5 octobre 2010

Pas super le make-up des supermarchés


Allez, je vous donne la réponse à cette (facile) devinette d'hier. Comme plusieurs d'entre vous l'avez trouvé, il s'agissait donc bien d'un gloss à double embout utilisable de différentes façons : on pose soit uniquement la couleur de droite, ou bien uniquement celle de gauche d'ailleurs, ou encore - et c'est évidemment le plus intéressant - en mixant les deux nuances que l'on peut doser à volonté jusqu'à obtenir LA couleur désirée. C'est un produit de la gamme HIP (pour High Intensity Pigments) de L'Oréal Paris, qui est un peu l'équivalent de notre gamme française Studio Secrets dont l'égérie est Linda Evangelista (et Dieu sait ce que je pense personnellement de ce choix d'ambassadrice, cf ce billet!).

Bref, ce gloss double embout était avant tout un prétexte pour aborder l'épineux problème du maquillage distribué en grandes surfaces. Non, parce que plus les semaines passent, plus je trouve l'offre GMS d'une tristesse absolue. Rien, rien, rien... il ne s'y passe quasiment rien. Du coup, vos nombreux (merci bien!) commentaires d'hier m'ont permis de voir un peu si l'idée que je me faisais des linéraires make-up de nos Carrefour et Auchan correspondait à ce que vous en disiez. Et comme je suis sympa, j'ai préparé un petit cahier de doléances pour conseiller aux marques concernées ce qu'il serait peut-être bon de changer à l'avenir.


1) DES COLLECTIONS SAISONNIÈRES, TU PROPOSERAS

C'est tellement évident que c'est fou que toutes les marques ne le fassent pas déjà. En parfumerie, tout le monde propose au moins une collection par saison, certains poussent même le vice en en proposant une tous les mois (non, non, je ne pense pas à MAC!). En grandes surfaces, il me semble que seuls Bourjois et Revlon mettent en place des collections éphémères, avec un mannequin pour incarner le look et les tendances fortes de la saison (ceux de Bourjois sont d'ailleurs très jolis depuis quelques mois).


Une collection saisonnière, pourquoi c'est indispensable ? Simplement parce qui ce qui est éphémère est jugé comme rare, et créé donc plus facilement le désir chez la consommatrice. Cela permet aussi à la marque de vivre médiatiquement, en ayant toujours des nouveautés à pousser dans les magazines, sur les blogs... Et enfin, ces éditions limitées permettent de proposer plus facilement des couleurs qui ne seraient peut-être pas assez fédératrices pour faire partie du fond de gamme, mais qui sont parfaites pour un one shot et permettent de faire souffler un vent de modernité sur une marque. Sur les vernis par exemple, cela leur coûterait de faire parfois des couleurs un peu flashouille ?



2) UNE PALETTE, TU OSERAS

Attention, si collection saisonnière il y a, il faut qu'elle contienne au moins un objet fort qui va assurer le buzz. Cela pourrait par exemple être une palette de maquillage... sauf que les acteurs du make-up en grandes surfaces semblent incapables d'en produire une. Non mais sérieux, c'est quoi le souci avec les palettes ? C'est si dur à fabriquer ? Visiblement oui car ce que Rimmel, Revlon, L'Oréal Paris and Co arrivent à faire au mieux, ce sont de pauvres quatuors d'ombres à paupières sans boîtier particulier. Whaouh...


Je vous prends un exemple pour vous montrer ce qui pourrait être fait (photo juste au dessus) : en institut, la marque ARTDECO propose ce genre de palettes (assez jolie non ?) contenant 4 fards pour environ 10 euros. Et cela à chaque saison, depuis des années. Comme quoi, c'est tout à fait possible quand on s'en donne la peine, certains devraient en prendre de la graine...


3) LES PRIX, TU SURVEILLERAS

On en parlait déjà ICI mais je le répète, ce n'est pas possible de vendre du maquillage en grandes surfaces à peine moins cher que ce que l'on peut s'offrir en parfumerie avec tous les codes promotionnels qui traînent. Je pense que certains paliers psychologiques devraient être respectés : pas plus de 5 euros un vernis (quitte à réduire la contenance comme ceux que propose Debby par exemple), pas plus de 10 euros pour un mascara (ça fait quand même près de 70 francs - excusez moi les plus jeunes car je convertis encore parfois!) et pas plus de 15 pour un bon fond de teint. C'est d'ailleurs un peu les tarifs que proposent par exemple L'Oréal Paris aux USA. Et tant que nous y sommes, je réclame aussi plus de promotions du type 1 acheté = 1 offert... Et oui, puisqu'on est dans le réseau grandes surfaces, antant en utiliser les codes.


4)
DES CHOSES FOLLES, TU OSERAS


Vos commentaires d'hier étaient assez partagés sur la qualité du maquillage vendu en grandes surfaces. Personnellement, je n'ai pas l'impression que ce soit des mauvais produits et je pense que certaines références valent largement le détour (le mascara 1001 cils de Bourjois a été cité à de très nombreuses reprises hier). Néanmoins, partons du principe que les consommatrices se disent parfois que les produits GMS ne sont pas tops : comment alors les faire craquer, en utilisant d'autres arguments que la pigmentation d'un fard ou la bonne couvrance d'un fond de teint ? Moi, si j'étais au service marketing, je serai du genre à proposer régulièrement des objets complètement dingues, des "gadgets" que mes clientes n'achèteraient jamais en parfumerie mais par lesquels elles se laisseraient plus volontiers tenter s'ils étaient proposés à des prix minis. Et au pire, ces produits ludiques permettraient de créer de l'image qui pourrait rejaillir sur le reste de ma gamme.


