui a été choisie pour représenter la marque : Sara Carbonero, surtout connue apparemment pour être la petite amie du footballeur espagnol Casillas. Mouais, c'est un peu léger tout ça mais cela ne m'empêchera pas de guetter l'arrivée de ces produits Pantène nouvelle génération, pour voir un peu ce que cela donne "en vrai". Et à mon avis, c'est maintenant au tour des autres marques du rayon capillaire de commencer à préparer leur riposte car je pense que Pantène va vite retrouver sa splendeur d'antan.

Et vous, qu'est ce que cela vous inspire ce changement d'identité de Pantène ?
Cela vous donne envie de redécouvrir cette marque à petits prix ?


PS : j'ai (enfin!) édité la réponse à la devinette tigresque par ICI.

35 commentaires:

  1. MarieJolie29/9/10

    Mhh, la nouvelle présentation a vraiment l'air plus attrayante, mais ce qui attire le plus mon attention, c'est le bioplastic. Je suis sur que c'est le genre d'argument qui marcherait sur moi et peut me conduire à m'intéresser à la gamme ! (ah ben oui, pas la peine de se creuser la tête pour me trouver des formules de shampooing compliquées... sauf que l'emballage ne conditionnera que mon premier achat, et que pour la fidélisation, il faut que le produit tienne la route ;-P ).

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  2. Noëmie29/9/10

    Ce post n'est pas fait pour moi ;-) comme je l'ai déjà dit ici, je préfère manger des pâtes pendant 3 mois pour m'acheter mon ptit shampoing Kerastase plutôt qu'un shampoing de grande surface. Il faut dire que j'ai le cheveux capricieux, voire carrement lourdingue. Du coup, à part les Dessange et Dove... il déteste les shampoings en vente en hypermarché. Alors, comme je ne veux pas le contrarier (my hair is my boss ;-p) je lui donne sa ptite ration de Kerastase :-)
    Ceci étant dit... j'avoue que la refonte de Pantène donne envie de voir ce que ça donne. Peut être un de ces jours... affaire à suivre :-)

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  3. Bin perso je preferais vachement l'ancien design. Il était sobre, et plus classe que ce nouveau diz mega coloré... Ca me fait penser au design des shampoo niveau qui ne sont pas vrmt une réussite non plus....

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  4. nino1929/9/10

    effectivement cher Mr Teddy, moi qui suit très "attachée" aux packagings, jolies bouteilles etc....J'aime beaucoup ce nouveau "look"....Espérons que ce nouveau "look", bin oui, je me répète arrive vite sur nos étals....Très jolie fille, y a pas à dire!!!! j'attends de voir ça dans mon supermarché, et , je me laisserai tenté hein. En attendant je vais voir le site américain....

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  5. nino1929/9/10

    1200 euros l'oeil du tigre, hou la la, au secours !!!!!!

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  6. Oui, effectivement, ça leur fait du bien ce petit relooking ! J'aime bien, ça fait plus "professionnel". J'aime aussi le côté écolo, j'essaye de faire un peu attention à ce genre de choses. Connais-tu la compo des produits ?

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  7. moi aussi j'apprécie le nouveau design, plus jeune, plus girly, plus frais, moins marque vieillotte à petit budget, meme si c'est vrai que les prix sont peu élevés

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  8. @ MarieJolie : Oui, c'est intéressant cette histoire de nouveau plastique car pour le coup, c'est un vrai engagement de la marque du groupe Procter @ Gamble, qui demande d'ailleurs apparemment des investissements assez massifs.

    @ Noëmie : alors, cet anniversaire ! As-tu justement reçu en cadeau un bon masque Kérastase ! Je me souviens en effet que tes cheveux n'appréciaient pas trop les produits GMS mais si tu utilises Dessange et Dove, pourquoi pas un jour !

    @ Sandrine : ah oui ? Moi, je n'en pouvais plus de ces anciens flacons ! Là, je suis séduit même si j'attends de voir les produits en vrai car parfois les photos publicitaires, c'est comme les photos sur Meetic : trompeur !

    @ Nino19 : pour le moment, je ne crois pas encore qu'il y ait de date fixée pour l'arrivée de ces nouveaux packagings en France.

    Pour le Serge Lutens, j'étais en train de me dire que pour le prix d'un poudrier collector, on pouvait avoir... 300 shampooings Pantène !

    @ Montaw : si la marque te lit, elle va être contente car tout ce que tu évoques était dans leur cahier des charges !

    Pas d'infos sur les compos précises pour le moment, je pense que l'on pourra y accéder plus facilement lorsque les produits arriveront en France.

    @ Adeline : oui, c'est tout à fait ça je trouve : on a beau acheter des produits à petits prix, et bien cela reste finalement un achat assez valorisant de par le pack du produit.

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  9. C'est vrai que ca donne vraiment plus envie d'acheter!!

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  10. Pour moi Pantène c'était un peu le shampoing des mamies... ça fait du bien de voir la marque bouger et faire un peu la poussière !
    J'avoue que récemment j'ai été intriguée par leur campagne "swisssh" pour la gamme Aqualight... le produit me tente bien, mais la pub est tellement... bizarre !

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  11. cleopat29/9/10

    ça devenait indispensable ce coup de jeune!
    (va falloir que j y passe aussi lol)

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  12. Jasmine29/9/10

    Le relooking fait vraiment du bien et j'applausis; tout comme je trouve très, très bien le souci de faire des emballages recyclables, c'est vrai que ça demande plus de matière grise pour créer ça que de se baptiser "bio grosso modo" comme certains: bravo! bien aussi, le souci de réduire les gammes, j'en ai assez des gammes à rallonges, je m'y perds systématiquement et j'ai l'impression que c'est les mêmes produits sous un autre nom et c'est très déagréable! Maintenant c'est une marque que je n'utilise pas étant fidèle à Kérastase ou Phyto d'Alès. Mais qui sait? si je vois que les compos sont bonnes quand les produits arriveront en France? pourquoi pas?

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  13. Une autre fanny29/9/10

    J'suis pas fan du tout de foot mais j'ai vu la vidéo où Casillas tellement heureux d'être champion du monde embrasse sa dulcinée qui essaye de l'interviewer de façon "professionnelle", alors pour le coup, outre pour sa beauté, je me dis que c'est un bon point pour la marque surtout sur le continent américain et l'ensemble du monde hispanophone à fond dans le foot, bref sinon question relooking, ça me parle pas trop, je dois me faire vieille

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  14. Jolis leurs nouveaux packagings ^^

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  15. nino1929/9/10

    300 shampooings pantène contre ce Serge Lutens, ouah...écoute je pense que j'achèterai pas, non plus 300 shampooings...On attendra avec impatience que cette gamme "new look" arrive en France.....

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  16. borabora29/9/10

    coucou j'aime beaucoup leurs nouveau packagings , peut-etre que je me laisserai tenter ^^ bisous teddy

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  17. chouby3629/9/10

    bonsoir j'utilise pantene régulierement faut dire je suis une accro au shampoing j'en ai des tonnes au moins 20 d'ouvert en meme temps c'est horrible des qu'un nouveau sort je l'achete . Autant je reste raisonnable su rle make up les soins mais tout ce qui est capillaire c'est mon dada. Les emballages blanc me plaisais bien mais impatiente de découvrir les nouveaux packaging . En esperant que la marque n'en profite pas pour augmenter ses tarifs a voir donc...
    Merci pour l'info car j'etais pas au courant du tout de ce changement .
    Bonne soirée

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  18. Noëmie29/9/10

    Mon anniversaire était génial :-) j'ai été super gâtée : des chaussons roses (héhé oui, on se refait pas !!) Hello Kitty, des bouquins sur le bien-être, l'alimentation équilibrée, la sophrologie, le bonheur (tout ce que j'aime quoi) et .... et ... 1 bon KDO chez Zaraaaaaaa (ouiiiiiiiiiiiiiiii !!! à moiii le e-shop Zaraaaaaaaa !!!) et 1 bon KDO chez Sephora :-)
    Elle est pas belle la vie !!! ;-)

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  19. Poppy Lou29/9/10

    Pas mal, mais pas transcendant!! Ils ont ajouté de la couleur, mais les formes des bouteilles de shampoing et baume restent les mêmes, ce qui me déçoit un peu, je ne suis pas fan. Je ne pense pas me laisser tenter, comme je l'ai déjà dit dans mon comm d'hier, l'efficacité est pour moi primordiale et je ne suis pas emballée par celle de Pantène (même si ce n'est pas mauvais, voir pas mal, pour un produit de GMS).
    J'ai toujours été très exigeante en matière de produits capillaires et depuis que j'ai ma fille (une métisse "africaine"), ce n'est plus très mais ultra-ultra exigeante. Les produits vendus chez les coiffeurs restent, pour moi et dans l'ensemble, les meilleurs. J'ai découvert aussi les vertus des huiles qui peuvent faire des merveilles. En parlant d'huiles, il y a quelques mois, j'ai fait une très bonne découverte en GMS (oui, quand même!!), le masque nutri-repair Fructis de Garnier. 3 huiles nutritives (olive, avocat et karité) je me suis laissée tenter. Quelle agréable surprise!! Franchement il est pas mal du tout, j'ai même été bluffé (bien meilleur que certains que j'ai pu acheter chez mon coiffeur). Il n'est peut-être pas aussi efficace que le masquintense de Kérastase (mon préféré), mais il s'en rapproche et surtout coute 25 euros moins cher (en revanche, je le trouve bien meilleur que le Absolut Repair de l'Oréal). Sachant que ma fille et moi faisons un masque à chaque shampoing et qu'à chaque fois la puce utilise la moitié du pot, le prix est un argument non négligeable.
    Et sinon, quelqu'un se souvient du merveilleux shampoing-baume Respons, au nectar de miel? Il était absolument incroyable. Le seul avec lequel je n'étais pas obligé d'utiliser un masque en suivant pour avoir des cheveux tout doux.

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  20. Je trouve ces nouveaux packaging hyper masculins. Et donc non, clairement, ça ne me donne pas envie de redécouvrir la marque lol. Ceci dit, même avec le plus beau packaging de la terre, je ne tenterais pas à cause des formules.

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  21. @ Make Up by Yass : voilà un avis qui va faire plaisir aux équipes Pantène !

    @ Lux : Je vois cette gamme Aqua Light mais j'avoue ne pas avoir vu la pub. Qu'est ce qu'elle a de particulier ?

    @ Cleopat : lol, lorsque tu dis "il va falloir que j'y passe", tu sous-entends à Pantène ou au coup de jeune ?!

    @ Jasmine : bien d'accord avec toi, les gammes à rallonge sont parfois vraiment injustifiées et difficilement compréhensible.

    Ah, l'huile d'Alès, un classique parmi les classiques ! Ce n'est pas impossible que j'en parle dans quelques temps d'ailleurs...

    @ Une autre Fanny : Yes, c'est tout à fait cela, quelle mémoire footballistique ! Il faut dire que la scène était assez sympa. C'est sûr qu'avec la team menée par Raymond Domenech, on ne risquait pas d'avoir la même scène avec Estéelle Denis !

    @ Oh Beauty ! : Bien d'accord avec toi !

    @ Nino19 : en même temps, que ferions nous avec 200 shampooings qui équivaut à mon avis à environ 25 ans de produits à raison d'un flacon par mois.

    @ Borabora : il n'y a plus qu'à attendre à ce que cela arrive chez nous.

    @ Chouby36 : 20 shampooings simultanément ! Ah oui quand même. Moi, c'est l'inverse, c'est à dire que normalement, je n'ouvre pas un flacon avant d'avoir terminé son prédecesseur ! Pour les prix, il semblerait qu'aux USA, ils soient restés stables par rapport à l'ancienne gamme.

    @ Noemie : je vois que tes proches te connaissent bien ! Vivement Noel maintenant !

    @ Poppy Lou : merci pour ce commentaire éclairé d'autant que je ne connaissais pas ce shampooing Respons.

    Je vois en tout cas que tu en connais un rayon niveau capillaire, merci d'ailleurs pour le bon plan Fructis qui en intéressera sûrement plusieurs par ici.

    Dimanche, je vous parlerai d'aileurs du shampooing que j'utilise depuis quelques semaines et que j'adore !

    @ Catchtheblacktiger : Plus masculin ? Pas faux, c'est d'ailleurs peut-être pour cela que j'aime bien plus celui là que l'ancien. En tout cas, je vois que tu n'es pas fan des formules Pantène ?!

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  22. Isabelle F.29/9/10

    Mouai... chui bien déçue et je n'accroche pas du tout ! J'ai même mal aux yeux avec toutes ces couleurs. Avant, ok, c'était vieillot mais maintenant c'est trop... Les marques "chics" font depuis quelques années dans le sobre allant même jusqu'au pakaging minimaliste et ce relooking ne m'inspire rien... par contre, je parie que le marché américains va adorer ( ben vi hein ! la cible c'est l'américaine pas la française, non ?"

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  23. Oh non, comment t'es méchant :) Ben moi, j'aime bien Pantène, je like carrément. pendant longtemps, j'ai été une cliente assidue de leurs après-shampooings. J'avais le lisse et soyeux, le boucle sublime, etc (parce qu'effectivement qu'est-ce qu'il y en a de la gamme). Leurs produits sont vraiment tops pour un prix totalement raisonnable. et dans mes pérégrinations capillaires, ils sont toujours classés parmi les bests même comparés à du plus haut de gamme. Et pourtant j'en ai testé depuis.

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  24. Moi je suis sensible à ce changement même si je n'utilise pas cette marque.

    Je trouve que c'est réussit. Le packaging joue beaucoup lors de l'achat, si il est attractif (comme c'est le cas désormais) cela jouera en leur faveur.

    L'esthétique, est un critère de choix. On dit bien que la notion d'appétit est fortement associée au visuel, et bien je dirais que la notion d'appétit cosmétique (dans le sens consommation) est également fortement associée au visuel.

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  25. Poppy Lou30/9/10

    Malheureusement, ce shampoing Respons qui était absolument sublime n'existe plus et c'est bien dommage. D'après ce que j'ai compris, c'était à la base une marque scandinave qui a été racheté par Garnier je crois, puis l'Oréal. J'ai pas bien suivi le schmilblick!! Ce que je comprends encore moins bien, c'est pourquoi l'arrêt de ce merveilleux produit??
    Sur le net certains disent qu'il semblerait qu'ils auraient découvert que ce shmapoing faisait tomber les cheveux!!! J'ai beaucoup de mal à croire à cette histoire!! Aaaah les rumeurs!! Un coup fabrication trop élévé et donc un manque de rentabilité me semblerait plus crédible!!

    J'ai hâte de découvrir ce shampoing dont tu nous va nous parler dimanche (eh oui, depuis l'arrêt de mon chouchou, je suis à nouveau à la recherche du produit miraculeux).

    J'avais oublié de dire lors de mon dernier commentaire (ou mon pavé!! bah oui, mais dés que ça parle cosmétiques mon cerveau ne sait plus se tenir), je dis bravo à Pantène pour les bioplastiques. J'espère que les autres marques s'inspireront de cet idée.

    Bonne nuit Teddy.

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  26. scollywogs30/9/10

    coucou!

    et bien ce petit relooking est une bonne idée je pense que ca fera ressortir le produit sur les rayons, apres je n'achete pas de shampoing en gms.
    en ce moment je n'utilise que lush et c'est une tuerie par contre j'ai une question:
    on m'a dit que pantène c'était le shampoing ou il y avait le plus de silicone et que les silicones sont diabolique parce qu'ils adhèrent aux cheveux balbla.... ca les étouffent! donc quel est ton avis la dessus? parce que bon les consommateurs font souvent des psychoses pour pas grand choses (cf les parabens j'ai bien aimé ton article!)?

    bonne journée!

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  27. @ Isabelle F : les franquois ? Ah oui, la France, ce pays plus petit que le Texas ! Clairement oui, je pense que c'est avant tout pour nos amis américains que Pantène a du concentrer ses efforts.

    @ La Beauty Paresseuse : ah bah non, je ne suis pas méchant ! Au contraire, je dis qu'avec ce nouveau packaging, ils ont tout bon : packs + prix + formules sur lesquelles (même s'il y a des détracteurs aussi) j'entends plutôt de bons échos ! En tout cas, je vois que tu es fan... et fidèle !

    @ The Byble : Bien d'accord avec toi, un beau packaging, c'est déjà la moitié de la vente de fait !

    @ Poppy Lou : merci pour cet éclairage, c'est fou quand même cette histoire de shampooing qui fait tomber les cheveux. Ca me fait presque froid dans le dos, brrr.

    Pour la marque dont je vous parlerai dimanche, non seulement, c'est un bon shampooing mais en plus son prix est très correct (environ 6 euros).

    @ Scollywogs : J'avoue que je ne suis pas un grand fan de Lush, leurs produits me font rire mais ne me donnent pas envie de les utiliser, c'est assez paradoxal.

    Pour cette histoire de silicones, cela fait partie des billets que je suis en train de vous préparer. Avec également un focus sur les sulfates. A suivre bientôt donc !

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  28. Moi je veux les mêmes cheveux que la nana sur la photo pour faire des fleurs avec!!!! Si Pantène me fait cette promesse je fonce! :)

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  29. Kriszta30/9/10

    Je ne comprends pas trop votre enthousiasme, les gars. Ce sont juste les etiquettes qui ont ete refaites (que perso je n'aime pas), les flacons sont toujours aussi atroces.
    En plus, si je ne fais pas confiance a cette marque, c'est que sur le site, on n'a strictement aucune info sur la technologie et sur le fonctionnement des produits. Ca ressemble pour moi plus a l'arnaque marketing qu'a autre chose.
    Pour l'emballage ecolo, par contre, je dis bravo. Car pour utiliser du bio, ca ne me tente pas, mais je suis sensible aux dechets qu'on produit par tonnes.

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  30. Je n'ai rien contre Panthène en particulier, mais j'évite juste les formules avec silicone maintenant.
    Mon prochain achat shampooinesque sera donc Aveda, qui fait le buzz depuis des mois dans la presse féminine (les stars et leurs coiffeurs doivent être bien chouchoutés pour être aussi bavards...).

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  31. ahem, au risque de casser l'ambiance, moi je les trouve un peu agressifs les nouveaux visuels....

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  32. je dois vraiment être la seule à trouver ça très tape à l'oeil, mais pas dans le bon sens...Pas au point de dire que c'est cheap, mais je sais pas, je trouve que ça ressemble plus à des produits mecs genre axe, du déo, ou des produits d'entretien. J'avais déjà du mal au deuxième relooking, quand ils ont changé les bouchons en noir, mais là, je pense que je regarderai même plus tellement ça me piquera les yeux :D

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  33. J'aime bien mais sans plus.
    Les packagings sont beaucoup mieux que les anciens, c'est clair et net! Après je trouve aussi cela un peu trop tape à l'oeil... J'attends de voir en vrai!

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  34. @ We are the queenette : si un jour Pantène te propose cela, tu peux attaquer de suite pour publicité mensongère !

    @ Kriszta : oui, même si moi j'aime bien ces simples "nouvelles étiquettes", je suis d'accord avec toi pour dire que la forme de certains flacons est vraiment horrible et qu'il aurait été bien de profiter de cette refonte pour s'en débarasser.

    @ Catch the black tiger : C'est rigolo ce que tu dis car je me suis fait cette réflexion il n'y a pas longtemps. Aveda est cité dans tous les vanitys VIP alors qu'il y a encore quelques mois, personne ne connaissait la marque.

    @ LaManouchka : je te l'accorde, on est plusdans l'impactant que dans le raffinement !

    @ Mary-Nita : c'est intéressant ce que tu dis car vous êtes déjà plusieurs à dire que cela fait très masculin. Ce qui est d'ailleurs dommage pour la marque qui ne propose même pas de shampooings pour nous les hommes !

    @ Claim : la voix de la sagesse ! Tu as raison, attendons de les voir en vrai car cela ne rend parfois pas pareil lorsqu'on a les produits dans les mains.

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  35. Au sujet de la pub Swisssh : Ils ont fait une campagne "mystérieuse", avec d'abord 2 mini pubs où on voit une fille qui secoue ses cheveux et on te dit que c'est la révolution, ensuite une pub avec la même fille où on te dit "découvrez l'effet swisssh".
    Et enfin un dernier spot où on t'explique que ce shampoing est tellement léger, sans résidus etc, que tes cheveux vont "swisssher". Euuuuh ?
    Après renseignements, j'ai enfin compris : http://pantene.ie/frontend/public/feather,make-a-swish.html
    Swisssher = faire tournoyer ses cheveux.
    L'idée était peut-être bonne en anglais, mais en français je trouve que ça passe très mal. D'ailleurs, quand on se rend sur le site fr, ils n'en parlent même pas dans la présentation de la gamme...

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