13 juin 2011

L'armée de l'hair des Desperate Testeuses


Pas de jour férié chez les bloggueurs motivés ! Lundi de Pentecôte ou pas, il est grand temps de publier les résultats du troisième tome de la rubrique des Desperate Testeuses. Une fois encore, quatre lectrices volontaires ont pris leur courage à deux mains pour tester ces produits que, en tant que jeune homme, je ne peux pas vraiment expérimenter. Après les crèmes anti-cellulite et les soins pour les cils, c'est cette fois les masques capillaires qui sont passés entre leurs mains expertes. Phyto, John Masters Organics, Jean Louis David Urban Care et René Furterer, quel est le bilan de ces quatre tests grandeur nature, c'est ce que je vous propose de voir tout de suite...


Masque 100% Hydra Jean-Louis David Urban Care


La Desperate Testeuse ? Hanae m'avait fait beaucoup rire avec son "commentaire - candidature", et comme "Homme qui rit, à moitié séduit", elle a illico presto intégré mon régiment ! Bon, sa plume n'était pas la seule raison et c'est aussi parce que ces cheveux en avaient grandement besoin qu'elle a fait une parfaite recrue ! Celle qui m'a avoué par mail être aussi gaffeuse que Susan demandait "des munitions pour ses cheveux secs et son cuir chevelu irrité". Après une tentative de sauvetage à base de Monoï bien gras, je me suis dis qu'elle méritait un coup de pouce !

L'ordonnance Planète-Beauté ? Une fois encore, j'avais envie de mettre sur le grill des marques que l'on ne voit pas forcément beaucoup sur la blogo. C'est notamment le cas de ce masque hydratant issu de la gamme professionnel Jean-Louis David, celle que l'on trouve donc dans les salons de l'enseigne.


Son verdict ? A raison d'une ou deux applications par semaine, le soldat Hanae a fait preuve d'une parfaite régularité. Et ce sérieux a plutôt bien payé puisqu'elle semble plutôt satisfaite du résultat. Car attention, et tenez vous bien car c'est une sacrée surprise, ce masque hydratant... hydrate ! Ah, ça vous en bouche un coin ça ! Plus sérieusement, Hanae a noté un vrai mieux sur ses cheveux secs, allant même jusqu'à accorder la note de 16 sur 20 à ce masque. Mieux encore, ce dernier semble vraiment favoriser le coiffage puisque lorsqu'elle laisse ses cheveux naturellement bouclés, ce masque permet à Hanae de zapper tous les soins complémentaires (crème, sérum, mousse) qui l'aident généralement à définir et à entretenir sa crinière. Non seulement ses boucles sont présentes mais elles sont en plus d'après elle "plus brillantes et plus aériennes". Que demande le peuple ?! Un petit bémol néanmoins, notre Susan nationale constate que ce masque a tendance à laisser apparaître quelques frisottis sur le haut du crane, c'est dommage. Côté plaisir d'utilisation, Hanae a autant apprécié sa texture "crème beurre'' que son "odeur très subtile et délicate", pas étonnant donc qu'elle conclut en me disant que "si à prix égal, on lui donnait le choix entre plusieurs masques, ce serait celui là qu'elle choisirait quand même".


Masque Reconstructeur Miel & Hibiscus John Masters Organics


La Desperate Testeuse ? Dire que Tyra n'a pas eu de chance avec ses cheveux serait encore loin de la vérité. Enchaînant les colorations pour retrouver sa couleur blé doré d'origine, elle est un jour tombée sur une coiffeuse qui lui a littéralement flingué les cheveux. La crinière rêche et ayant perdu tout son volume, Tyra n'était pas au bout de ses peines puisque quelques mois plus tard, le stress engendré par une opération s'était manifesté à travers une perte de cheveux. Depuis, son objectif est simple : venir à bout de ses cheveux secs et abîmés pour retrouver la beauté originelle de sa crinière. Il était donc de mon devoir de lui donner un coup de main !