Quelques exemples pour être concret... Le fond de teint au rouleau de L'Oréal Paris : je suis sûr qu'il n'a pas du tout marché en terme de ventes mais peu importe, on l'a vu un peu partout et au moins pour une fois, on savait qu'il se passait quelque chose chez L'Oréal Paris. Idem pour le mascara vibrant Gemey ! Et en ce moment, c'est un peu la même chose avec les mascaras à double doseurs que proposent Bourjois et compagnie...


5) DES TESTEURS À DISPOSITION, TU METTRAS


Que celui qui a cru qu'on pourrait vendre du maquillage sans testeur se dénonce ? Et qu'on l'enferme à jamais ! Non mais vraiment, est-ce que parfois les marketeurs se mettent à la place du consommateur ? Ils pensent sincèrement que l'on peut déterminer le fond de teint qui correspond à notre carnation simplement en regardant la petite pastille sur la boîte en carton ? Ah non, je suis mauvaise langue, il y aussi a les teintes notées... C'es sur que c'est tout de suite plus simple ! Amande, Sable, Vanille, Pêche... ça ne veut rien dire, nous ce qu'on veut, c'est voir pour de vrai la couleur du produit. Pour les rouges à lèvres, je pense que c'est encore plus fort puisque cela revient simplement ici à acheter un lipstick sans en avoir vu le raisin. Expérience strictement réservée au plus téméraires, je vous préviens !

En clair, vous l'aurez compris, je trouve qu'il y a vraiment beaucoup de choses à améliorer de ce côté là. Partagez-vous mon cahier de doléances ? Comme vous le remarquez, je m'en suis arrêté à cinq commandements, si vous en avez d'autres à me proposer, n'hésitez pas !

PS : Vous savez quoi ? J'ai un scoop... Je connais l'identité des 10 lauréats du grand concours ! Et je vous dis tout ça demain.

49 commentaires:

  1. Comme d'habitude c'est un super article! Il me semble que Nivea se lance aussi dans les collections éphémères...
    Pour ce qui est des testeurs il faut acheter son maquillage au Monop. C'est ce que j'ai toujours fait pour ce type de marque.
    Mais c'est vrai que les prix sont devenus très chers. A chaque fois que je vais aux USA (on dirait que j'y vais régulièrement, bon ok je n'y suis allée que 2 fois) j'hallucine devant le prix du make up en supermarché! Et je me suis même rendue compte avec un blush minéral L'Oréal, que même la contenance peut changer. Celui que j'ai acheté aux US a la taille des fonds de teint en France, un gros pinceau, un gros réservoir pour 2 fois moins cher (voir même plus)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que je me tourne très peu vers les offres de GMS...Ca manque de fun, d'originalité et de modernité...

    RépondreSupprimer
  3. Noëmie5/10/10

    Je suis totalement d'accord avec tes commandements !! j'en rajouterai juste 2 :

    - Des maquilleuses professionnelles et conseillères dignes de ce nom, tu embaucheras !
    ... oui parce qu'il n'y a rien de mieux que de pouvoir discuter comsmétique et cie avec des personnes spécialisées, ou bien d'essayer directement du maquillage sur le lieu de vente.

    - De la variété, tu te nourriras !
    ... pas assez de gammes, de couleurs, d'objets qui donnent envie

    voilà pour ma ptite contribution ;-)

    RépondreSupprimer
  4. tout à fait d'accord avec toi il y a pleins de choses à modifier en grande surface, cependant il est certains qu'ils ne peuvent pas de la même façon que chez sephora par exemple nous proposer un testeurs de chaque produit !donc moi parfois je teste chez sepho et j’achète en supermarché, je sais c'est pas bien mais c'est moins cher!!

    RépondreSupprimer
  5. Tes articles sont tous d'une très grande qualité et ils poussent vraiment tous à réfléchir. Pour les testeurs je te donne la même réponse que dans un billet précédent ou tu évoquais les parfs grande conso + les vols (encore + vrai pour de petits articles). Parole de marketeuse.
    Pour ce qui est des palettes, c'est un article qui va conquérir les personnes passionnées ou douées pour le make up, ou encore les blogeuses , mais en grande conso on doit vendre au plus grand nombre. Pour la conso lamba, une palette peut faire "peur" (trop de couleurs alors que la conso lambda en utilise 3,4 au max).
    Pour le prix je suis à 100% avec toi.
    Et pour oser développer des produits tu as raison, mais la grande conso ne peut pas se permettre de développer des produits trop osés et qui risquent de ne pas se vendre ...

    RépondreSupprimer
  6. Tu es vraiment un rédacteur hors pair !

    Ton article est super !
    Je suis entièrement d'accord avec toi avec le fait de mettre des testeurs à dispo !
    J'achète rarement sans tester , ce pourquoi je n'achète quasi rien en supermarché mis à part les mascaras.

    Ce qui ferait beaucoup plus vendre selon moi , serait des bons de réductions conséquents et qu'ils arrêtent d'augmenter leurs prix sans cesse. On trouve aujourd'hui des mascaras Loreal à 17€ ! je trouve ça hallucinant quand on sait que c'est le prix du smocky lash mufe !

    Et puis qu'ils arrêtent avec leur publicité mensongère.. venter les mérites d'un fond de teint liftant avec une gamine de 18ans à l'affiche c'est juste pas crédible.

    Enfin il y en aurait des choses à dire , mais je n'abandonnerai pas mes super marques "prestiges" qui ne sont pas si chères au final si l'on veut comparer qualité/prix avec les grandes surfaces.

    RépondreSupprimer
  7. nino195/10/10

    oh non pas possible, tu connais les 10 noms, pas vrai Mr Teddy...Déja...Oh secours....Bè maintenant j'ai plus envie d'attendre....Mais bon, je me doute que je ne fais pas partie des 10, trop de comms.....Tu vas oser nous faire attendre jusqu'a demain ? Pour le reste, tu as tout dit Mr Teddy, j'ai vraiment rien à rajouter...Des testeurs en GMS je n'y avais pas pensé...Mais bonne idée pour celles qui se maquillent beaucoup "comme moi, hi hi"...Mon mascara aux deux embouts de l'Oréal, que j'ai eu gratis sur le VIP l'Oréal, me convient très bien, mais je n'utilise pas le coté blanc.....Suis pas comme tout le monde moi...C'est vrai que le secteur "maquillage" de mon Géant est vraiment très pauvre...Ils se foulent pas, préfèrent occuper leur temps à nous pondre des produits pour parfumeries.......Mr Teddy, va falloir que tu nous donnes le résultat là, sinon, je vais me fâcher!!!!! non tu veux pas!!!!!!!!!! bon, je me fâche alors.......

    RépondreSupprimer
  8. olivier.m5/10/10

    hello TEDDY ! entierement d accord avec toi pour tout tes commandements ! les prix aussi sont importants ...
    je trouve aussi que l offre n est pas assez large ; les marques gms le font a l étranger alors pourquoi pas en france ?
    a ce propos j ais vu que le maquillage UNE a fait un effort cette saison elle propose une collection saisonniére vue hier a monop ....
    en tout cas la palette art déco est superbe!
    bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
  9. hannnn le scoop... je sens qu'il va y avoir bp de déçu(e)s. c'est demain.. à 00h01 ou demain 14h? :p

    Vu que je n'ai jamais gagné directement un concours, ou quand j'en ai gagné un j'ai jamais reçu mon lot, je me dis toujours cette fameuse phrase latine: alea jacta est! c'est fait c'est fait.

    Bon ton truc l'Oreal là, mon cher Teddy, c'est moche...car je veux bien tu en sors un peu de l'un un peu de l'autre... mais aucun ustensile pour faire le touillage..
    Et puis ya qu'à comme tu dis.. avoir un panel de rouges à leves suffisants, et des testeurs!
    Bon, je pense que le probleme des testeurs en grande surface c'est la chourave.. et l'hygyène.. ya pas une femme derrière chaque marque , ni aucune conseillère.
    Mais ptetre qu'avec le nouveau concept carrefour ça pourrait fonctionner.. who knows..
    Il faudrait surtout que comme pour le saucisson ou la tartiflette, il y ait des animations dans les supermarchés pour faire acheter.. un gloss l'oreal acheté, un saucisson offert, pour vous mesdames ah ah ah

    RépondreSupprimer
  10. coucou !
    je suis ok avec toi & avec noémie. pas plus tard qu'hier je suis allée chez monoprix faire un tour dans les maquillages et j'ai été tellement déçue par les couleurs de toutes les marques de GMS...c'est triste !
    par contre, en parlant de ça, c'est un peu hors sujet mais ça peut peut-être t'en inspirer un autre (pas que tu aies besoin d'inspiration hein!) : les marques de distributeurs.
    car je tire un chapeau bas à la marque Gourmands de monoprix, sortie il y a une petite année je pense, est top top top - pas de surpromesses, des produits corps sensuels et généreux. ce sont des basiques mais 5 euros pour un gommage vanille/noix de coco...je valide !
    bonne après-midi !

    RépondreSupprimer
  11. J'ADOOORE tes articles !!!!! J'ai l'impression d'être + intelligente en les lisant !
    Et je suis complétement d'accord avec toi.

    RépondreSupprimer
  12. J'adore cet article !!! Comme d'habitude, tu me diras, mais je suis 100% d'accord avec ce que tu écris !

    RépondreSupprimer
  13. Je suis bien d'accord quant aux offres qui laissent à désirer. Oui hier je disais que ces produits ne me rebutaient pas, et c'est toujours le cas j'ai quelques produits chouchou et je m'y tiens. Mais tu vois à notre pause déjeuner ma coloc' de blog et moi sommes allées à Monop' (comme souvent !) histoire de jeter un oeil et là grosse déception ! Rien de nouveau, c'est toujours les mêmes articles depuis des semaines...déception !
    Donc effectivement y'a du boulot !

    RépondreSupprimer
  14. Je suis totalement d'accord !

    La semaine dernière, j'ai acheté un fond de teint Clinique (24 euros avec les réductions), alors qu'initialement j'avais cherché chez Nivéa, l'Oréal, etc, dont les prix sont démesurés ! Plus de 15 euros, voire quasi 20 chez Bourjois, alors que les fdts de parapharmacie (pas forcément meilleurs mais qui ont une meilleure image à mes yeux) type Avène sont à 13 euros !
    Et en plus, on ne peut même pas les tester !

    RépondreSupprimer
  15. Eugénie5/10/10

    Je suis parfaitement d'accord sur tout les points, surtout le dernier! & ca serait simpa de mettre plus de vendeuses à disposition parce que c'est plutot galère d'en trouver ;)

    RépondreSupprimer
  16. Une autre fanny5/10/10

    Coucou,
    Je n'ai rien à rajouter car tu as très bien résumer la situation désespérante de ces rayons mais j'insisterai vraiment sur les testeurs, personne n'a envie de dépenser 15 euros en hésitant sur la couleur, perso ça fait un siècle que j'ai rien acheté d'autre que du dissolvant dans une grande surface!

    RépondreSupprimer
  17. Jasmine5/10/10

    Entièrement d'accord et rien à ajouter à ton super article sinon que je suis d'accord avec celles qui proposent des animations sur certaines marques: j'en ai vu (Nivéa)dans mon Monop il y a 3 ou 4 ans mais visiblement ça doit coûter cher ... je pense aussi que si c'est aussi plan-plan, c'est que les marques s'y retrouvent et ne veulent pas faire d'effort! Tant pis pour elles , je continuerai la parapharmacie (conseils, testeurs et échantillons) et Séphora qui me convient (réducs fréquentes qui permettent de craquer) Bonne soirée à tous:-)

    RépondreSupprimer
  18. Chez Nivéa ils avaient sorti une collection Chantal Thomass avec un packaging assez soigné qui m'avait bien plu, et en effet, Bourgeois fait pas mal d'efforts également, la dernière collection "Paris Baroque" est vraiment chouette, en tout cas visuellement (:

    Ici, mis à part les grandes surfaces, on a des chaines de magasins "DI" et "Kruidvat", qui proposent l'ensemble des marques de GMS, et qui, contrairement à ces derniers, proposent des testeurs pour quasiment chaque produit. En plus, ils ont une collection de vernis aux couleurs flashys à petit prix. Pas testés, par contre.

    Mais il est évidement, que tant au niveau du prix que de l'originalité, il y a un effort à faire, et un vrai.

    RépondreSupprimer
  19. Je suis entièrement d'accord avec toi! Je n'ai pas répondu à ton post précédent, mais pour reprendre tout ca, le maquillage grande surface n'est pas forcément mauvais! Mais il n'attire en effet pas du tout!
    Je crois que Nivéa aussi fait des collections saisonnières non? (Enfin c'est ce que j'ai vu sur Beauté blog!).
    Et l'absence de testeur m'a depuis longtemps fait arrêter d'acheter des rouges à lèvres, gloss et compagnie (trop de déceptions et donc d'argent jeté par les fenêtres!).

    Ce que je ne comprends pas, c'est que dans certains supermarché, monoprix par exemple, ces mêmes marques proposent testeurs, réductions, bons plans etc, mais dans les hypermarché, niet!

    Et pour finir, j'ai depuis longtemps préféré mettre 15e de plus pour un fond de teint lancôme ou autre(grâce à ces fameux -20% dont tu parles!) que dans un L'Oréal!

    La seule marque qui m'attire, c'est Bourjois! Et si l'on se fie à ton cahier de doléances, cette marque a tout bon! Son dernier fond de teint bio détox se vend à 16e, ce qui me donne franchement envie d'essayer pour la premiere fois du maquillage biologique!

    Bon je te répète un peu alors je m'arrête là!

    Et je continue à me péter les phalanges à force de croiser les doigts pour ton concours!

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  20. Je suis assez d'accord avec toi sur l'ensemble de tes remarques. Cependant certaines marquent ressortent quand même : Bourjois (ça tu l'as cité), et d'autres marques non disponibles en France je crois. En Belgique nous avons quand même des testeurs pour chaque marque je pense. Sinon les marques Essences et Catrice font des collections éphémères et j'aime beaucoup utilisé leur produit! En plus c'est vraiment pas cher^^

    RépondreSupprimer
  21. Angélique (Angylara)5/10/10

    Un véritable plaisir de te lire ;-)

    Tes 5 commandements sont vraiment justes, c'est de ça qu'on veut et si en plus le produit est efficace alors là je dis banco. Oui parce qu'on est bien trop souvent prises pour des buses aussi... lol

    Ton PS est une véritable torture, j'ai hâte et en même temps pas. Tant que je ne sais pas je suis encore potentiellement gagnante, une fois que les résultats seront tombés, ce sera une autre histoire...

    Bises

    RépondreSupprimer
  22. Je suis d'accord sur tout sauf les testeurs, c'est impossible entre les crasseux, les cons et les mioches non non ca ne peut pas etre faisable, y a qu'a voir des fois la tete des testeurs chez sepho et pourtant c'est quand meme controlé par des vendeuses. Sinon super article

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Teddy,
    J'espere que tu vas bien, bon j'avais raison pour le gloss mais pas pour la marque !! Bon c'est deja pas mal. Je ne me laisserai pas tenter suis pas tres glossy comme fille. Sinon j'adore les vernis debby un large choix de couleurs, une bonne tenue, un prix tout petit.
    j'ai bcp aimé ton article du jour, tu m'as encore fait envie. Sinon les resultats demain, bon ben ca y'est desormais je t'appele super teddy. C'est vraiment super !! Merci. J'y crois sans y croire on verra bien. Des bisous.

    RépondreSupprimer
  24. je suis tout a fait d'accord avec toi surtout pour les fond de teint même si malheureusement je ne trouverais jamais ma carnation de peau en GMS (ba oui ma carnation est trop claire pour être vendu en France ggggrrrrr) car déjà en parfumerie c'est une galère innommable j'ai même du faire impasse sur le lingerie de peau de guerlin :'( car même la teinte la plus claire était 3 ton au dessus de ma peau. Donc si un jour il pensait a nous en GMS sa serait le pied. Mais en baissant un peu les prix parce que 10euros le fard à paupière a ce prix la je préfère rajouter 2euros et acheté du MAC.

    RépondreSupprimer
  25. tanagr5/10/10

    Bonsoir,
    Pour la marque Rimmel, les vernis sont petits et sont a moins de 5€, mais le problème ce sont les couleurs pas beaucoup de choix, dans mon auchan il doit y en a voir 3 ou 4.....c'est peu....tes idées sont vraiment bonnes.
    Comment ça tu connais les lauréates et tu nous laisses marronner !!!!!! grrrrr.......bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  26. Je suis ENTIEREMENT d'accord avec ces remarques et ton cahier de doléances :D
    pour ma part je ne suis pas du tout amatrice de make up de grandes surfaces principalement pour les raisons que tu as énoncé (impossible de tester) c'est ridicule je ne vais pas mettre 10€ dans un produit alors que je ne sais même pas si ça va m'aller! :D
    Pourtant j'ai fais la kamikaze il y'a quelques temps et ça n'a pas raté!
    Quand je suis rentré chez moi euuh grosse déception ce n'était pas du tout la couleur que je pensais que ça allait être....
    Alors après ce qu'on peut faire c'est aller en parfumerie tester les produits repérer ce qu'on veut et aller en GS après.
    Monoprix c'est vrai on peut tester les produits chez eux et il y'a même une make up artist c'est plutôt sympa :)
    Mais pour ma part je n'aime que les marques qui ne sont pas dispo en GS genre Urban Decay, Gosh, M.A.C... Voila quoi lol :D

    Je croise les doits des mains des pieds depuis 1sem en espérant peut être avoir la chance de remporter quelque chose même si c'est peu probable lol :D je n'ai jamais de chance au jeu... remarque ça doit vouloir dire que je suis heureuse en amour... ouè... -_- lol

    RépondreSupprimer
  27. christine845/10/10

    Coucou Mr teddy

    ah ah on n'est pas insensible aux charmes des mannequins représentant la marque Bourgeois ! lol

    ben moi je vote pour des packaging qui changent a chaque saison, plus gai, plus fleuri, moins ternes et tristounets :)

    et pourquoi pas comme tu le proposes des plus petites quantité (genre petit rouge a levres, petit vernis) a plus petit prix mais qui serait plus abordable et qu'on pourrai changer plus souvent :)))

    RépondreSupprimer
  28. Poppy Lou5/10/10

    Encore un article très intéressant!! Je n'ai dormi que 2h, j'ai la tête dans le paté, j'espère que mon comm sera malgré tout compréhensible (pas sur, j'ai déjà du mal à aligner 2 mots à l'oral aujourd'hui!!)

    je suis d'accord sur tous les points et je mets même un ++ pour les points concernant les prix et les testeurs.

    70 euros pour un mascara!! J'ai faillit tomber à la renverse (je sais déjà pas comment je tiens debout aujourd'hui, là tu m'as achevée!!). Ben ouais, il m'arrive encore de faire la conversion de temps en temps, mais je ne l'avais jamais fait sur le make-up, surement par peur vu tout ce que je dépense dans ce domaine. En effet les prix de GMS sont abusés et très souvent (ce n'est que mon humble avis) injustifiés. Je préfère en effet dépenser un peu plus et avoir de la qualité et en matière de qualité j'ai très souvent été déçue par les produits de GMS (j'ai eu quelques 2-3 belles suprises tout de même, mais c'est trop rare).

    En ce qui concerne les testeurs j'entends l'argument vol-hygiène, mais franchement en terme d'hygiène j'ai souvent été horrifié en allant à Sephora (sans parler des testeurs vides)et je ne suis pas sure qu'ils ne se fassent pas voler non plus. Je suis persuadée qu'il y a une solution pour minimiser les risques. Pourquoi ne pas embaucher une gentille jeune femme qui s'occuperait spécialement de ce rayon?? Ah oui, c'est vrai, la mode en ce moment est de remplacer les caissières par des machines!!Non mais quelle idée j'ai eu!! Je suis vraiment à coté de la plaque aujourd'hui!! Enfin bref, je suis sure qu'il y a une solution, il suffit de se creuser un peu les méninges, mais bon, là ce soir je n'en ai pas le courage et puis de toute façon c'est pas mon boulot. Une chose est sure c'est que d'acheter un fond de teint ou un rouge à lèvre sans en avoir vu la couleur ou la texture, c'est niet!! Surtout à ce prix là.

    Bon allez, je pars rêver d'un petit voyage dans les rayons make-up d'une GMS américaine.

    RépondreSupprimer
  29. Gagné !! Pas au concours hein mais pour le gloss ;) Pour Artdeco, à la base c'est une marque allemande et elle fait partie de celles que l'on trouve en supermarché là-bas. C'est la référence, un peu comme MAC pour nous mais en moins cher et avec des produits différents. Ils font des faux-cils de folie. Mon prochain achat sera sans doute chez eux d'ailleurs ;)

    PS : Dis, j'ai gagné aussi un kit ? Vivement demain !

    RépondreSupprimer
  30. @ Marie Working Girl : merki ! Oui, Nivéa a l'air d'essayer de faire des trucs pour booster son maquillage mais ça m'a l'air assez léger tout ça.

    J'aile bien le coup du "à chaque fois" pour deux fois ! Mais ce que tu dis est très juste sur les prix US !

    @ AthenaSakura : manque de fun et de modernité, tu as tout résumé en quelques mots !

    @ Noemie : j'accepte avec grand plaisir tes deux commandements très pertinents. Encore trois et on réecrit les 10 commandements (et on fait une bonne comédie musciale !).

    @ Adeline : pas mal l'astuce d'aller tester en parfumerie mais il y a quand même plein de marques pour lesquelles ça doit être galère ? C'est vrai que cette histoire de testeurs est très difficile à mettre en place mais parfois, il y a des échantillons L'Oréal Paris ou Gemey dans les magazines : je suis certain qu'il y a truc à creuser par là.

    @ My Beauty Box : oui, je suis bien d'accord avec toi, c'est vrai que le décalage entre ce qu'il faudrait faire et ce qu'il est possible de faire est assez grand. Merci en tout cas d'avoir participé à faire avancer le schmilblick.

    @ Titia : patience, encore un peu.

    @ Vices et délices d'Alanis : merki pour ton gentil mot ! 17 euros le mascara L'Oréal, ils n'ont peur de rien !

    @ Nino19 : oh bah non, il ne faut pas se fâcher ! En fait, demain, je vais passer la journée sur Biarritz pour le boulot et du coup, je prévois ce petit billet d'annonce pour ne pas vous laisser totalement sans lecture.

    @ OlivierM : tu as gardé ton M à ton pseudo finalement ! Pire pour les nuances, les fonds de teint L'Oréal Paris aux US sont presque déclinés en 30 couleurs. On a de quoi faire pour arriver à ce niveau !

    RépondreSupprimer
  31. nino195/10/10

    Ah oui, cher Mr teddy, pendant qu'on pleurera parce qu'on a perdu toi tu seras tranquillement sur Biarritz....Bin pas cool là....J'espère que tu as programmé ton annonce pour la matinée, en espérant aussi que ça marche, on ne sait jamais avec ces "bêtes là", parfois ça déconne un max, et du coup, bin pas les résultats.....Et dire que toi tu sais qui a gagné, et que tu vas aller te coucher l'esprit tranquille.....Ah la la.....tant pis, va falloir attendre demain et ne pas se fâcher.....

    RépondreSupprimer
  32. je pense que tu devrais créer la nouvelle marque que l'on pourrait trouver en supermarché.
    pourquoi pas teddycosmetics hein.
    sinon je suis toute à fait d'accord. surtout pour les palettes

    RépondreSupprimer
  33. Lol, je réponds en plusieurs fois car malin comme je suis, je serai capable d'effacer ma réponse une fois arrivé à l'avant dernier commentaire !

    @ Anna : ton commentaire sur le saucisson m'a fait sourire. Puis en y réfléchissant, je me suis dit que c'était justement le problèmes des grandes surfaces : ils vendent du maquillage comme ils vendent du saucisson !

    @ Luare : pas mal le sujet sur les MDD, je vais voir s'il y a de la matière (c'est sympa de me donner des idées, ça me simplifie la tache!).

    Pour l'anecdote de Monoprix, c'est quand même révélateur uque l'offre est vraiment tristoune.

    @ Lise : lol, Planète-Beauté, le blog bon pour votre culture beauté !

    @ Montaw : oh bah je suis trop flatté aujourd'hui !

    @ Jube : mais décidément, tout le monde était à Monop ce midi ! En tout cas, une fois encore, tout est dit dans vos commentaires !

    @ Marmotte : plus que 4 euros de différences entre un FDT Clinique et un Bourjois, c'est quand même de la folie. Et effectivement, il faudra un jour que l'on parle de ce qui se passe en pharmacie.

    @ Eugénie : le jour où les grandes surfaces comprendront qu'il faut du conseil pour vendre de la beauté, on aura fait un grand pas. Encore une fois, on ne vend pas du saucisson !

    @ Une autre Fanny : j'espère que les marques concernées nous liront...

    @ Jasmine : oui les animations coûtent cher mais bien menées, elles restent rentables. Mais comme tu dis, si les marques ne font rien, c'est peut-être que la situation actuelle leur convient.

    @ Tyra : mais tu habites où (je n'ai que des lectrices au 4 coins de la Planète lol). Oui pour Nivéa et Chantal Thomass, un effort à saluer.

    @ Claim : oui, mais c'est vrai que Monoprix est un peu un cas particulier, pas vraiment un supermarché. Ce qui n'empêche que plusieurs se soient plaint plus haut de ne rien y trouver non plus.

    Pour moi aussi, c'est Bourjois qui est le moins mauvais élève de la classe, la marque est dynamique et bouge plutôt bien dans l'ensemble.

    @ LilieNetWork : décidément, vous êtes gâtées en Belgique. Catrice, le nom de la marque me fait toujours sourire. Et Essence a l'air effectivement assez sympa (mais ça on le trouve aussi en France non?).

    @ Angélique : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir ! Alors il faut y croire, au moins jusqu'à demain.

    @ Linoa : ah, je pense que ce serait très difficile mais possible. Sous le contrôle d'une vendeuse dédiée au rayon beauté et qui les aurait à disposition du client mais pas en libre service.

    @ Luna22 : oui, Debby mériterait à être plus connu. C'est un peu l'équivalent de Mavala pour moi, sans le côté soin mais au niveau de l'offre couleur.

    @ Littletinkerbell44 : clairement, pour les peaux comme la tienne, l'achat en grandes surfaces n'est même pas envisageable.

    @ TanaGR : 3 vernis, non mais lol, autant ne rien mettre ! Oui, je suis tortionnaire !

    @ Lilyhime : Gosh, c'est un très bon exemple de ce que devrait être le maquillage en grandes surfaces.

    @ Christine84 : ravi de voir que nous sommes sur la même longueur d'ondes ! Pour les mannequins Bourjois, non seulement les mannequins sont jolies mais en plus les photos sont magnifiques.

    @ Poppy Lou : non, non, pas d'inquiétude tout est parfaitement clair ! Enorme pour l'embauche d'une personne qualifiée en esthétique et dédiée aurayon beauté, c'est exactement l'idée que je défends.

    @ Silana : tout bon sur Artdeco, c'est exactement ça. Une marque qui gagnerait à être plus connue. Pour le kit, je te dis ça... demain !

    @ Mmesephora : dans une autre vie peut-être ! Lorsque j'aurais réuni assez de fonds ou que je serai embauché par un grand groupe cosmétique (pas pour l'instant, j'aime trop mon boulot d'Attaché de Presse).

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir teddy! et merci pour tes papiers intelligents...
    Je vais assez souvent aux states et même s'il est effectivement vrai que les prix n'ont rien à voir pour les marques de supermarché (l'oreal paris, ...) ainsi que les contenances parfois, par contre, on a souvent des déconvenues en terme de "fraicheur", c'est à dire que t'achètes un mascara (sous blister mais tu as pu utiliser le testeur au préalable) et patatras le mascara que tu sors du blister est tout sec ou pas loin de l'être... et ca c'est le stress direct!
    Egalement, le choix dans les supermarches US fait pleurer, et meme a NY. La-bas je n'achete plus rien en dehors de sephora. Les prix par contre des marques US est totalement diferent (memes prix qu'en euros mais en dollars donc 30% moins cher en ce moment). Ce qui est top pour urban decay, lise wattier et autres OPI...

    RépondreSupprimer
  35. olivier5/10/10

    bonsoir TEDDY ! oui j ais ajouté le M car pour le concours y avait un autre olivier mais c est bien moi!!
    j avais oublié la marque BIGUINE MAKE UP dans mon comment ils font de trés bons produits aussi..
    j ais testé l été dernier ( ma maman accro au vernis..) tous fuschia en plus !! genre une vingtaine dans le frigo !!
    pour info BIGUINE vient de sortir une collect dédié a MARYLIN ; superbes packaging ! toute petite gamme de couleurs jolies ! bref je m en suis mis plein les mains ...
    bon j arrete de raconter ma life a monop ..
    bonne nuit TEDDY :)

    RépondreSupprimer
  36. leilab6/10/10

    Je suis d'accord avec toi en tous points ! les Supermarchés français n'ont rien compris !

    Le fait de ne pas pouvoir tester le make up en grande surface est un véritable frein pour l'achat et puis les prix comme je l'ai dit précédemment pour quelque euros de plus tu te payes du MAC ou autre !

    Par contre il ne faut pas négliger les pépites des marques distribuées en GMS type mascara, gloss, blush (paraitrait-il que les gloss Sensational de GEMEY sont des dupes des derniers Chanel du moins les coloris sont très ressemblants)
    voilà
    bye

    RépondreSupprimer
  37. laure6/10/10

    bon alors moi jvous trouve un peu dur(e)s avec les GMS.
    sans doute parceque je ne minteresse au makeup que depuis peu et que je nai pas acces aux dernieres nouveautes.
    mais apres tout, ce sont des super marches, on y va pour y faire ses courses avant tout.
    ce que je retiens de toute cette analyse, c que le packaging fait toute la difference. et donc c aux marques de se fouler un peu plus pour mettre en valeur leurs produits, qui une fois ds un packaging travaillé, ne feront plus "tristoune".
    pour ce qui est des testeurs en rayons, franchement, ca peut tres vite devenir degueulasse, et la ca donne encore moins envie! pour palier a ce manque, lors de sortie de nouveautés, permettre aux marques de monter leur petit event's avec mini stand et maquilleuse. ca doit deja se faire non?

    RépondreSupprimer
  38. tout à fait d'accord avec toi, sauf sur le point des testeurs,ça peut vite devenir hypra mega degeu et pas attractif du tout..
    Et je rajoute qu'une des principale raison pour laquelle je n'achète quasiment jamais de maquillage de marques distribuées en supermarché c'est le prix. Ayant vécu au RU et étant familière des US je connait à peu prêt les gammes de prix pratiquées pour ces mêmes marques dans les pays anglo saxons et je trouve que la différence est de prix pour un même produit est hallucinante. Ca me dissuade donc totalement d'acheter ces marques en France!

    RépondreSupprimer
  39. chouby366/10/10

    Bonjour

    Totalement d'accord avec toi trop chere , pas assez de nouveauté et surtout les testeurs c'est bien jolie d'apercevoir la couleur mais on aime la posé sur notre peau voir ce que cela donne pour un fond de teint c'est evident qu'il faut tester.Mais les gens respecterons t'il cela??? IL y aurais sans doute des vols de testeurs, des gens qui s'amuserais plus qu'autre chose.
    Esperons que ces marques visitent ton blog et que sa leur donne des idées.

    RépondreSupprimer
  40. En parlant de supermarché, je pense au maquillage japonais. Les grandes marques japonaises commme Shiseido ont créé des sous-marques moins chères avec une tout aussi bonne qualité et des packaging très craquants (j'ai testé un mascara et un fard à paupière, et ça n'a rien à envier aux marques de luxe).
    Au Japon, l'offre du make-up au bas pris est très large sans pour autant négliger l'esthétisme, la qualité et l'innovation. La France devrait vraiment en prendre de la graine.

    RépondreSupprimer
  41. Je dois être totalement timbrée mais je trouve que la 1ère photo ressemble à un tube de ketchup!

    Sinon je suis d'accord avec toi, une des raisons pour laquelle je n'achète pas de maquillage en grande surface (hormis des mascaras) c'est qu'il n'y a pas de testeurs; par contre dans les magasins où il y en a c'est souvent cracra...

    RépondreSupprimer
  42. Oh je viens de découvrir ton clin d'oeil à mon article sur les mascaras de gms, merci ;-)

    Sinon je suis d'accord avec toi évidemment, L'oréal (et Cie) ne fonctionne pas par collections mais par lancement de produits "phares" et c'est regrettable le plus souvent... surtout que j'ai rarement été déçue d'un produit L'oréal vraiment !

    Bourjois a en effet compris le truc, et en plus ajoute des coffrets édition limitée en collaboration avec des artistes, c'est un premier pas, ils ont de jolis visuels, du maquillage de qualité, ca va dans le bon sens je trouve..

    et il y en a d'autres mais il faut savoir les dénicher...

    By the way, si tu repères un buy one get one free, lance une alerte lol parce que je désespère de voir ce genre d'offres en France et ce n'est pas pour tout de suite je pense ... :P

    RépondreSupprimer
  43. Il m'ai déjà arrivé de voir -50% sur les mascaras chez E.Leclerc, donc ça revient à "buy one get one free".

    RépondreSupprimer
  44. Excellent article sur la triste situation des cosmétiques vendus en GMS ... du moins en France car dans la plupart des autres pays (et notamment au Benelux), nous disposons de marques à très bas prix (du type Essence et Catrice)qui offrent des collections saisonnières tous les 2 mois, en plus de la gamme de fond. En outre, il est toujours possible de les tester car les testers sont rarement volés ou détériorés. Mais il doit s'agir d'une question de mentalités ...

    RépondreSupprimer
  45. Très jkolie la palette artdeco ^^

    RépondreSupprimer
  46. je trouve que les marques de supermarché ce sont améliorées quand même, Nivéa par exemple.
    Je suis même surprise par la qualité de leurs produits notamment les mascaras, les vernis et les rouges à lèvres.
    Pour tester comme on est tjs fourée au Monop avec mon acolyte, on a pas ce souci :)

    RépondreSupprimer
  47. Barbara M12/10/10

    superbe article :)

    RépondreSupprimer
  48. Anonyme5/12/11

    je suis d'accord pour mettre des testeurs des marques pas cers comme essence en mette a auchan sinon manquerai plus qui engagent une hotesse en maquillage qui des qu'lle voit arriver un client va venir lui vendre son matos à tout prix comme celles de sephora des que l'on rendre la vendeuse nous suis et chez yves rocher c est pire elle te tends carrement un panier! desole si les gens viennent acheter au super marché c'est justement pour avoir la paix et pas etre agréssé et tenté! et c est tres appreciable

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails