15 juin 2011

Un soin pour les plus de 70 ans signé Avène


Hier, lors de mon petit craquage présidentiel, je vous demandais de compléter mon pré-programme électoral à l'aide d'une mesure forte que vous aimeriez voir appliquer sur la Planète-Beauté en 2012. Vous avez été nombreuses à me proposer l'obligation pour tous d'utiliser plus régulièrement déodorant & gels douches, ce qui me rassure d'ailleurs car je vois que l'on croise les même personnes dans le métro ! Mais aussi bonne soit cette idée, je vous propose néanmoins de la remplacer par une autre bien plus dans l'air du temps puisqu'elle concerne nos amis les séniors. Nos parents et grands-parents de plus de 70 ans sont à l'honneur aujourd'hui sur la Planète-Beauté, et même nos arrières-grands-parents pour celles et ceux qui ont la chance de les avoir encore. Je sais que le sujet ne concerne probablement personne de manière directe par ici (ou bien alors j'ordonne aux mamies bloggueuses qui me suivent en secret de se manifester !) mais j'ai trouvé ce lancement si intéressant que je voulais en parler par ici. Pour vous résumer cela en quelques mots, je dirais simplement que Avène lance la toute première crème destinée aux plus de 70 ans.


Cela aurait été n'importe quelle marque qui aurait fait ça, on aurait pu suspecter un brin d'opportunisme mais je pense qu'Avène est quand même un des acteurs les plus sérieux de la cosmétique et qu'on ne peut pas vraiment leur faire ce genre de procès d'intention. De toute façon, il suffit simplement de s'arrêter un instant pour comprendre que tout cela est d'une logique implacable : on aurait besoin de tel soin à 20 ans, d'un autre à 30, d'un troisième à 40, d'un encore plus riche et concentré à 50 puis ensuite, il faudrait faire avec celui-ci jusqu'au dernier souffle. Bien sûr que non, la peau continue bien entendu de vieillir à 60 ans, 70 et même encore au delà. Et puisque vous n'êtes pas sans ignorer que l'espérance de vie va crescendo, vous imaginez bien que c'est quelque chose qui concernera de plus en plus de femmes (et d'hommes, nous sommes dans le même bateau!) dans les années à venir. Quelques chiffres pour vous illustrer cela : en France, on compte actuellement 9% de la population âgée de plus de 75 ans, soir trois fois plus qu'en 1960. Mais surtout, on estime qu'ils seront 12% en 2030 et 16,2% en 2050 (inutile de vous dire qu'on va bien s'amuser pour le système de retraites par répartition !).


En clair, n'importe quel marque de cosmétiques un peu futée comprendrait qu'un nouveau marché est en train d'apparaître sous nos yeux ébahis ! Qui dit nouveau marché dit aussi nouvelles attentes car les peaux de plus de 75 ans (les vieilles peaux, pour une fois c'est le cas de le dire !) souffrent généralement "d'une insuffisance cutanée chronique" baptisé dermatoporose par le Professeur Sauran, Président de la Ligue Mondiale de Dermatologie. Oui, je sais que ce n'est pas le sujet le plus glamour que j'ai abordé sur ce blog mais 1) c'est la vie et 2) je trouve ça diablement intéressant pour ma part ! En lisant dermatoporose, vous devez sans doute immédiatement penser à ostéoporose et d'un sens, vous avez tout à fait raison. Pour faire simple, avec l'âge, la peau devient extrêmement fine et fragile. On la compare d'ailleurs parfois à du papier à cigarette, marquant instantanément le moindre coup à travers des bleus ou autres petits hématomes. Notez d'ailleurs que nous sommes là très clairement dans une promesse plus santé que beauté, il n'est pas du tout question ici d'une crème anti-rides ou autres choses du genre mais bel et bien d'un soin de confort avant tout.

Après une étude poussée au service gériatrique d'un hôpital toulousain, Avène avance que 32% des patients étudiés souffrent de dermatoporose. Notez au passage que ce mal ne touche pas spécifiquement le visage mais plutôt les parties du corps où la peau est naturellement fine comme les avant-bras, les mains, les jambes... Je vais vous épargner les détails très pointus mais cette défaillance naturelle de l'épiderme est à créditer au compte de "la diminution de l'acide hyaluronique, liée à la déficience en récepteurs cutanées CD44". Euh, c'est l'histoire du jus de fruits que je n'ai pas bien compris (cherchez pas, si vous n'êtes pas incollable sur le film Les 3 Frères, vous ne comprendrez pas cette dernière vanne!). Non, plus simplement, ce CD44 a l'air d'être un maillon important dans le mécanisme de la synthèse naturelle d'acide hyaluronique et il semblerait qu'il soit moins au taquet avec les années qui passent (vous voyez, c'est tout de suite plus simple lorsque je l'explique tout seul comme un grand!).


Vous vous en doutez bien, c'est ce problème qu'a voulu combattre Avène à travers la formule de Denséal. L'étude clinique est plutôt bonne, généralement je n'accorde pas trop de crédit à ce genre de choses mais ici, le test n'a pas été mené en auto-évaluation sur 20 sujets mais par mesure scientifique de l'épaisseur cutanée sur 50 patients, ce qui est quand même plus intéressant. A noter d'ailleurs qu'une texture très particulière a également été travaillée pour ce soin, il fallait qu'elle soit très fluide pour pouvoir être absorbée sans passer 5 minutes à frictionner vigoureusement ces peaux fragiles !

Voili, voulou, je suis content d'avoir pu présenter ce produit par chez moi et vais même vous dire mieux, je pense que je vais aller acheter cette crème et en faire cadeau à ma grand-mère. Pour l'instant, et malgré ses 78 printemps, elle ne semble pas avoir de soucis cutanés particuliers mais comme il vaut mieux prévenir que guérir, je préfère prendre les devants. Et vous, que pensez-vous de ce lancement signé Avène ? Je pense que nous allons assister à la naissance de pas mal de soins de ce genre dans les années à venir. D'ailleurs, est-ce qu'on valide la beauté et le confort des séniors comme dixième point de ce fameux programme électoral ?!

PS : puisque nous parlons politique depuis hier, je me rends compte que j'ai oublié de vous dire que j'avais édité les résultats du second item de notre rubrique "Le Brice Hortefeux de la beauté". C'est juste par ICI pour voir quelle marque l'a emporté !

PS2 : autre billet dont j'ai édité les résultats, celui sur le concours Kiehl's ! Les trois filles les plus veinardes de la journée seront celles qui auront la surprise de découvrir leur nom en cliquant juste
LA !

13 commentaires:

  1. Han, mais géniale cette crème, j'ai envie de l'acheter à mon Papa !!! (plus de 80 ans, mon papounet !!!)
    Avène, c'est une marque "repère" dans mon univers de beauty-addict, j'y reviens sans cesse, sans vraie déception !

    RépondreSupprimer
  2. Hello Teddy !

    Je trouve que c'est une bonne idée de sortir une crème pour les plus de 70 ans, et c'est une démarche assez logique venant de la part d'Avène. Je suis sûre que des femmes ou hommes septuagénaires se préoccupent de leur peau, car c'est vrai qu'elle s'abîme beaucoup plus vite.
    Je valide ton 10ème point, c'est parfait ! ^^


    Bravo aux gagnantes au fait !

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Eugeenie15/6/11

    Je trouve que c'est une super idée et je suis contente qu'Avène se dirige sur cette voie :) En tout cas c'est rassurant pour nous, je n'ai pas peur de l'état de ma peau en 2060 vu comme la science et les soins évoluent ! ;)

    Et je viens de voir mon nom pour la crème Khiel's ! (Petite danse de la joie obligée!). Je suis trop trop trop contente, j'ai tellement hâte de plonger mon nez (et mes mains!) dans ce petit pot de bonheur! Je sens que je vais boycotter mes parfums pendant un moment, tant l'odeur que dégage cette crème est parfaite! Merci merci merci, je t'envoie mes coordonnées de suite!

    Passe une bonne fin de semaine & une belle soirée!
    Eugeenie :)

    RépondreSupprimer
  4. Jezebel15/6/11

    J'ai adoré ton billet d'hier, que j'ai lu en vitesse dans le bus, j'ai bien rit et je voterai volontiers pour toi (huhu, vu que je suis française je pourrais voter l'année prochaine, si c'est pas top ça xD) !

    Pour aujourd'hui, moui, pourquoi pas... Mais bon, j'aime pas Avène de toute manière (je sens que je vais me faire huer mais bon...).

    Bonne soirée =)

    RépondreSupprimer
  5. Jasmine15/6/11

    Je pense qu'Avène innove une fois de plus en n'hésitant pas parler de crème pour séniors...comme tu l'as justement remarqué, les crèmes s'arrêtent à 50 ans et plus...mais comme ça ne va pas en s'arrangeant, les priorités sont différentes et la peau a besoin d'autres apports! Excellente idée qui va être suivie par d'autres marques probablement, donc c'est bien de savoir qu'on aura des produits à notre disposition pour quand on arrivera à cet âge-là! Car oui, la beauté des séniors est importante: c'est une revendication que je soutiens:-)

    RépondreSupprimer
  6. Maud W.16/6/11

    Coucou!

    Je n'avais donc pas rêvé en me penchant sur la petite trousse de toilette de ma mamie! C'est bien ce que j'y ai vu! Elle qui a toujours été habitué à la crème Nivéa, j'étais étonnée de son nouveau choix!
    Je trouve que c'est une très très bonne idée, car on m'a toujours dit "à 40 ans, la peau à des besoins différents que ceux d'une peau de jeunette de 20 ans." Pour moi, c'est pareil à 70 ans. Comme si nos mamies ne se préoccupaient plus de leur peau! Ma grand-mère est très coquette, et je pense que c'est surement pas la seule!

    Bonne soirée, et félicitations aux gagnantes!

    RépondreSupprimer
  7. Ah bien j'en parlerai à ma maman qui a dépassé les 70 ans elle peut être intéressée (mais peut aussi se vexer ^^)...

    RépondreSupprimer
  8. chouby3616/6/11

    bonsoir je pense que c'est un marché a prendre la population viellissante et viellissant mieux ce genre de produit c'est super .
    Ma mamie maternelle n'a jamais pris soin de sa peau et maintenant elle est accro au lingette démaquillante donc il y a vraiment un marché a prendre .Bravo Avene et merci pour l'info

    RépondreSupprimer
  9. @ Moïra : ah, ça fait plaisir de te revoir par ici, ça fait une éterrrrrnité ! Et j'ai vu que tu avais reposté un billet today, c'est cool !

    @ spookey : et puis c'est tellement un marché en devenir que l'on peut vraiment s'attendre à ce que d'autres marques s'engouffrent sur ce créneau, j'en suis en tout cas persuadé pour ma part.

    @ Eugeenie : Et encore, d'ici 2060, il se sera passé tellement de choses sur la recherche médicale qu'on aura peut-être même plus besoin de crème ! Sauf la Kielh's à la rigueur !

    @ Jezebel : oh bah non, ici on ne hue personne et chacun aime bien ce qu'il veut !

    PS : pour le vote en France, je ne sais pas si ça va être un cadeau !

    @ Jasmine : c'est quelque chose qui s'adressera peut-être plus aux femmes qui ont entre 20 et 50 ans en ce moment car je pense que les femmes qui ont entre 70 et 80 actuellement (enfin, celles de mon entourage en tout cas) ont très peu le réflexe d'utiliser des soins cosmétiques. Et le pire, c'est que àa leur réussit plutôt bien !

    @ Maud W. : ah trop fort, une des premières clientes de ce soin ta mamie ! Je rigole car la crème bleue nivéa est aussi celle de ma grand-mère ! Je sais pas comment elle fait pour l'utiliser en soin visage tant elle est épaisse mais bon !

    @ Fanny : il faut présenter la chose en arrondissant les angles !

    @ chouby36 : tout le plaisir est pour moi car je tenais à parler de ce lancement que je trouvais vraiment inédit.

    RépondreSupprimer
  10. On verra, mais vu que les étrangers n'ont pas le droit de vote en Suisse, je n'ai encore jamais voté de ma vie, donc tu penses bien que je suis toute folle à l'idée de pouvoir le faire ! Je suis impatiente de voir les candidats. Par contre, je suis en train de me faire naturaliser, donc dans quelques mois je pourrais enfin voter en Suisse aussi, et vue le nombre de votation qu'on a (après on s'étonne que les Suisses soient lents), je vais être servie =)

    RépondreSupprimer
  11. claim17/6/11

    Je trouve que ce soin est vraiment bien pensé! Et l'expertise Avène n'est plus à faire.
    (D'ailleurs ca me mine de savoir que ma maman a déjà un peu plus de 60ans et sera bientôt concernée par ce genre de soins! A partir d'un moment on aimerait que les gens arrêtent de vieillir!)

    Mais je me demande si tous les séniors se sentiraient concernés par ce produit. Qui savait ce qu'était la dermatoporose? J'espère qu'Avène lancera une bonne campagne de communication a ce sujet!

    Bon week end a tous!

    RépondreSupprimer
  12. Approchant les 70 printemps, je tombe sur ce blog par hasard. Bien que n'étant pas fan, je trouve celui-ci parfait. Félicitations ! Il m'a convaincu et je sors illico pour tester cette crème Denséal, ensuite, je reviendrai donner mon humble avis. Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme27/5/15

    Je suis contente que avene lance une gamme pour les 70 ans j'ai 60 ans je peux l utiliser?????merci

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails