9 février 2011

Le grand tribunal de la beauté - Pétrole Hahn


Et voilà que je vous convoque déjà pour une seconde session du grand tribunal de la beauté. Mais que voulez-vous, j'ai à nouveau besoin de vos lumières pour statuer sur un épineux dossier ! En effet, hier soir, j'ai assisté en compagnie de la sensuelle (et déchaînée) Magali du Beauté-Blog, au lancement de PH Pro, la toute nouvelle gamme professionnelle signée Pétrol Hahn. Un projet ambitieux et qui mérite que l'on s'y penche un instant.

Je vous rappelle donc brièvement le concept de cette rubrique au cas où certain(e)s d'entre vous auraient loupé le premier item consacré à Litic. Très simplement, je vous présente un produit, un concept, une initiative... en me glissant dans la peau du plus terrible des avocats. Deux rapides plaidoiries, la première présentant les points forts du projet (c'est la défense !), la seconde pointant ses éventuelles faiblesses (ça, c'est la défonce, plus communément appelée l'accusation !). A la fin, c'est vous qui, en tant que jurés, statuerez sur le sort de PH Pro.


LA DÉFENSE

2011, chers Jurés, est une grande année pour Pétrol Hahn puisqu'elle marque son retour dans les salons de coiffure. Après une vingtaine d'années ou les produits n'étaient disponibles qu'en grandes surfaces, c'est donc un retour en fanfare chez les spécialistes du cheveu qui se prépare. Je tenais, Mesdames et Messieurs les Jurés, avant de vous parler plus en détail des 10 produits PH Pro, à revenir rapidement sur l'incroyable parcours de mon Client. Saviez-vous par exemple que la marque a été créée en 1885 par le pharmacien Charles Hahn ? Et que de génération en génération, les hommes se transmettent la mythique Lotion Capillaire comme un secret de beauté, un peu à l'instar de ce que partagent mère et fille autour d'un flacon d'Eau Précieuse ?


Le succès de mon Client, chez Jurés, n'est plus à faire depuis longtemps. En grandes surfaces, 7 lotions sur 10 et 6 shampooings spécifiques homme sur 10 vendus sont siglés Pétrole Hahn. Des chiffres simplement incroyables et qui suffisent pour attester le crédit et la fidélité que les hommes témoignent à cette marque culte. A bien y réfléchir, il paraissait finalement presque évident d'apporter une réponse encore plus technique à tous ces mâles dont les préoccupations capillaires ne cessent d'augmenter année après année. C'est justement là la raison d'être de la ligne PH Pro.

PH Pro, quelle jolie gamme d'ailleurs ! On notera tout d'abord le packaging. Sobre. Épuré. Moderne. Et résolument masculin. Sa structure aussi, simple mais efficace, répondant aux trois principales préoccupations capillaires des hommes que sont les pellicules, la chute et l'entretien des cheveux poivre et sel. Au delà des shampooings et produits coiffants, j'aimerais attirer votre attention sur deux produits qui sont la preuve indiscutable de l'expertise de PH Pro. Tout d'abord, le sérum anti-chute (40 euros, comme indiqué dans le dossier de l'instruction). Une jolie fiole en verre rehaussée d'une pipette, c'est bien simple, on la croirait tout droit sortie de chez un vieil apothicaire ! A l'intérieur, sa formule réunit des actifs capables de booster la micro-circualtion du cuir chevelu et ainsi de favoriser les échanges vitaux du bulbe pileux. Un futur best-seller, sans nul doute !


Mais la vraie star de PH Pro, ce produit qui j'en suis certain a immédiatement capté votre attention cher Jurés, c'est bien entendu la Lotion Stimulante. Réinterprétation de celle que l'on trouve habituellement en grandes surfaces, elle sait véritablement tout faire: éliminer les pellicules, préserver une chevelure vigoureuse, prévenir la chute, faire briller les cheveux... Un soin all inclusive qui ambitionne d'ailleurs de trouver sa place dans la prestation des coiffeurs, qui seront invités à proposer à leurs clients une friction énergétique, doublé d'un massage du cuir chevelu, juste avant le coiffage.



L'ACCUSATION

Pétrol Hahn a donc décidé de revenir chez les coiffeurs, un réseau qu'il avait abandonner il y a plus de vingt ans déjà... Vous connaissez cher Jurés la franchise et l'honnêteté que nous souhaitons insuffler dans ce tribunal. Alors nous ne vous mentirons pas. Oui, PH pro a sa légitimité en salons. Oui, les packagings sont plutôt attractifs. Mais ce que la marque a peut-être un peu occulté, c'est que le marché a quelque peu évolué depuis le 19ème siècle où elle est né !

Car si avoir une gamme professionnelle est un bon début, il convient également d'avoir des salons pour la vendre ! Problème, ceux de Jean Louis David vendent du Jean Louis David, ceux de Franck Provost du Franck Provost, ceux de Jacques Dessange du Dessange, ceux de Fabio Salsa du Fabio Salsa... A défaut d'avoir leur propre réseau, Pétrole Hahn n'a donc plus qu'à attaquer le secteur des coiffeurs indépendants. Un vaste marché certes, mais sur lequel se sont déjà lancés L'Oréal Professionnel Homme (depuis 2008) et Kérastase Homme en 2010. Que reste t'il alors à PH Pro si ce n'est les miettes ? Quel dommage d'arriver si tard après la bataille... C'est un peu comme avoir la possibilité de vider son chevalet et de poser toutes ses lettres pour faire un Scrabble... mais se rendre au dernier moment qu'il n'y a plus de place disponible sur le plateau de jeu !


Et puis, que dire de cette relation père / fils sur laquelle s'appuie la marque. Tout sociologue que vous êtes cher Jurés, vous savez que les codes de la paternité ont beaucoup évolué ces dernières années. Est-il encore raisonnable de penser que le seul le Père va faire découvrir à son rejeton des soins ? N'est ce pas plutôt l'inverse qui se passe dorénavant ? N'est ce pas plutôt la jeune génération, bien plus sensibilisée aux produits de beauté en tout genre, qui va initier leurs patriarches à ce genre de choses ? Une jeune génération pour qui il faut bien le dire, la Lotion Stimulante n'évoque pas grand chose, hormis peut-être le souvenir de l'avoir vue dans l'armoire de toilette de Papy, lors de vacances passées chez les grands parents dans leur prime jeunesse...

Cette Lotion d'ailleurs, parlons en chez Jurés ! Car celle de la gamme PH Pro ressemble énormément à celle que l'on trouve en grandes surfaces. Même présentation mais aussi même promesses. Une seule chose diffère entre les deux : le prix, qui va presque du simple au double. Un grand écart qui, vous en conviendrez, n'est pas aisé à justifier. Est-ce simplement que la marge bénéficiaire réalisée est bien plus grande sur le produit distribué chez les coiffeurs ? Où si ce n'est pas le cas et qu'il s'agit d'une formule différente et vraiment plus puissance, est-ce à dire que celle vendue depuis plus d'un siècle n'est finalement pas un produit si extraordinaire que ça ? Hum, hum...


A vous de jouer maintenant ! Évidemment, j'ai caricaturé le trait pour les deux plaidoiries, pour accentuer au maximum les forces et les faiblesses. Je vous dirai un peu plus tard quel est vraiment mon avis personnel sur cette gamme, pour ne pas prendre le risque de vous influencer ! Car c'est bel et bien vos délibérations qui m'intéressent le plus, savoir quel est le sort que vous pronostiquez à PH Pro ? Selon vous, qu'est ce qui attend la marque dans les prochaines semaines : un gros succès et une belle implantation chez les coiffeurs, doublé du come-back de la Lotion sous les projecteurs ? Ou bien des débuts plus laborieux sur un secteur plus concurrentiel qu'il n'y parait, surtout pour une marque dorénavant très marquée par son image grandes surfaces ? A vous de juger, en votre âme et conscience !


LE VERDICT
EDIT 11 - 02 - 11

Et bien, vous êtes encore plus terribles que moi ! Car force est de le constater, le non l'emporte dans ce référendumPétrol Hahn. Un "Non" qui est toute fois à tempérer car vous êtes plusieurs à saluer les efforts réalisés par la marque et qui lui permettent de gagner en modernité. A mon tour maitenant de vous dire ce que ce lancement m'inspire.

Pour ma part, je serai tenté de voter "Oui." ! Ca vous étonne probablement à la vue des arguments que j'ai exposé pour l'accusation (je sais très bien me faire l'avocat du diable) mais je pense que Pétrole Hahn a une vraie carte à jouer. Certes, il y a déjà des concurrents installés sur le secteur mais je pense que l'avenir des capillaires pour hommes a une vraie carte à jouer dans les salons de coiffure. Et si la marque arrive à faire revenir le geste de la friction, cela sera la meilleure des manières de remettre par la même occasion la Lotion au goût du jour. J'ai hâte en tout cas de voir comment vont évoluer les choses dans les prochains mois car seul le temps nous dira qui avait raison !

24 commentaires:

  1. Je prose (du verbe proser, c´est bien connu) juste pour dire que quand j´étais rien qu´un ptit bout de chou ma mère me mettais sur les cheveux une lotion petrol Han verte, je ne sais pas du tout à quoi elle servait mais je me souviens très bien de ça, de la bouteille et je pourrais sans doute reconnaitre l´odeur sans problème. petrol han, ça c´est une marque avec une histoire comme on les aime!

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  2. Hello Teddy !

    Je suis assez étonnée que cette marque adepte des grandes surfaces, revienne dans les salons de coiffure... je suis même très sceptique sur la probabilité qu'elle puisse trouver sa place parmi toutes les marques bien implantées, car c'est une réalité, Pétrole Hahn fait vieux !!! Et même s'ils sortent un nouveau packaging et une lotion qui a fait ses preuves, pas sûre que les clients des salons de coiffures se jètent sur ces produits ( surtout si les prix sont le double... ).
    Pour moi, c'est perdu d'avance, la marque prend un gros risque et va certainement perdre de sa crédibilité...

    J'attends votre verdict cher Maître ! ; )

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  3. Eugénie9/2/11

    je l'avoue, je ne connaissais pas du tout du tout cette marque.. Jamais entendu parler.. J'y crois pas trop vu les prix, et le packaging du PH Pro que je toruve dégueu.. Je souhaite un bel avenir à cette marque mais j'ai pas trop trop d'espoir.. /:

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  4. Hello TEddy!
    L'audience est ouverte!
    Packaging sympa, très masculin, plus moderne, jolie gamme qui s'adresse aux problèmes typiquement masculins!!
    par contre se pose le problème du positionnement sur le marché... car pour moi Petrol Hahn reste résolument une marque qu'on trouve en grande surface, et non chez les coiffeurs! N'y a t il pas encore un gros effort à fournir pour la marque afin de se démarquer un peu plus?
    Toutefois il y a eu pas mal de progrès et je trouve qu'elle y a eu un réel effort pour couper avec l'image vieillote que je me faisais, et ça c'est un bon point, qui penche en sa faveur!
    Donc je dis oui!!

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  5. sandrinem649/2/11

    Bon ok, je ne suis pas un homme et je ne me suis jamais penchée sur le sujet. Mais cette marque me donne l'impression de vieux, de poussif...
    Je sais que le père de mon ami a conseillé cette marque à son fils (histoire de transmission?), mais au final mon compagnon a perdu tous ses cheveux... Loin de moi l'idée d'accuser la marque lol, accusons plutôt la génétique ;-)
    Je pense que cette marque pro aura du mal à faire sa place dans les salons.

    Je considère donc notre accusé comme COUPABLE.
    Sa peine sera les oubliettes!

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  6. En tout cas j'adore le packaging!
    Biz Teddy bonne soirée.

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  7. Anonyme9/2/11

    Salut,
    je revois encore mon père s'appliquer cette lotion, avec cette zone huileuse verte sur la surface. Ses gestes lorsqu'il secouait le flacon, versait la lotion dans le creux de sa main et enfin massait ses cheveux.....
    C'est vrai que cette marque, désuette, se trouve dépoussiérée par le nouveau packaging mais de là à en acheter à mon Homme, je ne sais pas ?
    Il n'a pas les mêmes souvenirs positifs de la marque que moi, tout cela fait un peu partie du passé...
    rose1976

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  8. Sensuelle ?? Mmmmhh oui, ça me va.

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  9. cleopat10/2/11

    à moins de s'attaquer aux anciens coffreurs qui font peut être encore barbiers! je me demande comment cette marque va trouver ses propres "marques"!ah ah! :/
    de plus même si PH est très vendu en supermarché, elle a une connotation vieillotte, qui aura du mal, d après moi, à faire sa place au sein des marques existantes
    Franchement mon fils de 24 ans ne se fera pas mettre du Ph sur la tête à moins que la shampouineuse ait des arguments en béton !(en tout bien tout honneur !;)
    et un discours moderne et percutant !
    Mais en fait l'avis de professionnels de la coiffure serait beaucoup plus intéressant que le mien !
    (" Sabrinalicious" serait parfaite pour ça !)

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  10. Hello!!
    Eh bien tu sais quoi?
    Ce soir en passant devant chez ma coiffeuse (qui est une jeune femme super dynamique) que vois-je en vitrine? La nouvelle gamme PH Pro!!
    Maintenant reste à savoir si ça va marcher!!

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  11. Jasmine10/2/11

    Je ne pensais plus que ça existait encore...c'étaient des flacons que je voyais chez mes grands parents...je ne sais que penser, l'image désuète est un peu dépoussiérée mais je crois qu'il faudra attendre les retours des testeurs pour savoir si la marque a de nouvelles chances...sorry, je ne fais pas avancer la réflexion car tout ça me laisse perplexe!!!:-)

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  12. ça me rappelle des souvenirs... C'était la lotion que mon papa, se mettait dans les cheveux ! Pour moi cette marque restera toujours un truc du passé

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  13. J'avoue que Pétrole Hahn, à la limite, c'est une marque qui ne m'intéresse pas plus que ça étant donné que je suis une femme.

    Je pense cependant que le concept reste ce qu'il est, c'est-à-dire innovant, mais il reste toujours préférable d'être le premier à se lancer dans la course aux salons masculins avant tout le monde. Cependant, mieux vaut tard que jamais...

    Je pense que cette gamme pro qu'on ne pourra retrouver que dans des salons de coiffure apparemment, est plus destinée aux hommes de 25 à 40 ans parce qu'ils font parti de cette nouvelle génération qui fait attention à son corps et son bien-être.
    Par conséquent, ce ne sera sûrement pas, pour l'instant, un secret transmis de père en fils mais, dès lors qu'une nouvelle génération apparaîtra, ce secret risque de se répandre rapidement..

    Mise à part ça, le design reste sobre, très masculin (à la limite, quand on a la tête dans le bac, on voit rien donc bon.. ). Cependant, il ressemble à l'ancien design ce qui n'est franchement pas une bonne idée sachant que le but aurait plutôt été de rafraîchir la marque étant donné qu'elle reste dans la mémoire de certaines personnes comme celle que l'on retrouvait dans les placards de son grand-père (le mien il avait pas ça dans son placard donc je m'exclus du lot..)

    Je pense que le point le plus important d'un produit, et qui fait la différence entre un bon produit et un produit de m*, reste son efficacité. Donc là est la véritable question. Est-ce véritablement un produit efficace ?

    Par conséquent, mon verdict (puisque nous sommes dans la forme d'un plaidoyer) : le produit et l'approche semble prometteuse encore faut-il que les moyens de mise en œuvre soient suffisants pour répondre aux attentes. Cependant, il aurait été préférable de rafraichir l'image de la marque pour rebooster les ventes et rafraichir l'idée que le marché a encore de Pétrole Hahn. Nous laissons planer le doute raisonnable quant à son efficacité en attendant de connaître les résultats.
    Les produits Prétole Hahn ont donc leur place dans le monde de la beauté jusqu'à preuve contraire mais "peut mieux faire"...

    En attendant le verdict final du juge...

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  14. mariechateau11/2/11

    moi aussi, ça me rappelle des souvenirs... mon grand-père était coiffeur pour homme, et je l'ai toujours vu dans son salon avec le fameux petrol hahn...
    à mon avis, la marque aurait plutôt du parier sur le côté rétro/vintage qui marche bien en ce moment, plutôt que jouer sur cet aspect "technique" avec cette nouvelle gamme... j'aurais plutôt vu des flacons bien rétro, à l'ancienne, pour utiliser cette image de "marque familiale"...
    bref, pas convaincue par ce nouveau positionnement, au bûcher PH !! :)

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  15. manoune tigresse11/2/11

    coucou teddy :)

    moi je suis pas vraiment convaincu par ce grand retour, pour moi c'est plutôt dépasse maintenant ,enfin quand jetait petite c'était bien ,mais vouloir revenir sur un créneau qui est déjà bien rempli par des "concurrent" c'est tout de même trés risqué

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  16. borabora11/2/11

    Coucou Teddy je trouve ca sympa qu'ils ai changés de packaging un coup de rajeunissement ca fait du bien .

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  17. @ MyBeautyBox : yes, et lorsque j'ai appris que la marque avait été créée en 1885, j'ai eu un choc. Moi aussi mon grand père en utilisait, mais dans mes souvenirs, sa bouteille était bleue !

    @ Spookey : purée, je me dis parfois que je suis sévère maisvous êtes encore plus terrible que moi en fait ! Je vais vous dire ce que j'en pense pour ma part dans quelques minutes.

    @ Eugénie : dégueu le packaging ? Ah bah zut, j'aimais bien moins, en tout cas ceux de la lotion et du sérum !

    @ Pamme : c'est effectivement plus dur je trouve de passer du rayon GMS au réseau pro (car cela revient à s'attribuer une technicité que l'on ne nous connaissait pas) que l'inverse qui est souvent jugé comme : "On a le savoir et en en fais une version light pour le vendre moins cher et en faire profiter tout le monde".

    @ Sandrinem64 : tu sais que tu m'inquiètes car j'ai commencé la lotion il y a deux jours et comment dire, je tiens quand même un peu à mes cheveux !

    @ Alexandra : d'autant qu'il est vraiment mis en valeur par cette jolie photo de gamme, avec une belle lumière.

    @ Rose1976 : c'est drôle car on a l'impression lorsque tu le raconte que c'était hier. Ca t'a marqué en tout cas.

    @ Beauté Blog : on se refait très vite un petit training Pékin Express, il était culte celui de mardi ! "It's a race, it's a game for the french TV, please, please".

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  18. @ Cleopat : justement, il faut aussi garder à l'esprit que les mecs plus agés (45 ans et plus) seront peut-être plus attirés par Pétrole Hahn qui leur évoquera sûrement plus de souvenirs qu'une autre marque.

    C'est vrai que ça aurait été top d'avoir des avis de coiffeurses ! Y'en a t'il dans la place ?

    PS : pour ton fils de 24 ans, 'avais parlé des salons où les filles officient topless !

    @ Pamme : c'est toujours comme ça, il suffit de parler d'un truc pour que ça arrive ! Drôle de coïncidence quand même.

    @ Jasmine : moi je voyais souvent la gamme en rayons et pour tout avouer, je trouves en revanche que la ligne grandes surfaces est cheap à mourir !

    @ Priscilla : incroyable quand même le nombre de commentaires où vous dites que ça vous rappelle un aieul. C'est quand même bien la preuve qu'il y a là un vrai patrimoine et un vrai héritage pour la marque.

    @ Noon : qu'ajouter de plus à cette plaidoirie proche de la perfection !

    @ Mariechateau : je pense que l'idée du flacon qui joue sur les codes rétro n'est pas mauvaise, mais alors peut-être plus lorsque la marque sera installée avec sa nouvelle image. Un truc genre vieille fiole baptisée "L'original" ou l'élixir".

    @ Manoune tigresse : dangeureux peut-être bien, très ambitieux c'est certain.

    @ Borabora : ça devenait surtout indispensable !

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  19. bonjour Teddy,
    j'en ai jamais entendu parler,
    Merci pour le découverte

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  20. Georges20/2/11

    J'ai parcouru la totalité du site à la recherche d'une simple réponse à ma question :
    Est-ce que le produit est efficace?
    Apporte-t-il autre chose que du rêve au-delà de son apparence extérieure?
    Personne n'y a fait allusion!
    Mais, ma question doit vous sembler incongrue, je pense.

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    1. Anonyme31/7/12

      Personnellement , je l'utilise tous les jours depuis 40 ans ( J'ai 64 ans ) Je suis rasé à 3 mm , mais j'ai encore des cheveux partout , et ne fais pas mon âge ! ! ! !

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  21. Anonyme31/7/12

    Ben oui , c'est efficace ! ! ! !

    Mon père l'utilisait tous les jours , et n'a jamais été complètement chauve . . . Personnellement je l'utilise tous les jours Malgré que je sois rasé à 3 mm , mais j'ai encore de cheveux partout ( 64 ans ) , et j'ai des copains qui sont boulaz à 50 pruneaux ! ! ! !( Génétique sans doute ! ! !

    Mais cela sent bon et cela nettoie le cuir chevelu . . .

    Voilà ce que j'en pense ! ! ! !

    Voilà ce que j'en pense

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  22. Anonyme14/8/12

    Je ne suis pas un homme.Jusqu'à ce jour j'ai toujours préféré les shampoings de cette marque à tous les autres shampoings vendus en grandes surface car il nettoie bien les cheveux, les rend doux, brillants et lisses, et en plus j'aime beaucoup son odeur citronnée. Le savon d'Alep me fait le même effet et d'ailleurs j'utilise les deux.

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  23. Anonyme30/9/12

    30 09 2012 anonyme je puis vous assurrer que je suis une femme de 72 ans le moi prochain il y'a plus de 30 ans tout les jours j'utilise la lotion et la creme petrole hahn coifante j'ai des cheveux blanc certe mes les gens me demende souvent comment je fait pour avoir des ci beau cheveux moi j'ai confiance a petrolehahan

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