4 septembre 2010

Manscaras, mec-up et Secret Story, mes réflexions du samedi !


Flagellez-moi et huez-moi si vous le souhaitez mais hier soir, j'ai passé ma fin de soirée devant l'émission culturelle du moment, j'ai nommé Secret Story ! Je pourrais d'ailleurs y consacrer la rubrique entière tellement c'était affligeant mais que voulez-vous, ces débiles profonds qui voudront tous faire une carrière de chanteur, animateur, acteur à leur sortie me font sourire. Bref, si je vous en parle aujourd'hui, c'est que l'émission d'hier revenait sur des propos d'une candidate (Stéphanie pour ceux qui suivent l'émission) qui disait qu'elle ne se voyait pas du tout avec Maxime (son petit ami dans le jeu pour ceux qui ne regardent pas SS) car celui-ci... se maquillait ! Je dois avouer que personnellement, je n'avais jamais remarqué qu'il le faisait car le moins que l'on puisse dire, c'est que cela reste discret, non ? Je vous colle quelques photos de ce Maxime (qui au passage n'a pas toujours l'air d'être un gros malin!) pour que vous puissiez voir un peu à quoi ressemble ce soi-disant maquillage.



Cela m'a interpellé car j'avais lu cette semaine un article sur le site du New-York Times (ICI) qui était consacré aux mecs qui se maquillent, rebatistés d'ailleurs "Manscaras" par le journal. Apparemment, c'est une tendance qui continue de progresser, en particulier chez les hommes d'affaires qui veillent de plus en plus à l'image qu'ils renvoient. Alors attention, cela reste du maquillage relativement discret à savoir eye-liner, fond de teint, poudre, anti-cernes et au plus loin mascara et trait de khôl. Il n'est évidemment pas question (enfin pour le moment, on en reparlera peut-être dans 10 ans!) d'ombres à paupières ou de gloss !


Comme vous devez le savoir, il y a déjà de nombreuses marques qui proposent ce genre de produits (Jean-Paul Gaultier, Clinique, Tom Robinn...). Certains poussent même le concept plus loin, comme la ligne canadienne 4Voo (disponible au BHV Homme pour ceux que cela intéressent) qui se spécialise vraiment sur le maquillage au masculin avec des formules et des produits assez pointus puisque l'on va cette fois jusqu'à l'eyeliner et au sérum qui repulpe un peu les lèvres.


Personnellement (oui, je ne vous cache rien aujourd'hui!), j'utilise simplement un anti-cernes (lorsqu'on ne dort que 5 heures par nuit, c'est indispensable je vous assure), un soin bonne mine et un peu de Terracotta pour homme de Guerlain. Pour moi, tout cela est juste indispensable dans le sens où je bosse quand même dans le secteur de la beauté, que je représente l'image de marques cosmétiques... et que je me verrais donc difficilement venir sans artifices au bureau. En même temps, je dis cela, mais je reproduit souvent ces mêmes gestes le week-end, simplement parce que c'est toujours plus agréable de se sentir "beau", on a plus confiance en soi, non ? Par contre, je ne suis pas du tout prêt pour tout ce qui est maquillage des yeux et compagnie !



Mais cette réflexion de Stéphanie hier m'a fait me poser cette question : si finalement les mecs sont prêts à se maquiller, les femmes sont-elles de leur côté prêtes à ce qu'ils le fassent ? Que vous soyez homme ou femme, je veux bien votre avis sur cette question.


Vous mesdames (ou mesdemoiselles!), comment réagiriez-vous si votre moitié passait au mascara ? Est-ce que vous "accepteriez" plus facilement certains produits (le teint par exemple) que d'autres comme l'eyeliner ?

Et vous, les mecs qui passez par ici, que pensez-vous de tout cela ? Vous vous "maquillez" vous ?

47 commentaires:

  1. Vivent les hommes maquillés !! Je trouve que c'est comme pour les femmes : du moment que ça flatte la personne, tout est possible.

    Et puis dans les siècles précédents, ce sont les hommes qui se maquillaient le plus (genre Louis XIV et tous ces potes, ils se maquillaient !!!)

    Bon après, c'est un style. Quand t'es chanteur de rock, c'est plus facile de se dire que c'est un mec qui se maquille. Alors que pour un agriculteur de l'Amour est dans le Pré, ça fera tout de suite plus bizarre...

    RépondreSupprimer
  2. Que je me maquille moi c'est une chose,je suis une nana après tout, qu'un mec se maquille,je me dis tant mieux pour lui c'est son problème s'il se sent bien ainsi .....
    Que MON mec se maquille alors là c'est HORS DE QUESTION,l'idée m'est juste insupportable.

    J'ai des amis qui se maquillent et ça me dérange pas le moins du monde,on s'échange même des astuces mais mon mec c'est NON

    RépondreSupprimer
  3. Je suis aussi pour! Mais avec modération.
    Mon chéri utilise de l'anti-cerne et aimerait passer aux soins bonne-mine ou fond de teint pour masquer ses imperfections. Moi cela ne me dérange pas, au contraire! S'il se sent mieux avec alors c'est bien! Par contre il faut que cela reste discret, sans démarcations etc.

    Après il est vrai qu'il y a une petite limite dans mon esprit.. Les fards à paupières, gloss et mascara... J'aurais un peu de mal.

    Mais cela ne le rend pas moins viril ou autre, comme pourrait le penser certains/certaines.

    Donc je suis pour! Avec modération!

    RépondreSupprimer
  4. Croiser le regard d'un homme maquillé, ça me surprend toujours un peu mais je ne suis pas choquée. Je trouve ça plutôt sympa d'avoir de plus en plus d'hommes qui font attention à eux, et pas seulement à leur musculature. Après, pour le moment, je préfère un make-up discret type mascara transparent qui gaine plus qu'autre chose, poudre bonne mine et pourquoi pas un peu de blush. J'ai d'ailleurs un copain mannequin qui se maquille très souvent et ça lui va très bien. Mais tous ne sont pas prêts à accepter que le make-up sur un homme puisse être viril.

    RépondreSupprimer
  5. alors je suis pour l'anticernes, la terracotta pourquoi pas. Bref je suis assez ok sur les produits teint.
    En revanche, j'ai un ami qui met du mascara. Ca reste discret car incomparable à une formule "féminine" mais franchement, ça se voit tout de même et... je sais pas, je n'aime pas franchement.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai jamais vraiment compris pourquoi le maquillage était l'apanage des femmes seulement ?
    Une crème teintée, un peu de poudre pour ne pas briller comme une frite, un anticernes ou un correcteur je ne vois pas en quoi ça attaque la virilité ...
    Alors par contre je suis totalement d'accord avec toi, moi les mecs qui se collent 17 couleurs sur la paupières et plein de blush je n'adhère pas ...

    RépondreSupprimer
  7. nino194/9/10

    j'avoue, je ne voudrai pas que mon mari se maquille...Il a de beaux yeux bleus, certes, mais non. D'ailleurs il n'y pense même pas...La dernière photo est jolie. Un beau jeune homme. ça lui va bien, mais il est très jeune....Et puis il faut avoir le "style"...Je ne suis donc pas pour, mais pas contre non plus...Je vois que tu fais attention à ton apparence, c'est normal quand on travaille dans ce genre de milieu....Comme tu le dis, tu veux paraitre à ton avantage.....Et puis, tu es encore tout jeune, donc ça ne gêne pas......

    RépondreSupprimer
  8. Comme tu le sais j'ai fait un article sur ce genre de question et moi tant que cela reste soft, rock et rapide ( au niveau de la salle de bain ) je ne suis pas contre du tout. Quand tu dis utiliser la terracota, un anti-cerne et un soin je trouve cela très bien et puis c'est aussi protéger la peau du soleil et des agressions et pas simplement faire " joli"
    Je te félicite de prendre soin de ta peau, d'aimer ca et de le clamer haut et fort =)

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de découvrir que Planète Beauté est un homme! étonnant...mais intéressant d´avoir un point de vue masculin!

    RépondreSupprimer
  10. Fond de teint, anti-cernes, ça ne me dérange pas si ça ne se voit pas.
    Par contre, une fois, mon ex' est venu me voir, un peu gothique sur les bords, il avait mis du khol à l'intérieur du bord inférieur de l'oeil. Il avait aussi choisi ce genre pour faire une coiffure ébouriffée, il avait trop l'air d'une fille j'ai pas du tout aimé.

    RépondreSupprimer
  11. fabou4/9/10

    je trouve l'idée genante personnellement!
    qu'il prenne soin de sa peau (anti-rides, anti cernes , crème hydratante, baume à lèvres...)ca ne me choquerais pas mais de la à se maquiller je trouve ca limite parce qu'on ne sait pas ou ca va s'arreter ...

    RépondreSupprimer
  12. euh ... je ne pense pas que chéri veuille se maquiller mais si jamais il me demande de l'anti cerne pourquoi pas mais pas de fond de teint ou autre produits !!

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme4/9/10

    Un homme qui se maquille?? Eh bien je ne suis absolument pas choquée, bien au contraire, il était temps!! Pourquoi serait-il interdit aux hommes d'utiliser d'artifices (comme les femmes) afin de mettre en valeur leur personne? Je suis une femme et j'aime qu'un homme prenne soin de lui et de son image. J'espère que d'autres marques vont développer le maquillage pour homme et que les esprits vont s'ouvrir encore un peu plus!!

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme4/9/10

    NO WAY!!!!!!!
    De l'anticernes après une dure nuit, je conçois , Mais je ne me vois vraiment pas prêter mes produits de beauté à mon mec dans la salle de bain ! "Chéri, prête moi ton mascara. Il est dans la trousse Rouge mon coeur". BAAAAH
    Non non non ! Le maquillage leur donnerait un air trop féminin, et je ne pourrais pas avoir un mec avec une allure androgyne. Pour moi la démarcation Hommes-Femmes est importante!
    Ah non , le maquillage pour hommes, très peu pour moi !

    RépondreSupprimer
  15. Hasegawa4/9/10

    Ça ne me dérange pas tant qu'on évite les trucs trop mini-lolita, la plupart des mes amis étant gothiques, les voir maquillés n'est pas rare (pas pot de peinture hein maquillés!).
    Et je ne trouve pas que ça leur donne l'air moins virils, bon après c'est sur qu'il y parfois des accidents =), on a eu un ami pas goth qui est venu en cours maquillé sauf que son fond de teint était trop orange et mal appliqué, résultat toutes les filles lui ont fondues dessus pour corriger le truc et lui donné des astuces. ^^
    Bon après il y a bien sur quelques amis que j'imaginerais jamais se maquiller mais après tout si ils se sentent mieux comme ça c'est pas moi qui irait les embêter !
    En tout cas cet article est très intéressant car quand on voit les réactions parfois face à un mec maquillé ben moi je dis que c'est bien malheureux (insultes en tout genres, mouvement de dégout,...).

    RépondreSupprimer
  16. Women x4/9/10

    Personellement,je trouve que le maquillage pour homme est une futilité, les femmes ne demande pas qu'un homme est le teint parfait et des joues roses bonbons (si ?). D'accord un peu d'anticernes et un soin pour le teint pour pas avoir l'air d'un zombie mais au dela c'est insupportable, on dirait des petites gamines avec leurs produits quoi !

    Parce que hommes va avec virilité et non avec maquillage ! Parce que j'ai vu de nombreux reportages à ce sujet, et sa me fait peur quoi quand le mec passe plus de temps que la fille dans la salle de bain !

    En résumé, oui pour un maquillage léger et nécessaire mais au dela non non et non !

    RépondreSupprimer
  17. moi personnelement ça ne me choque pas! mon chéri ne le fait pas, mais si il venait à se maquiller je ne lui reprocherai pas! les hommes aussi ont le droit d'avoir bonne mine!!! (au faite qui est sorti dans secret story? ^^)

    RépondreSupprimer
  18. pacotille4/9/10

    Je ne m'étais jamais posé la question bien que j'ai déjà croisé des hommes maquillés sans que cela ne me gêne. Je ne crois pas que j'aimerais que mon chéri se maquille sans trop savoir pourquoi. Il y a aussi des hommes qui n'apprécient pas les femmes maquillées d'ailleurs. De toutes façons en matière de maquillage tout est question de discrétion à mon goût, plus que de genre je pense.

    RépondreSupprimer
  19. Plein de remarques intéressantes dans vos commentaires, merci !

    @ Beauté-Blog : "Louis XIV et ses potes", lol, j'adore ! Et perso, je suis sûre qu'avec un peu d'eye liner, Fredddy aurait pu faire craquer ses deux prétendantes. Et Pascal avec un petit smoky eye aurait été du plus bel effet !

    @ Beautylicieuse : super intéressant ce que tu dis. Saurais-tu expliquer pourquoi cette distinction entre tes amis et les mecs que tu ne connais pas & ton petit ami ? Est-ce parce que tu le trouverais du coup "moins viril" ?

    @ Claim : le maquillage, c'est comme l'alcool : avec modération ! Mais sinon, j'en suis au même stade que toi : le teint OK, l'ombre à paupières no way !

    @ Silana : arghh, la musculature, ça c'est encore un autre souci ! Mais oui, j'imagine que les mannequins qui sont habitués à être maquillé par des pros doivent plus facilement reproduire ces gestes par eux-mêmes.

    @ Blandine : lol, il faut que j'essaie un jour, just for fun, ce genre de mascara transparent !

    @ PrincesseLash : tout à fait d'accord, c'est aussi (pour le moment) ma position !

    @ Nino19 : oui, tu as raison de souligner que la plupart des mecs maquillés que l'on voit dans les magazines sont souvent des rockeurs qui peuvent se permettre de forcer un peu le trait ! Mais tu dis autre chose d'intéressant sur le fait que cela soit des jeunes, ce qui est également vrai. Un mec maquillé après 40 ans par exemple, est-ce que cela le fait aussi ?

    @ Linoa : ah oui, moi je n'ai aucun souci pour dire que j'utilise une poudre bronzante, ce n'est vraiment pas aun souci. Je me rappelle effectivement du billet que tu avais consacré au sujet.

    @ My Beauty Box : bah alors ! Bon au moins maintenant, tu sauras !

    @ Malicia : lol l'anecdote, j'imagine bien la grimace que tu as du faire !

    @ Fabou : est-ce le fait que les codes traditionnes homme / femme soient un peu bousculés qui t'inquiète ?

    @ Pitchounette : attention, ça commence à l'anti-cernes et ça finit au crayon khôl !

    @ Anonyme ; je pense que oui, d'autres marques devraient bientôt se développer sur ce secteur qui restera malgré tout encore assez confidentiel.

    @ Anonyme 2 : Ca; c'est dit ! Mais crois tu vraiment que la sépration homme femme se joue dans un fond de teint ? Le résultat peut-être très discret. C'est plutôt le geste qui te gêne ?

    @ Hasegawa ; Des insultes pour un mec maquillé, oui cela fait un peu flipper ! Pour le fond de teint orange lol, je crois que cest un truc de mec de prendre des teintes trop foncées ! Et les démarcations, il va falloir que vous nous donniez des cours.

    @ Women X : oui, alors moi tu sais, ce que je vois à la TV, j'y fais attention car entre les castings biaisés qui trouvent toujours les cas les plus forts et le montage qui fait voir ce que la production veut bien, c'est à prendre avec des pincettes.

    Après, je comprends bien ton positionnement.

    @ Gwen : lol, c'est celle avec les cheveux rouges qui pour le coup y allait très fort niveau maquillage !

    @ Pacotille : j'adhère totalement à ta dernière phrase !

    RépondreSupprimer
  20. Pour moi un homme peut se maquiller quand cela ne se remarquera pas! Donc anticerne léger et poudre bonne mine ca suffit. Apres tu peux tricher avec une creme hydratante et effet bonne mine? ca se verra encore moins que du maquillage. Apres pour ce qui est du crayon, khol ou mascara là je dis clairement non. Ca leve le coté "mec" enfin je me comprend.

    RépondreSupprimer
  21. olivier4/9/10

    hello teddy ! alors tu penses bien que j allais réagir a ce post me maquillant moi meme depuis plusieurs années !
    je ne suis pas tout a fait d accord avec tous les comments...je me maquille et je ne me sens pas moins viril pour ca !!
    je pense que le make up pour homme est loin d etre une futilité surtout quand il est bien fait ! il permet de corriger certaines petites choses horribles ( les cernes et les rougeurs en premier)
    et puis on peut pas maquiller un homme comme une femme tout est dans la subtité
    perso je me vois mal sortir le visage a nu !
    ma poudre libre( la peau brillante ma hantise!!) et mon correcteur me sont indispensables et franchement personne ne remarque quoi que ce soit!
    un truc sympa pour les hommes : une bonne teinture de cils ca fait déja des merveilles !
    le mascara et le kohl ne font jamais naturel sur un homme!
    je ne connaissais pas 4V00 et j irais jeter un oeil quand je passerais o bhv homme
    bonne journée a tous et toutes :))

    RépondreSupprimer
  22. Tyra4/9/10

    Je viens apporter ma petite pierre à l'édifice (:

    Mon chéri ne se maquille pas, mais fait par contre très attention à la peau de son visage. Un soin nettoyant/gommant léger spécifique pour homme tout les matins, une crème hydratante et matifiante, et d'autres produits, comme un sérum contre les petits boutons, du baume à lèvres... Mais pas du tout de maquillage. Je trouve qu'il n'en a pas besoin, mais je ne serais ni choquée ni fâchée qu'il en utilise (anti-cernes, fond de teint, pourquoi pas?)

    Mon ex utilisais mon fond de teint quand il avait de petits imperfections à camoufler, ça ne m'a jamais gênée, si j'ai le droit de "tricher", pourquoi pas lui ?

    Maintenant, en ce qui concerne le mascara, le fard à paupîères ou le gloss... Moi-même, je ne les utilise qu'avec parcimonie, et pas quotidiennement, alors je pense que je trouverais un peu particulier de voir mon homme se maquiller plus que moi, simplement :))

    RépondreSupprimer
  23. Barbara M4/9/10

    coucou
    tres tres comme topic :)
    perso je pense que la moitié des mecs devraient se mettre de l'anticerne , nan mais ooo puis quoi, on attend toujours à ce que la femme est l'air en forme ,apprêtée etc...ben franchement ça devrait être pareil pour les hommes, avec des cernes de 2km de longs...naaan je ne suis tout simplement pas d'accord et gggrreuuu !!!! je précise que je suis une obsédée des cernes ;) hihihi

    ensuite je suis pour le khol noire... enfin ça depend des yeux du gars, mais en général je trouve ça sexy, et ça ne me dérangerait pas que mon futur compagnon en porte

    non pour le fdt , tout simplement parceque chez les filles on voit déjà assez de massacres dans les rues alors les mecs avec leurs barbes, n'en parlons même pas

    un blush pourquoi pas? mais alors là j'avoue que je ne souhaite pas mon futur petit amis d'en mettre...ou alors si il ne pioche pas dans ma collection de nars , et que je le vois pas se l'appliquer ( d'ailleurs je trouve que lorsque qlq se maquille, vaut mieux rester seule...ça enleve la magie du truc sinon ) que je ne vois juste que le résultat NATUREL pourquoi pas?

    les fards à paupières, à moins que ce soit sur mon copain travesti (que je n'ai pas encore fait sa connaissance mdr) NON (dommage pour ceux qui aiment les couleurs, comme me disait un ami " au moins vous les filles vous pouvez vous amuser avec vos fringues, maquillages, nous pas trop..." )

    un mascara allongeant? je ne dis pas non ( mais là encore si c'était mon future de copain, faudrait surtout pas que je le vois s'appliquer ce produit , ça casse le charme de l'homme parfait comme dis auparavant )

    une creme teintée, pourquoi pas?
    d'ailleurs j'ai offert à mon frere, "bonne geule apres lendemain de fête pour blond" (ou un truc du style) de chez nickel , en pensant que c'était une creme de soin...
    alors mon frangin me dis que ça ne lui déplait pas mais pas pour tout les jours non plus...
    résultat je lui achete un deuxieme tube pourqu'il puisse l'appliquer quotidiennement , et lààààà j'apprend par la conseillere qu'en fait c'est une crème teintée mdr
    je ne lui ai jamais fait la remarque, après tout l'égalité des sexes passe aussi par ce genre de futilités ( pas si futile que ça d'ailleurs car c'est relatif à l'autoestime , ce qui est primordial pour avancer dans la vie )
    j'ai vue le résultat et franchement c'était impeccable, on aurait pas dis qu'il avait qlq chose sur son teint! je pense même que si ça n'avait pas l'odeur masculine (enfin j'ai pas senti le produit mais j'imagine) j'aurais peut être pu le prendre!)

    pour la terracota, mouaiii faut savoir l'appliquer sinon ça fait vite fait artificiel ( que ce soit une femme ou un homme) en tout cas le gars de l'émission de télérealité dont tu as fais un captage d'écran, je ne sais pas quelle est la photo ou il apparait maquillé, la 1 ? et bien je dois dire que c'est tres jolie, un tres jolie teint ...alors pourquoi pas ?

    rouge à levre, gloss >> non
    un baume hydratant légèrement brillant oui!

    l'effet poudré, comme dans le temps...non merciiii

    voili voilou mon avis sur le maquillage masculin

    bisouille

    RépondreSupprimer
  24. Pour te répondre, je t'avoue que tant que le maquillage reste très discret, genre naturel amélioré, cela ne me rebute pas.
    Donc ton programme personnel de soin me choque absolument pas.

    Vaut mieux quelqu'un qui prend soin de soi que quelqu'un qui se douche pas!!!

    Après, je t'avoue qu'un mec maquillé avec de l'eye-liner, du khôl, du mascara, du gloss, de la poudre ou du fond de teint... Ça me dit pas trop, lol!

    RépondreSupprimer
  25. nino194/9/10

    mon mari a 40 ans, et je t'assure que "ça ne le ferait pas", exactement...hihi...

    RépondreSupprimer
  26. Rien à voir mais il fallait que je le dise : Pascalou avec un smoky, ça aurait été top ! Pour un fan de hard-rock, ça passe totalement ;)

    RépondreSupprimer
  27. C'est assez "drôle" comme intérogation, car cela reflète très bien les évolutions des sociétés voir et/ou les différences culturelles notoires qui éxistent.

    Il faut bien, rappeller qu'à l'époque des rois de France le maquillage pour homme était tout à fait normal. Et ils n'y allaient pas de main morte!

    Que de nos jours dans de nombreuses tribus Africaines les hommes se maquillent pour séduire les femmmes.

    Par ailleurs, dans plusieurs pays du golfe ou pays dits "arabes" les hommes usent et abusent du khôl (eye liner noir naturel en pâte), cela fait parti de la tradition prophétique.

    Par contre en europe, un homme qui se maquille est vite taxé de noms d'oiseaux où son orientation sexuel est de suite remise en cause d'une façon discréditoire/discriminatoire.
    Seul le maquillages pour les artistes (acteurs/mannequins) voir les présentateurs télé, politicien bref les métiers "publiques" sont in(consiement) tolérés.
    Dès lors qu'une personne connu hors de cette sphère se maquille, il est de suite (gentillement ou pas) critiqué.

    J'ai encore en mémoire, des articles sur David Beckham (qui met du vernis) et Cristiano Ronaldo (du fond de teint) qui étaient tout sauf encenseur....

    En réalité, il faut le dire, ce qui est en jeu (inconsciement) c'est le caractère viril de l'homme.
    Est-il ou non homosexuel? (Alors que bien etendu tout ceux qui se maquille ne sont pas des homosexuel! Et que tout les homosexuel ne rentre pas dans la case "folle".)

    Mais le problème c'est que notre société a besoin d"enfermer des gens dans des cases.

    Un homme qui se maquille brouille les pistes, amenuise les frontière entre l'homme t la femme. Au même titre que le port de pantalon était interdit pour la femme et l'est toujours dans certain pays. Le maquillage tend à rester l'apanage des femmes.
    Je me demande si cette volonté de garder coûte que coûte les hommes et femmes dans des cases et des comportement bien distinct n'est pas un sursaut religieux, ou ne tend pas à préserver l'humanité dans le sens
    homme viril + femme féconde = PROGENITURE = perpétuation de l'espèce..

    Bon désolé pour mon délire phylosophique lol

    Pour recentrer le sujet: personellement je pense que comme pas mal de gens j'ai été conditionné. Du coup, je verrais d'un assez mauvais oeil mon homme se maquillé.

    En même temps la société tolère a peine qu'un homme s'épile les sourcils (après ça dépend dans quel milieu...) alors pour que le maquillage entre dans les moeurs, il va falloir se lever de bonne heure surtout que fait rare, il y a autant de réticence féminine que masculine.

    RépondreSupprimer
  28. laure4/9/10

    c est peut-etre etre etroit d esprit, mais des hommes maquilles (yeux), moi je dit non.
    quand c est de lordre du make up de scene, daccord, mais pr tous les jours, bien que ca ne me choque pas, je n'accepte' pas. pour moi, lhomme perd toute sa virilite, adieu le mâle, lhomme brut.
    et pourtant je nai rien contre les metrosexuels et Cie, bien au contraire. un homme qui sait prendre soin de lui, se mettre en valeur a tout pour plaire. mais le make up des yeux ce nest plus de lordre du soin, mais de lartifice... au lieu de dire "qu1 homme se fait beau", on pourrait dire "quil se fait belle"! donc moi je dis non (aujourdhui), mais ca ne metonnerait pas que de plus en plus dhommes se mettent a se maquiller.

    RépondreSupprimer
  29. Noëmie4/9/10

    Mouais mouais... le maquillage pour les hommes, moi je dis bof bof. Enfin, je vais nuancer quand même : je trouve ça bien si c'est super naturel, totalement invisible et sur des zones neutres type cernes ou teint. Ce qui ne me fait pas rêver, c'est le maquillage visible et assumé type Jared Leto sur la photo que tu as mise. Un mec qui prend soin de lui c'est génial, mais un David Beckam qui passe autant de temps qu'une nana dans la salle de bains, ça me fait pas fantasmer personnellement.
    Après pour l'histoire du ptit Maxime de Secret Story (ravie que tu regardes ça Teddy :-) je me sens moins seule), je le trouvais super mignon... comme quoi un mec qui a ce ptit quelque chose en plus, qu'il ai du fond de teint ou pas, on s'en fiche !

    RépondreSupprimer
  30. @ Beautylicieuse : super intéressant ce que tu dis. Saurais-tu expliquer pourquoi cette distinction entre tes amis et les mecs que tu ne connais pas & ton petit ami ? Est-ce parce que tu le trouverais du coup "moins viril" ?


    En fait je vois pas mon mec de la même façon que je vois mes amis.C'est bizarre à dire mais je peux accepter certaines choses de ce genre à mes amis mais pas à mon homme.
    Mon mec c'est mon mec et il doit representer la virilité donc du makeup c'est pas possible, par contre des soins ,je suis totalement pour ,d'ailleurs je lui force toujours la main pour en faire mais pas plus.
    Ah les filles,elles sont chiantes

    RépondreSupprimer
  31. Je ne suis pas contre le maquillage du teint mais encore faut-il que la main soit légère et que cela reste naturel. Après ça doit être assez bizarre de surprendre son mec le nez dans notre trousse à maquillage?!?!

    RépondreSupprimer
  32. @ Hanae : Je trouve qu'on obtient quand même pas le même résultat entre une simple crème teintée et un fond de teint, la couvrance n'est pas la même, si ?

    @ Olivier : évidemment, je me doutais bien que ce post allait te parler plus que les autres ! Finalement, je dirais que du côté de ces dames, c'est effectivement des avis assez partagés avec pas mal de remarques sur la perte de virilité des mecs qui se maquillent.

    @ Tyra : oui, c'est vrai que cela doit faire étrange pour une femme qui ne se maquille que modérément de voir son ami le faire plus qu'elle !

    @ Barbara M : c'est vrai que fond de teint et barbe font rarement bon ménage ! D'accord avec toi sur le fait que les mecs aussi doivent veiller à se montrer sous leur meilleur jour et faire autant d'effort que vous.

    Lol pour les cernes et les blush Nars, j'ai souri en te lisant !

    @ Platinegirl : oh moi, mon programme reste vraiment très basique, c'est juste pour avoir un teint à peu près présentable. Merci pour ton avis en tout cas.

    @ Nino19 : peut-être que cela différent dans 15 ans, lorsque les gars de ma génération auront l'âge de ton mari !

    @ Silana : lol, j'ai beau essayer de visualiser ce que ça aurait pu donner, je ne peux pas m'empêcher de sourire !

    @ The Byble : que veux-tu que j'ajoutes après ce commentaire si complet et pertinent !? Effectivement, tu as raison de le souligner car c'est ce que je voulais mettre en avant mais derrière ces simples considérations de make-up, il y a tout plein de questions sur l'évolution des rapports hommes / femmes.

    @ Laure : on dirait que c'est vraiment les yeux qui "bloquent" un peu plus, le teint a l'air plus "toléré" si j'en crois vos commentaires, non ? Peut-être parce qu'il est à la frontière du soin ?

    @ Noëmie : mais qui ne regarde pas Secret Story lol ! Métrosexuel OK, mais pas trop donc ? Et le vernis à ongles sur Jared Leto, qu'en penses-tu ?

    @ Beautylicieuse : merci d'avoir précisé ta réflexion. Je pense que c'est tout à fait emblématique de ce dont on parlait un peu plus haut, cette histoire de repères et de codes etre homme et femme sur lesquel on est encore plus attentif lorsqu'il s'agit de notre moitié.

    RépondreSupprimer
  33. Jasmine5/9/10

    Alors moi, le maquillage pour homme ne me gêne pas dès lors qu'il est discret: je trouve même que c'est un signe de respect des autres de vouloir se présenter sous le meilleur jour possible! Je préfère un homme soigné à un homme brut style grizzly ! Tout est une question de dosage, mais faire attention à sa peau, ses cernes, camoufler son teint blafard, je trouve ça très bien. Le maquillage des yeux (khôl et cils ou teinture des cils) ne me gêne pas non plus, je ne vois pas pourquoi seules les femmes auraient le privilège d'en utiliser. En revanche, fap, gloss etc..j'ai un peu plus de mal car là, ça a tendance à faire déguisé et non plus naturel soigné...Mais c'est souvent le cas chez les femmes aussi dès qu'elles ont la main lourde: trop maquillée, une femme n'est pas très réussie non plus:-) En tout cas, je trouve très bien que tant de marques fassent bouger les lignes car les hommes se maquillaient dans les siècles passés et le font encore dans certaines autres contrées: donc pas d'ostracisme:-)

    RépondreSupprimer
  34. L'anticernes et les crèmes ça ne me dérangerait pas, c'est même bien que les hommes prennent soin d'eux... Mais le khol, le mascara ou le gloss franchement j'aurais du mal, ça ne colle pas au type d'homme que j'apprécie :)

    RépondreSupprimer
  35. Noëmie5/9/10

    Secret Storyyyyyyyyy ça détend, ça apaise... presque autant que le ptit soin du visage du soir avant de se coucher :-) et c'est sans compter sur les histoires mode "Feux de l'amour" d'Amélie et Senna, et les commentaires pertinents de Thomas et Benoît :-)

    Pour les métrosexuels, je dis NON aux David Beckam, Jared Leto (beurk beurk beurk ce vernis !!), Djibril Cissé... et OUI aux Matthew Fox, Gael Garcia Bernal, Romain Duris !!
    Prendre soin de soi OK, mais que ça soit écrit sur leurs fronts : non non non :-)
    Pour les filles, c'est un peu la même différence entre une too much Zahia Dehar et une Mélissa Theuriau classe et naturelle.

    RépondreSupprimer
  36. J'aime assez le "guyliner" et suis loin d'être contre un peu de correcteur et de baume à lèvres. En revanche les fards à paupières, rouge à lèvres et fonds de teints sur des mecs je ne suis pas fan. Ca me fait penser à notre stagiaire relations presse au bureau, qui est plus maquillé que moi... et cela se voit vraiment!

    RépondreSupprimer
  37. J'étais passé à côté de cet article :)
    A vrai dire moi non plus je n'avais pas remarqué que Maxime se maquillait :/
    J'avoue que je suis mitigée...
    Je ne voudrais pas voir mon homme se maquiller, même si je t'avoue que de voir un beau rockeur ou touareg avec du khol, je trouve ça caliente ^^
    Après, lors d'une démonstration de makeup chez MAC, j'ai vu un MUA avec quelqeu chose de très naturel et ça ne me choquait pas vraiment à vrai dire .
    Je crois que c'est comme beautylicieuse: sur les autres, j'm'en moque, mais pas sur mon homme XD

    RépondreSupprimer
  38. Anonyme7/9/10

    Je n'accepterai pas que mon copain se maquille. J'aime les hommes virils, j'ai horreur de ce comportement chez un garçon. Après j'ai un ami qui est très précieux, lui il fait ce qu'il veut, c'est pas mon mec :-)
    Bref tout ça pour dire que je n'ai rien contre les hommes qui se maquillent, si ce n'est que d'un point de vue amoureux ils ne m'attirent absolument pas. Je suis ravie d'avoir un chéri qui ne s'intéresse pas du tout à tout cela!

    RépondreSupprimer
  39. Isabelle F.7/9/10

    Je m'étais jamais posé la question car j'ai des amis qui se maquillent. Mais est-ce que j'apprécierai que MON mec, mon doudou d'amour à moi passe au mascara et aux prismes Givenchy ( oui oui Teddy, je fais un peu de pub mais que veux-tu, j'adore le D.A Nicolas Degennes...maquillé ou démaquillé d'ailleurs. Je lui voue une admiration sans borne). Revenon à mes moutons...ben, euhhh...si je trouve bien pour ne pas dire essentiel que mon mec fasse attention à sa peau à grand coup de crème Avè... ( je cesse de nommerles marques), qu'il exfolie, qu'il gomme , mais qu'il se maquille non...tout d'abord avec sa barbe le fond de teint ou la poudre prendrait une dimension comique puis je l'aime naturel, tel qu'il est. Maintenant si c'est Nicolas qui l'initie aux make up, je reverrai ma position :o)

    RépondreSupprimer
  40. @ Jasmine : Faire bouger les lignes, c'est effectivement ce qu'il a au fond, en tramé de ce débat ! Et ce que tu soulignes au début est juste, je pense que de plus en plus, on attendra d'un mec les mêmes efforts que d'une femme au niveau du teint, de la peau... surtout dans les métiers de contact avec la clientère.

    @ Paillettes & Futilités : je crois décidément que ce sera un peu la conclusion de tout ça, ce qui ressort le plus : oui au teint, plus partagée sur le reste.

    @ Noemie : j'ai bien ri avec ta comparaison entre Mme Franck Ribéry et Mme Jamel Debouzze !

    @ Afrenchbeautyaddictinlondon : lol le coup de l'assistant RP, j'imagine un peu la chose ! Il faut que tu lui donnes des conseils, on ne peut pas le laisser comme ça !

    @ Liloo : Bon, je t'avoue que je croise pour ma part assez peu de touaregs dans Paris mais je te crois sur parole !

    @ Anonyme : Une de plus dans le club "Oui, mais pas sur mon mec!".

    @Isabelle F : mais dis donc, c'est pas bientôt fini ces placements de produits ! Nicolas Degennes était annoncé partant à un moment mais finalement c'est vrai qu'il est toujours chez Givenchy. Tu veux un secret : je trouve aussi que nivau maquillage, ce qui fait est ce qu'on trouve le mieux en parfumerie, c'est vraiment magnfique.

    Et au fait, au mariage gothique, les mariés n'étaient pas maquillés ?!

    RépondreSupprimer
  41. Je déteste toutes ces femmes qui disent "No way!".
    Moi je suis un homme, chaque matin, c'est nettoyage, creme, anticerne, et terracotta. Je me fais des masques une fois par semaine, des gommages, et pourtant, je ne me sens pas moins viril. Et toutes ces filles trop maquillées ressemblent encore à des femmes? Non, à des poupées. Alors, pour ces mesdames qui disent que l'homme doit être viril et la femme doit etre belle et maquillée, je leur fait part de ma vision de leur conduite: elles n'agissent certainement pas intelligemment, car tenir de tels propos les ramène à un statut de macho de cromagnon. Pensez à évoluer, nous les hommes, il devrait être normal pour nous d'être laid si on laid, alors que certaines femmes sont laides et peuvent se sentir un peu mieux en se maquillant? Mais ou va le monde, sérieusement?

    RépondreSupprimer
  42. @ LoIc : tout d'abord, bienvenue ici ! Un mec de plus sur la Planète-Beauté ! Pour répondre à ton commentaire coup de gueule, je dirais simplement que comme tout changement, il va falloir quelques longues années pour que les mentalités évoluent. Mais que je suis certain que dans quelques années, les gestes dont tu parles et qui en plus sont vraiment des basiques du soin de soi, seront rentrés dans les moeurs ! En tout cas, je le souhaite !

    RépondreSupprimer
  43. Le maquillage n'est pas pour tous les hommes. Jared Leto et Adam Lambert le porte super bien. Sauf, moi voir mon amoureux porter du eye-liner et du mascara.. bof.. il perdrait sa virilité. Par exemple je ne suis pas contre des fois un cache-cernes surtout lorsqu'on viellit et un peu de fond de teint :)
    mamzellemakeup.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  44. Anonyme6/2/11

    Ah perso' vu mon orientation musicale, ça me gêne absolument pas ^.^ (bah Joey Jordison de Murderdolls est pas mal maquillé, pour faire plus soft, je dirais Synyster Gates d'Avenged Sevenfold). Sinon, bah un de mes ex' se maquillait pas mal (khôl, mascara, fdt) et je trouvais que ça lui allait pas mal, je m'en amusais même xD

    Ann

    RépondreSupprimer
  45. Ce sont mes principes je le dit tout de suite, mais je trouve qu'un homme qui se maquille perd un peu de sa virilité. Une peau d'homme n'est pas toujours comme une peau de femme, je trouve que les hommes ont un plus jolie teint que les femmes et c'est plutôt flatteur je pense ! Mais d'un côté, tout ce qui est anti-cernes, poudre compact ou matifiante, cache-spots etc m'embêtent moins, puisque je comprend ce que l'on peut ressentir quand notre peau n'est pas "parfaite".

    RépondreSupprimer
  46. ça ne me gène pas le moins du monde tant que ça concerne quelque mec que ce soit, mais pas le mien !!

    Pour le teint ça me semble assez "normal" même si le geste a une grande connotation féminine, et même si en effet je trouve le maquillage des yeux plus marquant déjà, souvent ça passe très bien également. Il faut que ça aille à une tête et un style qui vont bien avec (les ados un peu enrobés qui mettent du liner pour faire emo, berk), en gros je n'aime pas quand c'est utilisé pour faire "trash", style boutonneux qui met toujours son trait de crayon et se démquille jamais. Les gars qui prennent soin d'eux en plus, mais sans tomber dans l'excès, eux, ne me paraissent pas "hors norme".

    Par contre, comme je le disais, jamais sur le mien... j'aurais trop l'impression d'une inversion des rôles si je sentais l'odeur d'une poudre ou quoi quand il s'approche de près ! Après je serais pas contre le fait qu'il comprenne que prendre soin de soi n'est pas réservé aux efféminés, j'ai longtemps tenté de le convaincre d'acheter un gel nettoyant spécifique adapté à son type de peau pour le visage,et une crème hydratante, le strict minimum... rien à faire, monsieur continue à se rincer le visage/le laver avec n'importe quel gel douche, et basta !

    RépondreSupprimer
  47. Anonyme25/9/11

    J'ai croisé des vendeurs maquillés au Sépho des Champs et je n'ai rien écouté de ce qu'ils racontaient. Résultat: pour une fois (!), je n'ai rien acheté. Je crois que je n'était pas prête, ça m'a aussi un peu dégoûtée. Sûrement à cause du côté antisexuel que ça dégage (pour moi). Pourtant, les mecs en jupe, j'adore! Allez comprendre!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails