6 janvier 2011

Et ton coiffeur, il est bio ton coiffeur ?!


J'aime quand le hasard m'apporte des idées de sujet sur un plateau ! Et pour le coup, j'ai été gâté cette semaine car juste à côte de mon travail est en train d'ouvrir un Vegetal Studio, un lieu qui se présente comme le tout premier salon de coiffure mixte 100% bio de France. Et à force de passer devant tous les matins, j'en suis arrivé à cette réflexion toute bête mais qui sera notre problématique beauté du jour (sortez vos cahiers, on attaque thèse, antithèse, synthèse !) : et si les services beauté étaient l'avenir du bio ? Est-ce qu'après la vague (loin d'être finie d'ailleurs mais ça on en reparlera un peu plus tard dans la semaine) des produits bio, nous n'allons pas assister à la multiplication des green commerces de beauté ?


Avant de statuer sur cette épineuse question sociétale, arrêtons nous un instant sur le concept de coiffeur bio car je pense que cela n'est pas forcément limpide pour tout le monde. Qu'est ce qu'un salon de coiffure bio ? Un endroit où celui qui nous coupe les cheveux est certifié Ecocert puisque constitué d'au moins 10% d'actifs issus de l'agriculture biologique ?!! Évidemment non (rassurez-moi, personne n'a pris au sérieux la phrase précédente ?!). Non, un salon bio, c'est surtout un salon eco-friendly où une multitude de petites mesures (des mesurettes ?! ) sont prises pour limiter l'impact environnemental de l'activité commerçante.


Vous voulez des exemples concrets ? Ça tombe bien, j'en ai plein : diminution du débit des robinets et réduction du temps de shampooinage pour économiser l'eau, nettoyage écologique des serviettes, éclairage de l'établissement via des ampoules basse consommation (vous avez eu peur de lire éclairage à la bougie avouez-le !), économies d'électricité via des sèches-cheveux moins puissants, climatisation par les plantes, utilisation de matériaux recycles pour les différents meubles du magasin et enfin évidemment utilisation de produits bio pour les shampooings, le coiffage, la coloration... mais aussi pour l'entretien des sols et des vitres du salon.

Dis comme ça, ça peut paraître anecdotique mais bon, si l'on en croit la théorie qui nous rappelle que la somme de toutes les petits efforts peut permettre de faire de grandes choses... J'ai pu échanger rapidement avec Raynald, le créateur de Vegetal Studio et honnêtement, je pense que c'est plutôt un écologiste convaincu et que ce salon est un projet qui lui ressemble vraiment. D'ailleurs, et preuve qu'il ne choisit pas forcément la facilité, il ne proposera pas du tout de mèches dans son salon pour la simple et bonne raison qu'il n'existe aucune solution non chimique pour éclaircir le cheveu. Un parti pris radical mais qui a au moins le mérite d'être cohérent avec la ligne de conduite fixée.



Mais je ne me fais guère d'illusions et l'étiquette bio semblant attirer la consommatrice comme la confiture les abeilles, je pense que nous allons assister dans les prochains mois à l'inauguration de nombreux salons de coiffure prétendus green mais pour qui la motivation première sera purement mercantile. Exactement d'ailleurs sur le modèle de ce qui s'est passé au niveau des soins cosmétiques, le bio étant d'ailleurs la chasse gardée de marques dont le naturel a toujours été le coeur de métier, qui ont été ensuite rejointes par Mixa, Garnier, Nickel, Bourjois.... Ce qui risque d'être intéressant à observer d'ailleurs en 2011, c'est la réaction des grandes marques du circuit salons de coiffure qui vont devoir suivre cette tendance pour éviter de perdre des points de vente au profit de lignes comme Logona par exemple, qui est référencée chez Vegetal Studio. Pas sûr que les poids lourds du marché prennent le risque de louper le coche du bio, ce n'est d'ailleurs pas pour rien à mon avis que L'Oréal Professionnel s'apprête à repackager et à relancer sa gamme Ecocert Pureté Naturelle à l'extrait de prêle bio. Aurons nous une gamme Kérastase bio dans un avenir proche ? Ce serait très fort en tout cas !


En tout cas, maintenant que la vague du coiffeur bio commence à se lancer, je suis persuadé que les instituts de beauté vont leur emboîter le pas. Vous prenez les paris ?! Et en attendant que suivent les libraires bio, les cordonniers bio, les garagistes bio... je conclurai en disant que ces initiatives pourront être couronnées de succès si, et seulement si, ceux qui les lancent comprennent deux choses capitales : nous, consommateurs, ne sommes pas prêts à revoir à la baisse ce qu'on attend d'un lieu de beauté au niveau de la qualité de la prestation offerte, ni même à payer deux fois plus cher pour un résultat similaire. Le bio pourquoi pas, mais sans compromis. Vous êtes d'accord avec ça ? Et vous d'ailleurs, est-ce que si s'ouvrait un coiffeur ou un institut de beauté bio dans votre quartier, vous seriez plus tenté(e) de pousser sa porte que si c'était un établissement "non-bio" ?

45 commentaires:

  1. Une ligne Kerastase bio ? J'aimerais bien voir ça... (= quand les poules auront des dents :p )

    RépondreSupprimer
  2. geblust6/1/11

    J'ai l'impression d'avoir déjà vu la deuxième photo, pour des colorations "majirel", je ne me rappelle plus ...

    RépondreSupprimer
  3. ça fait plusieurs années à Nancy qu'il y a un salon de coiffure peut-être pas bio mais "nature", mais je n'ai jamais osé y mettre les pieds... Déjà que souvent quand je sors d'un coiffeur traditionnel je suis déçue, là j'ai encore plus la trouille. C'est bête, je sais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme16/10/15

      Bonjour Montaw,
      de quel salon de coiffure veux -tu parler et qui serait à Nancy.
      J ' en cherche justement un.
      Bonne journée,
      Laurence

      Supprimer
  4. Allez jusqu'à dire que je serai plus tentée par le salon bio que le traditionnel je ne suis pas sûre mais en tout cas il est certain que je réfléchirais un peu plus avant de prendre un RDV...

    Après s'il n'est pas question de mèches vu que tu nous dit que le salon n'en propose pas, autant aller dans le salon bio... C'est un petit geste qui ne coûte rien!! Après à savoir s'il seront réellement tous bio, ça j'en doute!!

    RépondreSupprimer
  5. Eugénie6/1/11

    Je serais vraiment plus tenté mais j'ai un budget limité.. Donc malheureusement je regarderais surtout le prix et qui dit bio dit souvent.. chère :(

    RépondreSupprimer
  6. jtrouve ça bien moi! mais comme tu l'as dit à la fin de ton artcile, que ce soit bio ce ne doit pas pénaliser ni les tarifs ni la qualité! sinon ça ne vaut pas le coup

    RépondreSupprimer
  7. Olivia6/1/11

    Un des pionniers( si ce n'est le premier) des coiffeurs bio c'est Fabrice Mongilardi à Marseille. Il a commencé alors que ce n'était absolument pas la mode du bio .Pour l'instant je ne suis pas allée car je n'ai jamais teint mes chevaux mais je sais que quand l'envie m'en prendra j'irais tester car j'ai toujours eu de très bons échos même des parisiens vont dans son salon ( je suis voisine étant à Aix)par ailleurs on peur voir un reportage consacré par France 3 méditerranée à son salon de coiffure ( taper sur ggogle fabrice mongilardi France 3 ) . . Je tenais à réagir pour montrer que l'initiative du coiffeur parisien n'est pas la première dans ce sens donc bien au contraire et je suppose que dans d'autres régions de france ils doivent y avoir de très bons artisans coiffeurs bio .... Quand aux grandes marques qui se lancent dans du bio je suis sceptique .Leurs produits sont souvent de très mauvaise qualité (elles se contente juste des 10 % de bio pour être référencer ) mal conçus et vite lancés sur le marché car elles voient que le bio est vendeur . Pour ma part et étant une cosmétique bio convaincue je privilégie les marques bio(
    qui sont innovantes qui ne se consacrent qu'au bio et "qui ne foutent pas de la gueule du consommateur". Quant à ceux qui trouvent que le bio c'est cher certes mais nous serons tous gagnants à privélégier la qualité qu'à la quantité.

    RépondreSupprimer
  8. Dragonfly6/1/11

    Mon coiffeur n'est pas bio et mes produits capillaires non plus...j'ai essayé la gamme Cattier mais c'est une catastrophe, cuir chevelu irrité, cheveu terne, impossible à coiffer...j'ai abandonné (qui veut mes produits ?)

    RépondreSupprimer
  9. angelique6/1/11

    Je tenterais bien, mais j'avoue que le résultat d'une coloration bio me fait un peu peur. Par contre, je trouve ce concept d'économie globale d'énergie est à saluer, surtout dans un salon de coiffure... Affaire à suivre.

    RépondreSupprimer
  10. Nath6/1/11

    A tenter si la qualité de service est la même qu'un salon traditionnelle et que les prix restent corrects.

    RépondreSupprimer
  11. @ Malicia : ah oui, tu penses pas qu'on aura du Kérastase Bio un de ces quatre ? Moi je vois bien le truc arriver gros comme une maison pourtant !

    @ Geblust : excellente mémoire ma chère car toutes ces photos sont effectivement tirées de la collection Jardin Précieux Majirel de l'année dernière. J'ai pensé à les utiliser hier car j'avais trouvé ces clichés vraiment très jolis ! Bien vu en tout cas !

    @ Montaw : c'est un peu comme avec les soins en fait, on se dit que si c'est bio, c'est forcément un peu moins efficace.

    @ S. : oui, d'autant qu'autant sur les produits il y a des certifications type Ecocert and co, alors que sur les services, je ne sais pas s'il existe des labels de ce genre ?

    @ Eugénie : oui, c'est malheureusement souvent le cas !

    @ Gwen : on est bien d'accord sur ce point capital !

    PS ici car tu auras plus de chance de le voir ici que dans les 500 commentaires du concours : ce n'est pas un produit REN que tu as cité ce matin !

    @ Olivia : bienvenue et merci pour cet avis éclairé ! Tout à fait, c'est pour ça que j'ai dit que l'endroit "se présentait" car il me semble effectivement que des initiatives de coiffeur vert existent bien depuis des années, même si le phénomène semble s'accélérer depuis quelques temps.

    Après pour le reste, c'est toujours le grand débat du bio, disons que comme pour la cosmétique non bio, il y a du bon et du moins bon et que de toute façon, ce qui plait plait à une personne ne plaira peut-être pas à une autre. Mais je te rejoins sur le fait que certaines marques se foutent un peu du monde en se contentant des 10% règlementaires !

    @ Dragonfly : S'il y a une volontaire pour Cattier les filles, vous savez à qui vous adresser !

    @ Angélique : ah non, c'est clair que sur le concept de base, l'idée est plus que louable, rien à redire là dessus au contraire !

    Et pour les colos, j'entends parfois des choses très positives sur les produits bio, et parfois beaucoup moins. Dur de se forger une opinion du coup.

    @ Nath : je pense qu'on va tous s'accorder sur cette conclusion aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  12. Je serais tentée par le coiffeur bio, si , et seulement si, il n'est pas plus cher qu'un coiffeur basique. Normal je pense.
    Par contre, un truc m'a interpellé : "Mais je ne me fais guère d'illusions et l'étiquette bio semblant attirer la consommatrice comme la confiture les abeilles, je pense que nous allons assister dans les prochains mois à l'inauguration de nombreux salons de coiffure prétendus green mais pour qui la motivation première sera purement mercantile." J'ai envie de te dire que la motivation première de Raynald est également purement lucrative aussi ^^ Même si il est pro-écolo toussa, faut pas se leurrer ! Mais en tout cas son concept est vraiment top !

    RépondreSupprimer
  13. Personnellement ma coiffeuse de quartier est déjà passer au bio, toue les shampoings, après-shampoings et soins sont bios et elle utilise des colorations végétales mais elle a tout de même gardé les permanentes légèrement chimiques pour les p'tites grands mères qui viennent faire leur mise en plis ^^
    Les prix sont les mêmes que dans des salons conventionnels et accessoirement elle coupe très bien les cheveux (ce qui est quand même le principal, il faut bien l'avouer!)

    RépondreSupprimer
  14. Personnellement le bio ne rentre absolument pas en compte dans mes critères de choix pour les coiffeurs (et la beauté en général)
    Mon coiffeur je l'ai choisi parce qu'il est à l'étage dans un appartement (donc pas de badauds qui te regardent comme une bête curieuse), parce que ce sont des petites pièces individuelles (avec musique calme et les coiffeurs parlent peu) et j'ai horreur d'entendre les blasblas des autres alors que je suis en moment détente et surtout parce que j'ai une confiance absolue en tous les coiffeurs qui y travaillent et que je sais que je n'aurais jamais aucune mauvaise surprise.

    Donc voilà, je suis plus touchée par des vêtements / aliments ou objets bio / à économies d'énergies que par la beauté
    Et en règle générale je suis plus sensible à un produit équitable qu'à un produit juste bio (même si ça se rejoint de plus en plus)

    RépondreSupprimer
  15. Alors moi je suis complètement pour la prise de conscience globale. Je m'explique: je vais moi-meme chez un coiffeur bio a paris qui coupe plutôt pas mal les cheveux et qui me propose des soins massages du cuir chevelu avec des produits bio et souvent équitables vraiment efficaces et qui sentent bon. Mais en réalité ce qui me plait le plus chez lui c'est tout le reste : l'éclairage basse consommation mais bien mis en scène pour que ça reste intime et crée une jolie ambiance, le nettoyage des serviettes avec lessive écologique, la proposition systématique d'un séchage naturel pour éviter les brushings, un seul shampooing quand c'est possible pour limiter la conso d'eau, la déco du salon tout en récup et en matériaux développement durable, les toilettes en harmonie avec le reste... et ça, même les coiffeurs conventionnels pourraient le faire! ce serait beaucoup pour la facture écologique...et ce serait une vraie révolution qui a mon avis n'est pas loin d'arriver. En effet, si les marques traditionnelles commencent a se positionner sur le marché du bio (Mixa, L'oreal, Nivea...) ou surfent de façon éhontée sur la vague naturelle et pseudo-bio avec des formules qui ne sont pas vraiment naturelles, c'est quand même une "green attitude" qui, à mon avis, dénote du changement en cours. Car si les formules font toujours appel a beaucoup de chimie, il y a un véritable effort consenti sur l'élimination de certains composants ou matériaux polluants ou potentiellement toxiques. L'équilibre est à mon sens dans cette direction... Si un coiffeur
    plus traditionnel à côté de chez moi se met à ce diapason écologique environnemental, alors moi, dans une démarche développement durable, je ferais l'effort d'aller chez lui (au moins pour essayer...)
    Merci pour ce billet Teddy!

    RépondreSupprimer
  16. chouby366/1/11

    bonjour je suis adepte du shampoing l'oreal serie nature a la boue sa evite les gratouilles et pellicules c'est a base d'huile essentielles mais par contre c'est un peu spécial comme shampoing et sa asséche les longueurs donc je le fais une fois sur deux.
    Mais de plus en plus de salon vendent ces produits les colorations c'est inoa aussi par contre du coté des colorations je suis plutôt pour du plus naturel.
    On verra dans les mois qui viennent alors si ton avis est vrai si on vois fleurir plus de salon Green. Allez bisous Mr teddy et a demain

    RépondreSupprimer
  17. C'est vrai qu'il y a aussi de plus de spas ou thalassos bio (ou qui se proclament comme tel).
    Pour le coiffeur, je veux bien que son salon soit éco-friendly, je suis totalement pour. En revanche, ça peut paraître paradoxal, les produits bio pour cheveux, je dis non. Comme tu le dis si bien, aucune concession, notamment sur la qualité, et les produits bio sont quand même pas hyper réputés pour faire de beaux cheveux, en tout cas jusqu'ici. J'attends la même évolution qu'il y a eu sur les soins du visage ou du corps avant de me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
  18. geblust6/1/11

    Ahh je me disais aussi, c'est ce livre que j'avais vu chez un coiffeur! J'avais craqué sur les couleurs superbes: bleu foncé, rose, violet, mais ma soeur m'a vite dit que ce n'était pas possible en vrai, impossible de garder de telles couleurs plus d'une semaine, ça demanderais un entretien fou ( elle est coiffeuse).
    En tout cas un coiffeur bio, je sais pas, ça me fais peur^^

    RépondreSupprimer
  19. Ah ben voilà je vois qu'Olivia en a parlé mais ici à Marseille il y a un salon de coiffure bio depuis plus de 9 ans déjà.
    J'avoue ne jamais y être allée mais il a très bonne réputation, les prix restent corrects dans la lignée d'un coiffeur traditionnel.
    J'avoue que maintenant que j'ai trouvé deux coiffeuses d'exception je ne prendrai pas le risque d'aller ailleurs, trop peur d'être déçue...
    Par contre je trouve ça bien les gammes capillaires Bio car les polluants et autres toxiques se fixent dans les zones grasses et le cuir chevelu est l'endroit tout trouvé !

    RépondreSupprimer
  20. cleopat6/1/11

    eh oui avec le printemps vont fleurir aussi des soi disant salons bio !!
    mais pas à pas les efforts vont finir par payer et nous nous paierons moins le lourd tribut de nos abus!
    nb: dans le nord on a surtout des "biaux" coiffeurs ;)

    RépondreSupprimer
  21. Toi tu veux les cheveux d'enrique moi je veux les cheveux de la fille sur la premiere photo!!

    RépondreSupprimer
  22. J'hésite à prendre rendez-vous chez 2moss en fait... Non seulement parce qu'ils sont bios mais aussi parce que j'aime bien leur approche globale. Peut être que ça me donnerait pour une fois une expérience positive du coiffeur.
    En général, j'en ressors avec le cou coincé (tellement je me suis contractée "au bac" car je déteste qu'on me mette de l'eau dans le cou et les oreilles lors du shampoing) et désespérée car je n'en ai jamais vraiment trouvé un qui arrive à faire quelque chose d'intéressant de mes cheveux bouclés (d'ailleurs si qqun à des adresses de confiance sur Paris, bio ou pas, je suis preneuse !)

    Et sinon je suis d'accord avec ce qu'a écrit Stella !

    RépondreSupprimer
  23. Pourquoi ne pas essayé????les produits bio sont généralement très agréable à utiliser.Reste à voir les tarifs,car en effet ce qui est bio,reste cher...Belle initiative pour les économies d'énergie,ce sont des petits gestes comme ça qui assureront à nos enfants une planète plus belle!!!

    RépondreSupprimer
  24. J'ai une petite bourse donc oui, j'irais bien chez un coiffeur bio mais seulement si ses prix ne dépassent pas celui des autres salons.
    Bisous ;)

    RépondreSupprimer
  25. Encore un bon argument marketting, même si on ne peut qu'être d'accord pour soigner ses cheveux avec du bio chez son coiffeur. le mien propose des colorations plus "naturelles" mais la mienne n'y est pas, alors c'est tout vu. En plus, c'est plus cher.

    RépondreSupprimer
  26. Ca n'a rien a voir mais j'ai pensé à toi en lisant cet article:

    http://www.beaute-addict.com/actualites-beaute/nivea-passe-au-vert-avec-sa-nouvelle-gamme-pure-natural-2355.php

    Comme quoi Nivéa n'est pas fini et n'a pas fini de nous surprendre! Je ne m'y attendais absolument pas!

    Pour en revenir au sujet de l'article, je ne suis pas plus que ca attiré par les coiffeurs bio! S'il l'est c'est bien mais sinon tant pis! Tant que les produits sont divins! Et les coupes parfaites !

    RépondreSupprimer
  27. Dans la même lignée, la marque John Masters Organics met actuellement une touche finale à son concept de salon de coiffure bio pour le décliner à l'international, et donc peut-être à Paris...
    La marque a par ailleurs été sélectionnée pour un nouveau salon haut de gamme qui va ouvrir rue de Bourgogne à Paris.

    RépondreSupprimer
  28. Je trouve très intéressant le concept eco-friendly, il est question de petits gestes, d'habitudes autres. Et je suis persuadée qu'un petit pas peut engendrer du bon, niveau planète et écologie.
    Et comme ça a été dit, les coiffeurs classiques pourraient passer le cap aussi.
    En revanche, je ne suis pas du tout attirée par le Bio, mais du tout quoi.
    Même si les prix étaient les mêmes (ce que je doute quand même..), je ne serais pas tentée. J'ai ma coiffeuse, j'apprécie le rendu, je me la garde pour le moment !

    RépondreSupprimer
  29. mmh, il y a déjà des salons de beauté qui ne proposent que des soins bio, non? après, c'est comme pour tout, alimentation compris, il faut tout vérifier! (oui, je suis une stakhanoviste de la lecture d'étiquettes, ou du questionnaire mitraillage du vendeur! :D ) mais bon, après, chacun son truc... je trouve déjà les salons de coiffure classiques chers (ah, ces étudiants, toujours à râler, n'est-ce pas? ;D ) donc je ne sais pas si je vais essayer d'imaginer le prix des coiffeurs bio...

    RépondreSupprimer
  30. Hasegawa6/1/11

    Si je trouvais un salon comme ça les seules choses qui me feraient hésiter seraient le prix et surtout savoir si le coiffeur coupe bien , c'est quand même le plus important.
    Bon après je dois approcher un salon de coiffure deux fois par an par peur des dégâts donc je ne suis s'en doute pas la mieux placée pour donner mon avis!
    Mais je trouve que c'est un très bon projet surtout si en plus il est mené par un "vrai" écologiste et pas par un requin à frique!

    RépondreSupprimer
  31. ET bienn quel sujet!

    je pense qu'il y a du positif mais qu'il ne faut pas non plus tomber dans des extrêmes. ça serait mieux si tout le monde faisait un peu de tout ça comme lampes à économie d'énergie, eau dans les bacs de lavage, produits de récup pour le mobilier, etc..
    Apres la clim par les plantes et les seches cheveux moins puissants je ne suis pas vraiment pour.. crever de chaud et que ça prenne 5h au lieu de 3h.; non merci

    moi j'ai un super coiffeur à Paris près de Faidherbe à l'Hair du temps, j'adore, ptit salon qui paie pas de mine, je fais des colorations naturelles et il utilise du Davines, et j'adore mon ptit Mat :)

    voilouuuuuuuu

    RépondreSupprimer
  32. Jasmine6/1/11

    Dans l'absolu, c'est un pas pour la préservation de la planète, l'anti-gaspi et tout...Dans mon cas, ce que je recherche d'abord chez un /une coiffeur/se, c'est une coupe impeccable et des produits corrects.Donc je ne serais pas tentée de lâcher ma coiffeuse habituelle pour un salon bio sauf si la qualité des coupes etc...est unanimement reconnue. J'ai du mal à trouver la bonne personne donc je suis fidèle...Espérons que l'attitude éco-friendly gagnera tous les salons en général et pourquoi pas des produits bio si leur qualité est vraiment démontrée (en clair je suis plus bio pour certains produits alimentaires ou d'entretien ,selon les critères: efficacité, qualité et prix!)

    RépondreSupprimer
  33. Cissouille6/1/11

    Bonsoir!!
    ALors, je plussoie absolument Stella sur la démarche globale de la boutique(ampoules, produits d'entretien, pas de clim...). Perso, les odeurs d'ammoniac, les yeux qui pleurent et le front qui perle parce que trop d'halogènes, ça ne risque pas de me manquer. On verra bien, moi en tout cas, la vague verte, je suis déjà dedans pour plein de trucs, alors le coiffeur, je trouve ça normal!(PS : Teddy : tu m'as bien fait rire avec le coup des bougies!)

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir,
    Moi j'ai essayé il y a un an une coloration aux plantes dans un petit salon de Clermont Farrand. Il ne paye pas de mine, il est moins tape à l'oeil que toutes les grandes lignes de salons de coiffures, mais mine de rien, je me suis franchement retrouvé dans le concept. C'est moins cher qu'une coloration chimique et l'acceuil est génial. Il y a un suivi personalisé de la cliente. Bref une trouvaille que je n'ai jamais pu retrouver ailleur. Surtout depuis mon déménagement plus dans le sud. Alors BIO? Non pas vraiment juste un peu plus naturel et plus cocooning que les autres, avec de vrais conseils sans se faire traire comme une vache à lait ^^
    Voilà pour mon avis

    RépondreSupprimer
  35. moi j'ai fait une coloration bio à l'argile, très efficace et ça n'abime pas trop les cheveux, c'etait un balayage

    RépondreSupprimer
  36. C'est une excellente nouvelle ce salon de coiffure bio! Moi je suis pour à 100% et à choisir j'irai de suite dans le salon bio de coiffure ou esthétique, mais je ne suis quand même pas d'accord de payer 2 fois plus cher non plus!

    RépondreSupprimer
  37. arf bio ou pas bio, je ne sais plus trop ou donner de la tete, apparement les produits dits bio ne le serait pas tant que ça, enfin je sais pas, je serai peut etre plus tentée inconsciemment, mais il faudrait que ça garde l'aspect d'un univers de soin glamour quand même

    RépondreSupprimer
  38. @ Lajulaye : ah mais clairement, ce n'est pas une association qu'il ouvre mais bel et bieb une entreprise qui a pour but de générer du profit, on est bien d'accord !

    @ Mei Ling : ah, ces petites grands mères qui nous empêchent de passer au 100% bio !

    @ Chloé : yes, les coiffeurs en appart, ça doit vraiment être sympa, on doit avoir l'impression d'être VIP.

    @ Stella : et bien, qu'ajouter à ce parfait commentaire, très complet ! N'hésites pas à donner le nom et l'adresse de ce coiffeur s'il est si bien, ça pourra peut être intéresser des filles par ici !

    @ chouby36 : Inoa est vraiment un truc sur lequel je n'arrive pas à me faire un avis, j'entends parfois des retours supers positifs et parfois on me dit au contraire que ça ne casse pas trois pattes à un canard. Qui croire du coup !

    @ La beauty paresseuse : je pense qu'on va bien finir par en trouver des capillaires bio qui valent le détour. tu n'as vraiment rien trouvé de top ? Il va falloir que je te fasses tester Ikove !

    @ geblust : oui, clairement c'est très joli mais seulement sur papier glacé ce genre de choses !

    @ Jube : ah quant on a trouvé son coiffeur, on ne le quitte plus, bien d'accord avec toi !

    RépondreSupprimer
  39. cleopat : des "bieaux" coiffeurs ? Attends, il faut quetu m'expliques car je ne parle pas du tout le chti !

    @ Hanae : mais tu sais que je ne suis pas le seul car il ne se passe pas une journée sans que j'ai des requêtes "se coiffer comme Enrique Iglesias !".

    @ MarieJ : 2moss, il y a des bons échos autour de cette marque. Dommage que les produits ne soient pas très jolis visuellement mais bon, ça reste secondaire ça. En revanche, je ne connais personne qui m'ai parlé du salon.

    PS : les fille, si vous avez des bonnes adresses à filer à MarieJ ! Moi j'en ai une mais j'en parlerai un peu plus tard car ça fera sûrement l'objet d'un billet !

    @ carapate33 : sur les petits gestes, je suis une catastrophe : toutes les lumières sont toujoursallumées chez moi, c'est Versailles comme me disait ma mère étant jeune !

    @ Morue : d'auatnt que s'ils font des économies d'eau et d'électricité, ils faut le répercuter sur le tarif consommateur !

    @ Laurence : en ce qui te concerne, on ne pourra pas dire que c'est faute d'y mettre de la mauvaise volonté !

    @ Claim : oui, j'avais vu ça mais pour moi, c'est étrange comme positionnemment, l'étiquette naturelle ne fait plus vendre car ceux qui veulent des formules cleans sont au bio, plus au naturel. Etrange pour moi.

    @ ecocentric : en voilà qui est bien informé ! ;-)

    @ Beauteetc ; intéressant là aussi ce cas de figure : tu es pour les initiatives mais pas forcément pour le concept final à savoir les produits bio... Au coiffeurs traditionnels d'en prendre note aussi.

    @ Earendil : oh non, je me souviens du temps où j'étais étudiant, quelle galère, tout paraît cher !

    @ Hasegawa : deux coiffeurs par an, c'est effectivement un peu en dessous de la moyenne ! Pas fam du coupe coupe ?!

    RépondreSupprimer
  40. @ Anna : "crever de chaud et que ça prenne 5h au lieu de 3h.; non merci" : lol, j'adore !

    Et merci pour l'adresse qui pourra servir à d'autres (n'est ce pas Marie J!).

    @ Jasmine : en fait, ce qu'il faudrait est exactement ça : ce genre d'initiatives prisesdans le salon où l'on a nos habitudes pour ne pas prendre le risque de notre haidresser attitré !

    @ Cissouille : "Perso, les odeurs d'ammoniac, les yeux qui pleurent et le front qui perle parce que trop d'halogènes, ça ne risque pas de me manquer." lol, tro fort, on sent le vrai bonheur d'aller se faire couper les cheveux !

    Les bougies, ça aurait été un peu too much quand même !

    @ Vikie : je pense que toutes les filles qui te lisent et habitent près de Clermont (tiens, c'est toi ça Malicia) n'ont qu'une envie : qui était ce coiffeur qui t'a tant plu ?!

    @ Cécile/detour2mode : ça c'est clair que lescolorations traditionnelles sont quand même un peu violentes pour les cheveux, la compo fait souvent peur à voir.

    @ Cath : ah, voilà une des premières clientes de Vegetal Stuio et autres salons du gene ! Si tu vas tester, tu reviens nous debriefer tout ça bien sûr.

    @ Adeline : en même temps, c'est plutôt facile de faire un joli salon, entre le bois et le côté végétal, il y a de quoi faire une petite déco sympa quand même.

    RépondreSupprimer
  41. manoune tigresse8/1/11

    Loin de moi l'idée de faire la difficile ou quoi, mais aprés un passage désastreux chez mon coiffeur , sachant qu'elle m'avais coupé un bon 10-20 cm alors que c'etait juste a retaillé, ben j'ai plus confiance dans les coiffeur, alors bio ou pas bio moi la seule qui touche mes cheveux c'est ma madre ( coiffeuse de métier quand même) ^^

    RépondreSupprimer
  42. Ma bonne adresse c'est Rvégétal sur les bords du canal Saint Martin. Métro République mais je ne me souvins absolument pas du nom de la rue. Ils sont très sympas et une vraie green attitude!

    RépondreSupprimer
  43. Fanny9/1/11

    Hello Teddy,

    Permets-moi avant toute chose de te souhaiter une excellente année 2011 remplie de bonheur et un succès retentissant à l'échelle mondiale de la blogosphère beauté! Concernant ton article, j'ai récemment souhaité me faire coiffer dans un salon estampillé "écologique" proche de chez moi, histoire de moins culpabiliser de faire des mèches bien chimiques qui défigureront atrocement la planète à plus ou moins long terme... Or donc, j'ai complètement fait marche arrière à la vue des prix exhorbitants et ayant le doute à l'esprit de la bonne tenue du produit. "Le bio pourquoi pas, mais sans compromis", voilà un bon résumé. A bientot! Fanny

    RépondreSupprimer
  44. @ Manoune tigresse : forcément, se voir couper 20cm quant on l'a pas demandé, je conçois sans souci que cela ne donne plus envie de retourner chez le coiffeur de sitôt !

    @ Stella : Et voilà, je complète ton tuyau grâce à Google :

    R Végétal
    36, rue du Beaurepaire
    75010 Paris
    01 42 06 80 04

    @ Fanny : Merci pour tes bons voeux et le meilleur pour toi également cette année ! En espérant qu'elle te permette de réaliser tes envies de colo naturelle à prix acceptables !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails