3 janvier 2011

2011, la revanche du gloss ?


Rouge Artist chez Make Up For Ever, Rouge Parfait chez Shiseido, Rouge Coco chez Chanel, Rouge Prodige chez Clarins... j'en passe et des meilleures : 2010 aura incontestablement été l'année du rouge à lèvres. Au delà de simples considérations marketing, je serais tenté de dire que ce nouvel attrait pour les bâtons de rouge est peut-être un des symptômes d'une tendance plus large marquant le retour à des gestes de beauté plus chic, plus féminin et plus rétro aussi. Un come back à l'élégance d'autrefois, un remake de Mad Men et compagnie dans la vraie vie ! Mais bref, là n'est pas le sujet que je voulais aborder dans ce billet car c'est de gloss dont il va être question aujourd'hui. J'ai en effet comme l'impression que si l'année 2010 fût celle du lipstick, 2011 sera marquée par la terrible revanche du gloss ! Après avoir été "mis en placard" ces derniers mois, il revient plus méchant que jamais. Pourquoi ? Parce queeeeeeeeee ! (Orangina rouge, sors de ce corps !).

Vous vous voulez des exemples concrets qui attestent de ce retour en grâce du gloss ? Très bien, je vais déjà vous en donner deux que vous pourrez trouver en magasin dès le mois de mai. Le premier est signé Clinique et fait partie du Summer Look 2011 de la marque. Particularité principale de ces Chubby Sticks, leur forme assez craquante puisqu'on on dirait des bâtons d'aquarelles. Enrichi en beurres de mangue et de karité, ils se veulent très nourrissants et promettent de laisser les lèvres douces et parfaitement hydratées. Disponible en 8 nuances, j'ai été assez surpris par le prix plus que correct auxquels ils sont vendus aux USA : 15 dollars. Pas sûr que cela sera aussi bon marché en France mais ce qui est certain, c'est que je crois plus au succès de ces bâtons de gloss qu'à celui des pinceaux smoothies pour les lèvres que la marque avait lancé l'année dernière. En revanche, je trouve qu'ils offrent quand même une brillance très légère pour un gloss, presque trop. Pourtant, les Chubby Sticks sont bien classés dans la catégorie "Lil glosses" du site Clinique US. Il faudra attendre quelques vidéos de bloggueuses pour voir si leur pigmentation est si light que ce que laisse imaginer la photo promotionnelle.


Mais il y a surtout un autre gloss dont on entend le plus grand bien sur la blogosphère asiatique et américaine et qui va débarquer dans nos Sephora à partir de mai. Et comme je sens qu'on va le voir un peu partout à ce moment là, je ne résiste pas au plaisir d'en parler dès aujourd'hui. Signé Make Up For Ever, il s'appelle Lab Shine en clin d'oeil au "Laboratoire de brillance" de Dany Sanz. La créatrice de MUFE s'est en effet inspiré de tous ses best-sellers jouant sur la brillance et a réutilisé leurs technologies déjà éprouvées qu'elle a réincorporé à la formule du gloss Lab Shine. Cela permet, et c'est plutôt original comme approche, de créer trois rendus différents pour ces gloss répartis en trois familles : Collection Diamant pour un effet scintillant grâce à la Poudre de Diamant, Collection Star pour un effet nacré que l'on doit à la présence de Star Powder et enfin, Collection Métal pour un effet chromé obtenu à partir de la Poudre Métal. Je ne sais pas si ces différents rendus seront réellement perceptibles une fois le gloss posé sur les lèvres, toujours est-il que l'idée est plutôt bonne je trouve ! Make Up For Ever oblige, vous n'allez pas manquer de choix dans les teintes disponibles qui seront au nombre de... 35 ! Sacré lancement donc, il ne reste plus qu'à espérer que la couleur que vous aimez le plus soit disponible dans le rendu que vous recherchez, mais ça c'est une autre histoire ! Vous pouvez si ça vous intéresse cliquer ICI pour aller découvrir le nuancier et les rendus couleurs.


Et vous allez voir, je suis certain que ces deux lancements ne sont que les premiers d'une longue série d'autres glossy initiatives qui vont rapidement suivre ! Et en attendant de peut-être tester l'une de ces nouveautés, quel est votre gloss number one vous ? Celui que vous conseillez sans hésitation, qui brille juste ce qu'il faut mais pas trop, qui tient plus de 45 minutes, qui ne s'en vas pas dès que vous buvez un verre d'eau et ne colle pas vos cheveux ?! Il doit bien y en avoir un quand même !

PS : J-1 !

35 commentaires:

  1. Effectivement, j'ai eu beaucoup de rouges à lèvres cette année et j'ai trouvé très très agréable d'en porter ! Vivement les nouvelles sorties make-up pour cette année, j'attends avec impatience les gloss HD qui ont l'air super ! Merci pour la découverte :-)

    RépondreSupprimer
  2. Même si je suis une lipstick addict, je dois bien avouer que le gloss est aussi une passion. J'attends donc avec impatience ces 2 nouveautés. Pourtant, j'aurais cru que les Chubby sticks de Clinique seraient dans la catégorie Rouge à lèvres un peu comme les rouges en crayons de lord and Berry ou les jumbos des marques américaines.
    Mes gloss préférés? Ceux de Coastal scents sont très bien niveau tenue.
    Bonne journée et Bonne année Mr Teddy!

    RépondreSupprimer
  3. Alors j'ai une préférence pour les Plumping Lip Gloss de Stila et les Rouge Allure extrait de Gloss de Chanel.
    J'irais jeter un oeil aux MUFE, après tout j'ai adoré leurs rouge-à-lèvres alors que jusqu'ici rien de la marque ne m'avait vraiment convenu !

    RépondreSupprimer
  4. Avec cet article, une chanson m'est venu à l'esprit " Ca m'énerve" d'Helmut avec le célèbre passage "Le rouge à lèvres c'est fini maintenant c'est le gloss" MDR bon je sors
    Les Clinique il me les faut coûte que coûte !
    Moi je suis fille aux gloss, je dois en avoir une trentaine voire plus lol. Mon préféré ? Le baume couleur de Clarins : un rose très doux, qui hydrate et ne colle pas et qui bouge pas de tes lèvres. Un must !
    J'ai essayé ce week-end un Nars qui est juste top (la couleur est magnifique qui brille juste ce qu'il faut) Bref celui la va pas tarder à rejoindre ma collection
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Raah bon ben je suis définitivement une fille 2010 parce que le rouge à lèvres oui surtout le vrai gros rouge qui me donne des airs de Vampirella ou alors le prune qui me tranforme en Morticia. Mais alors le gloss je peux pas, ça colle, ça tient pas et pire que tout j'ai l'impression de baver quand j'en porte (c'ets grave doc?). M'enfin bon les Cliniques ont l'air acceptable dans le domaine gloss j'irai fouiner de plus près :). Et la gamme HD de Make up for Ever y a mésentente entre elle et moi alors je passe mon tour (je vais limite économiser des sous dis donc ça m'épate)

    RépondreSupprimer
  6. Moi, je ne mets que du gloss pour le côté brillant et couleur plus naturelle.
    Et je ne jure que par le 809 de Couleur Caramel beige irisé qui mets les lèvres en valeur et donne tout de suite bonne mine.
    Etonnant de dire ça d'un gloss, mais c'est l'effet qu'il me fait!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai très hâte quant à la sortie de la collection Make Up For ever car je suis déjà vraiment fan des précédents gloss qu'ils ont fait..Donc hâte de chez hâte !!!

    RépondreSupprimer
  8. En faites j'etais sur hellocoton mais je l'avais pas signalé sur mon blog (un peu blonde ^^). Bref merci de me l'avoir indiqué.
    Moi le gloss que j'aime d'amour, c'est pas vraiment un gloss mais il fait le même effet c'est le lisse minute baume cristal de clarins, il n'a pas de couleur particulière mais il brille juste ce qu'il faut et il sent trop bon ^^. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. nino193/1/11

    cher mr teddy, j'essaye de reprendre une vie normale après toutes ces fêtes et ces vacances loin de mon ordi, mais pas évident....Bon, pour ma part j'adore les gloss, donc, ton sujet m'intéresse au plus haut point. J'aime bien ces petits batons d'aquarelle Clinique, reste à connaitre le prix chez nous. Mais le make up forever m'intéresse un peu plus, son coté "brillant" (collection diamant) m'intéresse au plus haut point. bin oui, la Nino adore briller.....J'aime bien le glam shine, prix assez intéressant et il brille en plus.....

    RépondreSupprimer
  10. Je ne suis pas particulierement gloss (pour les raisons que tu nommes) par contre tu m'interpelles avec la collection "métal", je vais peut etre bien revoir ma position!

    RépondreSupprimer
  11. Eugénie3/1/11

    Mmh nous verrons tout cela vite vite vite, car je n'ai pas encore trouvé le gloss parfait! :((

    RépondreSupprimer
  12. Dragonfly3/1/11

    J'adooooore les gloss de Clinique, j'en ai plusieurs et je les mixe joyeusement pour un effet glossy très sympa..alors les Chubby sticks, aaargh, mais il me les faut TOUT DE SUITE !!!

    RépondreSupprimer
  13. Non, à mort le gloss ! Vive le rouge à lèvres ! Moi qelle que soit les tendance, ce sera rouge for ever. Le gloss c'est chiant et surtout moins glamour.

    RépondreSupprimer
  14. Je ne suis vraiment pas gloss, trop brillant, trop collant, trop glossy quoi. :o))
    Le rouge à lèvre à mes yeux c'est plus LE geste féminin par excellence. D'ailleurs (et oui je sais c'est mal) je préfère toujours l'appliquer au raisin plutôt qu'au pinceau. Mais bon je suis très rétro dans ma tête. :-p
    Sinon, par hasard, j'ai pu tester un gloss de chez MAC et je suis surprise de sa tenue. Bon il colle, mais il résiste à ma tasse de thé, et ça c'est fort quand même.

    RépondreSupprimer
  15. Ah décidément, je rejoins les rouges addicts, le gloss comme son nom l'indique, ben ça brille, ça clinque, et en plus ça tient un rien, comme tu le souligne. Alors j'ai assez de réserve de rouges pour passer les 5 prochaines années, au cas où les marques n'en créeraient plus du tout, ce dont je me permets de douter...

    RépondreSupprimer
  16. oooh decidement tout ce que sort mufe ces derniers temps j'aime par principe!
    par contre le machin clinique c'est pas du gloss ça, ou alors c'est un nouveau concept marketing pour le crayon "jumbo"

    RépondreSupprimer
  17. Je suis comme Lambda, mon Teddy !
    En ce 3 janvier, je me sens "so 2010" et je me raccroche dur comme fer à mon bâton de rouge à lèvres !!!
    Cela dit, si gloss il y a en 2011, ce sera du Clarins, que j'aime d'amour !
    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
  18. borabora3/1/11

    Coucou Teddy , moi j'aime autant les gloss que les RAL un gloss que j'adore " pocket rocket "urban decay" bisoussssssssss

    RépondreSupprimer
  19. geblust3/1/11

    J'aime pas les gloss! ça colle et tout berk, MAIS je vais recevoir un gloss Estée Lauder bientôt donc peut-être que chez les grandes marques c'est mieux^^
    Et ceux de Make up forever, tu ferais presque craquer une adepte du rouge à lèvre!!

    RépondreSupprimer
  20. Poppy Lou3/1/11

    Booooonne Annéééééééééééééééée mon cher Teddy!!!

    Choisir entre gloss et rouge à lèvre?? Mission impossible pour moi, j'adore les 2. Je mets l'un ou l'autre et parfois même je les mélange!!

    Allez, je retourne à ma lecture, j'ai pas mal d'articles à rattraper, tant mieux, ça va rendre mon retour à Paris moins rude ;).

    RépondreSupprimer
  21. Très bonne année à toi Teddy, j'espère que tu as passé de joyeuses fêtes !
    La tendance gloss ne passera pas par moi, je déteste tout ce qui brille... et colle, les cheveux qui s'accrochent, sans doute ;-)

    RépondreSupprimer
  22. Je suis plus rouge à lèvre que gloss pour la simple raison que j'ai une bouche assez pulpeuse, donc le gloss à tendance à ressortir u peu trop mes lèvres. Par conte, j'aime les rouges à lèvres hydratants, ils sont un poil brillant, mais pas trop non plus, car comme je suis chiatne, j'aime pas trop le mat non plus. il me faut un compromis entre les deux..... Et qui tienne, évidemment! Et ça, j'ai pas encore trouvé!

    RépondreSupprimer
  23. Jasmine3/1/11

    Je suis moi aussi plus RAL que gloss car je suis toujours attirée par leurs jolies couleurs, mais soit ça colle avec un goût bizarre ou ça ne tient pas...du coup, les MUFE m'intéressent au plus haut point car c'est toujours pro avec eux, donc ils vont peut-être me réconcilier avec les gloss!

    RépondreSupprimer
  24. Han voilà que je vais (encore) être tentée !
    En tant que disciple de Sonia 'In Gloss I trust !'
    Chuis fan de gloss et encore plus depuis que je sais quoi faire pour enlever le côté collant. Du coup je les aime tous et en ce moment j'avais en tête le Color Sensational Cream Gloss de chez Gemey coloris Red Love.
    Bon ça ne m'empêche pas d'aimer aussi les rouges à lèvres, chuis pas sectaire comme fille ;)

    RépondreSupprimer
  25. Personnellement, je suis une inconditionnelle du rouge à lèvre, je porterai éventuellement du gloss quant il fait chaud (soit, pas maintenant), mais mon coeur à déjà été séduit..

    RépondreSupprimer
  26. hummm pas de gloss fétiche j'en aime plein voire trop !

    RépondreSupprimer
  27. @ Montaw : ah attention, ce n'est pas de la gamme HD ces gloss ! Mais c'est rigolo de voir à quel point cette gamme a marqué les esprits !

    @ Les Coquetteries de Laëtitia : oui, c'est vrai que "physiquement", ils ne font pas forcément gloss ! Bonne année la Coquette !

    @ MarieJ : MUFE bouge bien depuis quelques mois, je pense que pas mal de filles sont en train d'y revenir.

    @ Estee : énorme le coup d'Helmut, je m'en veux terriblement de ne pas y avoir pensé moi-même !

    @ Une fille Lambda : une sensation de bave ?! Effectivement, je comprends que tu passes ton tour !

    @ Cath : ah bah alors ça c'est précis ! On sent le vrai coup de coueur pour ce gloss, la marque n'a pas intérêt à l'arrêter sinon ça va barder !

    @ AthenaSakura : ah il va falloir preuve d'un peu de patience, c'est en mai que ça arrivera ! Ou sur Ebay ;-)

    @ Girly and Glossy : mais ce n'était pas une édition limitée ce Baume Cristal ? Tu arrives encre à le trouver ?

    PS : de rien pour Hellocoton, c'est vrai que c'est plus pratique lorsqu'on veut suivre quelqu'un.

    RépondreSupprimer
  28. @ nino19 : ah, content de te retrouver ! Et oui, Nino et les paillettes, une histoire d'amour !

    @ Chanatalib : si je te réconcilie avec le gloss, ce sera donc une belle performance !

    @ Eugénie : mais la perfection existe t'elle ? Et le gloss, imberbe ou velu ?! ;_)

    @ Dragonfly : ah, les Chubby Sticks plaisent bien aussi, le "match" est serré entre les deux marques.

    @ La beauty paresseuse : non mais quelle rebelle cette Beauty Paresseuse, toujours à contrario des tendances !

    @ Tchae : oh bah tu dois pas être la seule à l'appliquer au raisin, pas facile d'avoir toujours un pinceau sur soi quand même !

    @ Laurence : oui, je pense que de ce côté là, on a pas trop de risque de pénuries à craindre !

    @ sarah : à chaque fois que j'entends parler de crayer Jumbo, ça me fait penser à l'éléphant Dumbo, c'est systématique chez moi !

    @ Moïra : je ne sais pas pourquoi mais après la refonte de leur rouge, un petit lifting des gloss de Clarins ne m'étonnerait pas des masses.

    RépondreSupprimer
  29. @ Borabora : ah les Urban Decay, ma soeur les aime bien aussi ceux là !

    @ Geblust ; je ne connais pas ceux d'Estée Lauder mais je me faisais la rélexion récemment qu'il n'y a plus que 4 euros de différence entre un Gloss Bourjois, L'Oréal et un benefit, un MUFE : franchement, le choix est vite fait !

    @ Poppy Lou : Happy New Year à toi aussi, cela fait plaisir de retrouver tout le monde, ça a du bon la rentrée !

    @ ellera : ah, tout le monde est de retour, top !

    @ Morue : ah oui quand même, il y a pas mal de critères à respecter sur ce coup, je comprends que ce soit pas évident à trouver !

    @ Jasmine : il va y avori de la pression sur les nouveaux gloss MUFE car vous êtes plusieurs à peut-être miser sur eux pour renouer avec le gloss !

    @ Jube : lol le 'je suis pas sectaire" ! S'il y en a une qui n'est pas sectaire en beauté, c'est bien toi !

    Et bonjour à Sonia si elle passe par là (je ne crois pas mais on ne sait jamais !).

    @ discussion futile : Je prie pour que tu remettes vite du gloss (bah oui, cela voudra dire qu'il fait à nouveau beau et chaud !).

    @ mme-beaute : même pas un qui se détache un petit peu ?!

    RépondreSupprimer
  30. Moi en ce moment, je suis ds ma période encre à lèvres, benefit, stilla (qui n'est plus dispo chez séphora en boutique physique) en font, bourjois à stopper la production du sien.

    En tout cas, le clinique en photo me tente bien! Ils sont esthétiquement très attractif avec ce côté crayon de couleur juste ce qu'il faut de régressif. Et puis ils ont l'ait pratique. Faudrait juste trouver sur le marché un taille crayon adapté à leur diamètre... Esperons juste qu'il ne soit pas trop brillant. Mais huum le rouge, le prune/marron? je les veuuuuuuuuux vivement qu'ils sortent

    RépondreSupprimer
  31. Je suis une addicted du rouge à lèvres. Par contre le problème avec le gloss, c'est qu'il ne reste pas longtemps sur les lèvres, on a l'impression d'avoir de l'huile... impression désagréable.

    RépondreSupprimer
  32. Je ne suis pas très gloss, mais si un gloss parfait (pas trop brillant, pas trop collant, une longue tenue) sort enfin, je suis prenneuse :)

    RépondreSupprimer
  33. Anonyme4/1/11

    Salut,
    j'adore la marque clinique mais je suis tentée par make-up for ever, je vais tester mais le souci avec les gloss, c'est qu'ils filent et je les mangent et je dois multiplier les applications.

    Merci Mr Teddy et tous mes vœux pour 2011.
    rose1976

    RépondreSupprimer
  34. Le baume était effectivement une édition limitée mais j'en avais acheté 3 (quand on aime on ne compte pas) et je pense qu'a Nantes il a du mettre plus de temps a disparaître qu'a Paris. Mais effectivement il n'existe plus normalement... BOnne soirée je retourne bosser plutôt que de me ballader mes cours plutôt que de me ballader sur les blogs

    RépondreSupprimer
  35. Super article, très intéressant.

    Même si d'un point de vue nombrilistique le retour du gloss ne m'intéresse pas du tout, j'ai horreur de ça. Quand on fait des bisous, ça colle.

    Beurk.

    Donc au-delà de 13 - 14 ans, c'est plus possible.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails