16 janvier 2011

Le juste prix, en beauté aussi


Si on m'avait dit un jour que j'allais mettre la photo de Lagaf sur ma Planète-Beauté, je ne l'aurais jamais cru ! Rassurez-vous néanmoins, l'animateur ne lance ni parfum ni marque de cosmétiques. Non, non, après le bide monumental de son film sorti l'année dernière (en même temps, rien que la bande annonce était déjà trop longue pour supporter tant de conneries), je pense qu'il a déjà réalisé son quota de projets foireux jusqu'en 2037. En fait, si j'ai choisi cette photo de lui aujourd'hui, c'est parce que je voulais aborder la question du (juste) prix des produits de beauté. Vaste débat allez vous me dire, et vous avez bien raison ! Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous raconte comment j'en suis arrivé à ce billet.


J'ai actuellement sur le rebord de ma baignoire deux gels douche que j'utilise en alternance. Le premier est celui d'Ikove, une des (14 !) marques que je gère en Relations Presse ; le second une référence Le Petit Marseillais que j'ai acheté il y a quelques semaines. Une fois n'est pas coutume, les deux n'ont rien avoir l'un et l'autre. Pour celui d'Ikove, nous sommes face à une formule utilisant des actifs rares tout droits venus d'Amazonie, issus du commerce équitable... Il s'agit d'un produit bio qui, comme de très nombreux gels douche green, ne mousse pas énormément. Cela ne l'empêche pas pour autant d'être très agréable à utiliser, d'abord car il a l'air de protéger un peu la peau du dessèchement, mais surtout parce qu'il sent très bon. Une odeur un peu épicée et poivrée que j'aime beaucoup, d'autant qu'elle est totalement différente et bien plus raffinée que ce que l'on trouve habituellement en matière de gel douche. Le flacon (opaque et foncé pour protéger de la lumière la formule qui ne contient pas de conservateurs) est très chic, avec un petit système pompe bien pratique. Après, c'est ni plus ni moins un gel douche, qui comme tous ses confrères... lave ! Et c'est de toute façon bien tout ce qu'on lui demande.

Quant à la référence du Petit Marseillais, il est à l'image de la marque en général : d'un très bon rapport qualité / prix. Dans son pack bleu turquoise se cache un cocktail d'ingrédients tonifiants parmi lesquels le Cèdre qui lui donne son parfum très frais et vivifiant. C'est plutôt mon gel douche du matin, pour un effet starter, alors que celui d'Ikove est plus relaxant je trouve. S'il se présente comme un 2 en 1 corps et cheveux, j'avoue que je ne l'utilise pas souvent comme shampooing et préfère prendre deux produits bien distincts. En bon beauty addict qui se respecte, je l'ai quand même essayé quelques fois dans cette double fonction , c'était pas mal mais pas transcendant non plus. Disons que si cela peut-être pratique pour faire de la place dans sa trousse de toilette lorsqu'on part en week-end, ce n'est pas forcément ce que je ferai au quotidien.

Deux bons gels douche en somme, proposés tous deux en flacon 250ml. Celui d'Ikove coûte 15 euros et celui du Petit Marseillais... un peu plus de 3 euros ! Un sacré écart de prix ! Est-il justifié ? Clairement, à la question le gel douche Ikove est-il 5 fois plus efficace que celui du Petit Marseillais, il est impossible de répondre par l'affirmative, surtout que "l'efficacité" d'un gel douche est quelque chose d'assez abstrait et difficilement mesurable je trouve. Après, force est de constater qu'il est visuellement plus joli et plus chic, qu'il utilise des actifs plus rares, qu'il respecte une certaine éthique qui fait irrémédiablement monter le prix de revient du produit...

Toutes ces réflexions me sont en fait venues il y a une quinzaine de jours après un déjeuner avec une journaliste beauté qui me disait "Oui, j'ai testé le gel douche Ikove, c'est vrai qu'il est top mais voilà quoi, 15 euros c'est quand même pas donné". Et après à cette réflexion, on a ensuite embrayé sur le sujet des prix paliers, ces seuils psychologiques que l'on est pas prêt à dépasser pour un produit de beauté. Ces "justes prix" en somme. Cette journaliste me disait que pour elle, ces barrières étaient très simples : au delà de 5 euros pour un produit d'hygiène (gel douche, dentifrice), 10 euros pour un shampooing et 50 euros pour un soin anti-âge, c'était trop cher à son goût et difficilement défendable.


J'avoue qu'ayant la chance de ne pas souvent payer mes produits de beauté, j'essaye de me mettre aussi régulièrement que possible dans la position d'un Client classique, pour imaginer sa réaction face à un linéaire de produits de beauté. Aurais-je moi même acheté un gel douche à 15 euros ? Je n'en suis pas certain ou alors peut-être que si, mais d'une manière très occasionnelle. Quel prix maximal serais-je prêt à mettre dans un soin de jour ? Bonne question. 30 / 35 euros, 40 à l'extrême rigueur mais pas plus surtout que je n'ai pas encore besoin d'anti-âge. En même temps, ce sont des choses difficiles à estimer car tout cela n'est finalement qu'un grand arbitrage qui varie selon les passions et les priorités de chacun d'entre nous... Pour certains, mettre 200 euros dans un jean ou 350 dans une superbe paire de chaussures sera ridicule à mourir. Mais pour ceux que cela ne choque pas, c'est peut-être le fait de mettre 30 euros dans un rouge à lèvres qui sera difficilement compréhensible ? Est-ce plus fou de mettre 30 000 euros dans une voiture ou 300 euros dans une crème La Prairie ? Finalement, le juste prix d'un produit de beauté est peut-être seulement celui que l'on veut bien dépenser pour s'offrir une part de rêve et de plaisir. Et ça, c'est fonction de chacun d'entre nous, autant dire que nous ne sommes pas prêt de trouver aujourd'hui une réponse universelle à cette question.

Et vous, vous êtes vous déjà senti "ridicule" en dépensant une somme que vous estimiez vous même trop importante pour un "simple" produit de beauté ? Et en y réfléchissant, avez-vous vous aussi des seuils psychologiques que vous auriez du mal à dépassez ? Quel budget maximal par exemple vous fixez-vous pour l'achat d'un gel douche, d'un shampooing, d'un rouge à lèvres et d'une crème de jour ?

PS : Concernant le soin le plus vendu de 2010 en parfumeries, j'ai édité la réponse à la devinette d'hier ICI ! Et aussi les gagnantes des trois gels douches Kneipp dans les commentaires de CE BILLET !

38 commentaires:

  1. Coucou Teddy !

    ça m'est déjà arrivé d'acheter un soin très cher et je me suis sentie un peu bête sur le coup... le dernier en date : le All About Eyes Serum Roll On de Clinique, acheté à un peu plus de 30 euros en août... on est en janvier, et je n'ai utilisé que le quart du produit... j'en mets tous les jours et une bonne couche, ben, le produit sera périmé en fin du mois... un beau gaspillage, je trouve !

    Sinon, la limite que je m'offre : pour un rouge à lèvres : 20 euros ; un gel douche ou un shampooing : 5 euros et pour une crème de jour : 30 euros ou plus si c'est vraiment un coup de coeur ( Clarins ou Clinique, mais jamais plus de 50 euros... ). Voilà ! Bonne soirée !; )

    RépondreSupprimer
  2. Oh mais quelle réflexion pour un dimanche!!!
    Pour moi c'est simple, tout est trop cher!!! Enfin oui j'ai bien sur des seuils mais j'avoue que parfois, je me laisse tenter parce que c'est un produit cosmétique et que c'est mon hobby mais c'est vrai que pour d'autres produits par exemple, je ne transige pas!

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas Patrick Roy qui présente le Juste prix ??
    ... pfffff le temps passe...

    RépondreSupprimer
  4. On veut dire qu'en général je donnerais à peu près les mêmes prix que ta collègue journaliste avec qui tu échangeais à ce propos... A part une ou deux fois par an où je me fais un gros plaisir/craquage, genre avec un gel douche de parapharmacie pour ma peau super sensible, un shampoing de salon et un soin jour ou nuit + cher que ceux que j'achète d'habitude (la plupart du temps en parapharmacie)comme l'année dernière le sérum Généfique de Lancôme.
    Après je pense que ça dépend aussi beaucoup des moyens qu'on a, je pense que si j'avais des revenus plus élevés j'hésiterais moins à me faire ces petits plaisirs régulièrement...

    RépondreSupprimer
  5. Superbe article! J'ai moi-même mes limites, mais je suis souvent prise de passion et donc je les dépasse allègrement.

    En clair, si je croise ton superbe gel douche Ikove, j'achète. Même à 15€. Mais pour tester parce que je ne le connais pas et qu'il a l'air sensas'. Et pour le réutiliser comme contenant d'un autre gel douche moins joli. Aussi 15€, pour un gel douche aux actifs rares et sans conservateur, qui va me durer quelques semaines + un contenant qui me durera des mois, ça me va! Mais ce sera un achat occasionnel.

    Mes seuils à moi, hors coup de cœur, ça donne ça:
    - hygiène du corps: 5 euros
    - hygiène du visage: 10 euros (on voit la fille qui a galéré avec son visage et son acné, lol!)
    - cheveux: 15 euros pour un soin, 10 pour un produit lavant
    - maquillage: 20 euros pour les lèvres, 25 euros pour les yeux, 15 euros pour le teint
    - soin visage: 30 euros, j'ai pas besoin d'anti-âge
    - soin corps: 15 euros

    Mais, je suis capable de te citer au moins au article acheté récemment (ou pas) qui vaut bien plus!
    - hygiène du corps: gel douche TBS 8€
    - hygiène du visage: nettoyant Lush 15€
    - cheveux: soin anti-chute prescrit par la dermato 40€
    - maquillage: palette Urban Decay Black 28€ (un pur achat sous le coup de la déception de ne pas trouver la BOS3, qui me plait moins niveaux couleurs: je ne me comprends pas sur ce coup-là!)
    - soin visage: fluide Clinique 60€
    - soin corps: beurre TBS 20€

    Et encore, c'est que ce que j'ai pensé au premier abord! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Dragonfly16/1/11

    ah ben voilà, ah ben voilà...c'est tout Teddy, ça...je me posais justement une question et v'là qu'il y répond dans son nouveau billet (qui rentre dans les cases ;-)
    Bon, en clair, les trucs pour me laver, corps et cheveux, 5 € maxi. Moi tout ce qui se rince, le côté soin, j'y crois moyen (pas contre le côté décapant, j'y crois à mort alors je regarde quand même la compo ;-)
    Pour le maquillage, de 20 à 30 € par produit..(MAC en général) ça dépend un peu de la taille, en fait...
    Pour les soins: 40 € maxi et je-ne-transigerai- pas (ce qui fait que je me fournis en général en pharmacie et suis très très contente du rapport qualité-prix ;-)
    Je n'ai jamais testé les marques de luxe que via échantillons...je garde mes sous pour l'acide hyalonurique quand vraiment ce sera nécessaire (ou pas ;-)

    RépondreSupprimer
  7. C'est marrant, je me faisais aussi cette réflexion... roo décidément, les grands esprits se rencontrent ;)
    Par exemple, question prix psychologique : pour moi, ce qui joue, c'est le type de produit, ses promesses, son packaging et la marque. Par exemple, ça ne me choquerait pas de payer 15 euros pour un gel douche Givenchy... mais pour un Ikove ce n'est pas la même chose.
    A l'inverse, si je paye 3 euros pour un gel douche Dior... je vais me dire que c'est peut-être pas tant de la qualité que ça.
    Après, ça varie vraiment beaucoup en fonction des attentes, demandes des consommatrices et je pense que c'est sur ça qu'on doit se baser.
    Prends Ikove, par exemple, la marque revendique des valeurs éthiques, des ingrédients naturels venus d'Amazonie (donc loin lol), un coté bio et chic... les personnes qui vont acheter ce genre de gel douche, ça va être des personnes qui aiment le bio, qui sont sensibilisées au commerce équitable, qui trouvent que bio et chic peut aller ensemble... pour finir, est-ci si choquant pour elle de payer 15 euros pour un gel douche quand on prend en compte toutes ces demandes et valeurs ? :)

    RépondreSupprimer
  8. Mais ARRÊTEZ de parler d'Ikove, Magali, toi, pis là, le dernier Votre Beauté, j'ai envie d'essayer ! Ça s'achète où, d'abord ? =D
    Bon mon Teddy, le prix.... Ah, le prix des choses...
    Hier, j'ai acheté un vernis Chanel: 20€ la chose, quand même, quand on sait en plus que les vernis Chanel ne sont pas les plus corrects, niveau tenue sur les ongles.
    Oui, mais voilà, le prix de la couleur unique, le prix de l'édition limitée, etc...
    Tu sais que je suis FOLLE de Dermalogica. Mais Dermalogica, c'est pas donné. Bon, je n'ai pas d'enfants, je ne suis pas "chaussures", ni vraiment fringues, non mon plaisir à moi ce sont les cosmétiques. Si elles valent le coup, à mon avis, ça ne me dérange pas d'y mettre le prix. Progressivement, mon seuil de tolérance face à la dépense s'est abaissé (ou augmenté, dans ce cas?). Ça ne me choquerait plus de mettre 100€ dans une crème, 30€ dans un shampooing, etc...
    Et pourtant, je te dis ça, je ne travaille pas.
    Alors IMAGINE quand je vais bosser ! Peut-être que je mettrais encore plus, dans mes cosmétiques ?!
    Ah tu me poses une question à la fin:
    Gel douche: 15€ (mais faut qu'il soit du tonnerre ! Là, je t'avoue, c'est encore un peu fragile psychologiquementle fait d'avoir découvert le confort, la tenue d'un Rouge Coco de Chanel ! )Crème de jour: 70€.
    Voilà !!!
    Bisous mon Teddy ! ♥

    RépondreSupprimer
  9. En rebond à Alexandra, actuellement, je n'ai pas des moyens supra élevés MAIS je peux me faire quelques plaisirs. Ca m'a permis d'acheter des produits que je n'achetais pas avant "parce que je n'en avais pas les moyens". Par contre, concernant les produits dont j'avais envie mais que je n'achetais pas "parce que ce prix, c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est à mes yeux", eh bien c'est la même chose même maintenant que j'ai un peu plus de sous ;)

    RépondreSupprimer
  10. Cécilia16/1/11

    Alors moi pour les prix, pareil : 5 euros max pour un gel douche, déo... Pas plus de 30 euros pour une crème... La dernière fois que je me suis sentie ridicule à l'achat d'un cosmétique, c'était chez le coiffeur : j'ai cédé à l'achat d'un masque capillaire... plus cher que la prestation du coiffeur !

    RépondreSupprimer
  11. Moi, ça dépend des autres achats que j'ai à faire le mois en question. Mais par contre, j'avoue que pour un gel douche, j'ai du mal à dépenser plus de 6 euros, sauf cas exceptionnels genre je me fais un plaisir chez Lush ou autres. Pour les shampoings, je mets le prix qu'il faut car mes cheveux sont assez chiants ^^
    Et pour le visage, ben ça me choque pas de mettre le prix, je me souviens qu'avec mes premiers salaires quand j'ai commencé mes études, je m'offrais des crèmes Kenzoki par exemple ou autres marques chères et le pot de crème coûtait bien 65 ou 70 euros !
    Bon là, je suis au chomage alors si j'achète des trucs, c'est un par un..bref, je pense qu'en fait le prix d'un produit n'est pas toujours justifié mais que l'important c'est de se faire plaisir sans se mettre dans la mouise et que le juste prix d'un produit est celui qu'on choisit de payer..En clair, nous ne sommes pas obligés d'acheter un produit qu'on estime trop cher ^^

    RépondreSupprimer
  12. @ spookey : tiens, on a à peu près les mêmes seuils psychologiques ! En revanche, je suis surpris de la faible durée de conservation du produit Clinique, c'est quand même light pour de la cosmétique conventionnelle (sous entendu avec des conservateurs) ?

    @ Les Coquetteries : tu as vu, ça cogite dur là dedans ! "Tout est trop cher" : j'adore, j'adhère !

    @ So. : et tu es au courant qu'il ne fait plus non plus La Famille en or ?!

    @ alexandra : yes, c'est clair que lorsqu'on se fixe une barrière à 40 euros environ, et bien c'est quasi impossible de s'offrir un soin de parfumerie donc comme tu dis, c'est tout de suite des craquages plus rares.

    @ platinegirl : lol, on voit la fille qui réfléchit plus vite que son ombre et qui sait déjà comment elle pourra réutiliser le contenant d'un gel douche !

    C'est rigolo le paradoxe entre tes prix palier, et le fait que tu dises toi même craquer très souvent pour des choses "hors budget". Comme quoi, les coups de coeur cosmétiques nous font perdre la boule !

    @ Dragonfly : alors comme ça, je lis dans tes pensées ! 40 euros comme je le disais il y a quelque ligne à peine, c'est effectivement le seuil qui permet de s'offrir le meilleur de la pharmacie ou, les jours de chance ,l'entrée de gamme de la parfumerie !

    @ Malicia : décidément, c'est un sujet qui germait ans tous les esprits ! Tu abordes là encore un autre truc plus large, à savoir la caution "s&rieux" que peut apporter le prix d'un produit, à savoir est ce que cher = efficace. Et là, c'est encore plus dur d'y répondre !

    @ Moïra : ah, tu l'as vu ma belle parution Ikove dans le dernier VB ! Mais l'as tu vu dans Voici, Prima, Marie-France, Enfant Magazine, Neuf Mois... sortis cette semaine ! Et encore, ce n'est que le début ! Ca s'achète sur la boutique en ligne de la marque, dans des boutiques et salons de coiffure bio ou alors tu peux devenir représentante à domicile dans ton département !

    Ce que tu dis ensuite est intéressant, dans le sens que nos seuils ne sont évidemment pas figés dans le temps. Et du coup, autre question : est-ce que plus l'on devient beauty addict, plus on est prêt à craquer pour un produit que l'on aurait jugé trop cher il y a encore quelques temps ? Est-ce que la quète du "meilleur" produit nous rend plus indulgent ?

    @ Malicia : lol, il reste quand même quelques remparts ! On changera peut-être de position après avoir gagné à l'Euromillions !

    @ Cécilia : pas mal l'anecdote du coiffeur ! Soit la prestation n'était vraiment pas très chère, soit c'etait effectivement un très joli masque !

    @ AthenaSakura : yes, on en arrive en effet à la même conclusion, à savoir que "le juste prix d'un produit de beauté est peut-être seulement celui que l'on veut bien dépenser pour s'offrir une part de rêve et de plaisir.".

    RépondreSupprimer
  13. tanagr16/1/11

    Alors la ça dépends, si j'ai envie de me faire plaisir.
    En ce moment Philosophy me tente, le gel douche est a 12.90€ au lieu de 19.90€ en ce moment, ça fait cher le gel douche mais la bouteille est bien grosse, ça sent délicieusement bon donc pourquoi pas......en fait ça dépends.
    BOn dimanche

    RépondreSupprimer
  14. Grande question. Ce que je vais dépenser dépend de mon humeur, des rentrées et sorties d'argent du mois. Suis freelance, donc le mois de janvier en UK signifie impôts et reste des achats de Noël à payer.

    Je ne fume pas, achète rarement de l'alcool et ne sors plus beaucoup donc budget beauté assez élevé.

    J'achète des gels douche Dop en France en général car je les adore. En décembre, j'ai acheté un gel douche Ren à £16.50, énorme pour un gel douche selon moi, et en plus, j'ai été très déçue. On ne m'y reprendra pas. J'attends vendredi avec impatience pour acheter mes Dops pour les 2 mois à venir.

    Sinon, un achat parfum minimum par an, quel que soit le prix, les parfums durent tellement longtemps quand on alterne entre 3/4 et qu'on en met qu'une fois/jour.

    Shampoings: j'alterne entre (après-)shampoings de supermarchés et Kérastase ou Furterer. Acheter ces shampoings ou gels douches bon marché me donne bonne conscience par rapport à ceux achetés assez chers.

    Maquillage et crèmes: limite £60 donc 65€ je dirais. Ce que je ne me suis jamais autorisée sont les crèmes La Prairie. Je meurs d'envie de les essayer mais n'ai jamais réussi à obtenir des échantillons, s'ils existent..(tell me)

    Sérums: £70/80 max

    Fonds de teints: £50 max (donc By Terry out pour le moment). Mais je continue de jouer au loto...Vous n'allez pas me croire mais j'ai gagné deux fois en 3 semaines. Evidemment pas énormément, mais assez pour vouloir perservérer!

    Démaquillants: £35 (40€ environ) max pour une huile ou baume Ren démaquillant.

    Vernis: 1 ou 2 fois/an, j'achète un Dior ou marque du même rang. Le reste du temps, c'est Revlon ou les L'Oréal que j'adore.

    Je dois ajouter que lorsque l'on aime l'esthétique d'une marque, on est très accro à avoir les produits de cette marque car on adore l'allure de leurs bouteilles, palettes..Pour moi, ce sont Lancôme, Dior, Estée Lauder, Shu Uemura, Ren, vernis L'Oréal. Si l'on me remplaçait tous mes produits de marque contre des produits de supermarchés, j'aurais l'impression de me retrouver en adolescence et cela me ferait un coup. Même chose quand on est dans une année de vaches maigres et que l'on ne peut plus rien acheter, c'est très dur de redescendre à un niveau plus frugal.

    RépondreSupprimer
  15. Eugénie16/1/11

    Mmh alors moi c'est entrain de beaucoup changé..

    Avant j'étais beaucoup plus "vetements", je m'achetais plein de belles fringues et en maquillage, je fouinais surtout en grande surface, et sephora quand j'avais un coup de coeur.

    Maintenant c'est tout l'inverse! Mon budget soins et cosmétiques depasse largement mon budget vetements! Maintenant je privilegie la petite quantité de produits de qualité que l'inverse, et je met des sommes dans des rouges à lèvres et crème que j'aurais trouvé ridicule avant!
    Maintenant je regarde d'avantage les marques comme Mac, Urban Decay, Clarins que L'oréal, gemey (bien que je reste une inconditionnel du Colossal et de l'Effet faux cil!).
    En soins, j'achète des produits Avene ou La Roche Posay, donc des prix normaux mais qui m'ont toujours satisfaits!
    En tout cas je préfere attendre longtemps et m'acheter une belle palette ou un beau blush qui me plait que plein de petits trucs de qualité inférieur. Et j'achète beaucoup moins de vetements qu'avant!
    Et je pense que le plus gros changement maintenant, ce sont les pinceaux.. J'ai acheté mon premier pinceau mac hier (le fameux 217!) et coup de foudre, c'est parfait, géniale, incroyable. Donc je pense m'en acheter quelques autres d'ici là, et ca encore, claquer une vingtaine d'euro pour un pinceau, jamais je n'y aurais pensé avant..

    Après en budget plus clairement je dirais environ:
    -Produits d'hygiène : Max 7e
    -Shampoing, après shampoing, masque : Max 15e
    -Soins visage : Max 20e
    -Soins corps : Max 20e
    -Rouge à lèvre: Max 22e
    -Fards: Max 12e

    J'ai vraiment un petit budget et je réflechis très longtemps, lis un maximum d'avis (beauté-test et autres blogs beauté) avant de me lancer..
    Palette: Max 40e
    Blush : Max 15e

    RépondreSupprimer
  16. Hello

    C'est bête, mais je ne veux pas payer trop cher ni trop peu sinon je doute...
    un rouge à lèvres : de 10 à 20 euros max
    un gel douche : 0 euro car je n'utilise que des savons c'est mon coté écolo, 9 euros le pain d'alep à 35% d'huile de laurier,
    un shampooing : entre 5 et 15 euros
    crème de jour : de 20 à 50 euros, l'avantage d'un prix à 25 euros c'est de pouvoir en tester des différentes et de ne pas les aimer sur le long terme sans trop culpabiliser, mes crèmes de jour deviennent des crèmes pour les mains...
    dentifrice: 5 euros, je suis accros au weleda au sel

    Bon dimanche...

    RépondreSupprimer
  17. Jasmine16/1/11

    Je me fixe des prix paliers aussi et pour l'essentiel je les respecte car j'achète beaucoup de parapharmacie...Ce qui me permet de craquer effrontément pour une crème chez Séphora si vraiment je veux tester ses effets (j'ai dépassé la quarantaine...donc je fais très attention à l'état de ma peau) Mes autres craquages sont sur les fonds de teint (quête du Graal) Pour le reste du maquillage, c'est entre 20/30 € maximum et les fois où j'ai dépassé (By Terry etc..) je l'ai regretté par la suite.
    Mais ce n'est pas figé, je ne m'interdis pas de succomber à la tentation si quelque chose me paraît de bonne qualité et que je meurs d'envie de le tester:-)

    RépondreSupprimer
  18. Célèb16/1/11

    5€ max pour un gel douche, ça doit être aussi ma limite. Par contre, je ne vois vraiment pas mettre mon pallier pour le shampoing au même niveau. A vrai dire, j'en utilise deux en alternance, un de grande distribution (bio si possible), un de salon... Les shampoings qu'on trouve chez le coiffeur sont beaucoup plus concentrés que ceux du supermarché, donc une petite noisette suffit, même avec des cheveux mi-longs. Une bouteille me dure l'année ou presque, donc ça ne me choque pas de mettre jusqu'à 20 voire 30€ dans un shampoing (et puis, depuis que j'ai découvert Kérastase, je ne me vois pas en revenir).
    Pour le reste, crèmes de parapharmacie (avène, galénic, la roche-posay), donc 20-30€ max.
    Et pour le make-up, fan des rouges à lèvre mac, donc 20€. Par contre, je trouve toujours les palettes de fap trop chères, donc je me limite à la marque séphora ou aux marques "discount".
    En gros, je dirais que pour les produits de consommation courante (gel douche, déo, etc), je ne me vois pas dépenser une fortune. Et pour ma peau (crèmes, démaquillant) et mes cheveux, je suis prête à mettre le prix de la parapharmacie pour avoir quelque chose de qualité et hypoallergénique.

    RépondreSupprimer
  19. marjorie16/1/11

    Je dirais que le critère principal est la durée de vie du produit.
    Mettre 100€ dans un pinceau pour me maquiller ne pose aucun problème si le dit produit est de suffisamment bonne qualité pour durée plusieurs années.
    Mettre 30€ dans un même pinceau qui ne me durera que quelques mois me donnera l'impression d'avoir jeter l'argent par les fenêtres.
    Il en va de même pour la totalité de mes produits cosméto.
    Je vois ça comme de l'investissement, pour ma peau, mon bien-être et finalement mine de rien mon compte en banque.

    RépondreSupprimer
  20. chouby3616/1/11

    bonsoir teddy alors moi je trouve sa bête de dépenser trop en faites quand on peux avoir l'equivalent a moins chere.
    Pour moi pou run gel douche je suis pas prete a payé plus de 8euro mais de temps en temps pour du body shop par exemple sinon c'est 3/4 euro en grande surface.
    pour des soins visages c'est pareil je prends les moins chere autour de 10/20euro les crèmes.
    Pour ce qui est du rouge a levre 8/10euro je trouve déjà assez chere.
    Je suis econome!!!
    Par contre quand il s'agit d'un shampoing je n'hesite pas a mettre 20euro dans un flacon taille standart d'une célébre marque professionnelle mais c'est rare et c'est vraiment dans ce cas un achat plaisir . Mais pas mensuel le porte monnaie ne suivrai pas en régle général je n'aime pas dépasser 10euro pour un shampoing Voila vous savez donc tout Mr Teddy .
    J'etais pas loin hier pour lancome et clinique j'avais dis clinique en 2eme . Belle surprise en tout cas. Comme quoi...

    RépondreSupprimer
  21. en effet Teddy, le sérum fait 30 ml pour une durée de vie de 6 mois, c'est bien dommage...

    RépondreSupprimer
  22. je corrige, 15 ml le sérum ! lol

    RépondreSupprimer
  23. Wahou, vaste sujet...
    A bien y réfléchir je ne sais pas trop les limites que j'ai, enfin si mais c'est pas vraiment figé cette histoire. En gros je ne mettrai jamais 200 € dans une crème ni 100 € pour un soin pour les cheveux, ça c'est sûr mais plus je consomme des produits de beauté plus je suis prête à mettre le prix quand ça vaut le coup.
    Genre là j'utilise un gel douche Terra Humana que j'ai eu dans la Betrousse de Noël, apparemment il vaut 9,90 € ce qui n'est pas rien pour un gel douche. Mais en fait quand je regarde la composition, la contenance, le côté agréable à l'utilisation, la quantité utilisée, etc je me dis que ce n'est pas si cher.
    Donc oui j'ai des limites mais si je sais que le soin quel qu'il soit est agréable, efficace, de bonne qualité et qu'on n'a pas besoin d'en utiliser des tonnes pour avoir un résultat je me dis que le prix n'est plus le paramètre premier. C'est typiquement, à mon sens, le cas des produits Esthederm qui valent un peu cher mais qui sont clairement des produits exceptionnels.
    A l'inverse je pourrai très bien mettre 10 € dans un contour des yeux ou encore 5 € dans un rouge à lèvres (j'invente pour les exemples hein) s'ils me satisfont.
    En fait je crois que c'est comme pour tous les produits que l'on consomme, tant qu'on n'a pas l'impression de se faire avoir sur le prix juste parce qu'on paie la marque alors que le-dit produit n'est clairement pas mieux qu'un autre similaire alors ça passe.
    Ce qui est sûr c'est que ma limite niveau prix a drôlement évolué depuis que je suis devenue une vraie addict, il y a quelques années en arrière je n'aurai peut être pas tenu le même discours ;)

    (et juste pour So et toi y'a eu Philippe Risoli après Patrick Roy !)

    RépondreSupprimer
  24. Très intéressant cet article, j'avoue y avoir déjà pensé. Pendant que certains vont dépenser en fringues, d'autres en make up, d'autre encore à la francaise des jeux, certains en accessoires de voitures (lol) et d'autre encore en tissus pour se faire leurs propres fringues ...
    Là, on parle de passion, car soyons honnête, on n'a pas besoin de tout ça. Je veux dire, c'est pas vital. C'est un hobby, une passion.
    Et le deuxième point important, c'est la situation dans laquelle nous sommes. Je sais que je peux me faire plaisir, avec mon smic, en cosmétique et autre. Qu'en sera-t-il quand j'aurais des enfants ? Une maison ? Un crédit de voiture?
    Je pense qu'il faut se faire plaisir, mais savoir que l'on se fait plaisir. Réaliser, et pas en vouloir toujours encore plus!

    Pour ma part, je fais attention, je compare, je lis. J'achète pas mal de petit trucs, mais je considère beaucoup de produit comme "un petit investissement" et je finis tout ce que je commence, en règle générale.

    Un gel douche ? 5-7€ maxi.
    Un shampooing ? 17€ dans un Kérastase une fois, mais sinon, je dirais 10.
    Une crème de jour ? 30€
    Un fond de teint ? 20€
    Un vernis ? 10€

    Il faut reconnaître la valeur des choses, se dire qu'on peut trouver moins cher.

    Et tant qu'à faire, pour conclure mon roman, je poserais la question de savoir si, les prix seraient affichés encore en Francs, réagirions nous pareil ? Dépenserions nous 65 frs pour un vernis ? 200 frs pour une crème ?
    Pas sur.

    RépondreSupprimer
  25. Fanny17/1/11

    Pour ma part, je suis lassée des produits de beauté chers, dont les coeff de marge sont astronomiques! Un gel douche ne doit pas être supérieur à 4€, une crème de jour 20€, un fond de teint 10€, un vernis 5€, un shampoing 9€ et un rouge à lèvres à 5€ me paraît honnête. Je préfère acheter des cosmétiques "bon marché" et privilégier le budget loisirs et voyages. Bisous et bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  26. Comparaison très intéressante. Je me fais régulièrement la même réflexion que toi concernant les soins au prix assez élevé que j'ai l'occasion de tester. Les achèterais-je si j'étais une de mes lectrices ? J'avoue que je ne sais pas trop. En y réfléchissant, je me dis qu'en 2005/2006, avant que ma passion pour la beauté de prenne un gros tournant, j'achetais beaucoup dans une petite boutique bio. Tout mes produits étaient signés Lavera/Logona et ce genre de marque bio. Et déjà à l'époque, je pouvais dépenser plus que prévu pour un soin dont l'odeur ou les promesses me transportaient. Aujourd'hui, ça n'a pas changé. J'ai beau être encore étudiante et devoir faire quelque peu attention, lorsqu'on me prouve qu'une crème va être utile et malgré le fait que j'en ai 10 en attente de test, je fonce.

    Dernier cas ? Le soin visage régulateur de Bobbi Brown :)
    Après pour le make-up, c'est pareil. Si c'est une marque que j'adore, je peux dépenser beaucoup. Genre les palettes Bobbi Brown, j'en ai beaucoup et elles sont souvent difficiles à trouver. Je suis prête à dépenser plus dans ce cas !

    RépondreSupprimer
  27. Euh pour un gel douche je ne depasse (enfin j'essaye de ne pas dépasser) 3€ 3€50 mais ce qu'il faut savoir c'est que je suis fan de gel douche, du coup je repars avec 5gels douche (minimum) différents à chaque fois que je ressort de ce rayon! pour un shampoing c'est à peu près le même budget (j'y mettrait bien plus si je pouvais mais ce n'est pas le cas!), pour une crème de jour, j'ai réussi à y mettre 22€, je trouve ça vraiment cher déjà, donc je ne pense pas être prête à y mettre 50 euros, et j'achète pas de rouge à lèvres donc voilà !!!

    RépondreSupprimer
  28. Poppy Lou17/1/11

    je n'ai pas vraiment de prix limites, tant que ce n'est pas abusé (genre 300E la crème!!). Mes 1ers critères de choix sont la qualité et surtout l'efficacité. En revanche, payer pour rêver, ça c'est NIET!!! Je sais le faire toute seule et c'est gratuit!!
    J'ai remarqué que ces derniers temps, niveau soin, j'ai de plus en plus de produits de para, des produits qui donne de vrais résultats et qui sont pourtant moins chers qu'en parfumerie.

    RépondreSupprimer
  29. Oh que oui j'ai des limites! A une époque je vivais très confortablement financierement, j'avoue que je me faisais certains petits plaisirs mais très limités quand même. ouis un jour, patatra, le chute vertigineuse, la galère totale, plus qu'un seul salaire pour vivre à 4,ou le moindre centime est important (oui j'en était rendu là). Dans ces moment là, tu relativises pas mal les choses et tu vas surtout au necessaire, le superflux ne t'éfleure même plus l'esprit. Quand tu remontes la pente, et que tes finances deviennent plus confortable, il n'en reste pas moins que tu te souviens de tes années de galère où la priorité était de faire bouffer tes enfants et continuer a payer ta maison....aujourd'hui les principes de cette époque sont encore biens ancrés en moi, et un plaisir de temps en temps est quand même très mesuré!
    Le gel douche à 15€, même pas en rêve, après la chute est trop difficile à vivre!

    RépondreSupprimer
  30. Anonyme17/1/11

    Kikou teddy, c'est aussi une question de budget. Je voudrais par exemple m'offrir certaines crèmes qui coutent cher, mais je ne le ferais pas pour la simple raison que j'ai d'autres priorités, donc j'essaye de futer pour acheter au meilleur qualité-prix.

    RépondreSupprimer
  31. Ah, les limites... Les miennes commencent doucement à changer. Jusqu'à il y a encore quelques mois, sans boulot, c'était pas évident de se faire plaisir, alors la quasi totalité de mon "budget beauté" passait dans les produit... Allez, je te laisse deviner. (Mais oui ! Pour cheveux !)

    Depuis que ces derniers ont commencé à poser problème, je ne regarde plus trop au prix ni au nombre de produits achetés... Kerastase reste sans doute le masque le plus cher, mais à côté, Tigi, L'oreal Pro, Wella etc restent des marques de salon. Et l'huile d'argan, les soins anti-chaleur, spray démêlant, ... Difficile donc de donner un budget précis, mais disons : 30€ par produit.

    Depuis que j'ai un salaire, je commence timidement à m'accorder des plaisirs beauté plus variés. Mon chéri me disait il n'y a pas si longtemps "ce sont quand-même de grosses sommes pour quelque chose d’éphémère", ce à quoi j'avais répondu "Oui, vu comme ça en effet, mais c'est aussi un moment de détente à l'application, de l'excitation à l'achat, du plaisir d'avoir pu s'offrir telle ou telle crème, la sensation d'une peau douce, tel ou tel parfum, telle ou telle texture... Ca me fait plaisir, ça me fait du bien". Il a compris je crois, et me regarde avec un sourire en coin quand je consulte blogs beauté et autres qui me font baver d'envie...

    Il y a une marque que j'adore (je suis très sensible au Packaging, c'est mal.) et qui me donne des remords quand je craque, c'est Benefit. Parce que je trouve leurs produits chers, mais que j'en meurs d'envie rien que pour l'emballage, et ça me semble une raison assez limite :D

    Allez, pour le jeu des palliers :

    - Rouge à lèvre : 15€
    - Crème visage : 40€
    - Gel douche : 10€

    RépondreSupprimer
  32. cleopat17/1/11

    et moi je ne sais plus où j en suis!:(
    j'avais des seuils, mais à lire les blogs de beauté(et de mode aussi!) et les prix de certains produits, j'en arrive à me dire que je suis nulle, que je ne m autorise rien, parce que je trouve tout trop cher! j ose de moins en moins faire remarquer que le prix me semble élevé, je me sens de plus en plus hors du coup !
    et que vu que tout le monde semble trouver normal les prix pratiqués, je pense que, comme le chante Lavilliers, "J'ai atteint la date limite"
    "Je croyais, la vie passe vite Je croyais, je n'crois plus en rien"... et sans aucun mauvais jeu de mot je dois faire partie aussi, du "clan mongol"
    A part ça tout va bien! et je vous lis tous avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
  33. manoune tigresse17/1/11

    Moi personnelement ,je vais pas dire que j'ai de seuil mais disont que je fonctionne au coup de coeur et si j'estime qu'un produit est un peu cher je restreindrait sur une autre categorie, je vais pas te dire que je mettré 50 euros pour un gel douche ( ok j'extrapole) mais bon disont que si je me lache d'un coté je serait moins depensiére sur l'autre !

    RépondreSupprimer
  34. quand on aime on ne compte pas, non? J'ai acheté dernièrement le gel lavant surgras Rêve de Miel de Nuxe. 18 € le flacon pompe. Oups!! Personnellement je l'adore.. mais c'est cher quand même! Est-il utile de parler de mon "craquage" beauté du week-end?... depuis le temps que je lorgnais dessus je me suis offert le sérum Advanced Night Repair et l'Huile pour le Bain Alien de Mugler... Re oups. mais avec -30%. Ma conscience est allégée. Mon porte monnaie aussi d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  35. @ Tanagr : oui, puis lorsqu'il y a des promotions comme ça, on est plus enclin à dépenser car on se dit que c'est cher, mais toujours moins que ça l'était !

    @ Sophielondon : Ah, Dop, une vraie Madeleine de Proust celui ci ! Il n'est pas distribué du tout au UK ?
    Sinon, un achat parfum minimum par an, quel que soit le prix, les parfums durent tellement longtemps quand on alterne entre 3/4 et qu'on en met qu'une fois/jour.

    Heuresement en tout cas que tu convertis les £ en € car sinon, j'étais perdu ! Et pour le parfum, c'est tellement impossible d'en trouver à bon marché que je pense que c'est dorénavant acquis qu'il faut dépenser cher pour s'en offrir.

    Pour les échantillons La Prairie, je t'avoue n'en avoir jamais eu. Ma Moman a eu un jour une base de teint dorée, elle ne jurait que par ça et voyait vraiment la différence (alors que même si c'est une super marque, si elle ne voit aucun effet, elle le dit aussi!).

    @ Eugénie : Ah, comme toi, j'ai eu ma pérode fringues ! Maintenant, c'est très rare que j'ai envie d'aller courir les magasins, je dois vieillir. Je n'ai d'ailleurs toujours rien acheté aux soldes !

    @ Gattacanne : C'est clair qu'à 25 euros, on a moins deremord à passer rapidement à un autre soin si l'on est pas plus enthousiaste que ça. Et je note pour le dentifrice Weleda que je dois essayer depuis des mois, parait qu'il est top sur la blancheur des teeths !

    @ Jasmine : tu as bien raison d'investir dans un bon fond de teint car cela peut toute de suite faire la différence et éclairer un visage. A ce niveau, c'est un investissement vraiment justifiable je trouve.

    @ Célèb : yes, pour moi le palier identique entre un gel douche et un shampooing n'est valable que parce que je suis un mec, c'est vrai que pour vous Mesdames, vos cheveux demandent souvent plus que des produits d'entrée de gamme.

    Bien d'accord avec toi sur le prix des palettes d'ombres à paupières, on en reparlera d'ailleurs rapidement demain.

    @ Marjorie : j'avoue que de mon côté, j'occulte justement un peu trop ce critère que je devrais plus prendre en compte. Mais quand même rassures moi, les pinceaux ne coûtent pas 100 euros quand même, je m'étais arrêté sur du 40, voire 45 euros ?

    @ Chouby36 : effectivement, je pense que tu es la plus économe d'entre nous ! Et si tu y trouves ton compte au niveau de la qualité de tous ces produits, tu as bien raison !

    @ Spookey : j'ai eu peur, 30ml pour un contour des yeux, tu en aurais eu pour 3 ans !

    RépondreSupprimer
  36. @ Jube : ah bah tu me connais, je suis le roi des sujets philosophiques beauté ! Tu mets en tout cas le doigt sur quelque chose d'intéressant, à savoir qu'il y a le prix réel du produit et le prix perçu, celui que l'on est pr^te à lui accorder en fonction de tous les béénfices qu'il apporte. Et lorsque le second atteint le premier, on est capable de craquer sans souci ni la moindre culpabilité (je ne suis pas sûr d'être très clair pourant je t'assure que dans ma tête, c'est clair comme de l'eau de roche !).

    Et encore Esthederm ! Entre ça et Dermalogica, vous avez toutes testé des trucs qu'il me reste pour ma part à découvrir !

    Yep, Philippe Rosoli ! Elles sont cuitas les bananas !

    @ Beauteetc : "Là, on parle de passion, car soyons honnête, on n'a pas besoin de tout ça. Je veux dire, c'est pas vital. C'est un hobby, une passion." : pas mieux, et c'est vrai que c'est aussi important de le dire.
    Il faut reconnaître la valeur des choses, se dire qu'on peut trouver moins cher.

    Et pour répondre à ta question, je plussoie le fait qu'un vernis à ongles à 150 francs (pour les it-vernis de chaque saison) aurait peut-être plus de mal à passer.

    @ Fanny : oh tu sais, les coefficients multiplicateurs sont les mêmes pour tout le monde (x4 si je ne m'abuse).

    @ Silana : tout à fait, c'est important de se placer tant que possible en tant qu'acheteur lambda poru savoir si oui ou non, tel soin mérite que l'on y investisse son prix.

    Et je crois que je vais me pencher sur les soins
    Bobbi Brown car j'en ai marre d'entrendre de supers avis dessus sans avoir testé àa !

    @ Gwen : 5 gels douches à 3 euros ou un à 15 euros, deux types de plaisir finalement pas si éloignés !

    @ Poppy Lou : si j'étais mauvaise langue, je diraisque de plus en plus les formules de pharmacie se défendent bien par rapport aux parfumeries. On a juste le glamour et le luxe en moins mais ça comme tu dis, c'est du domaine du rêve et du plaisir que cela procure. Qui pour le coup est loin d'être gratuit !

    RépondreSupprimer
  37. @ Chanatalib : on est bien d'accord, la beauté n'est pas un besoin primaire et donc loin d'être prioritaire dans un budget en temps de crise. C'est êut-être lorsqu'on traverse des passes un peu dures financièrement qu'on apprécie le plus le moindre petit soin que l'on peut s'offrir.

    @ Morue : le meilleur qualité-prix, la plus difficile des quètes.

    @ Tyra : lol, j'adore le dialogue avec ton Chéri où l'on sent toute la force de persuasion féminine !

    Pour benefit, c'est loin d'être les plus chers en parfumerie, je pense que tu peux raisonnablemet craquer sur un produit de temps en temps sans trop avoir à culpabiliser.

    @ cleopat : lol, ça fait du bien de le dire, non ?! Je te comprends, tout paraît cher aujourd'hui et j'en ai bien conscience. C'est pour ça que j'essaye de parler de toutes les marques, de Yves Rocher à Chanel pour que chacun y trouve son compte. Et surtout parce que c'est cette richesse qui fait la Planète Beauté !

    @ Manoune tigresse : la théorie des vases communicants !

    @ Pamme : 30% de réduction, whaoouh, c'est quoi ton super plan ! Et je veux ton retour sur le ANR, ce soin est de plus en plus haut dans ma wishlist !

    RépondreSupprimer
  38. Coucou Teddy! pas de problème je te donnerai mon avis (éclairé sur le ANR). Je n'ai lu que des éloges et moi aussi il figurait sur ma wishlist depuis pas mal de temps. Dès ce soir je l'essaye! mon souhait principal l'éclat et prévenir l'apparition de ces méchantes rides qui nous menacent toutes... et tous! Je l'ai déniché chez Marionnaud... en fouillant bien!!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails