16 janvier 2011

Le soin cosmétique le plus vendu en 2010


Maintenant que toute la blogo beauté en a terminé avec les tops beauté de l'année 2010, il est temps de passer à d'autres bilans tout aussi intéressants puisqu'indiscutables. En effet, à mi-janvier, les chiffres de vente de l'année passée commencent à tomber. Avant de découvrir très vite quels ont été les parfums les plus vendus des douze derniers mois, je peux d'ores et déjà vous dévoiler l'identité du soin cosmétique le plus vendu de l'année en parfumerie ? Quel a été le flacon qui est passé le plus de fois aux caisses des Sephora, Marionnaud, Nocibé et autres enseignes du réseau sélectif français ?

Puisque j'ai décidé en 2011 d'être d'humeur joueuse le samedi, je vais vous laisser le deviner... Un indice néanmoins pour vous mettre sur la voie, il s'agit de l'un des 5 soins présentés sur la petite vignette ci-dessus. Alors, entre le Sérum Abeille Royale Guerlain, le nouveau Sérum fermeté Sisleya Sisley, le Soin de nuit de la gamme Génifique chez Lancôme, le Vaccin anti-âge Vax'in for youth Givenchy et le Concentré anti-taches Even Better Clinique, quel a été le best-seller cosmétique de l'année, affichant fièrement à son compteur un flacon vendu toutes les 6 minutes depuis son lancement ? Je vous laisse faire vos pronostics (peut-être vous même avez-vous eu l'occasion d'essayer l'un des soins ?) et vous dévoilerai un peu plus tard la réponse à cette mini devinette (avec évidemment quelques infos complémentaires et exclusives sur ce soin résolument pas comme les autres ! ). Pendant ce temps là, je n'ai plus qu'à m'occuper du fameux tirage au sort que vous attendez toutes et tous !


EDIT DIMANCHE 16 JANVIER

Allez, dévoilons donc l'identité de ce fameux soin que je vous fais chercher depuis hier. Si j'en crois vos pronostics, c'est la crème de Nuit Généfique qui serait le best-seller 2010 des parfumeries françaises... Est-ce que vous aviez vu juste ? Et bien non, même si la franchise Généfique est effectivement très rentable pour Lancôme, c'est un autre soin que l'on trouve sur la plus haute marche du podium : Concentré Anti-Taches Correction Teint Even Better Clinique. Vous n'étiez d'ailleurs pas totalement à côté de la plaque car c'est la seconde référence que vous aviez le plus cité hier.


Décryptons donc rapidement cette success story en commençant par un chiffre. Depuis son lancement le 6 avril 2010, Clinique a déjà écoulé près de 75 000 flacons de cette référence. Un chiffre qui peut paraître "faible" sur 30 millions de femmes en France mais qui ne l'est pas du tout puisqu'il représente, comme mentionné hier, un flacon vendu toutes les 6 minutes. Alors, pourquoi cet engouement pour un produit dont la cible était en plus assez restreinte puisque ne concernant que les femmes présentant des irrégularités pigmentaires. Je pense qu'il y a avant tout une formule vraiment top (attesté par des études cliniques assez solides il faut bien le dire). Je connais pas mal de femmes qui ont eu l'occasion de l'essayer et qui m'ont dit avoir été totalement bluffées par son efficacité. Même sur ce blog, je ne compte pas le nombre de fois où j'ai eu des commentaires de lectrices me vantant les mérites de ce soin. Cela a encore été le cas pas plus tard que cette semaine avec ce commentaire de Jezebel que je me permets de reprendre ici pour vous faire voir à quel point ce concentré Even Better a l'air convaincant :

"Sinon, comme tu sais que je suis une inconditionnelle de Clinique, je vais te parler du soin qui a été ma révélation de 2010. Le but premier n'est pas l'oxygénation du teint, puisqu'il s'agit du concentré anti-taches correcteur de teint. Je l'ai utilisé pour gommer mes cicatrices d'acné (et il a une action de dingue, je te dis pas !) mais le deuxième effet de ce produit se retrouve sur l'éclat du teint, et après une semaine j'ai vu une différence à ce niveau : teint moins terne, peau plus éclatante, joli grain de peau. Après des semaines de stress enfermée entre 4 murs, ça m'a été utile ! C'est le seul soin que j'ai essayé qui a fait une amélioration au niveau de l'éclat du teint, donc je ne peux te parler que de celui-la, désolée... Mais si tu as quelques marques ou cicatrices (au bonheur intense...!) je te le conseille à 100% !"


Mais Jezebel est loin d'être la seule à le penser puisqu'il y a quelques semaines, Clinique a organisé une opération sur son site où ses consommatrices devaient venir déposer leur avis sur le produit de leur choix. Sur les quelques 800 commentaires enregistrés, plus d'un quart concernait le Concentré Even Better et surtout, tenez-vous bien, 97% des femmes disaient qu'elles le conseilleraient sans hésitation à une amie ! Un taux juste énorme et jamais atteint par Clinique, même aux USA où la marque est pourtant numéro 1 des brands prestige.


Je pense que si la formule semble incontestablement convaincante, il ne faut pas non plus occulter toute le dispositif marketing mis en place par Clinique pour ce lancement. Je pense particulièrement en disant cela au spot TV qui était très bien foutu et que je vous invite d'ailleurs à redécouvrir ICI. Ces petits oeufs tachetés et redevenant en quelques secondes d'une unité de couleur totale marquaient bien les esprits, d'autant que cela fait quelques années maintenant que Clinique n'avait plus communiqué via des spots TV. Pour leur retour en tant qu'annonceur, la marque a donc mis les petits plats dans les grands en soutenant ce lancement tout au long de l'année, quitte à "sacrifier" un peu leur autre nouveauté soin, le Sérum Repairwear qui avait pourtant lui aussi un énorme potentiel (c'est aussi un produit sur lequel j'ai des retours monstrueux, notamment des 10 veinardes qui l'ont gagné lors du concours de mon 200ème billet et qui en parleront mieux que moi).

Reste à savoir maintenant si ce succès se poursuivra dans le temps... Ce qui est d'ores et déjà certain et que je peux vous annoncer en exclu, c'est que les addicts à ce soin magique pourront dès le 28 mars craquer pour son nouveau format XXL. Un flacon 50ml, alors qu'il n'était disponible pour le moment qu'en 30ml. Even better, even bigger !

71 commentaires:

  1. Je pencherai pour le soin anti-tâches Clinique!
    Bon samedi

    RépondreSupprimer
  2. je dirais le soin lancome non ?
    un produit toutes les 6 minutes, c'est juste énorme!

    RépondreSupprimer
  3. Zabinou15/1/11

    Je dirais le Sérum Even Better de Clinique. C'est un de ceux dont on a le plus parlé (avec même une campagne de pub télé!) et il semble qu'il soit assez efficace. Je vote donc Clinique!

    RépondreSupprimer
  4. Je dirais d'abord le vax'in.
    Ou le soin Clinique ;)
    Lol pour le tirage au sort, n'oublies pas "pensez à faire gagner Malicia pour une fois" (en plus ça rime) :p

    RépondreSupprimer
  5. Je penche pour Génific de Lamcôme

    RépondreSupprimer
  6. manoune tigresse15/1/11

    moi je dirait le sérum fermeté Sisley , la bouteille attire deja l'oeil , il m'as l'air pas mal donc je mise ma main sur sa ! Sa strouve je suis a l'ouest mais bon ! ^^

    RépondreSupprimer
  7. moi je vote genefique !! :)

    RépondreSupprimer
  8. Eugénie15/1/11

    Je dirais le Vaccin anti-âge Vax'in for youth de Givenchy mais je ne suis vraiment pas sûre. C'est impressionnant en tout cas, un flacon vendu toutes les 6 minutes, wow! Et je n'ai jamais eu l'occasion de tester ces produits (à cause du prix!)

    Des bisous Teddy, je croise fort fort mes petits doigts ..
    Eugénie :)

    RépondreSupprimer
  9. emiliepicasso15/1/11

    Je dirais le Génifique de Lancome!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour!
    J'hesite entre Givenchy et Clinique mais j'opterai pour Givenchy qui correspondrait à plus de femme que pour de l'anti tache. Donc plus de cliente ;-)
    Bon courage avec les 1621 commentaires!!! Tu as de quoi faire je crois!

    RépondreSupprimer
  11. Moi je dis que c'est Clinique !

    RépondreSupprimer
  12. Pour l'instant, petit avantage à Lancôme et Guerlain est à la bourre dans vos pronostics.

    Guerlain 0
    Sisley 1
    Lancome 4
    Givenchy 3
    Clinique 2

    RépondreSupprimer
  13. Poopoopidoo15/1/11

    Je pense que c'est even better clinical de clinique.

    RépondreSupprimer
  14. cc
    j aurai dit clinique également

    RépondreSupprimer
  15. Je pencherais pour celui de Clinique, par rapport à la distribution de la marque dans le monde...

    RépondreSupprimer
  16. Dragonfly15/1/11

    Je dirais Lancôme ou Givenchy...mais si j'étais prête à mettre ce genre de prix dans un soin, j'aurais choisi Guerlain ;-)

    RépondreSupprimer
  17. @ Alexandra : attention, je ne parle que de la France ! C'est le soin cosmétique le plus vendu de l'année en France que nous recherchons aujourd'hui ! Mais c'est vrai que j'aurais du préciser, je vais le faire de ce pas d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  18. bonjour tout le monde

    je cherche à répondre à la question du jour, mais... ah oui, c'est vrai, le concours est déjà fini!!!!! mais c'est passé trop vite!!! je vais m'ennuyer sans ma petite recherche quotidienne!!!

    c'est cool pour ta conférence de presse teddy! tu as du faire un sacré bon boulot

    RépondreSupprimer
  19. Vax'in for youth je pense vu les rayonnages de Sephora. J'ai eu l'occasion d'avoir un échantillon, et je sais pas si je suis convaincue ou pas : je n'ai que 30 ans et pas de rides. Mais bon les produits de prévention anti-ride sont ceux les plus difficiles à tester avec un échantillon. :o

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Teddy !

    Sans hésitation Génifique de Lancôme, ce produit a raflé pas mal de récompenses en matière de beauté, donc ça me paraît logique que ce soit celui-là ! Courage pour le dépouillement, plus de 1600 commentaires, ça va être du boulot ! ; )

    RépondreSupprimer
  21. Jasmine15/1/11

    Encore un petit exercice pour que nos neurones ne se rouillent pas trop vite!...Teddy, you are a star! en plus de nous proposer des articles géniaux pour nous garder jeunes et beaux/belles, tu prends soin de faire marcher nos neurones le plus souvent possible pour nous éviter l'Alzeihmer précoce: tu ne serais pas notre ange gardien, par hasard?...:-)
    Pour revenir à la question du jour, comme il s'agit de la France uniquement, je dirais le Lancôme mais suivi de très, très près par le Clinique, puis le Sisley (because le prix quand même)et ensuite le Guerlain (sorti assez tard dans l'année non?) et le Givenchy (dernier car la marque est difficile à trouver en province, je ne la connais absolument pas).
    Voilà, j'attends la réponse correcte maintenant, bonne journée à tous!

    RépondreSupprimer
  22. Je dirais Lancôme aussi mais c'est un peu au hasard mon choix!!!

    RépondreSupprimer
  23. Lancôme garde la tête, suivi à égalité par Clinique et Givenchy. Pour le moment, vous ne semblez pas misé sur un incroyable succès de Guerlai et de Sisley !

    Guerlain 0
    Sisley 1
    Lancome 8
    Givenchy 5
    Clinique 5


    @ Koumkoum : oui, oui, merci, la conférence était top et je vous en reparlerai d'ailleurs bientôt car c'est une nouvelle marque qui peut vous intéresser !

    @ Jasmine : je veux bien être nommé ange gardien mais à condition seulement que vous ne m'appeliez pas Joséphine !

    RépondreSupprimer
  24. Je dirais bien aussi le Génifique de Lancôme... Bien que la Vax'in aussi a fait du bruit, du coup...
    Nan, je reste sur le Lancôme :)

    RépondreSupprimer
  25. Je pense que le succès d'un produit vendu toutes les 6 minutes revient à Lancôme également...

    RépondreSupprimer
  26. Alors moi je dirais le Lancome....
    Pas que Sisley soit mauvais, mais je pense que les produits sont trop cher, et les vendeurs ne nous entrainent pas vers cette marque même si ils savent que l'on possède déjà certains produits de la marque. Et surtout il n'est pas présent dans toutes les enseignent... je me demande même si par hasard S****** n'aurait pas l'exclusivité dessus...
    Pareil il me semble que le Givenchy est trop récent pour avoir eu une renommée telle qu'il est vendu partout toutes les 6 minutes.
    Pas Clinique car j'ai entendu quelques critiques sur leur produits et on m'a conseillé un produit d'une des marques que tu présente au dessus....
    Et le Guerlain, j'en ais jamais entendu parler (du produit... la marque je connais ^^), je suis blonde mais pas trop ^^

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour
    Je pencherais pour ... le Soin de nuit de la gamme Génifique chez Lancôme. Un peu au pifomètre, j'avoue !!

    RépondreSupprimer
  28. Je pense que c'était le Vaxin de Givenchy. Par contre, j'aurais pensé que le Advanced Night Repair de Estée Lauder s'y trouverait.

    RépondreSupprimer
  29. Ah, on dirait que le Lancôme commence à prendre une avance considérable avec deux fois plus de votes que Givenchy et Clinique qui sont toujours à égalité dans vos pronostics... Et si c'est Guerlain ou Sisley la bonne réponse, il y en a qui vont être surpris !

    Guerlain 0
    Sisley 1
    Lancome 13
    Givenchy 6
    Clinique 6

    RépondreSupprimer
  30. nino1915/1/11

    Généfique de Lancome......C'est aussi mon avis....Ce sont tout de même des produits très cher, ouah, les gens ont les moyens il semblerait !!!! (ma petite pique du jour!!!!hihi)......

    RépondreSupprimer
  31. L'huile Deep Clean Oil, nah ?

    RépondreSupprimer
  32. Com je te le disait dans un précédent com lancome m'a envoyé le dernier généfique a tester avant sa sortie ! Moi qui a une peau très sèche ce soin a été une véritable bénédiction pour ma peau ( mon seul regret j'ai reçu le soin en version 30 ml , alors que dans les magasins c'est du 50 qui est vendu ) mais bon je vais pas me plaindre et dire que c'est une très bonne crème peau sèche , avant j'avais loa crème darphin hydration continue et qui me laissait kan même avec des tiraillements

    RépondreSupprimer
  33. DelphineD15/1/11

    Bonjour Teddy

    Je pense au Généfique de Lancome.
    Je l'ai essayé et c'est vraiment un produit TOP je pense que le bouche à oreilles a du bien fonctionner et ils ont fait en plus une grosse campagne de pub.

    Bon courage pour le dépouillement des votes.

    RépondreSupprimer
  34. nadine15/1/11

    Je pencherais pour ... Génifique chez Lancôme!
    Je l'ai adopté depuis quelques semaines!

    RépondreSupprimer
  35. tanagr15/1/11

    Bonsoir,
    moi je dirais le soin de nuit Génifique de Lancôme ???
    Allez bon week

    RépondreSupprimer
  36. nino1915/1/11

    je ne vois pas mon comm...hihi. ma petite pique t'as piqué cher mr teddy, ce n'était pas méchant, et ça ne t'étais, (bien évidemment pas destiné)...Ah Nino, quand elle pique, elle pique, vilaine va!!!! je maintiens mon choix tout de même le fameux Lancome, qui, soit dit, en passant à un joli pot.....

    RépondreSupprimer
  37. Je pense au Génifique, suivi du Clinique peut-être ?
    Le Guerlain est sorti tard dans l'année, donc je l'écarte, mais il gagne haut la main la palme de la plus jolie présentation !
    Enfin tout ça confirme l'engouement pour les sérums...

    RépondreSupprimer
  38. christine8415/1/11

    Coucou, j'adore ces petites devinettes

    j'hesite entre clinique ou lancome mais je dirai lancome car c'est celui qui me tente le plus (a cause de la pub faite a son sujet?)

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir!
    J'aurais dit Lancome si ce n'était pas le soin de nuit... En effet Genifiaue a l'air d'être la nouvelle poule aux oeufs d'or de L'Oréal au vu de la facon dont la gamme est en train de s'etoffer... Mais revenons a nos moutons. Les francaises rechignent à utiliser une creme de nuit alors je penche plutot pour l serum Even Better de Clinique! Pas trop cher et présenté très intelligemment comme une alternative aux solutions "médicalisées"....
    Verdict cher Teddy?

    RépondreSupprimer
  40. le Soin de nuit de la gamme Génifique chez Lancôme, je pense il paraît qu'il est génial, c'est ma maman qu'il l'utilise et elle l'adore donc je dis celui ci. Aujourd'hui j'ai acheté le contour des yeux au citron de fruit forever, on verra son efficacité en tout cas son odeur est a tombé. Bon samedi

    RépondreSupprimer
  41. cleopat15/1/11

    je dirais le Vaccin anti-âge Vax'in for youth
    d'ailleurs je devrais penser à me vacciner !
    bon week end ☼

    RépondreSupprimer
  42. Je mettrais presque ma main a coupé qu'il s'agit du génifique de lancôme. (avec toutes les opé lancôme en parfumerie...).
    Mais bon je sens que je vais avoir tort ^^

    En tout cas ce ne peut pas être Sisleya, car je ne pense pas qu'il puisse, du fait de son prix, partir toutes les six minutes en france.

    Après pourquoi pas Even Better. C'est abordable, clinique est une marque sûre...

    J'attends impatiemment la réponse!

    RépondreSupprimer
  43. Poppy Lou15/1/11

    Je dirais Généfique de Lancôme. Ce produit a fait tellement de bruit à sa sortie, que j'ai vu des jeunes femmes de 25 ans vouloir acheter cet anti-âge destiné à des peaux plus mâtures.
    Niveau comm, ils ont fait très très fort chez Lancôme!!

    En ce qui me concerne, c'est le Even Better qui m'intéresse, si il est aussi efficace qu'on le dit, peut-être viendra t'il à bout des quelques traces restantes de mon mélasma??

    C'est marrant la pub Généfique est en train de passer à la télé pendant que j'écris ce com. Un signe?

    RépondreSupprimer
  44. Eugénie15/1/11

    Mystère mystère.. ;)

    RépondreSupprimer
  45. Entre le Sérum Abeille Royale Guerlain, & le Concentré anti-taches Even Better Clinique ... !

    Je dirais le Sérum Guerlain :)

    Bises

    RépondreSupprimer
  46. J'hesite entre even better car je connais beaucouuuuuuup de femmes noires, métisses et blanchesl'ayant acheté TOUTEFOIS Genefiquede lancôme vu l'evolution cosmétique et le fait que la population francaise est vieillissante hum allez hop genefique!

    RépondreSupprimer
  47. Mhmmm... L even Better de Clinique! enfin j'crois :p

    RépondreSupprimer
  48. Je dirais le Concentré anti-taches Even Better Clinique, c'est celui dont j'ai le plus entendu parler

    RépondreSupprimer
  49. Anonyme15/1/11

    Bonsoir,
    moi je dirais Sisley même si ça va contre les statistiques ;-)
    Bonne soirée
    Amélie

    RépondreSupprimer
  50. Clinique Even Better! ;)

    RépondreSupprimer
  51. Lancôme, car c'est le produit que j'ai tout de suite reconnu, mais pas essayé.

    RépondreSupprimer
  52. MissLittlePanda16/1/11

    Moi je dirais le clinique que j'ai d'ailleurs trouvé bien efficace!

    RépondreSupprimer
  53. Je pense au Généfic et le nutrics qui viens juste de sortit et que la marque m'avais envoyé pour le teser est tout simplement génial pour les peaux sèches , bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  54. Tiphanie16/1/11

    Je pense que ce serai le Even Better de Clinique

    RépondreSupprimer
  55. chouby3616/1/11

    bonjour oh j'heiste entre clinique et lancôme mais je pense plus a lancôme on verra j'attends ta réponse avec impatiente

    RépondreSupprimer
  56. Jasmine16/1/11

    Ouh ouh Teddy! bientôt 11h30, ce n'est pas l'heure de te réveiller et de mettre fin à l'insupportable suspense?!!!:-)

    RépondreSupprimer
  57. Eugénie16/1/11

    Je n'y aurais pas pensé! En tout cas chapeau à la marque! Ce soins ne me correspond pas mais s'il l'était, aucun doute que j'irais l'essayer vu les avis!

    Gros bisous Teddy, & bon dimanche! (J'adore les devinettes du samedi!)

    Eugénie :)

    RépondreSupprimer
  58. Allez, un dernier check point avant de vous dévoiler la bonne réponse !

    Guerlain 1
    Sisley 2
    Lancome 28
    Givenchy 7
    Clinique 12

    RépondreSupprimer
  59. Jasmine16/1/11

    Bon je l'avais mis 2ème et j'avais hésité....
    Quel est le classement pour les autres sérums, Teddy et as-tu des retours sur eux? Merci:-)

    RépondreSupprimer
  60. Je dois être bizarre; je ne l'ai pas du tout trouvé efficace ce sérum :( Ni atténuation des tâches, ni éclat, ni rien du tout!

    RépondreSupprimer
  61. Quelle surprise de voir mon commentaire cité dans ton article ! Le début de la gloire ! (non, je rigole !) En tout cas, rien qu'en voyant le début de ton article, j'étais persuadée qu'il s'agirait du sérum de Clinique. En tout cas, pour ma part, c'est une marque dont la compétence et l'efficacité ne sont plus à prouver, et je sais que leurs produits font partis de mes basiques auxquels je reviens toujours ! Je viens de prendre un coffret Basic 3-temps, et je pense à reprendre un flacon de ce fameux sérum Even Better...
    Passe une bonne journée ensoleillée (enfin, s'il y a du soleil chez toi ? En tout cas, en Suisse, il fait grand beau, pour une fois .. !)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  62. De plus en plus tentée, je vais me renseigner sur son prix et le tester je pense !

    RépondreSupprimer
  63. Comme quoi, on peut se tromper !!! J'étais persuadée que c'était Génifique !!! Merci Teddy pour cette info ! ; )

    RépondreSupprimer
  64. ah je n'aurais pas pensé que c'était le clinique !

    RépondreSupprimer
  65. DelphineD16/1/11

    Bon mon prochain achat va surement etre ce sérum de Clinique !!!

    RépondreSupprimer
  66. nino1916/1/11

    Tiens, le 28 mars c'est mon anniversaire, ça pourrait être un joli cadeau pour Nino...hihi....

    RépondreSupprimer
  67. Poppy Lou17/1/11

    Ah bah, comme quoi je ne suis peut-être pas la seule à me battre avec mon mélasma!!
    Il faut vraiment que je le teste ce sérum, j'en entend tellement de bien.

    RépondreSupprimer
  68. Je viens de voir ton billet, et, facile a dire apres coup, je ne suis guere surprise (bien que les prix pratiques en France par Clinique sont outrageusement eleves compare aux US ou UK!!). Et je trouve que ce succes est merite : comme tu le dis, le visuel publicitaire est, bien que simple, super marquant; la TV a forcement du jouer un role; et je pense que, bien que l'anti-tache soit au depart une niche de marche, la communication sur les effets et l'efficacite a ete tellement claire et "sincere" que beaucoup de femmes ont finalement du se sentir concernees.
    Je ne serais pas surprise que ce soin soit aussi le best-seller ici au Royaume-Uni. On le voyait dans tous les magazines, et je me souviens de l'interieur de la station Bond Street (qui donne en plein milieu d'Oxford street, a 2 pas des grands magasins comme Selfridges et... du siege du groupe Estee Lauder!) qui avait ete entierement retapisse avec cette publicite - je ne risque pas d'oublier ces petits oeufs! A ce moment je travaillais chez une autre marque du groupe et je peux te dire qu'en interne aussi, la campagne de seduction battait son plein : on avait eu un teasing, des leaflets deposes sur nos bureaux etc.
    Bref, bravo Clinique!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails