10 juin 2011

M6 Beautyque, la revanche



Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais au mois d'août dernier, je vous avais proposé ICI un petit billet sur les méthodes somme toute assez particulières de M6Boutique. Vous connaissez toutes et tous ce magnifique programme animé par les si talentueux Pierre Dhostel et Valérie Pascal. Regardez M6 Boutique, c'est un peu comme renoncer à faire tout usage de son cerveau, c'est s'abandonner à la voix suave de Valérie vantant les mérites du Four'tout 24+, ou à l'ami Pierrot nous faisant les yeux doux pour que l'on craque pour le Super Carreleur Moquette. Mais pas seulement, car M6 Boutique, c'est aussi de la beauté !

Même que dans ce billet d'il y a quelques mois, je vous parlais plus précisément de Jeunesse Mystérieuse, la copie éhontée du Mystérieux Repulpant de Garancia. En reprenant le discours sur le venin de serpent, ce produit que personne ne connaît commençait déjà mal. Mais ajoutant à son cas des promesses extravagantes, la caution foireuse d'un pseudo docteur, l'insinuation que des magazines en avaient parlé alors que c'est totalement faux... ce soin de bas-étage cumulait tout ce qu'on faire de plus répréhensible en matière de malhonnêteté. Du coup, ni une, ni deux, je m'étais fendu à l'époque d'un petit mail à leur service communication, qui l'avait ensuite transmis au service juridique de la boîte de production. On devait revenir vers moi, notamment pour me dire quels étaient les fameux magazines dans lesquels M6 affirmait que des journalistes avaient présenté ce soin. Comme je savais qu'ils ne trouveraient rien puisque ce n'est jamais arrivé, je me doutais qu'ils allaient avoir du mal à me répondre. Ça n'a pas loupé, on ne m'a jamais répondu. Alors j'ai relancé. Une fois. Deux fois. Et on a continué de me balader. Ce n'est pas grave, je m'en moque totalement au fond mais s'ils avaient été un tant soit peu intelligents - le premier qui me dit que les mots "intelligence" et "M6Boutique" dans une même phrase est une aberration totale aura tout à fait raison - ils auraient cessé de faire des vidéos aussi bidon. Et bien non, nada ! Et au contraire, ils ont maintenant une nouvelle vidéo dont je me devais absolument de vous parler...



Allez y sans plus tarder en cliquant juste ICI car là encore, c'est du lourd, du bon, de la rigolade en barre ! Ça commence très fort car dès le départ, Valérie Pascal nous propose de "jouer au jeu du produit mystère". Moi je veux bien, et de toute façon, c'est à peu près le seul jeu qu'on peut envisager de faire car franchement, un Scrabble avec un présentateur de télé achat, c'est peine perdue ! La bataille de cartes, à l'extrême rigueur, et encore, en se concentrant beaucoup... Bref, quel peut donc bien être ce soin que "des milliers de femmes ont acheté, racheté et dont elles ont été satisfaites" ? Celui "qu'on a envie d'utiliser tout le restant de sa vie et de conseiller à toutes ses copines" dixit notre chère Valérie ! Et oui, elle est comme ça Valou, si elle peut arnaquer un peu ses copines et leur refourguer des produits M6Boutique, elle n'hésite pas ! C'est bon pour sa commission à la fin du mois à mon avis! Notez le petit moment où elle s'exclame "C'est, c'est, c'est..." avec les petits points d'interrogation qui apparaissent comme par magie. On croirait Julien Lepers lorsqu'il hurle "je suis, je suis..." en attendant la bonne réponse de son candidat. Et là, vient l'heure de la révélation. Hop, arraché de rideau, c'est Jeunesse Mystérieuse bien sûr !


Lancement du magnéto et ça commence fort ! Superlatifs à gogo ("Crème unique, crème anti-rides révolutionnaire...") mais surtout, encore et toujours, ces pu**** de fausses coupures de presse que la marque présente en indiquant en voix off "ce soin dont tout le monde parle". Encore une fois, et c'est l'Attaché de presse qui parle, je ne crois pas reconnaître la moindre maquette de magazine et je suis persuadé qu'elles sont bidonnées, de vulgaires Photoshop réalisés par un stagiaire assistant de M6. Mais cette fois ils vont encore plus loin car figurez-vous qu'on apprend que "des stars ne peuvent plus se passer" de Jeunesse Mystérieuse. Alors ça, c'est un scoop ! J'ai envie de dire, en imitant notre Valou national, "C'est, c'est, c'est ?" mais la voix off me brise le coeur en ajoutant que "Chut, nous ne pouvons pas les citer ici". C'est sûr que puisqu'il n'y en a probablement aucune, ça risquait d'être compliqué...

Je ne vais pas reprendre toute la vidéo car on va m'accuser d'acharnement mais franchement, mon Dieu que c'est cheap. Je ne sais pas ce qui est le pire, les photos des pseudos scientifiques qui font semblant de travailler sur le produit ou les boutons sur le front de la femme qui sert de modèle (dans une vidéo censée donner envie d'acheter un soin cosmétique, on peut peut-être soigner un peu le teint non ?)... J'aime bien aussi le passage où l'on montre l'évolution de la peau sur la femme témoin. C'est vrai qu'elle a l'air effectivement plus pimpante sur la photo du jour 34 mais je crois que c'est bien plus à créditer au compte du maquillage, de la coupe de cheveux qui va bien, du rouge de la robe qui met en valeur... qu'à la pseudo efficacité de Jeunesse Mystérieuse. Notez aussi comme elle retrouve le sourire au fur et à mesure des jours et que ses rides s'effacent, so ridiculous !



Comme d'habitude, on a le droit aux témoignages des comédiennes, euh pardon, je voulais dire des pseudos utilisatrices du produit. Bien entendu, elles sont toutes aussi mauvaises actrices les unes que les autres, toutes bluffées par l'efficacité de ce soin... La palme revient quant même à la dernière de l'équipe, Marie-Jo, qui a carrément eu au bout de quelques semaines "l'impression d'avoir fait un lifting". Mais oui Marie-Jo, bien sûr. Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu ?! Retour à Valérie Pascale et là, on fait craquer le budget effets spéciaux. Mais non, je ne dis pas ça pour le budget maquillage de Valou voyons, je parle de cette magnifique animation du serpent qui parcoure l'intérieur du pot de crème. Whaoouh, c'est bluffant. Il parait que James Cameron, scotché par tant de génie et d'audace, aurait appelé M6 pour débaucher les équipes en vue du tournage d'Avatar 2...



Liliane Cohen, la pseudo spécialise cosmétique, en rajoute une bonne couche et si là vous n'êtes pas sur le point d'acheter, je ne comprends pas. M6 enchaîne ensuite sur une seconde séquence de testimoniaux de nos consommatrices bidons avant de finir sur Valérie Pascale qui laisse insinuer que ce produit est aussi efficace que "d'autres méthodes plus dangereuses", sous entendu qu'un lifting et de la chirurgie esthétique. En clair, rien n'a changé par rapport à l'année dernière. J'espère sincèrement qu'un jour, un organisme mettra vraiment les pieds dans le plat car franchement, on s'offusque parfois pour des pubs de mascara où les mannequins portent des faux-cils (ce qui n'est pas normal bien sûr, on est d'accord là dessus) mais ici, c'est quand même pire que tout niveau malhonnête intellectuelle et tromperie du client potentiel. Du coup, ce billet n'a qu'un seul objectif : que M6 me dise enfin dans quels magazines on aurait parlé de Jeunesse Mystérieuse ?! Je ne sais pas pourquoi mais je sens que je ne vais pas avoir ma réponse de sitôt. Ce n'est pas grave, je vous redonnerai des nouvelles de Valou l'année prochaine !

22 commentaires:

  1. Hilarant et pathétique... :)

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  2. as tu cherché dans nous deux ou veillée des chaumières? :o)
    voire tuning magazine ou le chasseur français (on ne sait jamais ;-)

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  3. Han Teddy tu casses tous mes espoirs, j'y croyais moi à tout ça...
    Nan sérieusement ça me fait délirer de m'abrutir devant ces émissions de téléshopping (surtout les versions américaines) mais cette histoire en particulier est super abusée.
    D'ailleurs si cette crème est aussi miraculeuse que ça je me dis que Valérie devrait s'en servir (hou pas bien !)(ahahah !)
    Des bises, ça fait plaisir de te retrouver !

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  4. Je n'ai qu'une chose à dire, c'est lamentable !!!! De toute manière, je n'ai jamais rien acheté dans ces pseudos boutiques, car pour moi, aucun de leurs objets ou produits ne me paraissaient vraiment efficaces ou même utilisables ! Alors, si en plus, ils parlent de pubs dans des magazines qui n'existent pas, c'est encore pire... je m'étonne que des femmes achètent malgré tout ces produits... car il faut le dire, mais M6 Boutique, ça marche du tonnerre.... et ça, c'est grâce à des gens trop crédules !

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  5. Là pour le produit bidon, on est servis ! Déjà que de base je n'aime pas les produits du téléachat, là je crois qu'on atteint le paroxysme de la mauvaise fois .. ! Je me demande s'ils ont eu des commandes...

    J'adore comme tu as rédigé ton article, tu m'as fait mourir de rire =)

    Bises !

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  6. Dingue que ce genre d'émission existe encore... et encore plus dingue qu'il y ait encore des gens pour les regarder Oo

    Dagny

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  7. Ahahah ! Merci pour ce bon moment ;)

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  8. Jasmine10/6/11

    C'est incroyable ce foutage de gueule!!! Personne ne les a accusé de publicité mensongère et n'a essayé de faire supprimer cette émission de branquignoles?!!! C'est donc que ça marche!!!!! Là, on s'écroule et on pleure:-)

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  9. Eugeenie10/6/11

    Haha j'ai bien rigoler en regardant la vidéo, c'est vrai que le télé-achat c'est toujours ridicule mais alors là.. Les coupures de presses et la spécialiste euu lol? En tout cas c'est vraiment moche autant de mensonges et de malhonnêter tout ça pour arnaquer des femmes un peu trop naives /:

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  10. Mort de rire... comme toujours avec toi Teddy. "Jeunesse Mystérieuse... enfin LA crème anti-âge qui va tendre votre ride"... Ah bon y en a qu'une ? Et la photo du front qui plisse... C'est toute la synthèse de ce qui est exaspérant en cosmétique... Tu as raison de pousser une gueulante. Remarque, l'argumentation construite, c'est presque le cas pour toutes les grandes marques aussi, mais évidemment c'est beaucoup plus glamour quand on met Sharon Stone ou le Docteur Courtin en vidéo ;-)

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  11. C'est dingue ce que je suis ravie d'avoir fini les cours et de faire la grasse matinée >_< C'est lamentable ...
    (le plus drôle, la compo de la crème ... comme beaucoup, plein d'eau, pleins de silicone, et quelques parabènes ...presque de quoi préférer le lifting T_T)

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  12. Bulle10/6/11

    Et bien, on peut dire que tu es remonté!

    A priori, la société qui fait fabriquer ce produit n'est pas une société française. Si ça ne trouve il existe réellement un malheureux article dans un pauvre magazine uzbek. Qu'en sais-tu, peut-être que toutes les stars locales s'arrachent le produit! (je n'ai rien contre les stars uzbeks, au contraire) :-p

    Plus sérieusement, je pense que tu perds ton temps à écrire à M6. Si tu en as le courage, tu ferais mieux d'écrire directement au fournisseur du produit car c'est lui qui rédige les arguments de vente. Ils recrutent des "scénaristes" spécialisés en langage téléshopping, pour mieux mentir et manipuler le téléspectateur. C'est tout un métier!

    Bon courage dans ta croisade :-)

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  13. @ Sapphire : c'est un bon résumé de la ituation !

    @ Vesper L. : et mais tu sais que je lis aussi Nous Deux et les Veillées des Chaumlières, attaché de presse oblige ! J'adore les romans photos ! Et Le Chasseur Français est un gros titre contrairement à ce que l'on pourrait croire !

    @ Jube : "D'ailleurs si cette crème est aussi miraculeuse que ça je me dis que Valérie devrait s'en servir" : et bah punaise, t'es encore plus hard que moi sur ce coup !

    @ spookey : non mais ça c'est clair que si ces programmes existent depuis des années, c'est que ça doit marcher. Je dis pas que tout est nul dans ce qu'ils vendent mais pour les produits de beauté, il y a quand même assez de choses existantes pour qu'on ne soit pas obligé de les acheter par ce biais.

    @ Jezebel : "Je me demande s'ils ont eu des commandes..." : en tout cas, sur le site de M6 Boutique, le produit est indiqué dans les meilleures ventes...

    @ about : en même temps, à cette heure là le matin, c'est ça ou Amour Gloire et Beauté, le choix est quand même pas facile !

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  14. @ Beauteetc : tout le plaisir est pour moi !

    @ Jasmine : "Personne ne les a accusé de publicité mensongère et n'a essayé de faire supprimer cette émission de branquignoles?!!!" : euh si, moi ! Enfin, avant de supprimer l'émission, j'aimerai déjà juste arrêter cette vidéo, ce serait déjà un bon début !

    @ Eugeenie : la Liliane Cohen, elle en tient une bonne couche aussi, elle est d'un énervant lorsqu'elle minaude pour parler !

    @ monsieurjulien : grave, et en plus, elle est repassée au moins 5 fois cette séquence avec "le déplissage de la ride du front".

    @ Ellana : "C'est dingue ce que je suis ravie d'avoir fini les cours et de faire la grasse matinée" : tiens, comme c'est étonnant !

    "presque de quoi préférer le lifting T_T" : lol, c'est dire si la crème nous inspire !

    @ Bulle : alors là, je t'avoue que je ne connais pas très bien la presse uzbek !!! Ni leurs stars d'ailleurs ! Ni l'Ouzbékistan tout court en fait !

    Merci pour tes tuyaux, j'en prends bonne note !

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  15. coucou j'ai lançais la vidéo donc ecoutez tout en lisant ton article . Et j'ai bien rigoler en effet tu n'es pas du genre a te faire a toi .
    Si seulement j'étais moins naîve!!!
    Enfin maintenant je ne regarderais plus M6 boutique de la même maniere maintenant .
    C'est toujours pareil avec les témoins elles font toujours la gueule au 1er photo et après sont toute pimpante.

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  16. Mitsukouette11/6/11

    Juste affligeant ... mais pathétique ça colle bien aussi.

    J'ai bien ri et ne peux que plussoyer pour le coup des "actrices", même celle sortie de AB production feraient mieux, une horreur !!!

    Moi je zappe ;)

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  17. bonjour,
    l'émission est kitschissime et ton coup de gueule topissime :)
    dans le genre "lose", le site de skineance est un must du genre ... où on apprend que skineance est une marque du groupe intersourcing, je cite "Acteur de 1er plan dans le sourcing télé-achat, INTERSOURCING importe ou fait fabriquer des produits qui présentent les caractéristiques requises pour en assurer un succès en télé" ... too much classe non ?

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  18. geblust12/6/11

    Je l'ai vu à la télé la dernière fois, j'ai pensé que c'était la marque mais qu'il ne pouvait pas la montrer à la télé ... quand on dit que ce programme est abrutissant c'est bien vrai! XD ( je devais avoir 3 de tension ce jour-là 1) pour en arriver à une conclusion aussi débile et 2) pour regarder cette daube)

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  19. Ah excellent !! J'adore ton côté "pourfendeur de vérité", franchement ça remet les choses en place !! Totalement fake comme 80 % des produits (sur)vendus dans ce genre d'émission.

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  20. Anonyme20/12/12

    Bonjour

    Je voudrais juste apporter mon sentiment sur la forme de votre article. Sans être choqué ni indigné par son contenu que j'ai trouvé par ailleurs fort pertinent, il m'a semblé que vous avez commis une petite erreur.

    On peu bien entendu dénoncer les arnaques en tout genre et faire en sorte d 'éclairer certains crédules . On peut aussi désigner les personnes qui diffusent des informations fallacieuses et mensongères et les maltraiter de malhonnête . On peut comme vous le faites, faire des investigations afin de démontrer le bien fondé de vos suspicions et (ou ) de vos certitudes ; mais pourquoi diable vous attaquer sur la personnalité des présentateurs ? Pour ma part , je ne vous ai pas trouvé drôle dans votre diatribe , mais je manque peut-être d'humour ? Plus sérieusement; si j'aime votre perspicacité et votre enthousiasme à faire que le voile se lève sur ce mensonge éhonté,je suis moins fan sur cette façons bien contemporaine de s'attaquer à la personnalité .je tiens à dire que je me fiche éperdument de Pierre truc et valérie machin c'est juste une question de principe , surtout que ça n'apporte rien à votre démonstration .Pour en terminer, j'ajoute qu'en cédant à cette moquerie vous accentuez se sentiment insupportable pour les victimes d'M6 de s'être fait avoir comme des benêts . C'est alors la double peine pour ces infortunés .Ce qui fait qu'en finalité vous vous trompez de cible en enfonçant encore d'avantage ces pauvres gens dans la culpabilité, alors que Pierre bidule et Valérie trucmuche ( sûrement grassement payés pour leur prestation ) se moquent comme d'une guigne de vos attaques .

    Voila C'est une simple question de forme si non sur le fond je vous rejoins tout à fait et vous remercie de votre clairvoyance et votre détermination à faire l'éclairage sur ce type d'émission qui n'a pour seul but d'attirer les accros à la consommation , les faibles et les crédules .

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  21. Anonyme19/1/13

    ouf j allais acheter merci...!!!!

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  22. Anonyme15/6/16

    En dehors du fait qu'ils ne font aucun effort pour cacher l'arnaque, ne soyons pas dupes, ces emissions s'adressent typiquement à des personnes mal dans leur peau (psychologiquement et/ou physiquement). Je pense à toutes ces femmes ou hommes qui n'arrivent pas à s'empêcher d'acheter, qui comblent un manque ou qui ne supportent pas de vieillir, tellement les sociétés des pays modernes pronent "la jeunesse 0 défauts". Alors ça enchaine les produits merdiques et horriblement chers....
    Mais effectivement, c'est assez terrible d'enchainer mensonges sur mensonges, enfin je trouve ça assez burlesque en fait ^^ j'aime bien aller voir, me renseigner sur certains produits sur le net. Le pire, c'est quand même Lizz, de la colle en crème !
    Pour en revenir à l'émission, je suis allée chercher le nom de la soit disant biologiste (une certaine Nathalie Sabaa). Je l'ai retrouvé sur LinkedIn sous un nom un peu différent et cette madame est chef de projet marketing à la société générale ahah ^^
    Maintenant, faut bien se dire une chose : la grosse majorité des crèmes qui promettent des miracles sont blindées de silicones, ce qui cache mais en rien n'agit positivemét sur la peau (ça l'étouffe d'ailleurs). J'ai d'ailleurs progressivement adopté une routine plus ou moins bio, j'ai jamais eu une peau pareille.... (Huile de ricin, anti-pores avec un mix à la con huile d'olive-sucre et d'autres...)

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