16 mars 2011

Hellène, je m'appelle hellène


Commencer mon billet par un jeu de mots totalement pourri, ça, c'est fait ! Mais que voulez-vous, je n'ai pas pu résister à cette petite blaguounette - totalement de mise comme vous allez le comprendre dans quelques secondes - en guise d'apéritif. Apéro pour lequel je vous ai également préparé un peu de tzatziki et quelques dés de féta que nous allons pouvoir déguster tous ensemble. Vous l'aurez deviné, c'est la Grèce qui va être à l'honneur de ce nouvel opus de la rubrique du "Grand tribunal de la beauté". A la barre aujourd'hui, Mehitsa (métisse d'Ibiza ?!), jeune marque de beauté antique et mettant à l'honneur la richesse de ce beau pays (où je dois d'ailleurs, si tout se passe comme prévu, partir une petite semaine pour mon anniversaire !).


J'ai donc 30 secondes (pas pour vous dire qu'Ovomaltine c'est de la dynamite) pour vous rappeler le principe de cette rubrique : j'enfile de suite ma cape de menteur, euh pardon d'avocat, pour vous proposer deux petites plaidoiries dont le seul objectif est de mettre en avant ce qui, à mes yeux, sont les points forts et les points faibles de la marque. Bien sûr, je précise que je grossis volontairement le trait en essayant de "charger" chacun des deux côtés pour ne pas vous influencer, afin qu'au final vous puissiez délivrer en votre âme et conscience votre verdict et me dire si oui ou non, vous croyez au succès de cette marque. Bien entendu, et même si c'est finalement le plus important pour un soin, on occulte ici totalement l'efficacité du produit pour ne se concentrer uniquement que sur ce qu'on appelle vulgairement le "mix marketing". Prêt(e)s ? Alors je déclare solennellement ouverte cette nouvelle audience...



LA DÉFENSE

Enfin, enfin, la Grèce nous envoie autre chose que Nikos Aliagas et des sandwiches kébabs. C'est bien simple, Mehitsa est ce que la Grèce nous propose de mieux depuis Nana Mouskouri ! C'est vrai quoi, il y a tant de marques axées sur la valorisation d'un pays qu'il est normal que la Grèce possède également la sienne. Si l'on sait que "Barilla, et l'Italie est là", je serai tenté chers Jurés d'ajouter que dorénavant "Mehitsa, et la Grèce est là". Tout dans la marque transpire la magnifique histoire de ce beau pays, on imagine à la simple vue des produits Athéna, Apollon et les autres personnages mythiques de l'Iliade profitant des bienfaits beauté des Dattes et de l'Huile d'Olive. Quoi de mieux que les soins de cette courte gamme plutôt bien pensée pour s'offrir un petit voyage dans le temps ? Une Odysée cosmétique dans les traditions helléniques répondent à l'appel certes, mais sont réhaussées d'une pointe de modernité puisque le créateur de cette jolie marque a pris soin d'y insuffler toutes les connaissances actuelles pour que ces soins répondent aux besoins de nos peaux stressées.


Les produits d'ailleurs, parlons-en quand même un peu car je sais que c'est ce qui vous intéresse le plus chers Jurés. 8 références chic et choc qui présentent une particularité bien vue puisque chacune est déclinée en deux parfums, Lumière d'Ambre que l'on apprécie pour sa chaleur et Tzatziki dont le côté frais est bien agréable pour un été à Mykonos ! C'est une idée tout simple mais vous avouerez chers Jurés que ce n'est quand même pas tous les jours que l'on peut choisir sa crème de jour, son gommage, son masque, son huile corporelle... selon nos préférences olfactives. Je vais jouer carte sur table avec vous car vous savez que nous sommes ici pour faire émerger la vérité : non, ces soins ne nous promettent pas monts (Olympe !) et merveilles mais plutôt un voyage sensoriel au pays de l'Atlantide où prime avant tout le plaisir des textures et des parfums. C'est d'ailleurs pour cela que Mehitsa a incorporé dans ses formules des actifs aussi gourmands que le beurre de Café, la fève de Cacao, la Datte, les huiles d'Olive et d'Argan, le miel de fleur d'Oranger... Je vous le dis du fond du coeur cher Jurés, tester ne serait-ce qu'une fois l'un de ces soins, c'est la garantie de demander aussitôt la double nationalité franco-grecque !


L'ACCUSATION


Puisque nous nous intéressons aux Grecs, je me risquerais chers Jurés à une petite métaphore pour débuter ma plaidoirie. Car je le concède, pour moi Mehitsa, c'est un peu comme un CD de Demis Roussos. Sur le papier, tout va pour le mieux et les critiques sont même plutôt flatteuses, reconnaissant presque à l'unanimité à ces oeuvres des qualités certaines. Oui mais voilà, lorsqu'ils se retrouvent tous deux dans les bacs, qu'ils s'agissent de ceux de la Fnac ou des instituts de beauté, c'est une autre affaire qui commence... La question est simple : même chargée d'histoire , la Grèce est-elle suffisamment mobilisatrice pour attirer les beauty addicts ? Pas sûr, et même s'il s'agit incontestablement d'un magnifique pays, il n'est peut-être pas assez dépaysant pour prendre le risque d'en proposer une interprétation cosmétique. Si la marque met en avant le côté lumineux et solaire de ce pays, force est de constater qu'il ne transparaît pas beaucoup dans les produits désespérément blanc. Mais un blanc assez tristouille, comme un peu grisé par le temps. Quitte à jouer la carte du blanc, pourquoi ne pas avoir oser un magnifique pot aux courbes arrondies et d'un blanc lumineux et immaculé, réhaussé d'un couvercle du même bleu que les toits des maisons grecques baignées par le soleil ? Cela aurait peut-être permis d'accentuer un peu plus encore le côté haut de gamme de Mehitsa et de pouvoir se battre à armes égales avec la plus jolie des marques grecques, j'ai nommé Korrès.


Et puis surtout, qu'est ce donc que ce logo ? Connaissez-vous le Ouzo chers Jurés ? Il s'agit d'une boisson alcoolisée grecque fabriquée à base d'alcool neutre mélangé à de l'anis. Et bien je pense que le graphiste qui a réalisé l'identité graphique de Mehitsa en a consommer sans aucune modération ! Alors oui bien sûr, cette typographie évoque à merveille la Grèce Antique mais alors pour le côté chic, on repassera. C'est bien simple, dès que je vois ce genre d'écriture, j'ai l'impression d'être au Parc Astérix en train de lire les panneaux qui vont me mener vers Menhir Ecpress ou Goudurix ! Est-ce que cela ne sera pas un frein pour aider la marque dans le réseau plutôt chic des instituts de beauté qu'elle cible ? Ça chers Jurés, seuls l'avenir et votre verdict nous le diront.


Allez, je range ma robe d'avocat et vous laisse délibérer en toute tranquillité. Je vous propose de m'indiquer dans les commentaires le sort que vous réservez à Mehitsa. Pouce en l'air et totalement confiant pour l'avenir de cette marque qui propose ce projet pour le moins inédit. Ou pouce en bas et estimant que comme certains vieux temples grecs, Mehitsa aurait besoin de quelques travaux pour révéler totalement sa beauté et son capital ? Je vous dirai un peu plus tard quel est vraiment mon avis personnel sur cette gamme, pour ne pas prendre le risque de vous influencer ! A vous de jouer, à vous de juger, en votre âme et conscience !



ÉDIT 18 MARS

Whaoouh, quelle match d'anthologie ! Après avoir dépouillé tout vos votes, force est de constater que le pouce en l'air l'emporte ! Mais attention, pas de quoi pavoiser pour autant car avec 10 points contre 9 pour "le pouce condamneur", ce n'est qu'une victoire d'une courte tête. Maintenant que j'ai le droit de vous dévoiler ce que je pense personnellement de Mehitsa, je vais dire que je pencherai aussi du côté du oui mais en émettant néanmoins quelques réserves. Si je pense qu'il y a effectivement quelque chose à creuser autour de la Grèce et que les formules me semblent assez originales et prometteuses, je trouve que la communication et les packagings de Mehitsa laissent un peu désirer, faisant un peu cheap et vieillot à mon goût. La bonne nouvelle, c'est que c'est le genre de choses que l'on peut arranger facilement. Rendez-vous l'année prochaine donc pour voir comment la marque a évolué !

24 commentaires:

  1. Globalement je suis de ton avis le logo fait super vieillot je trouve, pas moderne pour 2 sous, les pots sont sobres certe mais ça passe.
    Par contre l'idée de choisir sa gamme en fonction de l'odeur qu'on préfère ça ça me plait.

    PS :mykonos est une ile geniale !!!!!

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  2. Moi, je pense que la réusite de cette marque dépendar avant tout de son prix, et des endroits où elle va être diffusée. Si ils jouent vraiment sur le côté plaisir, retour de vacances...etc, et qu'ils font une nolie campagne cet été, vendue chez sephora avec les produits "plaisirs" (pas entre clarins et clinique), à un prix correct, alors je pense que les consommatrices achéteront volontiers ces produits pour donner un avant goût ou bien prolonger leur été. Car, comme tu l'as dit, ces soins ne promettent pas des miracles, juste un plaisir d'utilisation. Donc si c'est trop cher, vendu au coeur de l'hiver, au fin fond d'une pharmacie, avec les produits "soins efficices"; je pense que c'est le flop assuré.
    personnelement je rêve d'aller en Grèce, et sur la photo, ce gommage a l'air exquis!
    Bon mercredi teddy!

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  3. Je suis un peu mitigée, je ne pense pas que cette marque apporte vraiment de nouveautés, je suis d'accord avec l'accusation pour le manque de classe du logo. Le packaging est simple et ne m'attire pas spécialement. Je suis attirée par le côté olfactif, reste à voir si ces produits en valent le coût ! :p

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  4. chouby3616/3/11

    A ton titre je répondrais : héléne je m'apelle héléene Je suis une fille comme les autres ...

    Alors le gommage gourmand me fais penser un peu a cinq mondes .
    Moi je suis plutôt pour les packaging et texture des soins me plaisent a voir ce que sa donnera par la suite. En tout cas je ne connaissais pas encore la marque.

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  5. Hello!!
    Ah c'est un Teddy en grande forme que nous retrouvons aujourd'hui (j'ai pas arrêté de me bidonner tout au long de la lecture de bon billet!).
    Comment ça les avocats sont des menteurs?... ils arrangent la vérité plutôt... Sais-tu qu'on surnomme également les avocats des "baveux"? (nan pas parce qu'il bave en parlant...)
    Bon rien à voir avec le sujet qui nous préoccupe aujourd'hui!
    Eh bien je vais te le dire d'emblée, moi, je vote pour Mehitsa.
    Certes nos références culturelles actuelles concernant la Grèce se limitent à Nana Mouskouri (qui relookée serait pas mal), Demis Roussos et Nikos Aliagas (le plus français des grecs)... envolées mes belles connaissances sur la mythologie grecque!
    Cette marque nous offre une offre une plongée dans le monde grec avec des composants qui m'évoque immédiatement le soleil (miel de fleur d'oranger, dattes, huile d'olive, etc.) certes pas spécifiquement grecs mais ce n'est pas grave.
    La déclinaison de la gamme en deux parfums est une idée originale.
    Le packaging? très classe! sobre, chic, épuré. Comment ça un peu tristouille? mais pas du tout cher Maître Teddy!!! la sobriété uniquement. Quant au logo, rien ne m'interpelle! il évoque les temples grecs et la typographie n'a rien de choquant. Je ne pense d'ailleurs pas que l'on s'arrête à ce genre de détail lorsque l'on achète un produit.
    Si la gamme "Tzatziki" m'évoque immédiatement une préparation à base de fromage et concombre (la gourmande en moi se réveille), tout de suite cette appellation m'a un peu parue bizarre... j'aurais l'impression de me tartiner le visage de fromage... mais en fait à la réflexion, ce n'est pas idiot, car cela évoque, la fraîcheur, la pureté... ça le ferait beaucoup moins avec une gamme intitulée "Ouzo"...
    En conclusion, tu l'as compris, je suis séduite! On les trouve où ces petites merveilles? car j'ai déjà vu ces produits mais je ne me rappelle plus où!
    Je ne sais pas ce qu'en penserons mes consoeurs, mais cette gamme me paraît prometteuse, meme si le marché de la beauté est extrêmement concurrentiel et s'il n'est pas forcément facile de s'y faire une place, il est sans doute encore plus difficile d'y demeurer!
    J'attends avec impatience ton verdict.

    Bonne journée.

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  6. alalalala à chaque fois que je te lis, je me dis: "mais où va t-il chercher tout ça" Lol
    Entièrement vrai pour l'écriture qui rappelle le parc astérix lol
    cependant je pense que cette marque a toutes ses chances, moi ça me donnerait bien envie de la découvrir par exemple

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  7. Mon cher Maître !

    Moi, je suis IN LOVE de ta présentation et j'adore tout chez MEHITSA, leur packaging, leurs actifs et vu que c'est une marque que j'aimerais essayer depuis pas mal de temps, je pense qu'elle est bien partie pour cartonner... Comment ça, c'est pas objectif ? Ben, j'ai répondu en mon âme et conscience cher Maître ! ; )
    Et en plus, j'adore le tzatziki !!!lol

    Tu nous raconteras ta semaine en Grèce ! Bouh... la chance !

    Bisous Teddy !

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  8. Pouce en bas
    Soooo cheap chic !
    Les produits sont sympas mais ultra basiques et le projet marketing est un peu désuet je trouve.
    En plus, c'est pas naturel pour un sou sur certaines références, alors qu'une fois de plus on joue sur la corde BIO sans l'être (je sais je suis un peu strict sur la question des ingrédients)

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  9. ambre3916/3/11

    Sincèrement moi cette gamme de soin me fait vraiment envie ! :)

    Les soins sont gourmands, le packaging joli et sobre, moi cela me convient très bien ^^
    La composition des soins me semble plutot pas mal...

    Après je n'ai testé aucun de ces produits donc je ne peux pas juger de leur efficacité mais comme ça a l'aveugle ils me font envie.

    Je lève donc mon pouce pour dire OUI ;)

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  10. laure16/3/11

    pouce en bas !
    les visuels ainsi que le Logo ne me donnent pas du tout envie !

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  11. Moi ça me parle bien ! j'ai envie d'essayer !! les textures ont l'air très bien ! faut voir !

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  12. Eugénie16/3/11

    C'est vrai que la gamme à l'air quand même très gourmande et de qualité mais comme toi je pense qu'ils auraient d'avantage du jouer sur le packaging et sur de beaux visuels avec des representations de dieux, déesses se servant des produits.
    Pour moi le projet est simpa mais un peu plat..
    & c'est vrai que le logo, ça a fait tilte tout de suite pour le Parc Asterix, c'est dommage!

    En tout cas j'éspère que tu l'auras ton petit voyage chanceux!

    Eugénie :)

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  13. Fanny16/3/11

    Pouce en bas!
    Principe déjà instauré sur le marché par Body Shop et l'Occitane pour ce qui est des produits en fonction du parfum, le logo donne pas envie, packaging pas spécialement glamour.. Trop de choses qui font que cette marque ne se distingue pas des autres donc à moins d'un produit miracle je doute que ça marche.

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  14. Les visuels sont très sympas, ça me donne bien envie de tester, moi ! Et le fait de pouvoir choisir son parfum, ça c'est top :-)

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  15. Jasmine16/3/11

    Mis à part le côté exotique de la GRèce qui réveille des idées ensoleillées, des mers d'un bleu, des maisons d'un blanc....cette gamme ne me semble rien apporter de bien nouveau dans le paysage déjà existant...un côté un peu désuet même...et le bouquet, c'est la référence "Parc Astérix...ils auraient pu faire attention quand même, non? En tout cas profite bien de ta semaine en Grèce en mai: c'est un des plus beaux mois là-bas, je t'accompagnerais bien:-)))

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  16. Cissouille16/3/11

    Ah que j'aime ces petites plaidoiries, c'est toujours un festival de bons mots!!!

    Pour ce qui est du choix de parfums, comme le dit Fanny, il y a déjà des marques qui proposent le principe. Bon, et puis cette idée d'un parfum tzatziki, là, pardon, mais c'est une blague? Et pourquoi pas moussaka ou tarama???

    Moi je dis, des gens pas sérieux comme ça, ils iront pas loin... Pouce en bas!

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  17. Hein, hein, les avis sont assez partagés pour le moment. Je vais encore laisser quelques heures pour voir si cela évclue un peu dans un sens ou dans un autre !

    @ Mme-beaute : "mykonos est une ile geniale" : je me le note car je dois justement statuer ce week-end là où je dois aller, je n'ai encore rien de planifié.

    @ pony : tu as raison, les prix sont une importante pièces à conviction ! Alors, 34€ la crème hydratante Sève Nutritive, 39€ le Baume Exfoliant Gourmand, 29€ m'huile soin corporelle Sensation Satin...

    A priori, c'est surtout en institut que l'on devrait trouver les produits Mehitsa.

    @ Orphea : vous êtes déjà deux à dire que si les packs sont tout à fait corrects, c'est le logo qui gâche un peu tout. Un signe ?!

    @ chouby36 : ah bah quand même quelqu'un qui connait les grands classiques de la grande
    chanson française !

    Ravi en tout cas de t'avoir fait découvrir la marque.

    @ pamme : et bien, quelle analyse complète ! Oui, c'est vrai que j'étais un peu déchainsé sur les calembours aujourd'hui !

    Formule, design et concept, tout semble te plaire chez Mehitsa, carton plein pour la marque ! J'espère juste qu'il ne te liront pas, tu risquerais de leur donner l'idée de faire une ligne Ouzo !

    @ nonotiteblonde56 : ah, ah, Mehitsa marque des points.

    @ Spookey : purée, mais c'est un vrai plébiscite là !

    Oui, oui, promis, si je pars comme prévu, je vous enverrai une carte virtuelle !

    @ monsieurjulien : à leur décharge, il ne joue pas vraiment l'argument naturel !

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  18. @ ambre39 : mais quel succès pour Mehitsa !

    @ Laure : mince, après le pouce en haut d'Ambre39, ça reoart dans l'autre sens !

    @ rachel72 : tu viens avec moi en Grèce pour qu'on se fasse un test grandeur nature sur place !

    @ Eugénie : comme toi, je pense (et sans que cela ne dévoile mon avis final) qu'ils auraient pu aller un peu plus loin sur le côté mythologie.

    @ Fanny : ah bah tu vois, je ne savais pas que The Body Shop et L'OCCitane avaient déjà fait ça ? C'était sur quelles références ?

    @ Montaw : yes, le coup de la double fragrance, c'est tout con comme idée mais vraiment sympa.

    @ Jasmine : allez, tous en Grèce ! En plus, il parait que mai est la parfaite saison pour y aller, j'espère prendre de bonnes couleurs là bas.

    @ Cissouille : "Ah que j'aime ces petites plaidoiries, c'est toujours un festival de bons mots!!!" : surtout aujourd'hui, j'avais mangé du clown ce matin !

    "Et pourquoi pas moussaka ou tarama???" : celle là par exemple, j'aurais typiquement pu la faire !

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  19. Je ne connais pas alors je ne sais trop quoi dire... Juste que moi je l'aime bien ce logo :)
    Et niveau blague tu atteins des sommets aujourd'hui!

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  20. La tout de suite comme ça sans réfléchir, je regarde les produits, et je n'ai pas envie de foncer trouver un point de vente ou les acheter. Et comme je fonctionne principalement au coup de coeur, je crois que ce sera un "flop" pour moi :P

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  21. ambre3918/3/11

    ahhhhhhhhhh cool pour le pouce en l'air :-)
    même si ce n'est que d'un pauvre petit point d'avance :'(

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  22. ambre3918/3/11

    @ Laure tu m'a bien fait rire :-)

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  23. bubble18/3/11

    J'aime bien leur logo moi ! je trouve qu'il fait tradition!

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  24. Anonyme7/12/12

    Je possede la seve nutritive ambre.
    Et bien top de chez top.
    Je l adore

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