L'ordonnance Planète-Beauté ? Tyra avait déjà eu assez de mésaventures avec ses cheveux et je me suis dit qu'il serait plus sage de choisir pour elle un soin doux mais efficace, le plus naturel et safe possible. J'ai choisi sur le site d'Ecocentric (je vous encourage d'ailleurs grandement à aller faire un saut sur cette boutique en ligne dont l'offre beauté et gastronomie est juste à tomber... et où figure d'ailleurs l'un des deux nouveaux budgets que je vais gérer à partir de la semaine prochaine...) ce masque reconstructeur de la marque John Masters Organics. Un traitement grand luxe qui fait de Tyra notre Eva Longoria du test !


Son verdict ? Ouverture du carton et première surprise pour Tyra qui trouve que ce soin a l'air tout petit. Ce n'est pas un effet d'optique, avec ses 118ml, il est effectivement moins généreux que le Garnier et le Tigi qui trônaient jusqu'alors dans sa salle de bains. Et en plus, c'est un tube alors que Tyra préfère les flacons pompes, Dieu que ça commence mal cette affaire ! Mais ces petits "défauts" vont très vite passer au second plan lorsque vient l'heure du test. Déjà, ça sent bon, très bon même. Une odeur "naturelle, de bois et de fleurs". Puis surtout, ça semble diablement efficace cette chose ! D'autant que lorsqu'elle fait un masque, Tyra ne fait pas les choses à moitié et sort le grand attirail (le gran aTyrail même !) : une grosse noisette de masque dans les cheveux, une serviette et au lit ! Rien de plus efficace que de laisser poser toute la nuit, ce qui se confirmera au réveil : "le lendemain matin, place au rinçage : les cheveux se démêlent bien, sont doux, sentent bon le propre et le frais. Après séchage, l'effet du démêlage et la douceur sont toujours présents, c'est concluant".

Bon, OK, mais sur le problème de fond, qu'est ce qu'il donne ? Après trois mois d'utilisation au rythme d'une application hebdomadaire (ce qui fait d'ailleurs dire à Tyra que même petit, c'est un soin qui a finalement une bonne durée de vie), notre Gaby constate un vrai mieux concernant sa chevelure. Alors attention, ce n'est pas qu'à créditer au compte de ce masque puisqu'elle a mis en place tout un programme global de soins et de gestes qui ont contribué à cette nette amélioration. Néanmoins, elle dit "être séduite par ce masque et convaincue qu'il a beaucoup aidé à redonner un coup de boost à ses cheveux". Au point de le racheter ? "Si je n'étais pas à ce point curieuse de tester de nouvelles choses, je l'achèterai très certainement car au fond, il a tout bon : parfum, démêlage, soin, qualité... c'est un produit dans lequel on peut avoir confiance". On verra bien si l'appel de la nouveauté est le plus fort !


Baume Velours Perfecteur de Boucles Acanthe René Furterer


La Desperate Testeuse ?
Puisqu'elle était la seule rousse volontaire, j'étais bien entendu obligé d'engager Chanatalib pour le rôle de Bree ! Ok, elle a les cheveux aussi bouclés que Bree les a impeccablement brushés mais on s'en fout, ce n'est pas non plus un concours de sosie ! Et puis c'était nécessaire car avec une perte de cheveux liées à deux grossesses et des boucles un peu ternes et manquant de souplesse, je ne pouvais pas rester les bras croisés...

L'ordonnance Planète-Beauté ? Cela faisait un moment que je me demandais ce que valait cette gamme spécial cheveux bouclés de la marque René Furterer. J'ai donc profité de ce banc d'essai pour mettre à l'épreuve ce baume à usage express (2 minutes de temps de pause, pas plus!) et censé redonner aux boucles une souplesse et une douceur naturelle.


Son verdict ? Je dois l'avouer, même si les portes du Paradis me seront peut-être fermées pour cette impardonnable erreur, mais j'ai peut-être fais une erreur en prescrivant ce soin à Chanatalib. Car au final, il semblerait que notre Bree ai bien plus les cheveux frisés que bouclés. Du coup, les effets du produits sont visibles certes, mais pas non plus époustouflants. Attention, c'est loin d'être catastrophique pour autant car si elle a eu un peu de mal à apprécier ses qualités sur la définition des boucles en elle même, Chanatalib a en revanche pu constater la brillance apportée aux cheveux, mais aussi la nette diminution de ses frisottis. Et rien que ça, c'est déjà pas mal ! Même si "cela aurait été plus efficace "sur des cheveux bouclés type curly", elle constate néanmoins un certain ressort dans ses cheveux, surtout lorsqu'elle le laisse poser sous une serviette chaude bien au delà des 2 petites minutes préconisées. Seul problème, pour procéder ainsi, elle doit "supporter" son odeur dont elle n'est pas fan, tout comme sa texture un brin trop épaisse à son goût. Vous l'aurez compris, ce n'est pas le plus concluant des tests !


Masque Lacté Vitalité PhytoPure Phyto


La Desperate Testeuse ? Notre chère Athena Sakura (a qui je souhaite d'ailleurs un joyeux anniversaire puisque c'est aujourd'hui !) n'a pas trop de soucis capillaires. Même s'ils sont un peu secs de temps en temps et ont tendance à tomber un peu au printemps et à l'automne, ils sont dans l'ensemble en assez bonne santé. Néanmoins, notre dernière testeuse exprimait tout de même son besoin de trouver "un soin nourrissant mais pas étouffant, un soin disciplinant mais pas trop lissant et qui aiderait pourquoi pas aussi anti-âge et sachant raviver la couleur". Rien que ça ! Et après on dira que les beauty addicts ne sont pas exigeants !

L'ordonnance Planète-Beauté ? J'ai cherché pour Athena Sakura un soin vraiment cocooning, je voulais une texture ultra-réconfortante qui apporterait un bien-être global à sa chevelure. Lorsque j'ai vu celui-là, j'ai su qu'il serait parfait. Jugez donc : "Véritable bain sensoriel d’hydratation au pouvoir dynamisant, il révèle la souplesse et l’éclat de la chevelure. Sa texture délicate et crémeuse, parfumée à l’eau de rose et au litchi, apporte équilibre et légèreté à tous les types de cheveux. L’extrait de litchi associé à l’extrait de feuille de bambou permet de protéger la chevelure des agressions extérieures et de l’assouplir. Les propriétés de ces actifs facilitent l’action anti-casse et apportent un démêlage instantané pour une légèreté absolue. La présence de la vitamine C au coeur de l’extrait de litchi renforce les défenses naturelles et agit comme un filtre UV". Douceur est donc le maître mot de ce masque, ce qui fera de notre Desperate Testeuse une parfaite Lynette !


Son verdict ? Dire qu'elle a été totalement conquise paraîtrait encore infime vu le gros crush qu'elle a eu pour ce masque. Je pense qu'on peut le dire, ça a été un vrai coup de foudre cosmétique. La preuve, elle a fini le pot jusqu'à la toute dernière goutte ! Elle est si enthousiaste que je lui laisse d'ailleurs exprimer tout le bien qu'elle pense de ce soin lacté : "J'ai adoré sa texture riche, crème et qui sent divinement bon. Un plaisir à appliquer et à laisser poser. Il se rince très facilement et mes cheveux en sont fans, ils ressortent nourris, assouplis, en meilleure santé, lumineux et doux. Ce produit est un petit miracle". Quelque chose d'autre à ajouter Athena ?! "Pour ce qui est du parfum, il est parfait car discret et ne reste pas sur la chevelure après. Pour moi qui suis très migraineuse, cela a toute son importance. J'ai adoré la texture onctueuse, façon crème, douce et qui s'étale avec une facilité impressionnante. Je l'applique, je laisse poser, puis je démêle mes cheveux sous la douche avec un peigne en bois dents larges. J'ai les cheveux frisés et c'est donc très adapté. Le peigne glisse tout seul, les cheveux sont doux". Non mais là, ça ne va pas du tout Athena. C'est bien trop positif comme avis, les gens qui nous lisent vont finir par croire que c'est un billet sponsorisé, il faut à tout prix que tu soulèves un point négatif sur ce produit ! "Sa seule faiblesse : son conditionnement en pot, pas très pratique car l'on en prend dans la main et pour refermer le pot, c'est galère". Mouais, c'est vraiment histoire de chipoter mais puisque c'est visiblement son seul point faible, je valide !


Et voilà Mesdames, une bonne chose de faite ! J'espère que ces quatre expériences donneront peut-être des pistes à celles qui sont toujours en quête du masque capillaire parfait. Parmi les quatre présentés, c'est clairement celui de Phyto qui semble avoir le plus tiré son épingle du jeu, ce qui est plutôt une bonne surprise car il n'est pas excessivement cher et plutôt facile à se procurer. Si vous l'avez déjà essayé (tout comme les autres produits du test d'ailleurs), n'hésitez pas à confronter votre avis à celui de la Desperate Testeuse dans les commentaires. Et d'ailleurs, quel est le dernier masque capillaire que vous avez testé vous ? Et surtout, qu'en avez-vous pensé ?! N'hésitez pas à vous faire tourner vos dernières jolies découvertes, ça aidera certainement celles qui galèrent un peu à trouver le bon masque. Bon lundi à toutes et tous et à demain !

17 commentaires:

  1. Eugeenie13/6/11

    Mmh je note celui de Phyto moi!
    Cette marque reste un peu chère pour moi mais je n'ai jamais été deçue. J'avais adoré le shampoing Phytojoba et j'ai acheté il y'a quelque jours le Voile Capillaire Protection Forte Phytoplage. Je cherche avant tout un bon filtre UV pour mes cheveux fragiles et secs (à force du lisseur..) et il sent divinement bon! Bref je suis séduite et j'attend avec impatience qu'il fasse plus beau et chaud pour pouvoir l'utiliser sérieusement :)

    Sinon le dernier masque que j'ai testé est un Masque Ultra Doux (Lissage Intense Beurre de Cacao Huile de Coco). J'ai surtout craqué pour le petit prix et l'absence de silicones et il est pas mal du tout pour sa fonction dêmelage etc, même si pas assez nourissant pour mes cheveux.

    En tout cas encore merci pour cette rubrique que j'adore toujours autant!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou! c'est suzan! Dejà je tenais à te remercier encore une fois pour ce test!
    Tu as bien retranscris ce que je voulais faire ressortir de ce test.
    Je viens de voir qu'il y avait aussi le produit acanthe de Rene Furterer, je l'ai dejà testé! Ayant les cheveux curling comme tu dis, je reste au meme avis que notre testeuse! Je l'ai donc fini mais ne l'ai jamais racheté.a bientot!

    RépondreSupprimer
  3. Jasmine13/6/11

    Coucou! Intéressants ces retours! Je ne suis pas surprise des résultats obtenus avec le Phyto... ça ne t'étonnera pas car tu sais que je suis une grande fan de cette marque...:-) Chez eux j'utilise le masque Phyto citrus pour cheveux colorés et mes cheveux adorent!Bonne fin de w-e:-)

    RépondreSupprimer
  4. Quatrine13/6/11

    J'ai aussi les cheveux bouclés (j'ai eu une phase frisée mais après une anesthésie, ils ont changé, j'en ai perdu beaucoup mais ça va, je suis satisfaite avec ce qui me reste!). Or donc bref, le masque: celui que j'utilise après bien des essais est le Dove Thérapie, pot bleu foncé, cheveux abimés ou secs. Je le laisse poser 1 minute, je peigne, puis je rince. Mes cheveux sont doux, se démèlent facilement. Prix intéressant (entre 4 et 6 euros), contenance normale, mais pot (donc moins pratique et moins hygiénique qu'un tube).
    Ceci dit, je testerais bien le Phyto pour voir la différence!
    Donc, attendez-vous à ce que je repasse par ici dès que la comparaison sera effectuée!
    Merci pour ce test désespéré, ça fait du bien de ne pas être seule dans sa sdb à pester contre les nœuds!

    RépondreSupprimer
  5. Tu me tentes Teddy,
    Oui ça me donne de bonnes pistes, merci à tes testeuses de choc.
    Biz

    RépondreSupprimer
  6. J'adore la série, j'aimerai surement les produits cheveux :)
    Tu en as acheté?

    RépondreSupprimer
  7. Viirgiiniie_9213/6/11

    Merci pour ce comparatif intéressant malheureusement la gamme Phytopure n'est plus commercialisée depuis quelques semaines :((

    RépondreSupprimer
  8. Ahh, les produits cheveux ! J'en suis gaga, je dois avoir 4 ou 5 combinaisons shampoing/après-shampoing, principalement pour bien redéfinir mes boucles. Je prend très très soin de mes cheveux, j'ai d'ailleurs toujours énormément de compliment dessus, genre : on dirait ceux pour une pub de l'Oréal ou autre... Pour ma part, et je pense que ça a son importance, j'ai arrêté totalement les produits de supermarché... Trop de cochonneries qui plombent les cheveux et les rend mous et lourd. Je me suis donc tournée vers des produits plus naturels (l'Occitane, pour les odeurs à tomber qui restent longtemps sur les cheveux, ou bien la nouvelle collection de shampoing de Body Shop, exemptés de plein de trucs pas nets), ainsi que vers des shampoings professionnels ou semi-professionnel (Furterer, Bed Head, Wella, Kerastase). Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a une nette différence ! Pour les produits naturels, ça rend les cheveux propres et nets, très légers, et pour les produits pro, il y a un bel effet au final (les boucles, pour moi, qui sont bien définies et tiennent plus longtemps) ainsi que les cheveux légers.

    Par contre, je retiens l'astuce du masque posé toute la nuit. Je n'ai pas les cheveux secs ni de fourches, mais en été, lorsque je vais au bord de la mer, avec le sel et le soleil, ça te flingues les cheveux... A retenir donc ! ça me fait d'ailleurs penser que j'utilise maintenant une protection solaire spéciale cheveux en cas de forte exposition.

    Bon, j'arrête de raconter ma vie dans les commentaires =) Bises !

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Teddy,
    Je me reconnais dans (les cheveux de) Tyra, j'avais acheté le SHAMPOOING JMO Miel et Hibiscus mais je n'avais pas été convaincue, par contre son idée d'emballer tte la nuit les cheveux dans une serviette me fait dire que cela a dû accélérer la réparation ! J'utilise ce procédé, mais en journée, pdt 20 minutes, avec mon soin capillaire chouchou : la crème à la truffe blanche de Philip B qui a ... sauvé mes longueurs (décolos, mèches, chignon serré, bref l'horreur) ! Et petit conseil : si la serviette est chaude (30'' au micro-ondes, puissance medium, on surveille des fois que ça flambe -oui oui ...-) ça marche encore mieux !
    bises !!
    Karine

    RépondreSupprimer
  10. Ah ben moi qui ai les cheveux frisés, je pourrais peut-être tenter le baume Acanthe de René Furterer, même si c'est plus destiné aux cheveux bouclés, ça redéfinit toujours mieux l'ondulation au final.... sinon, actuellement j'utilise le masque au yaourt Kiwi-Mandarine d'Avon et il est pas mal, les cheveux sont bien démêlés et très doux après !

    Bisous Teddy !

    RépondreSupprimer
  11. Hello Teddy ! Tout d'abord, un grand merci à tes Desperate Testeuses puisque depuis quelques jours je suis tenter de m'offrir le Masque Lacté de Phyto. Ne connaissant pas la marque, je m'était dit que j'attendrai l'avis d'une beauty addict mais Athena Sakura ma conquise. La prochaine fois, je le prend sans hésitation ! En ce moment j'utilise un masque Dop (le pot orange avec le bouchon violet) qui m'a était conseiller par BeautéBlog et effectivement il ne paye pas de mine mais il est très efficace !
    Bonne semaine !
    LolieJolie

    RépondreSupprimer
  12. Mitsukouette14/6/11

    Pas super étonnée de voir que le masque John Masters Organics a plu, j'en ai eu juste un échantillon et déjà l'essai m'avait ravie.
    Seul bémol me concernant le prix des produits, j'aurai les cheveux courts encore bon, mais vu ma tignasse T_T mais de temps en temps je craque pour les bichonner un peu plus que d'habitude ^^

    Très sympa tous ces tests en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  13. @ Eugeenie : tiens, tu me fais penser que je voulais faire un sujet sur la protection solaire pour les cheveux pour voir un peu ce qu'il en était, si c'était indispensable ou pas...

    "Beurre de Cacao Huile de Coco"; cela aurait pu me brancher mais avec mes deux centimètres sur le caillou, je n'ai pas trop besoin de la promesse lissage !

    @ hanae/suzan : merci à toi d'avoir fait le test de manière si sérieuse !

    @ Jasmine : c'est clair que toi qui est fan de Phyto, cela ne peut que ton conforter dans ton opinion !

    @ Quatrine : Dove, c'est typiquement le genre de marques dont je ne vous ai jamais parlé ici, il va falloir que je remédie à ça ! N'hésites pas en tout cas à venir poster le résultat de ton expérience si tu venais à tester le soin Phyto !

    @ Mimibio : ah pour le coup, ce n'est pas moi le tentateur, je ne fais que retranscrire ce que mes Desperate Testeuse m'ont dit !

    @ Classe&Chic : "Tu en as acheté?" : un masque ? Oh bah moi tu sais, je n'en ai pas vraiment l'utilité !

    RépondreSupprimer
  14. @ Viirgiiniie_92 : et bien figures toi que j'ai vérifié cette après-midi et tu as tout à fait raison ! En revanche, on peut encore la trouver dans bon nombre de pharmacies, avant qu'elle ne disparaisse. On peut même le trouver en promo sur certaines parapharmacies en ligne comme ici où il est à 14 euros : http://www.cocooncenter.com/Phyto-Phytopure-Masque-Lacte-Vitalite_10584.html

    @ Jezebel : "on dirait ceux pour une pub de l'Oréal" : ah bah ça va, ça doit effectivement être des jolis cheveux !

    Moi aussi je suis en plein test de deux shampooings naturels/ bio et je pense que je vous en reparlerai dans quelques mois ! Pour l'instant, je suis plutôt perplexe !

    "Bon, j'arrête de raconter ma vie dans les commentaires" : oh bah non, ils sont faits pour ça !

    @ kmk : yes, toujours bien faire poser ce genre de soins réparateurs, c'est la clé du succès !

    Humn Philip B, il va falloir que je m'y colle un jour ! Tu as vu qu'ils avaient sorti l'après-shampooing Ambre Royale il y a quelques temps ?

    PS : je n'aurais jamais le courage de mettre des serviettes au micro-ondes, je vais faire flamber mon appart avec ma veine !

    @ spookey : tiens, Avon aussi sera à l'honneur dans quelques semaines pour un sujet que je dois préparer depuis... 3 semaines !

    @ LolieJolie : ah là, je pense que vu l'avis d'Athena, tu peux y aller les yeux fermés ! Elle est d'aussi bon conseil que Miss Beauté-Blog, c'est dire !

    @ Mitsukouette : yes, mais en même temps, même Charlène qui avait les cheveux mi-longs a réussi a tenir un moment avec ce soin qui paraissait pourtant petit. Ou alors à utiliser en relai d'un soin plus classique, pour les grandes occasions !

    RépondreSupprimer
  15. je réessaye de poster : de mon côté, j'ai choisi un masque de chez Davines (j'en parle ici : http://leboudoirdevesper.over-blog.com/article-chouchoutage-soins-cheveux-prevention-pour-l-ete-74261199.html) et j'alterne avec un phyto... et j'ai adoré (en échatillon) celui de l'occitane pour cheveux secs... en plus, un odeur à tomber !!
    pour l'été, je me suis enfin acheté (pas encore utilisé, je le réserve pour les vacances) lemasque gelée protection été de l'occitane (aux huiles essentielles) : on verra si il vaut le coup !!!

    RépondreSupprimer
  16. Encore merci Teddy de m'avoir permis de tester ce produit! C'était très interessant à faire, ton article relate parfaitement mon avis.
    Encore merci!
    chanatalib alias Bree ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Oui Teddy j'ai testé l'après-shampooing Philip B Russian Amber, hé ben ... c'est pas terrible DU TOUT ! peu de nutrition, pas trop de brillance, démêlage zéro, et prix exorbitant !!!
    bises !

    Karine

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails