24 juin 2011

Quand Yves Rocher joue la carte du luxe...


Très clairement, Yves Rocher est une entreprise qui mérite le respect. Parce que la marque évolue bien depuis quelques années, parce qu'elle a su se renouveler, parce qu'elle prend plutôt bien le virage du naturel, parce que ses produits à prix tout doux font le bonheur de milliers de femmes... et pour bien d'autres raisons encore. Mais néanmoins, il y a quelque chose que je ne comprends pas chez Yves Rocher, c'est leur positionnement en matière de parfum. Laissez-moi vous expliquer ma réflexion et vous allez me dire si je suis le seul à penser comme ça, ou si vous aussi trouvez cela un peu illogique... On est bien d'accord que ce qui vient presque en premier lorsqu'on pense Yves Rocher, c'est "petits prix", non ? Que ce soit les gels douches à 1,50 euros ou bien les crèmes de jour en tout genre que l'on peut avoir pour trois fois rien grâce aux perpétuelles réductions que propose l'enseigne, ce n'est pas pour rien que l'ami Yves est tant apprécié des adolescentes qui y font souvent leur premiers achats, et aussi des budgets beauté un peu serrés qui peuvent craquer pour quelques produits sans risquer l'appel du banquier !


Alors pourquoi la marque s'obstine t'elle à proposer des parfums bien plus cher que ce qu'elle vend d'ordinaire ? Un exemple parmi d'autres : l'Eau de Parfum Rose Absolue Secret d'Essences Yves Rocher en 50ml ? Elle est proposée sur le site internet de la marque (ICI) à 53€. Perso, jamais de ma vie je ne mettrai 50€ dans un parfum signé Yves Rocher. Non pas parce que je ne pourrai pas en aimer un, où que je redouterai son éventuelle mauvaise tenue car au contraire, je sais que les parfums du VPCiste sont généralement très travaillés et souvent par des nez réputés d'ailleurs. Mais le truc, c'est qu'en matière de parfum, Yves Rocher, ça ne fait pas rêver une seule seconde. Lorsqu'on dépense 50 euros à Sephora pour un parfum (dont généralement, le prix de revient oscille autour de 5 euros, il faut quand même le savoir), on achète aussi une part de rêve, un morceau de la publicité qui nous a séduit, un petit bout du marketing, une jolie bouteille, un beau coffret, une histoire... Mais là, on a rien de tout ça, c'est du Yves Rocher et clairement, c'est difficilement compatible avec tout le luxe et le glamour qui entoure l'achat d'un parfum, non ? Le plus drôle du coup, c'est que parfois, Yves Rocher se retrouve même plus cher que d'autres marques que l'on trouverait chez Sephora ! Car à 53 euros, soit le prix d'un flacon d'eau de parfum d'une des références de la gamme Secrets d'Essences, vous pouvez par exemple vous offrir des flacons de 50ml (OK, ce sont des eaux de toilettes et non des eaux de parfum mais bon, l'idée est là) signés Cacharel, Nina Ricci, Burberry, Pucci, Calvin Klein...


Imaginez par exemple que vous deviez faire un cadeau à une amie et que vous avez un budget de 50 euros. Clairement, vous vous voyez lui offrir un parfum Yves Rocher ? Pas forcément, soyons honnêtes. Et là encore, pas parce que le parfum ne serait pas bon mais simplement parce qu'il ne fait pas rêver. Vous allez me dire qu'avec toutes les promotions qui traînent chez Yves Rocher, il est certainement très facile de se procurer ces parfums avec des remises de 30% ou même davantage. C'est certain mais je ne sais même pas si cela donne beaucoup plus envie d'acheter car je trouve que le parfum est peut-être la seule partie de la Planète-Beauté qui se marie mal avec une politique de discount, de remises... Ça enlève tout de suite le côté chic et haut de gamme qu'on attend tous plus ou moins d'une fragrance, non ? Mias je conçois d'un côté que ça puisse séduire car on se dit qu'on fait une bonne affaire et que ça vaut le coup compte tenu du prix originel. Mais sur le maquillage, ça ne viendrait pas à l'idée à Yves Rocher de faire un vernis à ongles à 20 euros ou un fond de teint à 40 ? A mon avis, la marque aurait plutôt intérêt à se concentrer sur ce qu'elle sait d'ailleurs très bien faire aussi, à savoir tous ces parfums très gourmands et assez jeunes qui n'ont souvent d'autres prétentions que nous accompagner le temps d'une saison.


Le pire, c'est qu'en proposant des parfums à plus de 50 euros, Yves Rocher se coupe peut-être même d'une clientèle potentielle. Car perso, si je suis dans une boutique de la marque et que je vois un flacon à 50 euros, je trace ma route de suite. Alors que si c'était dans les 30 euros, et donc clairement moins cher qu'un parfum en parfumeries, j'aurais peut-être plus la tentation de le découvrir... et sûrement d'être agréablement surpris. En même temps, je sais que les chiffres de vente des parfums Yves Rocher sont assez bon, je crois même que c'est la marque qui écoule le plus de flacons en France. Mais à mon avis, ce sont surtout les fragrances bon marché qui représentent le gros des volumes. Je ne connais en tout cas personne dans mon entourage qui porte un de ces parfums "chics" signés Yves Rocher...

Vous par exemple, vous investiriez 53 euros dans un parfum Yves Rocher ? Vous avez déjà senti d'ailleurs les références de cette collection Secrets d'Essences ? Est-ce que vous pensez qu'on peut faire totalement abstraction de l'image d'une marque comme Yves Rocher, pour ne se concentrer que sur la qualité du parfum en lui-même et décider s'il mérite oui ou non son prix ? Ce serait bien entendu l'idéal mais ce n'est pas si évident que ça... Pas très glamour de répondre Yves rocher à quelqu'un qui nous demanderait ce que l'on porte, non ?!

49 commentaires:

  1. Je suis totalement d'accord avec toi, il y ba deux parfums "chics" qui me plaisent chez YR : iris et vanille noire, mais jamais de la vie je ne mettrai plus de 50 euros pour un parfum venant de cette enseigne. Par contre, s'ils étaient moins chers (initialement , sans réduction), je pense que j'en aurais déjà acheté un. de manière générale, je trouve qu'ils ont augmenté leurs prix. Disons que le prix devient "normal" pour du YR à partir du moment où la réduction est faite. Je trouve ça un peu dommage...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai travaillé chez Yves Rocher, et je n'ai pas le temps de répondre en développant, mais pense qu'en moyenne, une fois sur deux, les clientes y vont avec leurs cartons de réduction à -50% ! Alors mettre un parfum à 30€, reviendrait à payer une fragrance à 15€ ?
    Perso, c'est LA que je ne m'y intéresserai plus .

    15€, plus cheap, tu moeurs .

    Je pense au contraire qu'en jouant sur ces prix (et ils ne doivent pas en vendre beaucoup au prix fort), la cliente a l'impression :
    1. qu'elle porte un parfum de grand nez
    2. qu'elle a quand même payé son parfum un prix raisonnable mais qu'elle a fait une bonne affaire.

    Voilà ma vision des choses ! Je reviendrais ce soir :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien d'accord avec toi :) Pourtant, j'aime bien les parfums YR, flower party (je crois que c'est le nom), vanille noire (dont j'ai vanté les mérites sur mon blog... sentent très bons, MAIS 50 euros c'est trop cher pour du Yves Rocher.
    Ça me fait penser à Lush qui propose aussi des parfums solides à un prix assez cher, bon Lush c'est un peu plus cher que YR, mais pour moi, que Lush propose des produits au prix comparable à ceux des grandes marques, ce n'est pas "légitime", donc je n'achèterai pas.

    RépondreSupprimer
  4. Très intéressant ! Je suis dans l'ensemble d'accord avec toi, cependant j'ai le parfum vanille noire et j'en suis folle. Avec les reductions que l'on trouve je l'avais eu à 25€ et une fois fini je le racheterai. Mais c'est vrai que quand on me demande mon patfum et que je répond YR' cela etonne !

    RépondreSupprimer
  5. La Grogniasse24/6/11

    Il faut savoir que Comme une évidence (34€ les 50mL... un peu moins cher que Secrets d'Essence, c'est vrai), le plus gros succès d'Yves Rocher, est la 6ème fragrance la plus vendue dans le monde. Et oui!
    Au niveau des prix, comme tu l'as dit, il y a souvent des réductions chez Yves Rocher... par exemple, en ce moment, tout est à -50%... et on retrouve ce type de promotions sur le parfum à diverses occasions: la fête des mères, Noël...
    donc le prix du parfum en question est plutôt de 26€50, c'est plutôt du petit prix, non?
    Et il ne faut pas oublier que pour vendre des produits milieu de gamme, c'est toujours mieux de proposer des produits plus hauts de gamme pour légitimiser l'offre

    RépondreSupprimer
  6. Je ne pensais pas qu'Yves Rocher vendait des parfums à ce prix là. A vrai dire je n'avais jamais regardé.
    Pour répondre à ta question, est-ce que je pourrais mettre 53euros pour du Yves Rocher, en parfum...? Je ne pense pas. En effet, ça ne me fait pas rêver, le parfum de ne me parle pas (ne me raconte rien...).
    Ce n'est pas la première boutique que j'irais voir en cas de recherche "parfum".
    Après, si j'ai véritable un coup de coeur/foudre, oui je pourrais l'acheter :)

    Actuellement, je n'ai qu'un seul véritable coup de foudre en parfum, une histoire d'amour qui dure depuis longtemps. Elle n'est pas signée Yves Rocher, mais Guerlain.

    RépondreSupprimer
  7. Margaux24/6/11

    Hum première réaction à la vue du titre "Yves Rocher, chiant.."
    Pour ma part en matière de beauté, le pauvre Yves Rocher n'est pas vraiment une référence, à 13 ans je m'y suis brièvement intéressée (bon j'avoue que j'étais fan du gel douche fraise) mais depuis bof, alors des parfums "luxe".. J'ignorais complètement qu'ils en faisaient, j'avoue que je trouve ça un peu bête aussi, c'est clair que si on peut se payer un parfum à plus de 50 euros, on ne va même pas chez Yves Rocher pour commencer! Et c'est vrai qu'en me promenant dans le magasin si je voyais le flacon puis le prix je me dirais qu'il y'a de l'abus et passerais vite mon chemin! Bon c'est sûr qu'il y'a peut être du snobisme vis à vis de la marque derrière, mais vraiment je ne me vois pas du tout acheter un parfum Yves Rocher.. Bon je suis dure avec Yves mais j'avoue qu'il y'a quelques temps je ne quittais pas l'eau parfumante au monoï de tout l'été, cela dit c'est vrai qu'à part ça il ne me viendrait pas à l'idée de m'acheter une crème ou du maquillage chez eux.. Donc en ce qui me concerne, je ne pense pas pouvoir faire abstraction de la marque même si le parfum en lui même me plaisait, j'aurais l'impression que ce serait de l'argent gâché avec lequel j'aurais pu m'acheter un "vrai" parfum de créateur, avec toute l'image et comme tu disais le rêve qu'il véhicule.. Haha j'ai l'impression d'être une grosse snob maintenant!

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme24/6/11

    Il faut savoir qu'il y'a TOUT LE TEMPS -50% chez Yves rocher (avec les cartons recus a la maison)
    Le parfum revient donc a 25€ !
    L'analyse est foutue! lol

    RépondreSupprimer
  9. Diane24/6/11

    Bonjour,
    c'est la première fois que je viens commenter ici, pour défendre avec force les parfums Yves Rocher. Tout d'abord, je suis parisienne, j'ai 24 ans, je suis bien une cible, pour Sépho comme pour YR. Je suis très "connaisseuse" en matière de parfums. Les blogs de critique de parfum sont comme moi, nous sommes en général admiratif de la qualité des parfums YR, JUSTEMENT parce qu'ils s'éloignent des parfums qui sentent TOUS PAREILS (à part qq exceptions notamment les Lutens) qu'on trouve chez Séphonaud, c-a-d les parfums "jeunes, sucrés, frais". Moi, j'en ai marre de la quantité de lancements de parfums chaque année, faits à la va-vite, avec des ingrédients de piètre qualité, sans âme...Chez YR, ce sont souvent des grands noms de la parfumerie qui signent les créations. Le parfum à la rose est divin (essayez le), celui à la vanille est une des meilleures vanille sur le marché selon Lucas Turin (une pointure dans le milieu des parfumeurs), et il est très gourmand. Donc pitié, YR, continuez et ne faites pas des parfums jeunes sucrés ! (d'ailleurs, il y en a déjà, ceux aux fruits, à la vanille bourbon..)
    Voilà, j'espère que ce commentaire aura été un peu intéressant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme19/1/13

      j'ai lu ta prise de position avec beaucoup d'intérêt, d'autant que je suis d'accord avec toi. YR nous présente des lignes parfumées qui sortent des sentiers battus. Quelles soient très classiques (comme CLEA, qui en son temps a été un grand succès) ou plus profondes (comme les Secrets d'Essence), elles ont chacune une personnalité. Je ne trouve plus cela auprès des nouveaux parfums, si nombreux qu'ils sont complètement oubliés deux mois après leur sortie, quant à leur prix, pour moi cela ne vaut pas la peine d'investir dans un parfum en vogue éphèmère. Je préfère de loin investir chez YR qui correspond à mes attentes.

      Supprimer
    2. Clairette26/10/15

      Suite au message que je viens d'écrire sur ton article concernant les parfums et le snobisme... je suis à 3000% d'accord avec Diane !!! (pas aussi connaisseuse qu'elle mais elle a bien résumé ma pensés)

      oui je déterre un vieux post et alors ? ;)

      Supprimer
  10. Coucou Teddy !

    Je suis tout à fait d'accord avec toi ! 50 euros pour un parfum Yves Rocher, c'est beaucoup trop cher... je préfère investir dans un parfum de "luxe". Je me suis souvent posée la question aussi et je ne comprenais pas pourquoi leur parfum restait aussi cher par rapport à leurs cosmétiques. Va savoir, c'est peut-être un "truc" marketing, mais je ne vois pas trop qui ils souhaitent attirer avec ces prix... en revanche, les eaux de toilettes en éditions limitées comme Flower Party, je trouve ça très sympa, pour l'été, c'est bien trouvé...

    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme24/6/11

    Bonjour,
    Ta réflexion est très intéressante et très bien menée. Je suis d'accord en tout point avec ce que tu as écrit. Je n'ai jamais senti un parfum Yves Rocher. J'ai parfois essayé du maquillage (il y a au moins 10 ans !!) et je ne leur trouve pas une bonne tenue, une bonne pigmentation...
    Je suis convaincue que le côté "chip" me bloque. à tort peut-être !

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connais absolument pas ces parfums mais clairement je n'en achèterais pas à ce prix là et pourtant mon parfum vaut bien plus que 50 €. Mais je dois avouer que c'est très bête passque comme tu le dis je ne me fie qu'au côté "non glamour" de la marque... mon Dieu que je suis snob parfois :)
    Ce qui m'étonne c'est que certaines marques telles Body Shop proposent aussi des parfums mais à des prix moindres afin de coller avec leurs prix généralement pratiqués. Je ne vais pas faire celle qui s'y connait, si ça se trouve ces parfums ne sont pas du tout comparables...
    Ce qui est fou c'est qu'on a finalement des idées bien arrêtées et que l'on associe forcément Yves Rocher à une marque petits prix, voire incapable de faire des parfums, ce qui restreint finalement énormément la marque au niveau de la conscience collective.
    Bon enfin je fais partie de tout ça puisque seulement une seule et unique marque ne trouve crédit à mes yeux niveau parfums :))

    RépondreSupprimer
  13. Coucou, je suis déjà ton blog depuis un moment mais j'ai jamais osé commenter^^ bref pour te dire que t'as trop raison, chez yves rocher je suis plutôt intéressée par les petits prix niveau make-up, et jamais je m'oriente vers les parfums, trop chers, je préfère largement investir dans un bon petit cK ^^

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme24/6/11

    je n'achète pas leurs produits car je suis adepte du bio .. mais bon .. hurler toujours contre l'image de cette marque comme si elle ne concernait que le petit prix, les ploucs ... si le parfum plaît, pourquoi ne pas se faire plaisir? l'odeur d'un parfum est très personnelle ... certains parfums de Dior ou même Hermes ne plairont pas forcément et auront le même prix ! question de gout après tout.

    RépondreSupprimer
  15. je suis fan d'iris noir, je l'ai réguliérement acheté, mais en effet, le prix me bloque désormais, car pour ce prix, je peux avoir un produit qui me fait plus rêver, donc j'ai arrété. en même temps c'est l'été, je me contente de leur eau de cologne au thé vert, je ne supporte pas trop le parfum quand il fait chaud. donc oui, positionnement raté, surtout pour des soliflores.

    RépondreSupprimer
  16. nocta7924/6/11

    Je vais pas me faire des copines mais tant pis...
    Vous avez déjà vu la pub pour je-ne-sais-plus-quelle-voiture, où un couple cherche une voiture et quand le vendeur annonce le prix la fille fait une tête de pimbêche pas possible en disant "mais on ne PEUT pas acheter une voiture si bon marché!!!" et elle tourne les talons. Ben voilà à quoi certains commentaires m'ont fait penser... hum... ;) Mais c'est pas grave hein et loin de moi l'envie de vous traiter de pimbêches, j'ai même tout à fait COMPRIS votre raisonnement dans le fond (si si!) :)
    Je suis assez d'accord avec le commentaire de Diane juste plus haut et du coup ça me donne envie d'aller sentir leurs parfums, ça me changera peut-être des Diors, Chanels et autres fragrances qui ont "le droit" de coûter cher car leur IMAGE n'est que glamour et volupté ;)
    Alors moi je dis, pourquoi pas, des parfums à 50euros chez YR (surtout qu'il y a toujours des bonnes réductions de toute façon, ça fait sûrement partie de leur réflexion marketing ça aussi!), pour autant que la fragrance me plaise et ne ressemble pas aux 36000 milles odeurs de vanille bourbon ou fraise-cassis de chez eux mais ni à Dior, Chanel et cie dont nous sommes abreuvés à tous les coins de rue ;)
    Donc personnellement tant que je n'ai pas senti la fragrance, vu le flacon, testé le parfum, je ne peux pas trop me prononcer! Car quand j'achète un parfum j'essaie justement de ne pas me laisser influencer par l'image et la part de rêve qu'ils vendent (pas toujours évident), donc le fait qu'YR ne me vende pas du rêve ni des paillettes qui viennent tout droit d'une campagne de pub ne me dérange absolument pas :)

    RépondreSupprimer
  17. nocta7924/6/11

    Ps : en envoyant mon message précédent j'ai réalisé que ma comparaison avec la publicité de la fille qui dit "ce n'est pas assez cher" tombe un peu à côté car ce n'est effectivement pas du tout ce que vous dites, mea culpa ;) Mais c'est le côté "cette marque n'est pas assez glamour pour moi" et le fait que vous puissiez mettre facilement le même prix pour une autre marque qui fait plus "luxe" sans même sentir les fragrances chez YR qui m'a fait penser à ça, mais c'est vrai c'est pas tout à fait pareil...
    Enfin je sais pas si j'ai été clair, désolée! ;)

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme24/6/11

    Je n'irais pas dépenser 50 euros pour un parfum Yves Rocher. D'ailleurs, je crois que je ne dépenserais même pas 5 euros pour un parfum Yves Rocher. Je n'aime pas du tout la marque, trop "cheap", trop axée petits prix comme les produits de supermarché, trop laide, même si des efforts ont été faits sur la présentation. Il y a même une boutique dans la station de RER qui pue, j'ai nommé Auber. Rien de tel pour dégoûter d'une marque. Comme tu le dis, quand j'achète un produit de beauté ou un parfum, c'est non seulement pour le produit en lui-même, mais aussi pour son élégance, son aspect et les rêves qu'il procure. Un parfum cela s'expose, et je me vois mal déposer sur ma tablette un parfum Yves Rocher, j'aurais honte de le mettre à côté de mes parfums Chanel et Guerlain. YR c'est pour moi la marque des ados, avec tous ces produits avec des parfums fruités, et de ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter de vrais produits de beauté. Quand je n'avais pas d'argent, je préférais économiser pour m'acheter un seul produit de luxe plutôt que de m'acheter des dizaines de produits YR. Après c'est une question de goût mais YR ne cible manifestement pas mon type de clientèle.

    RépondreSupprimer
  19. Dorianne24/6/11

    Eh bien, ça fait cher en prix de base ! Même s'il s'agit d'une EdP.
    Yves Rocher doit rester Yves Rocher, mais il semblerait, vu leurs derniers lacement, qu'ils veuillent se positionner un peu plus haut de gamme.
    Je suis tout à fait d'acord avec toi, Teddy, offrir un parfum Lancôme, Mugler, Guerlain ça ne fait pas le même effet qu'offrir un parfum Yves Rocher :-S
    Donc non, je ne mettrai pas ce prix là pr une EdP YR.

    Ils ont récemment sorti l'Elixir 7.9... à 32 € les 15 ml !!! Soit 213 € les 100 ml, 2 x plus cher que le génialissime Génifique de Lancôme !
    Pour avoir essayé les 2, la palme revient naturellement au génifique. Même niveau pack, chez lancôme on a un somptueux flacon avec une pipette de qualité, chez YR, la pipette est vraiment cheap et très difficile d'utilisation.
    Même avec 50% de réduc, ce n'est pas intéressant ! Sauf que la consommatrice a l'impression qu'elle fait une affaire car petit prix (mais pour tout petit conditionnement).

    Il est vrai qu'YR a complètement relooké ses packs, rajeuni et dépoussiéré ses formules, mais YR reste YR. Une marque accessible, au bon rapport qualité prix avec un cadeau chaque mois.

    Bref, YR aussi chez que les marques de luxe, non, car YR n'est pas le luxe !

    RépondreSupprimer
  20. Eugeenie24/6/11

    Je suis complétement d'accord! Ils sentent super bon mais quand je dépense cette somme là ce n'est pas pour du YVR (aussi parce que je n'ai pas eu d'immense coup de coeur non plus) et le parfum est l'un des rares objets ou j'attend vraiment du rêve et du glamour pour le coup..! (un peu comme certains rouge à lèvres!)

    RépondreSupprimer
  21. nocta7924/6/11

    En fait "anonyme" a tout à fait résumé ma pensée (excusez-moi hein j'ai beaucoup de peine à m'exprimer correctement ajd'hui, lol!) avec cette phrase :
    "Hurler toujours contre l'image de cette marque comme si elle ne concernait que le petit prix, les ploucs ... si le parfum plaît, pourquoi ne pas se faire plaisir?"
    C'est tout à fait ce que je pense aussi :)
    Promis la prochaine fois je fais un effort dans ma communication avant d'envoyer 3 messages! ;)) hahaha!

    RépondreSupprimer
  22. Quand j'étais petite, ma grand-mère m'avait offert une eau de toilette Yves Rocher, le petit flacon à la framboise. C'était léger, ça m'allait bien. J'ai mis du temps à investir dans un "vrai" parfum, j'avais peur que ça fasse trop grande dame !!

    RépondreSupprimer
  23. pamme24/6/11

    Hello Teddy!

    Je partage totalement ton analyse : 50 euros pour un parfum Yves Rocher c'est prohibitif! mais comme tu le dis, les offres promotionnelles sont légion chez YR et c'est clair qu'avec 50% de réduction ça ramène le parfum à un prix tout à fait correct. 25 € pour Yves Rocher c'est dans la norme. POur sa décharge, le visuel est vraiment très joli et le flacon n'a rien à envier aux marques de luxe; Pour ce qui est de la fragrance, j'ignore ce qu'il en est, de même que pour la tenue. En tout cas je préfère mettre 50 € dans un parfum luxe (ou dans mon sérum ANR : d'ailleurs Teddy j'attend toujours ton avis!!!).

    Cela dit, je ne suis pas du tout intéressée par les produits Yves Rocher qui ne me conviennent pas vraiment, mais je dois reconnaître que la marque a considérablement rajeuni son image.

    RépondreSupprimer
  24. Pauline D.24/6/11

    Je partage ton avis Teddy... ;-)
    Moi qui croyais être la seule à penser ça ^^

    RépondreSupprimer
  25. Je suis de ton avis! J'en possède deux, un eu gratuit avec une commande et un autre acheter avec une super promotion... Mais effectivement, je les aimes beaucoup (rose et jasmin mmh) mais je ne me ventes pas leur provenance. Non pas par honte, juste que ça n'a aucune classe de porter un parfum YR; alors que le geste de se parfumer, est justement, remplit de grâce et de classe.

    RépondreSupprimer
  26. Je n'achète pas de parfum YR, par contre j'ai un petit doute sur ton prix de revient de 5€ par parfum. Il faudrait demander exactement pour voir le prix du packaging déjà, rien que ça... Mon ami travaille dans ce milieu et ils peuvent vendre certaines parties assez chères quand même!

    RépondreSupprimer
  27. Je suis tout à fait d'accord avec toi. YR ne me fait pas rêver non plus, et je ne débourserai pas autant dans un parfum de leur marque (ni même à un prix inférieur).
    Mais je sais que leur parfum sont facilement dénichables à -50%. Ma mère s'en était acheté un à 23€ (mais quand je vois le flacon YR au milieu de ses parfums Guerlain, je me demande quand même pourquoi elle l'a acheté).

    Enfin bref non je n'achèterai jamais un de leur parfum. Car pour moi aussi un parfum, c'est au delà de la senteur, c'est une marque, une image...

    (par contre j'adore leur eau parfumée au monoï, et c'est un "parfum" (?) que je porte souvent en été, à la plage, car l'odeur reste plus longtemps sur la peau que celle apportée par les huiles et autres. Du coup mon commentaire est peut être contradictoire...)

    RépondreSupprimer
  28. @ Justine : c'est clair que d'un côté, cette politique de réduction constante permet de soutenir les ventes d'Yves Rocher de manière continue, mais comme tu le soulignes à la fin de ton commentaire, le revers de la médaille, c'est qu'on ne prête finalement plus aucun crédit aux prix "normaux", affichés sans ristourne.

    @ beauteetc : on est d'accord sur ce point, je pense aussi que le fait de faire croire aux femmes qu'elles font une bonne affaire en s'offrant un parfum cher à la base à moitié prix est un levier pour vendre, ça c'est indéniable. Mais comme tu le dis, je ne pense pas que beaucoup de femmes achètent ces parfums plein pot.

    @ Malicia : yes, bien vu la similitude avec Lush dont le positionnement prix est effectivement parfois paradoxal avec l'image de la marque.

    @ audrey891 : oh mais ça ne m'étonne pas du tout car le pire, c'est que je pense que ce sont effectivement de très bons parfums, leur seul drame est d'être signé Yves Rocher !

    @ La Grogniasse : merci pour ce chiffre intéressant, c'est assez bluffant et du coup, je vais aller le renifler pour voir à quoi il ressemble !

    @ Porcelaine : ah tout de suite, Guerlain invite plus au rève inhérent à un parfum ! Tu soulignes un point important, c'est que la légitimité de YR sur le parfum est encore très très faible, les gens n'identifient pas la marque pour cela d'où cette difficulté je pense à concevoir qu'on puisse y trouver des parfums à plus de 50 euros.

    @ Margaux : "c'est clair que si on peut se payer un parfum à plus de 50 euros, on ne va même pas chez Yves Rocher pour commencer!" : on est bien d'accord sur ce point.

    PS : ce monoï Yves Rocher est très souvent cité, il semble faire une certaine unanimité !

    "j'ail'impression d'être une grosse snob maintenant!", : meuh non, n'exagérons pas quand même !

    @ Anonyme : ah bah non, ce n'est pas aussi simple que ça puisque toute la question est de se demander à quel point l'image de marque peut cautinner - ou pas ici - cerains tarifs.

    Et s'il y a très souvent des réductions, les parfums ne sont pas toujours à moitié prix non plus je pense.

    @ Diane : et merci pour ce premier commentaire ! D'autant plus que tu as tout à fait raison, je le disais moi même dans le billet, l'idée n'est pas du tout de critiquer les parfums Yves Rocher en eux même. Et je suis assez d'accord avec toi pour dire que la plupart des parfums lancés en parfumerie ne sont d'aucune originalité et sentent tous la framboise !

    Mais du coup, à ron avis, comment pourrait faire Yves Rocher pour faire savoir que leur parfum valent le détour ? Le simple fait de faire faire le yoyo au prix de vente n'est il pas le meilleur moyen de décribiliser le produit en faisant croire qu'on l'achète plus pour son prix que pour sa pyramide olfactive ?

    RépondreSupprimer
  29. @ spookey : c'est vrai que cette offre haut de gamme sur les parfums est totalement à part dans le reste de l'offre d'Yves Rocher qui n'est que petits prix !

    @ lg : ça, c'est je pense encore un atre problème, pas mal de gens a encore en mémoire l'image un peu rétro de YR alors que l'enseigne a quand même énormément bougé depuis quelques années.

    PS : le maquillage a été refondu tellement de fois en 10 ans queça mérite quand même d'u jeter un oeil la prochaine fois que tu passes devant une boutique Yves Rocher !

    @ Jube : "mon Dieu que je suis snob parfois :)" : décidemment, on est tous un peu snob aujourd'hui !

    Moi non plus pas bien connaitre les parfums de TBS même si je sais que White Musk est un grand classique chez eux.

    "Ce qui est fou c'est qu'on a finalement des idées bien arrêtées et que l'on associe forcément Yves Rocher à une marque petits prix, voire incapable de faire des parfums, ce qui restreint finalement énormément la marque au niveau de la conscience collective." : je n'aurais pas dit mieux !

    @ Linooa : mais si, mais si, il faut oser, c'est ce qui permet d'avoir des débats souvent intéressant dans les commentaires !

    Calvin Klein, c'est clairement l'exemple de la marque qui arrive à être moins cher qu'Yves Rocher, ce qui est quand même assez fort. après, je sais que pas mal de gens considèrent que la marque n'est pas une référence en matière de parfums mais bon, les goûts et les odeurs !

    @ Anonyme : bah qui a dit qu'on hurlait ?! On discute et on réfléchit, nuance ! Et personne je crois n'a employé le mot plouc, ne virons donc pas parano !

    @ Ugly Beauty : très intéressant ton histoire car cela montre que même quelqu'un qui adore un des parfums Yves Richer peut arrêter de l'acheter et juger son prix trop élevé par rapport à ce que la somme dépensée permettrait de s'offrir aillleurs. Instructif.

    @ nocta79 : le premier commentaire d'une longue série, lol !!

    "Car quand j'achète un parfum j'essaie justement de ne pas me laisser influencer par l'image et la part de rêve qu'ils venden" : dans un monde idéal, c'est ce qu'on devrait essayer de tout faire ! Mais clairement, je suis de ceux qui pensent qu'un mauvais parfum très bien marketé se vendra toujours mieux qu'un mauvais parfum sans la moindre aspérités.

    Ps : j'aime bien cette pub de la voiture, elle me fait sourire !

    @ dagny.bloy : ah Auber, et ses couloirs interminaaaaaaaaaaables !

    Bon, bah j'ai comme l'impression que toi et l'ami Yves n'$etes pas de grands copains !!

    RépondreSupprimer
  30. @ Dorianne : "Je suis tout à fait d'acord avec toi, Teddy, offrir un parfum Lancôme, Mugler, Guerlain ça ne fait pas le même effet qu'offrir un parfum Yves Rocher " : grave, j'imagine la tête si tu offres un parfum Yves Rocher tà ta copine, elle ferait n peu la tronche à mon avis, c'est pas très glam comme cadeau !

    Bien vu le prix au millilitre, c'est bien d'avoir le réflece de vérifier cela !

    @ Eugeenie : "le parfum est l'un des rares objets ou j'attend vraiment du rêve et du glamour pour le coup" : j'aime quand vous dîtes ce que j'avais en tête !

    @ nocta79 : encore vous ici !!! Oh bah non, pas les ploucs, personne n'a dit ça !

    @ Clémence : souvenirs, souvenirs...

    @ pamme : ah ah, l'ANR ! Je suis toujours en plein test mais tu sais, généralment, j'attends toujours d'être à la fin du flacon avant de vous livrer mon verdict pour pouvoir étudier les effets d'un produit de la manière la plus sérieuse possible. Il va donc falloir encore attendre quelques semaines/mois !

    @ Pauline D. : non, non, j'ai même l'impression qu'on est assez nombreux sur le coup !

    @ Blanche Neige : "je les aimes beaucoup (rose et jasmin mmh) mais je ne me ventes pas leur provenance. Non pas par honte, juste que ça n'a aucune classe de porter un parfum YR; alors que le geste de se parfumer, est justement, remplit de grâce et de classe." : et voilà, tout est dit, merci !

    @ herisson08 : écoute, j'ai promis à cette personne de ne pas citer la marque mais je parlais ce week-end avec quelqu'un qui bosse dans une grande usine de production de parfums et qui m'a donné ces tarifs ! D'après lui, les marges seraient de x4 entre la marque et l'enseigne et d'encore x4 entre l'enseigne et le consommateur. Ca mériterait une enquète approfondie mais pas sûr qu'on accepte de me répondre sur ce coup !

    RépondreSupprimer
  31. Anonyme25/6/11

    je comprends l'idée de l'image de la marque qu'au final on paye, mais il est vrai que vu que je suis passée au bio, les seuls parfums que je possède sont un jardin sur le Nil d'Hermès et mes senteurs préférées vendues par Aroma Zone en extraits aromatique, pour me parfumer. cependant, si on aime un parfum YVR et qu'on en a honte lol ma suggestion serait de transférer le produit dans un flacon/vaporisateur super vintage pour retrouver la sensation de classe et de glamour :-)

    RépondreSupprimer
  32. Anonyme25/6/11

    je n'avais pas vu le second message .; j'ai utilisée l'emphase avec le mot plouc pour .. emphaser mon propos .. je ne suis pas parano merci!

    RépondreSupprimer
  33. Zabellou25/6/11

    Clairement, j'achète parfois des gels douche ou du maquillage Yves Rocher, mais jamais leurs parfums, que je n'ai même jamais sentis (leurs échantillons offerts gracieusement sont rangés religieusement, et je n'y retouche pas par la suite...qu'est-ce qu'on peut être con parfois !).
    Et d'après quelques commentaires ci-dessus, j'ai tort...je suis peut-être un peu snob moi aussi finalement !!!

    RépondreSupprimer
  34. Diane25/6/11

    Merci pour ce bel accueil, Teddy :)

    RépondreSupprimer
  35. bonsoir jamais de la vie je ne payerais ce prix pour un parfum Yves rocher .
    A ce prix la je préfére m'offrir une eau de toilette chez sepho.
    C'est clair .
    C'est sur certains parfums YR sentent bon je pense a Venise . Qui n'etait plus commercialisé et qui la étais a nouveau mais le prix a plus que triplé au passage dommage .
    Enfin si les parfums etaient moins chere type 20euro je pense que ce serais raisonnable je pense que j'acheterais mais la jamais de la vie.

    RépondreSupprimer
  36. oh, une anecdote, l'autre jour je vais donc prendre mon eau de cologne au thé vert chez eux avec mes pétales (j'achète le makeup, et les pétales acquis, eux me servent a avoir un truc que je refuse de payer, comme cette eau de cologne on ne peut plus basique)
    la vendeuse me dit "avec vos pétales, vous pouvez aussi avoir notre best-seller parfum, il sent extrémement bon, c'est "nature", regardez je vous fais essayer" pas le temps de dire ouf, elle me pschitte le poignet. deja ca je déteste.

    j'ai senti mon poignet, atroce. ca sent le produits qu'on pschitte dans les wc, je ne sais pas, en tout cas j'ai passé la journée a avoir l'impression de sentir le chiotte public.

    et ce parfum coute quand meme 34.50!!! comment voulez vous qu'une femme ait envie de se mettre aux parfums YR si elle a le droit a un pschitt wc sur le poignet dès son arrivée?

    RépondreSupprimer
  37. Complètement d'accord avec toi Teddy. On aura beau dire tout ce qu'on veut, faire du politiquement correct, quand tu dis "Yves Rocher" à une parisienne, elle entend "cheap". Of course, les étudiantes sans le sou iront farfouiller chez eux pour se payer un rouge à lèvres ou se faire faire le maillot mais sinon, c'est ce que j'appelle du "make up-toc".
    Alors un parfum à 53 euros, je me marre. Et même si certains de leurs parfums sentent bons, faut pas exagérer: jamais ils n'égaleront ceux de Guerlain ou Chanel. Comme le dit justement Ugly Betty: t'as l'impression pour certains que ça sent le canard WC.
    Je dirais même que leur façon de traiter leurs collaborateurs pue aussi. Mais pas le canard WC. Ça pue bien pire...

    RépondreSupprimer
  38. Hello
    Rien à faire pour moi, Yves Rocher, ça passe pas... Bizarre car un de mes premiers bouquins de plantes, et un des ceux que je consulte le plus souvent, a mon âge et est signé M. Yves Rocher (paix à son âme)... Mais les produits, rien à faire, et même si les prix sont hyper attractifs avec les réducs, je me suis retrouvée avec des boutons à chaque fois...
    Quant aux parfums, je suis une grande consommatrice, et je dois avoir une bonne dizaine de flacons entamés, tous de marque et payés bien moins cher sur un super site (dernier en date, les 100ml d'edp Lolita Lempicka pour 35€ fdp compris)... Suis vraiment pas prête à acheter du parfum YR...
    Bizz

    RépondreSupprimer
  39. Pour ma part, je n'aime mais alors pas du tout les parfums de la gamme Secrets d'Essence, je trouve qu'il font vraiment très "vieux" et surtout dépenser 53€ pour un parfum à la rose vaux mieux s'en remettre au bon vieil eau de cologne (même si je déteste ce n'est qu'une image). Pour ma part, j'apprécie énormément les parfums de la gamme Les Plaisirs Nature ainsi que le So Elixir et le Flower Party qui possèdent un packaging plus développées et des senteurs qui selon moi sont beaucoup plus travaillées et nuancées !

    RépondreSupprimer
  40. Anonyme1/7/11

    Les parfums Yves Rocher sont élaborés par de grand nez aussi ...
    Ce qui vous mettrais mal à l'aise serait de répondre "Yves Rocher" si quelqu'un vous demandait quel parfum vous portez.
    J'ai senti "Vanille noire", ce n'est pas mon parfum, mais je trouve qu'il est de qualité et sent plutôt bon. Donc je trouve que le prix est justifié quand à la qualité, mais pas du tout en ce qui concerne l'image il faut le dire. Je pense qu'ils devraient rester sur des parfums sans prétention, assez simples et frais. En ce qui concerne la qualité (et non l'image), un parfum YR est d'aussi bonne qualité qu'un CK. Ca me fais penser à l'eau carrefour discount qui est de l'eau provenant de la source cristalline, c'est exactement pareil. Les parfums YR sont élaborés par d'aussi grands nez, ce qui est gênant pour les gens, c'est l'image que véhicule la marque, ils ne veulent pas être associés à du "cheap", ils veulent du "rêve". j'ai du mal aussi avec cette marque, mais reste lucide quand à la qualité pas si médiocre qu'on pourrait le croire.

    RépondreSupprimer
  41. Anonyme10/7/11

    " Comme une évidence " et " Tendre Jasmin " ... Tout simplement magnifique !!!!

    RépondreSupprimer
  42. C'est rigolo...rigolo car je les aime beaucoup leur parfum et quand j'en porte un (pas les basiques j'entends) et qu'on me demande ce que c'est, je réponds fièrement avec une lueur d'hystérie: "Mais c'est du Yyyyyyyves!!" Genre tu imagines même pas possible que ça sente si bon?! Et ben siiiii!!! :D
    Non, franchement, les prix ne m'ont jamais choqué car ils ont toujours été très très bon en parfum... J'ai en tête le parfum "Nature" pour homme que ma mère avait offert à mon frère et...pff...ben les filles craquent tous et effectivement souvent les gens sont très étonné que cela viennent d'Yves Rocher. Donc pour revenir sur le prix, cela ne me choque pas car ça les vaut...Et surtout, contrairement aux "grands" parfums, les réductions coulent à flots chez eux!
    Après je pense aussi à l'époque (il y a une trentaine d'année) ou Anais Anais de Cacharel était vendu chez Monoprix. ça ne choque à aujourd'hui personne qu'il soit en parfumerie aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  43. Anonyme24/6/12

    Je vais vous faire halluciner mais j'ai deux parfums : YR Comme une évidence dont je viens d'apprendre par ces comm que c'était le 6ème parfum le plus vendu au monde !!!! ety Eau du soir de chez Sisley à plus de 150 € la bouteille que j'achète toujours en promo donc vous voyez je marche à la senteur et pas au prix et en,core moins au nom. Et puis tout le monde sait (enfin je crois) que le même parfum ne sent pas pareil sur nous toutes donc c'est affaire de goût et surtout de moyens

    RépondreSupprimer
  44. Anonyme13/7/12

    MERCI A ETTEILLA ET ANONYME DE REHAUSSER L'IMAGE DE YR QUI TRAVAILLE AVEC DE GRANDS "NEZ" DE LA PARFUMERIE;
    Appoline (grande amatrice et consommatrice de parfums sans à priori)

    RépondreSupprimer
  45. Anonyme14/8/12

    SKI faut pas lire...Et bien moi j'ai encore "Magnolia" et " En Avril un Soir" d'Yves Rocher achetés en...1991, et puis aussi " Chèvrefeuille"; et bien croyez moi, malgré le passage des ans ( que dis je: des décennies!) et surtout des étés torrides, ces parfums n'ont pas bougé, ils sentent toujours merveilleusement bons. Les parfums de cette marque sont créés par de grands " nez ". ( Ceci dit sans faire de réclame car j'habite à l'étranger.)

    RépondreSupprimer
  46. Je pense que tu n'as pas tord, à mon avis le problème d'Yves Rocher c'est l'image que les gens ont de lui et c'est bien dommage parce qu'il propose de très bons produits en parfumerie. Sinon j'ai déjà essayé "Iris noir" et "Rose absolue" de la gamme secret d'essence et ils sentent tout deux magnifiquement, il y a aussi "Comme une évidence" et "So elixir" qui sentent bon je dois dire.

    RépondreSupprimer
  47. bonsoir.c la 1 fois que j écris ici.j avoue que j étais non pas influence mais plutôt partage.j ai lu aujourd’hui hui le catalogue YVES ROCHER.j m intéresse a tendre jasmin .je souhaite me le procure.comme la plupart d être vous.j aime me sentir bon .et d ailleurs j adore les parfums d grand luxe .et quand je vaporise de ce fameux Yves rocher .je vous ferai part de mes impression.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails